• Aucun résultat trouvé

Notre activité et nos revues pour la prochaine année scolaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notre activité et nos revues pour la prochaine année scolaire"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

...

--

~

Les CEL du Nord ont le sourire

Cachera et ses enfants avaient su créer une ambiance extraordinaire à la dernière grande 1·éunion de travail du groupe du Nord

Notre activité et pour la prochaine

nos revues année scolaire

L'année pédagogique se termine pratiquement, pour nous, à notre Congrès annuel de Pâques, à l'occasion duquel nous faisons le grand et profond inven- taire de nos réalisations, matérialisées dans nos expositions artistique et tech- nologique. Les copieux numéros de l'Ed:ucateur que nous avons consiacrés à la préparation du Oongrès et aux comptes rendus des travaux disent avec une suffisante éloquence tous les aspects complexes, et tou.iours encourageants, de l'immense chantier que nous avons ouvert et sur lequel nous avons déjà assis uh certain nombre de constructions solides qui sont la marque et !-'assurance de la pérennité du mouvement de l'Ecole ;Moderne.

Nous n'y ajouterons plus rien aujourd'hui, sauf que nous allons nous organiser pour mieux travailler encore qu'au cours des années passées pour parfaire et diffuser l'œuvre commencée.

C'est de cette organisation que nous allons plus spéciialement parler dans ce dernier numéro de l'Ed,-u,cœteur, le N° 20 étant un numéro de propagande que nous sortirons au début septembre pour faire Je pont entre les deux années scolaires.

Nous. continuerons à travailler d'une part par grandes Commissions spé- cialisées, mais d'autre part aussi par petiteR équipes compétentes qui, plus réduites, mieux renseignées, plus actives, nous permettent et nous permet- tront de pousser plus activement quelques-unes de nos réalisations : en sciences, en films fixes, en histoire par exemple. ·

Mais c'est surtout la· vie et l'organisation de nos Groupes départementaux

(2)

que nous tâcherons de développer, non plus sur la base de sté;riles. dis.eussions théoriques, mais sur le plan du travail pratique, à même les classes engagées dans nos techniques. Alors nous nous éléverons à la seule théorie valable, celle qui est l'enseignement de la loyale expérience. No·us resserrerons davantage - malgré la disparition de Coopération Péd:agogique qui n'a plus obtenu l'au- torisation de circuler en périodique - les relations entre le . centre et les gro~­

pes qui seront même appelés à prendre dans la vie coopérative des responsabi- lités dont nous les entretiendrons. Dans un nombre important de départe- ments, nous avons aujourd'hui un groupe actif, qui discute, travaille et décide.

Il faut qu'un groupe semblable se crée dans chaque département, et nous nous y emploierons.

Pour toutes ces entreprises, nos publications périodiques sont notre prin- cipal outil de travail. Nous. devons les aménager sans cesse pour les rendre toujours plus efficientes, afin qu'elles répondent mieux chaque 1année aux éducateurs toujours plus nombreux qui se joignent à nous.

Je ne sais si c'est una tare ou une vertu, ce souci que nous avons de recon- sidérer sans cesse nos publications. C'est sans doute une tare commerciale- ment parlant, car les hommes - et les femmes - et les instituteurs et institu- trices autant que les 1autres travailleurs - appréhendent souvent les change- ments. Ils aiment, et nous le savons, retrouver à chaque rentrée d'octobre le journal pédagogique auquel ils sont abonnés sous sa forme traditionnelle, avec à peine un brin de toilette, avec lés mêmes rubriques à la même place, avec p1arfois les mêmes collaborateurs. Et nous savons que cet aspect traditionna- liste continue à faire le succès des journaux pédagogiques des maisons d'édi- tion qui ont à peine varié, depuis cinquante ans, leur forme et leur contenu.

Nous heurtons de front ce traditionnalisme et cette volonté de recherche,

de· non conformisme et de lutte naus aliène, nous le savons, une partie du

personnel.

