• Aucun résultat trouvé

Gelé depuis plusieurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gelé depuis plusieurs"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

N° 1654 Lundi 2 décembre 2019 ISSN 2335-1411 / www.capouest.info Prix 15 DA

Page 9

Un projet gelé et mal défendu par les autorités locales

A quand l’extension

du tramway d’Oran ?

Elle touche 6.5 millions de véhicules

Une recette de 60 millions de dollars prévue

Une hausse de 251%

dans les exportations du ciment

P 7

Des marches dans plusieurs wilayas du pays soutenant le processus électoral

Page 3

Une tante et son neveu écopent de 3 ans de prison avec sursis

Ils ont falsifié des documents pour vendre un appartement

Justice

Plusieurs dealers arrêtés par la BRI 1

Saisie de Kif et psychotropes

P 2

Après la résolution du Parlement Européen

Hausse de 3000 DA d’assurance auto à partir de janvier 2020!

P 7

G elé depuis plusieurs

années, le projet

d’extension du

tramway d’Oran fait depuis,

l’objet de multiples reports et de

promesses de reprises et toutes

les dates annoncées ont été

nettement dépassées. Il a été

question d’une extension du

tramway vers l’aéroport ainsi

que deux autres extensions

également prévues vers le nord

de la ville, entre la gare routière

Hattab et Benarba, sur 8,6 km,

et une autre, entre la station de

l’USTO jusqu’à Bir El Djir, sur

16,5 km.

(2)

Édité par la SARL BAHIA.COM Directrice Générale Directrice de Publication

Hafida BENARMAS

IMPRESSION Impression OUEST S.I.O

DIFFUSION BAHIA.COM TEL: 0770 65 93 89 Les manuscrits, photographies et illustrations ou tout autre document adressés

ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

Siège social Adresse : Cité 1377 Logts AADL, Bt 22, 1er étage,

Oran 31000

Administration- Rédaction- Service publicité Tel: 041 27 81 18 / Fax : 041 27 81 17 Mobil : 0770 65 93 89

www.capouest.info redaction@capouest.info

publicite@capouest.info

Cap sur Oran

2 Lundi 2 décembre 2019

CAP OUEST

J.Moncef

T

rois membre d’une même famille, dont la mère D.Kh ; son petit- fils T.H et la fille de cette dame T.DJ, ont comparu devant le tri- bunal criminelle de la cour d’Oran pour répondre du grief d’association de malfaiteurs et fausse écriture sur documents ad- ministratifs. Cette affaire re- monte au mois de mai 2015, lorsque la victime T.N., qui n’est autre que la seconde fille de la vielle femme, découvrira que l’ap- partement qu‘elle avait acheté et laissé à sa sœur pour s’en occuper vient d’être vendu par cette der- nière à leur neveu qui vivait avec eux dans la maison familiale sise à El Hamri. Elle déposera une plainte contre toute sa famille.

L’enquête ouverte par les élé- ments sécuritaires permettra d’arriver jusqu’au faux utilisé par les deux mis en cause T.H. et T.Dj. Ces deux derniers ont usé de fausse procuration soit disant établie par la victime et qui don- nait ainsi ordre à sa sœur de faire donation de cette appartement à leur mère, qui par la suite, aurait fait une procuration à T.Dj, la- quelle pourrait user de ce loge-

ment à sa guise. Elle le vendra alors à son neveu pour la somme de 500 millions de centimes. La culpabilité de ce trio établie, ils ont été présentés par devant le magistrat instructeur près le tri- bunal d’Oran. Ces derniers ont été placés sous contrôle judi- ciaire. A la barre du tribunal cri- minel, la dénommé T.Dj ; qui avait tout manigancé commen- cera par dira que sa sœur s’était désistée de son logement au pro- fit de leur mère, laquelle en a dis- posé à sa guise par la suite, voulant dire que sa mère lui a fait une procuration d’usufruit. Mais cette dernière, la mère chargera sa fille T.Dj, d’avoir tout trafiquée.

« T.N. ne m’a jamais fait cette do- nation, il s’agit d’un bien qu’elle a acquis avec son argent ». Quant

à T.H., il affirmera ignorer que des falsifications de document avait été faites, « Ma tante T.Dj, m’a vendu cet appartement suite à un désistement de T.N. » Un vé- ritable casse-tête familial, tou- jours est-il que les débats feront découvrir que la dé- nommé T.Dj, a agit en compli- cité avec T.H. Pour par la suite vendre cet appartement à une tierce personne. Dans sa plai- doirie, le représentant du mi- nistère public requis contre les trois mis en cause la peine de dix ans de réclusion. A l’issue des délibérations, la peine de trois ans de prison avec sursis et 2 millions de Da de dédommage- ment a été arrêtée contre TD.j., et T.H. alors que la vielle mère a été acquittée.

Ils ont falsifié des documents pour vendre un appartement

Une tante et son neveu écopent de 3 ans de prison avec sursis

J.Moncef

D

ans le cadre de la lutte contre le commerce in- formel et vente sans autorisa- tionsde boissonsalcoolisées, les éléments de la gendarmerie na- tionale, ont arrêté un individu en possession d’une quantité de boissons alcoolisées sans aucune facture ni registre de commerce justifiant l’activité. Une opération qui a permis de saisir 147 unités de différentes marques et capaci- tés. Selon les faits, c’est suite à des informations parvenues aux élé-

ments de la gendarmerie d’Arzew portant sur trois personnes qui commercialisent ces boissons sans autorisation. Ces derniers utilisaient un logement qui entre dans le cadre du dispositif de la construction rurale au niveau de la commune de Sidi Benyebka, plus précisément sur la route re- liant les deux communes de Sidi Benyebka et Gdyel. Un mandat de perquisition a été délivré par le procureur du tribunal de Gdyel afin de procéder à la fouille de cette habitation suspecte. En ar- rivant, ces éléments sécuritaires

renforcés par leurs homologues du service de sécurité et d'inter- vention de Béthioua, ainsi que les éléments de la brigade cynotech- nique, ils trouveront un véhicule en stationnement dans un en- droit sombre. D’un autre coté et ayant vu les gendarmes arriver, les trois suspects prendront la fuite. Une seule personne sera ar- rêtée. Il s’agit du dénommé S.B.

âgé de 38 ans et outre les quanti- tés de boissons alcoolisées saisies, les gendarmes saisiront une somme d’argent estimés à 10.500 dinars.

Commercialisation de boissons alcoolisées sans autorisation

Une personne arrêtée et saisie de 147 unités de différentes marques

Saisie de Kif et psychotropes

Plusieurs dealers arrêtés par la BRI 1

Z.M

L

es « petites mains » du trafic de stupéfiants entre Kif et comprimés psychotropes pren- nent leurs quartiers à tous les coins de rue à travers tous les secteurs de la ville, aucune rue ni lotisse- ments d’immeubles n’échappent aux dealers qui dé- limitent leurs territoires pour fourguer la marchandise de leurs fournisseurs.

De plus en plus jeunes, les activités de ces dealers accaparent une bonne partie des activités des bri- gades de police et de gendarmerie et il ne passe pas un jour ou les éléments de sureté mènent des inter- pellations, neutralisent des réseaux et obtiennent des saisies de différentes quantités de kif et de psy- chotropes. Pour les enquêteurs, le moindre gramme est comptabilisé et ne se limitent pas aux seules grandes prises, la multiplication des arresta- tions des dealers reste aussi une partie de gagnée contre les gros fournisseurs de drogues.

Dans ce cadre, les éléments de la Brigade de re- cherches et d’investigations (BRI I), ont interpellé deux dealers âgés de 30 et 33 ans à bord d’une voi- ture de marque « Hunday ». la fouille a permis aux inspecteurs de la BRI, la découverte de deux pla- quettes d’un poids de 108 grammes. Il a été procédé aussi à la saisie du véhicule et de trois téléphones portables. Présentés devant la justice, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.

Toujours dans le même cadre de lutte contre le trafic de stupéfiants, un autre dealer âgé de 63 ans versé dans le trafic de kif et des psychotropes, a été arrêté. La perquisition de son domicile, a permis la découverte de 47 grammes de Kif et une somme d’argent estimée à 40.000 dinars provenant selon les conclusions de l’enquête, des revenus de la revente.

