• Aucun résultat trouvé

dans nos quartiers 1 Les Menus - Jean-Baptiste-Clément 3 e rencontres internationales des ateliers de radioprotection 4 Point-du-Jour

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "dans nos quartiers 1 Les Menus - Jean-Baptiste-Clément 3 e rencontres internationales des ateliers de radioprotection 4 Point-du-Jour"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1 Les Menus - Jean-Baptiste-Clément

3erencontres internationales des ateliers de radioprotection

2 Silly-Gallieni

Lycée Jacques-Prévert Les travaux de rénovation bientôt terminés

3 Renault-Billancourt

Les riverains de l’allée du Forum se sont prononcés

4 Point-du-Jour

Une toile à la belle étoile

5 Vaillant - Marcel-Sembat

,

Diner au marché Billancourt

6 Jean-Jaurès - Reine

Protection maternelle infantiles - portes ouvertes le 29 mais

7 Château - Les Princes - Marmottan

Une classe virtuelle au collège Landowski

Cinéma à la belle étoile

La rue Les-Enfants-du-Paradis va se transfor- mer en salle de cinéma le temps d’une soirée.

Mercredi 9 juin, les Boulonnais pourront assis- ter à la projection d’un film sur un écran gon-

flable géant. Lire page 44.

dans nos quartiers

Cela se passe près de chez vous

1

2

3

4 5 6 7

© Carole Martin

En 2009, la soirée cinéma projetait Cash avec Jean Dujardin.

(2)

dans nos quartiers

Boulogne-Billancourt Mai 2010 Les Menus - Jean-Baptiste-Clément

1

VOS ÉLUS

Béatrice Belliard Maire-adjointe

Permanence : 166, rue de Paris.

N° vert : 0 800 63 30 61. Fax : 01 48 25 93 76.

Lundi de 14h30 à 18h, mardi et jeudi de 9h30 à 12h, mercredi de 16h à 20h, vendredi de 9h30 à 16h.

Adèle Ba Conseillère municipale

3 e rencontres internationales

des ateliers de la radioprotection

Lycée Notre-Dame de Boulogne Dans le cadre de la troisième édition des rencontres internationales « Alpha 3 », des dizaines d’élèves de secondaire de plusieurs pays européens ont pu se poser les questions sur les effets biologiques, sanitaires ou environnementaux des rayonnements ou des radiations.

D

errière ce nom de code, se profile une ini- tiative pédagogique et citoyenne lancée il y a trois ans sous l’égide de l’IRSN (Insti- tut de Radioprotection et de sûreté Nucléaire) et du CEPN (Centre d’Etudes sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire) destinée à faire travailler des lycéens français et étrangers dont le lycée Notre-Dame de Boulogne, aidés de scientifiques spécialistes, sur des thématiques reliées aux risques nucléaires et à leur préven- tion. Une douzaine de lycées, dont entre autres un italien, deux biélorusses, un ukrainien ont présenté fin mars à Paris des travaux effectués par des groupes d’élèves volontaires, encadrés par des professeurs bénévoles. Le point d’orgue en fût l’exposé oral dans l’amphithéâtre du CNAM. Les lycéens boulonnais ont joué en plus cette année les maîtres de cérémonie : « Nous leur avons confié la tâche d’accueillir les 250 parti- cipants, pour lesquels ils ont organisé une visite du Louvre, un rallye parisien et un dîner qui a permis

des échanges et des amitiés : une vraie ouverture européenne, très riche», précise Luc Migny, direc- teur du lycée Notre-Dame.

La Ville a apporté son soutien à l’opération et mis à disposition des moyens logistiques.

Présent dans les locaux du lycée boulonnais lors de la présentation des travaux, Guy-René Baroli, adjoint aux affaires scolaires, a été impressionné par la qualité des rapports proposés : «Je tiens à féliciter les élèves et leurs enseignants pour les présen- tations. Et aussi les laboratoires de recherche présents encadrant cette manifestation et tous les organisa- teurs. Le travail de fond sur la radioprotection a été réalisé de façon très diversifié, sur les plans scienti- fique, technique, social et économique ; et enrichi par les échanges. C’est une sensibilisation impor- tante sur les politiques de l’environnement, la néces- sité de la mise en place d’une politique de développe- ment durable et le rôle essentiel que peut jouer l’homme.» Rendez-vous est pris pour l’année

prochaine.

Ch. D.

