• Aucun résultat trouvé

Syrie - Situation humanitaire - Situation à Homs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syrie - Situation humanitaire - Situation à Homs"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Syrie - Situation humanitaire - Situation à Homs

Des informations particulièrement inquiétantes nous reviennent de sources concordantes sur la situation à Homs, qui serait aujourd'hui en état de siège, privée des produits de première nécessité, et soumise à une répression particulièrement brutale. Un moyen doit être trouvé pour que cette ville soit approvisionnée en biens humanitaires et de première nécessité.

La France, en liaison avec l'ensemble de ses partenaires, est déterminée à agir pour secourir les populations en détresse et renforcer les mesures visant à protéger la population civile, victime depuis des mois de la répression de plus en plus violente du régime.

Comme le souligne le CNS, il y a urgence humanitaire aujourd'hui en Syrie et la population appelle à l'aide.

La France relaie ainsi auprès de ses partenaires l'appel du CNS dont Alain Juppé a reçu hier le président. Elle saisit l'ensemble de ses partenaires, à commencer par le secrétaire d'État aux Affaires étrangères américain, Hillary Clinton, avec laquelle il s'est entretenu au téléphone hier, ainsi que l'Union européenne, la Ligue arabe , la Turquie et les nations unies.

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 12:30:30

Élections législatives en Egypte

Alors que s'ouvrent les premières opérations électorales en Égypte pour les élections législatives, la France lance un appel aux autorités et à tous les Égyptiens pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions et en particulier dans la paix civile.

Comme l'a rappelé le ministre d'État hier à l'Assemblé nationale, il importe que la transition démocratique en Egypte se poursuive de manière rapide et ordonnée afin d'aboutir, dans les prochains mois, au transfert du pouvoir à des autorités civiles élues.

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:30:48

(2)

Yémen - Signature de l'Initiative du conseil de coopération des États arabes du Golfe a Riyad (23 novembre)

La France salue la signature à Riyad de l'accord de transfert du pouvoir par le président Saleh sur la base de l'Initiative du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG).

La France salue également la signature du mécanisme d'application de l'Initiative par le parti au pouvoir et les différents partis de l'opposition yéménite, en présence du Roi d'Arabie saoudite, du ministre émirien des Affaires étrangères, président du CCEAG, et du Secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

Devant cet accord, la France tient à féliciter le CCEAG pour ses efforts et en particulier le Roi d'Arabie saoudite à l'invitation duquel la cérémonie de signature a eu lieu.

Nous formons le souhait que cette étape importante permette l'arrêt des violences ainsi qu'une transition démocratique conforme aux voeux du peuple yéménite et à la résolution 2014 du Conseil de sécurité. Nous appelons toutes les parties à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités et à engager sans tarder la mise en oeuvre des dispositions de l'accord.

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 10:56:58

Biélorussie - Condamnation de M. Ales Bialiatsky

La France est choquée par la condamnation ce jour de M. Ales Bialiatsky, responsable du Centre Viasnia et Vice-président de la Fédération internationale des droits de l'Homme, à 4 ans et demi de prison pour des motifs purement politiques, à la suite d'un procès inéquitable.

Elle déplore vivement que les autorités biélorusses soient restées sourdes à ses appels, ainsi qu'à ceux de l'Union européenne, concernant sa libération ainsi que celle de l'ensemble des prisonniers politiques.

La France, aux côtés de ses partenaires de l'Union européenne, appelle à la libération immédiate de M. Bialiatsky et réitère son exigence de libération de tous les détenus politiques et l'abandon des poursuites judiciaires à leur encontre.

Elle appelle la Biélorussie à respecter les droits de l'Homme, condition indispensable à l'établissement d'une société moderne et démocratique.

Par DCP porte-parolat (), le 24/11/2011 à 10:53:41

(3)

Syrie - Droits de l'Homme - Mazen Darwish, lauréat du prix Roland Berger pour la dignité humaine

La France félicite chaleureusement M. Mazen Darwish, lauréat du prix Roland Berger pour la dignité humaine.

Fondateur du Centre syrien pour la liberté d'expression et les médias, militant infatigable de la lutte pour la démocratie, M. Mazen Darwish est aujourd'hui devenu un symbole du combat de tous les Syriens pour défendre les droits de l'Homme et les valeurs de la démocratie que bafoue chaque jour un peu plus le régime de Bachar Al-Assad.

L'attribution de ce prix est l'occasion pour le ministère des Affaires étrangères et européennes de saluer l'action courageuse que les journalistes déploient inlassablement, partout dans le monde, au service de la liberté de l'information.