19ème et 23èmes suretés urbaines

Saisie de plaquettes de kif et 30 comprimés psychotropes

Z.M

L

ors de deux opérations distinctes menées pa- rallèlement entre les éléments de la 19ème et la 23ème sureté urbaine, cinq dealers âgés entre 20 et 32 ans ont été arrêtés en possession de kif et de comprimés psychotropes. Les trois premiers ont in- terpellés au niveau du quartier « Mimosa » alors que les deux autres ont été interceptés aux Castors.

30 comprimés de type « Ecstasy » et 5 plaquettes de Kif prêtes à être revendues ont été saisies lors de ces opérations. Tous les mis en cause ont été présentés devant la justice, ils ont placés sous mandat de dépôt.

(3)

CAP OUEST 3

Cap sur Oran

Lundi 2 décembre 2019

Z.M

G

elé depuis plusieurs années, le projet d’extension du tramway d’Oran fait depuis, l’objet de multiples reports et de pro- messes de reprises et toutes les dates annoncées ont été nettement dépassées.

Il a été question d’une extension du tramway vers l’aéroport ainsi que deux autres extensions également prévues vers le nord de la ville, entre la gare rou- tière Hattab et Benarba, sur 8,6 km, et une autre, entre la station de l’USTO jusqu’à Bir El Djir, sur 16,5 km. La der- nière annonce faite à ce propos, re- monte au mois de mai de l’année 2018

et mieux encore, l’ex wali d’Oran avait fait part du déblocage des crédits pour l’extension de la ligne du tramway de- vant, mais pour l’heure et plus d’une année après, rien de tout cela, mais il faut dire qu’à Oran, entre assemblées élues de wilaya ou de la commune, le dossier ne semble pas défendu comme il le devrait, laissant apparaitre un cer- tain désintéressement de ce projet pourtant de grande utilité publique, si l’on venait à faire le diagnostic d’un sec- teur des transports déjà mis mal par la qualité des services et de l’état des bus assurant toutes les lignes desservies.

Que ce soit vers la partie ouest de la ville sur le tracé d’Es Sénia ou encore

vers l’autre partie est d’Oran, l’attente des usagers devient pénible et les contraint à subir les mauvaises presta- tions des transporteurs en commun, l’insalubrité des bus et les humeurs des chauffeurs et leurs receveurs.

Pour rappel le projet du tramway d’Oran pour lequel était prévu plusieurs extensions qui concerne, un tracé vers le nord de la ville, entre la gare routière Hatab et Benarba, sur 8,6 km, compre- nant 12 stations et deux extensions en fourche. Une autre à Es Sénia, qui de- vrait relier le terminus actuel jusqu’à l’aéroport d’Oran, sur 5 km et enfin, la troisième extension prévue de la station de l’USTO, jusqu’à Bir El Djir, sur 16,5

km. Ces trois extensions comprendront un total de 28 nouvelles stations. Pour l’heure la partie fonctionnelle du tram- way concerne, un premier tronçon de 18,7 km et 32 stations, reliant Sidi Maâ- rouf à Es Sénia, qui pour rappel est entré en service depuis le 2 mai 2013.

Cette ligne dessert notamment Sidi Maârouf, haï Sabah, l’université des sciences et de la technologie (USTO), le carrefour des 3 cliniques, le palais de Justice, la cité les Castors (Dar El Beïda), le boulevard Emir Abdelkader, la place 1er Novembre, MdinaJdida, Boulanger et Es Sénia. Le tramway a été introduit à Oran en 1898.

A Oran l’extension du tramway ré- glerait sans nul doute de nombreuses contraintes aux usagers, le tramway donne actuellement pleine satisfactions aux usagers et sachant aussi que l’en- semble des autres modes de transports actuels, ne répondent pas du tout aux normes, mais cela, les autorités et res- ponsables locaux ne peuvent le savoir pour la simple raison qu’ils n’emprun- tent pas ces modes de transports donc ils ne peuvent palper les mauvaises conditions auxquelles sont confrontées au quotidien, les usagers. D’un autre côté, le wali d'Alger, vient d’annoncer le lancement des projets d'extension du métro et du tramway d'Alger, avant la fin de l'année en cours, précisant que le gouvernement avait donné son accord concernant la levée du gel sur des pro- jets à la capitale,en tête desquels l'exten- sion du métro et du tramway d'Alger", dont les travaux débuteront "avant la fin de l'année en cours". De quoi faire des envieux du côté de la capitale de l’ouest qui espèrent un jour, voir l’extension de leur tramway concrétisée si toutefois, les assemblées élues (APW et APC), daignent se réveiller et tenter en cette fin de mandat, de soulever quelques dossiers de réel intérêt public.

Un projet gelé et mal défendu par les autorités locales

A quand l’extension du tramway d’Oran ?

Ahmed Bensaada, enseignant à l’Université d’Oran

« Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des exportateurs de la démocratie »’

R.L

A

uteur de divers ouvrages, dont l’un est intitulé

« Arabesque », Ahmed Bensaada assure rele- ver des « similitudes » entre la situation politique que vit présentement l'Algérie et les printemps Arabes. Il dit y voir d’une « technique » ayant déjà pris sa source dans les « révolutions colorées » observées, par le passé, dans les pays de l’Est.

Accueilli, dimanche, à une émission sur la radio nationale, cet enseignant à l’Université d’Oran voit dans ces « révolutions » une manière de changer des régimes d’une manière « so ». Pour lui, il « est im- possible » que l’Algérie ne soit pas visée par ceux qu’il appelle les « exportateurs de la démocratie ».

A propos de l’application de ces « techniques », il

relève celles observées en Algérie où l’« on a vu ce qu’on n’avait pas l’habitude de voir : des femmes « dis- tribuant des fleurs aux agents de l’ordre ». Pour ce chercheur à l’Ecole polytechnique de Montréal, cette

« technique de non-violence » permet de donner une image positive de la jeunesse. « On l’a vue, dé- clare-t-il, en Tunisie, en Egypte, au Yémen et en Al- gérie aussi ».

Citant un manipulateur d’opinion Serbe affir- mant que si une personne sympathise avec les forces de l’ordre, « c’est que quelqu’un y a pensé », il en conclut que l’on ne peut, « du jour au lende- main, avoir des comportements sociaux différents d'un comportement normal ». Pour cet interve- nant, « normalement, on ne donne pas de fleurs à des policiers, on ne leur donne pas d’eau, on ne ba-

laie pas les rues ». Tout cela, ajoute-t-il, fait partie de l’arsenal des 199 méthodes théorisées par les spé- cialistes de manipulation de foules. A travers les ma- nifestations populaires observées dans le pays, le Dr.

Bensaada, releve un aspect positif pour l’Algérie. Des analyses développées auparavant, il tient même à dire qu’il n’est pas contre le Hirak.

Pour l’auteur d’une étude sur ‘’Le rôle des Etats- Unis dans les soulèvements Arabes’’, s’il y a des mani- festations, c’est qu’il y a des problèmes sérieux de démocratie, d’égalité de chance, de hogra, sauf, tem- père-t-il, « qu’il y a aussi de la manipulation ». Des exemples de soulèvement populaires observées aupa- ravant dans certains pays Arabes, en particulier, l’in- vité juge finalement « impossible » que l’Algérie n’y soit pas elle-même visée.

(4)

CAP OUEST

Cap sur Oran Lundi 2 décembre 2019

R.L

A

u total, 23.527 dialysés, dont 22.667 hé- modialysés, ont été recensés à fin 2018 dans près de 380 centres publics et privés de dialyse en Algérie, à la faveur du 1er Registre na- tional dédié aux dialysés, a révélé, samedi à Alger, le Professeur en néphrologie, Tahar Rayan.Outre les 22.667 hémodialysés, l'Algérie compte 860 insuffi- sants rénaux chroniques, traités par dialyse périto- néale, alors que le nombre d’enfants dialysés est, quant à lui, estimé à 1500 cas, a indiqué le Pr Rayan en marge du 26e Congrès national de néphrologie, organisé par la Société algérienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SANDT).

