• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Pierre architecturale, minéraux industriels, pierres industrielles et tourbe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 2 Pierre architecturale, minéraux industriels, pierres industrielles et tourbe"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 2

Pierre architecturale,

minéraux industriels,

pierres industrielles

et tourbe

(2)

Pierre architecturale, Yves Bellemare ...

57

Exploitation ...57

Exploration ...57

Minéraux industriels,pierres industrielles et tourbe, N’golo Togola, Charles Gosselin, Pierre Buteau ...

58

Exploitation ...58

Exploration ...59

Perspectives d’exploration ...59

(3)

57 Le présent chapitre décrit les résultats des travaux d’exploi- tation et d’exploration minières qui ont été accomplis au Québec, au cours de l’année 2005, dans les domaines de la pierre architecturale, des pierres et minéraux industriels et de la tourbe.

Pierre architecturale

Yves Bellemare

Exploitation

La fi gure II (à l’annexe I) donne l’emplacement des carrières de pierre architecturale au Québec, en 2005. Quant aux détails à leur sujet, ils se trouvent au tableau II de l’annexe I.

Dans le domaine de la pierre architecturale, 106 carrières exploitées ont été répertoriées dans 56 localités. La pierre architecturale comprend :

• les roches des suites anorthositiques, charnockitiques et granitiques qui fournissent la majeure partie de la production de bloc dimensionnel;

• la stéatite, la pierre à savon et la serpentinite (blocs pour la sculpture et pour la production de plaques réfractaires);

• l’ardoise (tuiles à toiture et dalles);

• le calcaire, la dolomie, le grès, le siltstone, le marbre, le quartzite, le schiste et le gneiss (bloc dimensionnel, pierre de taille et pierre d’aménagement paysager).

Avec ses dix-sept carrières, le secteur de Rivière-à-Pierre (SNRC 31 I/16 et 31 P/01) demeure toujours le camp minier le plus important dans le domaine de l’extraction de pierre dimen- sionnelle. Il règne aussi une intense activité dans les secteurs de Saint-Nazaire (SNRC 22 D/12), de Stanstead (SNRC 31 H/01) et de Saint-Alexis-des-Monts − Saint-Didace (SNRC 31 I/06), chacun de ces secteurs comptant au moins quatre carrières.

Au cours de l’année, les compagnies québécoises ont entre- pris des travaux d’exploitation dans quatre carrières produisant autant de nouvelles variétés commerciales. Les travaux les plus signifi catifs ont été accomplis en Mauricie, au Saguenay – Lac- Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

Dans le canton d’Hunterstown, en Mauricie, A. Lacroix et Fils Granit ltée a terminé les importants travaux de mise en valeur entrepris en 2004. L’ouverture d’un front de taille a permis la mise en exploitation d’une mangérite quartzifère brune appartenant au Massif de Saint-Didace. Elle possède les textures porphyroïde et oeillée, typiques des roches exploitées dans le secteur de Saint-Alexis-des-Monts (site 11). Au nord de Saint-Ludger-de-Milot, cette compagnie a aussi commencé l’exploitation d’une anorthosite gabbroïque brune de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (site 20). Depuis quelques

années, il existe une intense activité pour l’exploitation de blocs dimensionnels qui s’est traduite par l’ouverture de quatre carrières dans ce secteur. Au sud-ouest de Saint-Mathieu-de- Rioux, Les Pierres Saint-Mathieu inc. a également achevé les travaux de mise en valeur d’un gisement de grès rouge de la Formation de Robitaille (site 53). Avec cette pierre, on a réalisé un important travail de restauration des murs extérieurs de la Mission Old Brewery sur la rue Saint-Antoine à Montréal. Dans le secteur du lac Poulin, au nord de Baie-Comeau, Granijem inc. a commencé l’exploitation d’une roche décrite comme une granodiorite beige brunâtre (site 39). Dans le marché, la pierre est identifi ée sous le nom de Nordic Frost.

Exploration

La fi gure 2.1 donne l’emplacement des 57 projets qui ont fait l’objet de travaux d’exploration et de mise en valeur en 2005. Le tableau 2.1 rapporte l’information liée à ces projets.

