• Aucun résultat trouvé

La navigation santé dans les soins du cancer : un rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie qui améliore la qualité des soins centrés sur la personne et l’efficacité clinique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La navigation santé dans les soins du cancer : un rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie qui améliore la qualité des soins centrés sur la personne et l’efficacité clinique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Volume 30, Issue 3 • Summer 2020

eISSN: 2368-8076

(2)

229

Canadian OnCOlOgy nursing JOurnal • VOlume 30, issue 3, summer 2020 reVue Canadienne de sOins infirmiers en OnCOlOgie

FEA TURES /Ch R o niq UES

La navigation santé dans les soins du cancer : un rôle de l’infirmière spécialisée en oncologie qui améliore la qualité des soins centrés sur la personne et l’efficacité clinique

POsitiON De l’AciO/cANO

• Les personnes atteintes de cancer et leur famille ont le droit de recevoir des soins de navigation prodigués par des infirmières spécialisées en oncologie pour faciliter la trajectoire de soins sou- vent complexe et faisant intervenir dif- férents secteurs des systèmes de santé.

• Les infirmières spécialisées en onco- logie offrent du soutien ciblé et des stratégies personnalisées pour coor- donner les soins entre les différents milieux et secteurs, aplanissant ainsi les obstacles que peuvent rencontrer les personnes atteintes de cancer et leur famille.

• Les infirmières spécialisées en oncolo- gie jouant un rôle principalement axé sur la navigation des patients atteints de cancer améliorent les résultats de santé, notamment l’accès aux soins, la continuité des soins et l’efficacité cli- nique, de même que la participation et l’expérience des patients.

D

ans le domaine des soins du can- cer, la navigation se définit comme

«  un processus proactif et intention- nel de collaboration avec une personne et sa famille afin de guider ceux-ci au moment de manœuvrer à travers l’éven- tail des traitements, des services et des obstacles possibles, et ce, tout au long de l’expérience globale du cancer » (CPAC/

PCCC – Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer, 2012, p. 5).

Ce rôle, lorsqu’il est confié à une infirmière possédant une expertise en oncologie, produit des résultats posi- tifs pour les patients, les familles et les proches aidants. Les infirmières pivots s’efforcent de comprendre les obstacles aux soins particuliers à chaque patient et aident le patient à surmonter ces obs- tacles. Elles coordonnent au fil du temps les situations nécessitant des soins de santé afin de répondre aux besoins

changeants des patients. Les infirmières pivots sont garantes de l’efficacité des soins interdisciplinaires en intervenant activement pour optimiser l’accès aux services, les rendez-vous médicaux, les processus et la communication entre les équipes afin d’améliorer les soins aux patients (Case, 2011; Cantril et Haylock, 2013; McMullen, 2013; Pedersen, Hack, McClement et Taylor-Brown, 2014).

L’ACIO/CANO a établi sept normes encadrant la pratique de l’infirmière spécialisée en oncologie  (2006). Ces normes s’appliquent toutes lorsque l’in- firmière s’occupe de navigation, mais à titre d’infirmière pivot, les compétences fondamentales mises de l’avant visent surtout la facilitation de la continuité des soins, l’orientation du patient dans le système, l’enseignement et l’encadre- ment, la relation de soutien, et la rela- tion thérapeutique.

FONDeMeNt De lA DÉMArcHe—DONNÉes PrOBANtes APPuYANt lA POsitiON De l’AciO/cANO

Au Canada, le panorama des soins du cancer est, à bien des égards, en pleine évolution. Cette situation nous pousse à reconnaître la nécessite d’un nouveau rôle infirmier en oncologie, axé principa- lement sur la navigation et la coordina- tion des soins, afin d’offrir des soins de grande qualité centrés sur la personne.

Ces facteurs de changement sont :

• Le nombre de patients atteints de can- cer au Canada continue de croître de façon exponentielle  : on s’attend à ce qu’un Canadien sur deux en souffre au cours de sa vie (CCS/SCC – Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2017).

• De plus en plus de traitements effi- caces font leur apparition; il y a donc maintenant plus de personnes qu’avant vivant avec le cancer (CCS/SCC, 2017).

• Dans bien des cas, l’administration de ces nouveaux traitements s’est com- plexifiée. De plus, les profils d’effets secondaires sont également moins bien connus et plus compliqués (Levit, 2013). L’utilisation répandue des inhi- biteurs des points de contrôle immu- nitaire et l’arrivée de la thérapie par lymphocytes  T à récepteur d’antigène chimérique constituent deux exemples du portrait hétérogène en pleine évolu- tion des traitements oncologiques.

• Le recours aux traitements anticancé- reux administrés par voie orale est de plus en plus fréquent, ce qui alourdit, pour les patients, la responsabilité d’au- togestion de la maladie (Given, Given, Sikorskii, Vachon et Banik, 2017).

