• Aucun résultat trouvé

Les Foraminifères du Permien supérieur remaniés dans le "Complexe terrigène" de la Formation triasique du Monte Facito, Apennin méridional

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Foraminifères du Permien supérieur remaniés dans le "Complexe terrigène" de la Formation triasique du Monte Facito, Apennin méridional"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Les Foraminifères du Permien supérieur remaniés dans le "Complexe terrigène" de la Formation triasique du Monte Facito, Apennin

méridional

PANZANELLI-FRATONI, Roberto, et al .

PANZANELLI-FRATONI, Roberto, et al . Les Foraminifères du Permien supérieur remaniés dans le "Complexe terrigène" de la Formation triasique du Monte Facito, Apennin méridional.

Revue de Paléobiologie , 1987, vol. 6/2, p. 293-319

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:22646

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Revue de Paléobiologie Volume 6 W2 ISSN 0253-6730 p. 293-319 Genève, Déc. 1987

LES FORAMINIFERES DU PERMIEN SUPERIEUR REMANIES DANS LE "COMPLEXE TERRIGENE" DE LA FORMATION TRIASIQUE

DU MONTE FACITO, APENNIN MERIDIONAL par

Roberto PANZANELLI-FRATONI Pompeo LlMONGI Gloria CIARAPICA Simonetta CIRILLI

Università di Perugia, Dipartimento Scienze della Terra, Piazza dell'Università, 06100 Perugia, Italie

Rossana MARTINI Giovanna SALVINI-BONNARD

Université de Genève, Département de Géologie et Paléontologie, 13, rue des MaraÎchers, 1211 Genève 4, Suisse.

et

Louisetle ZANINETTI

Université de Genève, Département de Géologie et Paléontologie et

Département de Biologie [Jnimale, 13, rue des MaraÎchers, 1211 Genève 4, Suisse

1. INTRODUCTION

La présente note fait partie d'une étude sédimentologique et stratigraphique de la Formation du Monte Facito, réalisée dans le cadre de deux thèses de "Laurea" de l'Université de Perugia (LiMONGI, 1986; PANZANELLI-FRATONI, 1986);

l'étude s'insère également dans le cadre plus large de recherches paléogéographiques sur le Permien et le Trias

La Formation du Monte Facito représente stratigraphiquement le terme inférieur de la série calcareo-silico-marnosa, ou "série de Lagonegro", dont l'âge est compris selon SCANDONE (1967, 1972) et MICONNET (1983) entre le Trias moyen et le Crétacé inférieur.

Cette série est constituée par: (de bas en haut)

a) la Formation du Monte Facito [Trias inférieur 7, Trias

PDF Rossana

STRATI-Pe

(3)

294 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

Fig. 1 Situation géographique des localités échantillonnées dans les zones de Moliterno et du Monte Facito - La Cerchiara.

k. 10

SapeI

5 MJRGIA OCL PRINCIPE 6 TEMPA Dl ROCCA ROSSA

N

*

Monte AlpI t:.

~~?:9.

d'âge miocène dans cette partie de l'Apennin méridional, est responsable de l'empilement des différentes unités stratigraphiques et structurales, les plus internes sur les externes, avec une mise en place du SW au NE. Le décollement de l'unité de Lagonegro Il, supérieure, sur le Lagonegro l, inférieur, s'est produit au niveau précisément de la Formation du Monte Facito, qui surmonte en effet généralement les termes les plus élevés de l'unité de Lagonegro 1; cette dernière en revanche ne montre jamais à l'affleurement des niveaux plus anciens que les calcaires à silex (Trias supérieur).

La Formation du Monte Facito affleure en deux régions principales de la Basilicate : une région septentrionale, comprise entre Marsico Nuovo et Potenza, et une région plus méridionale, située dans les environs de Moliterno (Fig.

1). Cetleformation a été divisée par SCANDONE (1972) en deux membres : le "membre terrigène" et le "me.mbre organogène". Cette distinction est pour l'instant maintenue, mais nous nous réservons d'y apporter lors de nos prochaines études quelques variations.

La mièrofaune décrite est issue de divers échàntillons prélevés par l'un de nous (R.P.-F., .Thèse de "Lauréa", Université de Perugia, 1986), aussi bien dans la région de Marslco Nuovo que dans celle de Moliterno. 1:;1.le provient de conglomérats polygéniques granàgradués (éléments de 0,2

Fig. 2: Distribution des principales Fusulines au Monte Facito et dans la région de Moliterno dans un ordre d~ fré.quence croissant pour la région de Moliterno, decrolssant pour le Monte Facito.

Echantillons Region de Moliterno

RP RP

63 91

RP RP RP RP RP RP 84 86

Echantillons Mon t e Facito

FUSULINES

«

...J

Yabeina ...J

U-J

Yangchienia

z

u.J V\

Schwagerina ::J Neoschwagerina I U

Sumatrina

«

Afghanella V\ U-J

Chusenella U

u..

«

Yabeina

Sumatrina

«

Chusenella

z

u.J

Neoschwagerina co

«

Pseudodoliolina >-

Yangchienia

«

"Rauserella" V\

u.J

Schwagerina

u

Afghanella

«

Li..

