• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE. Travaux de rénovation de la ligne 1 secteur Gare SNCF nord Accompagnement clientèle pendant les coupures.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE. Travaux de rénovation de la ligne 1 secteur Gare SNCF nord Accompagnement clientèle pendant les coupures."

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

Travaux de rénovation de la ligne 1 secteur Gare SNCF nord

Accompagnement clientèle pendant les coupures

30 mai 2018

(2)

Introduction

Le réseau de Nantes a été précurseur en matière de transports publics, notamment en étant le premier de France à intégrer le tramway moderne en 1985. Aujourd’hui ce sont 3 lignes de tramway totalisant 44 kilomètres et une flotte de 91 tramways qui composent ce réseau. Celui-ci fonctionne tous les jours (sauf le 1er mai) sur de larges amplitudes horaires variant de 4h00 (le matin) à 1h30 (et 3h30, le soir, le week-end). En 2017, 136,1 millions de voyageurs ont emprunté le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise dont 70,6 millions en tramway pour 5,2 millions de kilomètres effectués par ce mode.

Nantes Métropole, autorité organisatrice des transports de l’agglomération nantaise, a énoncé lors du conseil communautaire du 16 février 2018, les grands objectifs de son troisième PDU (plan de déplacements urbains). L’une de ces priorités est de continuer à offrir un transport public de qualité. C’est pourquoi l’un des engagements, signés dans le cadre de la délégation de service public confiée à la Semitan, est le maintien de la qualité de service du réseau tramway et la sécurisation des infrastructures et matériels. De plus, la Semitan a été intégrée en tant que mandataire dans le projet global de la nouvelle Gare SNCF et du réaménagement de l’espace public jusqu’à Duchesse Anne.

Dans ces deux optiques, Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme tramway de la ligne 1 en cohérence avec le réaménagement de l’espace public, du parvis nord de la Gare jusqu’à la station Duchesse Anne, réalisé par Nantes Métropole. Des travaux de ligne aérienne de contact qui alimentent en énergie les tramways, sont également programmés. Pendant cette période, 15,1 millions d’€ TTC de travaux pour la Gare sont conduits par la Semitan et financés par Nantes Métropole.

Pour réaliser ces opérations, la Semitan, en accord avec Nantes Métropole, a donc décidé d’interrompre l’exploitation sur des tronçons définis de la ligne 1 et de la ligne 4 : du 25 juin au 2 septembre pour la ligne 1 du tramway et du 16 juillet au 19 août pour la ligne 4 du busway. En conséquence, des solutions sont proposées à la clientèle pour substituer les services suspendus. Plusieurs outils d’informations sont à disposition : Allo TAN (02 444 444), tan.fr, les réseaux sociaux (appli TAN et compte twitter officiel : reseau_tan) et l’Espace Mobilité de Commerce. Le numéro vert spécifique aux travaux menés par la Semitan est le 0800 44 2005.

(3)

Sommaire

Les travaux de rénovation de la ligne 1 – secteur Gare SNCF nord p. 4

Où, quand et quoi ? p. 4

Qui ? Quel budget ? p. 4

Pourquoi ? p. 5

Le contexte p. 5

Les chiffres de la ligne la plus fréquentée p. 5

Les données d’exploitation de la plus longue ligne du réseau p. 6 Les dates clés de la ligne 1 : création, prolongements, rénovation p. 6

Quels travaux pour ce chantier d’envergure de 10 semaines ? p. 7

Préambule : rénover, c’est aussi innover p. 7

Des travaux de rénovation sur 900 mètres de plate-forme tramway p. 8

Le constat p. 9

3600 mètres de rail remplacés via une nouvelle pose p.10 6 types de revêtements déployés pour la plate-forme p.11 Des travaux de sécurisation et mises aux normes p.12

3 carrefours routiers traités p.12

750 mètres de LAC mis aux normes et remplacés p.13

2 stations renouvelées p.14

Des travaux de développement p.16

2 nouveaux appareils de voie posés p.16

Une nouvelle multitubulaire le long du périmètre du chantier p.16

Les coupures de la ligne 1 du tramway p.17

La coupure de la ligne 1 p.17

Les solutions de substitution p.19

Le dispositif d’information travaux d’été p.21

L’information générale en amont et pendant les travaux p.21

L’information sur le réseau p.23

Un partenariat avec la SNCF au service de nos voyageurs respectifs p.23

(4)

Les travaux de rénovation de la ligne 1 – secteur Gare nord

Où, quand et quoi ?