Un des faits marquants de l’année est le nombre important de projets réalisés pour l’exploration de l’ardoise et du marbre dans la Province des Appalaches; une telle activité ne s’était pas vue depuis des décennies au Québec.

Dans le secteur de Chute-des-Passes, Polycor inc. a pour- suivi les importants travaux d’exploration et de mise en valeur amorcés depuis 2003. À cause d’un taux de fracturation de l’anorthosite gabbroïque brune plus important que celui qui avait été prévu, la compagnie a exécuté de nouveaux travaux de décapage dans les secteurs avoisinants et d’échantillonnage de blocs dans la carrière (projet 16). Dans cette dernière, après avoir enlevé les roches d’une zone problématique liée à une importante famille de diaclases, le taux de récupération de blocs commerciaux a augmenté de manière sensible et a permis de rentabiliser cette exploitation. Polycor inc. a aussi poursuivi des travaux de prospection sur des propriétés d’ardoise dans cinq secteurs du Témiscouata, de Matapédia et de la Gaspésie (projets 40, 43, 44, 47 et 48). Les roches sont des mudslates de la Formation de Témiscouata ou du Groupe de Fortin. Dans l’avenir, la compagnie espère mettre en valeur une de ces propriétés en creusant une fosse d’extraction pour atteindre la roche non altérée. Près de Cacouna, elle a également réalisé des travaux d’échantillonnage de blocs sur des affl eurements de grès vert du Groupe de Saint-Roch (projet 39). La roche est semblable au grès du Groupe de Sillery exploité au début du XXe siècle dans la région de Québec.

NAMCA inc. a poursuivi des travaux d’exploration pour la recherche de gisements de marbre dans sept propriétés minières situées en Gaspésie. Elle a complété les travaux de prospection amorcés en 2004 et réalisé l’échantillonnage de blocs dans trois de ces propriétés (projets 49, 51 et 53). Explorant les différents faciès de calcaire marbrier des formations de West Point et de La Vieille, elle complète une étude de marché et est en attente des commentaires de sa clientèle. Le choix des propriétés à développer sera guidé en partie par cette étude.

(4)

En plus d’achever les travaux de mise en valeur des deux propriétés décrites dans la section Exploitation, A. Lacroix et Fils Granit ltée a commencé ou poursuivi des travaux d’ex- ploration sur cinq autres propriétés minières, recherchant des gisements de gabbro noir et de gneiss rose ou noir. À Saint- Nazaire, la compagnie a poursuivi les travaux d’exploration, principalement par sondages, dans un vaste secteur autour des trois carrières actives. La roche est un gabbro (leucogabbrono- rite) noir ou noir verdâtre. Entrepris depuis plusieurs années, ce programme vise surtout à trouver une roche noire à grains fi ns (projets 11 et 12).

Dans le secteur de Saint-Henri-de-Taillon, la roche est une anorthosite protoclastique, noire, à grains grossiers appartenant à la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean. Prenant un très beau poli, la pierre est noire et de ton foncé. Depuis plus de 60 ans, la roche a été exploitée pour la production de blocs dimen- sionnels à plusieurs endroits et il se fait encore des travaux d’exploration dans le secteur. En 2005, Granit C. Rouleau inc. a exécuté des travaux d’échantillonnage de blocs sur une terre privée (projet 13). Les résultats préliminaires semblent encourageants et des travaux supplémentaires sont prévus au cours de l’année 2006.

Granijem inc. a poursuivi ses travaux d’exploration dans trois propriétés situées à l’est et au nord de Baie-Comeau sur la Côte-Nord (projets 22, 23 et 25). Les travaux les plus importants ont été accomplis dans le secteur du lac Poulin où la compagnie a poursuivi un important échantillonnage de blocs amorcé en 2004. La roche, décrite comme une granodiorite beige brunâtre, est destinée à la production de meubles décoratifs ou de pierre visant le recouvrement extérieur d’édifi ces. Elle sera connue sous le nom commercial de Nordic Frost.

