• Aucun résultat trouvé

C’EST QUOI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C’EST QUOI"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

C’EST QUOI L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ?

L’obsolescence programmée est un processus qui consiste à réduire la durée de vie et la durée d’utilisation d’un bien. Cette stratégie vise à créer en permanence chez le consommateur un besoin concret ou le sentiment qu’il doit racheter de nouveaux biens. Ce phénomène concerne souvent les appareils électriques et électroniques mais aussi de nombreux autres produits de notre quotidien.

Nos vêtements, par exemple, sont pensés pour être renouvelés très souvent. Même nos aliments n’y échappent pas : leurs dates de péremption nous conduisent parfois à les jeter prématurément.

On peut réduire la vie d’un objet de 6 façons différentes

1-ON PEUT LES RENDRE IMPOSSIBLES À RÉPARER

Soit en collant les pièces entre elles Aujourd’hui, les smartphones Samsung et LG ainsi que les ordinateurs portables Apple sont épinglés pour leurs batteries et pièces soudées entre elles ou au boîtier. Cycle de vie moyen d’un ordinateur portable 2 an à 5 ans et d’un téléphone mobile 18 MOIS

Soit en ne fournissant pas les pièces détachées nécessaires ou en rendant le prix de la réparation prohibitif Comme pour les lave-linge dont 80% sont dotés de cuves en plastique et de roulement à billes. Tant est si bien qu’ils tombent en panne au bout de 2 000 à 2 500 cycles de lavage. Réparer est bien souvent plus cher que d’en racheter un autre.

2-ON PEUT LES RENDRE INCOMPATIBLES

C’est surtout vrai pour les équipements informatiques et les logiciels. Par exemple, lorsque certains nouveaux accessoires ne sont pas compatibles avec les anciens équipements.

Ou lorsque certains logiciels ou systèmes d’exploitation refusent de fonctionner sur votre ancien équipement faute de place et de puissance.

3-ON PEUT LES RENDRE FRAGILES

C’est très vrai pour le textile ou les appareils électroménagers vendus à bas prix au détriment de la qualité de leurs matériaux. Par exemple, les télévisions LCD ou Plasma sont équipées d’un condensateur parfois placé là où il chauffera le plus vite. Résultat : il gonfle et se casse.

Attention, scoop pour la gent féminine, le collant nylon qui ne file pas existe. Il fut inventé par Dupont de Nemours dans les années 40. Les ventes de ce produit extraordinaire se mirent à stagner, la formule du nylon fut donc revisitée pour accélérer son usure. Aujourd’hui, d’après une étude menée par l’association Halte à L’obsolescence programmée, le budget collant grimperait jusqu’à 216 € par an par personne « 5 UTILISATION »

4-ON PEUT INTÉGRER DES NOTIFICATIONS TROMPEUSES

Cette méthode vicieuse consiste à créer un produit qui signale lui-même à l’utilisateur, qu’il est nécessaire de réparer ou remplacer, en tout ou en partie, l’appareil. L’exemple le plus frappant est celui des imprimantes. En 2011, dans le documentaire « Prêt à jeter », on découvre ainsi le message d’erreur d’une imprimante Epson alertant sur un tampon d’encre saturé. En réalité, une puce limitait le fonctionnement de l’appareil à 18 000 impressions pour inciter l’utilisateur à le remplacer.

(2)

2 5-ON PEUT DÉTOURNER L’ARGUMENT ÉCOLOGIQUE

C’est le cas lorsque l’on incite au remplacement d’objets en état de marche par d’autres moins consommateurs d’énergie et / ou plus respectueux de l’environnement Par exemple, les réfrigérateurs les plus performants consomment 170 kWh par an, quand la moyenne du parc français est de 320 kWh. Si l’idée est louable et permet de moins polluer durant l’utilisation de l’appareil, elle implique l’exploitation de ressources pour en fabriquer de nouveaux et la mise au rebut de ceux qui fonctionnent encore et dont il faut gérer la fin de vie. Parfois, l’argument écologique est carrément utilisé comme argument de vente à des fins déloyales.

6-ON PEUT JOUER SUR L’EFFET DE MODE

Les mouvements de foule et l’hystérie accompagnant la sortie d’une nouvelle console, d’un smartphone ou d’une collection capsule de prêt-à-porter, sont devenus légion. C’est un autre moyen de raccourcir la durée d’utilisation de nos objets : à grand renfort de lancements et de publicités, les marques donnent envie de posséder le modèle dernier cri même si on n'en a pas besoin. Par exemple, Apple sort plus d’un nouvel iPhone par an. C’est tentant…

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

Quand on y réfléchit, l’obsolescence programmée rassemble à peu près les pires dérives de notre société actuelle : la soif constante de nouveauté, l’avènement de l’éphémère, la dévalorisation de nos biens, l’exploitation et le gaspillage inutiles, la réduction des individus à l’état de consommateurs…plein de choses peu glorieuses. Et avec le rythme de plus en plus soutenu de l’innovation technologique, le phénomène semble s’être accéléré. Pourtant, le concept d’obsolescence programmée n’a rien de nouveau.

www .qqf.fr

Références

Documents relatifs

5- Compléter le schéma du cycle de l’ovaire et de l’utérus en faisant apparaître les jours du cycle et la période des règles en rouge... (D1-4) 3- Réaliser le dessin d’un

Les reines accompagnées de 10 abeilles dans les cages Benton ont une durée moyenne de vie de 1 8, 5 jours. Il est donc indiscutable que l’influence du

Vérification périodique : -Stocké, Aucun gant isolant électrique ne doit être utilisé à moins qu’il n’ait été soumis à un essai diélectrique depuis moins de

Au début de janvier, Pierre avait un couple de lapins.. A deux mois, un couple peut

[r]

Avec mes réminiscences d'analyse combinatoire, je sais qu'il y a C(16,4) = 1820 façons de choisir quatre puces dans un lot de seize puces parmi lesquelles il y a seulement C(8,4)

Une simulation de la mise en œuvre du passage de la technique avec lavettes à l’absence de préparation pour un troupeau de 50 vaches ayant les mêmes caractéristiques de traite

Voici le coefficient de la vie probable que l'augmentation ainsi obtenue produit, pour chaque période d'âge, dans l'ensemble de la population, et séparément dans les villes