• Aucun résultat trouvé

Électricité d’hier, d’aujourd’hui et de demain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Électricité d’hier, d’aujourd’hui et de demain"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

https://www.agenda-2030.fr/

Électricité d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Association : La Cicadelle (85) Objectifs :

• Créer des animations sur l’électricité destinées à des enfants de 6 à 13 ans afin de les sensibiliser aux économies d’électricité (création d’outils pédagogiques).

• Prise de conscience de la nécessité d’économiser l’électricité et acquérir les connaissances suffisantes pour les mettre en place.

Historique :

L’association la Cicadelle a répondu à l’appel à projet EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) de la DREAL– ADEME en 2014.

Public concerné :

Les jeunes de 6 à 13 ans et le grand public de façon individuelle ou publique à la maison du Mineur et des Énergies à Saint Crespin sur Moine. L’association a réalisé plusieurs animations dans les écoles, elle a fait une intervention dans un séminaire d’entreprise à la maison bioclimatique à économie d’énergie.

DREAL Pays de la Loire, SCTE UDPDD

2018

1

(2)

Durée du projet :

2014-2019 : pour la durée de vie des actions.

Actions mises en place :

Des séries d’animations sont mises en place pour les enfants sur la Vendée et l’ouest du Maine et Loire, le but étant de comprendre : Comment est fabriquée l’électricité ? Comment elle l’était avant ? Et comment on va la transformer maintenant ? Comment économiser l’électricité ? Quelles sont les contraintes (transport, fabrication et stockage) liées à la production d’électricité ? Comment évoluent les comportements par rapport à cette énergie ?

Ces animations se font par le biais d’un système d’ateliers où les enfants mettent en place des expériences ce qui permet de parler des enjeux liés à l’électricité. Par exemple, les personnes participant à l’atelier sur la production d’électricité se répartissent en quatre groupes afin de faire les expériences à tour de rôle. Les activités mises en place pour cet atelier sont :

• L’hydraulique : un seau verse de l’eau sur un moulin qui est relié à un générateur qui va produire de l’électricité. Elle permet de montrer que la production d’électricité dépend de la hauteur de chute de l’eau.

• Le solaire : l’objectif est que les individus testent la production d’électricité du montage de plusieurs petits panneaux solaires en fonction de l’orientation (ombre ou lumière).

• L’éolien : la production d’électricité se fait via une dynamo qui va allumer une lampe.

• La centrale électrique : une cocotte minute munie d’une turbine permet de recréer le fonctionnement d’une centrale électrique transformant la chaleur en électricité.

Des moyens matériels ont été développés grâce aux financements reçus ce qui permet aujourd’hui aux animateurs de l’association d’intervenir sur des sites en fonction des demandes.

Méthodes utilisées : Retour de l’évaluation des enseignants, expériences et témoignages.

Outils et indicateurs : Support pédagogique (objets, maquettes, outils et distribution de tract) et nombres d’animations dispensées.

Enjeux du territoire :

Ils interviennent sur des territoires ciblés qui sont : Le Sud Loire Atlantique, l’Est du Maine et Loire et la Vendée.

• Sur la commune de Sèvremoine : elle travaille sur les thématiques relatives à l’électricité et les énergies renouvelables.

• Sur les deux marais : Approvisionnement électrique difficile à cause des lignes vétustes.

2

(3)

• Sur Saint Crespin sur Moine : Faire vivre le passé minier de l’Ecarpière tout en l’adaptant aux approches énergétiques modernes. L’objectif est de savoir comment est transformée l’énergie et comment il est possible de faire des économies afin d’évoluer vers un esprit éco-citoyen. Pour mettre en place cette action plusieurs étapes sont nécessaires :

Recherches bibliographiques : emmagasiner un maximum d’information sur le sujet.

Ressortir les points essentiels : les histoires locales pour le côté humain, les données et chiffres en France et les installations pour l’aspect scientifique

Mise en application : Comment expliquer et transmettre les informations récoltées ? L’association a décidé de le faire par le biais d’expériences et de témoignages. Pour l’aspect historique, elle a fait appel à des professionnels de l’époque et aux témoignages de la population locale. Ils ont aussi décidé de parler de l’uranium, car il y a un site de mines d’uranium à proximité de l’emplacement de l’association pour cela ils ont échangé avec des professionnels d’AREVA.

Partenaires :

• Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV) ;

• Maison du Mineur et des Énergies à Saint Crespin sur Moine ;

• Communauté de Communes de Sèvremoine.

Coût :

• Budget prévisionnel : 21 000 €

Contact :

M. Sylvain RINEAU sylvain.r@cicadelle.org Tel : 02 41 70 64 62

Appel à projet EDDD de 2014

3

Références

Documents relatifs

Ainsi, nous nous trouvons devant le pay- sage suivant: un monde éclaté rendant impossible par son cloisonnement le continuum de la pensée; un langage (celui de l'acousmatique) se

Tours Métropole Val de Loire imagine et met en oeuvre la politique dédiée aux mobilités sur l’ensemble de son territoire : déplacements à vélo, en voiture, en transports en

4 Dans son cours au Collège de France de 1859, Liouville revisite le célèbre problème de Waring (1770) consistant à se demander si, pour tout entier naturel k, il existe un

Faire apparaitre par des tests, et des expériences annexes si nécessaire, une des contraintes essentielles de la manche à air : l’attache sur la baguette doit être souple pour que

En 2016, j’ai étudié plusieurs thématiques comme l’impact de l’extension du périmètre du Siom, l’organisation de la déchèterie de Villejust qui s’est notamment

Pour le vote du budget 2021, nous avons demandé des choix politiques forts avec notamment une augmentation du budget du Centre Commu- nal d’Action Sociale consacré au soutien de

En parallèle, l’avenir des exploitations est mieux assuré qu’en moyenne régionale : huit exploitants sur dix sont remplacés dans le Jura (sept sur dix en moyenne dans la région),

Si le rôle de l’enseignant change, la formation des enseignants devrait également évoluer pour être plus en cohérence avec une culture commune, apprenante, telle