• Le fait de devoir se déplacer pour recevoir les traitements ajoute au fardeau des patients et des familles  (Matthews, Buehler et West, 2009); les modèles de soins du cancer se transforment pour faciliter l’accès aux traitements du cancer dans les localités (Corrie et al., 2013).

• D’une population à l’autre, l’expé- rience des effets du cancer et de ses traitements est différente; il est donc nécessaire d’adapter les soins pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe  (Brown, Ham-Baloyi, van Rooyen, Aldous et Marais, 2016).

Comme le nombre de Canadiens atteints de cancer et le nombre de sur- vivants de la maladie ne cessent de croître, il est utopique de s’attendre à ce qu’un seul professionnel de la santé puisse répondre à la myriade de besoins de chaque patient, ou alors que tous les patients atteints de cancer auront exacte- ment besoin des mêmes soins. La portée et l’objectif du rôle des infirmières pivots sont définis par l’organisation qui les emploie et par la législation provinciale;

elles tiennent également compte des secteurs névralgiques où une meilleure

(3)

230 Volume 30, Issue 3, summer 2020 • CanadIan onCology nursIng Journal reVue CanadIenne de soIns InfIrmIers en onCologIe

FEA TURES /Ch R o niq UES

coordination des soins doublée de ser- vices de navigation pourrait améliorer l’efficacité du système et l’expérience des patients. Les programmes peuvent varier et être généralistes ou propres à un groupe de tumeurs, ou alors cibler des moments précis de la trajectoire des soins, une population particulière ou marginalisée, ou un secteur géogra- phique. Au Canada, ce sont des infir- mières spécialisées en oncologie qui, en très grande majorité, accomplissent les fonctions de navigation. Bien que le modèle des soins de navigation puisse varier, l’objectif et les résultats sont fon- damentalement les mêmes  : surmon- ter les obstacles à l’obtention de soins en temps opportun, faciliter la coordination des soins et améliorer la prestation de soins oncologiques de grande qualité et centrés sur la personne.

Traditionnellement, les soins du can- cer se concentraient sur le diagnostic et le traitement, mais le système de soins a évolué et l’expérience du cancer s’est fragmentée et complexifiée. Par consé- quent, toutes les agences canadiennes du cancer ont maintenant mis en place des services axés sur la navigation sous

une forme ou sous une autre  (naviga- tion professionnelle, navigation non pro- fessionnelle, autonavigation)  (CPAC/

PCCC, 2012). Les résultats sont large- ment influencés par le type de naviga- tion choisie. Le modèle professionnel qui fait appel à des infirmières spécia- lisées en oncologie permet de s’ajuster et de s’adapter à l’ensemble des besoins exprimés par les patients et les familles tout au long de leur expérience du cancer, et améliore également l’efficacité de la prestation des soins (Case, 2011; Swanson et Koch, 2010).

Le système de soins du cancer est complexe, il a souvent de multiples points d’entrée, il regroupe différents types de professionnels de la santé et il couvre plusieurs domaines cliniques.

Le fait de réduire la fragmentation du système bonifiera certes l’expérience des patients et l’accès aux soins et, à titre de professionnels de la santé, nous sommes bien placés pour connaître tous les rouages du système et en navi- guer les méandres. À leur entrée dans le système, les patients atteints de can- cer n’ont pas, eux, les connaissances et l’expertise qui leur permettent de bien

anticiper les obstacles et les difficultés pouvant accompagner un diagnostic de cancer ou la navigation d’un système de santé complexe.

Nombreuses sont les provinces cana- diennes qui reconnaissent maintenant que la navigation constitue un élément clé d’un système intégré de soins du cancer et une approche efficace pour améliorer la prestation des soins centrés sur la personne, de même que l’efficacité clinique. Le présent énoncé de position a pour but de clarifier l’effet du rôle de navigation santé lorsqu’il est confié à une infirmière spécialisée en oncolo- gie. Les patients, les professionnels de la santé et les décideurs s’intéressent de plus en plus aux programmes de navi- gation pour améliorer la coordination et la continuité des soins et assurer un accès aux services de santé en temps opportun. Il est important de voir la navigation des patients atteints de can- cer comme faisant partie des différents rôles de l’infirmière spécialisée en oncologie.

Approbation du conseil

d’administration de l’ACIO/CANO Date initiale d’approbation : Avril 2020

rÉFÉreNces

Brown, O., Ham-Baloyi, W., van Rooyen, D., Aldous, C., & Marais, L. (2016).

Culturally competent patient-provider communication in the management of cancer: An integrative literature review.