"Grâce à ce premier registre qui reflète la réalité en Algérie, nous savons désormais que l'incidence annuelle des patients qui arrivent au stade de dia- lyse est de 3.000", a-t-il précisé, faisant savoir que ce recensement "ne concerne que les patients pris en charge dans les différents centres de dialyse au moment où d’autres malades nécessitant peut-être d’être dialysés y ont échappé car non suivis".Tout en notant que le nombre des insuffisants rénaux suivis en dialyse a "doublé", passant de 1.500 à 3.000 nou- veaux cas chaque année, le spécialiste a tenu à sou- ligner "l’importance" de cette évolution dans la mesure où, explique-t-il, elle "reflète une politique de santé publique en matière de prise en charge des insuffisants rénaux en Algérie, en ce sens que tous les malades ont accès à la dialyse".Abordant le volet de la prévention des maladies rénales, le Pr Rayan a relevé la nécessité d'une "politique nationale" dans ce sens, en même temps que la mise en œuvre du Plan dédié à ces pathologies, d’autant plus que, ar- gumente-t-il, "un tiers" de ces maladies "peut être évité".Il fera observer que la question de la préven- tion est "multidisciplinaire et multisectorielle" car impliquant plusieurs spécialités médicales et d’au- tres départements ministériels que celui de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.Tout en rappelant, par ailleurs, que le taux de mortalité chez les insuffisants rénaux est de 10 % en Algérie, en raison des complications liées au diabète et au- tres, le spécialiste a tenu à assurer que ces derniers

"sont traités avec les même traitements révolution- naires et innovants qu’ailleurs".En revanche, dé- plore-t-il, "se pose toujours le problème" des transplantations d’organes, dont le nombre annuel est estimé à seulement 300, et ce, en raison du nom- bre réduit des dons d'organes comparativement à la forte demande, plaidant pour l’encouragement de la transplantation d'organes à partir de personnes dé- cédées comme "solution".A ce propos, il fera savoir

"la difficulté" de la question eu égard à "la percep- tion" qu'en fait la société, assurant que l’Agence na- tionale des Greffes "fait un travail dans le sens du développement de cette activité en Algérie".

Insuffisance rénale: 3.000 transplantations ef- fectuées en Algérie

Quelque 3.000 insuffisants rénaux ont bénéficié d'une transplantation d'organes provenant de don- neurs en Algérie, a indiqué le président de la Fédé- ration algérienne de l'association des insuffisants rénaux. La plupart des donneurs de reins sont des proches des malades, a indiqué Mohamed Bou- khars, lors d'une journée de sensibilisation sur le don d'organes, organisée par l'association des insuf-

fisants rénaux."On trouve rarement un donneur anonyme qui offre son rein, comme c'est le cas dans d'autres pays", a-t-il déploré.Le président de la Fé- dération a fait état de 26.000 malades souffrant d'in- suffisance rénale en Algérie, dont près de 10.000 nécessitant une transplantation pour en finir avec leurs souffrances et de l'hémodialyse, considérée ac- tuellement comme leur seul espoir de survie. "Mal- heureusement, il est impossible pour l'heure de répondre à ces demandes", a-t-il relevé.D'autre part, M. Boukhars a assuré que de grands efforts ont été consentis par l'Etat pour améliorer la prise en charge des insuffisants rénaux, à savoir la réalisation de 400 centres d'hémodialyse répartis à travers le pays, la disponibilité des médicaments et les ana- lyses nécessaires. "L'Etat mobilise un coût total de

prise en charge des malades de près de 130 millions DA par jour", a-t-il affirmé.Le responsable a fait ob- server que malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge des malades, tels que mettre à leur disposition l'ensemble des spécialistes, mener des actions correctives pour pal- lier à certains dysfonctionnements d'ordre bureau- cratique et participer à des actions de sensibilisation des citoyens quant à l'importance du don d'or- ganes.Pour sa part, l'Imam Cheikh Si Moussa Mo- hamed Fethi, a insisté sur la légalité de l'opération de don d'organe, qui est conforme à la Charia, qua- lifiant cette action (le don d'organe) de "haut degré de solidarité et d'élan de générosité envers cette ca- tégorie de malades pour leur permettre de vivre sans souffrances".

Registre national des dialysés

Plus de 23.500 cas recensés à fin 2018

4

La lutte contre le VIH nécessite une active solidarité mondiale

« L’Algérie aà cœur d'honorer ses engagements sur le plan humanitaire»

R.L

E

ntre 700 et 900 nouvelles personnes atteintes du sida sont enregistrés, chaque année, en Algérie.

Un programme de lutte contre cette maladie permet, aujourd'hui, au pays de dispenser des soins aux personnes qui en sont affectées. «La prise en charge est assurée entièrement par l’Etat», déclare le Dr Fourar, directeur de la prévention au ministère de la santé, qui assure, par ailleurs, qu'il n'existe « aucune discrimination entre les personnes malades».Dans une déclaration sur la radio algérienne, le Dr Fourar se félicite que l’Algérie ait atteint l’objectif fixé par l’ONU-Sida d'assurer un traitement de qualité à tous ses malades. L'intervenant signale qu'au niveau de l'hôpital d'El Kettar, à Alger ou au service des maladies infectieuses du CHU D’Oran, les personnes atteintes de VIH sont traitées gratuitement, quelle que soit leur nationalité. Dans ce cadre, il indiquera que des migrants sont soignés aux même titre que les natio- naux, «l’Algérie ayant à cœur d'honorer ses engagements sur le plan humanitaire».C’est le cas de Fatimata, une dame de nationalité Mauritanienne souffrant de cette maladie, témoigne sur la prise en charge « vous avez des médecins qualifiés et une expertise de haut niveau grâce à quoi je me sens aujourd’hui beaucoup mieux». Le VIH, une maladie ignorant les frontières et ne distinguant pas entre ses victimes, nécessite, de plus en plus, une solidarité mondiale active.

(5)

Ain Témouchent

Plus de 1100 adhérents pratiquent la natation à la salle Ousief Omar

Cap sur Régions 5

Lundi 2 décembre 2019 CAP OUEST

Opération de l’ANP à Damous

Identification du troisième terroriste abattu

D

ans le cadre de la lutte antiterroriste et à l’issue de l’expertise scientifique, il a été procédé à l’identification du troisième terroriste abattu lors de l’opération menée par des détachements de l’Armée Nationale Populaire, entre le 03 et le 06 novembre 2019, dans la localité de Djebel El-Riacha, commune de Damous, wilaya de Tipaza/1èreRM.

Il s’agit du terroriste « Bader Radja », dit « Ahmed Mekced », qui avait rallié les groupes terroristes en 2007. A noter, cette opération a permis la neutralisation de trois (03) dangereux terroristes et la saisie d’un lot d’armement et de munitions.

Dans le cadre de la lutte contre la contre- bande et la criminalité organisée, et lors d’opérations distinctes menées à Tamanras- set/6eRM et Djanet/4eRM, des détache- ments de l’ANP ont intercepté, le 30 novembre 2019, deux (02) individus et saisi (300) grammes de dynamite, deux (02) mè- tres de cordon détonant, des outils de déto- nation, ainsi qu’un (01) camion chargé de mélange de pierres et d’or brut, tandis que des Garde-frontières ont saisi un (01) kilo- gramme et (100) grammes de kif traité, et ce, suite à une patrouille de fouille et de re- cherche menée près de la bande frontalière à Tlemcen/2e RM.

Par ailleurs, des unités de Garde-côtes ont déjoué à Oran et Ain Témouchent/2eRM, des tentatives d’émigrations clandestines de (35) personnes à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (07) au- tres candidats à l’émigration, dont l’embar- cation a chaviré, ont été secourus à deux (02) miles marins nord-est Béni-saf/2e RM.

Accidents de la route

6 morts et 5 blessés en 48 heures

S

ix (6) personnes sont mortes et cinq (5) autres ont été blessées dans huit acci- dents de la route, survenus à travers le ter- ritoire national durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par les services de la Protection civile.

