• Aucun résultat trouvé

PRODUCTION D’OXYGENE DANS UN MASQUE A OXYGENE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRODUCTION D’OXYGENE DANS UN MASQUE A OXYGENE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PRODUCTION D’OXYGENE DANS UN MASQUE A OXYGENE

Dans les avions de transport des passagers, les masques à oxygène peuvent être reliés à des générateurs chimiques contenant du chlorate de sodium solide, de formule NaClO3(s). Celui-ci se décompose en chlorure de sodium NaCl(s) et en dioxygène gazeux :

Réaction (1) NaClO3(s) = NaCl(s) + O2(g)

Pour déclencher la réaction, et maintenir une vitesse de réaction suffisante, le chlorate de sodium doit être porté à 300°C. On ajoute donc du fer en poudre, et du péroxyde de baryum BaO2(s) , dont la réaction produit la chaleur nécessaire.

Réaction (2) 2 Fe(s) + 3 BaO2(s) = Fe2O3(s) + 3 BaO(s)

Le déclenchement de cette réaction (2) se fait par percussion mécanique.

Le dioxygène produit est immédiatement propulsé vers un ballon tampon, et le masque à oxygène. Le système solide de production de dioxygène est quant à lui totalement isolé, pour éviter une surchauffe de l’environnement et un risque d’incendie dans la cabine.

1. A l’aide des données fournies, calculer l’enthalpie standard de réaction des deux réactions (1) et (2).

Conclure.

On appelle une réaction auto-entretenue une réaction qui se produit à une température élevée T, et qui dégage suffisamment d’énergie pour pouvoir échauffer les réactifs qu’elle consomme de la température initiale de stockage Ti , à la température de réaction T, et pour que la température finale Tf soit supérieure à T.

2. On supposera que lors de la réaction (1), le dioxygène produit ne s’échauffe pas. Moyennant une hypothèse raisonnable, déterminer si la réaction (1) est auto-entretenue, pour Ti = 20°C.

3. Quel est alors le rôle du mélange poudre de fer / péroxyde de baryum ?

La zone de déclenchement sous le percuteur contient un mélange stœchiométrique de poudre de fer et de péroxyde de baryum, avec 10 g de chlorate de sodium solide.

4. Quelles masses minimales de fer et de péroxyde de baryum doit contenir cette zone initialement à 20°C, pour l’amener à la température de 300°C, ce qui permettra de démarrer la réaction (1) ?

Pour alimenter 4 passagers, pendant 15 minutes, en produisant du dioxygène à 20°C, sous une pression de 0,7 bars, le système doit être capable de produire 84 L de dioxygène ( normes de sécurités imposées ) .

5. Quelle masse minimale de chlorate de sodium le système doit-il contenir ? Données ( Les gaz sont supposés parfaits )

Constante des gaz parfaits : R = 8,31 J.K-1.mol-1 Masses molaires :

Elément ou composé NaClO3 Fe BaO2

M ( g.mol-1) 106,4 55,8 169,3

Données thermodynamiques :

Elément ou composé NaClO3(s) NaCl(s) Fe2O3(s) BaO2(s) BaO(s)

fH° ( kJ.mol-1) -365,8 -411,2 -824 -634,3 -553,5 CP ( J.K-1.mol-1 ) 104,6 50,5 103,8 75,0 47,8

Références

Documents relatifs

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

En déduire la valeur de la température maximale dans

En déduire la valeur de la température au centre

On observe que la tension mesurée entre l'électrode de cuivre et celle de zinc est positive : U Cu-Zn de l’ordre du volt Si on remplace le voltmètre par un conducteur

dans l’équation. Si une réaction absorbe de l'énergie, la variation d’énergie/enthalpie a une valeur ………... Si l’énergie/enthalpie contenue dans les produits est plus

apres si votre drainage est bien fait et les drains bien saisis dans la plaie et par le pansement, vous voyez dans le vase.. recepteur le gaz s'ecouler egalement

2/ Quels tests chimiques pourraient permettre d’identifier les ions présents dans l’acide

Les dispositifs médicaux sont essentiels pour la protection, le diagnostic et le traitement des patients.. Le oxygene est un