• Aucun résultat trouvé

édition (1939/41) de la Revue de la situa- tion économique mondiale.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " édition (1939/41) de la Revue de la situa- tion économique mondiale. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Jeudi 5 Février 1942

'f-^L·-

Cinquante-septième Année. — N ° 5

ORGANE OFFICIEL de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de !'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhorl

Paraissant le Jeudi à La Chaux-de-Fonds

IES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L Responsable de la partie des annonces: Publicitas S.A., Succursale de Neuchâtel

A B O N N E M E N T S . Suisse

Union postale . . Un an Fr. 17.30

> 3 1 . -

Six mois Fr. 8.65

• 15.50 Majoration pour abonnement par la poste C o m p t e d e chèques postaux IV b 426

A N N O N C E S = suisses 15 centimes le millimètre,

étrangères 20 cts. Ie millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Désorganisation et organisation des échanges internationaux

La Société des Nations vient de publier Ia IX

e

édition (1939/41) de la Revue de la situa- tion économique mondiale.

La masse d'informations qui est renfermée dans un ouvrage de plus de-300 pages est pro- prement énorme. On y voit Ic passage à l'éco- nomie de guerre, le contrôle de la production pendant les hostilités, les effets de celle-ci sur Ia consommation (rationnement), les finances publi- ques, les monnaies et les prix, et encore sui- tes relations monétaires internationales, les ma- tières premières et les denrées alimentaires, l'ac- tivité industrielle, le commerce international et les transports.

Ce qui suivra est extrait d'un dernier chapitre intitulé: La situation dans l'été 1941. Il y est ([uestion, entre autres choses, de la désorgani- sation et de la réorganisation des échanges inter- nationaux. Cela donnera une idée de la subs- tance contenue dans l'ouvrage.

Il est entendu que la guerre comporte, en premier lieu, une désorganisation des échanges économiques. Le phénomène fut étudié dans la guerre précédente, on le retrouve dans Ia guerre, actuelle. Depuis 1940, l'Europe continentale se trouve séparée du reste du monde. Sa désorga- nisation s'y trouvait encore accrue par suite du déclenchement de Ia guerre germano-russe. Il va de soi que les développements récents, le conflit dans Ia région du Pacifique, ont encore compliqué la situation.

On pourrait écrire toute une étude sur les éléments négatifs. Ce qui est plus réconfortant, c'est de constater qu'à côté des destructions éco- nomiques, on assiste à un processus constant de reconstruction. Il n'est qu'à voir pour cela ce qui se passe dans le Nouveau-Monde.

Là-bas, s'est produit un rapprochement pro- gressif des Etats. Les échanges économiques se multiplient. L'Amérique tend à devenir la par- tie du globe où se manifeste l'activité la plus considérable qu'on connaisse aujourd'hui.

Chacun sait la position assez exceptionnelle de l'Amérique latine à l'heure présente, notamment les difficultés qui résultent pour elle de Ia perte des marchés européens. Qu'il s'en soit suivi un fléchissement des prix et une accumulation de stocks excédentaires n'a rien d'étonnant.

Toutefois, d'après les derniers renseignements à disposition, il paraîtrait que les affaires se soient considérablement améliorées outre-Atlantique.

Cette amélioration s'explique en majeure partie

Î >ar la remarquable expansion des importations atino-américaines aux Etats-Unis, conséquence du développement de la production industrielle.

Si l'on examine le mouvement trimestriel ré- cent des importations de marchandises aux Etats- Unis, on verra que leur valeur dépasse, à chaque période sous enquête, de quelque 50 °/o celle dejs importations de la période précédente. L'Amé- rique latine y est pour beaucoup. Les impor- tations de l'Union en provenance de cette par- Wn

mon

^

e

sont en augmentation de 75 à 1U0 o/o par rapport aux périodes correspondantes de l a n précédent. Déjà en confrontant les en- trées provenant des pays pris séparément, on arrivait, au milieu de 1941, à des augmentations comparatives de 6 % pour le Venezuela, 29 pour le Pérou, 36 pour la Colombie, 56 pour Cuba,

69 pour le Mexique, 85 pour le Brésil, 90 pour l'Equateur, 120 pour le Chili, 164 pour l'Uru- guay et 180 pour l'Argentine.

Le développement des importations destinées aux Etats-Unis est, nous l'avons dit, l'effet na- turel de l'expansion progressive de l'activité in- dustrielle dans ce pays. 11 a donc eu pour résul- tat de compenser, de plus en plus, la perte des marchés européens de l'Amérique latine. En ce cjui concerne le volume des entrées, en Argen- tine, par exemple, la reprise fut constante de- puis l'étiage de février 1941. Elle s'est accom- pagnée d'un relèvement analogue des prix d'ex- portation.

D'une manière générale, les prix de gros ont.

dans le continent latin, accusé une tendance à Ia reprise. C'est la suite de l'amélioration dans Ia demande de produits d'exportation. L'Argentine put ainsi, le 1er juillet dernier, atténuer forte- ment son contrôle des changes et des impor- tations. L'Office de contrôle des changes a été liquidé et l'on a aboli Ie système des « priorités » pour l'allocation de devises étrangères. Cette mesure a affecté environ 85

0/

o du total des importations; en particulier, les importations en provenance des Etats-Unis.

Comme on vient de le voir, si la désorgani- sation s'empare d'une partie de l'humanité, une autre partie s'efforce de s'organiser. Même s'il faut admettre que pela se passe, maintenant, sans l'aide de l'Europe, on peut croire, toutefois, qu'en dépit des apparences, cette reprise économique se manifestera un jour pour le bien de l'économie internationale. Ch. B.

Les 75 ans de l'Ecole d'Horlogerie de Saint-Imier

1866... 1941, deux dates, et entre elles, toute une histoire. C'est celle de l'Ecole d'Horlogerie et de Mécanique de Saint-Imier. L'active petite ville industrielle du Jura bernois, qui participa pour beaucoup à la renommée mondiale de notre industrie horlogère, vient de fêter ce 75

e

anni- versaire d'un établissement qui, ayant vu le jour modestement, puis s'étant développé toujours plus, s'est acquis une réputation solide et mé- ritée.

L'Ecole d'Horlogerie de Saint-Imier a été fon- dée en 1866, sous les auspices de la Société d'Emulation du lieu. M. James Jaquet fut l'un des plus ardents pionniers de cette œuvre. La désirant parfaite d'emblée, il rédigea un projet complet, qui fut soumis à une commission de 7 membres, où siégeaient, à côté de M. Jaquet lui-même, MM. Guyot, Dr. Schwab, Francillon, Jacob, Laval et Charpie.

Le projet de M. Jaquet, qui prévoyait déjà trois ans d'études et un enseignement théorique solide, ne pouvait malheureusement pas être adopté de suite, les moyens immédiats faisant alors défaut pour cela. O n décida donc de com- mencer très modestement, par un atelier de finissages, dirigé par un bon maître de pratique, destiné à faire de l'élève «un bon fabricant, un bon remonteur, un bon faiseur d'échappements, etc.»

C'est en 1865 déjà, le 26 septembre, que Ia Société d'Emulation décida la création de l'Ecole;

elle lui adjoignit encore une école de dessin, et prit ces deux institutions sous sa protection.

M. Guyot fut le premier président de la Com- mission de surveillance, avec Ie Dr. Schwab comme secrétaire. M. Schalhas, du Val-de-Ruz, hit le premier maître de l'Ecole, et débuta en 1866, avec trois élèves, dans Ie bâtiment appelé aujourd'hui « Le Printemps ».

Pendant les trente premières années, l'ensei- gnement fut strictement horloger, et le nombre des élèves alla en augmentant constamment. En 1891, l'effectif était de 51 élèves, avec 4 maîtres.

L'enseignement se déroulait sur trois années pour les cours d'horlogerie, et une année pour le cours spécial d'échappement.

En 1885, l'Ecole fut dotée d'un « Bureau d'ob- servation des montres », complété par un service de réception, et même de distribution de l'heure astronomique.

