• Aucun résultat trouvé

À qui s adresse cet ouvrage?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "À qui s adresse cet ouvrage?"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

Bienvenue dans le Guide de l’administrateur IIS 7.0. Comme auteur de plus de 65 livres, je suis devenu écrivain professionnel, avec une prédilection pour les publication sur le Web et les serveurs web depuis 1994. Au fil des années, j’ai traité à de nombreuses reprises des technologies serveurs et des produits relatifs relatifs au Web, mais c’est Internet Information Services (IIS) qui a toujours eu ma préfé- rence. IIS fournit les services noyau pour l’hébergement de serveurs, d’applications web et de services Microsoft Windows SharePoint. De la tête aux pieds, IIS 7.0 est considétrablement différent des versionsr précédentes IIS. Pour les débutants, l’architecture de configuration sous-jacente de IIS a été complètement reconstruire – l’architecture de configuration de IIS est désormais entièrement basée sur XML (Extensible Markup Language) et XML schema.

Ayant écrit plusieurs ouvrages à succès sur les publications sur le Web et XML, j’ai été en mesure d’apparter une perspective unique à ce livre – le genre de perspective que vous n’obtenez qu’après avoir travaillé pendant des années sur les technologies.

Voyez-vous, bien avant que l’architecture de IIS 7.0 fût basée sur XML et les tech- nologies voisines, je travaillais, je faisais de la recherche et j’écrivais sur ces techno- logies. L’avantage pour vous, lecteur, est que ma compréhension de ces technologies m’a permis d’approfondir l’architecture de configuration de IIS et de fournir dans ce livre un tour d’horizon complet de l’architecture et des centaines de paramètres de configuration qui s’y rapportent.

De plus, comme vous le noterez probablement, il existe plus qu’assez d’informa- tions sur IIS 7.0 sur le Web et dans d’autres ouvrages. Il existe en effet des tutoriels, des sites de référence, des groupes de discussion, etc. dont le rôle est de faciliter l’uti- lisation de IIS 7.0. Cependant, l’avantage de lire ce livre est que les informations sur IIS 7.0 sont toutes regroupées en un même emplacement et présentées d’une manière à la fois simple et ordonnée. Ce livre offre tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser l’installations de IIS, maîtriser sa configuration IIS et effectuer la maintenance des serverus IIS.

Dans cet ouvrage, je vous apprend le fonctionnement des fonctionnalités, les rai- sons de ce fonctionnement et comment les configurer pour satisfaire vos besoins.

Vous apprendrez également à utiliser certaines d’entre elles pour résoudre les pro- blèmes que vous rencontrez. En outre, ce livre donne des conseils, décrit les bon- nes pratiques et propose des exemples d’optimisation de IIS 7.0 en fonction de vos besoins. Il ne se contente pas de vous apprendre à configurerer IIS – il va vous apprendre à extraire toute la puissance de l’application et à tirer le meilleur parti des fonctionnalités et des options incorporées dans IIS 7.0.

Contrairement à de nombreux livres sur le sujet, il ne se focalise pas sur un niveau particulier d’utilisateur. Cependant, il ne s’agit pas d’un livre allégé pour débutants.

Que vous soyiez un administrateur novice ou un professionnel accompli, de nom- breux concepts développés dans cet ouvrage s’évéreront précieux. Et vous serez capable de les appliquer à votre installation de serveur IIS.

(2)

X Introduction

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Ce Guide de l’administrateur Microsoft IIS 7.0 traite de IIS, des services à cœur per- mettant d’héberger les serveurs web, les applications web et les services Windows SharePoint. Ce livre s’adresse :

aux administrateurs actuels de sites web et aux développeurs ;

aux administrateurs et développeurs de sites intranet/extranet ;

aux administrateurs et développeurs migrant vers des solutions Microsoft exploitant le Web ;

aux programmeurs, ingénieurs et responsables de la qualité qui gèrent des serveurs internes ou de test exploitant l’un de ces services.

