• Aucun résultat trouvé

Conseil d'école n 1 15 octobre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil d'école n 1 15 octobre 2020"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil d'école n°1 15 octobre 2020

Personnes présentes :

Enseignants : Mme Lepeltier, Mme Chancerel, Mme Gauvain, Mme Bouvart, M Péraldo, Mme Prunier, Mme Freulon, M Prunier, Mme Brodin, Mme Thomas, Mme Evette, Mme Demailly, M Al- Ani, Mme Leseigneur, Mme Tison-Bourdon

Parents : Gaudillère Sylvain, Letournel Ophélie, Poulet Virginie, Dumaine Sveltana, Girard Caroline, Fréret Sandra, Drybourgh Jérémy, Avondes Sophie

Mairie : Le Cuivre Anne, Roelandt Anne

Excusées : Humbertclaude Clémence, Mme Péraldo-Laumonier, Mme Lepoittevin Célia, Duquesne Florence

1. Effectifs de rentrée, répartition des classes

Répartition par classe 2020-2021 PS/MS/GS – 10/4/5 19

PS/MS – 11/10 21 MS/GS – 6/17 23 MS/GS – 6/17 23 CP10

CP11 CP10 CE1 17 CE1 15 CE2 24

CE2/CM1 – 11/12 23 CM1 22

CM2 21 CM2 21 TOTAL258

Mme Freulon Mme Gauvain Mme Chancerel Mme Bouvart Mme Brodin Mme Evette M Prunier Mme Prunier M Poulain/M Al-Ani M Péraldo

Mme Thomas

Mme Péraldo-Laumonier Mme Lepoittevin

Mme Leseigneur

ULIS 12 élèves inclus dans leur classe d'âge Mme Demailly

Brigades Mme Tison-Bourdon Christèle

RASED M Poulie (psychologue scolaire)

Mme Perquis (maître E)

ATSEM Mme Lemarchand (PS/MS)

Mme Degrenne (MS/GS) Mme Hamon (MS/GS)

Mme De France (TPS/PS/MS/GS)

Mme Couillard (en surplus dans les classes) Mme Blin (en surplus dans les classes)

AVS Mme Turge

Mme Frémont Mme De Roover Mme Ottenin Mme Leroux (50%)

Service Civique Wendy Leclerc

(2)

Baisse de 20 élèves par rapport à la même période l'année dernière et de 62 élèves par rapport à la même époque il y a deux ans.

2. Dispositifs

a) Précisions sur l’ULIS (Unité localisé d’inclusion scolaire) :

Les élèves orientés en Ulis sont reconnus par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) car ils présentent un trouble important des apprentissages.

Ils ont besoin d'un enseignement adapté à leur handicap qui ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Pour autant, les élèves relevant d'Ulis sont inclus dans la classe ordinaire correspondant à leur âge autant que possible.

Cette année, nous avons un élève du dispositif ULIS qui devrait être inclus en CP. Les inclusions sont rendues difficiles par le fait que les deux sites scolaires sont séparés. L’année prochaine, une grosse cohorte d’élèves d’ULIS sont sortants. Plusieurs petits vont entrer et il sera nécessaire de travailler sur un mode de transport d’un site à l’autre pour les inclusions.

Tous les élèves de l'école doivent se montrer sensibles à leurs difficultés et tolérants envers la différence. Un travail régulier autour de ce thème de la différence est effectué par les

enseignants.

b) Focus sur le Dispositif 100% réussite Qu'est-ce que le dispositif 100% réussite au CP ?

C'est un nouveau dispositif entré en vigueur à la rentrée 2017 qui octroie aux écoles qui en bénéficient un nombre d'enseignants suffisant pour former des groupes de 12 élèves de CP.

A Condé sur Noireau nous avons été dotés du dispositif à la rentrée 2018 afin d’améliorer les résultats de nos élèves dans les domaines fondamentaux du lire, écrire, compter et respecter autrui.

Comment sont choisies les écoles qui en bénéficient ?

Le gouvernement avait prévu d'installer le dispositif 100% réussite au CP, puis 100% réussite au CE1 dans les écoles classées REP+ (Réseau d'éducation prioritaire).

Le Directeur académique de l'Académie de Caen a fait le choix d'étendre le dispositif 100% de réussite au CP aux écoles rurales et urbaines se situant en quintile 1 (population majoritairement défavorisée). C'est une chance pour nous d'en bénéficier, les résultats sur la réussite de nos élèves sont attendus.

Comment va être évalué le dispositif ?

3 évaluations nationales ont lieu dans l'année de CP (septembre, janvier et juin), ce qui nous permet d'évaluer les progrès de nos élèves et de comparer nos résultats à ceux de la Circonscription et du Département du Calvados. Un évaluation a également lieu début CE1.