1J:~:;d."tDR.r.

D

.":" A bon d • n t

~T'

r ; r :

DA ...

z

DAb ..

ou non nt abond.nt ob •• rv.

à 2 cm environ), qui constituent des intercalations pouvant aller jusqu'à 1 m d'épaisseur, à l'intérieur du "membre terrigène". L'intense tectonisation cependant, qui affecte l'ensemble de la Formation du Monte Facito, précisément en raison de la position basale de cette dernière dans l'unité de Lagonegro Il, ne permet pas de suivre latéralement les niveaux détritiques; dans la zone méridionale en particulier, ces niveaux sont réduits à des blocs dispersés dans un complexe chaotique d'origine tectonique, à l'intérieur duquel il est possible de retrouver tous' les lithotypes constitutifs de la Formation du Monte Facilo.

DONZELLI et CRESCENTI (1970) avaient déjà constaté la présence de matériel permien (qu'ils considéraient

"probablement remanié") dans un bloc isolé découvert près du sommet du Monte Facito (régiori au N de Marsico Nuovo, Fig. 1). Ce même matériel a été reétudié une première fois par PASINI (1982) pour ce qui concerne les Fusulines, puis revu par CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI

(4)

Les Foraminifères du Permien supérieur remaniés o • • 29'5

(1986), pour les petits Foraminifères, "associés" aux Fusulines. Ces études ont été conduites dans le but de préciser l'âge de la microfaune paléozoïque supérieure remaniée du Monte Facilo, et de définir l'amplitude du remaniement; elles avaient aussi pour objectif d'établir des comparaisons micropaléontologiques el biostratigraphiques avec d'autres échantillons permiens prélevés dans les régions avoisinantes ou plus lointaines, dans la Téthys occidentale.

II. MICROPALEONTOLOGIE

1. Les il Fusulines

Les échantillons étudiés se réfèrent aux seuls sédiments contenant des fossiles attribuables au Permien 1), découverts jusqu'ici dans l'ensemble de l'Apennin méridional. DONZELLI et CRESCENTI (1970) furent les premiers à signaler l'existence de brecciole calcaires et de calcarénites permiennes, "probablement remaniées", dans le membre inférieur de la Formation du Monte Facilo, et à en décrire sommairement la microfaune. Etant donné la présence de tels échantillons à l'intérieur d'une formation depuis longtemps reconnue triasique, ces auteurs (DONZELLI et CRESCENTI, 1970, p. 10) furent amenés à considérer l'hypothèse d'un âge permien à triasique moyen-supérieur pour l'ensemble de la Formation du Monte Facilo.

L'étude micropaléontologique des échantillons ae DONZELLI et CRESCENTI (IGP-M 10-19, déposés au Département des Sciences de la Terre de l'Université de Perugia, avec transfert de la plaque mince IGP-M 10, qui contient l'holotype de Crescentia vertebralis CIARAPICA,

1) Les affleuremenls permiens cités par AZZAROLI (1961) dans la région d'Abriola (les "biohermes d'Abriola") en Apennin méridional, dont les microfaunes furent étudiées par LUPERTO (1963, 1965a, b), s'avèrent en effet appartenir au Trias (LiMONGI, 1986; CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI, 1986), comme l'avait déjà reconnu SCANDONE en 19650 Les associations de Foraminifères du "Calcaire d'Abriola" feront l'objet de révisions et de commentaires ultérieurs, lors d'une étude micropaléontologique du "Complexe calcaire" de la Formation du Monte Facilo (LiMONGI, PANZANELLI-FRATONI, CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI, SALVINI-BONNARD et ZANINETTI, à paraître).

CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI, 1986, au Muséum d'Histoire naturelle de Genève) fut par la suite reprise par PASINI (1982) pour les Fusulines, puis par CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI (1986) pour les petits Foraminifères; ces deux études confirmèrent le remaniement de la microfaune permienne du Monte Facito.

L'état de conservation des microorganismes, en particulier des Fusulines, souvent brisées, de même que les caractères sédimentologiques des conglomérats permiens, révèlent en eflet pour ces derniers une origine probablement

"turbiditique" (PANZANELLI-FRATONI, 1986).

2. du microfacies

Les conglomérats calcaires et les calcarénites à Foraminifères permiens sont constitués, outre le contenu paléontologique, par de fréquents débris anguleux de calcaire sombre (diamètre jusqu'à 2 cm), souvent fossilifère ou oolitique, par de très nombreux granules arrondis de quartz détritique (diamètre 0,5 à 3 mm), par des fragments de silex (qui peuvent contenir des Radiolaires ou des Foraminifères silicifiés) et par des oxydes divers. Les petits Foraminifères sont parfois contenus à l'intérieur des clasts calcaires, tandis que les Fusulines se rencontrent isolément entre les grains des conglomérats, dans un ciment microsparitique rare. Dans les conglomérats plus fins où les grands Foraminifères sont absents ou réduits à de fines particules (0,5 mm), se concentrent en revanche les petits Foraminifères : Eotuberitina, Pachyphloia, petits Hemigordius, Gfobivalvulina, Lasiotrochus, elc., dont il est encore difficile d'établir la relation stratigraphique avec les Fusulines (voir ci-dessous les hypothèses stratigraphiques).