A Ia fin du XIX

e

siècle, l'ère du machinisme, née spécialement en Amérique, s'ouvrit pour toutes les industries. Les esprits éclairés de chez nous comprirent alors qu'une révolution, à la- quelle nul ne pourrait se soustraire, devait s'opé- rer aussi dans les méthodes de travail de l'horlo- gerie. La machine allait prendre le travail de l'ouvrier, c'est vrai, mais, par compensation, on comprit qu'il faudrait former de nouveaux ou- vriers, tout d'abord pour fabriquer ces machines, puis pour les conduire.

C'est pourquoi, en 1896, l'Ecole de Saint-Imier, voyant une voie nouvelle et intéressante s'ou- vrir devant elle, compléta son enseignement en créant une Ecole de Mécanique qui, au cours des années, prit un large essor. Une classe de douze élèves s'ouvrit alors, avec M. Poincenot, mécanicien, comme premier maître.

Au fut et à mesure de son développement, l'Ecole changea plusieurs fols de locaux, et l'on aspirait à la voir logée une fois bien « chez elle ». Enfin, grâce à l'apport financier des pou- voirs publics, de Ia Bourgeoisie et de la fabrique E. Francillon & Cie (les actuelles « Longines »), on put inaugurer, le 1

e r

mai 1901, le vaste et beau bâtiment actuel.

Dès lors, l'institution ne fit que progresser.

Ses classes se multiplièrent, ses programmes s'élargirent, suivant les progrès constants de Ia technique industrielle et les découvertes innom- brables qui marquèrent ces cinquante dernières années. C'est ainsi qu'en 1935, une nouvelle classe, celle d'électricité, fut ouverte.

Depuis sa fondation, les directeurs de l'Ecole furent: M. Ed. Junod, dès 1866; M. H. Heinis, dès 1872; M. Ch. Junod, dès 1877; M. J. Rey- mond, dès 1880; M. Robert Annen, dès 1916;

M. J. Kersting, dès 1927, et l'actif directeur actuel, M. Pierre DuBois, en fonctions depuis 1930.

Disons encore que l'Ecole comptait, en 1941, 125 élèves, et qu'elle en a formé plus de deux mille depuis sa fondation.

Nous venons de voir, dans ses grandes lignes, l'histoire d'un établissement fondé avec foi et courage. Il a vécu 75 années déjà, allant tou- jours de l'avant malgré revers et tempêtes. De sérieux et consciencieux chefs et ouvriers de notre industrie horlogère y furent formés.

A l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier, toujours

jeune et vaillante malgré ses 75 ans d'âge, nous

adressons nos félicitations, avec nos vœux pour

une marche toujours ascendante à la conquête

de l'avenir.

(2)

20 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 5. — 5 Février 1942

Firme Hollandaise

(grossiste) dont l'un des pro- priétaires séjourne actuelle- ment en Suisse,

cherche à entrer en relations avec fabrique de montres

Ecrire s. chiffre OF 3056 D à Orell Fi'issli - Annonces Zurich.

On cherche à acheter

une

h o r I OJÇJ e

c o n t r ô l e

dite pointeurs à cartes, en pariait état.

Faire offres avec prix sous chiffre T20I76U à Publicitas Bienne.

WOLFRAM & MOLYBDENE SAlNYON J É L . 9.51.91

REPRÉSENTATION

pour la Suède

Importante maison de gros d'ancienne réputation vendant uniquement a u x horlogers de profession, cherche r e p r é - sentation exclusive pour la Suède d'une montre-bracelet d e renommée interna- tionale. Vchat ferme pour propre compte. Seul l'article d e meilleure qua- lité sera pris en considération. - Offres avec indication du prix et possibilité de livraison sous ,,Les meilleures réfé- r e n c e s " à Gumœlius A n n o n c e b u r e a u , C o r r e s p o n d a n c e en allemand d e p r é - férence.

f JuHviisons avantageuses

W R G R E N C H E N ( S O L )

TÉLÉPHONE : Θ5159

Importante fabrique d'horlogerie des mon­

tagnes neuchâteloises cherche

CHEf DE EAHKICIiTION

horloger complet, capable de s'occuper de la terminaison entière de la montre. Seule personne énergique, expérimentée et suscep- tible de prendre ses responsabilités sera engagée.

Faire offres avec références sous chiffre P 10048 N à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Importante manufacture d'horlogerie de Ia place engagerait pour époque à convenir

Employée

sténo -dacty lograpbe

bien au courant des langues française, anglaise et allemande, connaissant également tous travaux de bureau. Place intéressante pour personne capable.

Offres avec « curriculum vitae > s. chiffre W 20124 U à Publicitas Bienne.

Importante manufacture d'horlogerie cherche

BON TECHNICIEN HORLOGER

pour construction de nouveautés et de transforma- tions dans la montre bracelet et montre de poche.

Personnes capables sont priées de faire offres sous chiffre T 2458 Q, en indiquant âge, places occupées, prétentions, etc., à Publicitas Bienne.

Machine autoieatique à tailler les roues

de chronographes

Une dite à vendre, neuve, complètement équipée. Garan- ties d e haute précision, références. Ph. Hochât, conslr. de machines de précision pour l'horlogerie, Chemin P a r c de Valency, Lausanne.

Maison portugaise cherche

REPRÉSENTATION EXCLUSIVE

usine montres suisses. — Réponses sous chiffre P 6 1 6 7 Ab à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Chef de fabrication

Horloger complet de l

r c

force, très énergique, dans la cinquantaine, capable de diriger fabrication soignée, cherche situation stable dans maison sérieuse et d'avenir.

Références à disposition. — Adresser offres sous chiffre P 10059 N à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ΠΓ7ΓΤΪΈ

FABRIQUE DE RESSORTS, spécialisée dans les ressorts de rhabillage I

a

, cherche

représentant

visitant régulièrement les fournituristes italiens (grossistes). Article intéressant pour personne bien introduite auprès de la clientèle respective.

Offres s. chiffre P 1234 N à Publicitas Neuchâtel.

Atelier bien organisé

demande à entrer en relation avec grossiste ou fabricant pour livraison régulière de petites pièces ancre soignées et bon courant. Réglage Breguet ou plat. Références à disposition.

Faire offres sous chiffre P10071N à Publi- citas \J& Chaux-de-Fonds.

Fabricant d'horlogerie con- ventionnel spécialisé dans la petite pièce ancre soignée

cherche commandes

en montres et mouvements

bon courant et soigné. — Entreprendrait éventuelle- ment terminages dans les mêmes genres. Qualité ga- rantie. Livraisons rapides.

Offres sous P 1208 N à Pu- blicitas Neuchâtel.

• W l i e - r e t e

pauz eatalaçiuj pz&ipietas, tte.

HAEFELI & C O

LA CHAUX-DE-FONDS

U.S.A. 1942

3000 mouvements 6

3

A - 8 " ' FHF en qualité extra soignée à placer. Les intéressés pouvant exécuter cette commande sont priés d'adresser leurs offres sous chiffre P 1 0 0 7 2 N à Publicitas Neuchâtel.

Payement comptant en Suisse.

Poster, Télégraphes et Téléphonez-

Service postal avec l'outre-mer

J) Des objts do correspondance de tout genre à cli-s»- tination d u Japon, de Ia Chine septentrionale et orien- tale (Shanghaï. Tientsin. Peiping). du Mandchoukoiio et de la Thaïlande peuvent désormais être acheminés via Turquie—LRSS—Sibérie.

2) V destination de l'Iiidocliiiu· française, de Mada- gascar et de la Réunion, seules les lettres et cartes postales ordinaires et recommandées sont encore ad- mises. Le poids des lettres ne doit pas dépasser 50 g.

L'acheminement a lieu par Marseille.

3) Les lettres, cartes postales, imprimés et papiers d'affaires, ordinaires et recommandés, à destination de l'Abysslnic, de l'Erythrée et de la Somalie italienne peinent être transportés p a r mer via Lisbonne—Cape- tovn ou par avion via Lisbonne—New York—Léopold- ville—Le Caire.

