• Aucun résultat trouvé

l'esprit de GROUPES scolaires collège

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l'esprit de GROUPES scolaires collège"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

GROUPES scolaires L

L

l' e s p r i t d e

collège

(2)

2

Sommaire

LÉGENDE DES PICTOGRAMMES

Atelier

Visite pédestre Circuit en autocar*

Durée de la prestation

*Car de taille standard, sans étage, équipé d’un micro

Activités sportives

PAH

**Pour les établissements scolaires de la Communauté d’agglomération de Lens-Lievin, le Pays d’art et d’histoire est à votre disposition pour organiser les visites guidées portant ce pictogramme Contact :

Valérie De Reu : 03 91 84 22 93 – VDereu@agglo-lenslievin.fr

Dispositif «Pays d’art et d’histoire»**

Crédits photos : Couverture : © Pidz; photos : © Laurent Lamacz; Matthieu Brard;

Antoine Repessé; Mélanie Roszak; Sarah Roynette; Justin Lobros; Virginie Debret;

RC Lens; Centre Historique Minier de Lewarde; CPIE Chaîne des Terrils; le 9/9bis;

Cituation et ensemble; Pidz; Régis Grébent; Philippe Chancel; Musée du Louvre- Lens-Frédéric Iovino; SIAEV; Parc Départemental d’Ohlain; Bibliothèque de l’École nationale supérieure des mines de Paris (MINES ParisTech); CALL; Cité des électriciens; Ville de Loos-en-Gohelle - dernière de couverture : © Musée du Louvre- Lens-Frédéric Iovino

Conception : Véronique Finke Lens Liévin Tourisme

le louvre-lens, voyage au coeur de l’humanité - pages 14 à 17

la mine,d’hier à demain pages 10 à 13

lES GRANDS SITES DE MéMOIRE pages 4 à 9

L’esprit de groupes, c’est découvrir et rencontrer ces Hommes et ces Femmes d’hier ou d’aujourd’hui qui ont contribué ou contribuent à faire de ce territoire un grand livre d’histoire à ciel ouvert.

Venez avec vos élèves rendre hommage aux héros et héroïnes de la Première Guerre mondiale sur nos sites de Mémoire, voyager au cœur de l’Humanité au musée du Louvre- Lens, écouter l’histoire des hommes et des femmes qui travaillaient à la mine, rencontrer des personnes qui se battent pour protéger la biodiversité et œuvrent ensemble pour inventer l’énergie de demain.

Offrez à vos élèves un temps convivial et une

manière renouvelée d’explorer les programmes

scolaires.

(3)

3

CONTACTEZ VÉRONIQUE ET JULIE Tél. : + 33 (0)3 21 74 83 17

groupes@tourisme-lenslievin.fr

LE SERVICE RÉCEPTIF C’EST :

Une équipe compétente, réactive, à l’écoute des enseignants

Un séjour sur mesure et clé en main

Des activités modulables selon la durée de votre séjour et de votre budget

Un seul interlocuteur pour la réservation de vos activités, de la restauration, de l’hébergement et de l’autocar

Une garantie de qualité de nos prestataires Un devis gratuit établi sur demande en fonction de vos attentes

Le souhait de vous faire partager une expérience inoubliable

Les conditions particulières de vente et les formulaires d’information standard sont joints systématiquement au devis et sont à votre disposition sur notre site Internet www.groupes- lenslievin.fr, conformément aux articles R211.4 et L211.9 du Code du Tourisme.

Consultez notre site web:

www.groupes-lenslievin.fr/scolaires plan du territoire - pages 26-27

tarifs - feuillet détachable proposition de journées pages 9 - 17 - 21

aller plus loin - proposition de séjour pages 24 à 25

loisirs

pages 22 à 23

les énergies renouvelées

pages 18 à 21

(4)

L

Les grands sites

de mémoire

Ils s’appelaient François Faber, John Kipling, Catherine MacDonald ou encore Paul

Zschiesche… Ils étaient français, anglais, canadiens ou allemands. Ils sont venus combattre

sur le sol de notre région. 100 ans après, la force du souvenir perdure. À Lorette comme à

Vimy, des monuments impressionnants nous rappellent aujourd’hui que ces hommes, venus

parfois de très loin, ont donné leur vie pour la paix. Nous ne devons pas les oublier. Jamais.

(5)

5

L

Domaines abordés :

Histoire : Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) - Chap 1 : Civils et militaire dans la 1ère guerre Mondiale

Langage oral : S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Participer de façon constructive à des échanges oraux - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

Enseignement moral et civique : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) - Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement

Ecriture : Exploiter les principales fonctions de l’écrit - Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces Culture littéraire et artistique : Agir sur le monde

(6)

6

LA GUERRE DES LULUS (2H)

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires d’un orphelinat en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps... L’atelier commence par une visite guidée du Centre d’Histoire, pour évoquer notamment les grandes étapes du conflit et la vie des civils à l’arrière. Puis en salle d’atelier, à partir d’un court résumé d’une histoire de la BD et d’une planche dessinée sans les dialogues, les élèves imaginent en petits groupes leur propre histoire pour évoquer la vie des enfants confrontés aux événements du conflit. Chaque groupe repart avec sa planche de bande dessinée !