Mais - et c'est là que la tare devient vertu - notre souci d'iaménagement permanent et de recherche obstinée garde à notre mouvement cet esprit qui lui est propre de travail scientifique et expérimental d'avant-garde qui mobi- lise l'élite des éducateurs de notre pays et gar.de à notre effort une jeunesse et un allant. qui sont le secret de notre force.

Nous 1aménagerons donc, en tenant compte d'une part des besoins nou- veaux des éducateurs, d'autre part de certains changements intervenus dans l'évolution de nos techniques en fonction de l'évolution de l'Ecole Laïque.

L'Ecole de 1954 ne saurait être, disons-nous souvent, l'Ecole de 1934. Les outils de travail de 1954 ne sauraient pas d·avantage être les outils de travail de 1934. Modernisons sans cesse nos publications.

.L'Bd:ucateur : C'est évidemment chaque année le gros morceau de notre

*

entreprise, car c'est l'EdU.cateur qui rassemble, mobilise et oriente la masse de nos adhérents.

-L'effort que ·nous avons fait l'an dernier pour le rendre plus pratique et plus utile, aux jeunes surtout, a été très apprécié. L'excellente équipe de colla- borateurs, que nous ne· saurions trop remercier, nous 1a permis de faire le point technique pour les diverses disciplines. Nos lecteurs ont vu vraiment comment on pratique· dans les classes travaillant selon nos techniques. On nous a repro- ché parfois d'avoir montré trop souvent des exemples trop parfaits· qui ;ri!)- quent de décourager les débutants. On ne peut cependant pas faire ce repro- che à la plupart de nos rubriques, celle des Ecoles Maternelles par exemple, et encore moins à celle de Grosjean pour les classes uniques.

Il n'en reste pas moins que nos lecteurs demandent maintenant outre cette technique de conduite de la classe qu'il ne faudra pas abandonne!· des maté- riaux de travail : documents prêts à classer, fiches-guides, plans, maquettes, etc.

Ce souci technique ne fait d'ailleurs que renforcer le besoin de ces mêmes lecteurs de mieux connaître l~s principes psychologiques et pédiagogiques sur lesquels sont assises nos techmques ; ils g•ardent, vigoureux, le désir de mieux former en l'enfant l'homme de demain ; et ils tiennent à ce que nous les aidions à situer dans le grand c·ourant national et international de la culture

(3)

L'EDUCATEUR

671

·la place éminente de notre effort. Et c'est pourquoi notre ess·ai d'Bducateur cultürel a été si bien accueilli que nous serons amenés à le développer et à le préciser.

C;est pour répondre à ce double besoin que nous avons reconsidéré comme suit la publication de notre Edfucateur.

Il paraitra, à partir d'octobre, en trois livraisons mensue.Ues, donc tous

les dix jours : ·

Les n °• du 1

•r

et du 10 seront des Educateurs de travaiJl et de lia.ison : 1

- Une rubrique d'information et de travail coopératifs, avec vie des groupes et activités des commissions, plus développée que dans nos n °• passés.

- Une rubrique : Comment je tra,vaille dans ma cla,sse, qui! continuera l'indis- pensable travail des années passées pour les diverses disciplines.

- Une rubrique d'outils cLe travail avec documents, fiches~guide (histoire, lt ~

sciences, etc). plans de travail, et surtout cartes, montages scientifiques (avec nos boîtes), maquettes (histoire et géographie), filicoupage, imprimerie, dessin, film fixe, etc... Cette rubrique sera, cette année, très développée et très pratique.

· Nous e~pérons, grâce à une nouvelle technique de tirage, 1avoir la possi:

bilité de vous donner beaucoup de dessins et de plans.

- Une rubrique documentaire, avec fiches (FSC) et documents divers indexés qui pourront être découpés et ajoutés immédiatement à nos fichiers.

(Cette rubrique, qui prendra de _l'importance, nous permet de supprimer l'édition de fiches mensuelles qui était difficilement rentable.) .

- Une importante rubrique internationale de livres et revues.