Durant la même période, les unités de la Protection civile sont intervenues pour pro- diguer des soins de première urgence à 22 personnes incommodées par l'inhalation du monoxyde de carbone émanant d'appareils de chauffage et chauffe-bains dans plusieurs wilayas du pays, ajoute la même source.

Par ailleurs, deux autres personnes, âgées de 58 ans et de 18 ans, sont décédées à Mascara dans l'effondrement d'une habitation suite à une explosion provoquée par le gaz de ville, indique la Protection civile, précisant que cette explosion a causé desbrûlures au 2ème degré à une autre personne.

L

es garde-côtes ont déjoué des ten- tatives d’émigration clandestine de 35 personnes à bord d’embarcations de construction artisanale, a indiqué, dimanche 1 décembre, le ministère de la Défense dans un communiqué.

« Des unités de Garde-côtes ont dé-

joué à Oran et Ain

Témouchent/2eRM, des tentatives d’émigrations clandestines de trente cinq personnes à bord d’embarcations de construction artisanale », précise, d’ailleurs,le ministère de la défense dans le même communiqué

« Sept autres candidats à l’émigration, dont l’embarcation a chaviré, ont été secourus à deux (02) miles marins nord-est de Béni-saf/2e RM », indique également, le Ministère de la Défense dans son communiqué par au- jourd’hui sur son site officiel.

Sept harragas sauvés au large de Benisaf par les garde-côtes

L

ors de sa dernière visite qu’il a effectuée à Ain Temou- chent, avant-hier, le ministre de la jeunesse et des sports, Raouf Salim Bernaoui, a été satisfait de voir la discipline sportive de la na- tation connaitre un essor apprécia- ble et en nette évolution depuis l’ouverture de la piscine semi olym- pique du complexe sportif Ousief Omar. L’observation essentielle est de constater la quasi-totalité de celles et ceux qui pratiquent la na- tation sont des jeunes de 05 à 15 ans et des adultes sur indication de la médecine sportive qui indique ce sport pour des malades dont la pratique de la discipline est vive- ment conseillée par des spécia- listes. Le responsable de la piscine parle de 1100 athlètes qui sont affi-

liés à 10 associations en plus de deux féminines. En peu de temps, on compte, selon les informations fournies au ministre, plus de 160 femmes pratiquant la natation. La thérapie sportive est aussi indiquée pour les malades chroniques, disait un médecin qui a présenté la situa- tion de la piscine semi olympique au ministre. Selon le maire DIDI Abdelghani d’Ain Temouchent, il faut une salle olympique pour les compétitions nationales et une salle semi olympique par daïra pour faire face à la demande sans cesse croissante. Le responsable du conseil de sport au niveau de la commune d’Ain Temouchent avait souligné qu’il est urgent d’inscrire une salle de natation au standard nationale.

Le ministre Raouf Salim Bernaoui, a pris note de cette proposition.

D’après le maire Didi il est

bon de revoir l’affectation des pro- jets dans le cadre du fonds com- mun des collectivités locales (FCCL). Il demande d’inscrire des opérations à l’indicatif des com- munes et non pas uniquement à l’endroit des seuls directeurs de l’exécutif. Le président du conseil de sport de l’APC du chef-lieu de wilaya a révélé que les aides sont insuffisantes au regard du nombre d’associations sportives qui dé- passe 39. Cette remarque a été formulée au ministre qui a pris note et a laissé entendre qu’il va faire quelque chose pour soulager les dites associa- tions.

(6)

6 Cap sur Régions Lundi 2 décembre 2019 CAP OUEST

Produits cosmétiques

Hausse de la production nationale en 2019

L

a production nationale en produits cosmé- tiques a connu une "progression" en 2019, avec 293 autorisations délivrées, contre 196 au- tres d’importation, a indiqué samedi à Alger, la sous-directrice de la normalisation des produits industriels au ministère du Commerce, Nadia Doufane.

Mme Doufane intervenait sur le sujet de la "Ré- glementation algérienne en matière de produits cosmétiques", lors de la Journée scientifique or- ganisée par le Syndicat national des Pharmacies d’Officines (SNAPO), sur "La dermo-cosmé- tique : Réalité et perspectives", en présence no- tamment de représentants du ministère de la Santé, des sociétés savantes, de partenaires in- dustriels et de conférenciers étrangers.

Tout en se félicitant de cette progression dans le domaine de la production cosmétique locale, la même responsable a précisé que certains fabri- cants nationaux ont réussi à exporter leurs la- bels, principalement vers des pays africains et maghrébins, précisant qu'en tête de liste des produits cosmétiques, conçus localement, figu- rent les produits de beauté, suivis des parfums, des shampoings et après-shampoings, des sa- vons, des produits de soins et des déodorants.

Abordant l’aspect inhérent au contrôle, Mme Doufane fera savoir que, durant l’année en cours, les services du ministère du Commerce ont effectué 13.161 interventions, dont 12.697 au niveau de la production en détails et 186 pour celle en gros. Les motifs étant notamment liés à l’absence d’autorisation préalable ou de dé- claration de perte, pour non-conformité aux prescriptions techniques ainsi que pour absence de la marque commerciale et défaut d’étique- tage.

A la suite de ces contrôles, 726 procès-verbaux ont été adressés aux producteurs et importa- teurs n’ayant pas respecté les conditions de conformité de ce type de produits à la réglemen- tation en vigueur, a-t-elle ajouté, avant de dé- plorer "l'absence d'une coordination réelle" entre les départements de la Santé, du Commerce et des Douanes autour de cette question.

Elle a, en outre, relevé qu'aucune étude "n'a été jusque-là réalisée sur l'impact des produits cos- métiques non conformes sur la santé humaine", alors que ces derniers connaissent une ampleur

"de plus en plus importante", avant de noter éga- lement "le vide juridique" concernant ces arti- cles qui "ne sont ni des médicaments ni des cosmétiques mais se situant entre les deux".

Tout en faisant le parallèle avec les compléments alimentaires "balancés entre les ministères de la Santé et du Commerce", la même responsable est revenue en détails sur les différents textes ré- glementaires régissant notamment la produc- tion, l’importation et la vente des produits cosmétiques.

L

e ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Mi- raoui, a affirmé à Ouargla que l'Etat s'attèle à renforcer et promouvoir les prestations médicales dans les wilayas du Sud et des Hauts Pla- teaux."L'Etat œuvre à renforcer et promouvoir les prestations médi- cales dans les wilayas du Sud du pays et des Hauts Plateaux en vue d'assurer une meilleure prise en charge médicale des malades'', a souligné M. Miraoui en marge du lancement à la Faculté de médecine du concours sélectif des médecins généralistes des wilayas du Sud pour l'accès aux études médicales spécialisées ."Ce concours sélectif intervient en application des déci- sions du gouvernement prises lors de son conseil du mois de juillet dernier concernant la promotion de la prise en charge médicale spécia- lisée dans les wilayas du Sud du pays et des Hauts Plateaux'', a sou- tenu le ministre.M.Miraoui a, dans ce cadre, fait état de la levée du gel, au profit de ces wilayas, sur pas moins de 25 projets de réalisation de nouvelles structures de santé, d'une autorisation financière glo- bale de plus de 20 milliards DA, dans le but de promouvoir les pres- tations médicales dans ces régions.Il a relevé également que 117 conventions ont été signées cette année dans le cadre des pro- grammes de jumelage inter-hôpi- taux du Sud et du Nord du pays portant renforcement de toutes les spécialités médicales confondues,

en plus de l'ouverture des pharma- cies centrales, la création à Taman- rasset d'un observatoire régional de la santé appelé à prendre en charge les maladies tropicales et d'un cen- tre de recherches et de lutte anti-en- venimation scorpionique à Ouargla.Dans le même ordre d'idées, le ministre a passé en revue les mesures incitatives et les avan- tages, y compris le service civil, pré- conisés par l'Etat en direction des praticiens généralistes, notamment ceux exerçant dans les wilayas du Sud, par souci d'améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.La dynamisation des mécanismes d'encouragement de l'investisse- ment privé dans le secteur de la santé dans le Sud et les Hauts Pla- teaux, la mobilisation des équipes clino-mobiles devant sillonner les régions enclavées et l'acquisition de nouvelles ambulances tout terrain, font partie également des décisions prises par l'Etat, a ajouté M. Mi- raoui.Il a, à cette occasion, rendu un grand hommage aux efforts in- tensifs fournis par le Haut Com- mandement de l'Armée Nationale Populaire (ANP) pour assurer, à la faveur des caravanes itinérantes , des prestations médicalesau profit des populations nomades et des ré- gions enclavées, en sus de la coopé- ration inter-hôpitaux militaires et civils pour offrir des prestations médicales spécialisées au niveau des structures hospitalières du pays.L'organisation de ce concours d'accès aux études médicales spé- cialisées qui a enregistré la partici-

pation de 450 candidats, ayant rem- plis les conditions portant plus de cinq ans d'expériences d'exercice et âgés de moins de 40 ans, s'assigne comme objectifs l'amélioration des prestations médicales et la couver- ture médicale spécialisée perma- nente au profit des populations du Sud du pays.