De nombreux blocs de calcrète et de brèche calcaire trou- vés auparavant dans le secteur de Saint-Isidore-de-Gaspé ont permis aux prospecteurs Boudreau et Lelièvre d’orienter leurs travaux vers une zone d’affl eurements dont les limites sont encore à préciser (projet 57). La roche est rose, orange et blanc crème, transparente et se trouve à la base de la Formation de Bonaventure, ce qui confi rme, après l’exploitation de la variété Cascapédia par Polycor inc., un nouveau et intéres- sant contexte géologique à explorer en Gaspésie. La pierre, en plaque mince, est transparente et possède les propriétés d’un marbre-onyx. La roche contient un matériel argileux rouge, et des essais de polissage sont encore à faire. Le marbre-onyx pourrait être utilisé, entre autres, pour la production de pierre décorative, de pierre d’ornementation et pour la fabrication de petits objets décoratifs.

Quelques articles publiés dans le journal Le Soleil (2 juin, 13 août et 29 octobre) ont fait état d’un projet de transformation d’ardoise dans la MRC d’Avignon par AC Ardoise Gaspésie Canada inc. qui est une fi liale de la compagnie italienne AC Ardesia Cuneo Angiolino & C. La compagnie a réalisé des travaux de prospection sur deux propriétés minières dans le

secteur de Sainte-Florence dans la MRC de La Matapédia (projets 41 et 42) et a produit un plan d’affaires pour la mise en activité d’une usine de transformation située à Matapédia.

Sur son site Internet, le MRNF a mis en ondes un sous-menu décrivant l’historique des travaux d’exploitation de plusieurs types de pierre depuis le début de la colonisation française au Québec.

Minéraux industriels,

pierres industrielles et tourbe

N’golo Togola Charles Gosselin Pierre Buteau

Exploitation

La fi gure III (à l’annexe I) indique la localisation des carriè- res et mines de minéraux et pierres industriels ainsi que celle des tourbières au Québec. Les informations relatives à celles-ci sont colligées dans le tableau III à l’annexe 1.

Les minéraux et pierres industriels exploités au Québec en 2005 comprennent : l’amiante chrysotile, l’ilménite et les sco- ries de titane, le graphite, le mica, le sel gemme et les saumures, les minéraux d’argile, la tourbe, la silice ainsi que le calcaire, la dolomie et le marbre.

L’amiante chrysotile est extraite de trois mines dans la région de l’Estrie. L’ilménite et les scories de titane proviennent de la mine du lac Tio, au nord de Havre-Saint-Pierre. Le graphite en paillettes est extrait de la mine Stratmin à Lac-des-Îles, au sud de Mont-Laurier et le mica de la mine Bédard dans le canton Suzor, en Mauricie. Le sel gemme est extrait de la mine Seleine aux Îles-de-la-Madeleine tandis que les saumures sont produites à partir de cinq puits dans le secteur de Bécancour. Des shales sont exploités d’une carrière de la région de Montréal et destinés à la production de briques.

Les principales sources de silice sont : les quartzites (cinq carrières), les grès (quatre carrières) et les sables naturels (deux exploitations). Les calcaires, les dolomies et les marbres sont exploités à des fi ns industrielles dans plus de quinze carrières.

Selon leurs caractéristiques chimiques ou physiques, on y pro- duit de la chaux vive (trois exploitations), différents produits granulés (amendements, charges minérales, granules) et du ciment (trois producteurs).

En comparant les données de l’année 2004 du service de l’imposition minière avec les données provisoires pour l’an- née 2005 de l’Institut de la Statistique du Québec, on constate une très légère diminution de 0,14 % de la valeur des expédi- tions minérales pour les minéraux industriels (tourbe et silice inclu ses). Cependant, des augmentations intéressantes ont été

(5)

59 enregistrées pour le mica (49 %), l’ilménite (42 %), la silice (23 %) et la tourbe (17%). Toutefois, on note une diminution marquée de la valeur des expéditions pour le graphite (30 %), le sel (22 %) et l’amiante (13 %).

La compagnie Junex inc. a mis en production en 2005 un nouveau puits de saumure à Bécancour : le puits Junex Bécancour n° 7. Les saumures sont utilisées comme abat-poussière en été et comme produit de déglaçage en hiver.