4) L'échange des colis postaux est interrompu jus- qu'à nouvel avis, non seulement avec les pays men- tionnés dans la F P T n" 252/194I. mais encore avec les territoires suivants:

Bornéo britannique Brunéi

Sarawak Madagascar

Réunion

St-Pierre et Miquelon Guadeloupe

Martinique

Guyane française Guam.

Télégrammes en langage convenu à destination des Etats-Unis de l'Amérique du Nord

Dans les relations avec les Etats-Unis de l'Amérique du Nord, les télégrammes en langage convenu rédi- gés d'après les codes suivants sont de nouveau admis:

ABC sixth édition, Acmc commodity and phrase code, Bentlcys complète phrase, Bcntleys second phrase, Lombard gênerai, Lombard shipping. NOM- standard half Word, New standard threc letter, Pctersons third édition.

Lc nom d u code employé doit être indiqué dans le télégramme dans la forme abrégée: ABC six, Acmc, Bcncoin, Bensec, Lomgen, Lomship, Stanhaf, Stantcr, Pet.

Relations téléphoniques avec les Etats-Unis

Dans les relations avec le .lapon, les mandats d e poste ordinaires et télégraphiques ainsi que les vire- ments postaux seront d e nouveau admis dès le 1er fé- vrier 1942. En revanche, le service des rembourse- ments demeure interrompu.

Légations et Consulat/

Lc Conseil fédéral a accordé Pexcquatur à M. E - G .

Cable, nommé consul général d e carrière de Grande-

Bretagne, à Zurich, avec juridiction sur les cantons

de Zurich, Berne, Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald (Ic

Haut e t le Bas), Glaris, Zoug, Schaffhouse, Appen-

zell (Rh. int. et Rh. ext.), St-GaII, Grisons, Thurgovie

et Tessin, en remplacement de M. John-Elliot Bell.

(3)

T r a n s p o r t s m a r i t i m e s

( C i r c u l a i r e n " S. 0213 d e l'Office fédéral d e g u e r r e ]X)iir les t r a n s p o r t s , d u 30 j a n v i e r 1942)

E x p o r t a t i o n 20, s/s « M a l o j a » V, «V G ê n e s l e 1 2 . 1 0 . 4 1 .

— E u modification d e n o t r e c i r c u l a i r e n ° S.01S9 d u 28. 11.41, n o u s p r i o n s d e n o t e r q u e , s e l o n les d é c o m p t e s d a t é s d e N e w - Y o r k l e 2 3 . 1 2 . 4 1 . les r e m b a r q u e m e n t s o n t é t é effectués c o m m e s u i t :

K a r a c h i B L. J B o m b a y B L. 1/2 S i n g a p o r e B L. 1 Port E l i s a b e t h B I . . I C h c r i b o n B L. 1 Batavia B L. 1/2 Y c r a C r u / B L 1/2 La G u a v r a B L. 1/2 C a l l a o B L. 1

•t M e l b o u r n e , C o n c e r n a n t : M e d a n B I . . I

E x p o r t a t i o n 23, s/s « C a s t i l l o T o r d e s i l l a s , d e G ê n e s 18. 12. 4 1 , à L i s b o n n e 27. 12.41. — T a i s a n t s u i t e à n o t r e c i r c u l a i r e n " S. 0200 d u 29. 12.41. n o u s c o m m u n i - q u o n s q u e les m a r c h a n d i s e s p o u r V e r a C r u z B/L 1,4 ont é t é c h a r g é e s à b o r d d u s"s « N y a s s a » (|ui a c|uitlé L i s b o n n e le 2 8 . 1 . 4 2 .

E x p o r t a t i o n 25, s s « M a l o j a » VI, d e G ê n e s le 18. 1.42.

— Ce v a p e u r est a r r i v é à L i s b o n n e l e 2 5 . 1 . 4 2 . E x p o r t a t i o n 26, s s « H é l è n e k u l i i k u n d i s », d e Lis- b o n n e l e 7 . 1 . 4 2 . — N o u s a p p r e n o n s q u e ce v a p e u r est arrivé à N e w - Y o r k samedi 2 4 . 1 . 4 2 .

E x p o r t a t i o n 28, s s « P a d u a » IV. — P a r s u i t e d e circonstances i m p r é v u e s , c e v a p e u r ne q u i t t e r a L i s b o n n e que vers le 8 février a v e c d e s m a r c h a n d i s e s à Πιηροιν totion. Le s s « P a d u a » IV n e p o u r r a ainsi recevoir les marchandises à l ' e x p o r t a t i o n à G ê n e s q u e v e r s l e 15 16 février 1942. Le d é l a i p o u r l a mise à d i s p o s i t i o n des envois est p a r c o n s é q u e n t p r o l o n g é d e 5 j o u r s . (Circulaire n" S. 0214 d e l'Office fédéral d e g u e r r e p o u r

les t r a n s p o r t s , d u 30 j a n v i e r 1942)

E x p o r t a t i o n en g é n é r a l . — F r e t d e c o n t i n u a t i o n à p a r t i r d e N e w - Y o r k . — Bien q u e l a s i t u a t i o n s ' a g g r a v e c h a q u e j o u r q u a n t a u x possibilités d e r é e m b a r q u e m e n t d e s m a r c h a n d i s e s d e N e w - Y o r k a u x p o r t s d e d e s t i n a t i o n e t a u x frais élevés d ' e n t r e p ô t d a n s l e p o r t d e t r a n s - b o r d e m e n t d e N e w - Y o r k r é s u l t a n t d e cet é t a t d e c h o s e , n o u s a v o n s fait é t a b l i r jusqu'ici n o s p r o p r e s c o n n a i s s e m e n t s d i r e c t s d e G ê n e s — t r a n s i t N e w - Y o r k a u p o r t d e d e s t i n a t i o n , ceci d a n s l'intérêt d e l ' e x p o r t a t i o n suisse. C e m o d e fut a d o p t é à la c o n d i t i o n e x p r e s s e

à b o r d d u s/s « S t e e l N a v i g a t o r » d e N e w - Y o r k 1.12.41.

à b o r d d u s/s « E x a m i l i a » d e N e w - Y o r k 12.12.41.

à b o r d d u s/s « K o l a G e d e » d e N e w - Y o r k 5.12.41.

à b o r d d u s/s « C a l o r a d a n » d e N e w - Y o r k 5.12.41.

à b o r d d u s/s « K o t a G e d e » d e N e w - Y o r k 5.12.41.

à b o r d d u s/s « K o t a G e d e » d e N e w - Y o r k 15.12.41.

à b o r d d u s/s « M e x i c o » d e N e w - Y o r k 10.12.41.

à b o r d d u s/s « S a n t a T e r e s a » d e N e w - Y o r k 28.11.41.

à b o r d d u s s « S a n t a Itita » d e N e w - Y o r k 29.11.41.

B/L. I : N o u s a t t e n d o n s c h a q u e j o u r l'avis d e r é e m b a r q u e m e n t · .

Trafic des paiements avec l'étranger

Argentine

C o n t r ô l e d e s t r a n s f e r t s à l ' é t r a n g e r

Lc c o n t r ô l e d e s t r a n s f e r t s à l ' é t r a n g e r s ' é t e n d à toutes les affaires f i n a n c i è r e s c o n c l u e s p a r d e s mai- sons o u des e n t r e p r i s e s d o n t le d i r e c t e u r o u le prol- priétaire est r e s s o r t i s s a n t d ' u n p a y s b e l l i g é r a n t ou y possède son d o m i c i l e . Le c o n t r ô l e , e x e r c é p a r l a B a n - q u e c e n t r a l e , n e d o i t p a s e m p ê c h e r c e p e n d a n t les o p é - rations financières légitimes.