Afin de présenter le maximum d’informations utiles, je suppose que vous possédez déjà une connaissance élémentaire des serveurs web et du réseau. Je n’ai donc pas consacré des chapitres entiers à l’explication du Web, des services web ou des ser- veurs web. En revanche, j’ai abordé entre autres sujets, la configuration et la gestion globale des serveurs, les techniques d’optimisation des performances, l’automatisa- tion et bien davantage.

Je suppose également que vous connaissez l’interface utilisateur standard Windows et que si vous envisagez d’employer les techniques de scripts décrites dans ce livre, vous savez ce qu’est un script. Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur ces sujets, consultez d’autres ouvrages et ressources disponibles sur le site de Microsoft ou de Microsoft Press.

Organisation de l’ouvrage

Rome ne s’est construite en un jour. De même, ce livre n’est pas destiné à être lu en un jour, une semaine ni même en 21 jours. Lisez-le à votre propre rythme, un peu chaque jour, au fur et à mesure que vous abordez les fonctionnalités qu’offre IIS. Il comporte quatorze chapitres répartis en quatre parties, ainsiqu’un guide de réfé- rence en annexe. Les chapitres sont ordonnés selon un ordre logique pour vous conduire des tâches de planification et de déploiement aux tâches de configuration et de maintenance.

La vitesse et la facilité de se repérer sont deux points essentiels de la consultation de ce livre. Il comporte une table des matières détaillée et un index complet qui per- mettent de trouver rapidement les réponses à vos questions. Nous y avons ajouté de nombreux autres repères. Vous trouverez en particulier des instructions étape par étape, des listes, des tableaux récapitulatifs et de nombreuses références croi- sées.

Comme tous les livres de cette collection, ce Guide de l’administrateur Microsoft IIS 7.0 est conçu comme une ressource concise et facile à utiliser, permet- tant de gérer des serveurs web tournant sous IIS. Ce livre constitue donc une res- source indispensable dont vous souhaiterez la présence en permanence sur votre bureau, du fait qu’il couvre tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des tâches d’administration. Comme la priorité est de vous donner un maximum d’informa- tions de valeur au format de poche, vous n’aurez pas à parcourir des centaines de

(3)

Introduction XI

pages d’informations externes pour trouver ce que vous recherchez. Par contre, vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin pour accomplir votre travail.

En bref, ce livre est conçu pour être la ressource de choix vers laquelle vous tourner chaque fois que vous avez des questions concernant l’administration de serveurs web. À cette fin, le livre vise les procédures d’administration au quotidien, les tâches fréquentes, se concentre sur des exemples documentés et des options repré- sentatives, non nécessairement exhaustives. En écrivant ce livre, je m’étais fixé comme objectif la concision de son contenu pour faciliter la consultation et la navi- gation tout en veillant à inclure un maximum d’informations. Ainsi, au lieu d’avoir un opus de 1000 pages ou un guide de référence rapide de 100 pages, vous avez dans les mains un guide de ressources vous permettant d’effectuer rapidement et aisément des tâches de routine, de résoudre des problèmes et d’implémenter des techniques IIS avancées, telles que le suivi de requêtes avortées, la redirection HTTP (Hypertext Transfer Protocol) personnalisée et le traitement de requêtes inté- grées.

Conventions utilisées dans ce livre

J’ai utilisé une grande variété d’éléments pour conserver au texte sa clarté et en faci- liter la lecture. Le code et les listings utilisent une police à chasse fixe, excepté lors- que je vous demande de taper une commande. Dans ce cas, la commande apparaît en gras. Lorsque j’introduis et je définis un nouveau terme, je le mets en italique.

Autres conventions :

Note Fournit des détails supplémentaires sur un point particulier qui mérite d’être souligné.

Conseil Offre des suggestions utiles ou des informations supplémentaires.

Avertissement Vous avertit qu’il existe des problèmes potentiels à prendre en considération.

Plus d’infos Indique d’autres informations sur le sujet.

Dans la pratique Fournit un conseil pratique relatif à des sujets avancés.

Meilleure pratique Examine la meilleure technique à utiliser lorsqu’on aborde des concepts avancés relatifs à la configuration et l’administration.