D'abondants débris organiques divers son! également présents avec les Foraminifères, notamment une remarquable faune de Bryozoaires, mais aussi des Porifères, des Echinodermes, des Mollusques (Bivalves et Gastéropodes), des Brachiopodes, etc, L'incertae sedis Tubiphytes est un élément caractéristique de toutes les

"associations", il est souvent revêtu de très beaux encroûtements d'Archaeolithoporel/a, un autre organisme d'affinité douteuse (Cyanobactérie ?).

A G E D E S C O N G L O M E R A T S P E R M I E N S E'1 .... T R I A S I Q U E S

CONGLOMERATS CONGLOMERATS CONGLOMERATS MICROCONGLOMERATS

à à à à

Chusenella Yabeina petits Foraminifères Meandrospira pusi11a

permiens et oolites et oolites brisées

(5)

296 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

Fig. 4 : Age des Zones de Fusulines dans le Permien moyen-supérieur (ou Permien supérieur) d'après LEVEN (1975, 19S{);

ALTINER (1981) et PASINI (1982). r

L EVlN. 191) II VlN. 1981 AlfINfR, 1981 PASINI, 1982

ZONE S Dl f USUlI Nf S IONES DE f USUL INES ZONES DE FUSULlNES

Palaeorusullna CHAt«;HSIt«;ItN IJORASHAIH[ N

"c>

... z

Palaeofusullna

~:;;

<'"

'"

ê

Relchellna

'"

g

:3lÈ 0<

'"

w "-

~ cr. "

ê

.co w Paradunbarula DZULF IEN DZULF lEM cr. "

~ "-~

~

Z "

~ ~

Lepldollna

:li: =>

~ ~ ~ 0 " 0 el CAPITANIEN HlOlfN

Yabelna u 0

~~ w..~

Paradunbarula

~ ,

~ ~~

~

- ""

'"

w..

ê

-' ~ lepldollna

oc

"" ~~

w

"-

~

~~

z ~

~

;-> Yabelna

z w

i

w Codonofuslella

"-

Lepldollna et

Yabelna ~-, 1 , "" ~ 1

r----'---

~'-::

N. margar !tae

'"

"

"

"

'" N. cratlcuilfera KJRGHABIEN KJRGHABIEN

.:,ffi

~

>c- o

~ z "

'Ej N. simplex i' El

"- Canee li Ina KUBERGANDIEN

KUBERGAND 1 EN

'" M. claudiae

"

~ CHIHSIEN

, ou ~

H. dyrhenrurttil BOLORIEN

i'

3. Description des Foraminifères

Les Foraminifères les plus typiques des conglomérats permiens de Basilicate appartiennent aux Fusulinacea (Fusulinidae et Verbeekinidae, rares Ozawainellidae), qui s'accompagnent d'un cortège varié de plus petites formes:

Nodosinellidae, Geinitzinidae, Palaeotextulariidae, Tetrataxidae, Biseriamminidae, Endothyridae, Lasiodiscidae, Hemigordiopsidae, etc. Les petits Foraminifères les plus représentatifs de ces "associations"

ont été décrits par CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et

Heoschwagerlna

~argar 1 tae

~ N. Margar 1 tae '" '" u ;j

0 :>: ~

'" ~

~ :.: '" " u ~ ~

Neoschwager Ina cratlcullfera

El ~ " " ~

"- " "

'"

N. cratleull tera x " , ~~ c '"

~

0 ,;, cr

"

z

N. simpiex ,

Caneellina

ZANINETTI (1986), à partir du matériel de DONZELLI et CRESCENTI (1970) et une liste de la microfaune des échantillons ayant servi à la présente étude figure ci-dessous.

a) Les Fusulines

L'ordre systématique suivi pour cette description est repris de THOMPSON (in LOEBLICH et TAPPAN, 1964) et la zonation adoptée pour les Fusulines est celle de LEVEN (1975, 1981), avec quelques adaptations (ALTINER, 1981;

Planche 1 Fig. 1-9:

Fig. 13 : Fig.10,11,14:

Fig.12,15:

Fig. 16-17:

Dunbarula nana KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1955;

Dunbarula ? sp. ou Boultonia ? sp. (cf. SKINNER et WILDE, 1966, pl. 3, fig. 5-11);

Kahlerina sp. aft. K. siciliana SKINNER et WILDE, 1966;

Kahlerina sp.; avec Pachyphloia sp.;

Schubertella spp.

Fig. 1-3,6,9,13-15,17: Localité Monte Facito;

Fig. 10 :

Fig. 4, 11,5,7,8 : Fig. 12, 16:

Permien supérieur.

1-3: RP 861; 6,13: RP 83 ap; 9: RP 084; 14, 15: RP 086; 17: RP 08611;

"Murgie dei Prete";

"Ricotta Fetente";

"La Cerchiara";

4, 11 : RP 98; 5, 7 RP 91; 8 RP 92; 10 RP 4; 12, 16 RP 12.