Global Health Action, 9(epub). https://doi.

org/10.3402/qha.v9.33208

Canadian Association of Nurses in Oncology/Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO/

ACIO). (2006). Practice Standards and Competencies for the Specialized Oncology Nurse. http://c.ymcdn.com/

s i t e s / c a n o . m a l a c h i t e - m g m t. c o m / resource/resmgr/standards/CONEP_

Standards2006September.pdf

Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer (CCS/SCC) – Advisory Committee on Cancer Statistics/Comité directeur des statistiques sur le cancer (2017). Canadian cancer statistics. 2017.

(ISSN 0835-2976). Canadian Cancer Society. https://www.cancer.ca/~/media/

cancer.ca/CW/cancer%20information/

cancer%20101/Canadian%20cancer%20 statistics/Canadian-Cancer-Statistics- 2017-EN.pdf?la=en

Canadian Partnership Against Cancer/

Partenariat canadien contre le cancer

(CPAC/PCCC). (2012). Navigation: A guide to implementing best practices in person- centred care. http://www.cancerview.

ca/idc/groups/public/documents/

webcontent/guide_implement_nav.pdf Cantril, C., & Haylock, P. J. (2013). Patient

navigation in the oncology care setting. Seminars in Oncology Nursing, 29(2), 76–90. https://doi.org/10.1016/j.

soncn.2013.02.003

Case, M. A. B. (2011). Oncology nurse navigator. Clinical Journal of Oncology Nursing, 15(1).

Corrie, P., Moody, A., Armstrong, G., Nolasco, S., Lao-Sirieix, S., Bavister, L., Prevost, A., Parker, R., Sabes-Figuera, R., McCrone, P., Balsdon, H., McKinnon, K., Hounsell, A., O’Sullivan, B., & Barclay, S.

(2013). Is community treatment best? A randomized trial comparing delivery of cancer treatment in the hospital, home and GP Surgery. British Journal of Cancer, 109(6), 1549–1555.

Given, B., Given, C., Sikorskii, A., Vachon, E., & Banik, A. (2017). Medication burden of treatment using oral cancer medications. Asia-Pacific Journal of Oncology Nursing, 4(4), 275–282.

Levit, L. A., Balogh, E., Nass, S. J., & Ganz, P. (Eds.). (2013). Delivering high-quality

cancer care: Charting a new course for a system in crisis (pp. 7-8). National Academies Press.

Mathews, M., Buehler, S., & West, R. (2009).

Perceptions of health care providers concerning patient and health care provider strategies to limit out-of-pocket costs for cancer care. Current oncology, 16(4).

McMullen, L. (2013). Oncology nurse navigators and the continuum of cancer care. Seminars in Oncology Nursing, 29(2), 105–117. https://doi.org/10.1016/j.

soncn.2013.02.005

Pedersen, A. E., Hack, T. F., McClement, S. E., & Taylor-Brown, J. (2014). An exploration of the patient navigator role: Perspectives of younger women with breast cancer.  Oncology Nursing Forum,  41(1), 77–88. https://doi.

org/10.1188/14.ONF.77-88

Swanson, J., & Koch, L. (2010). The role of the oncology nurse navigator in distress management of adult inpatients with cancer: A retrospective study. Oncology Nursing Forum, 37(1), 69. Oncology Nursing Society.

The Health Foundation. (2014). Person- centred care made simple. https://www.

h e a l t h . o r g . u k / s i t e s / h e a l t h / f i l e s / PersonCentredCareMadeSimple.pdf

Références

Documents relatifs

En unité de soins ambulatoires, dans votre rôle d’infirmière en TS auprès des nouveaux patients, les activités que vous accomplissez actuellement figurent-elles toutes sur la

L’étude visait à  : a)  présenter les recommandations d’un groupe d’experts sur le recours aux IPA dans la prestation des services aux patients atteints de cancer en

Par la sensibilisation et l’éduca- tion, les infirmières en oncologie sont les personnes toutes désignées pour ouvrir les milieux de soins aux personnes trans- genres et

Étant donné que seulement 40 % des patients emportés par le cancer avaient reçu des services de navigation (Park, Johnston, Urquhart, Walsh et McCallum, 2018), cela porte à

Les participantes ont pris une part active aux discussions pen- dant les deux séances (T1 et T2); toutefois, les échanges étaient plus spontanés et très interactifs à T2. Une

Les infirmières dispensant des soins aux patients sous radio- thérapie doivent posséder des connaissances, des compétences et un jugement infirmiers spécialisés en radio-oncologie qui

Le plan stratégique actuel de l’ACIO/CANO comprend des stratégies de renforcement des capacités de leadership infirm- ier parmi ses membres, les CA et les comités. Pour jeter les

La présente étude a eu pour but d’examiner le vécu d’adultes atteints du cancer du poumon et d’IPO de manière à sonder comment le rôle d’IPO soutient la continuité des