• Aucun résultat trouvé

Un cadre pour la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale volontaire et la santé reproductive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un cadre pour la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale volontaire et la santé reproductive"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Résilience Sanitaire Intégrée

LE NEXUS HUMANITAIRE- DÉVELOPPEMENT

Un cadre pour la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale volontaire et la santé reproductive

LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT TOUCHÉS DE MANIÈRE DISPROPORTIONNÉE par les conflits et

les crises, et cela avec des taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile nettement plus élevés dans les contextes fragiles. Aujourd’hui plus que jamais dans ces contextes où une aide humanitaire et une aide au développement sont fournies, la coordination et la collaboration entre ces deux acteurs est nécessaire pour faire face à l’augmentation de la durée moyenne et aux effets des conflits, des crises et des déplacements. De nombreuses approches ont été développées pour définir le nexus humanitaire-développement (NHD), et, de manière plus générale, le nexus

humanitaire-développement-paix. Cependant, les efforts visant à opérationnaliser et documenter le NHD restent incomplets, surtout du point de vue du développement.

Photo: ©Ricardo Franco

Résumé de recherche

Février 2022

(2)

2

CONTEXTE

MOMENTUM Résilience Sanitaire Intégrée œuvre pour améliorer l’accès à des soins de qualité, respectueux et centrés sur la personne en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale volontaire et de santé reproductive (SMNI/PF/SR), et leur disponibilité dans les contextes fragiles touchés par des conflits.

Le projet facilite la coordination entre les organisations de développement et les organisations humanitaires et renforce la résilience des personnes, des familles et des communautés. Afin de mieux savoir

comment mener un programme efficacement dans le NHD, MOMENTUM Résilience Sanitaire Intégrée a travaillé avec un partenaire clé, le Centre pour la santé humanitaire de l’Université Johns Hopkins pour effectuer une analyse de la situation afin d’approfondir la compréhension et le cadre du NHD

POURQUOI LE « NEXUS » HUMANITAIRE-DEVELOPPEMENT ?

L’interaction (ou le manque d’interaction) entre les acteurs de l’humanitaire et du développement n’est pas une nouvelle question conceptuelle. Le fossé, l’écart ou le continuum humanitaire-développement sont des concepts qui remontent à des décennies, mais qui fournissent des descriptions incomplètes du contexte et des paramètres réels. Le nexus marque un tournant dans la compréhension des contextes humanitaires et développementaux en reconnaissant que les modèles linéaires précédents sont obsolètes, et qu’une région ou un pays ne fait pas la transition du statut humanitaire au statut de développement, mais plutôt que ces-derniers peuvent co-exister dans le même espace, et fluctuer dans les deux sens.

LE NHD DU POINT DE VUE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT

Il existe de nombreuses définitions du NHD, dont la plupart sont complexes et servent une variété d’objectifs. Par conséquent, plutôt que de fournir une définition du NHD pour la programmation

SMNI/PF/SR, la liste ci-dessous propose certaines actions clés que les acteurs de la santé travaillant dans des contextes NHD devraient envisager de prendre.

• Compléter et renforcer les capacités de résilience sanitaire au niveau des individus, des ménages, des communautés et des systèmes de santé.

• Utiliser une approche holistique considérant toutes les phases de préparation, de réponse, de relèvement et de développement.

Le nexus marque un tournant dans la compréhension des

contextes humanitaires et développementaux en

reconnaissant que les modèles linéaires précédents

sont obsolètes, et qu’une région ou un pays ne fait pas

la transition d’une aide humanitaire à une aide au

développement.

(3)

3

• Mobiliser les acteurs humanitaires et les acteurs du développement, et travailler avec un large groupe de parties prenantes.

• Faire en sorte que les interventions soient réactives, réalisables, opérationnelles et mesurables.

• Accorder la priorité aux composantes essentielles de la programmation en matière de santé et de SMNI/PF/SR, y compris le renforcement des objectifs d’équité, de qualité, et d’optimisation des ressources des systèmes de santé, ainsi que le Dispositif minimum d’urgence (DMU), l’Ensemble essentiel de services de santé (EPHS), et d’autres services évolutifs.

• Incorporer des composantes clés et des éléments transversaux selon le contexte, y compris le leadership, la coordination, la planification, le financement, et la gestion des informations.

• Elaborer des indicateurs, cibles et repères à court, moyen et long terme et en rendre compte.