Le groupe de lycéens de Notre-Dame de Boulogne, accompagné de Monsieur Schneider (IRSN) et de leurs enseignants : Monsieur

Achikian, Mesdames Schneider, Vigneron et Leclerc.

Spectacle

« Les secrets d’Amadou »

L’Association pour l’Echange entre les Généra- tions par le Spectacle Vivant (AEGSV) propose son spectacle qui sera joué le dimanche 13 juin à 16 heures à la Salle des Abondances 49 bis rue Saint Denis. Prix des places : 7 € pour les adultes, 3 € pour les enfants.

Réservations et renseignements : aegsv.wordpress.com ou 06 17 96 29 13.

© DR

Nouveaux professionnels de la santé

Laurence Boutin-Andreu,médecin généraliste, consul- tation pédiatrique. 14, rue de Billancourt. Tél. : 01 46 04 20 02 et 06 33 65 58 68.

Quitterie Sellier Castano,psychologue clinicienne.

64 rue de Billancourt. Tel : 06 76 98 64 16.

(3)

VOS ÉLUS

Pascal Louap Maire-adjoint

Permanence : 38, rue de Bellevue.

N° vert : 0 800 50 90 62. Fax : 01 46 03 70 83.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sylvia Bondoux Conseillère municipale Silly-Gallieni

2

Les travaux de rénovation bientôt terminés

Lycée Jacques-Prévert Le bâtiment principal vient d’être livré.

L

a mise à disposition par la ville de locaux modulaires rue de la Belle-Feuille a permis de gagner un temps précieux sur le chantier de rénovation du lycée. Depuis le début du mois de mai, bon nombre d’élèves utilisent le nou- veau bâtiment principal du lycée et ses salles spacieuses éclairées par de nombreuses baies vitrées. Les lycéens peuvent y étudier l’informa- tique, la biologie, les langues vivantes, la philo- sophie et l’économie, des matières enseignées auparavant dans des classes préfabriquées instal- lées au milieu de la cour. Dans ce bâtiment, sont prévus également des locaux pour les activités distractives et de réflexion propres aux élèves que ces derniers gèrent en autonomie. Les salles d’informatique et de biologie, quant à elles, béné- ficient d’une insonorisation performante et adap- tée à l’enseignement spécialisé.

« Toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes s’investissent au maximum dans les études.

Sans aucun doute, ce nouvel environnement contri- buera à leur épanouissement et favorisera leur réus- site scolaire », témoigne le proviseur Philippe Bercot. Ce deuxième bâtiment a été livré pen- dant les vacances de printemps. Les locaux pro- visoires seront prochainement démontés afin de permettre le réaménagement des espaces extérieurs.

La fin des travaux est prévue pour l’été, date où seront livrés les deux derniers bâtiments. Le pre- mier accueillera l’administration, l’infirmerie et les salles réservées aux professeurs. Le deuxième abritera les salles de permanence et de confé- rences, le centre de documentation et, au 2e étage, les enseignements du BTS Multimédia communication audiovisuelle.

Les cours de français, de mathématiques et d’histoire-géographie, actuellement enseignés rue de la Belle-Feuille, et rejoindront le lycée en

septembre.

G. L.

La Fête des cigales

Dimanche 9 mai 2010 de 12h30 à 19h, la coulée verte du Maréchal-Juin accueillera la 2eédition de la « Fête des cigales », la fête du quartier Silly-Gallieni, organisée par le groupe animation du conseil de quartier et animée par des lycéens et associations du quartier. Cette année, elle sera placée sous le signe de l’aéronautique, avec la participation exceptionnelle de Francis et Pierre Farman, fils et petit-fils de l’aviateur Dick Farman.

Nouveaux professionnels de la santé

Véronique Guillermet,diététicienne-nutritionniste.

153 ter, rue de Silly. 09 53 05 58 01.

Jonathan Wajnsztok,kinésithérapeute. 21, rond-point Rhin-et-Danube. 01 46 05 10 49.

Exposition-vente

Commerce équitable: 6ejournée des Artisans du Monde Le groupe Artisans du Monde organise le samedi 29 mai de 10h à 19h une exposition-vente à l’espace Ozanam où des objets d’artisanat et des produits ali- mentaires vous seront proposés. •Samedi 29 mai de 10h à 19h – Espace Ozanam – 55, rue de Silly.