En 2005, le Québec comptait toujours 16 producteurs de tourbe exploitant 35 tourbières situées principalement dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, et du Saguenay − Lac-Saint-Jean. Pour une quatrième année consécu- tive, la saison de production de tourbe a connu un départ excep- tionnellement tardif. Les premières opérations d’extraction ont été enregistrées au début du mois de juillet seulement. Cepen- dant, à la mi-août, la plupart des producteurs avaient atteint près de 75 % de leurs objectifs de production. Les conditions climatiques qui ont ensuite prévalues jusqu’à la fi n du mois de septembre auront permis à plusieurs entreprises d’atteindre et même de dépasser leurs cibles de production annuelles.

Exploration

Au cours de l’année 2005, cinq projets d’exploration minière touchant différentes substances ont été réalisés (fi gure 2.1 et tableau 2.2).

Dans la région de Murdochville, Exploration Orbite VSPA inc. a prélevé 93 échantillons d’argile rouge (projet 58) sur sa propriété de Grande-Vallée dans le but d’effectuer des analyses chimiques, la diffractométrie, la microsonde, des tests métallurgiques ainsi que des études d’évaluation technique.

Ces argiles rouges de la Formation de l’Orignal renferment des substances minérales non métalliques (kaolin, silice) recher chées par les alumineries, les cimenteries et les usines de produits réfractaires.

Dans la région de la Tuque, Exploration Malartic Sud inc.

a effectué un échantillonnage (projet 61) dans le canton Polette sur une unité de marbre du Supergroupe de Grenville.

Perspectives d’exploration

Pour la pierre architecturale, les travaux récents d’explo- ration minière et de cartographie géologique dans les secteurs de Saint-Isidore-de-Gaspé, de Saint-Jules-de-Cascapédia et de Caplan ont permis de mettre en évidence le potentiel pour la pierre décorative et la pierre d’ornementation des calcrètes et des brèches calcaires à la base de la Formation de Bonaventure.

Auparavant dans le secteur de Saint-Jules-de-Cascapédia, Jutras et Prichonnet (2002) avaient conclu que l’existence de calcrète, recouvrant une nouvelle unité clastique appelée Formation de Saint-Jules, est due à un développement à l’intérieur de la partie supérieure karstifi ée des lits de cette formation confi née à l’intérieur d’un graben post-sédimentaire. Tous ces éléments permettront à l’avenir d’orienter des travaux d’exploration minière dans plusieurs secteurs en Gaspésie. Ces travaux pourraient être orientés vers des cibles de prospection liées aux roches formant la base de la Formation de Bonaventure.

Pour les minéraux industriels, les travaux de cartographie géologique effectués dans le SNRC 31 J/14 (Nantel, 2000) ont permis de mettre en évidence le potentiel en sillimanite dans des bandes de paragneiss de la partie nord de la Ceinture centrale des métasédiments. Les paragneiss alumineux du secteur du lac de la Dame au nord-est de Saint-Anne-du-Lac semblent présenter un bon potentiel pour la sillimanite en raison de la quantité élevée de sillimanite dans la roche et de la taille grossière des cristaux. Les observations en lames minces et les essais de séparation indiquent que les cristaux de sillima- nite sont de bonne qualité et que leur liaison avec les autres minéraux est simple.

(6)

Figure 2.1. Projets d’exploration pour la pierre architecturale, les minéraux et pierres industriels au Québec en 2005.

(7)