DANS LA PEAU D’UN HÉROS (2H30)

Associez les trois sites du Mémorial’14-18 : le Centre d’Histoire, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire pour une visite complète des lieux en participant à la visite. Au cours de cette visite interactive à l’aide de cartes d’identité, les élèves entrent à tour de rôle dans la peau d’un soldat, d’une infirmière ou encore de civils qui subissent l’occupation allemande. En compagnie du guide, les élèves interviennent et racontent l’histoire qu’a vécue leur personnage. Cette immersion permet aux élèves de mieux comprendre les différents types de violences infligées aux combattants mais aussi aux populations civiles. Le jeu de cartes sera remis au professeur et pourra être exploité en classe.

LE CENTRE D’HISTOIRE (1H30)

Au Centre d’Histoire, situé au pied de la colline de Lorette, sur les anciens champs de bataille, les élèves comprennent l’ampleur du conflit dans le Nord-Pas de Calais. À travers des objets emblématiques, des photos inédites, des films d’époque et des cartes interactives, ils s’interrogent sur la façon dont la Grande Guerre a bouleversé les États et les sociétés. Au cours de la visite, le guide explique la durée du conflit et son caractère mondial, le système des tranchées, la violence des combats à travers l’artillerie et l’armement, les conditions de vie difficiles des soldats mais aussi celles des civils et les violences qu’ils subissent.

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Langage oral : Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour : lire.

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Ecriture : Exploiter les principales fonctions de l’écrit - Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Etude de la langue : Connaître les différences entre l’oral et l’écrit - Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours.

PAH

(7)

7

DANS LA PEAU D’UN POILU (2H)

Savez-vous combien de kilos pesait le havresac d’un poilu? Pourquoi les poilus ne pouvaient porter que du bleu clair? Et de quoi était composé l’équipement d’un soldat?

L’activité commence par la visite de certaines salles du Centre d’Histoire où le guide explique les conditions de vie du soldat, son armement mais aussi la mort au front pour montrer l’importance de l’équipement qui permet encore aujourd’hui d’identifier les soldats. Puis en salle d’atelier, les élèves découvrent des éléments de l’équipement militaire et manipulent des objets du quotidien du soldat. Les pièces de l’équipement et les objets de la vie du soldat racontent une histoire distincte qui nous en apprend davantage sur la guerre.

CORRESPONDANCE (2H)

La correspondance occupe une place majeure dans la Première Guerre mondiale, c’est le seul lien entre les soldats et leurs familles, entre le front et l’arrière. L’activité commence par la visite de certaines salles du Centre d’Histoire où le guide explique la vie quotidienne du soldat mais également la vie des civils sous l’occupation. Il revient sur l’importance de la correspondance en lisant quelques lettres de poilus et de civils. Puis en salle d’atelier, les élèves se mettent dans la peau d’un soldat écrivant à sa famille ou à l’inverse, d’un civil prenant des nouvelles d’un soldat. Les élèves peuvent s’exercer à l’écriture à la plume sur des reproductions de cartes postales d’époque.

FRATERNITÉ : À COMBIEN DE «FAMILLES»

PENSES-TU APPARTENIR ? (1H30)

Au sein du Centre d’Histoire, Elsa Massah, intervenante spécialisée dans les ateliers philosophiques, invite vos élèves à chercher collectivement une réponse à une question qui reste ouvert : À combien de «familles» penses-tu appartenir? Les élèves réfléchissent ensemble, écoutent l’autre, proposent une idée, puis doutent, l’examinent et rebondissent sur une autre question plus large. Ils réfléchissent ensemble au sentiment d’appartenance à un groupe tout en évoquant le rôle de l’opinion dans le débat démocratique.

Langage oral : Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur - Animer et arbitrer un débat - Construire des relations avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche.

Enseignement moral et civique : Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique.

Histoire : Se repérer dans l’espace : construire des repères historiques - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Pratiquer différents langages en histoire - Coopérer et mutualiser

Ecriture : Exploiter les principales fonctions de l’écrit - Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Coopérer et mutualiser

Langage oral : Construire des relations avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche

(8)

8

IMAGES DE GUERRE, GUERRE EN IMAGES (2H)

Lors de cette visite-atelier, les élèves sont amenés à comparer le travail et les objectifs des équipes de prise de vues militaires pendant la Première Guerre mondiale et lors des conflits contemporains. Ils peuvent ainsi découvrir les différentes techniques, les thématiques privilégiées par ces photographies et le lien avec les médias.

La visite se déroule en deux temps : un temps de visite du Centre d’Histoire, en s’arrêtant sur des photographies emblématiques où les élèves découvrent la façon dont les soldats prenaient les photos, puis un temps d’atelier où les élèves manipulent le matériel photographique et s’interrogent sur l’utilisation des photos notamment pour la propagande.

COMPRENDRE LE MÉTIER DE REPORTER DE GUERRE, D’HIER À AUJOURD’HUI

(2H)

Cette visite-atelier interactive permet aux élèves de comprendre le travail d’un reporter de guerre. Au cours de leur visite, plusieurs ateliers sont proposés en s’appuyant sur les photographies d’archives du Centre d’Histoire et en encourageant une participation active des élèves.

Comment reconnaître une photographie mise en scène?