UN CADRE CONCEPTUEL POUR SMNI/PF/SR DANS LE NHD

En s’inspirant des cadres sur le NHD mis en avant par les Nations Unies et du renforcement du système de santé par l’OMS et l’USAID, MOMENTUM Résilience Sanitaire Intégrée a développé un cadre conceptuel pour visualiser la programmation sanitaire dans le NHD. Les composantes clés et la contextualisation sont décrites dans les détails ci-dessous.

(4)

4

Source : MOMENTUM Résilience Sanitaire Intégrée

(5)

5

COMPOSANTES CLES DU CADRE NHD-SMNI/PF/SR

Les composantes de base sont les intrants clés qui définissent la trajectoire de la programmation NHD dans les contextes fragiles. Les lacunes actuelles ont été identifiées ainsi que les implications d’une approche NHD visant à améliorer la qualité des interventions développées par les acteurs de l’aide humanitaire (AH) et de l’aide au développement (AD).

Thèmes Lacunes actuelles Approche NHD

Leadership et Gouvernance

Aide parallèle aux systèmes locaux et nationaux.

Cloisonnements dans les structures de

leadership et de gouvernance de l’AH et de l’AD dans les contextes fragiles.

Une plus grande complémentarité parmi les acteurs internationaux, nationaux et sous-nationaux, y compris avec les acteurs de l’AH et de l’AD. Pourraient être concernés, le ministère de la Santé, les

organismes de santé de facto, les secteurs publics et privés de la santé, l’équipe pays des Nations Unies/équipe humanitaire pays, les coordinateurs résidents pays et humanitaires des Nations Unies, ainsi que les agences de gestion des catastrophes et des urgences.

Coordination

Coordination fragmentée entre les acteurs de l’AH et de l’AD, et duplication/redondance des interventions dans de nombreux contextes.

Mobilisation des structures de coordination existantes, tout en optimisant la coordination intersectorielle/en cluster dans le cadre des initiatives AH ; coordination croisée entre les acteurs de l’AH, de l’AD, et de la paix, et développement de modèles de séquençage, de superposition et d’intégration pour la planification des interventions de préparation à l'AH et à l'AD

Financement

Des mécanismes de financement/subvention distincts pour l’AH et l’AD qui transitent principalement par des ONG et des agences internationales. L’AH est généralement un financement à court terme (c.-à-d. annuel ; toutefois, le financement pluriannuel devient de plus en plus courant pour certains donateurs) par de nombreux donateurs, principalement par le biais des agences des Nations Unies et des ONG internationales, afin de répondre aux effets immédiats et à court terme des crises. L’AD est un financement pluriannuel (par ex. 3-5 ans) venant des agences internationales bi et multilatérales. Les modalités de l’aide, y compris le calendrier de distribution des fonds et les retards dans la mise en place et la gestion efficace des structures de mobilisation des ressources (par ex., fonds groupés ou autres mécanismes de distribution financiers).

Un financement flexible, complémentaire et

pluriannuel ; un financement plus direct canalisé vers les acteurs locaux, conformément aux engagements de localisation ; une plus grande utilisation des fonds d’urgence, y compris des modificateurs de crise pour accélérer la réponse d’urgence dans les contextes fragiles pour l’AD, et une mobilisation rapide des ressources par le biais des Fonds d’intervention d’urgence et des Fonds communs pour l’AH. Des approches de financement innovantes, telles que les obligations et les assurances ont été mises en œuvre pour les catastrophes naturelles et les épidémies, et pourraient être envisagées pour les conflits et autres contextes fragiles.

(6)

6 Thèmes Lacunes actuelles Approche NHD

Évaluation et planification

Outils d’évaluation et de planification distincts pour l’AH et l’AD en termes d’interventions annuelles/pluriannuelles ; différences dans les mandats de renforcement des capacités et des systèmes entre les acteurs de l’AH et de l’AD ; et planification limitée des sorties et/ou des transitions.

Initiatives conjointes d’évaluation et de planification entre les acteurs de l’AH et de l’AD, y compris la complémentarité des interventions, et l’intégration des processus de l’AH (par ex., le processus

humanitaire du Comité permanent inter-agences, les plans de réponse conjointe, les plans de réponse humanitaire, analyse commune par pays du Cadre de coopération pour le développement durable entre les Nations Unies et les gouvernements) du côté du développement.

Partage et utilisation des données

Partage limité des informations et des données entre les différents piliers sectoriels, entre les acteurs au sein de l’AP et de l’AD, et entre les acteurs de l’AP et de l’AD ; outils de mesure et de collecte de données distincts.