(6)

1

0.5 mm

o

(7)

298 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

PASINI, 1982) (Fig. 4). La détermination des espèces est basée sur la littérature, avec des références particulières au Permien de la vallée du Sosio en Sicile, du Djebel Tebaga dans l'Extrême-Sud Tunisien, des Alpes Juliennes et Carniennes, et des Dinarides s.1.

Seules les principales Fusulines font l'objet d'une citation systématique, beaucoup de petites formes étant encore à l'étude; les autres Foraminifères sont mentionnés dans une liste, accompagnée de remarques comparatives entre les

"associations" décrites par DONZELLI et CRESCENTI (1970) et CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI (1986), et celles se rapportant à la présente étude. Deux types d'assemblages microfauniques, basés sur les grandes Fusulines, ont pu être distingués (PI. 11 et Fig. 2), l'un deux caractérisant les "conglomérats à Chusenella", observés jusqu'ici seulement dans la région de Moliterno, l'autre les "conglomérats à Yabeina", qui se rapportent à tous les échantillons permiens fossilifères récoltés sur les flancs du Monte Facito (Fig. 2). Nous reviendrons sur ces deux faciès particuliers du Paléozoïque supérieur de l'Apennin méridional dans la partie biostratigraphique qui suit la description des microfaunes. On notera pour l'instant que ces thanatocoenoses de Foraminifères se trouvent probablement artificiellement reconstituées, en raison de la nature conglomératique et resédimentée des roches étudiées. Elles semblent néanmoins correspondre à deux périodes distinctes du Permien intéressées par le remaniement [les biozones à Neoschwagerina et à Yabeina (Fig. 3, 4)] et pourraient en ce sens refléter assez bien l'état des associations primitives de Fusulines.

L'âge des petits Foraminifères, en revanche, ne peut pas être établi avec certitude en l'absence de Fusulines. Il sera globalement déduit de la présence de certaines formes caractéristiques du Permien supérieur (Dagmarita, Paradagmarita, Abadehella, Crescentia, Kamurana, etc.).

Fusulinina WEDEKIND, 1937 Fusulinacea MOLLER, 1878

Ozawaineilldae THOMPSON et FOSTER, 1937

Ozawainellinae THOMPSON et FOSTER, 1937

Rauserella DUNBAR, 1944 ?

"Rauserella" slaffi SKINNER et WILDE, 1966 Un seul spécimen (non illustré) attribuable à l'espèce décrite par SKINNER et WILDE (1966) dans le Permien de Sicile a été observé dans notre matériel (échantillon MF 84, Fig. 2). Le genre Rauserella (ou Toriyamaia) avait également été vu par PASINI (1982) au Monte Facito tandis que ce Foraminifère ne semble pas avoir été cité dans le Permien de Tunisie. En raison de la paroi dépourvue de

kériothèque de "Rauserella" stam, le genre n'est retenu qu'avec réserve; il pourrait s'agir de Toriyamaia, déjà évoqué par PASINI (1982). Un matériel enrichi de nos derniers échantillonnages permettra peut-être de poursuivre cette étude.

Fusulinidae MOLLER, 1878 Schubertellinae SKINNER, 1931

Schubertella STAFF et WEDEKIND, 1910 Schubertella sp.

PI. l, fig. 16, 17

De rares exemplaires ont été attribués à 8chubertella, sur la base de la forme générale du test, de la structure de la paroi faite d'un tectum et d'une prothèque interne, des chomata bien développés et des petites dimensions de ce Foraminifère. 8chubertella fut également signalée par PASINI (1982) en Apennin méridional, et le genre est assez répandu en d'autres localités permiennes de la région méditerranéenne : dans le domaine dinarique (PANTIC, 1963, 1969), dans les Karavanken (KOCHANSKY-DEVIDE, 1970; BERCZI-MAKK et KOCHANSKY-DEVIDE, 1981), dans les Alpes Juliennes (FLÜGEL, KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1984), dans les calcaires de Sosio, Sicile (SKINNER et WILDE, 1966), alors que 8chubertella ne semble pas avoir été identifiée dans le Sud-Tunisien.

Dunbarula CIRY, 1948

Dunbarula nana KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1955

PI. l, fig. 1-9

1955. Dunbarula nana KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, pl. 1, fig. 3-5, 7; pl. 8, fig. 1

1967. Dunbarula nana. SKINNER et WILDE, pl. 15, fig.

1-10.

Le genre Dunbarula est assez bien représenté dans les échantillons étudiés. On le reconnaît à ses dimensions réduites, le test comprenant peu de tours (3-4, en moyenne), et à sa paroi faite d'un tectum et d'une mince kériothèque (finely porous diaphanotheca, selon THOMPSON, 1964). Quelques sections obliques ou tangentielles montrent l'ondulation caractéristique des septes, mieux marquée cependant dans les tours externes.

L'espèce Dunbarula nana, de petites dimensions (0,5 à 0,7 mm), a été originellement décrite dans le Permien des Alpes Juliennes (KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1955); elle fut reconnue dans la coupe du Djebel Tebaga en Tunisie (SKINNER et WILDE, 1967), où abonde une autre Dunbarula, la plus grande espèce du genre, Dunbarula mathieui CIRY, 1948, retrouvée par PASINI (1982, pl. 1, fig.