Comment analyser une photographie de guerre ? Peut- on tout montrer et publier (violence dans les images) ? L’image se suffit-elle à elle-même (importance de la remise en contexte d’une image, fake news...) ? Autant de sujets qui permettent la mobilisation du sens critique des élèves, en analysant les photographies de guerre comme des sources documentaires et en confrontant ces images avec les actualités contemporaines.

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY (2H)

En compagnie d’un guide, les élèves foulent les terres canadiennes ! En effet, on dit que c’est ici, le 9 avril 1917, qu’est né le Canada. Grâce aux tranchées restituées, ils s’immergent dans ce système ingénieux qui permettaient aux soldats de se protéger des assauts et découvrent leurs conditions de vie difficiles. Dans cet écrin de verdure portant encore aujourd’hui les stigmates des attaques (trous de mines, impacts d’obus), ils se rendent compte de la violence des combats. Au Mémorial, sur lequel sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens morts en France et en Belgique pendant la Grande Guerre, ils rendent hommage à ces soldats venus de loin combattre au côté des Français.

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : Savoir décrire et analyser l’image fixe et mobile

Culture littéraire et artistique : Agir sur le monde : Informer, s’informer, déformer?

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Histoire : Se repérer dans le temps, construire des repères historiques - Analyser et comprendre un document visuel - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)

Culture littéraire et artistique : Agir sur le monde : Informer, s’informer, déformer?

Education aux médias et à l’information : Exploiter l’information de manière raisonnée

PAH

(9)

9

PROPOSITIONS DE JOURNÉE

Journée arts & histoire

9h45

:

Arrivée au Centre d’Histoire

10h-12h

:

Atelier “Images de guerre, guerre en images“ au Centre d’Histoire à Souchez (description p8) 12h30-13h30

:

Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert

13h45 : Arrivée au musée du Louvre-Lens

14h-15h30

:

Visite-débat “La beauté en question“ au musée du Louvre-Lens (description p16) 15h45

:

Départ du musée du Louvre-Lens

Horaires à titre indicatif

Le service réceptif peut vous proposer des journées sur mesure, clé en main en réservant un espace pique-nique couvert, des paniers repas, votre transport, et votre

hébergement.

Voici des exemples de journées qui vous donneront peut-être des idées d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Renseignements et réservations au 03 21 74 83 17 ou à groupes@tourisme-lenslievin.fr

N’hésitez pas à consulter notre site www.groupes-lenslievin.fr/scolaires

Journée Grande Guerre

9h45 : Arrivée au Centre d’Histoire à Souchez

10h-12h30 : Visite guidée “Dans la peau d’un héros" au Centre d’Histoire à Souchez (description p6) 12h30-13h30 : Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert

13h45 : Arrivée sur le parking des tranchées à Vimy

14h-16h : Visite guidée “Le Mémorial National du Canada à Vimy” (description p8) 16h15 : Départ de Vimy

Horaires à titre indicatif

L

L

(10)

La mine

d’hier à demain

On dit ici que l’histoire des mineurs est aussi importante que celle des rois… Pendant trois siècles, le Bassin minier a fourni l’énergie qui a servi à chauffer, à nourrir, à transporter, la population de tout le pays. Cette énergie, le charbon, n’est plus exploitée ici depuis 1990, mais sa présence marque toujours nos paysages : les terrils, les chevalements, les cités minières sont autant de traces de la grande époque minière. L’UNESCO a d’ailleurs décidé d’inscrire les sites du Bassin minier au patrimoine mondial au titre de “paysage culturel évolutif vivant”.

L

(11)

11

L

Domaines abordés :

Histoire (4ème) : Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème - Chap. 1 : L’Europe de la révolution industrielle - Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle - Chap. 3 : Conditions féminines dans une société en mutation Langage oral : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

Education physique et sportive : Adapter ses déplacements à des environnements variés Sciences de la Vie et de la Terre : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

(12)

12

RENCONTRE AVEC UN ANCIEN MINEUR À ST AMÉ (2H)

Dans ce quartier de Liévin, il est 6h17 pour toujours. Depuis le 27 décembre 1974, le temps s’est arrêté et l’horloge de l’église, figée, le rappelle à chaque instant. Ce jour-là, un coup de grisou fait 42 victimes : la catastrophe de Liévin devient la plus meurtrière en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de cette visite, les élèves découvrent comment la vie s’organisait dans la cité, comment la mine a façonné l’architecture de ce quartier et comment deux artistes ont fait de l’église un lieu de mémoire et de création : Judith Debruyn, maître-verrier et le sculpteur britannique Raymond Mason. D’anciens mineurs et fils de mineurs vous suivront tout au long du parcours pour témoigner de leur quotidien et de cette catastrophe de 1974.

DANS LA PEAU D’UN HÉROS / D’UNE HÉROÏNE DE LA MINE (2H30)

Partez à la découverte d’un site qui offre une vision quasi complète de ce que pouvait être un site minier en activité avec le carreau de fosse, les terrils et la cité minière attenante. Au cours de cette visite interactive, à l’aide de cartes d’identité les élèves entrent à tour de rôle dans la peau d’un mineur de fond, d’une lampiste, d’un coulonneux ou même d’un député. En compagnie du guide, les élèves interviennent et racontent l’histoire qu’a vécue leur personnage pendant l’époque minière sur les différents sites. Cette immersion permet aux élèves de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des mineurs et les inquiétudes qu’elles soulèvent.

