• Aucun résultat trouvé

SCENIC SCOTLAND Du mardi 05 au mercredi 13 avril 2022 Du mardi 19 au mercredi 27 avril 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SCENIC SCOTLAND Du mardi 05 au mercredi 13 avril 2022 Du mardi 19 au mercredi 27 avril 2022"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SCENIC SCOTLAND

Du mardi 05 au mercredi 13 avril 2022 Du mardi 19 au mercredi 27 avril 2022

Amateurs de paysages, amoureux de l’Écosse ou fans de paysages écossais, réjouissez-vous car voici bien longtemps que nous ne vous avions pas concocté un tel programme, presque entièrement inédit ! Ile de Skye (depuis le temps qu’on en parle), Glenfinnan (enfin !), Loch Shiel, Ballachulish, Oban (cela fait longtemps), chutes de Dochart, Eilean Donan… un programme exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte. L’Écosse, on ne s’en lasse pas et on ne s’en prive pas !

(2)

Jour 1

Comme d’habitude, trajet Belgique - Ijmuiden puis traversée de nuit (compagnie DFDS) en cabine de une ou deux personnes (souper et pdj inclus).

Jour 2 : En route vers l’Écosse

Trajet « habituel » vers Berwick-Upon-Tweed et la frontière écossaise toute proche.

Arrêt à Paxton House pour le dîner (inclus) et la visite (guidée) de l’une des plus remarquables bâtisses (néo)-palladiennes du pays.

Lorsque le 17 novembre 1988, John David Home Robertson, dernier Laird de Paxton, lègue son domaine à la nation, il fait un beau, très beau cadeau ! Achevée en 1763, Paxton House doit sa beauté à trois architectes : les frères John, Robert et James Adam. Rien que ça ! Chippendale, Trotter, Adam, Millais… la liste des artistes majeurs dont on retrouve trace dans Paxton ferait pâlir plus d’un châtelain.

Poursuite du trajet vers Stirling.

Jour 3 : Les Trossachs

À le voir, on se dit que le château de Doune ne va pas être facile à prendre. On s’en doute, le site sur lequel on le construisit au 14ème siècle ne fut pas choisi par hasard. Stratégiquement placé à la jonction des Highlands et des Lowlands, le vieux château est étonnamment bien préservé ! Malgré son activité militaire intense pendant les guerres d'indépendance et la Guerre des Trois Royaumes

(Angleterre, Écosse et Irlande), il est resté presque intact et a servi à plusieurs tournages de films et séries comme Sacré Graal des Monty Python, Outlander et… Game Of Thrones !

Repas libre à Aberfoyle puis petite démonstration de chiens de berger regroupant canards (si, si) et moutons avant de rejoindre le Loch Katrine pour une croisière panoramique à bord du Sir Walter Scott, un bateau à vapeur classé et lancé en 1900.

Le Loch Katrine, porte d’accès au parc naturel des Trossachs, était une destination populaire au XIXe siècle, notamment grâce au poème de Walter Scott « La Dame du Lac » dont l’histoire se déroule dans cette région. Les rives du loch sont également les terres de naissance de Rob Roy MacGregor, hors-la-loi et héros populaire écossais du début 18ème siècle auquel Scott consacra une nouvelle

« Rob Roy ». La navigation à vapeur est liée à l’histoire même du loch, les moteurs au fuel y étant interdits depuis 1859.

Même si son extérieur ne paye pas de mine, la cathédrale de Dunblane est un édifice intéressant à découvrir pour son mélange de styles (fin 11ème

> 15ème siècle), sa relative simplicité et son histoire. L’usure des murs intérieurs de la nef rappelle qu’il n’y eut pas de toit pendant près de 300 ans. Quant à l’arrivée du chemin de fer, elle faillit entraîner la disparition de l’édifice ! Si le tennisman Andy Murray s’y est marié, on trouve aussi une stèle commémorative, à la mémoire des victimes du massacre du 13 mars 1996 ainsi que les tombes de Mary Drummond, une maîtresse de Jacques VI, et de ses deux sœurs, toutes trois empoisonnées !

à p.d. 1649 €

(3)

Jour 4 : Stirling - Ft William - Eilean Donan - Skye Départ de Stirling où nous aurons passé notre deuxième nuit vers le Glencoe, Fort William (lunch libre) puis l’île de Skye.