Il s'agit là, vous le voyez., de deux livraisons mensuelles qu·i seront d'une utilité immédiate pour les éducateurs et qui nous aideront tous à marcher méthodiquement vers une pratique toujours améliorée de l'Ecole Mod~rne.

*

Et le n ° du 20 sera un Eidtu,cateur Culturel Internati:o'Tl,,a.i, imprimé sur beau papier et illustré avec une belle présentation.

Ce N° ne contiendra aucune des rubriques des Educateurs de travail; mais il nous permettDa d'examiner sans. cesse les incidences psychologiques, péda-·

gogiques, artistiques et sociales de notre commun effort. Il replacera notre pédagogie dans le cadre du vaste mouvement pédagogique contemporain .. Nous y entreprendrons notamment la discussion d'un certain nombre de principes sur lesquels· il y, a parfois désaccord parmi les pédagogues par suite d'une fausse conception des positions théoriques et pratiques que· nous avons prises.

Dans le prochain n° de l'Eldtucateuff· Culturel à paraître le 25 juin, nous publierons les que·st~onnailres concernant les grandes questions sur lesquelles nous ouvrirons la discussion dès octobre1 non seulement nationalement mais internationalement. _Ce n° de juin de l'Eaucateur Culturel sera exceptionnelle- ment envoyé à tous les abonnés à « !'Educateur " ordinaire, afin qu'ils com- prennent dan·s quel esprit nous entendons développer notre publication. ·

_Educateurs de travail et Eduèateurs Culturels sont indispensables au même titre à tous nos adhérents. Il se peut d'ailleurs que, à l'usage, selon les possi- bilités techniques qui se feront jour, nous amalgamions les trois sédes en revues mixtes, culturelle et de travail. Ce que no'Us pouvons assurer, c'est que nos abonnés en auront pour leur argent et que, encore une fois, ils seront pleinement satisfaits_ de l'ampleur et de la richesse de nos publications. ·

O'est pourquoi nous ne ferons, cette année, aucun abonnement séparé : L'abonnement à l'Edwcateur paraissant 3 fois par mois (culturel et de travail) est de 900 fr. (tenir compte que, avec cette augmentation, les abonnés recevront - non oartonnées - les fiches qui paraissaient naguère en édition spéciale à 400 fr.).

Nous sommes persuadés de répondre ainsi à l'attente de nos adhérents.

Nous leur demandons et nous demandons à nos groupes départementaux, de' mener une ardente campagne autour d'eux; si notre effort commun nou·s amenait 2.000 abonnés nouveaux, cel1a nous vaudrait immédiatement une amé- lioration sensible du contenu et de la présentation de nos revues.

· L'argent reçu pour l'Ed'Ucateur a toujours été dépensé intégralement et au- delà pour le seul service des aponnés.

(4)

672

GERBES-ENFANTINES: Nous avons dû reconsidérer &g·alemerit cette édition à cause surtout du fait que La Gerbe ne pouvait matériellement plus vivra sous son ancienne forme, à cause de l'extension permanente des illustrés d'enfants et de Francs-Jeux en particulier, que nous avons contribué à créer.

Et pourtant nous ne voulons pas abandonner cette indispensable tribune des enfants réalisant, à même leur vie, leur propre littérature.

Nous nous sommes Dappelés, d'autre part, que :

- <::'est la page centrale pour les tout-petits qui était tout particulièrement appréciée dans notre Gerbe à cause du manque flagrant de lectures intéres-

santes pour les tout-petits. .

- Les :C. E. se plaignent toujours qu'ils sont négligés dans notre pi:oduction.

- Nos Enfantines, pour si précieuses qu'elles so:ient, ne s.ont pas suffisamment diffusées parce que. trop !:Jon marché. (Les libraires notamment ne sont pas intéressés à leur vente.)

- Les Enfantines actuelles, pourtant appréciées, bénéficient d'un nombre d'abonnements confortable.