PORTRAITS DE FEMMES : FEMMES DE LA MINE, FEMMES DE MINEUR (2H)

Travaillant au fond au début de l’exploitation minière, puis au jour comme trieuses ou dans les lampisteries, les femmes ont des conditions de travail difficiles. Sans oublier qu’au foyer, elles sont les garantes du repos et du bien-être du mineur. C’est pour cela que les jeunes filles sont envoyées dans les écoles ménagères pour apprendre à préparer des repas, s’occuper d’un bébé, repasser les chemises, mais aussi à gérer le budget familial. Au cours de cette visite du carreau de fosse de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle et de la cité minière attenante, les élèves découvrent les conditions féminines au XIXème siècle à travers différents portraits de femmes de la mine et femmes de mineur. Ils s’interrogent sur ce que sont leurs conditions de vie, de travail et leurs revendications.

Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

Langage oral : Savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour : lire.

Histoire (4ème) : L’Europe de la révolution industrielle - Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire

Histoire (4ème) : Conditions féminines dans une société en mutation - Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Pratiquer différents langages en histoire.

(13)

13

DE LA MINE AU LOUVRE-LENS (2H30)

Au XIXe siècle, la révolution industrielle provoque d’importants changements sociaux, politiques et économiques mais crée également de nouveaux paysages industriels. Lors de ce circuit présentant toutes les étapes de l’histoire de la mine et les lieux emblématiques reconvertis, les élèves découvrent les vestiges et l’évolution de ce pays noir et comprennent le lien entre le passé et le présent. Ils se rendent compte des conditions de travail et de vie des mineurs marquées par le paternalisme, l’habitat et la structure d’une cité minière.

Ils gravissent avec le car les terrils et abordent leur histoire, de leur création à ce qu’ils deviennent aujourd’hui. Enfin, ils

traversent deux anciens carreaux de fosse reconvertis. Histoire : (4ème) L’Europe de la révolution industrielle - Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Pratiquer différents langages en histoire.

LE RALLYE DES TERRILS (2H30)

Les élèves partent à l’assaut des épreuves du terril ! Une cartographie simplifiée du site en main, les équipes se déplacent sur les sentiers aménagés pour rejoindre les hauteurs des terrils, tout en adoptant un comportement éthique et responsable. Au programme : des épreuves d’observation, d’orientation et de déduction.

Ils peuvent également en profiter pour obverser la faune et la flore qui les entourent. Tout un écosystème qui peuple les terrils qu’il faut préserver.

Visite en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils

LA CITÉ ST THÉODORE (1H30)

À proximité immédiate du carreau de fosse, où travaillaient les mineurs, se trouvait une cité minière, où ils vivaient.

L’ancien carreau de fosse sur lequel est implanté le musée du Louvre-Lens n’échappe pas à la règle : juste en face de l’entrée du musée, rue Paul Bert, la cité Saint- Théodore, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un exemple remarquable de l’habitat minier. Au cours du cette visite pédestre, entre histoire, architecture et urbanisme, les élèves comprennent les conditions de vie, familiale et sociale, des mineurs, leur habitat et l’encadrement hiérarchique et moral qui régnait à l’époque. Ils découvrent en traversant cette cité, l’histoire de la mine d’hier mais sa reconversion d’aujourd’hui.

Histoire : (4ème) L’Europe de la révolution industrielle - Se repérer dans le temps : construire des repères historique - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Pratiquer différents langages en histoire.

Education physique et sportive : Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ

Sciences de la vie et de la terre : Se situer dans l’espace et dans le temps - Adopter un comportement éthique et responsable

PAH

PAH

(14)

Le Louvre-Lens

voyage au cœur de l’humanité

Découvrez le Louvre autrement : un Louvre de verre et de lumière, à l’architecture contemporaine et à la scénographie unique au monde. Ici les visiteurs remontent le temps et traversent 5 000 ans d’histoire de l’Humanité. Parcourir la “Galerie du temps” c’est embrasser d’un seul coup d’oeil 200 chefs d’œuvre issus des collections du musée du Louvre. De l’Antiquité aux Temps modernes, traversez les arts, les époques et les civilisations.

L

(15)

15

L

Domaines abordés :

Arts plastiques : La représentation; image réalité et fiction - La matérialité de l’œuvre; l’objet et l’œuvre - L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Histoire des arts : Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité - Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique - Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique

Langage oral : S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Participer de façon constructive à des échanges oraux

Mathématiques : thème D - Espace et Géométrie

(16)

16

MATHS ET ARTS (2H)

Techniques mobilisées : dessin, pliage, peinture.

Dès l’Antiquité, art et sciences sont étroitement liés.

Géométrie et algèbre règnent en maîtres dans le monde des artistes : les œuvres de la Galerie du temps en témoignent.

Tel un filtre par lequel peintres, sculpteurs et artisans d’art appréhendent le réel, les sciences sont également des outils pour comprendre et créer. En atelier et sur la base d’un protocole aléatoire et ludique, les élèves utilisent géométrie et couleur pour créer une composition abstraite et changeante.