2) en Apennin méridional.

Planche Il Fig. 1 :

. Fig. 2-16 : Fig. 1, 3, 4, 7 : Fig. 2, 5, 6, 8-16 : Fig. 2, 5, 6, 8-11,13-15:

Fig. 1-15 : Fig. 16 :

Permien supérieur.

Pseudodoliolina sp., avec Chusenella (80sioella) sosioensis PASINI,1964;

Chusenella (80sioella) sosioensis PASINI, 1964; 7 : avec Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934) . Localité Monte Facito;

1,4,7 : RP 86 c; 3 : RP 86 III;

"Ricotta Fetente";

RP 98a; 12 : RP 98 1; 16 : RP 91;

25 x;

80 x.

(8)

2 3

5

10 8

13

12 1

11

(9)

300 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

Le genre Dunbarula est également cité dans le Permien de la vallée du Sosio, en Sicile (PASINI, 1964), où SKINNER et WILDE (1966) ne semblent pas l'avoir reconnu, ainsi que dans les formations récifales permiennes des Alpes Juliennes (FLÜGEL, KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1984).

En Apennin méridional, le genre Dunbarula peut être rencontré, comme en Tunisie, en présence de Chusenella, Neoschwagerina, Afghanella et en outre de Yabeina, un genre toutefois rare dans le faciès à Chusene/la (voir ci-dessous).

Fusulininae MOLLER, 1878 Yangchienia LEE, 1933

Yangchienia thompsoni SKINNER et WILDE, 1966

PI. III, fig. 12, 13

1966. Yangchienia thompsoni SKINNER et WILDE, pl. 4, fig. 11,12; pl. 5, fig. 1-10; pl. 6, fig. 1-4.

Rare dans les conglomérats permiens de la Formation du Monte Facito (le genre Yangchienia n'a pas été cité par PASINI, 1982), Yangchienia thompsoni permet néanmoins par sa présence en Apennin méridional de mettre en relation le Permien de Basilicate avec celui de la vallée du Sosio (Sicile), où l'espèce fut décrite. Le test fusiforme de Yangchienia thompsoni, est de taille moyenne, il présente une paroi et des septes minces, faits d'un tectum et d'une diaphanothèque et munis de tectoria supérieur et inférieur.

La forme doit surtout sa particularité aux longs chomata qui s'étendent de l'équateur du test vers les régions polaires.

L'amplitude du prolongement des chomata en"direction des pôles serait un critère distinctif (SKINNER et WILDE, 1966, p. 7-8) des espèces très proches Yangchienia tobleri THOMPSON, 1935, et Yangchienia thompsoni, toutes deux originaires du Permien de Sicile.

La répartition de Yangchienia en Europe occidentale semble se limiter à l'Apennin méridional, à la Sicile, à la Grèce (THOMPSON, 1964) et aux Alpes Juliennes (FLÜGEL, KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1984), alors que le genre pourrait être absent de l'Afrique du Nord. Il est en revanche présent selon THOMPSON (1964) dans le Permien de toute la Téthys asiatique.

Schwagerininae DUNBAR et HENBEST, 1930

Schwagerina MOLLER, 1877

De rares spécimens (non illustrés) ont été rapportés au genre $chwagerina. Ces formes sont toujours présentes dans le faciès à Chusenella (Fig. 2), très rares dans les conglomérats à Yabéines.

Chusenella HSÜ, 1942

Chusenella (Sosloella SKINNER et WILDE, 1966) sosioensls PASINI, 1964

PI. Il, fig. 2-16.

1932. Fusulina prisca (EHRENBERG). SILVESTRI, pl. 8, fig. 1.

1933. Fusulina prisca. SILVESTRI, pl. 1, fig. 6-8; pl. 2, fig.

4.

1933. Fusulina montipara (EHRENBERG). SILVESTRI, pl.

2, fig. 5,6 (non pl. 1, fig. 2).

1959. Fusulina prisca. TEDESCHI et al., pl. 4 , fig. 5.

1964. Chusenella sosioensis PASINI, pl. 10, fig. 1-4; pl. 11, fig. 1-4.

1966. Chusene/la ($osioe/la, n. subgen.) sosioensis PASINI. SKINNER et WILDE, pl. 10, fig. 1-3; pl. 11, fig. 1-3, pl. 12, fig. 1.

1970. Fusulinide. DONZELLI et CRESCENTI, fig. 1, p. 14.

" s'agit de la Fusuline la plus répandue ("conglomérats à Chusenella "), avec Yabeina syrtalis ("conglomérats à Yabeina "), de tout le matériel récolté. L'espèce se dis- tingue nettement dans la microfaune à Fusulines par son test allongé axiale ment, des septes intensément replissés et une paroi formée d'un tectum et d'une kériothèque très évidente. Les nombreux individus observés en Apennin méridional (région de Moliterno) ont permis une bonne étude comparée avec les représentants du genre Chusenella dans le Permien de Sosio (SKINNER et WILDE, 1966) et l'identification de l'espèce Chusenella sosioensis PASINI, 1964, provenant précisément des affleurements de Sicile.