Danemark

Revalorisation <L- la m o n n a i e d a n o i s e

Les a u t o r i t é s d u D a n e m a r k o n t p r o c é d é à u n e r e v a - lorisation d e la c o u r o n n e d a n o i s e d ' e n v i r o n 8 °,o. Il s'ensuit q u e le c o u r s d u S qui était d e 5,18 Kr. d e s - cend à 4,79, celui d u R. M. p a s s e d e 207.45 à 191.80.

celui d u fr. s. d e 120.35 à 111,25 et celui d e l a c o u r , suédoise d e 123.45 à 114.15.

Slovaquie

Permis d ' i m p o r t a t i o n

Nous r a p p e l o n s à nos l e c t e u r s q u e les p e r m i s d'Im- portation s l o v a q u e s s o n t t o u t à fait suffisants p o u r g a r a n t i r l'octroi d e d e v i s e s l o r s d u p a i e m e n t d e s m a r - chandises i m p o r t é e s . A u c u n p e r m i s d e d e v i s e s n ' e s t r e - quis depuis u n c e r t a i n t e m p s .

Créances financières suisses envers Ia Croatie

L'accord d u 10 s e p t e m b r e 1941 c o n c e r n a n t l e s é c h a n - ges commerciaux e t l e r è g l e m e n t d e s p a i e m e n t s e n t r e Ia^ Suisse e t la C r o a t i e p r é v o i t q u e l e s c r é a n c e s f i n a n - cières suisses p o u r r o n t ê t r e r a p a t r i é e s a u m o y e n d e t importation d e c e r t a i n e s m a r c h a n d i s e s . L e s i m p o r t a - tions e n cours p e r m e t t e n t a c t u e l l e m e n t d e réaliser u n m o n t a n t limité d e c r é a n c e s f i n a n c i è r e s .

Les intéressés sont invités à s e m e t t r e i m m é d i a t e m e n t en r a p p o r t a v e c l'Office suisse d e c o m p e n s a t i o n , B ô r s e n - strasse 26, à Z u r i c h , a u sujet d e l e u r s c r é a n c e s n o n - i n c o r p o r é e s d a n s d e s t i t r e s ; les t i t r e s d o i v e n t ê t r e U e d a r é s à u n e b a n q u e suisse q u i t r a n s m e t t r a l a d é c l a - r a t i o n .

Les c r é a n c e s o u t i t r e s q u i o n t d é j à fait l'objet d ' u n e d é c l a r a t i o n n e d o i v e n t p a s ê t r e d é c l a r é s à n o u v e a u .

C[UC le fret d e c o n t i n u a t i o n à p a r t i r d e N e w - Y o r k soit d é c o m p t é a p r è s t r a n s b o r d e m e n t , a u t a u x effectivement d é b o u r s é . C'est ainsi q u e le fret d e c o n t i n u a t i o n à p a r t i r d e N e w - Y o r k a t o u j o u r s é t é d é b i t é p r o v i s o i r e - ment e n s ' a p p u y a n t s u r c e p r i n c i p e ( v o i r les d i v e r s tarifs R o h n e r , G e h r i g &. Cie). L e s difficultés e t les r e t a r d s q u e d o i v e n t s u p p o r t e r d e p l u s e n p l u s les r é e x p é d i t i o n s d e p u i s New-Y o r k , c o m p l i c a t i o n s p r o v o - q u é e s p a r l'extension d e s hostilités, n e t r o u v e n t m a l - h e u r e u s e m e n t p a s la c o m p r é h e n s i o n n é c e s s a i r e chez n o m b r e d ' e n t r e p r i s e s d e t r a n s p o r t et d e m a i s o n s d ' e x - p o r t a t i o n . L e p a i e m e n t d e frais s u p p l é m e n t a i r e s s o u s forme d e m a j o r a t i o n d e s t a u x d e fret d e c o n t i n u a t i o n s'est h e u r t é à u n refus e n m a i n t e s o c c a s i o n s . O n a r g u e q u e l'on n e p e u t a t t e n d r e clu d e s t i n a t a i r e d ' o u t r e - m e r q u ' i l p r e n n e ces frais à sa c h a r g e , a t t e n d u q u e d é c o m p t e lui a u r a i t d é j à é t é d o n n é en t a b l a n t s u r n o t r e f a c t u r e p r o v i s o i r e d e fret à p a r t i r IcIe G ê n e s . (Jette;

a t t i t u d e n o u s c a u s e d e s p e r t e s a p p r é c i a b l e s . Aussi n e p o u v o n s - n o u s a s s u m e r l a r e s p o n s a b i l i t é d e les s u p p o r t e r p l u s l o n g t e m p s . N o u s n o u s v o y o n s d o n c c o n t r a i n t s p o u r c e t t e r a i s o n d e s u p p r i m e r nos c o n n a i s s e m e n t s d i r e c t s a u d e l à d e New-Y o r k . m e s u r e a p p l i c a b l e à p a r t i r d e l ' e x p o r t a t i o n 28, s s « P a d u a » IV. C o m m e l a p l u p a r t d e s m a i s o n s d ' e x p é d i t i o n e n t r e t i e n n e n t d e s c o r r e s p o n d a n t s à NeM-Y o r k . celles-ci o n t la l a t i t u d e d e faire le n é c e s s a i r e p o u r la r é e x p é d i t i o n d e la m a r - c h a n d i s e d e p u i s N e w - Y o r k . Elles o n t ainsi l a p o s s i - bilité d ' i n f o r m e r d i r e c t e m e n t l e u r c l i e n t è l e , c ' e s t - à - d i r e les e x p o r t a t e u r s suisses, d e s réexpéditions faites ou d e s difficultés cpii p o u r r a i e n t s u r g i r à ce sujet.

Registre du Commerce

M o d i f i c a t i o n s ;

5/1/42. — C o m p a g n i e d e s M o n t r e s A u r é o l e ( A u r é o l e M a t c h C o . ) , s o c i é t é a n o n y m e a y a n t s o n siège à L a C h a u x - d e - F o n d s . L ' a s s e m b l é e g é n é r a l e e x t r a o r d i n a i r e d e s a c t i o n n a i r e s d u 5 j a n v i e r 1942 a modifié l ' a r - ticle 26, d e r n i e r a l i n é a , d e s s t a t u t s , qui est a n n u l é e t r e m p l a c é p a r la disposition s u i v a n t e : L e s a d m i n i s - t r a t e u r s e n g a g e r o n t Ia société ]>ar l e u r s i g n a t u r e a p p o s é e c o l l e c t i v e m e n t à d e u x e n c e t t e q u a l i t é . D e u x n o u v e a u x a d m i n i s t r a t e u r s o n t été d é s i g n é s : WiIJy B u r k h a r d t , d e S u m i s w a l d ( B e r n e ) , e t C h a r l e s L u t z , d e E a C h a u x - d e - F o n d s , t o u s d e u x d o m i c i l i é s à L a C h a u x - d e - F o n d s . C h a r l e s LuIz f o n c t i o n n e e n q u a l i t é d e p r é s i d e n t d u c o n s e i l . Les s i g n a t u r e s d e ,Iules WoIf et d e M a t h i l d e WoIf s o n t e n c o n s é q u e n c e r a d i é e s . Le c a p i t a l - a c t i o n s d e 6000 fr. e s t e n t i è r e m e n t l i b é r é . 8,1/42. — L a s o c i é t é a n o n y m e Y o u m a r d M a c h i n e s C o .