Visite-atelier effectuée par les médiateurs du Louvre-Lens

LA BEAUTÉ EN QUESTION (1H30)

Elle a fait couler beaucoup d’encre et de sang mais la définir reste compliqué. cette visite-débat se déroule en deux temps : une première partie dans la Galerie du temps où au cours d’une visite dynamique et chronologique, la notion de beauté et ses métamorphoses au cours du temps sont abordées. Puis en salle d’atelier, confrontés à une affirmation clivante, les élèves prennent position, changent d’avis et défendent leur point de vue et celui de leur équipe dans un débat interprétatif. L’échange s’annonce animé !

Visite-débat effectuée par les médiateurs du Louvre-Lens

5 000 ANS (1H OU 1H30 AU CHOIX)

La Galerie du temps offre un voyage au cœur des arts, une exploration des multiples questionnements de la création.

Motifs répétés, revisités, inventés, revus et corrigés, et aussi gestes, bizarreries, personnages mythologiques, symboles, lieux, témoignent des sociétés qui les ont vus naître et de ceux qui les ont imaginés. D’œuvre en œuvre et grâce aux comparaisons ménagées dans le parcours par le médiateur, l’élève trouvera plaisir à débusquer les différences ou à reconnaître l’universalité des images et des thèmes.

Choix des thématiques : Animaux et créatures mythiques- Expression des sentiments - Échanges Orient-Occident - Mythologie - Grands personnages de l’Histoire.

Visite effectuée par les médiateurs du Louvre-Lens

Pour préparer votre visite, le Louvre-Lens vous propose des visites d’initiation, des journées pédagogiques, des permanences pour vous aider à préparer vos projets, la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’accés au centre de ressources.

Renseignements

:

education@louvrelens.fr

L

L

Histoire des arts : Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté

Arts plastiques : Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt - Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre - Prendre part au débat suscité par le fait artistique

Français : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle

Histoire des arts : Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.

Mathématiques : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses.

Arts plastiques : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Histoire des arts : Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés

Arts plastiques : Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre

Histoire-Géographie : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques - Poser des questions, se poser des questions.

(17)

17

PROPOSITIONS DE JOURNÉE

Journée art & nature

10h15 : Arrivée au Musée du Louvre-Lens

10h30-12h: Visite-débat “La beauté en question” au musée du Louvre-Lens (description p16) 12h-13h : Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert

13h15 : arrivée sur le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle

13h30-16h: Visite guidée “Les plus hauts terrils d’Europe passent du noir au vert” à Loos-en-Gohelle (description p20) 16h15: Départ de Loos-en-Gohelle

Horaires à titre indicatif

Le service réceptif peut vous proposer des journées sur mesure, clé en main en réservant un espace pique-nique couvert, des paniers repas, votre transport, et votre

hébergement.

Voici des exemples de journées qui vous donneront peut-être des idées d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Renseignements et réservations au 03 21 74 83 17 ou à groupes@tourisme-lenslievin.fr

N’hésitez pas à consulter notre site www.groupes-lenslievin.fr/scolaires

Journée de la Mine au Louvre-Lens

9h45 : Arrivée au dépose minute du Musée du Louvre-Lens

10h-12h30 : Circuit guidé “De la Mine au Louvre-Lens” (description p13) 12h30-13h30 : Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert

14h-15h : Visite accompagnée “5000 ans” au musée du Louvre-Lens (description p16) 15h30 : Départ du Musée du Louvre-Lens

Horaires à titre indicatif

L

L

(18)

Le charbon n’est plus exploité depuis 1990 mais l’énergie des hommes n’a pas disparu.

Cette énergie, inépuisable car sans cesse renouvelée, se lit aujourd’hui dans la reconversion des sites miniers quand des entreprises à la pointe du développement durable s’installent au pied des terrils pour inventer l’énergie de demain. L’activité minière a laissé des traces et aujourd’hui des acteurs du territoire avancent ensemble vers un nouveau modèle de développement plus respectueux de l’environnement et en prenant en compte les nouvelles technologies. Au cœur de cet écosystème, à Loos-en- Gohelle, les acteurs de la base 11/19 animent un véritable démonstrateur de transitions !

L

ÉNERGIE S RENOUVELÉE

S

(19)

19

ÉNERGIE S RENOUVELÉE

S L

Domaines abordés :

Cycle 4 : Sciences de la Vie et de la Terre : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Le vivant et son évolution

6ème : Sciences et technologie : Matériaux et objets techniques - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

(20)

20

LES PLUS HAUTS TERRILS D’EUROPE PASSENT DU NOIR AU VERT (2H30)

Symbole de l’époque minière, le terril est un amoncellement de roches stériles et de déchets qui abrite aujourd’hui un écosystème de grand intérêt écologique. Après un rappel historique sur l’extraction d’une énergie fossile, le charbon, les élèves partent à l’ascension des plus hauts terrils d’Europe, à Loos-en-Gohelle, pour comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes et les ressources qu’il peut en tirer. Ils découvrent la biodiversité passée grâce aux fossiles, son évolution au cours du temps par l’activité humaine et la faune et la flore qui peuplent aujourd’hui ces terrils. Ils apprennent également quelles actions sont menées pour préserver cet écosystème.