Le genre Chusenella est bien répandu dans le Permien de la Méditerranée centra-occidentale où il est également cité dans la coupe du Djebel Tebaga, S-Tunisie (SKINNER et WILDE, 1967), et dans les Alpes Carniennes (FLÜGEL, KAHLER et KAHLER, 1978).

Verbeekinidae STAFF et WEDEKIND, 1910 Verbeekininae STAFF et WEDEKIND, 1910 Pseudodoliolina VABE et HANZAWA, 1932 Pseudodoliolina sp.

PI. Il, fig. 1; PI. V, fig. 13 ?

L'unique individu entier (PI. Il, fig. 1) observé dans les

"blocs" permiens de la Formation du Monte Facito peut être attribué avec certitude au genre Pseudodoliolina, identifié à son test fusiforme à subcylindrique, à une paroi comprenant un tectum dense à structures sous-jacentes peu évidentes dans notre matériel, enfin à la septation secondaire des loges méridiennes, subdivisées en de nombreuses logettes par des septules courts et épaissis. plus ou moins régulièrement répartis de l'équateur aux régions polaires.

De cette structure résulte un aspect géométrique du test qui

Planche III Fig. 1-11 :

Fig. 12, 13 : Fig. 1-6, 8-11 , 13 : Fig. 7, 12 : Fig. 1-7,9-13 Fig. 8

Permien supérieur

Neoschwagerina ex gr. craticulifera (SCHWAGER, 1883); 8 : détail de 1 ; Yangchienia thompsoni SKINNER et WILDE, 1966.

Localité Monte Facito;

1,8: RP 84 a; 2: RP 86 c; 3 : RP 861; 4-6, 9, 11: RP 86 gr; 10 : RP 86; 13: RP 84 Il;

"Ricotta Fetente"; RP 98 a.

env. 30 x;

110 x.

(10)

7 8

(11)

302 Roberto Panzanel.li-Fratoni et al.

tranche avec l'ondulation de Chusenella et qui se distingue aussi bien du groupe Yabeina/Neoschwagerina décrit plus loin.

Pseudodoliolina est une Fusuline rare dans le domaine de la Téthys occidentale; le genre est cité par THOMPSON (1964) dans le Permien supérieur de Yougoslavie et de Crimée, mais il semble n'avoir été vu par aucun auteur dans les localités permiennes de Sosio et du Djebel Tebaga, dont les microfaunes présentent les plus remarquables affinités avec celles de l'Apennin méridional.

Neoschwagerinlnae DUNBAR et CONDRA, 1928

Neoschwager/na ex gr. craticulifera (SCHWAGER, 1883)

PI. III, fig. 1-11.

1883. Schwagerina craticulifera SCHWAGER, p.

140.

1964. Neoschwagerina craticulifera. THOMPSON, p.

C361, fig. 275,1; p. C362, fig. 276, 2.

non 1982? Neoschwagerina sp. "ex gr. N. craticulifera".

PASINI, pl. 2, fig. 4.

Comme Chusenella et Yabeina, Neoschwagerina est une Fusuline très répandue dans les conglomérats permiens de la Formation du Monte Facito ("faciès à Chusenella" ). On reconnaît Neoschwagerina ex gr. craticulifera à son test fusiforme à axe court, à ses tours nombreux, à sa paroi finement kériothécale, cette structure alvéolaire se prolongeant dans les septules jusqu'à leur base, au contact avec les parachomata faits de matériel dense. La régularité de la septation secondaire et les sections bien arrondies des logettes, outre la taille plus réduite du test, permettent de distinguer Neoschwagerina d'un genre voisin, Yabeina [PI. IV, fig. 1-16, également présent en Apennin méridional ("faciès à Yabeina" )], deux formes pour lesquelles les confusions semblent avoir été nombreuses dans la littérature.

Le genre Neoschwagerina a une répartition étendue en Méditerranée centro-occidentale; il est présent dans le Permien de l'Apennin méridional où PASINI (1982) le cite également, dans le Permien de Sicile (SILVESTRI, 1932;

PASINI, 1964; SKINNER et WILDE, 1966), dans le Sud-Tunisien (GLINTZBOECKEL et RABATE, 1964;

SKINNER et WILDE, 1967), dans les Alpes Carniennes (FLÜGEL, KAHLER et KAHLER, 1978), dans les Alpes Juliennes (RAMOVS et KOCHANSKY-DEVIDE, 1979;

FLÜGEL, KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1984) et dans les Dinarides (KOCHANSKY-DEVIDE, 1958).

Afghanella THOMPSON, 1946

Afghanel/a schenckl THOMPSON, 1946 PI. V, fig. 1, 2.

1946. Afghanella schencki THOMPSON, pl. 25, fig. 1-12.

1958. Afghanella schencki. KOCHANSKY-DEVIDE, pl. 6, fig. 8, 9.

1964. Afghanella schencki. THOMPSON in LOEBLICH et TAPPAN, p. C431, fig. 326, 1.

1966. Afghanella schencki. KAHLER et KAHLER, p. 827 (fide PASINI, 1982).

1967. Afghanella schencki. LEVEN, pl. 36, fig. 4, 7, 8; pl.

37, fig. 3 (ride PASINI,1982).