Nouveau restaurant

Le « 6 ».Ce restaurant chic et branché offre une cuisine préparée au rythme des saisons à des prix très raisonnables. Tous les plats sont confectionnés au jour le jour, comme à la maison, avec des produits du mar- ché. Il est ouvert le midi du lundi au vendredi.

•6, rue de la Pyramide. Tél. : 01 49 09 91 24.

Ouverture d’un club culinaire

Le Kitchen Studioun lieu dédié aux passionnés de cuisine, propose des dégustations, des cours, des rencontres avec des chefs, des événements culinaires ainsi qu’une boutique-épicerie. •Kitchen studio – 151, rue de Billancourt – 01 70 74 41 10 – www.kitchenstudio.fr et blog.kitchenstudio.fr

© A. Olszak

(4)

dans nos quartiers

VOS ÉLUS

Rim Fathallah Maire-adjointe.

221, bd Jean-Jaurès.

N° vert : 0 800 36 13 53. Fax : 01 46 08 15 86.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Raphaël Labrunye Conseiller municipal Renault-Billancourt

3

L’emplacement des halls de l’allée du Forum ne sera pas modifié

Les riverains se sont prononcés mercredi 14 avril. Les habitants de l’allée du Forum se sont rendus à l’antenne municipale du Pont-de- Sèvres et de la politique de la ville, pour choisir entre les deux options relatives à l’entrée des immeubles de l’allée du Forum. Avec une belle participation de 60 %, deux votants sur trois ont choisi de conserver les halls à l’emplacement actuel.

S

ur 267 locataires inscrits (un par habita- tion), 158 personnes se sont déplacées au bureau de vote, mercredi 14 avril. 69 % des votants, contre 31 %, se sont prononcés contre le retournement des halls de l’allée du Forum. « Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour informer les habitants des avantages et inconvé- nients des deux options. Au préalable, nous avons organisé trois réunions publiques et rencontré une partie de la population concernée. Hélas, comment toucher tous ceux qui ne se déplacent pas? Certains sont là depuis 30-35 ans, ils ont leurs habitudes et ont peur du changement », explique Sylvie Rougnon, conseillère municipale déléguée à la Politique de la ville.

Ainsi, les entrées des immeubles de l’allée du Forum resteront telles quelles sauf deux qui seront légèrement déplacées pour permettre la réalisation de la galerie commerciale et la nouvelle rue.

Prochaine étape, la réhabilitation des immeu- bles et des appartements de l’allée du Forum et

de l’allée du Vieux-Pont-de-Sèvres. Un prochain vote aura lieu début décembre. Courant mai, Paris Habitat démarrera sa concertation pour les informer des travaux. « Il faudra surtout tenir compte des souhaits des habitants pour connaître leurs réels besoins. En sachant qu’ils risquent de s’op- poser à toute réhabilitation si celle-ci entraîne une augmentation trop importante de leur loyer. Si le vote est positif, les architectes de Paris Habitat pour- ront affiner le projet, lancer les appels d’offres et choi- sir les entreprises de bâtiment qui interviendront dans la réhabilitation. Les travaux démarreront, alors, fin 2011- début 2012. Si le vote est négatif, les conséquences sur la réhabilitation des logements et du quartier risquent d’être importantes. » En attendant, les travaux d’embellissement er de dégagementdu mail se poursuivent. En 2011, la partie située entre la future galerie com- merciale et la future rue (site de l’ancienne crèche des Lavandières) devrait être accessible aux riverains.

Gioconda Leroy

La culture dans tous ses états

Samedi 12 juin de 15h à 18h,le Pont-de-Sèvres vivra au rythme des percussions brésiliennes et de la magie. Musiciens et magiciens, invités par l’antenne municipale, le centre social, les cen- tres de loisirs et les associations locales, entraîneront les visiteurs dans les jardins fami- liaux où les sculpteurs du quartier exposeront leurs œuvres. Pendant que les enfants réalise- ront une fresque picturale, une multitude d’ate- liers artistiques, ludiques et culinaires feront découvrir et partager la richesse culturelle du Pont-de-Sèvres. À partir de 18h, rendez-vous à proximité des jardins familiaux pour partager l’apéritif offert par les associations locales et le pique-nique apporté par chacun des convives.

Renseignements au 0155186176.

© Bahi

Exposition de sculp- tures, dans les jardins familiaux du Pont de Sèvres lors du précédent évènement La culture dans tous ses états, en 2008.