C’est à Killin que nous ferons une halte photogénique. Situé à ouest du Loch Tay, Killin s’articule autour des pittoresques cascades de Lochart, visibles depuis le vieux pont de pierre. Si le temps est avec nous, nous allons nous régaler.

Son emplacement sur une île, son pont de pierre à trois arches, sa silhouette trapue de forteresse médiévale, les eaux sombres du loch et les montagnes alentour… tout contribue à faire du château d’Eilean Donan le plus connu et le plus médiatisé des châteaux écossais. Présent sur les calendriers, les boites de gâteaux, les plateaux, porte-clés ou théières, il est aussi une star du grand écran puisqu’on y tourne régulièrement de grosses productions (Highlander, Le monde ne suffit pas (James Bond), Elisabeth l’Âge d’or, Rob Roy, Loch Ness…).

Ses premiers murs furent dressés au XIIIe siècle alors qu’il se trouvait à la frontière du royaume norrois de Man et des îles. S’il n'eut pas à souffrir des guerres d'indépendance, on ne peut en dire autant des soulèvements jacobites, qui le mirent à rude épreuve. Détruit pas les Anglais vers 1720, Eilean Donan fut reconstruit à l'identique deux siècles plus tard, en 1932 sur la base de ses ruines et des plans d'origine.

Jour 5 : Île de Skye

Départ vers le nord de l’île de Skye depuis notre hôtel de Kyleakin. Arrêt photos au point de vue de Kilt Rock puis trajet vers Portree pour un peu de temps libre et le repas pris ensemble dans un établissement local. À l’échelle de l’île de Skye, Portree est une grande ville. Elle compte quelque 4000 habitants (40% des insulaires).

Sa silhouette rectangulaire domine le Loch Dunvegan depuis le 14ème siècle et ses belles murailles n'ont pas pris une ride. Siège du clan MacLeod, c'est le plus vieux château habité sans discontinuité d’Écosse. Portraits, armes et décorations de goût se succèdent, avec la présence notable de quelques pièces plus rares, comme une veste et un cheveu de Bonnie Prince

(4)

Charlie ; il est partout celui-là ! Les jardins qui entourent l'édifice sont eux aussi fort plaisants, avec leurs rhododendrons colorés et leurs plans du XVIIIe siècle. La devise de la famille étant

« Tenez bon ! », on comprend qu'elle n’ait jamais abandonné ni l’édifice ni son rocher, et encore moins le Fairy Flag (drapeau féerique), un vieux morceau de tissu à l'origine de bien des péripéties.

Jour 6 : Skye - Mallaig - Glencoe

Situé sur plus de 8000 hectares de terrain, le château d’Armadale (bâti en 1815) était le siège des MacDonald of Sleat, branche du très puissant clan Donald. Racheté par le Clan Donald Land Trust en 1971, l'idée fut d'y créer une attraction instructive pour valoriser son patrimoine, l'héritage de cette puissante famille et l’histoire de la Seigneurie des Îles, dont elle portait autrefois le titre. Le Museum Of The Isles retrace 1500 ans d'histoire clanique dans les îles et les Highlands, avec des portraits de grands chefs, des pierres sculptées, des reconstitutions et tout un tas d'informations, réparties sur sept galeries modernes et didactiques. A l'extérieur, l'Armadale Castle arbore fièrement ses élégantes ruines au milieu d'agréables jardins.

Traversée en ferry Armadale (sur Skye) - Mallaig.

Lunch inclus sur place puis trajet vers Glenfinnan, son monument, son viaduc et son Visitor Centre.

Si vous aimez les grandes figures historiques accompagnées d'une bonne dose de romance, de passion et d'intrigue, alors vous ne pouvez pas passer à côté de l'histoire de Bonnie Prince Charlie et des rébellions jacobites. On vous en parle à chaque voyage, vous n’y couperez pas cette fois- ci. Connu sous le nom de « Jeune prétendant », le petit-fils du roi catholique renversé Jacques VII, Bonnie Prince Charlie débarque à Glenfinnan en 1745 dans le but de renverser le roi George II. Le Monument de Glenfinnan, érigé en 1815 à la pointe du Loch Shiel, marque (plus ou moins) l'endroit où Bonnie Prince Charlie leva son étendard, marquant ainsi le début du soulèvement.