Visite en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils

LOOS-EN-GOHELLE, VILLE PILOTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (2H30)

La gestion des ressources naturelles est un enjeu majeur pour l’humanité. C’est cette idée que porte la Ville de Loos-en-Gohelle. Au cours de cette visite guidée à travers la ville, les élèves découvrent des exemples concrets de réalisations urbaines pour réduire l’utilisation des énergies fossiles nuisibles à l’environnement au profit des énergies renouvelables : des panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, la gestion différenciée des espaces verts pour préserver et favoriser la biodiversité...

Toutes ces techniques et ces comportements responsables contribuent à limiter l’impact sur l’environnement.

Visite en partenariat avec la Ville de Loos-en-Gohelle Sciences de la Vie et de la Terre (cycle 4) et Sciences et

technologie (6ème): Pratiquer des langages - Adopter un comportement éthique et responsable - Se situer dans l’espace et dans le temps.

CONSTRUIRE SANS DÉTRUIRE L’ENVIRONNEMENT (2H30)

Comment les êtres humains cherchent-ils à développer leurs activités tout en préservant la biodiversité et en minimisant l’impact environnemental ? Le cd2e répond à cette question en présentant trois démonstrateurs. Au théâtre de l’éco- construction, les élèves peuvent voir et toucher les matériaux utilisés pour les constructions écologiques et apprennent que certains d’entre eux sont issus de la valorisation de déchets. À Réhafutur, ils entrent dans une ancienne maison d’ingénieur des Mines rénovée en basse consommation et, sur la plateforme Lumiwatt, ils comprennent le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque.

Pour les 6ème possibilité de ne visiter que le théâtre de l’éco-construction.

Visite en partenariat avec le cd2e

Sciences de la Vie et de la Terre : Pratiquer des langages - Adopter un comportement éthique et responsable - Se situer dans l’espace et dans le temps.

Sciences de la Vie et de la Terre (Cycle 4) et Sciences et technologie (6ème) : Se situer dans l’espace et dans le temps - Adopter un comportement éthique et responsable

(21)

21

PROPOSITIONS DE JOURNÉE

Journée des héros de la Grande Guerre aux héros de la Mine

9h45 : Arrivée au Centre d’Histoire à Souchez

10h-12h30: Visite guidée “Dans la peau d’un héros” (description p6)

12h30-13h30 : Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert 14h : Arrivée sur le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle

14h15-16h45: Visite guidée “Dans la peau d’un héros/d’une héroïne de la mine” (description p12)

17h: Départ du site du 11/19 à Loos-en-Gohelle

Horaires à titre indicatif

Le service réceptif peut vous proposer des journées sur mesure, clé en main en réservant un espace pique-nique couvert, des paniers repas, votre transport, et votre

hébergement.

Voici des exemples de journées qui vous donneront peut-être des idées d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Renseignements et réservations au 03 21 74 83 17 ou à groupes@tourisme-lenslievin.fr

N’hésitez pas à consulter notre site www.groupes-lenslievin.fr/scolaires

Journée Développement Durable

9h45 : Arrivée devant la mairie de Loos-en-Gohelle

10h-12h30 : Visite guidée “Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durable” (description p20) 12h45-13h45 : Déjeuner en extérieur ou dans un espace pique-nique couvert

14h-16h : Activité “Le rallye des terrils” sur le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle (description p13) 16h15 : Départ de la base 11/19 à Loos-en-Gohelle

Horaires à titre indicatif

L

L

(22)

L

22

L

Pour relâcher la pression, pourquoi ne pas découvrir un lieu sacré, le stade Bollaert-Delelis pour suivre le parcours d’un joueur du RC Lens, s’affronter au cours d’épreuves ou pratiquer des activités de plein air entourés de verdure au Parc Départemental d’Ohlain ou s’essayer aux activités nautiques du parc Marcel Cabiddu, ancien site minier devenu espace naturel protégé.

sport &

nature

(23)

23

L LE STADE BOLLAERT-DELELIS (1H30)

Les élèves entrent dans la peau d’un joueur du RC Lens et pénètrent dans un lieu sacré : le stade Bollaert-Delelis!

Ils imaginent la préparation et l’ambiance qui règne dans les vestiaires, ils accèdent à la salle de presse, visitent les tribunes et enfin, montent les escaliers pour entrer sur le terrain. Asseyez-vous sur le banc de touche, au plus proche de la pelouse et peut-être même aurez-vous la chance de vous essayer au traditionnel clapping qui retentit les soirs de victoire ! Le lieu impressionne. Ils ont conscience de vivre un moment privilégié.

LE PARC DÉPARTEMENTAL D’OHLAIN (ENTRE 2H ET 3H)

Le Parc Départemental d’Olhain accueille vos élèves dans un cadre préservé de 200 hectares. De nombreuses activités leur sont proposées dont les luges d’été et le plus grand parcours filets au monde, 3300m² de filets à plus de 6 mètres du sol dans la forêt.

En version bootcamp, camping nature ou Kohlainta, les élèves s’affontent au cours de challenges ludiques comme

“le guide et l’aveugle”, “le relais du blessé” ou le “lancer de tong” et sportifs comme “la course d’orientation” ou “les jeux de coordination”. Ils peuvent également pratiquer une activité parmi celles que propose le parc : VTT, golf, tir à l’arc, disc-golf* ...