© DR

(5)

dans nos quartiers

Boulogne-Billancourt Mai 2010 Point-du-Jour

4

C’est à l’initiative de Léon Sebbag, maire adjoint territorial,

et des conseillers du quartier, désireux de faire vivre et connaître leur quartier, que la Ville et TF1 offrent aux Boulonnais un film diffusé mercredi 9 juin à la belle étoile.

VOS ÉLUS

Léon Sebbag, Maire-adjoint

Permanence : 221, bd Jean Jaurès.

Tel : 0 800 69 89 44. Fax : 01 46 08 15 86.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Céline Sicard, Conseillère municipale

Une toile à la belle étoile

L

a rue Les-Enfants-du-Paradis va se transfor- mer en salle de cinéma le temps d’une soi- rée. Mercredi 9 juin, les Boulonnais pour- ront assister à la projection d’un film sur un écran gonflable géant. Cette opération organi- sée pour la deuxième année consécutive par Léon Sebbag, maire-adjoint territorial et les conseillers du quartier en partenariat avec TF1 et l’Union des commerçants permettra de faire vivre le quartier sous le signe du 7eart. De nom- breuses rues déjà portent le nom de réalisateurs ou de films : Marcel-Carné, René-Clair, Abel- Gance, La Grande illusion… rappelant ainsi que la Ville a été pendant longtemps le berceau du

cinéma français. Mais le 9 juin, c’est une autre histoire qui va se dérouler sous les yeux des Boulonnais, à découvrir prochainement.

Les spectateurs pourront s’asseoir sur des chaises mises à leur disposition par la mairie. Chacun sera libre aussi d’apporter son transat.

D. de V.

Infos pratiquesMercredi 9 juin, rue Les-Enfants- du-Paradis. Possibilité de restauration payante sur place. Attention : en cas de mauvais temps, la diffusion du film peut être annulée.

Infos sur www.boulognebillancourt.com

19h: accueil du public avec un concert et animation 20h: début de la projection

Festivités et brocante de printemps

De nombreuses animations seront organisées par les associations des squares de l’Avre et des Moulineaux, dimanche 6 juin, jour de la brocante de printemps. De 6h à 18h, des milliers de visiteurs chineront avenue Pierre-Grenier et dans les rues alentours pour découvrir l’objet rare.

•Contact : Agnès Blesle, au 01 46 03 78 76.

Exposition de Natasha Mérida

« Save the date » est le nom de l’exposition de Natasha Mérida,une artiste boulonnaise que l’on a pu remarquer à la salle des Fougères, lors du salon des créateurs, en décembre dernier. On pourra la retrouver en mai au res- taurant le Fief où elle présente une quinzaine de toiles.

Vernissage, jeudi 6 mai de 18h à 21h.

•Restaurant le Fief, du 6 au 20 mai. Tél. : 06 15 09 34 28.

Passion running

Un espace dédié aux amateurs de courses de à pied,de trails et de courses extrêmes vient d’ouvrir. Il propose toutes les marques du secteur et des équipements plus spécialisés.

•Passion running - 233, bd Jean-Jaurès. Tél.:

0146262150.

Regards sur le Point-du-Jour

« J

’aime la ville, les villes.

J’aime y poser un regard per- sonnel, subjectif, qui part d’une impression, d’une idée, d’un projet où d’une obsession, pour au final construire un univers un peu à part. » Le photographe Rémy Perthuisot a ainsi parcouru le quartier du Point-du-Jour, pour en offrir un autre regard, le sien, et donner à voir ce que l’on n’a

pas l’habitude de regarder. Le point de départ de ses pérégrina- tions ? La bibliothèque du quartier qui l’a invité à faire ce travail artis- tique, puis il a sillonné les rues aux alentours et plus loin encore...

Le photographe travaille en fausse couleur pour marquer un rapport au temps. Il a capté les détails d’architecture et les décors. Il a aussi rencontré des habitants

pour photographier de chez eux des vues de la rue : « leur » regard à eux sur la ville. Ses photos de jour ou de nuit offrent un univers citadin infiniment esthétique et attachant.

Du 4 mai au 30 juin. Bibliothèque Point-du-Jour – 128, rue Les-Enfants- du-Paradis. Entrée libre.

© Bahi

© Rémy Perthuisot

(6)

VOS ÉLUS

Marie-Laure Godin Maire-adjointe

Permanence : 14 ter, avenue André-Morizet.