Non loin de là, le viaduc… Rendu célèbre grâce aux films d’Harry Potter, il ne cesse d’attirer une foule de fans et de touristes curieux surtout lorsque le Jacobite, un train à vapeur de toute beauté, fait son apparition.

(5)

La dernière visite de la journée sera celle du petit musée local « Trésors de la Terre » de Corpach.

Typiquement le genre de musée que l’on découvre parce qu’il pleut des hallebardes et que la promenade prévue est annulée, le musée géo- minéralo-pédagogique « Treasure Of The Earth » vaut pourtant le détour. Les pièces exposées le sont de façon claire et élégante et la collection est digne d’un musée national. Nuitée à Ballachulish, sur les bords du Loch Leven.

Jour 7 : Glencoe - Oban - Inveraray - Glasgow Située face à l’île de Mull où sont produits les whiskies Ledaig et Tobermory et fondée en 1794, la distillerie d’Oban est au cœur même d’une ville qui n’existerait pas sans les frères entrepreneurs Hugh et John Stevenson car c’est bien le village qui se développa autour de la distillerie après sa construction. Faute de place, son site de production ne s'est jamais vraiment étendu et les techniques sont restées fidèles aux principes de cette industrie ancestrale. À ce jour l’une des plus petites et anciennes distilleries d’Écosse, la distillerie d’Oban symbolise la frontière entre les Highlands et les îles du nord.

Construit au 15ème siècle, le château d’Inveraray est l’un des plus emblématiques du pays. Témoin du temps qui passe et de l’Histoire qui l’accompagne, le château abrite le clan Campbell, depuis sa construction, bien qu’il ne soit en fait que la seconde demeure du clan. Tout d’abord

une tour, symbole de puissance, l’édifice fut transformé en château par le second Duc d’Argyll qui, très influencé par la tradition anglaise, décida de changer l’aspect militaire de la tour d’origine pour une architecture plus «  aristocrate  ».

Aujourd’hui, le mélange des styles est manifeste.

La dernière transformation que subit le château fut en 1949, lorsque le onzième Duc fit rénover l’édifice, mais également la ville-même. Les amateurs de la série à succès Downton Abbey se souviendront certainement du «  Christmas Special » de 2012.

Nuitée à Glasgow.

Jour 8 : Glasgow - Newcastle

Il nous faudra ce jour-là redescendre vers le sud et le port de Newcastle où nous embarquerons en milieu d’après-midi pour la traversée retour.

Une brève visite guidée de Carlisle et une pause- repas (libre) et seront programmées en chemin.

Jour 9

Trajet Ijmuiden - Belgique.

(6)

Infos pratiques

Le prix de 1649 € par personne comprend :

• le transport en autocar

• les traversées de nuit en cabine avec hublot et SDB

• 2 soupers (buffet / hors boissons) et 2 pdj (buffet) à bord

• l’hébergement en chambres twins/doubles avec SDB : 2 nuits au Golden Lion de Stirling (3***), 2 nuits au King’s Arms de Kyleakin (2**), 1 nuit au Isles of Glencoe (3***) et 1 nuit au Jury’s Inn de Glasgow (4****).

• 6 pdj et 6 soupers (entrée - plat - dessert / hors boissons)

• 3 repas de midi (soupe/sandwiches ou assiette froide, etc …)

• les visites et activités prévues au programme

• les services d’une guide locale francophone en Ecosse.

• l’accompagnement Anglo Encounter durant tout le séjour.

Suppléments éventuels :

• chambre single (max 6 sur ce séjour) : + 360 €

• assurance assistance et annulation : + 115,45 € (twin / dbl)

• assurance assistance et annulation : + 140,65 € (en sgl)

• il est de coutume de prévoir un pourboire pour le chauffeur (on compte généralement 1 € par jour et par personne).