* Autres activités et hébergement de groupes sur place, nous consulter.

LE PARC MARCEL CABIDDU (1H/

activité

)

Suite à l’arrêt de l’activité minière, le parc Marcel Cabiddu fût l’un des premiers sites miniers à avoir été requalifié en espace de nature et de loisirs de proximité. Ce vaste espace naturel, c’est avant tout des kilomètres de sentiers autour de 6 lacs invitant à la promenade et aux détours desquels les élèves découvrent une riche biodiversité. Ils peuvent également pratiquer de nombreuses activités de loisirs nautiques ou terrestres : planche à voile, canoë-kayak, stand-up paddle, tir à l’arc, course d’orientation, bubble foot, randonnée nordique, ....

En partenariat avec le SIAEV

sport &

nature

(24)

ALLER PLUS LOIN

À moins d’une heure de Lens, découvrez de formidables lieux où prolonger votre expérience de visite. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le territoire :

chaleureux, authentique, humain, surprenant, historique, émouvant… le plus simple étant de passer quelques jours et de se plonger dans l’ambiance. Nous sommes là pour rendre votre séjour exceptionnel.

LA CITÉ DES ÉLECTRICIENS À BRUAY-LA-BUISSIÈRE

(à 30 mn de Lens) LE CENTRE HISTORIQUE

MINIER DE LEWARDE (à 35 mn de Lens)

LA CARRIÈRE WELLINGTON À ARRAS

(à 30 mn de Lens)

(25)

25

PROPOSITION DE SÉJOUR L

L

Pour découvrir notre territoire ou pourquoi pas pour une classe verte , le service réceptif vous propose des séjours clé en main incluant l’hébergement, la restauration, la location de salles de classe à l’Arena Stade Couvert de Liévin et les activités sur place (réservation d’un car pour les déplacements sur place possible). Venez avec vos élèves, déposez vos bagages et profitez

pleinement de votre séjour sur le territoire de Lens-Liévin !

L’Arena Stade Couvert de Liévin est idéalement situé, dans un environnement proche de différents équipements sportifs et culturels, et au cœur du territoire de Lens-Liévin.

Le centre d’hébergement est équipé de 50 chambres de 1 à 4 personnes (dont 19 chambres PMR) et de 25 chambres individuelles. Elles comprennent toutes une salle d’eau avec lavabo, douche et/ou baignoire et toilettes.

Le centre propose également douze espaces de formations (salles de classe/de réunion) et un espace de restauration installé sur place accueillant jusqu’à 300 couverts.

Séjour 2 jours / 1 nuit - La découverte du Bassin minier

Jour 1 :

Matin : Circuit guidé “De la Mine au Louvre-Lens” (description p13)

Déjeuner : En extérieur ou dans un espace pique-nique couvert (possibilité de commander des paniers repas) Après-midi : Visite accomgagnée “5000 ans” au musée du Louvre-Lens (description p16)

Jour 2 :

Matin : Visite guidée “Dans la peau d’un héros/d’une héroïne de la mine” à Loos-en-Gohelle (description p12) Déjeuner : En extérieur ou dans un espace pique-nique couvert (possibilité de commander des paniers repas) Après-midi : Activités de plein air au parc Marcel Cabiddu à Wingles (description p23)

Renseignements et réservations au 03 21 74 83 17 ou à groupes@tourisme-lenslievin.fr

N’hésitez pas à consulter notre site www.groupes-lenslievin.fr/scolaires

(26)

26

5 11

(27)

27

Se repérer

Le stade Bollaert-Delelis Avenue Alfred Maes à Lens 2 Le Louvre-Lens

Rue Paul Bert à Lens 3 Notre-Dame-de-Lorette

à Ablain Saint Nazaire 4 L'Anneau de la mémoire

à Ablain Saint Nazaire

5 Mémorial'14/18 Notre-Dame-de-Lorette 102 rue Pasteur à Souchez

6 Abbaye du Mont Saint-Eloi

7 Mémorial national du Canada à Vimy Chemin des Canadiens, RD55 à Givenchy-en-Gohelle 8 Loos British Cemetery

121 rue Roger Salengro à Loos-en-Gohelle 9 Les terrils et la base du 11/19

Rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle 10 Terril de Pinchonvalles à Avion

Rue d’Avion à Liévin

Arena stade couvert de liévin

11

1 Parc Marcel Cabiddu Rue du Clair à Wingles 2 Parc des Cytises

Route de la Bassée à Bénifontaine 3 Parc du Louvre-Lens

Rue Paul Bert à Lens

4 Jardin public – Parc Jules Bédart 2 rue du 4 septembre à Liévin

5 Parc de la glissoire à Avion

6 Mémorial national du Canada à Vimy Chemin des Canadiens,

RD55 à Givenchy-en-Gohelle 7 Parc des Iles – Aquaterra

1573 Bd des Frères Leterme à Hénin-Beaumont 8 Parc d’Olhain

Rue de Rebreuve à Maisnil-les-Ruitz 9 Parc des berges de la Souchez Terril d’Estevelles

Avenue de la fosse 24 à estevelles

S’informer

Office de tourisme : informations, espace de coworking, espace détente, wifi gratuit, location de trottinettes électriques - 16 place Jean Jaurès à Lens. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h.