S . A . a y a n t s o n siège à S t - l m i e r , i n s c r i t e a u b u r e a u d u r e g i s t r e d u c o m m e r c e d e C o u r t e l a r y , l e 10 a v r i l 1940, a , e n d a t e d u 27 d é c e m b r e 1941, modifié ses s t a t u t s e n c e s e n s q u e Ie siège d e la s o c i é t é est t r a n s f é r é à L a C h a u x - d e - F o n d s . L a s o c i é t é a p o u r b u t Ia f a b r i c a t i o n d e m a c h i n e s - o u t i l s e t a p p a r e i l s d e p r é c i s i o n . L e s s t a t u t s s o n t d a t é s d u 13 m a r s 1940. L e c a p i t a l social e s t d e 100,000 fr., divisé e n 200 a c t i o n s a u p o r t e u r , d e 500 fr. c h a c u n e , e n t i è r e m e n t l i b é r é e s . I^cs p u b l i c a t i o n s o n t lieu d a n s Ja F o u i l l e officielle d u u . l r a e t , p o u r les c a s p r é v u s p a r l a loi, d a n s l a F e u i l l e officielle suisse d u c o m m e r c e . L a g e s t i o n d e s affaires s o c i a l e s e s t confiée à u n c o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n d e 1 à 5 m e m b r e s . S o n t n o m m é s a d m i n i s t r a t e u r s : B e r - t r a n d V o u m a r d , d e T r a m c l a n - D e s s o u s , à V i l l e r e t , p r é s i d e n t ; A l b e r t B a l d e n s p c r g e r , d e T r a m e l a n - D e s - s o u s , à S t - l m i e r , d i r e c t e u r c o m m e r c i a l ; C h a r l e s - J u l e s Steiger, d e D a g m e r s e l l e n ( L u c e r n e ) , à W i n t e r t h o u r . L a s o c i é t é e s t e n g a g é e p a r la s i g n a t u r e i n d i v i d u e l l e d u p r é s i d e n t d u C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n e t d u d i r e c - t e u r c o m m e r c i a l . B u r e a u x : R u e V o l t a 5.

13/1/42. — F a b r i q u e d e Boîtes L a C e n t r a l e ( C e n t r a l W a t c h C a s e C o . ) , f a b r i q u e d e b o î t e s d e m o n t r e s , s o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s , à B i e n n e . P r o c u r a t i o n c o l l e c t i v e à d e u x e s t c o n f i é e à H a n s S u t e r , d e KoI- l i k e n , e t H a n s J o s t , d e W y n i g e n , t o u s à B i e n n e . 13/1/42. — G u y - R o b e r t & C i e , s u c e , d e F r i t z G u y ,

s o c i é t é e n n o m collectif, a y a n t s o n siège à L a C h a u x - d e - F o n d s e t p o u r b u t l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , l ' a c h a t e t Ia v e n t e , l a r e p r é s e n t a t i o n d e p r o d u i t s t e c h n i q u e s e t a l i m e n t a i r e s . L a s o c i é t é m o d i f i e s o n g e n r e d e c o m m e r c e q u i s e r a d é o r m a i s : M o n o p o l e d e v e n t e d e l a « F a b r i q u e d e s m o n t r e s MiIdia S. A . » e t « M o n t r e s M u s e t t e S. A . », l ' a c h a t e t l a v e n t e d ' h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , r é g u l a t e u r s , réveils, o p t i q u e .

22,1/42. — Sous l a r a i s o n s o c i a l e W a l t c r G e r b c r e t A n d r é C o r n a z , W a l t c r G e r b c r , d e S c h a n g n u u ( B e r n e ) , et A n d r é C o r n a z , d e F a o u g ( V a u d ) , t o u s d e u x domi- ciliés à P e s e u x , o n t c o n s t i t u é u n e société e n n o m collectif a y a n t c o m m e n c é le 1er j a n v i e r 1942, a v e c siège à P e s e u x . A t e l i e r d e m é c a n i q u e , d é c o l l c t a g e , f a b r i c a t i o n d ' a r t i c l e s p o u r c y c l e s , e n t r e p r i s e d e c h r o - i n a g c . C h e m i n d e s M e u n i e r s 9.

19,1/42. — La Nerfos S . A . , s o c i é t é a n o n y m e à La C h a u x - d e - F o n d s , f a b r i c a t i o n , v e n t e d e t o u s g e n r e s d e r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i n s i -que f a b r i c a t i o n e t v e n t e d ' a u t r e s p r o d u i t s d e p e t i t e m é c a n i q u e , p a r décision d e l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e d u 23 mai 1941, s'est t r a n s f o r - m é e e n s o c i é t é à r e s p o n s a b i l i t é limitée s o u s la r a i s o n s o c i a l e « N e r f o s s. à r . 1. », l a q u e l l e r e p r e n d l'actif et le passif d e la s o c i é t é a n o n y m e . Celle-ci est d i s - s o u t e e t r a d i é e , les p r e s c r i p t i o n s légales a y a n t é t é o b s e r v é e s .

26/1/42. — L a r a i s o n A l c i d c B a u r , fabrication d e p i v o - l a g e s e u t o u s g e n r e s , à C h é z a r d , c o m m u n e d e C h é - z a r d - S t - M a r t i n ( V a l - d e - R u z ) , a t r a n s f é r é son siège à L a C h a u x - d e - F o n d s . Le chef d e la m a i s o n est A I c i d e - A b r a m B a u r , d ' O b e r h o f e n ( B e r n e ) , d o m i c i l i é à IAÎ C h a u x - d e - F o n d s . F a b r i c a t i o n d e p i v o t a g e s en t o u s g e n r e s . R u e d e T ê t e - d e - R a n 3.

27/1/42. — G a g i i e b i n , L c m r i c h e t I l a l d i m a n n , s o c i é t é e n n o m collectif a y a n t son siège à 1 Λ C h a u x - d e - F o n d s et p o u r b u t outils, fournitures d ' h o r l o g e r i e , p e n d u l e r i e , o p t i q u e . B e r n a r d - H e n r i Lcmrich n e fait p l u s p a r t i e d e la s o c i é t é . La société c o n t i n u e son a c t i v i t é entre;

les d e u x a u t r e s associés C h a r l e s - A l f r e d I l a l d i m a n n et G e o r g e s - L é o n G a g n e b i n . sous la n o u v e l l e r a i s o n sociale G a g n e b i n e t I l a l d i m a n n .

27 1/42. — S(IiJId e t O e Société A n o n y m e , a y a n t son siège à L a C h a u x - d e - F o n d s e t p o u r b u t la fabri- c a t i o n , l ) a c h a t et la v e n t e d ' h o r l o g e r i e et t o u t ce qui a t r a i t à c e t t e i n d u s t r i e . L é o n - B e r n a r d Schild, d e ( ! r a n g e s ( S o l e u r e ) , d o m i c i l i é à La C h a u x - d e - F o n d s , a é t é n o m m é fondé d e p o u v o i r s . II s i g n e c o l l e c t i v e - m e n t a v e c l ' u n e o u l ' a u t r e d e s p e r s o n n e s inscrites et déjà a u t o r i s é e s .

R a d i a t i o n s :

19 1/42. — E d m o n d L u t h y & Cie, a t e l i e r d e m é c a n i q u e à I^i C h a u x - d e - F o n d s . C e t t e s o c i é t é e n n o m collectif est d i s s o u t e et r a d i é e , la liquidation é t a n t t e r m i n é e . 20 1/42. — O r w a S . A . , s o c i é t é a n o n y m e a y a n t s o n

siège à La C h a u x - d e - F o n d s et p o u r b u t les a s s o r - t i m e n t s à a n c r e , les t a i l l a g c s e t Ia p e t i t e m é c a n i q u e . L a s o c i é t é a é t é d é c l a r é e d i s s o u t e p a r décision d e l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e d u 30 o c t o b r e 1941. La liqui- d a t i o n é t a n t t e r m i n é e , c e t t e r a i s o n est r a d i é e . 22 1/42. — La m a i s o n Vve A. G c ï s e r - J e a n n e r e t , f a b r i c a -

t i o n d e r e s s o r t s d e m o n t r e s , a v e c siège à Sonvilier, est r a d i é e e n s u i t e d e c e s s a t i o n d e c o m m e r c e . 22''I/42. — La s o c i é t é a n o n y m e Y o u m a r d M a c h i n e s

C o . S. A., a y a n t son siège à S t - l m i e r , e s t r a d i é e d'office e n s u i t e d e t r a n s f e r t d e s o n siège à L a C h a u x - d e - F o n d s , selon inscription a u R e g i s t r e d u c o m m e r c e d e La C h a u x - d e - F o n d s .

22 1/42. — La r a i s o n C h a r l e s G e r b e r , a t e l i e r d e m é c a - n i q u e à P e s e u x , est r a d i é e e n s u i t e d e c e s s a t i o n d e c o m m e r c e .