Amélioration du partage des informations et des données entre les acteurs et les piliers sectoriels ; renforcement des systèmes d’alerte précoce et de surveillance ; amélioration de la qualité des données ; et indicateurs, repères et objectifs unifiés et

complémentaires.

CONTEXTUALISATION

La prise en compte du contexte de chaque situation de fragilité est nécessaire pour garantir que les

interventions répondent aux besoins des populations touchées. Dans toute situation donnée, la fragilité doit être évaluée pour déterminer la pertinence de la programmation du NHD et de tous les facteurs favorisants ou les obstacles à la mise en œuvre, y compris les

conditions politiques, économiques, sécuritaires et sociales. D’autres facteurs connexes, notamment la volonté

politique, la corruption et la permissivité des environnements, doivent être pris en compte. Les phases d’une crise

façonnent fortement la nature de la programmation du NHD, car les types d’interventions peuvent différer selon que la situation se trouve en phase aiguë, d’urgence, prolongée ou de relèvement. Le tableau ci-dessous souligne les facteurs contextuels clés dans le cadre du NHD.

« La fragilité est une condition de vulnérabilité à toute une série de mauvais résultats, et elle émane de la relation entre l’État et la société. Sa sévérité est déterminée par la manière dont les pays génèrent les capacités nécessaires pour gérer de manière productive les tensions internes et externes. La fragilité augmente lorsque les contraintes menacent de submerger les capacités, ce qui accroît la

vulnérabilité à toute une série de crises, telles que les conflits violents,

l’instabilité politique, les pandémies, les catastrophes ou l’effondrement

économique. » USAID Fragility Analytics

Guidance (2019)

(7)

7

Principes

Principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Considérations relatives aux droits humains, telles que la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) et le cadre pour des services de santé qui impliquent la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité (DAAQ).

Principes d’équité et d’inclusion appliqués à toutes les phases de la programmation (par ex., la préparation, la planification, le développement, l’exécution) pour garantir une vision équitable et inclusive, non discriminatoire, en particulier pour les groupes vulnérables et marginalisés. Ces considérations doivent examiner les obstacles à l’accès aux soins de santé fondés sur l’origine ethnique, la religion, le sexe, l’âge et le handicap, entre autres.

Normes

Il s’agit notamment des normes de genre, socioculturelles et religieuses, entre autres. La

programmation qui adopte une approche nuancée avec une prise en considération concertée de ces normes sera mieux acceptée par les individus et les communautés et évitera une

programmation imposée aux populations touchées. Les interventions sociales et

comportementales qui traitent des résultats sanitaires découlant des normes sous-jacentes (par ex., l’inégalité entre les sexes, les pratiques socioculturelles/religieuses néfastes qui ont un impact sur les résultats sanitaires) doivent être bien pensées et développées avec la plus grande

sensibilité.

Localisation

Pierre angulaire de la programmation éthique, la localisation garantit une approche centrée sur la personne qui tient compte des besoins spécifiques de la population touchée. Les engagements de localisation couvrent tous les aspects de l’intervention auprès des individus, des communautés et des intervenants locaux. Les efforts de renforcement des capacités doivent toujours s'inscrire dans une perspective locale et garantir l’appropriation, la continuité et la durabilité de la prestation de services. Il est essentiel que les divers membres de la communauté, et en particulier les groupes sous-représentés dans les processus décisionnels officiels, soient inclus dans tous les aspects de la préparation et de la planification, et qu’ils dirigent le processus lorsque cela est possible.

Qualité Souvent intégrée à d’autres considérations de programmation, la qualité est une composante essentielle de la prestation des services à tous les niveaux d’intervention. Dans les contextes humanitaires, de développement et de NHD, la qualité est un pilier qui ne peut être compromis et qui doit être évalué en permanence.

RECOMMANDATIONS

La durabilité des services est un défi pour les acteurs de l’humanitaire et du développement dans les contextes fragiles. L’équilibre entre la planification des interventions à court terme (humanitaire) et à moyen/long terme (développement) est souvent difficile, étant donné les cloisonnements entre les modalités d’aide. La planification du retrait constitue souvent une lacune dans ces interventions, étant donné la complexité de nombreux contextes, notamment les contextes perturbés prolongés. Il convient de mettre davantage l’accent sur la durabilité ; un élément important de cette démarche consiste à équiper les acteurs locaux et nationaux d’outils, de ressources et de capacités nécessaires pour assurer une prestation de services de qualité aux populations touchées à un stade donné.