Le ministre de la Santé a indiqué que ce concours sélectif vise à ou- vrir des opportunités aux praticiens généralistes exerçant dans ces ré- gions d'accéder à de pareilles for- mations, avant de souligner que ce concours sera organisé annuelle- ment.Pour ce concours, l'on relève l'ouverture de 198 postes, à raison de 22 postes pour chacune des wi- layas d'Adrar, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Biskra et Ghardaïa, versés dans les spécialités médicales de la pédia- trie, gynécologie, anesthésie-réani- mation, médecine interne, l'imagerie médicale, la chirurgie gé- nérale, chirurgie pédiatrique et la chirurgie orthopédique.Le ministre a, au terme de sa visite de travail dans la wilaya d'Ouargla, inspecté le laboratoire d'immunologie et des recherches scientifiques à la faculté de médecine, Université Kasdi Mer- bah, où il a écouté des explications des chercheurs et étudiants sur les résultats obtenus.M.

M.Miraoui a, à ce titre, donné des instructions aux responsables de l'université pour réunir tous les moyens nécessaires aux expériences en vue d'encourager la recherche scientifique.

Le ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, à Ouargla

Renforcer la prise en charge médicale dans les wilayas du Sud et des hauts plateaux

L

’oléiculture connait ces der- nières années un grand essor dans la wilaya d’Ouargla après avoir gagné de plus de en plus du terrain, parallèlement à la phœni- ciculture, pour s’imposer au fil des jours en tant qu’importantes acti- vités agricoles florissantes dans la région.

L’exploitation agricole (260 ha) im- plantée dans la commune de Hassi-Benabdallah (daïra de Sid- Khouiled) est l’une des fermes pi- lotes ayant obtenu des résultats

"encourageants" en matière de dé- veloppement augurant des pers- pectives prometteuses de la filière oléicole.Ayant fait dernièrement l’objet de la visite des autorités lo- cales qui ont, depuis, donné le coup d’envoi de la campagne de cueillette des olives, cette exploita- tion a obtenu, après l’entrée en production il y’a cinq ans, des ré-

sultats "très satisfaisants" ayant passé de 1.500 quintaux (QX) à une récolte actuelle de 5.000 QX après mise en terre d’autres effec- tifs supplémentaires d’oliviers, a indiqué le promoteur Mohamed Abdeldjabbar Bensaci.

Peuplée de 100.000 oliviers, des variétés notamment le "Chemlal"

et la "Sigoise", cette ferme ren- ferme également une huilerie équipée en moyens moderne, en plus des installations d’emballage et de conditionnement du produit destiné à l’exportation vers des pays africains et d’autres arabes du golfe notamment.

Le promoteur a, à la lumière de cet essor atteint et résultats encoura- geants obtenus, opté pour l’exten- sion de la filière oléicole sur une surface supplémentaire de 1.000 ha retenue dans la région de Hassi-Lehdjar,(périphérie ouest de

la ville d’Ouargla), dont les travaux d’aménagement, de réalisation de forage d’irrigation et l’installation des réseaux d’irrigation ont d’ores et déjà été lancés.

Une surface de 200 ha sera peu- plée, d’ici mars 2020, d’un effectif de 300.000 petits oliviers.

Ce projet, mené avec le concours d’une société espagnole spéciali- sée, renfermera, en perspective, près de deux millions oliviers, des variétés d’Arbequina et d’Arbo- sana, à raison de 1.400 oliviers par hectare, a indiqué M. Bensaci.

Ce futur projet s’assigne comme objectifs la réalisation d’une ré- colte quantitative et qualitative , et de l’huile d’olive destinée à l’expor- tation et l’approvisionnement du marché local en la matière à des prix raisonnables, plafonnée ac- tuellement à plus de 1.000 DA, le litre, a fait savoir le promoteur.

Ouargla

L’oléiculture, une filière en plein essor

(7)

Elle touche 6.5 millions de véhicules

Hausse de 3000 DA d’assurance auto à partir de janvier 2020!

Actualité 7

Lundi 2 décembre 2019 CAP OUEST

R.N

L

’Union algérienne des socié- tés d’assurance et de réassu- rance (UAR) a tenu une réunion consacrée au débat autour des modalités d’application de l’article 80 du projet de loi de finances (PLF 2020).

Un article qui prévoit, faut-il le rappeler, l’instauration d’une taxe de 1500 DA pour les véhicules touristiques et de 3000 DA pour les véhicules utilitaires. Les auto- mobilistes devront s’acquitter de cette nouvelle taxe à compter du mois de janvier prochain. Toute- fois, les sociétés d’assurance se di- sent ne pas avoir reçu suffisamment d’explication quant

au mode d’application de cette procédure.

A ce propos, Hassane Khelifati, président de l’UAR a révélé à Echorouk que qu’il était décidé d’instaurer une taxe de 1500 et de 3000 DA qui sera imposée respec- tivement aux véhicules touris- tiques et utilitaires, et dont le recouvrement est prévu le mois prochain. En revanche, ce respon- sable précise que les compagnies d’assurance n’ont pas assez d’in- formations sur ce dossier, sachant que ces dernières avaient de- mandé de bénéficier de cette taxe dans la mesure où elles devraient mobiliser d’importants moyens matériels et humains afin de la re- couvrir. De ce fait, elles ont en

effet proposé de bénéficier à hau- teur de 35% des taxes recouvrées.

Pour Khelifati, il est temps que le ministère des Finances explique clairement comment l’on procé- der à l’application de cette taxe qui sera incluse dans le contrat annuel d’assurance auto, estimant que l’on ne peut pas l’appliquer sur un contrat de trois (3) mois, ce qui entrainera une hausse ver- tigineuse pour le client. Notons que cette nouvelle taxe devrait renflouer les caisses de l’Etat de 1200 à 1500 milliards de cen- times, dont 70% seront destinés au Trésor public et 30% aux col- lectivités locales, surtout si l’on sait qu’elle touche 605 millions de véhicules.

R.N

L

e pari est gagné, non seule- ment les besoins du marché local sont assurés mais l’Algérie se lance dans l’exportation du ciment.

Les chiffres annoncés par la direc- tion des études et de la prospective des douanes et celles donnés par le ministre du commerce Said Djel- lab sont une bonne augure pour le secteur de l’industrie du ciment.

Selon la douane les exportations algériennes de ciment ont dépassé 51 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2019. La

douane affirme qu’une hausse de plus de 251% est enregistrée en comparaison avec la même pé- riode de l'année 2018.

La même source, indique que « Les exportations de ciments hydrau- liques, y compris le ciment non pulvérisé appelé "clinker", ont connu une nette amélioration, pas- sant de 14,54 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2018 à la même période de l'année en cours, soit une évolution de 251,41%. Par ailleurs, le ministre du Commerce Saïd Djellab, avait déclaré que « les recettes d'expor-

tation du ciment algérien qui étaient de l'ordre de 20 millions de dollars en 2018, devraient attein- dre les 60 millions de dollars d'ici à la fin 2019 ». Il a ajouté que « Les exportations de ciment devraient engranger quelque 400 millions de dollars à l’horizon 2021. ».

