• Aucun résultat trouvé

TERMES DE REFERENCE Mission n 21SANIN814

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TERMES DE REFERENCE Mission n 21SANIN814"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

21SANIN814 Page 1 sur 6

TERMES DE REFERENCE Mission n°21SANIN814

I. Informations générales

Intitulé de la mission Contribuer au renforcement des capacités en gestion financière et le suivi évaluation du RACOJ pour la mise en œuvre du projet « Programme d’accès à l’information et aux services SSR/VIH – TB des adolescent(e)s et Jeunes de 10 – 24 ans à Kinshasa en RDC

Composante VIH/Sida

Thématique(s) Capacités de gestion

Bénéficiaire(s) Réseau des Associations Congolaises des Jeunes contre le Sida (RACOJ/sida)

Pays République Démocratique du Congo

Subventions FM concernées Montant de la subvention

Période de la subvention

Note de performance

Date de la note de performance

Durée totale des jours prévus 50

Contact Expertise France Personne référente Coordonnées

Virginie Biau virginie.biau@expertisefrance.fr

II. Justification de la mission

La RDC connait une épidémie de VIH/Sida de type généralisé, la prévalence de l’infection dans la population générale étant estimée à 1,2 %. Cette prévalence présente des variations selon le sexe et l’âge. Elle est nettement plus élevée (1,6 %) chez les femmes en âge de procréer (15-49 ans) comparativement aux hommes de la même tranche d’âge (0,6 %). Cette prévalence est estimée à 0,5

%, 1 % et 1,9 % respectivement chez les personnes âgées de 15-19 ans, 20-24 ans et 35-40 ans1. Les adolescents et jeunes âgés de 10 à 19 ans avec 36 700 adolescents vivant avec le VIH, soit 14% de l’ensemble de PVV1.

Afin de contribuer à la lutte contre cette pandémie et notamment pour faire face à cette situation chez les adolescent(e)s et jeunes congolais, un axe entier a été inscrit au PSN 2018 – 2021 visant l’amélioration de la riposte contre le VIH chez les adolescent(e)s et jeunes de 10 à 19 ans pour réduire les nouvelles infections.

Le RACOJ/SIDA a été créé à Kinshasa par les organisations de la société civile des jeunes ayant participées au forum National « jeunes et VIH/SIDA » organisé en 2005 par le PNMLS. Ce forum s’inscrivait en ligne droite des recommandations de la session extraordinaire des Nations Unies sur

(2)

21SANIN814 Page 2 sur 6

le VIH /SIDA tenue 2001 à New York à laquelle Le Chef de l’Etat avait pris part. Le RACOJ a pour mission de créer un mouvement national pour stimuler et inciter le développement de politiques, de programmes et de projets en faveur du développement, de la protection et de la participation des adolescent(e)s et des jeunes, en mettant à leur disposition des informations sures et fiables, en facilitant leur accès à une éducation qui renforce leurs compétences ans différents domaines en particulier concernant le VIH et à des services de santé conviviaux. Les activités et principaux secteurs d’intervention du RACOJ sont la sensibilisation sur la prévention des IST/VIH auprès des jeunes, y compris les populations clés et sur la culture de la paix et de la citoyenneté, le plaidoyer auprès du Gouvernement, des collectivités locales et des partenaires au développement pour une meilleure intégration de la dimension jeune dans les politiques, programmes et projet de développement ;le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des structures membres ;l’appui aux structures membres pour la création de clubs de jeunes et la mise en place des CEICA.

En effet, pour jouer pleinement le rôle qui lui revient dans la promotion de l’implication et la participation des jeunes dans la mise en œuvre des politiques définies par les autorités nationales, et mieux positionner le RACOJ dans le processus du NFM3 du Fonds mondial de lutte le contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en RDC, le RACOJ se doit de renforcer substantiellement ses capacités.

Le RACOJ est donc une organisation nationale intervenant principalement dans le domaine du VIH et de santé sexuelle et reproductive qui a ses représentations (coordinations provinciales) dans les 26 provinces que comptent le pays et ces coordinations. En 2017, il a fait l’objet d’une évaluation conjointe de CORDAID et SANRU en vue de mettre en œuvre le projet AJF visant à réduire la vulnérabilité des adolescentes et des jeunes filles au VIH financé par le Fonds Mondial. Il a également bénéficié de l’appui de l’ONUSIDA pour l’écriture de son plan stratégique national. En 2019, il a bénéficié d’une mission de diagnostic organisationnel et institutionnel appuyé par Expertise France ayant mis en exergue un besoin de renforcement en terme de suivi & évaluation et financier notamment.