N° vert : 0 800 68 45 25. Fax : 01 55 18 59 90.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sandy Vétillart Conseillère municipale

5

C

ette année, Marie-Laure Godin, maire adjoint territorial, Sandy Vétillart, conseil- lère municipale et les conseillers de quar- tier ont fait appel aux artistes d’Acte Emploi pour animer la soirée qui se déroulera mardi 15 juin, à partir de 19h. sur la place du marché de Billancourt.

« La » clown Grain de Sel, puis Lisette la femme fleur, reine de l’origami (art du pliage) feront par- tie de la fête. Si une tenue blanche est souhai-

tée, elle n’est pas pour autant indispensable.

L’essentiel est que chacun apporte son panier repas. La mairie met à disposition des tables et des chaises et offre également les boissons.

Amis et familles des riverains sont les bienve- nus. Les animateurs des centres de loisirs propo- seront aux enfants des jeux et un dessin sur une toile géante. Enfin, un orchestre interprètera des chansons populaires pour vous faire danser

jusqu’à minuit.

G. L.

Édition 2010 : Blanc de rigueur au dîner de quartier

Brocante de l’Armée du salut

Brocante:vendredi 4 juin de 14h à 18h, samedi 5 juin de 9h à 12h.

Braderies:samedis 8 mai et 5 juin de 9h à 12h.

•14, rue de Vanves. Tél. : 01 41 41 08 38.

Autres braderies

Entraide familiale:samedis 8, 15, 22 et 29 mai, 5, 12 et 19 juin de 9h à 11h30.

11, rue de Clamart. Tél. : 01 46 08 30 76.

Secours populaire:samedis 7 et 22 mai, 5 et 19 juin de 8h30 à 11h30. 11, rue de Clamart.

Tél. : 01 46 21 40 02

Mardi 15 juin dès 19h, les riverains sont attendus, vêtus de blanc, sur la place du marché pour le traditionnel pique-nique géant au marché Billancourt.

dans nos quartiers

Vaillant – Marcel-Sembat

Ligne 72, 67 ans déjà !

L

e 19 mai, la RATP célèbre les 67 ans de la ligne 72 (Parc de Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt- Hôtel de ville de Paris). L’occasion de voyager gratuitement à bord de vieux bus des années 30. Six véhi- cules seront mobilisés dont trois pour des circuits passant par Boulogne-Billancourt, à raison d’un départ toutes les demi-heures, de 9h30 à 17h (dernier départ du centre bus de la porte de Saint-Cloud pour Concorde à 16h30). Les enfants des centres de loisirs boulonnais Lazare-Hoche et Denfert-Rochereau ont d’ores et déjà réservé un bus pour sillonner la ville. Le dépôt Point-du-jour sera en fête et ouvert au public toute la journée. Au programme, démonstrations de karaté et de self-défense, spectacles de magies, sketchs, concert (jazz manouche), circuit de trains miniatures, mini-motos pour les enfants, dégustation de pâtisseries sucrées et salées et de thé à la menthe (stand Maghreb), de produits d’Auvergne (viandes, fromages), à l’honneur cette année… Pour Bruno Lamotte, président de l’association, «l’objectif de cet évé- nement est avant tout de rapprocher le public avec notre métier. Depuis que l’on a créé cette animation, en 2002, les relations sont devenues beaucoup plus amicales avec le public.»

M. K-D

Centre bus de la porte de Saint-Cloud (6 bis, place de la Porte de Saint-Cloud). Plus d’informations auprès de Boulogne-Billancourt tourisme au 01 55 18 50 50 ou sur le site de l’association www.journal-initiative-podj.com

© DR

Diner de quartier en 2033.

© saragoussi

(7)

dans nos quartiers

Boulogne-Billancourt Mai 2010 Jean-Jaurès-Reine

6

VOS ÉLUS

Michel Amar Maire-adjoint

Permanence : 63, rue de Paris.

N° vert : 0 800 65 75 56. Fax : 01 46 03 02 13.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Sylvie Rougnon Conseillère municipale

Protection maternelle infantile Le 29 mai prochain se tiendront les

« Journées Portes ouvertes » dans l’une des deux PMI (protection maternelle et infantile) de la ville. L’occasion de faire le point sur un lieu devenu indispensable aux parents. Son rôle : l’accueil des 0/6 ans.

Le vide-grenier villa Marie-Justine

Samedi 5 juin, de 9h30 à 18h,les habitants de la villa Marie-Justine vous invitent à un vide-grenier organisé devant leurs pavillons. Une cinquantaine d’exposants seront présents.