Il importe a précisé que les besoin s du marché local en ciment sont de l’ordre de 22 millions de tonnes/an. Actuellement la pro- duction a atteint le double des be- soins locaux, d’où les opérations d’exportations vers des pays du continent africain.

Une recette de 60 millions de dollars prévue

Une hausse de 251% dans les exportations du ciment

L

es participants au 1er Salon na- tional des produits de terroir, qui se tient au Palais des exposi- tions (Alger), ont appelé les pou- voirs publics à les soutenir et les accompagner davantage pour pro- mouvoir et commercialiser leurs produits à travers l'ensemble du- pays mais aussi à l'étranger.

Des agriculteurs et des opérateurs du secteur agroalimentaire ont dé- claré à l'APS qu'un accompagne- ment renforcé et un soutien plus important à leurs activités par les pouvoirs publics permettra de pro- mouvoir les produits de terroir et d'encourager leur exportation, contribuant ainsi à la diversifica- tion de l'économie nationale hors hydrocarbures.Ils ont appelé à l'in- tensification de ce type de salons qui leur permettent de faire connaître aux consommateurs et aux professionnels les différents

produits de terroir qu'ils propo- sent.Dans ce cadre, le représentant d'une association d'apiculteurs de lawilaya d'Aïn Témouchent a indi- qué qu'il avait besoin d'un accom- pagnement pour développer son activité qui contribue, a-t-il dit, à la création d'emploi, notamment au profit des jeunes et des femmes des régions rurales. Il a précisé que son association avait pris part à plu- sieurs expositions locales et régio- nales dans le but de faire connaître les produits de la ruche qu'elle pro- pose.Pour sa part, le vice-président de l'Association nationale de pro- ducteurs de Safran dans la wilaya de Batna, Kadri Slimane, a fait sa- voir que son association avait célé- bré la 1ère fête nationale de la production de Safran en Algérie à l'occasion de l'ouverture de ce 1er Salon national des produits de ter- roir pour mettre en avant les vertus

médicinales et cosmétiques de ce produit.Soulignant l'importance du développement de cette filière et de la préservation d'une culture biolo- gique, il a plaidé pour un accompa- gnement afin d'accéder au marché international.Un responsable dans une entreprise d'export de dattes et dérivés de la wilaya de Ouargla a mis en avant les efforts de son en- treprise pour la promotion des dé- rivés de la datte, comme le miel et le vinaigre développés pour leurs bienfaits sur la santé, appelant à un soutien de la part de l'Etat pour la commercialisation de ses produits à l'étranger.Le Salon national des produits de terroir qui se poursui- vra jusqu'au 1er décembre, enregis- tre la participation de 150 exposants représentants les Cham- bres agricoles des 48 wilayas outre des producteurs et des artisans sé- lectionnés.

Produits de terroir

Davantage de soutien pour promouvoir et commercialiser les produits

Habitat

Réception de plus de 160.000 logements

AADL en 2020

U

n total de 160.000 logements, formule AADL, de- vront être réceptionnés en 2020, a annoncé, sa- medi Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud.

La réalisation des programmes de logement, toutes formules confondues, "avance à une cadence apprécia- ble" avec la réception prévue en 2020 de quelque 160.000 logements AADL, a indiqué le ministre lors d'une réunion sur la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021 à laquelle ont assisté les directeurs des équi- pements publics de toutes les wilayas du pays.

Dans une déclaration à la presse en marge de la ren- contre, le ministre a évoqué le bilan du secteur de l'ha- bitat jusqu'au 31 octobre 2019, précisant que plus de 250.000 unités ont été livrées, dont 100.000 logements sociaux, 17.700 logements participatifs, 67.000 loge- ments AADL et 2.000 logements promotionnels aidés (LPA).

Le premier responsable du secteur a fait état, par ail- leurs de l'octroi de 39.000 aides dans le cadre du loge- ment rural et de 20.000 autre dans le cadre des lotissements sociales.

L'année prochaine sera marquée par "une meilleure dynamique" en matière de réalisation des logements, dont des milliers seront réceptionnés à partir du pre- mier semestre, a fait savoir le ministre.

Concernant les dossiers du LPA et des mesures d'ins- cription, M. Beldjoud a indiqué que "les autorités lo- cales se penchent actuellement sur la sélection des dossiers".

Pour ce qui est du logement locatif promotionnel (LLP), il a précisé que le ministère a proposé un projet de décret exécutif qui a été examiné par le gouverne- ment, qui a demandé des consultations plus profondes pour aboutir à une formule bien ficelée.

Concernant les contrats de propriété, le ministre a pré- cisé que son département comptait délivrer des mil- liers de contrats pour libérer le marché de l'immobilier.

Beldjoud a déclaré que "le premier ministre, Noured- dine Bedoui a donné des instructions fermes pour dé- livrer les contrats de propriété aux citoyens. Les délais fixés seront respectés", précisant que "les commissions formées à cet effet travaillent toujours au niveau des wilayas".

Programmation de quelque 700 établissements éducatifs pour la rentrée scolaire 2020/2021

Evoquant les préparatifs de la rentrée scolaire 2020/2021, le ministre a fait savoir que vu la cadence de réalisation des différents formules de logements, le secteur a programmé la réalisation de 694 établisse- ments scolaires dans le cadre des préparatifs de la pro- chaine rentrée scolaire, et dont la livraison devrait intervenir en août prochain.

Ce programme concerne la livraison de 417 écoles pri- maires, 167 CEM et 110 lycées, a-t-il précisé.

Selon M. Beldjoud, les délais de réalisation devraient être réduits, ce qui constitue "un défi" pour les direc- tions des équipements publics et les entreprises de construction.

Le ministre recommande la notification de ces pro- grammes et de ces mesures aux walis et à l'ensemble des autorités locales ainsi que la tenue de séances de travail avec les directeurs de l'éducation des wilayas pour coordonner et prendre acte des préoccupations.

Plus de 656 structures scolaires ont été livrées lors de la rentrée 2019/2020, a rappelé le ministre.

(8)

Boualem. Belhadri

A

moins d’une semaine de la clô- ture de la campagne des élec- tions présidentielles du 12 décembre 2019, Ali Benflis, le président de Talaie El-Hourriyet sera le premier postu- lant à la magistrature suprême qui aura l’honneur de rencontrer la population d’Ain Témouchent, ses militants et ses sym- pathisants, ce mercredi 04 décembre, à la salle de conférences de la bibliothèque Malek Benabi du chef-lieu de wilaya, sise rue des platanes. C’est son représentant du bureau de wilaya qui a donné l’information à travers les ondes de la radio locale, lors de l’émission hebdomadaire avec les délégués des cinq partis en lice. Les débats se sont focalisés autour des grands dossiers de l’heure qui reviennent comme un leitmotiv sur les déclarations des étalons qui redou-

blent d’efforts et de cadences, ces derniers jours restant de la campagne. Il s’agit bien entendu des grands dossiers en rapport avec l’éducation nationale, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Le parti de Talaie El-Hourriyet, présidé par Ali Benflis, estime que « les conditions ins- titutionnelles et légales pour la tenue d’un vote présidentiel transparent, régulier et impartial, sont globalement réunies, d’une manière globale».

Cette déclaration a été faite dimanche passé, lors de la réunion du bureau poli- tique qu’a présidé Ali Benflis, à Alger. Il a été affirmé, en marge de cette rencontre

« que « l’élection présidentielle est la voie de sortie de crise la plus réaliste, la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politique, sécuritaire, économique et so- cial.»