Le périmètre du chantier est situé entre les stations Duchesse Anne et Manufacture. Ils se déroulent du 25 juin au 2 septembre 2018. Nantes Métropole a mandaté la Semitan pour trois types d’opérations : la rénovation de la plate-forme tramway sur 900 mètres intégrant la zone d’implantation de nouveaux appareils de voie, la sécurisation et les mises aux normes de carrefours et d’équipements (ligne aérienne de contact, signalisation lumineuse de tramway), et la conception/réalisation de deux nouvelles stations. Ils sont précédés d’une période de travaux préparatoires ayant lieu certaines nuits du 4 au 25 juin 2018. Ces travaux consistent essentiellement à stabiliser la voie tramway côté est et ouest de la coupure de la ligne 1, ainsi que les appareils de voie à Bouffay, et de mettre en configuration provisoire la ligne aérienne de contact sur tout le périmètre du chantier, pour pouvoir maintenir une exploitation optimale du tramway de chaque côté de la coupure.

Qui ? quel budget ?

La SEMITAN est mandatée par Nantes Métropole pour réaliser ces travaux.

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Maître d’ouvrage délégué : SEMITAN Maître d’œuvre générale : SCE

Maître d’œuvre station tramway Duchesse Anne : AUP Maître d’œuvre station tramway Gare nord : SCE/Forma6

Entreprises : Voestalpine, Vossloh Cogifer Frateur de Pourq/Technorail, Cominex,

Coffely Inéo, Colas Rail, ETF, Citeos, Eurovia Atlantique, CMR, Guintoli, Socotec, Bureau Veritas, OQA

Budget de l’opération : 15,1 M€ TTC

(5)

Pourquoi ?

Le contexte

Plusieurs paramètres justifient la nécessité de rénover et moderniser la ligne 1 du tramway, avec un triple objectif : la sécurité, l‘accessibilité et la fiabilité du service offert aux voyageurs des transports publics.

La circulation des tramways sur la ligne 1 n’a cessé de s’intensifier depuis 33 ans ; en 2018, un tramway toutes les 2 à 3 minutes en heures de pointe, avec une amplitude horaire de 4h00 le matin à 00h30 en semaine et 2h30 les vendredis et samedis soirs. Plus de 560 tramways passent chaque jour sur cette portion de ligne. Les infrastructures ont subi de fortes sollicitations au fil des ans et se sont détériorées nécessitant aujourd’hui des travaux significatifs. La rapidité de propagation des désordres de la structure nécessite des réductions de vitesses de circulation des tramways, dégradant l’exploitation et donc la qualité de service du tramway.

Par ailleurs, le SRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) impose depuis quelques années de nouvelles normes à respecter, notamment en ce qui concerne la signalisation, la ligne aérienne de contact, les obstacles fixes,…

normes qui n’existaient pas lors de la construction du tramway à Nantes au début des années 80.

Concomitamment à ces travaux de rénovation des infrastructures tramway, d’autres travaux sont également programmés entre les stations Gare nord et Duchesse Anne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’opération de la Gare SNCF nord englobant d’une part le réaménagement des espaces publics associés (situés près de la plate-forme tramway), sous maîtrise d’ouvrage Nantes Métropole et, d’autre part, du projet de la création de la nouvelle Gare de Nantes sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares et Connexions.

Les chiffres de la ligne la plus fréquentée

 124 100 voyages / jour (de semaine) en 2017

 1985 : 8 millions de voyages

 1990 : 13,3 millions de voyages

 2000 : 18,7 millions de voyages

 2010 : 28,7 millions de voyages

(6)

Les données d’exploitation de la plus longue ligne du réseau

 33 ans d’exploitation et d’utilisation des infrastructures de voie ferrée

 Plus de 560 rames de tramways par jour (de semaine)

 Vitesse commerciale : 20,7 km/heure

 33 tramways en ligne en heures de pointe

 30 stations et 4 terminus (François Mitterrand et Jamet à l’ouest, Beaujoire et Ranzay à l’est)

 17,37 kilomètres de long

 0,7 million de kilomètres effectués en 1985

 1,3 million de kilomètres effectués en 1990

 2,8 millions de kilomètres effectués en 2000

 5,2 millions de kilomètres effectués en 2017

Les dates clés de la ligne 1 : création, prolongements, rénovations

 1985 : lancement de la ligne 1 : Haluchère- Commerce- Bellevue

 1989 : prolongement de la ligne 1 de Haluchère à Beaujoire

 2000 : prolongement de la ligne 1 de Bellevue à François Mitterrand

 2011 : aménagement global du secteur de la Moutonnerie et première phase de la rénovation de la ligne 1 Est Moutonnerie / Haluchère (rail, aiguillages et appareils de dilatation, traverses, ballast, traversées routières, ligne aérienne de contact.

 2012 : création d’un nouveau terminus, Ranzay à l’est et du pôle multimodal

Haluchère-Batignolles. Deuxième phase de la rénovation de la ligne 1 Est (tronçon Haluchère / Beaujoire) : rail, appareil de voie, ligne aérienne de contact, nouveau dispositif de fond de tiroir (fin de quai du tramway).

 2013 : création d’une position de voie supplémentaire en arrière du terminus Ranzay.

 2015 : rénovation de la ligne 1 ouest (rénovation de 6 traversées routières) et mise en place d’une installation électrique tramway à Médiathèque.