A partir d'octobre, nous bloquerons donc les deux publications sous le titre : La Gerbe Enfantine et nous publierons tous les quinze jours une bro- chure genre BT, mais format Enfantines (ancienne série) de 32 ou 48 pages illustrées, avec :

8 pages pour tout petits ;

8 à 12 pages g·enre Enfantines actuelles ;

4 à 8 pages (plus couverture) de nouvelles diverses, textes, enquêtes, docu- ments historiques, folkloriques, etc.)

Cette belle brochure 1apportera donc de substantielles lectures et continuera lia liaison entre les écoles travaillant selon les techniques Freinet.

Nous allons sortir le 20 juin, en remplacement des Gerbes restant à paraî- tre, un n ° spécimen de cette nouvelle publication qui, nous en sommes certains, recevra l'adhésion de nombreuses écoles et nous vaudra de substantiels abonne- ments. Plus nous aurons d'abonnés, plus la Gerbe Enfanli.ne sera belle.

Abonnement total inchangé : 600 fr.

*

B.T. : Nous ne dirons pas grand chose, s.auf que nous continuerons cette J?Ubli- ootion dont l'éloge n'est plus1 à faire. Et l'injonction de la Commission Paritaire à donner davantage à cette publication une forme magazine, lotn de nous nuire, semble nous valoir un regain d'intérêt. Les pages de couverture sont en géné- ral très appréciées. Nous les améliorerons donc au cours des nouvelles séries, avec un meilleur choix de documents, qui seront indexés pour classement dans le fichier. L'augmentation des dépenses sous cette nouvelle forme, nous fait une obligation de porter le n° à. 75 fr. à partir du 1•r août 1954, avec une remise de 50 % pour les abonnés, qui ne paieront que 750 fr. les 20 n°• (1500 )fr.

les 40). Prix de revient pour les abonnés ; 37 fr. 50.

Si le nombre des abonnés croit, comme nous l'espérons, nous développerons encore la partie magazine en ajoutant de temps en temps 4 à 8 pages de documents qui compléteront en permanence notre d.ocumentation.

Faites connaitre nos BT autour de vous. Si nous doublions le nombre de nos abonnés BT - et la chose devrait être possible tellement sont intéres- santes et utiles nos revues ~ alo·rs nous pourrions améliorer encore, de façon très intéressante, nos publications.

Nous discuterons en cou.rs d'année de la production et de la mise au point' de nos B'f, vaste entreprise qui intéresse la grande masse de nos adhérents et qui occupe en permanence un millier au moins de nos meilleurs travailleurs.

(Un premier c.ontrôle de nos BT est toujours fait, désormais, au sein du Groupe départemental.)

*

Albums d'enfants : Nous en laissons le prix à 500 fr. en v.ous assurant que vous aurez, pour cette somme minime, des albums d'une v:aleur marchande de 800 fr. (port compris). Le nombre des albums dépendra de leur importance et de leur format. Il ne faut p1as ou!:Jlier que, tant que nous ne pourrons pas augmenter notre tirage, nous ne pourrons envisager de concurrencer certaines collections d'albums français ou américains qu'on trouve sur le marché. Nous sortons pour l'instant des llJUvres d'art enfantin éminemment

(5)

L'EDUCATEUR

673

originales, dont on reconnaîti·a la valeur dans quelques années. Nous tien- drons cependant compte au maximum, pour continuer cette édition, de toutes les sugg·estions r_eçues_ La discussion continue d'·ailleurs pour la meilleure i·éussite de cette grande œuvre coopérative_

Mais là, plus encore que pour les auti·es éditions, il faudrait un gros effort de nos camarades et de nos groupes pour nous amener de nouveàux abonnés_ Si vous voulez que cette édition vive, s'embellisse et ,se développe, il faut que vous vous iahonniez et que vous nous ameniez de nouveaux abonnés.

Les Albums cl' enfants, comme nos autres pél'iodiques, seront ce, que vous les ferez.

©®©

Nous avons sHpprimé J'abonnement aux fiches mensuelles, non seulement parce que le nombre ries abonnés ne nous permettait pas -de faire u,n travail rentable, mais aussi parce que la collaboration :1 ces fiches mensuelles n'est pas suffisamment riche, pédagogiquement parlant. >:

Nous continuerons à vendre la collection de FS_C, actuellement éditée, mais nous publierons désormais dans notre E.duca,teu1· d1e t1·avail tous Jes documents dont nous 1avons besoin.