Récital

Eglise Sainte-Cécile.Récital de chansons de Catherine Couriot qui interprétera ses chansons et celles de Giani Esposito sur les thèmes de la confiance, du partage et de la tendresse. •Mardi 8 juin à 20h30. Eglise Sainte- Cécile. 44, rue de l’Est. Entrée libre.

Fête de printemps

Déjeuner de l’Olivier dimanche 30 mai à 12h15.Vente de livres neufs, épicerie fine, cadeaux, animations et jeux.

•Informations au 01 48 25 56 16. (L’après-midi.)

Espace ludique

Square Maître-Jacques.Depuis fin avril dernier, l’aire de jeux du square Maître-Jacques est de nouveau accessible aux enfants qui peuvent enfin profiter de cet espace à l’heure où les beaux jours reviennent. Square Maître- Jacques. •Accès route de la Reine et angle des rues de Paris et Maître-Jacques.

© DR © A. Olszak

Accueillir, écouter, conseiller

A

mbiance chaleureuse, des jeux d’enfants, des tables à langer … Ici, l’on ne vient pas seulement pour consulter un médecin gratuitement mais aussi pour échanger, appren- dre ou demander des conseils.« Nous accueillons les parents toute la semaine pour des consultations, des pesées, raconte Pascale Berger, directrice. Nous gérons près de 500 dossiers chaque année et rece- vons, toutes demandes confondues, près de 150 per- sonnes par mois. Notre équipe compte trois médecins, trois puéricultrices, deux auxiliaires de puériculture, une sage-femme et une psychologue. » Une mission que ces professionnels de la petite enfance mènent aussi bien en amont, via des réunions de préparation à l’allaitement, que dès le post-accouchement.

La preuve ce jour avec la visite de Selma, 24 ans, maman d’une Neila, âgée de 15 jours à peine.

« C’est une structure indispensable. Ici, nous sommes conseillés. Comme ma fille avait perdu du

poids, en la faisant peser aujourd’hui, cela m’apaise de voir qu’elle a grossi et que l’infirmière me dise que tout se déroule bien. »

Des visites à domicile, de l’écoute parentale

« A notre rôle purement médical s’ajoute un accom- pagnement des parents, qu’il soit psychologique ou didactique. Cela va des conseils de prévention concernant la sécurité en voiture, la façon de cou- cher un bébé, etc., jusqu’à des visites à domicile ou des rendez-vous avec le psychologue autour de la parentalité. C’est aussi les médecins de PMI qui font les bilans dans les écoles des enfants âgés de 3 ou 4 ans (dépistage visuel, auditifs…), conclut Pascale.

Outre le réconfort individuel et médical apporté aux familles, cet espace, géré par le Conseil géné- ral des Hauts-de-Seine va bientôt proposer des après-midi parents-enfants. 103, rue de Paris, le paradis des …tout-petits !

SD

Samedi 29 mai: journées « porte ouverte » dans les centres de Protection Maternelle et Infantile des Hauts-de-Seine sur le thème « Mais pourquoi pleurent-ils? ». Si vous êtes intéressés, venez nombreux rencontrer psychologues et professionnels de la petite enfance, au 103, rue de Paris.

(8)

Une classe virtuelle au collège Landowski

Du 5 au 9 mai, la ville de Boulogne-Billancourt et le collège Landowski accueillent des élèves de 4

e

de trois pays européens dans le cadre du programme Comenius.

B

asé sur le volontariat, le programme Comenius* rassemble virtuellement des élèves de 4ede plusieurs pays européens pour réaliser – à distance mais ensemble – un objet de technologie. Chaque classe effectue une partie du travail, l’objet final étant assemblé en fin d’année scolaire. L’expérience est formatrice pour les jeunes car elle développe leurs perfor- mances technologiques, informatiques et un esprit euro-communautaire. Pour autant, tout ne se passe pas devant l’ordinateur.

À tour de rôle, chaque collège accueille ses cama- rades européens. En novembre, les jeunes bou- lonnais ont été reçus par les collégiens allemands.

Du 5 au 9 mai, ce sont les Anglais, les Espa- gnols et les Allemands qui viennent à Boulogne- Billancourt hébergés dans des structures mises à leur disposition par la Ville. Patronné par Château – Les-Princes – Marmottan

7

VOS ÉLUS

Marie-France de Rose Maire-adjointe

Permanence : 42, avenue Jean-Baptiste-Clément.