 2016 : remplacement du croisement (appareil de voie) des trois lignes de tramway à Commerce – création d’une sous-station énergie à Bouffay.

(7)

Quels travaux pour ce chantier d’envergure de 10 semaines ?

Préambule : rénover, c’est aussi innover

Le réseau nantais de tramway, ayant été le premier à être remis en service, a constitué un véritable laboratoire pour les autres réseaux en France. 8 types de rail ont été posés à Nantes. 26 types de combinaisons de voie (structure de pose de voie et nature de revêtement (béton, pavé, ballast, enrobé, etc.) cohabitent ainsi pour s’adapter à toutes les situations y compris les plus complexes telles que les traversées routières, ouvrages d’art (ponts), courbes, etc., mais aussi avec l’ensemble des équipements en voie nécessaires à l’exploitation des sous-systèmes (assainissements, appareil de voie, signalisation lumineuse, etc.).

1 – Objectif : anticiper les problématiques futures

Dans les années à venir, plusieurs projets de rénovation sont déjà prévus. Il devient nécessaire d’optimiser les coûts de maintenance. La hausse de fréquentation du réseau de tramway nécessite d’éviter les coupures trop longues et de réduire le temps des travaux. De plus, la construction de futures lignes de tramway sont à l’étude actuellement. Ces différents paramètres amènent donc la Semitan à standardiser les techniques de pose de voie.

2 – Credo : innover

Précurseur, le réseau nantais est aussi le premier à être confronté à des chantiers de rénovation d’envergure. En 2010, la Semitan entre dans une ère de rénovation dans laquelle elle instaure quasi systématiquement une démarche d’innovation et de test de nouvelles technologies (française ou européenne). Exemples : travaux rue de Strasbourg en 2010 (technique de pose du rail noyé dans dalle préfabriquée Edilon et résine), travaux à Haluchère-Batignolles en 2011(même technique mais revêtement béton pour la traversée routière route de Paris), travaux ligne 2 sud en 2014 (pose de rail noyé sur ouvrage d’art – Pont de Pirmil), travaux de la courbe Saint-Félix en 2017 (pose du rail dans un auget - pièce métallique en U). Ces techniques de pose de voie permettent sur le long terme un remplacement aisé des rails.

(8)

3 – Nouveauté pour 2018 : la pose sur selle, système belge adapté au réseau nantais par les équipes de la Semitan

Cette pose, inspirée par des réseaux tramway en Belgique, offre de nombreux avantages : elle est montée par panneaux préfabriqués garantissant une rapidité d’exécution dans le cadre de chantier de rénovation, et basée sur le concept de séparation des revêtements par rapport au rail (permettant un remplacement simplifié de celui-ci via un accès aux attaches sans la nécessité de démolir les revêtements). Cette pose est compatible avec tous les types de revêtements qui seront mis en œuvre sur le projet (pavé granit, béton, pavé béton, voie engazonnée,…). A terme, cette pose de voie sur site propre pourra être compatible pour les voie bus ou la circulation routière, voir s’adapter également aux contraintes structurelles (ouvrage d’art de la trémie du Canal Saint-Félix).

Des travaux de rénovation sur 900 m de plate-forme tramway

Le constat : des techniques anciennes, une exploitation de plus en plus intensive du tramway et une hausse de la circulation routière ont fragilisé le système

1 - La pose sur une grande partie de ce secteur est une pose de voie appelée

« Dortmund », datant de la construction du tramway à Nantes (années 1983/84). Cette technique ancienne fixe le rail directement au béton. Avec le temps, ce béton de calage du rail s’est fissuré et a entraîné une déstabilisation de la voie. Cette pose de voie Dortmund qui s’est imposée dans les années 80 et correspondait aux contraintes

Attache

Selle

Fer plat amovible

Attache Rail

Tire-fond (vis)

(9)

citadines de l’époque, a supporté depuis 1985 près de 100 millions de tonnes de charge sur ses structures. Ces dernières, malgré des campagnes de maintenance régulières, sont détériorées et nécessitent une démolition intégrale pour être complètement rénovées.

2 – Le rail, quant à lui, de type R160 et d’origine sur cette portion, est très usé sur ce tronçon et n’est plus utilisé sur le réseau nantais.

3 - La circulation des tramways n’a cessé de s’intensifier depuis 33 ans pour la ligne 1 ; plus de 560 tramways passent chaque jour sur cette portion de la ligne. En raison de la fragilité de la pose actuelle, la voie initialement conçue pour une vitesse de circulation de 50 km/h se voit réduite à certains endroits à 20 km/h.

4 – Enfin, les traversées sur cette portion sont fortement sollicitées par la circulation routière, notamment celle de la rue Henri IV / allée du Commandant Charcot avec le passage des busways depuis 2006. Elles présentent des dégradations de revêtements importantes et des affaissements du rail.

3600 mètres de rail remplacés via la nouvelle pose sur selle

La voie ferrée est remplacée sur près de 900 mètres de rail à remplacer, sur 60 cm d’épaisseur environ, soit plus 3600 mètres de rail.