Dans le cadre du projet AJF Fonds Mondial, en partenariat avec le SR spécifique, RACOJ met en œuvre les activités de sensibilisation et de référencement des adolescents et jeunes. Actuellement comme sous récipiendaire du Programme National de Lutte contre le sida (PNLS), RACOJ met en œuvre les activités des causeries éducatives chez les jeunes professionnelles de sexe sur la prévention du VIH, la santé sexuelle et reproductive et les droits humains en lien avec COVID- 19. Après dix ans d’expérience, ayant mis en œuvre plusieurs activités et projets, ayant subi plusieurs supervisions, ayant bénéficié de plusieurs expériences avec des partenaires tant nationaux qu’internationaux, le RACOJ a nourri le besoin de se renforcer en capacité en vue des perspectives plus grandes que depuis son existence. A cet effet, RACOJ a bénéficié d’une mission d’assistance technique de l’Initiative d’Expertise France en vue d’un diagnostic.

Pour ce faire, Expertise France a mobilisé deux consultants (1 international et 1 national) pour réaliser un diagnostic institutionnel de RACOJ, comme étape devant aboutir à un plan de renforcement des capacités. Lequel plan révèle les domaines prioritaires suivants : la gouvernance ; mobilisation des ressources ; gestion de programmes et suivi-évaluation ; et système de gestion financière.

Le diagnostic réalisé a mis en avant un excellent travail de proximité fait par les animateurs, relais et volontaires du RACOJ auprès de la cible jeunes et adolescent(e)s. Cependant, en matière de planification de programmes et de suivi & évaluation, le RACOJ est loin d’avoir les outils appropriés pour la gestion efficace et performante de ses interventions auprès des jeunes.

(3)

21SANIN814 Page 3 sur 6

Ce besoin de renforcement parait donc essentiel dans le cadre du renforcement des capacités du RACOJ pour accompagner le démarrage du projet intitulé « Programme d’accès à l’information et aux services SSR/VIH – TB des adolescent(e)s et Jeunes de 10 – 24 ans à Kinshasa en RDC » pour une période de 24 mois avec un budget demandé de 500 000 € financé par l’Initiative en 2020 et comme une continuité suite à la mission de diagnostic.

III. Objectifs et résultats poursuivis 1) Objectif général de la mission

L’objectif principal de la demande vise à contribuer au renforcement organisationnel du RACOJ pour la mise en œuvre du projet.

2) Objectifs spécifiques

De manière plus spécifique, il s’agira de renforcer les capacités du RACOJ en matière de :

- Gestion et suivi-évaluation des programmes

II. Résultats à atteindre

1. Le résultat est donc lié au renforcement des capacités du RACOJ dans le domaine du suivi &

évaluation avec :

- Elaboration d’un plan de suivi & évaluation

- l’élaboration d’un manuel de suivi et évaluation et les outils nécessaire au suivi des programmes - des sessions de formation sur le suivi, évaluation, redevabilité et transparence.

(4)

21SANIN814 Page 4 sur 6

IV. Description de la mission

III. Activités prévues

Dans le cadre de leur mission, le(s) consultant(s) aura (ont) à conduire les activités suivantes : - Renforcement des capacités du RACOJ en suivi et évaluation des programmes

- Elaboration des outils nécessaires au suivi des programmes/projets - Elaboration d’un plan de suivi et évaluation

IV. Livrables attendus

Les livrables attendus sont :

Manuel de suivi et évaluation et les outils nécessaire au suivi des programmes Plan de suivi et évaluation

Rapport de mission

V. Coordination

Un bureau sera mis à disposition des experts au RACOJ.

Les experts se rendront au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France pour une réunion d'échanges avec le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC).

V. Lieu, Durée et Modalités d’exécution

VI. Période de mise en œuvre : Mars 2021 – Mars 2022 Intégration du genre

En cohérence avec la Stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes-hommes 2018-2022, l’Initiative 5% demande aux expert.e.s d’intégrer une approche genre dans la réalisation de leur mission. Un webinaire est à la disposition de ces dernier.e.s pour les aider à identifier les enjeux spécifiques à la mission et définir des objectifs visant l’intégration du genre.

Ces enjeux concernent principalement :

- le type mission : appui à la gouvernance, diagnostic et appui organisationnel, appui administratif et financier, appui programmatique, collecte et analyse de données, accès aux médicaments de qualité.

- La méthodologie choisie : revue documentaire, entretiens, atelier participatif, conférence et colloque, formation, rapport ou guide.