N° vert : 0 800 29 93 27. Fax : 01 46 03 28 57.

Lundi : de 14h à 18h. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Béatrice de Villepin Conseillère municipale

Tennis à Roland-Garros

Les internationaux de tennis de Roland-Garros se dérouleront du 23 mai au 6 juin. La délivrance des laissez-passer et l’accueil du public se feront selon le calendrier suivant : du 3 au 7 mai:établissement des laissez-passer destinés aux enseignants et aux parents d’élèves de l’établissement scolaire Dupanloup et aux personnes qui en font la demande par courrier.

Du 10 au 21 mai:délivrance, en mairie, des laissez- passer destinés aux riverains.

Du 22 mai au 6 juin: ouverture du point accueil situé à l’angle des rues Gutenberg et du Château et délivrance des laissez-passer visiteurs et riverains.

Match au Parc-des-Princes

Samedi 15 mai à 19h : PSG/Montpellier Pour plus d’infos:

www.leparcdesprinces.fr et www.psg.fr

l’Union européenne, ce programme vise à pro- mouvoir la coopération et la mobilité entre les établissements scolaires de différents pays euro- péens pour une meilleure compréhension des cultures et des langues. C’est aussi l’occasion de renforcer la motivation des élèves, de développer leur goût pour l’initiative et d’améliorer leurs performances dans les domaines technologiques et linguistiques. Le programme est financé par le fonds européen et chaque année, Comenius relie 11 000 établissements scolaires, 100 000 enseignants et 750 000 élèves en Europe.

G. L.

* Originaire de Moravie (République tchèque),

Jan Amos Komensky (1592-1670) connu sous le nom latin de Comenius, était théologien, philosophe et l’un des fondateurs de l’enseignement moderne. Novateur, il a eu l’idée de la correspondance scolaire, des bourses d’étude, d’une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe.

© Bahi

Exposition d’art abstrait à la permanence

Du 3 au 30 mai,la permanence municipale accueille Candice Gérardin pour une exposition de ses œuvres, une quinzaine de toiles aux techniques mixtes. Après des études de gra- phisme dans une école d’arts appliqués, la Boulonnaise explore plusieurs domaines d’acti- vité – peinture, dessin, photo – avant de décou- vrir la peinture acrylique, avec laquelle elle exprime son talent depuis déjà plusieurs années. Vernissage le vendredi 7 mai à 19h.

42, avenue Jean-Baptiste-Clément.

Les résidents de la rue Pau-Casals fêtent les voisins

Vendredi 28 mai,l’Amicale des locataires appelle tous les résidents de Pau-Casals à descen- dre dans la rue pour la fête des voisins et partager un repas pique-nique préparé par chaque participant. Comme partout dans Boulogne-Billancourt, la ville pour plus de confort, met à disposition, tables et chaises tandis que l’Amicale offre l’apéritif, les animations musicales, un stand de pêche à la ligne et des barbe-à-papa gratuites pour les enfants.

Rendez-vous à partir de 18h.

Références

Documents relatifs

La réunion sera suivie d'un déjeuner au restaurant Le Club de 12h30 à 14h00 avec les président(e)s des formations et groupes de travail du Cnis.. Merci de bien vouloir confirmer au

Réglable en hauteur par ressort à gaz, partie supérieure pivotante, avec double roulettes mobiles 2186. Réglable en hauteur par ressort à gaz, partie supérieure

Parcours guidé à vélo par le CAUE 73 : huit points d’écoute pour découvrir l’eau dans la ville à travers les problématiques de la ville perméable, l’histoire de

Pour donner suite au vif succès du répertoire des commerces de la répa- ration «lausanne-repare.ch», lancé en 2015, la Ville de Lausanne et la FRC renforcent leur engagement..

Implanté dans le Do- maine des Maréchaux dans un parc arboré de 5 hectares, ce séjour permet d’initier les enfants à la pratique de l’équitation.. Au programme : 4 séances

Reine Mairie Quartier grand standing, proche du bois et du parc des princes il est situé dans le nord de

Au programme : Des ateliers marins avec de la pêche à pied et la création d’un aquarium pour apprendre à reconnaitre et à protéger les espèces du bord de mer, un atelier

Article 50. Pluralité d’États ou organisations internationales lésés Lorsque plusieurs États ou organisations internationales sont lésés par le même fait