61

Nos SNRC TITRES MINIERS DÉTENTEURS USAGE (1) TRAVAUX (1) DÉTAILS 1 31 G/14 CDC 84300 À 84308 3721078 Canada inc. (Mountain Granite) PD, UM EF, Pr Dans le secteur de l’ancienne carrière François Bourgeois, diabase noire 2 31 J/07 BEX 337 Les Pierres Mitchell inc. PB S Projet Labelle ouest, paragneiss 3 31 J/07 BEX 330 Les Pierres Mitchell inc. PB S Projet Labelle est, paragneiss 4 31 I/06 BEX 463, BNEP 922, A. Lacroix et Fils Granit ltée PD Eb, EF, Ep, T Projet Saint-Alexis-des-Monts, mangérite CDC 9829 à 9836, 41691 à quartzifère, brune 41694, 50411 à 50414 5 31 P/01 CDC 81183, 83725 à 83733 A. Lacroix et Fils Granit ltée PD Pr Projet Lac Stein, gneiss migmatisé, noir et farsundite rose, à grains fins 6 31 P/01 CDC 60577 à 60586, Granicor inc. PD S, T Projet Lapeyrère, gabbro brun noirâtre ou 95972 à 95974 grisâtre, 5 secteurs explorés 7 31 P/16 CDC 47865 à 47868 Exploration Géotech enr. PD, UM Pr Projet Gendron, gabbro noir, à grains fins 8 31 P/16 CDC 96789 à 96790 Exploration Géotech enr. PD, UM E, Ep, Pr Projet Biart, gabbro noir, à grains fins, résultats positifs 9 22 D/04 CDC 97297 à 97318 M. Tremblay PD E, Pr, S Projet Parc des Laurentides, mangérite verte 10 22 D/04 CDC 105218 à 105219, P. et R. Cloutier PD E Projet Nuit Étoilée, norite à bronzite, noire, 105225 à 105227 à grains grossiers 11 22 D/11, 22 D/12 CDC 7285-7287 A. Lacroix et Fils Granit ltée PD S Projet Noir Atlantique est, métagabbronorite noir grisâtre à grains variant de fins à moyens 12 22 D/12 Aucun A. Lacroix et Fils Granit ltée PD E, Pr Projet Noir Atlantique ouest, granit noir 13 22 D/12 Aucun Granit C. Rouleau inc. PD Eb, Ep, T Projet Saint-Henri-de-Taillon, anorthosite noire 14 32 A/15 CDC 48894, 96717 à 96720 Granicor inc. PD Eb, Ep, T Projet Acajou 2, mangérite quartzifère porphyroïde, brun rougeâtre 15 22 E/04 CDC 7023-7024 Prospection Olivier Perron enr. PD T Projet Reflet d’amazonite, anorthosite mauve et verte 16 22 E/06 CDC 1014109 à 1014111, Polycor inc. PD Eb, T Projet Kodiak, anorthosite gabrroïque 1014113 à 1014115, BEX 402 noir brunâtre 17 22 E/06 BNEP 986, CDC 93013 à A. Lacroix et Fils Granit ltée PD Eb, EF, Ep, T Projet Lac du Relais, anorthosite gabbroïque 93027, 95652 à 95656 brune 18 22 E/11 CDC 93002 à 93012 A. Lacroix et Fils Granit ltée PD Pr Projet Lac du Loup Cervier, granite 19 22 E/14 CDC 14613 à 14624 A. Lacroix et Fils Granit ltée PD Pr, EF Projet Rivière-des-Prairies, gneiss rubané et migmatisé, rose rougeâtre, à grains moyens 20 22 C/14 CDC 93997 et 1026191 E. Hurtubise et M. Simard PD Pr Projet Marinier I et II, paragneiss 21 22 F/12 CDC 29992 à 29993 M. Simard PD Eb, Ep Mangérite vert pâle, à grains moyens 22 22 F/14 BNEP 976, CDC 1099143 Granijem inc. PD Eb, EF, Ep Projet Lac Poulin, granodiorite beige à 1099144 brunâtre 23 22 F/08 CDC 12427 à 12432, Granijem inc. PD E, T Projet Anse Saint-Pancrase, gneiss granitique 17586 à 17587 rose rougeâtre

TABLEAU 2.1 - Travaux d’exploration au Québec en 2005 pour la pierre architecturale (voir figure 2.1).

(8)