Comment fonctionne le dispositif ?

Plus qu'un allègement du nombre d'élèves dans la classe, le dispositif crée un dynamisme pédagogique, des méthodes de travail innovantes. Les enseignants qui sont sur le dispositif reçoivent de très nombreuses formations dans l'année (stages, rencontres interprofessionnelles, etc) qui leur permettent de mettre en question la pédagogie mais également l'organisation de l'espace et du temps. Le modèle de classe traditionnel avec les tables des élèves face au tableau et au professeur fait place à une classe plus modulable, avec des espaces (coin lecture, coin écoute, pôle écriture, pôle recherche, tables de réflexion en groupe, pôle numérique, etc).

Le travail en équipe est primordial dans ce genre de dispositif. Cela révolutionne aussi la manière de travailler des enseignants : des préparations communes, plus d'émulation et de dynamisme pédagogique.

(3)

Et après le CP ?

Le dispositif 100% réussite représente un véritable laboratoire pédagogique qui a pour but de diffuser les innovations pédagogiques efficaces vers les classes supérieures. En effet, c'est toute l'école et toute l'équipe qui est impactée de manière positive par ce dispositif.

Le choix est fait au sein de l'équipe de prolonger ce dispositif en CE1 où les effectifs restent très réduits.

Question de la Mairie : Y a-t-il un retour sur l'efficacité du dispositif ? Mme Lepeltier évoque les résultats aux évaluations nationales CE1 :

• 67,85% de réussite en Français à la rentrée 2019 – 63,08% à la rentrée 2020 (-4,77%)

• 61,68% de réussite à la rentrée 2019 - 68,88% à la rentrée 2020 (+7,2%)

Il faut malgré tout les considérer avec prudence suite au confinement et au fait qu'il s'agit d'une forme d'évaluation particulière, à un instant T. Les élèves en tout cas ont un véritable plaisir à aller à l'école, le bénéfice sur leur bien-être sont indéniables. La part des élèves à besoins particuliers s'est réduite l'an dernier entre les évaluations de rentrée et les évaluation de janvier.

3. Règlement intérieur

◦ Les modifications du règlement sont votées à l'unanimité : Article 4 : Santé et hygiène

Il recommandé que les élèves apportent leur propre gourde pour boire. Celle-ci ne doit pas contenir de boisson sucrée mais uniquement de l'eau.

4. Projet d'école 2020-2025

Axe 1 : Amélioration des résultats des élèves au regard des attendus de fin de cycle :

• ¼ d'heure de lecture quotidien

• Prêt de livres aux familles de cycle 1

• Vocabulaire : harmonisation de la méthode Narramus sur tous les cycles

• Progression d'école en production d'écrit : écritude quotidienne

• Progression d'école maternelle en phonologie

• Progression d'école en langues étrangères (anglais)

• Anglais oral : Multiplier le nombre et la qualité des prises de parole dans le cadre de projets qui ont du sens (saynètes)

• Ritualiser les « problèmes pour chercher » dans l'école : 1 journée banalisée 1x/période

• Harmoniser les méthodes de mathématiques dans l'école

Axe 2 : réponse à la difficulté scolaire et aux besoins spécifiques des élèves

• Rédiger les PPI en lien avec la coordonatrice difficulté scolaires

• Planifier les réunions « élèves à besoins particuliers » avec présence du RASED (1x/période)

• Fiche organisation de l'ULIS : mise en place des inclusions des élèves

• organiser l'élaboration et le suivi des PPRE – Mener les PPRE à leur terme (évaluation+bilan)

• Harmoniser les supports et méthodes au sein de l'école pour une adaptation plus rapide des élèves fragiles en début d'année

• Mise en place (grâce au positionnement d'une Brigade et de Mme Perquis sur l'école) d'une organisation en groupes de niveaux pendant 3 semaines en octobre 2020 pour

(4)

travailler des priorités :

◦ CE1/CE2 : lecture, écriture

◦ CM : compréhension de textes longs

Axe 3 : Amélioration de la vie scolaire (relation école/famille, partenariats...)