Boualem. Belhadri

L

amine Osmani, président du nou- veau parti de la voix du peuple agréé depuis quelques mois, a animé un meeting, à l’hôtel Bel Air d’Ain Témouchent, samedi 30 novembre 2019 aux environs de 10 heures. Son intervention a été focalisée, principalement, les dernières ingérences du parlement européen, sur les affaires in- ternes de l’Algérie qu’il rejette en bloc et sans discussions aucunes. En tant que es- pace partisan, il est de notre droit de dire à ces derniers que la souveraineté nationale est un trait rouge. On demande aux élus eu- ropéens de s’occuper de leurs oignons dont les relents ont dépassé leur frontière. Nous laissons nos militants choisir sans les contraindre lors des prochaines échéances

électorales du 12 décembre 2019. Nous de- vons aller avec la légitimité politique qui va dire son mot et se prononcera sur le futur président de la république. Laissons le peu- ple choisir en toute liberté et au futur pré- sident de décider de ce que sera les chantiers de l’année 2020.

A propos de la position de son parti vis à vis des candidats à la présidentielle du 12 décembre, le président du parti Sawt El Chaâb s'est contenté de dire "lorsque nous verrons qu'un programme politique a une vision pragmatique et réalisable, nous prendrons une décision".

Par ailleurs, Lamine Osmani a exprimé le rejet de sa formation politique de la po- sition du Parlement européen qui consti- tue, a-t-il dit, "une ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie".

Ain Témouchent

Ali Benflis rencontrera les citoyens ce mercredi

LE JOURNAL DE LA CAMPAGNE

Animé par J.M

Mihoubi veut éliminer la bureaucratie

L

e candidat à la présidentielle du 12 décembre, Azzedine Mihoubi a affirmé, qui était samedi et dimanche respectivement à El Bayadh et Mascara a an- noncé qu’il mise sur la relance du secteur agricole pour booster l'agriculture na- tionale. Le candidat a indiqué que "les centaines de milliers d'hectares et les meilleures terres cultivables doivent être exploités". Il s'agit également, selon le candidat, d'éradiquer la bureaucratie pour assurer la réussite des différents projets d'investissement dans ce domaine, pour ériger cette région et tant d'autres dispo- sant de grandes surfaces agricoles en catalyseur de l'économie nationale".

Tebboune prévoit d’accentuer la recherche scientifique

L

e candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune a appelé, dans son pro- gramme, au développement de la Recherche scientifique et technologique, à l'exploitation du produit de la recherche, à travers le développement du concept

"recherche de la demande" et la conclusion de contrats de recherche entre les uni- versités et les centres de recherches générales avec les entreprises économiques.

Cette démarche permet, selon son programme, de commercialiser les produits de la recherche sous forme de nouvelles petites et moyennes entreprises (PME).

Le candidat Abdelmadjid Tebboune encourage, dans son programme, la créa- tion d'entreprises et de laboratoires de recherche par les chercheurs et les étudiants des Ecoles supérieures (startups).

Benflis promet de valoriser le rôle du CNES

L

e président du parti Talaie El Houriyet, Ali Benflis, propose la création d'un

"haut-commissariat de la planification" jouissant d'une "large autonomie administrative". Cette instance sera chargée, selon Benflis, d'orienter l'action du Gouvernement dans les domaines économique et social, en prenant en charge la planification sectorielle, la veille stratégique et le suivi des différentes approches de développement et la coordination entre elles dans tous les secteurs.

M.Benflis promet, à cet effet, de valoriser le rôle du CNES en révisant sa com- posante pour assurer une meilleure représentativité des mouvements associatif et syndical, en élargissant ses prérogatives en matière de prospective et en le trans- formant en vrai organe consultatif auquel peuvent recourir le Gouvernement et le Parlement, lors de la préparation des projets de loi.

Bengrina : « le peuple doit prendre conscience de la gravité de la situation »

L

e candidat Abdelkader Bengrina a salué tous les Algériens qui sont sortis pour exprimer leur rejet de l'ingérence étrangère dans les affaires internes de l'Algérie. Il a fait état, par ailleurs, de son projet de faire des grandes villes de toutes les régions du pays des "pôles scientifiques et industrielles" et des locomo- tives du développement économique. Il a souligné la nécessité pour le peuple al- gérien de "prendre conscience de la gravité de la situation" et des "complots qui sont fomentés contre l'Algérie". "Le peuple algérien doit prendre en main son des- tin et ne pas attendre que l'Union européenne ou les Etats-Unis décident à sa place". Il a affirmé que l'Algérie n'avait pas de leçons à recevoir des pays européens en matière de droits de l'homme, rappelant qu'ils n'ont pas réagi à la répression des manifestations des "gilets jaunes" par la police française.

Belaid salue le rôle de l’Armée dans l’accompagnement des marches

L

e président du friont El Mostakbal, Abdelaziz Belaid a salué le rôle de l'Ar- mée nationale populaire "qui a accompagné le peuple dans sa révolution", réaffirmant que l'élection présidentielle est "l'unique solution" à la situation dans laquelle se trouve le pays. Le candidat à la magistrature suprême s'est engagé, d'au- tre part, à édifier un Etat fondé sur "l'indépendance de la justice, une économie performante et une presse libre".

8

Lundi 2 décembre 2019 CAP OUEST

Présidentielle du 12 Décembre

Lamine Osmani, président du parti « la voix du peuple »

Laisser le peuple s’exprimer en toute liberté, le 12 décembre 2019

L

e secrétaire général du Front du militantisme national (FMN), Ab- dellah Haddad a estimé, samedi, à Oran, qu’aller massivement aux urnes le 12 dé- cembre à l’occasion de l’élection présiden- tielle est "la meilleure réponse au Parlement européen (PE)".

Animant un meeting au centre cultu- rel "GherrasBouazza" à Es Sénia (Oran) en faveur du candidat aux présidentielles, Ali Benflis dans le cadre de la campagne électorale, M. Haddad a souligné "nous n’acceptons d’aucun député du Parlement européen ou étranger de s’ingérer dans les affaires de l’Algérie".

"L'élection présidentielle est devenue une nécessité absolue car l’Algérie est ci-

blée dans sa stabilité et son unité", a-t-il déclaré, saluant la réaction officielle de l’Etat algérien envers l’ingérence du Par- lement européen dans les affaires algé- riennes.

Abdellah Haddad a également valorisé la sortie du peuple algérien samedi dans marches populaires pour dénoncer cette ingérence. Le président du FMN a ex- primé son souhait que les élections du 12 décembre prochain puissent ouvrir des perspectives de "réédification des institu- tions du pays" notamment les assemblées élues et former un gouvernement de compétence nationales, ce que le candi- dat Ali Benflis s’engage à concrétiser en cas de son élection, relève-t-il.

FMN

Une forte participation à la présidentielle

est "la meilleure réponse au PE"

(9)

Après la résolution du Parlement Européen

Des marches dans plusieurs wilayas

du pays soutenant le processus électoral «Je

douzedouserai»

pour l’Algérie

A J-10 de l’élection présidentielle, les opposants à ce scrutin grillent leurs der- nières cartes, ils fustigent toute personne qui ose afficher sa position vis-à-vis de cette échéance, du coup, beaucoup d’Algériens pré- fèrent rester dans l’ombre et réserver la ré- ponse pour le 12/12, virage déterminant pour la suite du chemin que trace le peuple vers l’édification de la nouvelle république, qui sera à tous les Algériens sans exception et sans rancunes. Ce jour-là, nous célébrerons la victoire de la démocratie, et la naissance d’une Algérie qui avance vers l’avant, qui ex- ploite ses richesses et qui respecte et protège ses citoyens. Maintenant au prochain prési- dent d’être à la hauteur des espérances et dé- mentir tout ce qui se dit sur cette présidentielle, comme étant une suite à l’an- cien régime. Pourtant, les personnes qui or- ganisaient les scrutins sous l’ère Bouteflika ne sont plus les mêmes. De plus, cette présiden- tielle du douze décembre a été transparente depuis l’annonce de l’ANIE, et jusqu’au trai- tement équitable de la campagne des candi- dats en passant par la charte de l’éthiques des pratiques électorales, le processus est clair, sauf pour ceux qui veulent s’opposer à tout.