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 09:53:21

Assassinat d'un journaliste en Azerbaïdjan

Nous avons appris avec émotion la mort de l'écrivain et journaliste azerbaïdjanais Rafik Tagui, sauvagement poignardé le 19 novembre dernier dans une rue de Bakou.

Rafik Tagui était unanimement reconnu pour la qualité et le sérieux de ses analyses. Avec son décès, c'est une voix écoutée et respectée dans les milieux politiques et journalistiques, dans son pays comme à l'étranger, qui s'en va.

Dans ces circonstances douloureuses, la France exprime sa solidarité à sa famille, à ses proches et à ses confrères. Elle appelle les autorités azerbaïdjanaises à tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs et les commanditaires de ce crime odieux afin qu'ils soient rapidement traduits en justice.

La France rappelle qu'en Azerbaïdjan, comme partout dans le monde, la sécurité des journalistes et la liberté de la presse constituent des principes fondamentaux de la démocratie.

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 09:36:33

(4)

Question 1

Les manifestations de chiites en Arabie Saoudite, qui ont fait 4 morts depuis le début de la semaine, justifient-elles, selon vous, de nouvelles réformes dans ce pays ?

Par AFP, le 24/11/2011 à 10:11:18

Réponse

Nous avons pris connaissance de ces informations et nous accueillons favorablement la création par les autorités saoudiennes d'une commission d'enquête.

Nous rappelons notre attachement à ce que, dans cette région comme ailleurs, les aspirations des populations puissent s'exprimer librement et pacifiquement.

Le Roi d'Arabie saoudite a mis en place un dialogue avec les différentes composantes de la société saoudienne et a engagé des réformes pour répondre aux attentes de la société et de la jeunesse du Royaume.

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:27:13

Question 2

Après le feu vert de la Justice, quand Noriega va-t-il être extradé vers le Panama ?

Par AFP, le 24/11/2011 à 10:17:46

Réponse

Il s'agit d'une procédure judiciaire, qui vient de progresser avec l'avis favorable à la deuxième demande d'extradition rendu hier.

Elle relève du ministère de la Justice et des Libertés, vers qui il convient de se tourner pour connaître le calendrier des prochaines étapes.

(5)

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 10:34:06

Question 3

Confirmez-vous la libération d'une Française enlevée mardi dans le sud du Yémen ?

Par AFP, le 24/11/2011 à 11:21:54

Réponse

Notre compatriote qui avait été séquestrée il y a quelques jours a retrouvé la liberté. Elle se trouve dans les locaux du CICR à Aden. Elle est en bonne santé.

Elle devrait rapidement regagner Sanaa.

Nous remercions les autorités locales et le CICR des efforts entrepris en faveur de la libération de notre compatriote.

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:43:51

Question 4

Confirmez-vous le rapt de deux français au Mali ?

Par Agence Ria-Novosti, le 24/11/2011 à 11:22:57

Si vous ne confirmez pas le rapt par des hommes armés, pouvez-vous au moins confirmer la disparition à Hombori de ces deux Français ?

Par AFP, le 24/11/2011 à 11:28:05

La zone où ils ont été enlevés était bien une zone rouge pour votre avis aux voyageurs ?

Par AFP, le 24/11/2011 à 11:32:26

(6)

Réponse

Nous avons pris connaissance de déclarations locales faisant état de l'enlèvement de deux compatriotes au Mali la nuit dernière.

A Paris, tout comme à notre Ambassade à Bamako, nous sommes pleinement mobilisés pour recueillir des informations confirmées.

Nous sommes en liaison étroite et permanente avec les autorités maliennes.

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:37:54

Question 5

Question posée par téléphone :

Que pensez-vous de la nouvelle application de l'Union africaine dans la lutte contre la LRA ?

Par Webmestre (), le 24/11/2011 à 11:31:53

Réponse

Nous saluons le lancement par l'Union Africaine de l'initiative de coopération régionale pour l'élimination de la LRA. Ce mouvement armé particulièrement meurtrier s'attaque aux populations civiles de la République Démocratique du Congo, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud, et constitue une menace constante pour la région. Son chef Joseph Kony et trois de ses lieutenants sont recherchés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

La coopération renforcée que l'Union africaine a décidé de mettre en place entre les Etats africains concernés rendra plus efficaces les actions contre la LRA. La nomination annoncée d'un envoyé spécial de l'Union africaine pour la LRA facilitera le dialogue entre ces Etats et les partenaires de l'Union africaine dans ce combat.