• Temps de réunion Mairie/enseignants :

• Pré rentrée : café/croissants convivial – rappel des règles communes - présentations

• Toussaint : Réunion Directrice/agents (PAI, trousses de secours, ajustements éventuels, lien temps scolaire/périscolaire)

• Communiquer les résultats semestriels aux parents via un entretien personnalisé

• S'approprier quelques semaines à thème dans le calendrier scolaire :

• semaine sans écran

• semaine des maths

➔ Inviter les parents sur ces temps forts en « classe ouverte »

• Instaurer des événements conviviaux qui s'inscrivent dans la culture de l'école (kermesse) Mme Letournel pose la question de la participation à la Semaine du goût. En effet, l'équipe y a réfléchi mais cette semaine arrive tôt dans l'année (début octobre) et il serait préférable de se projeter en fin d'année précédente pour organiser quelque chose. Par ailleurs, cette année, avec le COVID, il semblait compliquer de travailler autour de la cuisine.

Mme Poulet demande si l'école peut accepter les goûters d'anniversaires apportés par les enfants avec les risques que cela peut engendrer (mauvaise conservation, conditions de préparation, etc).

L'équipe souhaite continuer à laisser cette possibilité aux familles et aux enfants car ces moments sont des moments importants d'échange, de convivialité au sein de la classe.

Axe 4 : Education artistique, culturelle et sportive et culture scientifique et humaniste

• Réhabiliter la bibliothèque d'école afin de promouvoir le goût de la lecture aux élèves :

◦ financement pluriannuel de réhabilitation des bibliothèques

Mme Lepeltier évoque la possibilité d'entrer dans le « Plan bibliothèque » du Ministère de l'Education Nationale. Si l'école est elligible, l'Etat finance une renouvellement de livres à hauteur de 1500€ et la Mairie abonde également à hauteur de 1500€. Ce projet est à l'étude.

◦ planning d'utilisation de la bibliothèque par les classes

◦ transition temps scolaires/périscolaires dans la bibliothèque et l'espace ludique

• Consolider les relations avec les partenaires locaux : médiathèque, clubs sportifs et culturels, EHPAD...

◦ Rencontres sportives

◦ Exporter les actions de l'école au sein de structures existantes (projets communs avec l'EHPAD, des livres à soi...)

◦ Partenariat avec la médiathèque/ludothèque

◦ Partenariat avec l'EPE (semaine de la parentalité)

◦ Partenariat avec les associations locales (bouchons d'amour, SIRTOM, etc)

Les APC ( Activités pédagogiques complémentaires auront lieu les lundis et jeudis de 16h15 à 17h pour La Varende et de 16h30 à 17h15 pour Saint-Martin. Les maternelles ne sont pas concernés au début de l'année.

(5)

5. Projets Pédagogiques 2020-2021

• Cycle 1 :

◦ sorties à la médiathèque + bibliotacot

◦ projet musique : spectacles, cration musicale, représentation

▪ 03/11 : rencontre/spectacle à l'école de deux musiciens de l'Orchestre de Normandie (St Pierre se déplace à Condé)

▪ 15/12 : spectacle au Royal de l'Orchestre de Normandie (600€ financé par l'APE)

▪ Créations musicales

▪ Spectacle de fin d'année

• Cycle 2 : Classe de Mer

◦ Petits déjeuners à l'école : dispositif impulsé par le Ministère de l'Education nationale dans le cadre de la prévention et lutte contre la pauvreté dans les territoires les plus fragilisés. La collectivité a répondu favorablement à ce déploiement pour les Cp et CE1 (2 petits déjeuners par semaine). Le projet démarrrera début novembre

◦ Classe de Mer en mai 2021 au centre de Saint Pair sur Mer du 25 au 28 mai 2021

◦ CE2 : projet de fresque sour la préau de La Varende (la couche primaire sera appliquée pendant les vacances de février)

• Cycle 3 :

◦ Tennis (7 semaines d'intervention par classe du CE2 au CM2)

◦ Projet théâtre sur le thème de la différence :

▪ 08/10 : spectacle « Bleu de Bleu » à l'école

▪ 13/10 : spectacle Josette au Forum de Flers

▪ Interventions de Charlotte Brancourt (cie « les Libellules ambulantes ») : 18h par classe (création d'une pièce et montage de la pièce

▪ mars et mai : 2 spectacles à Caen

▪ 11 juin (à confirmer) : représentation au Royal pour les familles 6. Point financier – coopérative scolaire

Recettes :

• Participation volontaire des familles : 3187€

En compte le 12 octobre 2020 : 6000€

Pour information :

• Classe de découverte CP/CE1 : environ 18 000€

Mme Lepeltier demande à la Mairie si la subvention de 10€/jour/enfant sera bien versée. Mme Roelandt apportera cette réponse très rapidement.

• Projet théâtre : environ 8600€ de dépenses – 5000€ de subvention DRAC

Mme Lepeltier demande si la subvention de la Mairie de 500€ peut être versée sur ce projet.

Mme Roelandt va l'évoquer également en comission scolaire.