1 - L’objectif : démolir toute la plate-forme tramway pour la remplacer par la toute nouvelle pose de voie ferroviaire, utilisée pour la première fois sur le réseau nantais.

(10)

2 - Les opérations : les revêtements sont déposés. Le rail est coupé et enlevé. La structure est démolie jusqu’à 60 centimètres de profondeur pour retrouver le terrain naturel. Le « fond de forme » est alors contrôlé, notamment sur ses capacités portantes.

Un remblai est ensuite constitué à l’intérieur. Des panneaux de voie préfabriqués sur des installations de chantier, composés des traverses, des selles et des tire-fonds sont posés, assemblés directement sur le site et soudés les uns aux autres.

Le béton de calage est coulé entre les traverses et permet d’accueillir la pose du revêtement. Enfin, un matériau de remplissage est coulé dans ce qu’on appelle la chambre d’éclissage (comprenant le rail et son système de fixations) permettant l’isolement du rail.

3 - Les chiffres clés liés à la plate-forme tramway : 70 panneaux de 18 m x 2,2 m de 9 tonnes chacun – 2000 traverses en béton – 4000 selles – 8000 tire-fonds - 160 soudures de rail

6 types de revêtements pour la plate-forme

Tous les revêtements qui recouvrent la plate-forme tramway rénovée ont été élaborés en concertation avec le maître d’œuvre de l’espace public (groupement Phytolab/Arcadis /Forma 6) sous maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole, Direction de l’Espace Public.

1 - De la station Duchesse Anne au croisement de la rue Henri IV : dalles et pavés de granit

Dans la continuité du projet de la Promenade Nantaise et la poursuite de l’aménagement Feydeau /Château / Mercoeur, de grandes dalles de granit sont posées sur ce parvis, de chaque côté de la plate-forme tramway. Pour le revêtement de la voie même, il s’agit des petits pavés en granit dans la continuité de ceux posés dans le secteur de Bouffay.

(11)

2 - De la rue Henri IV jusqu’à la rue Montcalm : voie engazonnée

Un revêtement gazon est prévu sur 240 m. 1725 m2 de gazon vont donc être déroulés à partir de fin septembre 2018.

3 - De la rue Montcalm à la rue Stanislas Baudry : pavés de granit bleu Un revêtement de pavés en granit est posé sur 60 mètres.

4 – De la rue Stanislas Baudry à la fin du parvis de la station Gare SNCF Nord (jusqu’au pont de la Trémie) : un jeu de pavés béton de plusieurs teintes

Ce jeu de pavés de béton de trois teintes pour la plate-forme tramway s’inscrit à la fois dans une volonté architecturale, mais aussi dans la prise en compte des contraintes liées à l’exploitation tramway et aux futurs enjeux d’entretien des voies. La pose, la taille et l’orientation des différents types de pavés sont le résultat d’un travail étroit de collaboration engagé entre les équipes de la Semitan et celles de la Direction de l’Espace Public de Nantes Métropole. Ainsi seront réparties autour de la plate-forme tramway, coté gare, des dalles rectangulaires béton de 5 teintes de gris, et côté Jardin des Plantes, des pavés de granit bleu.

(12)

5 – De la fin du parvis de la Gare SNCF à la station de Manufacture : ballast

Pour cette partie de voie située dans une zone d’urbanisation en devenir, l’aménagement choisi est transitoire pour pouvoir imaginer à l’avenir un revêtement définitif en cohérence avec les choix urbains. Le revêtement posé sur 250 m est à l’identique que l’actuel : le ballast (ce qui représente 1 680 tonnes). 682 traverses sont également remplacées.

6 – Pour les traversées routières Henri IV et Stanislas Baudry : béton

Ces traversées routières, fortement sollicitées, sont traitées classiquement en béton pour des questions de durabilité.

Des travaux de sécurisation et mises aux normes

3 carrefours routiers sécurisés

1 - La situation des carrefours

Rue François Evellin / Boulevard de Stalingrad

Rue Stanislas Baudry / Allée du Commandant Charcot Rue Henri IV / Allée du Commandant Charcot

2 – L’objectif

Il est d’améliorer la perception du secteur par les usagers, (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.), d’apporter de la lisibilité dans l’aménagement et de remettre à niveau les équipements de signalisation lumineuse pour l’exploitation du tramway, en cohérence avec les recommandations du STRMTG. Pour renforcer la sécurité des traversées routières, il est nécessaire de déplacer ou supprimer des poteaux de ligne aérienne de contact (ou autre élément fixe tel qu’une armoire électrique ou du mobilier urbain) qui constituent des obstacles fixes et réduire les conséquences cas de collision entre un véhicule et le tramway.

3 - Les actions de la sécurisation de ces carrefours :

Dans le cadre de cette opération, 6 poteaux de LAC (ligne aérienne de contact) sont enlevés.16 nouveaux poteaux LAC et un ancrage en façade sont posés.