TABLEAU 2.1 - Travaux d’exploration au Québec en 2005 pour la pierre architecturale (voir figure 2.1). Nos SNRC TITRES MINIERS DÉTENTEURS USAGE (1) TRAVAUX (1) DÉTAILS 24 22 F/10 CDC 51389 à 51391, Association des Prospecteurs PD E, Pr Projet Gobeil, anorthosite gris mauve brunâtre 90977 à 90979 de la Manicouagan 25 22 F/15 BNEP 975, CDC 1039985 à Granijem inc. PD E, Eb, EF, Ep, S Projet Manic, gneiss droit, migmatisé, 1037992, 1100694 gris rosé 26 22 F/16 CDC 1053689 à 1053690, M., G. et M. Bourque PA, PD E, Ep Projet Marbre Manicouagan, gouge de faille 1053692 à 1053693, 1099722, épidotisée, chloritisée et hématisée 1116911 à 1116912 27 22 G/14 CDC 63628 à 63629, 63634 R. Landry, J.-C. Rochette PD E, Pr, T Projet Maliphandi, mangérite quartzifère, à 63635, 63638 à 63639 porphyroïde, verte, à grains grossiers 28 22 G/14 CDC 13658 à 13659 Polycor inc. PD EF Projet Rose Rivière, migmatite quartzo - feldspathique, rose et noire, à grains fins 29 22 G/14 CDC 42700, 63631 R. Landry, J.-C. Rochette PD E, Pr, T Projet Pagne, paragneiss migmatisé, gris noirâtre et rose orangé, à grains fins 30 22 J/03 CDC 104969 à 104970 E. Picard Landry, R. Landry, J. C. Rochette PD E, Pr, T Projet Paora, paragneiss migmatisé, rose orangé, à grains moyens 31 22 J/03 CDC 1009857 à 1009862 Polycor inc. PD Pr Projet Granit Walker, granite folié, rose, à grains grossiers 32 23 B/14 CDC 1041642 à 1041644, Exploration Québec Labrador inc. PB Eb Projet Lac Daviault, quartzite blanche 1052820 à 1052821, de la Formation de Wishart 1084187 à 1084206 33 12 L/03 12 L/06 CDC 14748 à 14751, Marbre Dolostone Minganie inc. PD E, Ep, S, T Dolomie de la Formation de Romaine 15838, 16420 à 16431, et calcaire de la Formation de Mingan, 19762 à 19764 5 propriétés 34 31 H/03 Aucun NAMCA inc. PA, PD EF Projet Saint-Armand, calcilutite de la Formation de Strites Pond 35 31 H/08 CDC 1099961 à 1099964 Les Produits d’Ardoise Québec inc. PD Eb, Ep, T Projet Saint-Élie, agglomérat à fragments de roches granitoïdes, gris rougeâtre dans une matrice vert olive 36 21 E/14 CDC 33878 à 33883, M. Vallée et G. Bonin PD E, Ep, Pr Gabbro, pyroxénite et dunite noire 34143 à 34146, 43283 verdâtre bleuté à 43284 37 21 N/07 CDC 1082536, 1082541, Glendyne inc. PD, UT Int. Sat. Projet Botsford sud, ardoise noire bleuté 1082701 à 1082703 de la Formation de Témiscouta 38 21 N/07 CDC 1082540 à 1082541, Glendyne inc. PD, UT Int. Sat. Projet Carrière, ardoise noir bleuté 1082701 à 1082703 de la Formation de Témiscouta 39 21 N/14 Aucun Polycor inc. PD T Projet Cacouna, grès gris verdâtre du Groupe de Saint-Roch 40 21 N/15 21 N/16 CDC 34058 à 34099 Polycor inc. PD, UT Pr Projet Témiscouata, mudslate (ardoise) de la Formation de Témiscouata 41 22 B/03 CDC 90956 à 90976 AC Ardoise Gaspésie Canada inc. PD, UT EF, Pr Projet Matapédia sud, mudslate (ardoise) du Groupe de Fortin

(9)