B r e v e t / d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

CI. 71 c, N o . 218688. 6 n o v e m b r e 1940, 12 h. — M o u - v e m e n t d ' h o r l o g e r i e a v e c a i g u i l l e d e s e c o n d e s a u c e n - t r e . — G e o r g e s H e n r y , 30, r u e d u S t a n d , G e n è v e , ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

Cl. 71 f, N o . 218690. 28 février 1940, 16 h. — B o î t e d e m o n t r e é t a n c h e . — H e n r i M a i r e , 3 , R u e d e s D e u x - P o n t s , G e n è v e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : FI. R a b i l l o u d , G e n è v e .

Cl. 71 f, N o . 218691. 25 o c t o b r e 1940, 18 h. — B o î t e d e m o n t r e . — T a u b e r t F r è r e s S o c i é t é A n o n y m e , 10, R u e d e s P ê c h e r i e s , G e n è v e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

CI. 7 1 k , N o . 218692. 27 d é c e m b r e 1940, 18 »/i h. — P i è c e d ' h o r l o g e r i e p o u r le c o m p t a g e d u t e m p s . — M a r c e l D é p r a z , f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , L e Lieu ( V a u d , Suisse;). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

Avis de l'Information Horlogèrc Suisse

R u e L é o p o l d - R o b e r t 4 2 , La C h a u x - d e - F o n d s L e s c r é a n c i e r s d e :

F r c d L e h m a n n - S u t t c r , c i - d e v a n t à G r a n g e s , a c t u e l l e m e n t à Râle,

s o n t invités à n o u s e n v o y e r l e r e l e v é d e l e u r c o m p t e e n t r i p l e , afin q u e n o u s p u i s s i o n s s a u v e g a r d e r l e u r s i n t é r ê t s .

— N o u s r e c h e r c h o n s

C a s a s , J u l i o , c i - d e v a n t E c h a i d e 10, S a n S é b a s t i a n . M a c d e r , O s c a r , c i - d e v a n t K c r n s t r a s s e 24, Z u r i c h M i c h e l , K a r l , c i - d e v a n t B o z i n g c r s t r a s s c 132, B i e n n e . M i n o l i , R o b e r t , c i - d e v a n t r u e d u M a r c h é 10, B i e n n e .

L e s p e r s o n n e s q u i p o u r r a i e n t n o u s i n d i q u e r l e u r a d r e s s e a c t u e l l e s o n t p r i é e s d e n o u s e n f a i r e p a r t .

— N o u s m e t t o n s e n g a r d e c o n t r e :

H . S c h m u c k l c r s k i - B l o c h , Z u r i c h 3 .

(4)

24 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 5. — 5 Février 1942

V E N T I L A T E U R S

A. RUEFLI, Bienne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

Installations de dépoussiérage

pour tours à polir, lapidaires,

F i l t r e s à a i r Chauffages à air

rz VJ

Pierres fines

Λ

y A. Girard-Rotb

E r l a c h (Lac de Bienne) Tél. 8.31.46

Vérifiage et lapidage de pierres fines (Flachschleiferei)

ÎrVs

Jr

Balances à compter

Balances d e h a u t e p r é c i s i o n Balances d e t o n s g e n r e s

répondant aux plus hautes exigences

Fabricant: M A X K E L L E R à Z u r i c h Alte-Rotwandstrasse 9 (tél. 5.29.08)

Représentant pour la région horlogère :

SUTTER & RUCH

G E N È V E 7, rue Pécolat (tél. 2.58.58) La maison se charge de toutes réparations

C h a t o n s S. A

Le Locle

(Suisse) Glace

(T^m

Bbé ol.

Exportation

Expérience

Précision

POTENCE ET OUTILLAGE

OYAGES ET

TRANSPORTS S.A.

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 2.35.38 Télégr. SWISSTRAFFIC

SERVICES SPÉCIAUX POUR HORLOGERIE

G r o u p a g e s r é g u l i e r s p o u r t o u s l e s d é p a r t s d e v a p e u r s s u i s s e s d e Gênes pour

N e w - Y o r k - U.S.A. - C a n a d a a v e c r é e x p é d i t i o n s p o u r t o n t e s d e s t i n a t i o n s d e s s e r v i e s .

A n g l e t e r r e - I r l a n d e - Service spécial via Lisbonne avec réexpéditions par a v i o n , fret, o u colis p o s t a u x .

A s s u r a n c e s : Agence officielle de « L a N e u c h â t e l o i s e > N e u c h â t e l pour la Branche Transport· - Tous renseignements et taux du jour.

Nos c i r c u l a i r e s vous tiennnent au courant de fous les changements pouvant intervenir; si vous ne les recevez pas, avisez-nous, elles vous seront adressées régulièrement.

ZUMSTEG & CONZELMANN

LA CHAUX-DE-FONDS

D o u b s 1 5 4 — T é l . 2 . 2 O . 0 8

Fabrication d'Etampes

de Boîtes de montres fantaisies

ESTAMPAGES ET DÉCOUPAGES DE PIÈCES DÉTACHÉES

T E R M I N A G E S

Important atelier de terminages entreprendrait petites pièces de 5 '/« à 12'". Spécialité: Montres imperméables, secondes au centre et calibres biseautés.

Travail garanti Livraisons régulières.

Adresser offres s. chiffre P 335S I à Publicités St-Imier

LA BÉiOC Hi

FOURNITURES HORLOGÈRES FOURNITURES INDUSTRIELLES Décolletages en tous genres

Pitons - Viroles - Clefs de raquettes - Goupilles régleuses - Chatons - Goupilles à têle - Visserie - Pieds en tous genres - Vis en tous genres de 1 à 22 mm. - Ecrous Goupilles coniques et cylindrique=

CHEZ-LE-BART Tél. 6.71.29

cuJiin&o-UiitiÎé

A CCMDTER

C E N T R A L S T R . 10 — TÉL. 7.37.49

PiERRESFiNEs mcuriiiai * CO

pourlhorlogene p e r r e l | | r p y et 1 industrie

Tél. 38

Tous les genres en

rubis, saphirs P i e r r e s à c h a s s e r , diamètre précis

P i e r r e s à s e r t i r

P i e r r e s pour compteurs électriques P i e r r e s pour boussoles

P i e r r e s d e b a l a n c i e r , bombées, trous olives

G R O S S E P R O D U C T I O N L I V R A I S O N S R A P I D E S

I L E X WATCH

3ulti T0ebet-@iu%fiaxd

S O N V l L I E R

O

TELEPHONE 4-31-34

Demandez la belle montre ,,ILEX

I I

Réf. 304

SfléeiaiiiL·:

Montres calendrier

Montres seconde a u centre

Mouvements et montres d e 2

3

/« à 10

1

/2"

(5)

Transports maritimes

(Circulaire n" S. 0208 de l'Office fédéral de guerre poul- ies transports, du 14 janvier 1942)

Importation en général. — Remboursement de fret s"s « Corte Real», sombré le 9.10.41. Conformément à une convention avec la direction du Pool de l'assurance de guerre fédérale, nous avons commencé le 23 décem- bre 1941 à rembourser intégralement aux maisons d'ex- pédition, en faveur des exportateurs suisses, tous les frais de transbordement, de transit et de magasinage à New-York, ainsi que les frets de continuation depuis ce port.

Remboursement de 25 "<> des frets de la Cia. Y barra.

Selon notre circulaire n" S. 0190 du 1er décembre 1941.

nous avons pu procéder ces jours derniers au rem- boursement de la ristourne de 25 °.'o sur les frets de conférence payés pour les envois embarqués sur des vapeurs de la Cia. Vbarra à destination des ports brésiliens, de Rio de Janeiro et Santos entre le 25 janvier 1941 («Maloja» 1) et le 25 août 1941 (« Pa- dua » I). Ces remboursements ont été effectués aux maisons d'expédition en faveur des exporttaeurs.