J’espère sincèrement que vous trouverez dans cet ouvrage tout ce dont vous avez besoin pour effectuer les tâches essentielles d’administration sur les serveurs IIS d’une manière aussi rapide et efficace que possible. Vous êtes cordialement invité à me soumettre vos reflexions et vos suggestions à williamstanek@aol.com.

Autres ressources

Il n’existe pas de remède miracle pour apprendre tout ce que vous devriez savoir sur IIS. Alors que certains livres prétendent être des guides tout en un, il est tout simplement impossible qu’un livre puisse tout faire. Ceci étant, j’espère que vous

(4)

XII Introduction

allez utiliser ce livre tel qu’il doit l’être : comme une ressource concise et facile à uti- liser.

Vos connaissances actuelles vont largement déterminer votre succès dans l’appro- che de ce livre ou d’autres ressources et ouvrages IIS. En abordant de nouvelles rubriques, donnez-vous le temps de mettre en pratique ce que vous avez lu et appris. Recherchez davantage d’informations si nécessaire pour acquérier les con- naissances et le savoir faire dont vous avez besoin.

Au cours de vos études, visitez régulièrement le site IIS de Microsoft (http://

www.iis.net) et le site de support technique Microsoft (http://support.microsoft.com) pour vous tenir au courant des derniers changements introduits dans le logiciel.

Pour tirer le meilleur parti de ce livre, il existe un site web ad-hoc à http://

www.williamstanek.com/iis contenant des informations sur IIS, des mises à jour du livre et des informations dans IIS.

Support technique

Nous nous sommes efforcés d’assurer l’exactitude du contenu de ce livre et des exemples d’accompagnement. Les corrections et modifications, qui seront appor- tées au fil du temps, seront insérées dans un article de la Base de connaissances de Microsoft.

Microsoft Press offre le support des ouvrages et de leurs exemples sur le site suivant :

http://www.microsoft.com/learning/support/default.mspx.

Pour vous connecter directement à la base de connaissances Microsoft Press Knowledge Base et entrer une requête concernant une question ou un problème que vous pourriez avoir, allez à :

http://www.microsoft.com/mspress/support/search.aspx.

Si vous avez des commentaires, des questions ou des idées concernant le livre ou les exemples d’accompagnement ou des questions restées sans réponse après la visite des sites ci-dessus, envoyez-les à Microsoft Press via e-mail à :

Courriel :

mspinput@microsoft.com Courrier postal : Microsoft Press

Attn:Internet Information Services (IIS) 7.0 Administrator’s Pocket Consultant Editor One Microsoft Way

Redmond, WA 98052

Veuillez noter qu’aucun support des produits logiciels de Microsoft n’est offert aux adresses recensées ci-dessus.

(5)

Chapitre 1

Aperçu de l’administration IIS 7.0

Démarrons d’emblée par les mauvaises nouvelles : Internet Information Services (IIS) 7.0 n’est pas ce que vous croyez. Bien que IIS 7.0 soit la dernière version d’Internet Information Services, il n’est pas ce qu’il semble. IIS ressemble beaucoup à ses prédé- cesseurs, mais c’est trompeur car, sous la surface, son architecture est complètement différente. En fait, tellement de choses ont changé, qu’il aurait peut être été préférable pour Microsoft de donner à IIS 7.0 un autre nom de produit. Ainsi, vous auriez su que IIS 7.0 est complètement différent de ses prédécesseurs et vous auriez démarré sous un éclairage différent en vous attendant raisonnablement à devoir apprendre une quantité de nouveaux concepts. Les professionnels expérimentés de IIS vont devoir désapprendre certains tours de mains ; et cela risque non seulement d’être difficile, mais de constituer le principal obstacle à la maîtrise de IIS 7.0.

IIS 7.0 fournit les services centraux pour l’hébergement des serveurs web, les appli- cations web et les services Microsoft Windows SharePoint. Dans ce livre, je me réfère à l’administration de IIS, aux applications web, aux services Windows Share- Point en tant que administration Microsoft Web ou plus simplement en tant que administration Web. Lorsque vous démarrez avec l’administration Microsoft Web, vous devriez vous concentrer sur ces questions clés :

Qu’y-a-t-il de nouveau ou de changé dans IIS 7.0 ?