Le boycott et la campagne anti-élection du vote auraient dû se faire en 2014, lorsque l’Al- gérie a été offerte aux oligarques, sans la moindre contestation. Les manifs de sa- medi à Alger et les autres wilayas sont un petit aperçu que les Algériens qui sont pour le vote sont beaucoup plus nom- breux, et c’est en allant voter le 12/12 qu’ils vont riposter de la plus belle des manières à tous ceux qui ont souhaité que cette situation de crise perdure, en se cachant derrière les slogans de la liberté d’expression et le combat contre les résidus de la bande.

Par : Jalil Mehnane

D

es marches populaires pacifiques ont été orga- nisées, ce week-end, dans plusieurs wilayas du pays pour dénoncer la résolution du Parlement européen sur la situa- tion en Algérie et exprimer leur soutien à l'élection présidentielle du 12 décembre et leur union au- tour de l'Armée nationale popu- laire (ANP) et des autres corps de sécurité.

A Alger, Tipaza, Bordj Bou Ar- reridj, M'Sila, Saida, Sétif et Sidi Bel Abbes, des citoyens de diffé- rentes tranches d'âges sont sortis avec l'emblème national et des pancartes à la main où ils condam- nent et dénoncent l'ingérence étrangère et appellent au renforce- ment de l'unité nationale et à l'adhésion autour de l'ANP et des autres corps de sécurité.

A Sétif, les rappelés du service national dans le cadre de la lutte contre le terrorisme durant la pé- riode entre 1995 et 1999 ont orga- nisé un rassemblement et une marche de soutien à l'ANP, scan- dant des slogans en faveur de l’ANP et portant des banderoles appelant à préserver l'unité et la sé- curité de la patrie.

Des citoyens de Tipasa ont or- ganisé également une marche pa- cifique à Hameur El Ain, pour dénoncer l’ingérence du parlement européen dans les affaires internes de l’Algérie.

Les participants a cette marche, organisée en écho à des appels lan- cés par des acteurs de la société ci- vile et du mouvement associatif, via les réseaux sociaux, ont notam- ment réclamé l’impératif d'"une position unique" pour faire face aux tentatives d’ingérence "fla- grantes" dans les affaires internes de l’Algérie. Des manifestants ont, également, mis en garde contre le risque de "se défier du processus politique en cours en Algérie", vi- sant l'"élection d’un président de la République et l’intégration d’une nouvelle ère", qui", selon eux "n’est pas du goût de nombreux pays oc- cidentaux qui œuvrent à préserver leurs intérêts même si c’est au prix de la destruction et de l’anarchie".

Pour leur part, des citoyens de la wilaya de Batna ont organisé une marche populaire de soutien au processus électoral et à l’institu- tion militaire.

Partie de la place de la concorde à proximité de la mosquée 1er no- vembre 1954, la marche s’est diri- gée vers la place des martyrs au

centre-ville où une motion de sou- tien à l’ANP a été lue, saluant son rôle efficace et appelant à une par- ticipation massive à l'élection pré- sidentielle du 12 décembre prochain.

Il est notamment affirmé dans cette motion "oui à l’édification d’une Algérie sécurisée et stable.

Nous sommes fiers des réalisations de l’armée nationale populaire qui a été la soupape de sécurité durant cette phase sensible et qui a fait de l’Algérie un pays sécurisé, stable et imperturbable devant les manœu- vres des ennemis et des complo- teurs". Les participants à cette marche marquée par la présence d'hommes, de jeunes et de femmes de tout âge de moudjahidine de la région, ont scandé des slogans ap- pelant à une participation forte à la prochaine élection pour barrer la route aux ennemis de l'Algérie et rejetant toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

Les participants à une marche à M'sila ont exprimé leur "soutien absolu" à l'ANP, marquant une halte devant le siège du secteur opérationnel militaire où ils ont scandé des slogans de soutien à l'institution, pour le respect de la Constitution et en faveur de la tenue de la Présidentielle dans les délais.

Cette marche pacifique caracté- risée par une organisation parfaite a également condamné et rejeté l’ingérence étrangère dans les af- faires internes du pays en réaction à la résolution du Parlement euro- péen sur la situation des libertés en Algérie.

A l'ouest du pays, plusieurs ci- toyens de Saïda et Sidi Bel-Abbès ont organisé des marches paci- fiques pour dénoncer toute forme d'ingérence dans les affaires in- ternes de l'Algérie, qualifiant le contenu de la résolution adoptée par le Parlement européen "d'ingé- rence flagrante".

Les manifestants ont également affirmé leur positionnement aux côtés de l'ANP, et leur soutien à la tenue de la Présidentielle le 12 dé- cembre prochain, insistant sur l'impératif d'aller massivement aux urnes pour garantir la réussite de cet événement national et mettre en échec tous les plans étrangers visant la sécurité et la stabilité de la patrie.

Les participants à cette marche ont brandi des banderoles sur les- quelles était écrit "Oui à la Prési-

dentielle", "Nous voterons massive- ment le 12 décembre prochain" et

"l'Armée, garant du pays et du peu- ple".

Le bureau de l'association natio- nale des retraités de l’ANP a orga- nisé, àBordj Bou Arreridj, une marche pacifique a également par- ticipé à cette marche à travers la- quelle ils ont exprimé leur rejet total de toute ingérence étrangère dans les affaires du pays, considé- rant celle du Parlement européen dans les affaires de l'Algérie comme "manifeste et injustifiée ", saluant, en ce sens, le communiqué du ministère des Affaires étran- gères dénonçant l'ingérence du Parlement européen dans les af- faires du pays.

Ils ont estimé, à cet effet, que "la conjoncture que traverse notre pays est une question interne né- cessitant une solution entre nous sans aucune intervention étran- gère, quelle que soit sa nature ou son intention".

A Alger, l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a or- ganisé une marche pacifique à tra- vers laquelle les participants ont dénoncé l'ingérence flagrante du Parlement européen dans les af- faires internes de l'Algérie, appe- lant à la nécessité de préserver l'intégrité nationale en vue de faire face aux tentatives visant à désta- biliser le pays.

Lors de cette marche qui a dé- buté du siège de la Centrale syndi- cale au 1ermai, en passant par la Rue Hassiba Ben Bouali jusqu'à la place de la GrandePoste, les parti- cipants ont scandé des slogans re- jetant l'ingérence étrangère dans les affaires internes du pays et ap- pelant à la préservation de l'inté- grité nationale et au resserrement des rangs, afin de faire face aux tentatives de déstabilisation de l'Algérie.

Dans une déclaration en marge de cette marche, le Secrétaire géné- ral de l'UGTA, Salim Labatcha a affirmé que " les forces étrangères hostiles à l'Algérie n'ont pas appré- cié le caractère pacifique du Hirak populaire", ce qui les a poussées, a- t-il ajouté, à recourir à " la poli- tique de provocation à l'encontre du peuple algérien".

L'Algérie vit " une profonde mu- tation démocratique et s'apprête à organiser une i mportance échéance présidentielle qui abou- tira au choix d'un président pour le pays, de manière transparente et régulière", a-t-il poursuivi.

9

Lundi 2 décembre 2019

CAP OUEST Présidentielle

du 12 Décembre

Références

Documents relatifs

Combien de cuillère de sucre, de farine et de poudre d'amandes doit-on prévoir pour cette recette.. Quelle quantité d'ingrédients faudra-t-il si l'on utilise

Lors de son passage au Forum de la chaîne 1 de la radio nationale, le directeur de l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), le général à la retraite

invite le Conseil national de transition à protéger les droits des minorités et des groupes vulnérables, y compris ceux des milliers d'immigrés d'Afrique subsaharienne victimes de

Nous nous heurtons donc à un problème de typologie: les éclats de quartz, en particulier, ne sont pas toujours caractéristiques, et les racloirs surtout, ne sont pas classables

Anglais - Les jours, les mois et les saisons : révision Circle the 9 words hidden.. Anglais - Les jours, les mois et les saisons : révision

En cas de désistement de votre part (sauf si vous trouvez un remplaçant), les frais d'annulation à votre charge sont les suivants (la date prise en compte est celle à

Pour ce qui est de la communication entre la carte qui est reliée à l’ordinateur de l’opérateur et les cartes qui sont reliées sur les kartings nous avons décidé de mettre en

Realiser une interface web pour utiliser les données récupérées dans la base