Un effort plus concerté visant à opérationnaliser la programmation SMNI/PF/SR du NHD en fonction des différents contextes, acteurs et approches est essentiel pour la complémentarité, la convergence et la cohérence des interventions humanitaires et de développement. Certaines des stratégies et des approches suggérées sont énumérées ci-dessous.

(8)

8

• Une plus grande complémentarité entre les programmes humanitaires et de développement en termes de financement et de mandats des donateurs afin de réduire les cloisonnements entre les modèles de financement d’urgence et les investissements sanitaires à plus long terme.

L’état de préparation et la planification conjointes doivent recouper toutes les formes de

programmation humanitaire et de développement, et toujours inclure les acteurs locaux. Les plans de réponse humanitaire devraient inclure davantage les acteurs du développement afin de s’assurer qu’ils ont envisagé la manière dont leurs interventions peuvent affecter les plans de développement à plus long terme. Inversement, lorsqu’il s’agit de créer des plans de développement dans des contextes fragiles, les acteurs humanitaires doivent être inclus afin de garantir une perspective humanitaire, avec des interventions adaptables qui peuvent inclure la priorisation des services les plus complets

jusqu'aux services les plus essentiels.

• Les considérations à court, moyen et long terme doivent définir la conception et le développement des interventions sanitaires, allant des services minimums aux services complets, en fonction de

l’évolution des contextes.

• Toujours dans le cadre de la prestation de services de santé durables, une approche de renforcement des systèmes de santé est nécessaire pour préserver les acquis du développement et faire en sorte que les systèmes puissent absorber les chocs et les tensions en cours.

• Cette disposition repose sur le renforcement des capacités en tant que composante essentielle aux niveaux national, sous-national et local dans les contextes fragiles, en particulier pour les ressources humaines, afin d’utiliser des approches plus durables pour la prestation des services. Ce renforcement des capacités doit également inclure la sensibilisation et la socialisation des acteurs du

développement sur les orientations spécifiques au NHD par le Cluster Global Santé.

• Enfin, il est nécessaire de documenter et de diffuser en permanence les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la programmation NHD parmi les acteurs de l’aide humanitaire et du

développement, notamment grâce à des échanges Sud-Sud. Cette pratique permettra aux différents acteurs de capitaliser sur des approches connues et efficaces pour travailler au niveau du NHD par le biais d’interventions SMNI/PF/SR, et, au final, d’améliorer les résultats sanitaires et de renforcer la résilience des femmes, des enfants et des communautés.

MOMENTUM

USAIDMomentum.org

TWITTER : @USAIDMomentum FACEBOOK : USAID Momentum LINKEDIN : USAID MOMENTUM

MOMENTUM Résilience sanitaire intégrée est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par IMA World Health (IMA) avec ses partenaires JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), Pathfinder International, GOAL USA Fund, CARE, et la Plateforme des associations chrétiennes de la santé d’Afrique (ACAHP), ainsi que la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Department of International Health en tant que partenaire ressource, dans le cadre de l’accord de coopération de l’USAID no. 7200AA20CA00005. Le contenu de ce résumé relève de la seule responsabilité d’IMA et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Remerciements

Ce résumé a été préparé par Amany Qaddour et Paul Spiegel de l’Université Johns Hopkins et Katie Morris et Christopher Lindahl de MOMENTUM Integrated Health Resilience.

Références

Documents relatifs

Concernant les établissements offrant les SONUC, les écarts entre les différentes sources de données disponibles au niveau des formations sanitaires concernant le nombre

Ainsi, inscrite dans le cadre de la Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) est ouverte au

Pour terminer la formation en counseling SR des prestataires de la région de Louga, 11 agents (2 sages femmes et 9 infirmiers) sur les 16 prévus ont été formés du 7 au 12 juin 2004

• Les personnes atteintes de cancer et leur famille ont le droit de recevoir des soins de navigation prodigués par des infirmières spécialisées en oncologie pour faciliter

Les agences des Nations Unies notamment UNICEF et UNFPA contribuent du fait de leurs avantages comparatifs respectifs à la mise en œuvre de ce projet aux côtés du

Dans le cadre d’une série qui examine les résultats de l’étude du consortium BRANCH sur la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et sur la

Dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, le nouveau coronavirus (COVID-19) complique les efforts visant à assurer la disponibilité et l'accès aux services et produits

 Depuis 23 ans, la Mutualité Française Bretagne travaille sur la prévention de la souffrance psychique et du suicide avec le soutien de l’Agence régionale de santé.  Deux