(13)

Des doubles feux R24 (feux rouges clignotants) sont installés au carrefour Evellin / Boulevard de Stalingrad, ainsi que des R25 (feux d’alerte pour les piétons) et de SAC (feux de système d’aide à la conduite pour les conducteurs de tramway) pour l’ensemble des carrefours.

De nouvelles traversées piétonnes sont créées pour sécuriser les déplacements aux abords des stations. Ces actions sont menées à la station de la Gare SNCF Nord, Duchesse Anne et proche de la station Manufacture.

Un « tourne-à-gauche » du boulevard Stalingrad vers la rue François Evellin est créé.

750 mètres de LAC (ligne aérienne de contact) mis aux normes et remplacés

1 - Le constat

La ligne aérienne de contact (LAC) permet l’alimentation du tramway en électricité via son pantographe. Ce secteur du réseau tramway est composé de multiples franchissements routiers pour lesquels les lignes aériennes et/ou câbles de support de ligne aérienne, ne sont plus conformes aux réglementations en vigueur ; en effet, les normes imposent une LAC à 6 mètres de hauteur minimum. D’autre part, l’isolement électrique doit être doublé entre les supports et le fil de contact.

2 – Les opérations

A la fin des travaux, un nouveau fil de LAC sera posé entre Manufacture et Duchesse Anne, soit plus de 1,5 kilomètre remplacé, ainsi que tous les armements (les équipements situés sur le poteau qui « portent » le fil) ; la remise en fonctionnement électrique est prévue dans la semaine du 20 au 26 août.

2 stations renouvelées

1 – Le constat

Les deux stations Gare SNCF et Duchesse-Anne ont été mises en service en janvier 1985.

Aujourd’hui, le trafic voyageur est estimé respectivement pour chacune de ces stations à

(14)

avec une connexion à la station Duchesse Anne, ne répondent plus aux fonctionnalités attendues d’un pôle d’échange multimodal efficient. Les temps d’échanges voyageurs aujourd’hui trop longs, ont des impacts sur la vitesse commerciale de la ligne 1. Le dimensionnement, les conditions d’accès, et l’agencement des mobiliers ne correspondent plus aux besoins de la clientèle des transports publics.

2 – Les objectifs

Le renouvellement de ces stations vise à améliorer les conditions d’attente et de cheminement des voyageurs sur et aux abords des stations tramway, notamment au regard des dernières réglementations en vigueur relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cette rénovation s’intègre dans le réaménagement global des espaces publics associés tout en préservant les spécifications fonctionnelles et techniques de l’exploitation du réseau tramway (implantation des équipements, mobilier, etc.).

3 - Un parti-pris architectural basé sur le thème de la canopée et du végétal

Les stations renouvelées sont soumises à un cahier des charges « Identification des stations en tramway de Nantes Métropole –Design codes », établi en novembre 2016 par l’agence RCP design Global. L’objet de ce document est de définir une stratégie design pour créer de nouveaux équipements avec deux objectifs : améliorer la qualité de service et renouveler l’image du tramway et son réseau. « Ce design code au service de la métropole allie vision, poésie, technique et compétence pour établir une relation de sens entre l’imaginaire des usagers et le tramway, objet de mobilité publique, afin de créer connivence et reconnaissance. » Régine Charvet Pello – directrice générale RCP design global

La station Gare Nord – Jardin des Plantes : des abris en forme de corolles de lotus

Dans la cadre du projet global de la Gare nord de nouveaux mobiliers ont été conçus pour la station de tramway. Ils ont été imaginés par l’agence Forma6.

Le parti-pris architectural repose sur le « bio- mimétisme végétal reprenant la forme d’une toiture-feuille nervuré et d’un poteau tige. » Pour Forma6, le Jardin des Plantes est un lieu

d’identité et d’inspiration. « La station s’inscrit dans une composition urbaine et paysagère

(15)

de la future place-jardins (parvis de la Gare) comme un nouvel éclat botanique. Elle participe à cet arboretum franchissant les grilles du Jardin des Plantes pour s’étirer le long de la promenade nantaise. Le design de cette station prolonge également le parcours du voyageur qui arrive à Nantes et emprunte la nouvelle gare mezzanine marquée par la structure arborescente ». La future station se compose d’une série de 8 feuilles-auvent qui se dessinent comme des tiges (poteaux) surmontées de feuilles de lotus nervurées. La surface des feuilles couvre une surface d’environ 200m² répartie de chaque côté des quais, et les auvents centraux regroupent les principaux usages et informations des voyageurs (nom de station, distributeurs automatiques de titres et SIC (affichage dynamique d’information).

La station Duchesse Anne - Château : des aubettes canopées pour une station intermodale et inscrite dans la promenade nantaise

Dans la cadre du projet urbain de la promenade nantaise, et de la continuité de celle déjà réalisée autour de Bouffay, un nouveau type de station a été conçu par l’agence AUP architectes urbanistes, en tant que maître d’œuvre, comme « un élément de paysage de cette promenade végétale ». Ce mobilier s’inscrit également dans son environnement naturel et en particulier avec le Pinus Pinéa (pin), très présente et identitaire du lieu.