Comment le schéma de configuration de IIS 7.0 et l’architecture de confi- guration globale sont-ils utilisés ?

Comment IIS 7.0 fonctionne t-il avec le matériel ?

Comment IIS fonctionne t-il avec les systèmes d’exploitation Windows ?

Quels sont les outils d’administration disponibles ?

Quelles techniques d’administration peut-on utiliser pour gérer et maintenir IIS ?

Travailler avec IIS 7.0 : ce que vous devez savoir dès maintenant

Microsoft a complètement intégré Microsoft ASP.NET et Microsoft .NET Fra- mework dans IIS 7.0. Contrairement à IIS 6, IIS 7.0 fait passer ASP.NET et .NET Framework au niveau supérieur par intégration du modèle d’extension du runtime ASP.NET dans l’architecture du noyau du serveur, permettant aux développeurs d’étendre l’architecture de ce noyau à l’aide de ASP.NET et .NET Framework. Cette intégration plus étroite rend possible l’utilisation de fonctionnalités d’ASP.NET tel- les que Rôles.NET, Gestion de session, Cache de sortie et Authentification par for- mulaire avec tous les types de contenu.

(6)

2 Chapitre 1 : Aperçu de l’administration IIS 7.0

IIS 7.0 a généralisé le modèle d’activation du processus HTTP (Hypertext Transfer Protocol) introduit par IIS 6 avec les pools d’applications et l’a rendu disponible à tous les protocoles par l’intermédiaire d’un service indépendant appelé Service d’activation de processus Windows. Les développeurs peuvent utiliser les adapta- teurs de protocole de Windows Communication Foundation (WCF) pour tirer pro- fit des possibilités de ce service. Vous devez également savoir d’entrée que IIS 7.0 incorpore un composant de compatibilité avec la métabase permettant à vos scripts et applications existants de continuer à fonctionner, mais qu’il n’utilise pas de méta- base pour stocker les informations de configuration. Au lieu d’une métabase, IIS 7.0 utilise un système de configuration distribué avec des fichiers de configura- tion globale et spécifiques d’application, basés sur un jeu personnalisé de fichiers XML schema (eXtensible Markup Language). Ces fichiers XML schema définissent les éléments et les attributs de configuration et les valeurs valides de ceux-ci et fournis- sent un contrôle précis sur la manière de configurer et d’utiliser IIS.

Microsoft a construit le système de configuration autour du concept de module. Les modules sont des composants indépendants qui fournissent le jeu de fonctionnalités du noyau d’un serveur IIS. Microsoft livre plus de 40 modules indépendants avec IIS 7.0, qu’il s’agisse de modules IIS 7.0 natifs qui utilisent Win32 DLL ou de modules IIS 7.0 gérés qui utilisent la bibliothèque NET Framework Class Library contenue dans un assembly. Comme toutes les fonctionnalités des serveurs sont contenues dans des modules, vous pouvez modifier les fonctionnalités disponibles facilement en ajoutant, en supprimant ou en remplaçant les modules d’un serveur.

De plus, en optimisant les modules installés basés sur le mode d’utilisation d’un serveur IIS, vous pouvez augmenter la sécurité en réduisant la surface d’attaque et augmenter les performances en réduisant les ressources requises pour lancer les services du noyau.

Note Comme les modules constituent une partie importante de IIS 7.0, vous trouverez dans ce livre beaucoup d’explications à leur sujet et sur leur utilisation. Le chapitre 2, Déployer IIS 7.0 dans l’entreprise présente tous les modules natifs disponibles et tous les modules gérés. Le chapitre 5, Gérer la configuration globale IIS détaille l’installation et la gestion des modules.

L’annexe Guide de référence complet des modules et du schéma IIS 7.0 fournit un guide complet de l’utilisation des modules et des schémas.