Durant la phase de cadrage de la mission et d’élaboration de la méthodologie, les expert.e.s définiront au moins 2 objectifs liés aux enjeux « genre » de la mission et s’engageront à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre et à s’autoévaluer lors de la rédaction du compte-rendu de mission.

(5)

21SANIN814 Page 5 sur 6

VII. Date de démarrage : Mars 2021

La mission se terminera par un débriefing de la mission avec le bénéficiaire.

VIII. Modalité d’exécution : 25 jours prestés

La durée effective des prestations (jours ouvrables) de l’expert en suivi & évaluation de 25 jours prestés en RDC.

VI. Expertise et profil demandés

IX. Nombre d’experts : 01

Expertise France sera sensible à l’équilibre genre dans la constitution de l’équipe d’expert.e.s. et encourage les candidatures féminines.

X. Profil d’expert

Poste 2: Consultant en Suivi et évaluation de programme A. Qualifications et compétences :

- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :

Gestion de projet

Santé publique

- Spécialisation / Compétence dans le(s) secteur(s) gestion de projets/ programmes / Suivi et évaluation

- Excellentes qualités /capacités :

de communication

de travail en équipe et relationnel

de transmission des savoirs

- Excellente maitrise du français (écrit / oral) B. Expérience professionnelle générale

- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la gestion de projets / suivi & évaluation de programmes financées par des institutions internationales

C. Expérience professionnelle spécifique

- Expérience de formations d’adultes notamment sur les outils de gestion de projet et les plans de suivi & évaluation

- Expérience sur une mission similaire souhaitée

- Une expérience professionnelle dans le pays est un plus

VII. Compte-rendu de missions

(6)

21SANIN814 Page 6 sur 6

Un compte rendu (maximum de 5 ou 10 pages et suivant le modèle fourni) devra être remis par mail après chaque mission dans un délai de 10 jours après le retour. Ce compte-rendu, rédigé en français, devra pouvoir être diffusable auprès de l’ensemble des partenaires concernés par la mission.

VIII. Suivi-évaluation

Dans l’intérêt du bénéficiaire et de Expertise France, les indicateurs ci-dessous permettront d’évaluer pendant et après la mission les résultats de la mission d’expertise, afin de pouvoir à terme mesurer l’atteinte des objectifs propres à la mission ainsi que l’évolution de la performance des programmes financés par le Fonds mondial.

Indicateurs de performance

Livrables Effets immédiats Effets intermédiaires Sources de

vérification

Plan de suivi et évaluation

Elaboration et mise en place du plan de suivi &

évaluation des projets

Transfert et renforcement des compétences des équipes du RACOJ Outils gestion de

programmes

Elaboration et mise en place des outils nécessaires à la bonne gestion des projets

Transfert et renforcement des compétences des équipes du RACOJ

IX. Informations pratiques

Le bénéficiaire met à disposition de(s) l’expert(s) les moyens suivants : - Le bureau et la connexion internet

- L’ensemble du personnel de la coordination nationale du RACOJ)

La personne référente au sein du bénéficiaire pour la réalisation de la mission est : Prénom : Rachel NOM : NDAYA KALANDA, fonction : Coordonnatrice Nationale.

Le(s) expert(s) sera(ont) responsable(s) des aspects logistiques de sa(leur) mission pendant la prestation, sauf indication contraire d’Expertise France.

Les éventuels frais de mission pourront être remboursés dans la limite définie par Expertise France dans le contrat de prestation de service.

Références

Documents relatifs

Mission IGAS n°2013-04 – Suivi de la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.. Rencontre territorialisée « La

Entre autres activités entrant dans le cadre de cette convention, il a été convenu d’un appui du Plan Bleu dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et des

Termes de références 21SANIN807 2 et l’instabilité du personnel de santé impliqué dans la prise en charge de la TB, le faible dépistage de la tuberculose chez les groupes

Ce projet prévoit donc des interventions intégrées dans 3 axes : (i) l’aménagement durable de bassins versants dans les 5 ème et 6 ème sections rurales des Verrettes :

Sous l’autorité du directeur de l’IUT, ordonnateur secondaire de droit et de la responsable administrative et financière, le responsable financier est chargé de mettre en œuvre

a) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée dans le pays de réalisation du Marché, pour fraude, corruption ou tout délit

• La phrase « permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants » est assez juste mais aussi imparfaite : de nombreuses interactions ne sont quand même

Cette solution est exclusivement dédiée aux clients des Experts-Comptables, elle vous permet de les accompagner dans le cadre d’une lettre de mission de gestion de trésorerie5.