L’agence a donc proposé « une architecture la plus légère et la plus transparente possible : une toiture de verre coloré, de forme souple, projection « d’un houppier d’arbre, en lévitation » sur une résille en inox miroir qui reflète l’environnement. Celle-ci est portée par des colonnettes inox. Elle projette au sol des ombres colorées qui « respirent » en fonction du couvert nuageux ». Des bancs complètent le dispositif.

Deux abris de chaque côté de la station sont installés. Deux distributeurs de titres et deux afficheurs dynamiques complètent ce dispositif à destination des voyageurs.

(16)

4 – Les opérations

La destruction des anciens mobiliers et l’enlèvement des distributeurs automatiques de titres et des poteaux de diffusion d’informations dynamiques sont prévus mi-juin 2018 sur les stations Duchesse Anne et Gare SNCF. La pose des nouveaux éléments est prévue fin août.

Des travaux de développement

2 nouveaux appareils de voie posés

Afin de prévoir une exploitation plus fiable et souple lors d’événements dégradant l’exploitation de la ligne 1 du tramway (manifestations, travaux, etc.), deux appareils de voie seront implantés entre les stations Bouffay et Manufacture. Le premier sera situé entre les stations Bouffay et Duchesse Anne et le second entre les stations Duchesse Anne et Gare. Ces deux implantations permettront de maintenir l’exploitation de la ligne de tramway au plus proche du centre-ville depuis l’est ou, depuis l’ouest, pour notamment desservir la station Gare en cas de situation dégradée en centre-ville. L’appareil de voie permettra le retournement des tramways pour les faire changer de sens.

Ces appareils de voie sont livrés préfabriqués et assemblés sur site.

Une nouvelle multitubulaire le long du périmètre du chantier De novembre 2017 à mars 2018 a eu lieu le

dévoiement de la multitubulaire. Cet équipement, construit en 1983, était à l’origine situé sous la plate-forme de la ligne 1. Il est composé d’un ensemble de fourreaux dans lesquels sont positionnés des câbles permettant d’assurer les liaisons indispensables au fonctionnement du réseau de transport, mais aussi de celles d’autres

opérateurs (téléphonie, etc). 40 fourreaux ont été posés et 22 kilomètres de câbles ont été tirés pour permettre le maintien de l’exploitation du réseau pendant les travaux de rénovation de la plate-forme tramway, programmés cet été. Sans cette opération effectuée au préalable, les travaux ne pouvaient s’effectuer dans le délai annoncé des 10 semaines.

(17)

Les coupures de la ligne 1

La coupure de la ligne 1

Les travaux préparatoires de nuit

 4 nuits : du lundi 4 juin au jeudi 8 juin, de 21h30 à 4h, coupure de la ligne entre Commerce et boulevard de Doulon.

 4 nuits : du lundi 11 au jeudi 15 juin, de 21h30 à 4h, coupure de la ligne entre Commerce et Beaujoire.

 1 nuit : du lundi 18 au mardi 19 juin, de 21h30 à 4h, coupure complète de ligne.

 2 nuits : du mardi 19 au jeudi 21 juin, de 21h30 à 4h, coupure entre Commerce et Beaujoire

 1 nuit du dimanche 24 au lundi 25 juin, de 21h30 à 4h, coupure entre Commerce et boulevard de Doulon

Des bus relais tramway assurent les liaisons non desservies aux mêmes horaires et fréquences que le tramway.

Les travaux principaux

 Du lundi 25 juin au dimanche 19 août, la ligne 1 est coupée entre Bouffay et Manufacture.

 Du lundi 20 au dimanche 26 août, la ligne est coupée entre Bouffay et Boulevard de Doulon.

 Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre, la ligne est coupée entre Bouffay et Manufacture.

(18)

Les solutions de substitution pour la ligne 1 du 25 juin au 2 septembre : un service de navette et les lignes chronobus à Gare Sud

Le secteur de la Gare Nord sera fortement impacté par les travaux. Un service de navette bus travaux sera opérationnel entre Moutonnerie et Commerce. Pendant cette période, il est cependant recommandé pour rejoindre le centre-ville d’emprunter les transports en commun à Gare Sud via les lignes chronobus C2 et C3. De même, pour les voyageurs en provenance de l’est de la ligne 1 du tramway (en connexion avec Haluchère-Batignolles ou Boulevard de Doulon) qui souhaitent rejoindre directement le centre-ville, la solution consiste à emprunter les lignes chronobus C1, C3, C6.

Les cheminements piétons et la continuité des pistes cyclables ont été pris en compte et traités sur toute l’emprise du chantier.

La navette travaux bus dessert les arrêts situés à proximité des stations de tramway non desservies.