1970. Fusulinide. DONZELLI et CRESCENTI, pl. 3, fig. 2.

1975. Afghanella schencki. ROZOVSKAYA, p. 186 (fide PASINI,1982).

1982. Afghanella schencki. THOMPSON, 1946 ["sensu lato" (LEVEN, 1967)]. PASINI, pl. 3, fig. 1,2.

Les sections respectivement axiale et sagittale 1 et 2 de la PI. Vont été attribuées à Afghanella schencki sur la base des caractères suivants : un test de taille moyenne (axe d'allongement environ 1 mm), des tours nombreux, une paroi formée d'un tectum et d'une fine kériothèque, des septes recouverts de matériel secondaire leur donnant en coupe transversale (PI. V, fig. 2) une forme de massue assez caractéristique. Les septules, très petits, sont eux aussi renforcés par des dépôts secondaires; ils sont de deux ordres, les septules secondaires n'apparaissant que dès le 4ème ou le 5ème tour.

Le genre Afghanella, originellement décrit dans le Permien supérieur de l'Afghanistan, est bien représenté par diverses espèces en Europe méridionale et centro-orientale (THOMPSON, 1964; FLÜGEL, KAHLER et KAHLER, 1978;

PASINI, 1982; FLÜGEL, KOCHANSKY-DEVIDE et RAMOVS, 1984), de même qu'en Afrique du Nord . (GLINTZBOECKEL et RABATE, 1964; SKINNER et WILDE, 1967). Le genre, assez fréquent en Apennin méridional ("conglomérats à Chusenella "), ne semble pas avoir été vu en Sicile.

Sumatrina VOlZ, 1904 Sumatr/na sp.

PI. V, fig. 3-8, 12

Les spécimens attribuables à Sumatrina sont assez fréquents dans le Permien de la Basilicate, cependant souvent fragmentés dans les conglomérats permiens (faciès à Chusenella ), en raison de leurs plus grandes dimensions (axe d'allongement environ 3 mm). Voisin d'Afghanella, genre parfois considéré comme un synonyme de Sumatrina, ce dernier se distingue par un test plus allongé axialernent,

Planche IV Fig. 1-16 : Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934);

4 : avec un fragment d'une autre Fusuline non identifiée;

8 : détail de 9; 15 : détail de 6.

Fig. 1-9, 11-16

Fig. 10 :

Fig. 1-7,9-14,16:

Fig.8,i5:

Permien supérieur.

Localité Monte Facito;

1 : RP 84 gr; 2, 11 : RP 85 r; 3 : RP 84 a; 4 : RP 86 1; 5 : RP 86 gr; 6, 8, 9, 12-15 : RP 85 1; 7 : RP 084;

16: RP 86 Il;

"Murgia dei Principe"; RP 63.

env. 25 x;

80 x.

(12)

1

(13)

304 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

mais surtout par de plus nombreuses divisions secondaires (3-4 entre 2 septules primaires) des logettes, faisant apparaître les sublogettes en quadrillage caractéristique dans les sections axiales, subaxiales, ou surtout tangentielles (PI. V, fig. 6, 12). Sumatrina a été signalée dans le Permien de Tunisie (GUNTZBOECKEL et RABATE, 1964; SKINNER et WILDE, 1967), en Sicile (SILVESTRI, 1932, décrit Sumatrina gemmel/arai, peut-être la forme présente en Apennin méridional; PASINI, 1964), dans les Alpes Carniennes (FLÜGEL, KAHLER et KAHLER, 1978) et dans les Alpes Juliennes (RAMOVS et KOCHANSKY-DEVIDE, 1979). Sumatrina enfin, est bien répandue dans le Permien supérieur asiatique (THOMPSON, 1964).

Notons encore que PASINI (1982) ne cite pas Sumatrina dans la Formation du Monte Facito, alors que le genre semble bien être présent dans les échantilons de DONZELU et CRESCENTI (1970, Fusulinide, pl. 4, fig. 1), dans le faciès probable à Yabeina, largement distribué dans la localité du Monte Facito (Fig. 2).

Yabeina DEPRAT, 1914

Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934) PI. IV, fig. 1-16.

1932. Neoschwagerina craticulifera (SCHWAGER).

SILVESTRI, pl. 8, fig. 5.

1934. Neoschwagerina syrtalis DOUVILLE, pl. 3, fig. 4-9.

1954. Yabeina syrtalis (DOUVILLE). CIRY, pl. 20, fig. 1-6.

1967. Yabeina syrtalis. SKINNER et WILDE, pl. 26, fig. 1,2.

1970 ? Fusulinide. DONZELU et CRESCENTI, pl. 3, fig. 3.

1982 ? Neoschwagerina sp. "ex gr. Neoschwagerina craticulifera (SCHWAGER, 1883)". PASINI, pl. 2, fig.

4.

Cette forme est la plus répandue du Permien de Basilicate (faciès à Yabeina), avec Neoschwagerina, Sumi;ltrina, Chusenel/a et Afghanel/a (faciès à Chusenel/a) (Fig. 2).

