• Aucun résultat trouvé

Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès 1"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza

Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès

1

Filière SMP S4

Examen du Module Optique Physique (session normale 2014-2015) (Durée 1h30)

M. ABARKAN

Exercice 1

Une onde lumineuse plane non polarisée traverse tout d’abord un premier polariseur rectiligne puis un second appelé analyseur dont la direction de polarisation fait un angle θ avec la direction de polarisation du précédent.

1. Rappeler l’expression de l’intensité lumineuse Is qui émerge du dispositif sachant que l’intensité incidente était I0. Représenter graphiquement son évolution en fonction de θ.

2. Initialement, on avait θ = 15°. On passe à θ = 5°, quelle est la variation relative de l’intensité lumineuse ?

3. Même question lorsqu’initialement θ = 75° et qu’on passe à θ = 85°. Quelle conclusion peut-on tirer ?

Exercice 2

Le quartz est un matériau biréfringent utilisé dans la fabrication de lames de phase (no = 1.544, ne = 1.553). On souhaite fabriquer une lame demi-onde à la longueur d’onde λ = 632, 8 nm. Calculez l’épaisseur de la lame de quartz.

Exercice 3

Nous éclairerons des objets plans (fente, double fente…) par une onde plane monochromatique. Dans ces conditions, lorsque l’objet plan est placé dans le plan focal objet (O’x’y’) d’une lentille convergente, le champ diffracté dans le plan focal image (OXY) s’écrit :



 

 

( ' ' ) ' '

' exp 2 ) ' , ' ( )

,

(

0 x X yY dxdy

f y i

x E Y X

E

 

où E0 est l’amplitude de l’onde plane dans le plan de l’objet, λ la longueur d’onde, f’ la focale de la lentille et τ le facteur de transmission de l’objet (transparence complexe).

www.al3abkari-pro.com

(2)

Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza

Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès

2

1 - Calculez l’intensité du champ diffracté sur l’écran par une fente rectangulaire centrée sur O’ de dimension a (selon l’axe x’) et b (selon l’axe y’). Que se passe-t-il lorsque cette fente est décentrée ? lorsqu’on la tourne dans le plan (O’x’y’) ?

2 - Calculez l’intensité lorsque la longueur b de la fente devient très grande. Pour quelles valeurs de X l’intensité est-elle nulle ?

A.N : l’expérience a été réalisée en utilisant un laser He-Ne (λ=632,8 nm) et une lentille de focale 20 cm. Le maximum du signal est au centre de l’écran et la première zone sombre est observée à 4 mm du centre. En déduire la largeur de la fente a.

3 - Montrez que l’intensité du champ diffracté en un point M de l’écran par deux fentes de largeur a (selon l’axe x’) séparées d’une distance d (> a) s’écrit :

) ' ( cos ) ( sin )

(

0 2 2

f u X avec du

au c I M

I

 

4 - Représentez cette fonction pour d=3a/2.

A.N. λ=632,8 nm f’=20 cm. Le maximum du signal est au centre de l’écran et la première zone sombre est observée à 1 mm du centre. En déduire la distance entre les deux fentes.

5 - Devant une des fentes nous plaçons une lame semi-réfléchissante. Quel est le facteur de transmission τ (x') du système ? Calculez l’intensité sur l’écran.

www.al3abkari-pro.com

(3)

Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza

Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès

3

Correction Exercice 2

Solution : e = 35 μm en effet, =2/ (n2-n1)e Exercice 3

www.al3abkari-pro.com

(4)

Département Mathématiques, Physique & Informatique Faculté Polydisciplinaire de Taza

Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès

www.al3abkari-pro.com 4

Références

Documents relatifs

Déduire qu’un groupe ne peut jamais être la réunion de deux de ses sous-groupes propres.. Montrer que HK est un sous-groupe de G si et seulement si HK

Soit G un groupe fini non abélien dont lequel chaque sous-groupe de Sylow est maximal. Donc pour que G possède un seul q-sous-groupe de Sylow d’ordre q il suffit que q 6 |p −

Soit A un anneau intègre qui n’admet qu’un nombre fini d’idéaux.. Montrons que toute suite croissante (pour l’inclusion) d’idéaux de A

Dans Z , qui est bien un anneau, on a des éléments qui sont non inversibles et en même temps ne sont pas des diviseurs de 0.. Correction de

2 - Considérons maintenant le cas plus réaliste d’une source étendue, de largeur b dans la direction (Oy), centrée sur l’axe optique.. Écrire le terme d’interférences sous

Il s’agit de l’atelier quel fait l’assemblage de toutes les composantes des compteurs .ainsi il reçoit en entré l’ensemble du CKD du bloc moteur ainsi que de la base et le

L’USMBA a signé une convention cadre de partenariat et de coopération avec le conseil de la région Fès- Meknès portant sur ;La réalisation des études

[r]