Parmi ceux-ci, les Nations unies, l'Union européenne, les Etats-Unis et la France ont mis en oeuvre des actions combinant aide humanitaire et appui aux actions militaires contre ce groupe armé. La France entretient notamment une coopération militaire importante avec la République centrafricaine et appuie les forces centrafricaines dans la lutte contre la LRA.

(7)

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:34:39

Question 6

La porte-parole du gouvernment a dit hier que la France donnerait l'exemple sur l'arret des achats de produits petroliers iraniens. Est-ce que ca veut dire que le gouvernement a demandé ou va demander au groupe pétrolier Total d'interrompre ses activités avec l'Iran?

Par REUTERS, le 24/11/2011 à 11:35:49

Réponse

L'interruption des achats de pétrole iranien fait partie des mesures proposées par la France à ses partenaires. Nous l'appliquerons avec nos partenaires européens.

Pour plus de précision je vous renvoie vers le ministère de l'Industrie.

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 12:26:46

Question 7

Quelle est la réaction de la France à la réponse du roi du Bahreïn concernant les recommandations du rapport de la Commission d'enquête indépendante sur les évènements déroulés dans ce royaume en février dernier, et la condamnation des responsables Bahreïnis

?

Par Agence de Presse du Koweit à Paris (Kuna), le 24/11/2011 à 11:36:26

Réponse

Nous saluons la publication du rapport de la commission Bassiouni créée fin juin afin de faire

(8)

la lumière sur les violences intervenues à Bahreïn depuis février.

L'allocution prononcée par le Roi hier, à l'occasion de la remise de ce rapport, en particulier la volonté affichée par le souverain de mettre en oeuvre les recommandations formulées par la commission et de sanctionner les personnes s'étant rendues coupables de violation de droits de l'Homme, est la bienvenue. De même, nous saluons la volonté affirmée par le Roi d'engager des réformes.

Nous appelons les autorités et l'ensemble des parties à mettre en oeuvre les recommandations de ce rapport et à s'accorder sur des réformes afin que les violences et les violations des droits de l'Homme intervenues à Bahreïn ne se reproduisent plus.

Il importe désormais que les autorités et l'opposition reprennent la voie du dialogue afin de favoriser la réconciliation nationale et de permettre un apaisement durable des tensions, dans le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques.

Par DCP Porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 11:40:04

Question 8

Comment évaluez- vous les conclusions de la réunion ministérielle du huitième "Forum de l'avenir" dont la session s'était tenue au Koweït sous la présidence de la France et de l'Etat du Koweït?

Et quel est le but de la visite du ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé aux Etats du Golfe, notamment le Koweït . En quoi, cette visite pourrait- elle renforcer les relations bilatérales entre l'Etat du Koweït et la France.

Par Agence de Presse du Koweit à Paris (Kuna), le 24/11/2011 à 11:37:16

Réponse

Le ministre d'État s'est largement exprimé sur le résultat de cette réunion lors de sa conférence de presse à l'issue de cet important forum.

Je vous recommande vivement par ailleurs de suivre le long entretien que M Juppé a accordé à Al-Arabiya et que cette chaine de télévision diffuse aujourd'hui.

(9)

Par DCP porte-parolat (DCP), le 24/11/2011 à 12:42:02

Pour contacter le porte-parolat : + 33 1 43 17 52 04

Références

Documents relatifs

Dans un autre groupe, une mère participante, paraît triste et détournée de son bébé pendant ce moment de pro- motion de l’allaitement maternel exclusif : cette maman.. « n’a pas

Pour que le droit humanitaire fasse partie integrante — et attrayante — de la formation juridique, la section flamande de la Croix-Rouge de Belgique convie chaque annee un

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

invite les autorités égyptiennes à garantir pleinement le respect de tous les droits fondamentaux, dont la liberté d’association, la liberté de réunion pacifique, la liberté

Ainsi, le département d'appartenance, l'ancienneté dans la fonction d'enseignant, le grade et le fait d'avoir ou non bénéficié d'une formation pédagogique nous semblent

Enfin, la Grammaire méthodique du français propose une approche encore plus différente, usant des critères morphologique et sémantique, et très ingénieuse car elle

13 Pourcentage calculé sur le nombre total des localités dans lesquelles les IC ont rapporté que la majorité de la population avait accès à des services de

En harmonie avec la position de l’Equipe Humanitaire Pays au Mali, la mission s’est faite sans escorte militaire mais plutôt sur base d’un arrangement de sécurisation des axes et