IIS 7.0 est plus sûr que IIS 6 en raison d’un filtrage incorporé des requêtes et un support d’autorisation par URL (Uniform Resource Locator) basé sur des règles. Vous pouvez configurer le filtrage de requêtes pour rejeter des requêtes suspectes en balayant les URL envoyées à un serveur et en filtrant les requêtes indésirables. Vous pouvez configurer des règles d’autorisation relatives aux URL pour requérir des paramètres de session et autoriser ou refuser l’accès à des URL spécifiques sur la base de noms, de rôles .NET et de méthodes de requête HTTP. Pour faciliter la réso- lution des problèmes liés au serveur ou aux applications web, IIS 7.0 inclut de nou- velles fonctionnalités pour le diagnostic, la révision en temps réel des requêtes et les rapports d’erreurs. Ces fonctionnalités vous permettent de :

Visualiser l’état de fonctionnement en cours du serveur.

(7)

Chapitre 1 : Aperçu de l’administration IIS 7.0 3

Suivre les requêtes avortées par l’intermédiaire de l’architecture centrale du serveur.

Obtenir des informations détaillées sur les erreurs pour localiser la source d’un problème.

IIS 7.0 possède de nombreuses fonctionnalités, inédites et améliorées, mais peu sont aussi importantes que le nouveau jeu d’outils d’administration, qui comprend entre autres un outil graphique nouveau, une ligne de commande et un outil de script. Le nouvel outil d’administration graphique utilise une interface de style navi- gateur et ajoute des fonctionnalités d’administration déléguée, d’administration à distance par l’intermédiaire de HTTPS (Secure HTTP) et une extension via des com- posants d’interface utilisateur personnalisés. Le nouvel outil d’administration sur la ligne de commande rend possible la plupart des tâches de configuration sur une seule ligne de commande en mode texte. Avec ASP.NET, vous pouvez gérer la configuration IIS par l’intermédiaire de .NET Framework en utilisant l’interface de programmation d’applications (API) Microsoft.Web.Administrators. Avec l’outil de scripts, vous pouvez gérer la configuration de IIS par l’intermédiaire du fournisseur WMI (Windows Management Instrumentation).

En raison de nombreux changements, beaucoup de ce que vous savez sur IIS est obsolète ou hors de propos. Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Les modifi- cations dans IIS 7.0 méritent le temps et les efforts que vous allouerez à l’apprentis- sage de la nouvelle architecture et des nouvelles techniques requises pour gérer des serveurs web. La dépendance vis-à-vis de ASP.NET et de .NET Framework ne fera que croître dans le temps. Ainsi, plus vous en apprendrez sur le cœur de l’architec- ture .NET – IIS 7.0 – plus vous serez préparés pour maintenant et pour l’avenir.

Avec IIS 7.0, les composants-clés qui faisaient partie de la version IIS précédente ne sont plus disponibles ou fonctionnent désormais de manière différente. Comme IIS 7.0 n’utilise pas de métabase, les applications conçues pour IIS 6 ne pourront pas tourner sous IIS 7.0 sans intervention. Pour lancer des applications IIS 6, vous devez installer la fonctionnalité de compatibilité IIS 6 et la métabase. Pour gérer les fonctionnalités et les applications de IIS 6, vous devez installer IIS 6 Manager, les outils de script IIS 6 et la compatibilité IIS 6 WMI. De plus, IIS 7.0 n’incorpore pas les services POP3 (Post Office Protocol version 3) ou SMTP (Simple Mail Transfer Pro- tocol). Avec IIS 7.0, vous envoyez des courriels depuis une application web en utili- sant le composant SMTP E-mail de ASP.NET.

Le Gestionnaire des services Internet (IIS) est l’interface GUI (Graphical user inter- face) permettant de gérer les installations à la fois locale et distante de IIS 7.0. Pour utiliser le Gestionnaire des services Internet (IIS) pour gérer un serveur à distance, Service de gestion Web (WMSVC) doit être installé et démarré sur le serveur IIS que vous voulez gérer à distance. WMSVC est également requis lorsque les admi- nistrateurs du site ou de l’application IIS veulent gérer des fonctionnalités pour les- quelles ils ont une délégation de contrôle.