Itinéraire de la navette bus travaux

 Du lundi 25 juin au dimanche 19 août : Moutonnerie <> Commerce

 Du lundi 20 août au dimanche 26 août : Commerce <> Boulevard de Doulon

 Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre : Moutonnerie <> Commerce

(19)

Fréquence en journée et en soirée

 3,30 mn, du 25 juin au 6 juillet (heures de pointe du lundi au vendredi)

 4 mn, du 9 juillet au 25 août (heures de pointe du lundi au vendredi)

 3,30 mn, du 27 au 31 août (heures de pointe du lundi au vendredi)

 6 mn, le samedi

 13 mn le matin et 8 mn l’après-midi, le dimanche et jour férié

Temps de parcours

 Moutonnerie et Commerce : entre 11 et 14 mn.

 Boulevard de Doulon et Commerce : entre 19 et 22 mn.

Situation des arrêts de la navette bus travaux à Gare Nord et Duchesse Anne Les arrêts ne sont pas situés à proximité immédiate des stations non desservies. Un jalonnement piéton, de hauts totems de situation et du personnel TAN sur place (Cf.

programme de présence p. 23) sont prévus pour diriger et accompagner les voyageurs.

Utilisation de la navette bus travaux

 Le conducteur dessert systématiquement tous les arrêts : Moutonnerie, Manufacture, Gare Nord, Duchesse-Anne, Bouffay et Commerce (avec des arrêts supplémentaires du 20 au 26 août, Hôpital Bellier et Boulevard de Doulon).

 En journée, il ouvre toutes les portes de façon à faciliter les échanges voyageurs.

 A partir de 22h30, le conducteur applique la montée par l’avant.

 Tous les quais des arrêts de la navette sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

(20)

Plan des solutions transports

Plan Gare Sud

(21)

Le dispositif d’information travaux de l’été

Celui-ci vise à :

 Expliquer ce qui est fait pendant les travaux pour les comprendre alors que le résultat n’est pas toujours « visible ».

 Accompagner les clients en anticipation de leurs trajets, les informer et leur apporter les solutions alternatives pour faciliter leur mobilité.

 Créer des rendez-vous récurrents avec les clients pendant cette phase perçue comme difficile pour les voyageurs.

 Informer sur le terrain et diriger le voyageur vers les solutions possibles, lorsqu’il est en situation de mobilité.

L’ information générale en amont et pendant les travaux

Les abonnés Libertan : un emailing avant les travaux

110 000 abonnés Libertan (sur 200 000) ayant donné une adresse électronique sont informés en juin des travaux d’été et de la liste des canaux d’information à leur disposition pour pouvoir organiser leur déplacement et contourner la zone de travaux.

Les publics du service Entreprises de la Semitan : une information pour faciliter les déplacements professionnels pendant l’été

Le service Entreprises de la Semitan a mis en place un dispositif de pré-information et d'information auprès de structures qui accueillent des visiteurs dans le cadre de leur activité :

1 - Envoi d'une pré-information par email avec un lien vers une page web aux structures qui accueillent des visiteurs dès le mois de juin pour des examens scolaire ou un événement : l'Université de Nantes, les grandes écoles, le rectorat, les principaux lieux de réception du territoire tels que Exponantes, Cité des Congrès...

2 - A partir de début juin, une information plus générale sera envoyée par email aux structures dont l'activité est d'accueillir du public ou de faire voyager des groupes sur le

(22)

d'enfants et structures d'accueil de personnes en situation handicap, les hôteliers et professionnels du tourisme.

3 - Pour les entreprises étant engagées dans une démarche de Mobilité (avec la Semitan et Nantes Métropole), un dispositif d'information destiné aux salariés est déployé auprès des employeurs (relais de page web sur leur site).

Les riverains : une information réalisée par les équipes de la maîtrise d’ouvrage de la Semitan en charge des travaux

Tous les riverains et entreprises situés dans le périmètre des différents chantiers sont régulièrement informés par courrier dans les boîtes aux lettres des modifications ou nuisances possibles liées à une étape des travaux.

L’ensemble des voyageurs : un accompagnement en amont et en situation de mobilité

 Les différents médias que sont le site tan.fr, l’application mobile TAN et le réseau twitter relaieront également toute l’information début juin. Sur twitter : des hashtags par numéro de ligne (exemple #Tan1) ont été créés pour faciliter l’accès à l’information sur les perturbations.

Un dépliant français/anglais sur les travaux et les solutions de substitution disponible mi-juin

Celui-ci aura pour objectif de fournir une aide au déplacement aux voyageurs avec une présentation succincte des travaux, des informations sur la coupure de la ligne 1 du tramway, les solutions de substitution (notamment la navette), les fréquences des lignes en jour jaune selon le calendrier commercial, les outils d’information à disposition, etc.

Disponible à l’Espace Mobilité Commerce, chez les Relais TAN, dans les mairies et les principaux points touristiques, il sera remis également par les équipes de la Semitan à bord de la ligne 1 du tramway du 11 au 23 juin, et sur le terrain pendant tout l’été.