Exportation 25, s/s «Maloja», Gênes-Lisbonne. Une communication radiotélégraphique nous a annoncé que ce navire était attendu à Cènes, le 14 janvier 1942. 11 pourra probablement commencer à charger les mar- chandises à l'exportation vers vendredi 16 janvier 1942.

(Circulaire n" S. 209 de l'Office fédéral de guerre pour les transports, du 17 janvier 1942)

Exportation 25, s/s « Maloja » Yl, à Gênes sous char- gement. Comme annoncé par notre circulaire n" S. 208 du 14 janvier 1942. ce navire a commencé son char- gement d'exportation et quittera Gênes pour Lisbonne le dimanche 18 janvier 1942.

Exportation 27, s/s « Nereus » I, Lisbonne—New- York. Nous communiquons que nous mettons à dispo- sition à Lisbonne, pour le réembarquement (à destina- tion de New-York loco) des marchandises de l'ex s/s

« Maloja » VI (exportation 25) le s/s « Nereus » I (9500 T. dw.), que nous avons affrété à terme. Comme pré- cédement, les marchandises expédiées depuis Gênes sous

Bs/L. Lisbonne loco. de même que celles expédiées par voie terrestre à Lisbonne, pourront être mises à la disposition de nos agents MM. Garland Laidley & Co.

Le s/s « Nereus » I sera prêt à recevoir lèse nvois vers les 26/27 janvier 1942. Nos agents ont déjà reçu les instructions nécessaires à ce sujet.

Taux de fret Lisbonne—New-York. Pour Ie calcul du fret, nous nous baserons comme en son temps pour le s/s « Hélène Kuluktindis » I, sur le tarif de la Coni- panhia Carregadores Açoreanos qui était en vigueur jusqu'à l'entrée en guerre des USA.

Exportation, service navette Gênes—Lisbonne. Nous prions les maisons d'expédition de bien vouloir nous faire parvenir d'ici au 22 janvier 1942 (en notre posses- sion) leurs « Avis » pour le prochain voyage d'expor- tation Gênes—Lisbonne. Suivant l'ampleur de ces avis, nous nous déciderons à mettre à disposition, à Gênes, soit Ie s/s « Gencroso » vers Ie 28 janvier 1942, soit le s/s « P a d u a » IV. vers Ie 10 février 1942.

Exportation, voyage «Krect Gênes—New-York. Tout le tonnage disponible sous pavillon suisse sera, pour un laps de temps indéterminé, employé pour le trans- port de céréales de Lisbonne à Gênes. Nous ne serons donc pas à même, ces temps prochains, de mettre un vapeur à disposition des exportateurs pour un voyage direct de Gênes à Ncw-Y"ork. Par contre, nous nous efforcerons d e réembarquer rapidement à Lisl>oniie, à bord des vapeurs grecs que nous avons affrétés à terme, les envois pour New-York et au delà. Nous prions les exportateurs suisses de profiter autant que possible de ces occasions et de ne pas attendre un voyage direct de Gênes à New-York.

Information/

Restriction de Ia consommation d'électricité dans l'industrie, les arts et métiers

et les services de transport

(Communiqué de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et d u travail)

En raison de l'ordonnance de ce jour de l'Office de guerre pour l'industrie et le travail sur l'accen- tuation des mesures restreignant Ia consommation, d'électricité dans l'industrie, les arts et métiers et les services de transport et vu le caractère provisoire de cette ordonnance, l'office soussigné croit devoir recom- mander aux chefs d'établissement d e réaliser l'économie voulue de manière à éviter autant que possible une

réduction de Ia durée du travail. Là où Ia réduction passagère de la durée du travail ne peut s'éviter, les chefs d'établissement sont priés de s'arranger, autant que faire se peut, de telle sorte qu'il ne s'ensuive pas une perte de salaire pour les travailleurs. Nous leur recommandons en particulier, pour le cas où les heures de travail manquantes pourraient être récupérées par la suite, de verser maintenant déjà, à titre d'avance, le salaire afférent à ces heures, étant entendu tpie le tra- vailleur fera par la suite le même nombre d'heures sans rétribution.

Nous nous plaisons à penser que tous les employeurs de l'industrie, des arts et métiers et des services de transport feront preuve de compréhension et qu'ils viendront consciencieusement en aide à leur personnel dans la circonstance.

Contrôle de la marche d e / montre/

Bureau officiel du Locle

S t a t i s t i q u e p o u r l ' a n n é e 1941

1 jour Bracelets Totaux M o n t r e s d é p o s é e s 42 74 116 B u l l e t i n s d é l i v r é s a v e c l a m e n t i o n 24 25 49 B u l l e t i n s d é l i v r é s s a n s l a m e n t i o n 12 46 58 E c h e c s 2 3 5

R e t r a i t s 2 — 2

A r r ê t s 2 — 2

B u l l e t i n s français 35 49 84 B u l l e t i n s a l l e m a n d s — 22 22 B u l l e t i n s a n g l a i s — — 1

M o n t r e s 1 j o u r

Montres Montres Montres p . , Ire cl. Ire cl. avec

D é p o s a n t s avec sans compli-

mention mention cations S . A . Ulysse N a r d i n , L e L o c l e 1 I I F a b r i q u e s d e s M o n t r e s Z e n i t h ,

L e L o c l e 1 1 — Clhs T i s s o t e t fils S. A., Le L o c l e I — — T a v a n n e s W a t c h Cie, L e L o c l e 1 — — E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e l a V a l l é e I 1 I T c c h n i c u m n e u c h â t e l o i s , division d u

Locle, E c o l e d ' h o r l o g e r i e 19 9 I Λ Ion tres-bracelets

Buser F r e s &: Cie S. A., Niederdorf Chs Tissot e t fils S. A., L e Locle F a b r i q u e Zodiac, A. C a l a m e fils,

Le Locle

C h a r l e s A e r n i , H o r l o g e r i e I n r é a , L e Locle

F a b r i q u e s d e s M o n t r e s Z e n i t h , Le Locle

S. A. Ulysse N a r d i n , L e L o c l e

16 23 5 10

P o u r c e n t a g e d e s e x i g e n c e s n o n satisfaites M o n t r e s 1 j o u r , I r e c l a s s e

Pour l'obtention de la mention ·) Nomb. Pour- pièces centage

Marche diurne moyenne pos. VTI et HH

Plus grande variation Différence de HH à HB Différence de VH à VG

Différence du Plat au Pendu HH à VH Variation par degré centigrade

Erreur secondaire Reprise de marche

Montres bracelets

Marche diurne moyenne dans les différentes positions

Plus grande variation Différence de HH à HB

Plus grande diférence entre les deux marches dans les positions VB, VG, VH, HB

Variation par degré Reprise de marche

Montres 1 jour, I r e classe Plus grande variation

Montres bracelets

Marche diurne moyenne dans les différentes positions

Reprise de marche

3 4 2 2 2 3 I I

7 9 II

28 II 5

8,33 11,11 5,56 5,56 5,56 8,33 2,78 2,78

9,86 12,68 15,49

39,44 15,49 7,04

Pour l'obtention du

bulletin *·) Nomb. Pour- pièces

2

1 2

centage

4,76

1,35 2,70

") Pourcentage calculé par rapport a u nombre de bul- letins délivrés.

**) Pourcentage calculé par rapport aiu nombre de piè- ces observées.

Une montre échouant à Ia mention critères compte pour autant d'échecs.

pour plusieurs

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

Nos relations économiques avec l'Empire colonial français

Le déséquilibre de nos échanges commerciaux avec la France préoccupe beaucoup les Autorités fédérales, nos exportateurs et nos importateurs. Aucun effort ne doit être épargné pour accroître les importations fran- çaises en Suisse et éviter de la sorte une contraction durable du commerce entre les deux pays.

Rappelant que l'application de l'accord de clearing franco-suisse s'étend aux territoires français d'outre- mer, Ia « Revue Economique Franco-Suisse », organe de Ia Chambre de Commerce Suisse en France, re- trace dans l'article de fond de son numéro de décem- bre 1941, l'évolution des ventes en Suisse des produits de l'Empire colonial français et forme des vœux pour leur développement au cours de la nouvelle année.