Il est rappelé que l'Association des parents d'élèves est une source importante de financement des projets et sorties. Sans l'APE, les élèves ne pourraient pas bénéficier de sorties exceptionnelles (classes de découverte, voyages de fin d'année...)

L'APE a financé les trottinettes l'an dernier. Elle s'est engagée cette année sur une subvention de 6000€ pour les projets.

Cette année, plusieurs actions seront menées pour récolter des fonds et baisser la part des familles dans le financement de la classe de mer :

• vente de chocolats de Noël

• Grille/tombola de la galette des rois

• Chocolats de Pâques

• Vente d'objets personnalisés

• Tombola

(6)

7. Sécurité

◦ Incendie

Un exercice incendie a été réalisé sur chacun des 3 sites . Aucun incident à déplorer.

◦ Risques majeurs

Mme Lepeltier explique qu’un Plan de Mise en sûreté est en place pour les risques majeurs auxquels l’école est confrontée. Selon le risque (tempête, nuage toxique, explosion, transport de matières dangereuses, inondation), une mesure de mise en sûreté est appliquée dans un lieu à proximité d’un point d’eau et de sanitaires. Un plan de confinement est prévu et porté à la connaissance des personnels en chaque début d’année. Un exercice « risques majeurs » sera réalisé au deuxième trimestre

◦ Intrusion malveillante

Deux exercices « intrusion malveillante » sont réalisés chaque année. Les élèves apprennent à se cacher dans l’école et à faire le silence. Ils sont également entraînés à s’échapper discrètement et rapidement. Cet exercice a eu lieu le lundi 12 octobre à St Pierre la Vieille, le mardi 13 octobre pour La Varende et les CP/CE1, le jeudi 15 octobre à la maternelle.

L’alarme reste un problème. Jusqu’ici l’équipe utilise le SMS pour avertir chaque collègue de l’exercice mais ce moyen de communication est inefficace en cas de danger réel car les enseignants n’ont pas leur portable à portée de main pendant qu’ils font classe. Il a été demandé à la Mairie l’installation d’une alarme lumineuse/sonore radiocommandée afin d’être déclenchée de toute part et d’avertir chaque classe simultanément.

Mme Le Cuivre explique que le coût d'installation d'une alarme intrusion est trop élevé et qu'il faudra trouver une autre solution.

M Gaudillère propose d'utiliser l'alarme incendie avec différentes sonneries selon le risque. Cette solution va être étudiée et semble être intéressante. Ce moyen pourrait également être utilisé pour l'alerte incident majeur qui est actuellement activée à l'aide des anciennes cloches manuelles.

◦ Plan vigipirate

Les mesures de sécurités restent en vigueur (contrôle des accès) 8. Périscolaire

◦ Cantine : Les parents souhaitent avoir les menus sur le site internet. Ils sont publiés sur le site dans l'onglet de droite (périscolaire>menus). Mme Lepeltier échange avec les parents à propos du site et du journal de l'école qui restent peu consultés. Les parents proposent qu'une nouvelle communication leur parvienne dans les cahiers.

◦ Repas : question des parents « Un double choix de plat est-il envisagé ? » La Mairie répond que le fonctionnement actuelle de la cuisine centrale avec liaison froide ne permet pas d'envisager un choix entre plusieurs plats. Les parents évoquent la qualité des repas qui reste médiocre, même s'ils conviennent que des efforts ont été faits notamment en terme d'équilibre alimentaire. Les plats sont trop en sauce ou trop assaisonés. Le fait que les repas soient les mêmes de la crèche à l'EHPAD, en passant par l'école, interpelle les parents élus qui pensent que les besoins physiologiques et les goûts sont différents en fonction de l'âge.

Mme Le Cuivre propose d'organiser une nouvelle réunion avec la diététicienne et le chef de la cuisine centrale pour échanger avec les parents. Les parents se disent prêts à entendre les contraintes du cuisinier.

9. Travaux – équipement

1. Travaux et matériel réalisés par la Mairie Ø La Varende

Installation d'1 TNI supplémentaire pendant les vacances de la Toussaint Robinets thermostatiques dans toutes les classes

(7)

Modification des WC à l'étage (remplacement des WC taille maternelle par des WC taille normale) Ø Sévigné

Réfection de la classe de M prunier

Réfection du sol dans la classe de Mme Prunier Suppression du bac à sable, remplacé par du goudron Robinets thermostatiques sur tous les radiateurs

Gâche électrique sur le portail de Sévigné avec distribution de badges aux usagers.

Peinture du couloir maternelle après réparation de la toiture Achat de panneaux pour séparer les deux services de cantine Achat de nouvelles tables et chaises pour le réfectoire.