Le service Service de gestion Web offre un noyau web hébergeable agissant comme serveur web indépendant pour l’administration distante. Après avoir installé et démarré WMSVC sur un serveur IIS, il écoute sur le port 8172 toutes les adresses IP non affectées pour quatre types spécifiques de requêtes :

(8)

4 Chapitre 1 : Aperçu de l’administration IIS 7.0

Requêtes de connexion Le Gestionnaire des services Internet (IIS) envoie des requêtes de connexion à WMSVC pour initier les connexions. Sur le noyau web hébergeable, les requêtes de connexion sont gérées par Login.axd. Le type d’authentification est, soit NTLM (NT LAN Manager), soit Basic, en fonction de ce que vous choisissez lorsque vous êtes invité à fournir vos paramètres personnels dans la boîte de dialogue de connexion.

Requêtes de téléchargement de code Si le login réussit, WMSVC retourne une liste de modules d’interface utilisateur (UI) pour la connexion. Chaque page du Gestionnaire des services Internet (IIS) correspond à un module UI spécifique. S’il existe un module que n’a pas le gestionnaire, celui-ci va imposer de télécharger les fichiers binaires des modules. Les requêtes de téléchargement de code sont gérées par Download.axd.

Requêtes de services de gestion Après l’établissement d’une connexion, vos interactions avec le Gestionnaire des services Internet (IIS) génèrent des requêtes de services de gestion. Celles-ci forcent les services de modu- les dans WMSVC à lire ou écrire des données de configuration, l’état d’exé- cution et les fournisseurs sur le serveur. Les requêtes de services de gestion sont gérées par Service.axd.

Requêtes Ping Ces requêtes sont faites depuis le service WMSVC au noyau web hébergeable. Les requêtes ping sont faites par Ping.axd pour garantir que le noyau web hébergeable continue à répondre.

Le Service de gestion Web stocke un jeu limité de valeurs de configuration dans le registre et que l’on peut éditer. À chaque démarrage du service, les fichiers de con- figuration sont régénérés dans le répertoire suivant : %SystemRoot%\ServiceProfiles\

LocalService\AppData\Local\Temp\WMSvc. Pour augmenter la sécurité, WMSVC exige SSL (HTTPS) pour toutes les connexions. Ceci garantit que les données pas- sées entre le client à distance Gestionnaire des services Internet (IIS) et WMSVC sont sécurisées. De plus, WMSVC tourne en tant que service local avec un jeu de permissions réduit et une configuration verrouillée. Il en résulte que seul un jeu minimum de modules requis est chargé au démarrage du noyau hébergeable. Voyez le chapitre 3, Administration du noyau de IIS 7.0 pour plus d’informations.

Note %SystemRoot% se réfère à la variable d’environnement SystemRoot.

Le système d’exploitation Windows a de nombreuses variables d’environne- ment, qui sont utilisées pour se référer à des valeurs spécifiques de l’utilisateur et du système. Souvent dans ce livre, je me référerai à des variables d’environ- nement à l’aide de la syntaxe : %VariableName%.

Introduction à l’architecture de configuration de IIS 7.0

Vous pouvez utiliser IIS 7.0 pour publier des informations sur un intranet, un extranet et sur l’Internet. Du fait que les sites web utilisent certaines fonctionnalités associées, telles que les filtres ISAPI, ASP, ASP.NET, CGI et .NET Framework, IIS incorpore ces fonctionnalités dans son offre globale. Ce que vous devez savoir maintenant sur IIS 7.0 concerne la manière dont IIS 7.0 utilise le schéma de confi-

(9)

Chapitre 1 : Aperçu de l’administration IIS 7.0 5

guration et le système de configuration global. Au chapitre 2, vous en saurez plus sur la configuration et sur les modules de configuration correspondants.

Schéma de configuration IIS 7.0

Contrairement à IIS 6, où les informations de configuration principales sont stoc- kées dans des fichiers de métabase, IIS 7.0 est doté d’un système de configuration unifié pour le stockage des paramètres d’un serveur, d’un site et d’une application.