Et nous avons voulu surtout ne pas augmente1· le montant total de nos abonnements pour tenir compte de la modicité des bourses de nos adhérent,._

L'abonnement total était l'an dernier de 2.950 fr.

Il sera, cette année, de 2.750 fr. seulement.

Vous êtes cerbainement libres· de vous abonne~· aux revues qui vous inté- ressent. Mais étant .donné la portée théorique et pratique de nos publications et les bas prix consentis, il serait souhaitable que le plus grand nombre pos- sible de camarades souscrivent un abonnement complet à 2.750 fr.

Pour encourager à souscrire ces abonnements complets, nous offrons en prime à tous nos abonnés qui auront ve1:sé 2.750 fr., 300 fr_ d'édition à choisir sur notre tarif : BT, Enfantines, livres (FSÇ et Fichiers auto-correctif exclus). En opérant le versement, n'oubliez pas d'indiquer les éditions que vous désirez recevoir. Attention : ne déduisez pas les 300 fr. du montant du mandat.

Vous devez verser 2.750 fr. pour recevoir la prime. Les versements par mémoire donneront également droit à la prime.

©®©

Les indications complémentaires paraîtront dans /'Educateur _Culturel que recevront en fin d'année tous nos abonnés.

C. FREINET .

...

.,

... .

QUAND DONC FINIRA CETTE FARCE ?

Depuis trois a.ns, nous bataillons l>Our obtenir pour nos journaux scolaires, l'auto- risation de circuler en périodiques. A trois reprises, l'Assemblée Nationale s'est pronon.

cée à l'unanimité en faveur de cette auto- riSillltion.. Mais la Direction des P.T.T. ne s'est jamais sentie liée par les décisions unanimes de la Chambre.

Sur la demande que nos adhérents et nos Groupes Départementaux avaient faite à tous les parlementaires, un projet de loi a été voté à l'unanimité le I•r avril 1954 et nous avons publié le compte rendu de la discussion tel qu'il a paru au Journal Offi- ciel. Il suffit de s'y rapporter pour compren- dre que l'opinion unanime de la Chambre était qu'il fallait mettre un terme, par une loi formelle, à cette farce.

Et la farce continue ...

Deux mois après, les P.T.T. et la Commis- sion Paritaire argumentent, s'opposent et sanctionnent exactement comme si rien n'a- vait été voté. Des camarades nous écrivent leur inquiétude et ,le 26 mai la Commission Paritaire refusait encore une deuxième fois l'autorisation au journal scolaire " Le Maraî- chin » du C. C. de Marans (Ch.-Mme),

Nous avons demandé à la Direction des Postes de préciser sa position après le vote de la loi. En cas de refus, nous alerterons à nouveau les parlementaires.

Patientez encore Uille peu. Forts du vote de la Chambre, nous obtiendrons satisfac.

tion,

C. F.

Références

Documents relatifs

On y trouvait tout ce qu’il fallait pour la maison, on y faisait aussi des petites réparations : une prise qui ne marchait plus, un carreau cassé, on y trouvait aussi du chocolat,

Depuis, c’est une grande histoire, une grande aventure, elle marche souvent, très souvent, presque tous les jours, ce n’est pas toujours nous qu’elle chausse, pour de petites

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

L’assistance médicale proposée par Africa First Assist, à plus de 8 millions de bénéficiaires, vous assure une prise en charge complète, à partir de la survenance du

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité. L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique

Le logiciel SpeechExec Enterprise Dictate et SpeechExec Enterprise Transcribe fonctionnant sur un système d’exploitation serveur est uniquement pris en charge dans

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Lorsqu’il est bien clair pour le pro- fessionnel que ce geste n’est pas une manifestation du désir d’emprise sur l’enfant-objet, mais bien une forme d’échange affectif qui