Le même numéro contient également u n article sur' Ia question de l'impôt général sur le revenu poiu· les Suisses habitant la France et une liste à jour des marchandises dont l'exportation hors de France est libre.

Quelques chiffres s u r le commerce mondial

Un journal canadien vient de publier quelques chif- fres sur les importations et les exportations de diffé- rents pays durant l'année 1940. Les cliiffres publiés concernent 33 pays. On y constate que 22 pays ont augmenté leurs importations et 20 leurs exportations, alors que 17 pays accusent une hausse générale de leur commerce extérieur·. Inutile de dire que ce sont tous des pays qui, à cette époque, n'étaient pas direc- tement touchés par la guerre.

Le Canada, en particulier, a augmenté ses achats de 44 «ο et ses ventes de 27 °/o. Mais l'Egypte bat, de loin,,

tous les autres pays avec une hausse de près de 73 °/o

de ses exportations. Les pays d'outre-mer viennent naturellement en tête pour les exportations. Les lxUsses les plus sensibles furent celles de la Finlande, de la Turquie, de la Suède et de la Norvège.

Bibliographie

Pour l'avenir de nos enfants.

Les parents qui s'occupent assez tôt de l'avenir de leurs enfants qui vont quitter l'école font preuve de prévoyance. Mais il ne faut pas qu'un problème de cette importance soit résolu à la légère. Les deux bro- chures: «Le choix' d'une profession» (pour jeunes hommes, 7e édition), recommandée par l'Union suisse des Arts et Métiers et par l'Association suisse pour l'Orientation professionnelle et la Protection des Ap- prentis, et «Nos jeunes filles et le choix d'une profes- sion » (4e édition), rédigée par Mlle Rosa Neuensch- wander, et également recommandée par l'Union suisse des Arts et Métiers et par l'Union féminine suisse des Arts et Métiers, donnent de précieux renseignements à ce sujet. Conçues dans u n style facilement compré- hensible à tous, ces deux brochures contiennent les règles les plus importantes pour le choix d'une pro- fession, en tocant particulièrement compte des condi- tions en Suisse, ainsi que de nombreuses indications quant à la durée de l'apprentissage, la formation pré- liminaire et les possibilités de perfectionnement pour chaque profession. On n e peut dès lors que les recom- mander chaudement aux parents, instituteurs, pasteurs, autorités tutélaires, etc., auxquels elles serviront de directives basées sur l'expérience. Les deux brochures peuvent être obtenues a u prix de 50 centimes chacune (par quantités de dix exemplaires, 25 centimes) chez BOchler & Cie, imprimeurs-éditeurs, à Berne.

Boutades horlogères

Un bohème, qui a engagé sa montre a u Mont-de- Piété, y revient a u bout d'une semaine, à 5 heures du matin.

— Que désirez-vous, Monsieur?

— Voir ma montre.

— Vous venez pour la dégager? Les bureaux ne sont pas ouverts.

— Non, ce n'est pas pour la dégager.

— Alors, pourquoi?

— C'est pour voir l'heure qu'il est.

*

**

Exclamation d u duc de Richelieu, qui voyant un fâcheux examiner deux montres de grand prix et les laissant tomber à terre e n même temps, s'écrie:

— Tiens, c'est la première fois qu'elles marchent si

bien ensemble!

(6)

22 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N ° 5 . - 5 lévrier 10-12

L E S B R E H i E T S

B O Î T I E R S DE M O N T R E S

or, platine et acier inoxydable

H· JEANNERET

L E L O C L E Tél. 3.17.84

FABRICATION DE QUALITÉ. ÉLÉGANCE O r s d u r s s p é c i a u x

L a b o r a t o i r e d e r e c h e r c h e s p

r

a l l i a g e s

DIAMANTS BRUTS

pour tout usage industriel

B O A R T

C A P - B R É S I L - C A R B O N E

Couronnes de sondage Scies à marbres

Outils chaînantes

I

Pour tous vos Pivoiages

échappements

chronographes finissages Adressez vous en toute confiance à Ia FABRIQUE

Gustave Sandoz SI. Martin

(Val-de-Ruz) Outillage moderne. Grande production Téléphone 7.13.66

P I E R R E S C H A S S É E S - C H A T O N S - B O U C H O N S

E m p i e r r a g e d e m o u v e m e n t s s i m p l e s e t c o m p l i q u é s

ALBERT STEINMANN

Téléphone 2.24.59 L a C h a u x - d e - F o n d s , Léop. Robert 109 Outillé pour faire le préparage d'ébauches

^ ^ — ^ ^ — LIVRE VITE - B I E N - B O N M A R C H É — — — —

Seul f a b r i c a n t d e s m a c h i n e s à c a l c u l e r ,,STIMA" e t „TREBLA"

Se charge de la fabrication de tous genres de compteurs et tous travaux de grande série.

Atelier

bien organisé entrepren- drait encore

terminages

tous genres.

Ecrire s. chiffre P 2249 J à Publicitas St-Imier.

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

VVE c . LUTHY

LA CHAUX-DE-FONDS

TERMINEUR

entreprendrait encore 1 à 2 grosses de terminages ancres par semaine. Désire spécia- lement genres soignés régla- ges 2 positions.

Offres s. chiffre X 20130 U à Publicitas Bienne.

/2 9

M o n t r e s é t a n c h e s 1 0 ' /

2

M o n t r e s p l a t e s 1 0

1

/

2

" ' , M o n t r e s d e f o r m e , toutes grandeurs, fond acier, qualité sérieuse, sont livrables de suite.

S'adresser sous chiffre P 2 2 6 9 J à Publicitas St-Imier.

Terminages

Atelier bien organisé, cherche terminages pièces de 5

λ

/

Α

à 8

3

W".

(On entreprendrait 10 à 15 grosses par mois).

Adresser offres sous P 1 188 N à Publicitas Neuchâtel.

GROSSISTE OU FABRICANT

faisant partie du Groupement suisse et désireux de s'ad- joindre un article réputé et bien introduit sur le marché horloger suisse, est prié de s'adresser s. chiffre Q 20172 U à Publicitas Bienne.

A vendre

un lot de

boîtes de m o n t r e s

calibre 8

3

U'"-12 et 11'", 2 pièces, de forme, nickel chromé.

Adresser demandes sous P 1 2 0 0 N à Publicitas Neuchâtel.

ayLecà eu awi Ψ

MATHEY & POIRIER S. A.

LAUSANNE GENEVE

Avenue Dickens 6 Bd de la Cluse 16

P a p i e r s d e s o i e s a n s c h l o r e n i a c i d e - D o s s i e r s

P a p i e r s p o u r d o u b l e s e t t o u s l e s e m b a l l a g e s

Références

Documents relatifs

A durée du travail constante, l’emploi aurait donc dû reculer, et c’est en fait la réduction du temps de travail qui a permis de créer des emplois sur cette période, au rythme

L’équation simule alors ce qu’aurait été la réponse de la productivité par tête en l’absence de réduction du temps de travail, mais en laissant jouer tous les autres

Quant à l'équité, on peut se demander si ce n'est pas faire payer deux fois les salariés : au cours des dix dernières années, leurs gains de productivité ne leur ont rapporté

C'est ce que fait une étude récente du Commissariat général du Plan (1995), qui montre qu'à la fin de 1994, ce sont 5,7 millions de salariés (trois sur dix) qui relevaient

Les soussignés, considérant l'actualité de la question de la réduction des heures de travail dans les entreprises industrielles, publiques et privées du pays, considérant

En el documento EB25 /WP/I,, el Director General ha tenido la bondad de dar detalles sobre las consecuencias financieras de la propuesta del Dr Butrov, pero menciona además otros

Quand quelqu'un n'a pas une audition normale, on peut aussi se servir du test vocal pour determiner le niveau de sa deficience auditive en utilisant Ia voix a

Si vous constatez un traumatisme apres avoir retire le corps etranger, remplissez le conduit auditif de gouttes auriculaires, et donnez au patient des gouttes a