 Les agents commerciaux de l’Espace Mobilité de Commerce et du service Allo TAN sont aussi mobilisés pour répondre aux questions des voyageurs et les aider dans leurs déplacements en transport en commun.

(23)

 Pendant la durée des travaux, des agents d’accueil et de prévention de la Semitan sont également présents sur plusieurs pôles de correspondance : Commerce, Bouffay, Duchesse Anne, Gare Nord, Gare Sud. Du lundi au samedi, de 7h à 9h et de 15h à 20h. Le vendredi et le samedi, le service est renforcé avec une présence à ces stations de 11h à 13h. Ce dispositif fonctionnera les jours fériés (le 14 juillet et le 15 août).

Nouveauté : l’association « ouestradioassistance » sera présente avec 6 membres

« signaleurs » avec pour objectif sécuritaire de réguler circulation automobile et traversées piétons, les semaines à Duchesse-Anne, Manufacture, Gare Nord.

L’information sur le réseau

 Bus et tramways : affichage intérieur.

 Dans l’ensemble des stations en amont de la coupure de la ligne 1 : adhésifs sur les vitres qui préviennent deux semaines avant les travaux de la fermeture de la station.

 Arrêts de la navette bien identifiés : d’une part par de hauts totems indiquant son positionnement et d’autre part avec un fléchage depuis les stations tramway non desservies vers ces arrêts. Les navettes seront identifiées par de l’affichage sur ses flancs et arrière.

Un partenariat avec la SNCF au service de nos voyageurs respectifs

La Semitan et la SNCF (notamment TGV, ITER et Intercités) s’associent cet été pour réserver le meilleur accueil aux voyageurs intermodaux pendant les travaux sur le parvis Nord de la Gare de Nantes.

(24)

Une volonté commune d’accompagner les voyageurs pendant les travaux

Pour accueillir, orienter et informer les voyageurs arrivant en gare et souhaitant se déplacer en transports en commun sur l’agglomération nantaise, la Semitan et la SNCF ont décidé d’unir leurs moyens et de mutualiser leurs ressources au sein de la gare de Nantes. L’objectif est de simplifier le parcours du voyageur arrivant en gare, souvent occasionnel en cette période estivale, pour le guider vers l’accès aux transports en commun de la façon la plus directe.

Un dispositif d’information spécifique pendant l’été

La connexion avec les bus du centre-ville et de la navette aéroport notamment, au sud de la gare, sera l’axe principal du dispositif d’information spécifique qui sera déployé cet été et qui intégrera :

 la diffusion d’annonces sonores dans les trains avant leur arrivée en gare de Nantes,

 l’adaptation et le renforcement de la signalétique directionnelle dans le souterrain vers la sortie Sud,

 la présence de personnel d’assistance et d’accompagnement sur les parvis nord et sud.

L’ensemble de ces mesures vise à faciliter les correspondances des voyageurs avec les autres modes de transports disponibles à la gare, à éviter le parvis nord aux clients qui veulent se rendre en centre- ville et qui pourront utiliser les lignes Chronobus C2 et C3 qui desservent Commerce.

Les clients réguliers utilisant un abonnement intermodal Tan-TER seront quant à eux informés par avance des solutions de substitution qui leur seront proposées « les plans B », de façon personnalisée dès le mois de juin.

Présentation de la Semitan

C’est une SEM (société d’économie mixte) qui possède dans son capital 65% de capitaux publics (Nantes Métropole) et 35% de capitaux privés (Transdev, banques, associations). Liée par un contrat de délégation de service public avec Nantes Métropole, la SEMITAN exploite le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise. Elle est aussi mandatée pour construire, rénover et sécuriser le réseau. 136,1 millions de voyages et 28,1 millions de kilomètres effectués en 2017. Elle emploie actuellement 1892 salariés dont 1216 conducteurs. www.semitan.fr

Références

Documents relatifs

Considérant que, par l'arrêt susvisé, la Cour de cassation (chambre commerciale, économique et financière) a, sur les pourvois formés par la chambre syndicale

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient

Vu la lettre enregistrée le 24 mai 1995 sous le numéro F 765 par laquelle la SARL La Ligne a saisi le Conseil de la concurrence de pratiques mises en oeuvre par diverses

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

• « S’agissant du marché RD 970, lot 1, VRD, passé en 1998 par le Conseil général de la Côte d’or, il est fait grief aux entreprises Rougeot-Eurovia Bourgogne et

Considérant que le Conseil de la concurrence a retenu que la société Appia Sud Bourgogne, assurant la continuité économique et fonctionnelle de la société Gerland, et

462-7 du code de commerce, reprenant les dispositions de l’article 27 de l’ordonnance n° 86-1243 du 1 er décembre 1986, dispose que : « Le Conseil ne peut être saisi de

464-6 du code de commerce énonce : &#34;Lorsque aucune pratique de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché n’est établie, le Conseil de la concurrence peut