Lieux de ramassage : (avec heures de départ et de retour) Du mardi 5 au mercredi 13 avril 2022

• Charleroi (Quai Paul Verlaine 08.45 - 17.15)

• Belgrade (ancien site de la DIV de Belgrade 09.30 - 16.30)

• Liège (hôtel Univers / Guillemins 10.30 - 15.30) Du mardi 19 au mercredi 27 avril 2022

• Mons (hôtel Le Lido 09.45 - 15.45)

• Nivelles (proximité Motel 10.20 - 15.15)

• Bruxelles (Gare centrale 11.15 - 14.30) Inscription et mode de paiement :

Nous vous encourageons à effectuer votre inscription via notre site : www.voyagessympas.be.

Un acompte de 549 € par personne (augmenté le cas échéant de l’assurance) sera demandé dans les 10 jours suivant l’inscription.

Le solde de 1100 € par personne en twin / double) ou 1460 € (en single) sera à payer en deux fois. Le premier de ces versements (550 € par personne en tw/dbl ou 730 € en sgl) sera attendu pour le 1er janvier 2022. Le second de ces versements (solde) sera attendu pour le 1er mars 2022.

Documents d’identité :

Pour les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, un PASSEPORT en cours de validité suffit (pas de visa nécessaire).

Attention, une carte d’identité, de séjour ou de résident, une attestation de vol ou de perte, les cartes prolongées de 5 ans, etc…. ne sont pas valables.

Infos légales

Conditions générales :

Anglo Encounter / Voyages Penning (Lic A1120) adhèrent aux conditions générales de la Commission de Litiges Voyages ASBL. Ces conditions sont disponibles sur notre site internet (rubrique « liens utiles »). Nous attirons votre attention sur les conditions particulières à ce voyage en cas d’annulation de la part du voyageur :

Le voyageur peut, à tout moment, résilier tout ou partie du contrat. Si le voyageur résilie le contrat pour une raison qui lui est imputable, il devra dédommager l’organisateur de voyages et l’intermédiaire de voyages pour le préjudice subi à la suite de la résiliation.

Le dédommagement est fixé forfaitairement comme suit :

• annulation entre l’inscription et le 31 décembre 2021 inclus : seront retenus : 549 € + montant de l’assurance éventuelle

• annulation entre le 1er janvier et le 28 février 2022 inclus : seront retenus : 1099 € + montant de l’assurance éventuelle

• annulation à partir du 1er mars 2022 : 100 % du montant du voyage p.p. + montant de l’assurance

L’assurance assistance-annulation facultative peut rembourser ces frais d’annulation dans la limite des motifs d’annulation acceptés.

L’assurance assistance et annulation facultative

Une assurance assistance-annulation « Touring Global Protect Groupes » sera contractée pour les participants qui en font la demande. Son paiement se fera obligatoirement au moment de l’inscription. Le coût de la police est indiqué plus haut (rubrique suppléments éventuels).

En cas de souscription, le client est tenu de prendre connaissance du document Touring : Global Protect Groupes disponible sur notre site internet (rubrique « liens utiles ») ou disponible par courrier postal sur simple demande. Il comprend tous les renseignements relatifs à cette assurance.

Par le paiement du montant de la police d’assurance lors de son inscription, le client reconnaît avoir pris connaissance du-dit document.

Réservations sur www.voyagessympas.be

Licence A1120

Références

Documents relatifs

& Cie, ca. MERSCH) Ensemble de 3 photos de presse du village de LAMADELAINE (avec CAMION DE POMPIERS), les 3 avec tampon M.G. Eglise et Place du Marché, Bellwald, ca.

En avril, grâce à des carnets bien garnis, la production industrielle de la région augmente globalement sauf pour les secteurs du décolletage, de la fabrication de machines

Après délibération et vote à main levée, le Conseil municipal décide, à 11 voix pour et 3 abstentions, formuler un avis favorable sur la demande d’autorisation

Partie 2 - Étude d’un document : il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et

Merci de cocher la journée de formation selon votre préférence :. Participation à la journée de formation du Mardi 28

Livre "Béla Tarr, les métamorphoses d'un visionnaire" offert par le distributeur Carlotta aux premiers spectateurs (dans la limite des stocks disponibles).. Bon Plan culture

L’industrie et le bâtiment sont plus touchés par les problèmes d’approvisionnement et de hausse du prix des matières premières.. Les services à la personne bénéficient quant

Les difficultés d’approvisionnement (bois, papier, carton) restent prégnantes et les prix des matières premières ont continué d'augmenter fortement, avec une