63

TABLEAU 2.1 - Travaux d’exploration au Québec en 2005 pour la pierre architecturale (voir figure 2.1). Nos SNRC TITRES MINIERS DÉTENTEURS USAGE (1) TRAVAUX (1) DÉTAILS 42 22 B/03 CDC 91417 à 91424 AC Ardoise Gaspésie Canada inc. PD, UT EF, Pr Projet Matapédia nord, mudslate (ardoise) du Groupe de Fortin 43 22 B/03, 22 B/06 CDC 34398 à 34421 Polycor inc. PD, UT Pr Projet Sainte-Florence, mudslate (ardoise) du Groupe de Fortin 44 22 B/06 CDC 89645 à 89654, Polycor inc. PD, UT Pr Projet Sainte-Florence est, mudslate (ardoise) 104762 à 104770 du Groupe de Fortin 45 22 A/04 Aucun NAMCA inc. PA, PD EF Projet Cascapédia, calcaire marbrier (brèche), violet rougeâtre de la Formation de Bonaventure 46 22 A/05 CDC 1128220 à 1128224 La Grande Coulée inc. PA, PD E, Emi, Ep, T Projet Grande-Cascapédia, gabbro noir grisâtre 47 22 B/08 CDC 34362 à 34370 Polycor inc. PD, UT Pr Projet Transgaspésienne ouest, mudslate (ardoise) du Groupe de Fortin 48 22 A/05 CDC 34371 à 34380 Polycor inc. PD, UT Pr Projet Transgaspésienne est, mudslate (ardoise) du Groupe de Fortin 49 22 A/03 CDC 1039222 à 1039227 NAMCA inc. PA, PD Eb, EF, Ep Projet Clemville, calcaire de la Formation de La Vieille 50 22 A/02 Aucun NAMCA inc. PA, PD EF Projet Port-Daniel, calcaire marbrier de la Formation de West Point 51 22 A/10 CDC 95818 à 95821, NAMCA inc. PA, PD Eb, EF, Ep Projet Montagne Blanche, calcaire gris 1133826 noirâtre avec veines de calcite blanche de la Formation de West Point 52 22 A/11 CDC 99444 à 99452 ASPM inc. PD E, Ep, T Projet Basalte à aiguilles, volcanite mafique à intermédiaire du Membre du Lac McKay 53 22 H/03 CDC 11698 à 11702 NAMCA inc. PA, PD Eb, EF, Ep Projet Marin - Lavoie, conglomérat calcaire de la Formation de West Point 54 22 A/14 CDC 93597 à 93598 FRAPMGIM PB G, E, EF, Pr Projet Fletcher, calcaire siliceux de la Formation de York Lake 55 22 A/15 CDC 46319 à 46324 NAMCA inc. PA, PD Pr Projet Rivière Darmouth, calcaire marbrier de la Formation de West Point 56 22 A/09 CDC 104505 à 104544 M. Boudreau et R. Lelièvre PB, PD G, Pr Projet Barachois, orthoquartzite noire à la base de la Formation de White Head 57 22 A/08 CDC 62236 à 62239, M. Boudreau et R. Lelièvre PAG, E, Pr Projet Saint-Isidore, deux secteurs explorés, 62247 à 62256 calcrète et brèche calcaire à la base de la Formation de Bonaventure 1 = Voir la légende des abréviations à l’annexe II et la signifi cation des caractères italiques et gras.

(10)

NosCANTONS (SEIGNEURIE) SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX (1) 58 Le François 22 H/03 Exploration Orbite VSPA inc. Grande Vallée Kaolin, silice E, ET, TM 59 Bécancour 31 I/08 Junex inc. Bécancour Saumure S 60 Stanbridge 31 H/03 Omya St-Armand Mississiquoi Marble Calcaire S (4:30) Quarry 61 Matawin 31 P/02, 31 P/03 Exploration Malarctic-Sud inc. Matawin Marbre E 62 Beaussier / 12 L/03 Exploration Geotech enr. Dolorec Dolomie EF, ET Courtemanche 1 = Voir la légende des abréviations à l’annexe II.

Tableau 2.2 - Travaux d’exploration au Québec en 2005 pour les minéraux et pierres industriels (voir figure 2.1).

Références

Documents relatifs

La minimisation de cette fonction de cout total dépend donc du lieu de localisation de l’entreprise et l’entreprise va donc chercher à se situer le plus près possible des sources

• Le site industriel de la route de la Station, à Saint-Modeste, vise principalement à accueillir les entrepreneurs locaux n’ayant aucun autre endroit où se

Dans le cas des zones industrielles situées à l’intérieur des périmètres d’urbanisation, les questions soulevées concernent habituellement les relations de voisinage entre

Classifica tion des roches sédimentaires Les roches détritiques. Elles sont classées en fonction

• l’obligation, pour les exploitants, de restituer annuellement le nombre de quotas corres- pondants à ses émissions, sous peine de sanctions de 40 € par tonne non restituée,

« SEVESO seuil haut » de la région PACA ont fait l’objet d’études de dangers qui ont permis de définir les effets d’accidents industriels à prendre en compte dans les

Pour les installations de traitement de déchets contrôlées par la DRIRE, on constate depuis 1997 un accroissement du nombre de CLIS qui concernent aussi bien les unités

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a mis en place une instance multipartite et indépendante,