• Aucun résultat trouvé

Université de Poitiers.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Université de Poitiers."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université de Poitiers.

Laboratoire ICoTEM

La forêt : enjeux comparés des formes d’appropriation, de gestion et d’exploitation dans les politiques environnementales et le contexte d’urbanisation généralisée.

Poitiers, 16-17 octobre 2003

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société 99, Av. du recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 46 94 - Fax : 05 49 45 48 98

Le thème du Colloque relève de l’approche transversale que développe le laboratoire ICoTEM dans son analyse de la question environnementale. Trois axes de travail orientent les communications ici proposées :

Axe 1

- La forêt : du géosystème au(x) territoire(s)

L'approche actuelle des structures et dynamiques forestières met toujours plus en lumière l'imbrication des faits écologiques et des pratiques sociales. La lecture purement naturaliste des milieux forestiers apparaît de plus en plus insuffisante, ce qui oblige à repenser les modèles d'évolution des peuplements sylvicoles en relation avec les usages et les modes de gestion à différentes périodes.

Si elles ont intégré de nombreux acquis scientifiques en écologie et en foresterie, les conceptions de l'aménagement forestier et de la gestion des massifs ont-elles pour autant abouti à mieux les articuler avec l’aménagement du territoire aux différentes échelles ? De quelle manière prennent-elles en compte l’évolution des connaissances concernant les interactions entre l'environnement, la fonction économique, l’évolution des demandes sociales, ainsi que les impératifs de développement durable ?

La forêt et le territoire : la forêt constitue-t-elle un espace périphérique, marginal, ou au contraire un territoire de projet dans le cadre du développement local ? Quelle place lui attribue-t-on en tant que patrimoine bio-culturel et paysager dans les schémas d'aménagement ? Quels outils et méthodes sont sollicités pour évaluer la qualité et le rôle des espaces forestiers ? La forêt publique (et seulement elle ?) représente-t-elle un nouvel enjeu de la démocratie participative au niveau local ?

Axe 2 - La forêt : représentations et appropriation de la nature

En prenant appui sur deux types de forêt, l'un pris en Europe occidentale – en allant jusqu'au cas de figure « extrême » de la forêt cultivée (du genre de celle des Landes) – et l'autre en milieu tropical faiblement anthropisé – telle la forêt amazonienne –, il s'agira d'interroger et de décrypter les procédures d'appropriation de la nature (i.e. l'exploitation des ressources physiques et la transformation de celles-ci en biens économiques) dans leur imbrication complexe avec les schèmes de représentation propres aux populations du lieu : comment ces schèmes structurent, rationalisent et légitiment les dispositifs techniques, les rapports de production et l'impact des groupes sociaux sur leur environnement. Il conviendra ici de tenir le plus grand compte des nouvelles orientations de l’« anthropologie de la nature » qui ont révélé que la dualité nature/culture, principe fort du mode de pensée européen, n'est pas opérante dans nombre de cultures extra-européennes.

Axe3

- La forêt dans l'espace périurbain

Comment la forêt participe-t-elle à la qualification des espaces périurbains ? Quelles relations entretiennent la ville et ses habitants avec la forêt ? Quelles sont les pratiques spatiales des urbains et en fonction de quelles représentations de la forêt ?

Quel traitement est réservé aux forêts périurbaines dans les différents instruments d’aménagement urbain et projets de territoire ?

Sur quels moyens et procédures repose la régulation de la pression sur les espaces forestiers périurbains en fonction des différents contextes (pays du Nord, pays du Sud) ? Comment s'organise la concertation entre les différents acteurs concernés dans l'espace périurbain quant à la définition et au choix des projets ?

La multifonctionnalité de la forêt, reconnue ou réclamée, trouve-t-elle là sa meilleure concrétisation ? Quels enseignements peut-on tirer à partir des cas où ce concept à été mis l’épreuve de la pratique, et quelles implications en termes de gestion ? Responsables du Colloque : Francis DUPUY, maître de conférences en anthropologie (département de sociologie, UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers), Mohamed TAABNI, maître de conférences en géographie (département de géographie, UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers).

COMITE SCIENTIFIQUE

Président: Paul ARNOULD, professeur de géographie (ENS Lyon)

Membres: Patrick DESHAYES, maître de conférences en anthropologie (Université Paris VII) Annie GUEDEZ, professeur de sociologie (Université de Poitiers)

Micheline HOTYAT, professeur de géographie (Université Paris IV)

Dimitri KARADIMAS, anthropologue, chargé de recherche (EREA/CNRS-Villejuif) Eric NAVET, professeur d’anthropologie (Université Marc Bloch -Strasbourg) Hervé RAKOTO RAMIARANTSOA, professeur de géographie (Université de Poitiers) Joëlle SMADJA, géographe, directrice de recherche (UPR 299/CNRS-Villejuif)

Références

Documents relatifs

Au 2 8 juillet, la trappe à pollen a été posée sur cinq ruches constituant deux lots, l’une des des trois colonies transhumantes, l’autres de deux

- la productivité de l’écosystème forestier perdrait beaucoup à une orientation de la gestion sylvicole faite dans le sens d’une augmentation de la production

PROPOSITION DE CORRIGE BEPC/ EPREUVE SVTEEHB/ SESSION 2020 / BAKOUATCHE JOVANIE DESTIN / LYCEE BILINGUE DE BEPANDA Page 2 - Se faire vacciner contre le tétanos

D’ailleurs, bien souvent la forêt de pin maritime se trouve incluse dans ces périmètres protégés moins pour sa valeur écologique ou paysagère intrinsèque que pour

Bon nombre de pays (Autriche, Belgique, Confédération helvétique dans la plupart des cantons, République fédérale d'Allemagne dans la plupart des lànder, France, Hongrie, Pays-Bas,.

[r]

Pour faire face à cette impuissance, à ces doutes, à la suspicion ; pour freiner le vandalisme devenu pain quotidien des espaces naturels les plus emblématiques, il est essen-

• La mise en œuvre des OUI SI depuis la rentrée 2019 (120 dont 91 SFA, 29 Sc. Éco) et déploiement progressif dans les autres filières à partir de 2020. • Des