2. Travaux demandés par l’équipe enseignante

La Varende Saint Martin Saint Pierre

Petits travaux (court terme) Installation de rideaux

occultants dans les classes Réparation des fuites dans le toit de La Varende : le devis est validé, la Mairie attend la date d'intervention de l'entreprise.

Réparation du robinet

thermostatique du ballon pour les sanitaires

Remettre un copieur Rebrancher le TBI

Moyen terme Alarme intrusion

Remplacement des portes en bois par des portes PVC donnant sur le Hall

Remplacement de la moquette du bureau des intervenants extérieurs

Alarme intrusion

Continuer la réfection des classes + couloir

Changement des menuiseries du préau

VMC à la maternelle+

élémentaire (humidité)

Réfection des classes maternelle (peinture)

Long terme (sur plusieurs années) Isolation – rénovation

thermique du bâtiment Brises soleil au Sud : en septembre, il a fait jusqu'à 37°C dans les classes au Sud à La Varende. Un élu (Mme Duquesne) est venu constater avec le Directeur Général des services techniques et Mme Le Cuivre. Une solution va être cherchée par la Mairie. La structure ne peut pas supporter de brises soleil en bois, il faut chercher un solution plus légère.

Isolation – rénovation thermique du bâtiment

(8)

De vives discussions ont lieu entre des parents élus et les représentants de la Mairie à propos de certains dossiers comme l'état de vétusté du parc informatique, les fuites à La Varende, l'état des bâtiments. Mme Roelandt explique qu'ils sont conscients des problèmes mais que tout ne peut pas être réalisé rapidement. M Gaudillère s'étonne de la lenteur d'action de la Mairie et souhaite qu'il soit présenté aux parents d'élèves un budget prévisionnel échelonné dans le temps pour répondre aux différents problèmes rencontrés par l'école depuis des années.

3. Demandes matérielles

• Mobilier pour les bibliothèques (projet financier pluri annuel)

• Rénovation du parc informatique : beaucoup de PC ne fonctionnent pas, certains ne sont plus sur le réseau... Mme Lepeltier alerte la Mairie sur un dysfonctionnement du service informatique qui n'arrive pas à répondre aux demandes.

• Fibre optique et internet à la maternelle (normalement en octobre 2020)

• Tablettes informatique : toujours pas de formation avec le fabriquant, pas mises en réseau

• Equipement de toutes les classes en matériel TNI + son + câblage avec Achat d'une tour plus récente et puissante pour le TNI. Mme Lepeltier avertit la Mairie qu'au rythme d'un TNI/classe/an, les premiers seront à changer avant même d'avoir équipé tout le monde.

Mme Roelandt en est bien consciente et rappelle le coût d'installaton d'un tel matériel : 3000€/classe/an.

• Test Wipps IV pour le psychologue scolaire : extrêmement urgent car les élèves de maternelle ne peuvent être testés. La Mairie attend que le psychologue scolaire écrive un courrier de nouveau aux deux Mairies dont il dépend. M. Poulie va les envoyer pendant les vacances.

Dates des prochains Conseils d'école : jeudi 18 mars 2020 et jeudi 24 juin 2020

Références

Documents relatifs

Monsieur le Maire précise aux membres du Conseil Municipal, que le présent projet a été exposé devant le Comité Technique, en date du 5 octobre 2020, qui a émis un avis favorable.

534 du 30 juin 1975, loi d’orientation en faveur des personnes handicapées, définit les premiers véritables principes d’accueil et d’intégration des élèves handicapés

Sous l'impulsion du Conseil des maîtres et dans le cadre du projet d'école, le règlement intérieur de l'école vise des règles explicites pour les élèves, les enseignants, les

Etaient présents : Monsieur Olivier ALLAIN, Madame Sylvie ARGAT-BOURIOT en visioconférence, Monsieur Eric BERROCHE, Madame Catherine BLEIN en visioconférence, Madame Mona BRAS,

Les livrets seront remis aux familles fin janvier début février de la PS aux CM2 (semaine 5). Des rendez-vous pour les familles qui le souhaitent peuvent avoir lieu à tout moment de

le Maire précise qu’actuellement, la Commune de Montpensier adhère à cette mission du Centre de Gestion relative à la santé et à la sécurité au travail par convention arrivant

Madame Chloé CHÉTELAT, Adjointe à l’Aménagement du territoire, présente à l’Assemblée le projet de convention entre la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs et la

Le PPMS attentat-intrusion a été mis à jour et un exercice a eu lieu le vendredi 16 octobre, avec un confinement dans les classes.. Pour le PPMS risques majeurs, l’exercice