Vous pouvez gérer ces paramètres à l’aide d’un ensemble d’utilitaires, comprenant du code, des scripts d’API et des outils de gestion. Vous pouvez également gérer ces paramètres en éditant directement les fichiers de configuration eux-mêmes. L’édi- tion directe de fichiers de configuration est possible parce que les fichiers XML sont des fichiers texte basés sur des fichiers XML schema prédéfinis.

Note IIS 7.0 récupère toujours l’état maître depuis les fichiers de configu- ration. C’est un changement important par rapport à IIS 6, dans lequel l’état maître était récupéré de la base de données de configuration en mémoire, cette base étant périodiquement vidangée sur le disque.

L’utilisation de XML schema pour spécifier les paramètres de configuration garantit que les fichiers de configuration sont des fichiers XML bien structurés, faciles à modifier et à maintenir. Comme les valeurs de configuration sont stockées sous forme de chaînes de texte faciles à identifier, il est facile de travailler avec elles. En examinant le schéma lui-même, vous pouvez déterminer le jeu exact des valeurs acceptables pour n’importe quelle option de configuration. IIS partage le même schéma de configuration que ASP.NET, ce qui garantit que les paramètres de confi- guration des applications ASP.NET sont tout aussi faciles à gérer et à maintenir.

Sur un serveur IIS, les fichiers de schéma sont stockés dans le répertoire %System- Root%\System32\Inetsrv\Config\Schema. Les quatre fichiers de schéma standard sont :

IIS_schema.xml Fournit le schéma de configuration de IIS.

ASPNET_schema.xml Fournit le schéma de configuration de ASP.NET.

FX_schema.xml Fournit le schéma de configuration de .NET Framework (offrant des fonctionnalités au-delà de ce qu’offre le schéma ASP.NET).

rscaext.xml Fournit le schéma de configuration de l’API RSCA (Runtime Sta- tus and Control API) et offre des propriétés dynamiques pour obtenir des don- nées détaillées sur l’exécution.

IIS lit automatiquement les fichiers de schéma au démarrage des pools d’applica- tions. Le fichier de schéma IIS est le fichier de schéma maître. Vous trouverez dans ce fichier des sections de configuration pour chaque fonctionnalité principale de IIS, depuis la mise en pool d’applications jusqu’au suivi des requêtes avortées. Le fichier de schéma ASP.NET s’appuie sur le schéma maître et l’étend en intégrant des sections de configuration spécifiques à ASP.NET. Vous trouverez dans ce dernier fichier des sections de configuration allant de l’identification anonyme à la présen- tation des paramètres du cache de sortie. Le fichier de schéma FX étend le fichier de schéma ASP.NET. Vous trouverez dans le fichier de schéma FX des paramètres de configuration des applications, des chaînes de connexion de la sérialisation de la date et de l’heure, et davantage.

Références

Documents relatifs

Cette activité comprend la mise en oeuvre des matériaux ou produits contribuant à l’isolation thermique, acoustique et à la sécurité incendie, ainsi que les travaux accessoires ou

● Végétalisation des murs - Conception, mise en œuvre, entretien et maintenance (Guide pratique Développement Durable, CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment,

Cette pompe à chaleur sert à compenser l’énergie cédée, par une maison d’habitation, à l’atmosphère extérieure en saison hivernale, du fait d’une isolation

Le temps de tourner la tête pour voir disparaître ce vol fulgurant, rien n'est plus, et tout va se confondre dans ce qui est déjà le passé : ce qui a été rêvé seulement, ce qui

Cette technologie vous permet d'ajouter facilement des cœurs supplémentaires et des équipements d'agrégation et d'accès pour répondre à vos besoins métier sans avoir à repenser

Ce terme est dans le texte L’homme Moïse et la religion monothéiste 1 ; avec Malaise dans la civilisation 2 , la 32 e conférence de 1932, L’angoisse et la vie pulsionnelle 3

graphique PCI Express ne pourra accueillir que cartes graphiques au format PCI Express (standard actuel) ; un bus graphique AGP ne pourra accueillir que des cartes graphiques

Elle ne me fait pourtant pas l'effet d'une hystérique », mais elle songeait aussi qu'elle ne la connaissait guère et elle eut envie de raconter à Leumont