• Aucun résultat trouvé

1°) Les points B,P,Q et A sont cocycliques En effet BQD = 180

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1°) Les points B,P,Q et A sont cocycliques En effet BQD = 180"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D1828 − La saga des dichotomies (4ième épisode) [*** à la main]

Soit un triangle scalène ABC inscrit dans un cercle (Γ). La tangente en C à ce cercle rencontre la droite (AB) au point D. Soit I le centre du cercle inscrit du triangle ABC. La bissectrice de l'angle BDC rencontre les droites AI et BI respectivement aux points P et Q. M étant le milieu de PQ, démontrer que la droite MI coupe l'arc AB qui contient C en son milieu.

Solution proposée par Bernard Vignes

Soient X le milieu de l'arc AB contenant C, K à l'intersection de la droite (CX) et de la droite (AI), L à l'intersection de la droite (CX) et de la droite (BI).

Soient α = BAC, β = ABC et γ = ACB. Sans perte de généralité on suppose que β ≥ α.

1°) Les points B,P,Q et A sont cocycliques En effet BQD = 180° − BDQ − DBQ.

Or BDQ = BDC/2 = (β − α)/2 et DBQ = 180° − β/2. D'où BQD = α/2 = BQP = BAP.

2°) Les droites (PQ) et (CX) sont parallèles

En effet CIP + IPQ = IAC + ICA + ABQ/2 = (α + β + γ)/2 = 90° . Les droites (CI) et (PQ) sont perpendiculaires.

Par ailleurs, ICX = ICA + ACX = ICA + ABX = ACB/2 + (180° − γ)/2 = 90°

3°) Les points I,C,L et A sont cocycliques de même que les points A,B,K et L En effet CLI = BQD = IAC = α/2. Il en résulte que IAL = ICL = 90°.

De la même manière IBK =LBK = 90°.

4°) X est le milieu de KL

En effet XBI = XBA − IBA = (180° − γ)/2− β/2 = α/2 = XLI. Le triangle BXL est isocèle de sommet X .Le triangle KBL étant rectangle en B,X est le milieu de KI.

Les points M et X étant les milieux respectifs des segments PQ et KL; les points I,M et X sont alignés et la droite IM passe par X.

Références

Documents relatifs

Nous proposons ci-dessous deux approches : la première, classique, est conforme au programme et s’appuie sur la définition du projeté orthogonal d’un point sur une droite de

Les vecteurs AB et CD sont colinéaires, donc droites ( AB ) et ( CD )

Le cercle (γ') tangent à la droite BC et extérieurement aux cercles (Γ B ) et (Γ C ) dans le demi-plan délimité par la droite BC contenant X est transformé par l'inversion (Inv)

Trace des droites qui passent par les points indiqués, puis repasse en couleur chaque segment formé :.. Trace la droite (a) qui passe par les points A

Dans un triangle, la médiatrice d'un côté est la droite qui est perpendiculaire à ce côté et qui passe par son milieu.. Les 3 médiatrices d'un triangle sont concourantes en un

[r]

2- Ajoute deux points alignés avec les autres.. 3- Trouve des points alignés et complète

Dans ce pays, le premier ministre à qui son roi propose (en remerciement d’avoir inventé le jeu d’échecs), une pièce d’or par case du jeu d’échec, refuse poliment mais