Cafés rando patrimoine :ouverts du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Base 11/19 à Loos en Gohelle de mi- avril à mi-octobre - 9/9bis à Oignies de juillet à septembre.

Se garer en voiture

En centre-ville : Parking Salengro gratuit toute la semaine et parking République gratuit le mercredi après- midi et le week-end.

Au Louvre-Lens :Le parking de la rue Paul Bert vous accueille gratuitement tous les jours.

Se garer en autocar

En centre-ville :Rue Diderot (limité de 12h à 15h - Rue Maurice Frechet

Au Louvre-Lens : Dépose-minute accessible depuis la rue Paul Bert. Puis se garer au Parking Jaurès à Liévin ou aux Parkings du Stade Bollaert-Delelis (gratuits).

9

10

10 1

(28)

L

L Consulter notre site web :

www.groupes-lenslievin.fr/scolaires CONTACTEZ LE SERVICE RÉCEPTIF Tél. : + 33 (0)3 21 74 83 17

groupes@tourisme-lenslievin.fr

(29)

tarifs scolaires - collège

L L

intitulé TYPE

DE VISITE DURéE JAUGE TARIFS SEMAINE PAGE

LES GRANDS SITES DE mémoire

Le Centre d’Histoire 1h30 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 6

Dans la peau d’un héros 2h30 1 classe +

acc./guide 155€ / classe + acc. 6

La guerre des Lulus 2h 1 classe +

acc./guide 125€ / classe + acc. 6

Fraternité : à combien de «familles»

penses-tu appartenir ? 1h30 1 classe +

acc./guide 165€ / classe + acc. 7

Correspondance 2h 1 classe +

acc./guide 125€ / classe + acc. 7

Dans la peau d’un poilu 2h 1 classe +

acc./guide 125€ / classe + acc. 7

Comprendre le métier de reporter de

guerre, d’hier à aujourd’hui 2h 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 8

Images de guerre, guerre en images 2h 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 8

Le Mémorial national du Canada à

Vimy 2h 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 8

la mine d’hier à demain

Dans la peau d’un héros/d’une

héroïne de la mine 2h30 1 classe +

acc./guide 155€ / classe + acc. 12

Rencontre avec un ancien mineur à

St Amé 2h 1 classe +

acc./guide 165€ / classe + acc. 12

Portraits de femmes : femmes de la

mine, femmes de mineur 2h 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 12

De la mine au Louvre-Lens (1) 2h30 1 car/guide 135€ / classe + acc. 13

La cité St Théodore 1h301h30 1 classe +

acc./guide 115€ / classe + acc. 13

Le rallye des terrils 2h30 1 classe +

acc./guide 180€ / classe + acc. 13

le louvre-lens, voyage au coeur de l’humanité

La beauté en question 1h30 1 classe +

acc./guide 90€ / classe + acc. 16

Maths et Arts 2h 1 classe +

acc./guide 120€ / classe + acc. 16

5000 ans 1h ou 1h30

(au choix) 1 classe +

acc./guide 60€ ou 90€ / classe + acc. 16

énergies renouvelées

Les plus hauts terrils d’Europe

passent du noir au vert 2h30 1 classe +

acc./guide 165€ / classe + acc. 20

Construire sans détruire

l’environnement 2h30 1 classe +

acc./guide 235€* / classe + acc. 20

Loos-en-Gohelle, ville pilote du

développement durable 2h30 1 classe +

acc./guide 160€ / classe + acc. 20

loisirs

Le stade Bollaert-Delelis 1h30 1 classe +

acc./guide 190€ / classe + acc. 23

Le Parc Départemental d’Ohlain entre 2h

et 3h De 40 à

120 En fonction de l’activité (nous

consulter) 23

Le parc Marcel Cabiddu 1h De 12 à 20/

activité En fonction de l’activité (nous

consulter) 23

L’Arena Stade Couvert / 1 nuit 75 ch. (de 1

à 4 pers.) Nuit + petit déj. : 34€*/pers.

Demi-pension : 44€*/pers. 25

(1) Pour les visites en autocar, la location du car est en supplément.

* Tarif sous réserve de modification

Renseignements et réservations 03 21 74 83 17 - groupes@tourisme-lenslievin.fr

Références

Documents relatifs

- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; - trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux

- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; - trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux

Toujours au début des années 1970, Philippe Roussel et Alain Colmerauer dans leur Groupe d'Intelligence Artificielle de Marseille développent un langage qui fonctionne de

De là, direction le site de la gendarmerie où nous sommes pris en charge par un officier qui nous fait pénétrer dans le Fort en ouvrant la porte avec une clé d'époque à la

1 Classe de 3 ème Thème 1 EPCC+ Évaluation par Contrat de confiance niveau lycée

Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux Analyser et Comprendre un document?. Pratiquer différents langages

La présence de quatre portes, ainsi que les traces plus ou moins lisibles dans la topographie d'un cardo et d'un décumanus, seraient les vestiges d'un rite de

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Analyser et Comprendre un document!. Pratiquer différents langages