Yabeina syrtalis ressemble à Neoschwagerina ex gr.

craticulifera, dont elle se distingue par un test plus volumineux, formé d'un plus grand nombre de tours, mais surtout par des septes et septules irrégulièrement profilés (caractère observable en coupe sagittale), en raison de la présence de matériel thécal secondaire obturant en partie la lumière des logettes (PI. IV, fig. 3, 6). La paroi de Yabeina syrtalis montre un tectum externe et une fine kériothèque, celle-ci se prolongeant dans les septules délimitant les logettes jusqu'au contact avec les parachomata.

Présente en abondance dans le Permien de Tunisie (SKINNER et WILDE, 1967), où l'espèce fut décrite, Yabeina syrtalis ne semble pas avoir été observée dans les calcaires de Sosio. En Apennin méridional, PASINI (1982)

d

la cite probablement sous le nom de Neoschwagerina ex gr. craticulifera (PI. 2, fig. 4).

b) Les petits Foraminifères associés aux Fusulines Une grande partie des espèces rencontrées dans le Permien du Monte Facito ("conglomérats à Yabeina"

probables) a été décrite par CIARAPICA, CIRILU, MARTINI et lANINETTI (1986) (échantillons DONlELLI et CRESCENTI, 1970). Il fut reconnu dans "l'association" : Palaeotextularia ? sp.

Climacammina spp.

Tuberitina sp.

Tuberitina conili NGUYEN, 1979 Endothyra sp.

Neoendothyra bronnimanni BOZORGNIA, 1973 Tetrataxis sp.

Tetrataxis ? sp.

Abadehella sp. aff. A. coniformis OKIMURA et ISHII in OKIMURA, ISCHII et NAKAlAWA, 1975

Lasiodiscus tenuis REICH EL, 1945 Lasiodiscus minor REICH EL, 1945 Palaeonubecularia ? sp.

Hemigordius sp.

Agathammina pusilla (GEINITl, 1848) ? Pachyphloia spp.

Globivalvulina sp. aff. G. vonderschmitti REICH EL, 1945 Globivalvulina sp. aff. G. graeca REICH EL, 1945 Globivalvulina sp.

Paradagmarita monodi LYS in LYS et MARCOUX, 1978 ? Paradagmarita ? sp.

Crescentia vertebralis CIARAPICA, CIRILU, MARTINI et lANINETII,1986.

A cette liste, il convient d'ajouter, suite à la présente étude:

Eotuberitina reitlingerae MIKLUKHO-MACLAY, 1950 Tetrataxis sp. aff. T. conica EHRENBERG, 1854

Kahlerina sp. aff. Kahlerina siciliana SKINNER et WILDE, 1966

Kahlerina sp.

Neoendothyra sp.

Lasiotrochus tatoiensis REICHEL, 1945

Agathammina pusilla (GEINITl, 1848), dont la présence en Apennin méridional est confirmée

Lunucammina spp.

Dagmarita chanakchiensis REITUNGER, 1965 Crescentia ? sp.

Paraglobivalvulina ? sp.

Calcitornella ? sp.

Hemigordius sp. afl. H. reicheli LYS in LYS et DE LAPPARENT,1971

Kamurana bronnimanni ALTINER et lANINETII, 1977 Kamurana sp. ou Baisalina sp.,

Planche V Fig. 1,2:

Fig. 3-8, 12 : Fig. 9-11 : Fig. 13:

Fig. 1-4,7,12:

Fig. 5, 6, 8-11,13:

Permien supérieur.

Afghanella schencki THOMPSON, 1946;

Sumatrina sp.; 12 : avec Chusenella (Sosioella) sosioensis PASINI,1964;

Fusulines indéterminées;

Pseudodoliolina ? sp., avec Chusenella sosioensis.

Localité "Ricotta Fetenle";

1, 12 : RP 98 1; 2-4, 7 : RP 98 a;

Monte Facilo:

5: RP 83 ap; 6: RP 851; 8: RP 861; 9: RP 84 a; 10 : RP 86; 11 : RP 84; 13: RP 86 b.

(14)

1

(15)

306 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

espèces dont la plupart sont citées pour la première fois en Apennin méridional. On notera en particulier la découverte au Monte Facito de Dagmarita et la présence dans cette même localité de Kamurana bronnimanni, une forme caractérisant dans le Permien supérieur de Turquie (AL TINER, 1981; ALTINER et ZANINETTI, 1981) les niveaux les plus élevés du Paléozoïque. Par rapport aux Foraminifères observés dans le matériel de DONZELLI et CRESCENTI (PASINI, 1982; CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI, 1986), on peut remarquer que les genres Palaeotextularia, Climacammina, Tuberitina, Endothyra, Neoendothyra, Kahlerina, Tetrataxis, Lasiodiscus, Palaeonubecularia, Hemigordius, Agathammina, Pachy- phloia, Lunucammina et Globivalvulina ont été retrouvés au cours de cette étude, ce qui n'est pas le cas d'Abadehel/a, Paradagmarita et peut-être de Crescentia, douteuse dans l'échantillon RP 86c (PI. VII, fig. 5). D'autres Foraminifères en revanche ont pu être observés : Eotuberitina, Lasiotrochus, Dagmarita, Calcitornel/a ?, Paraglobivalvulina ? et Kamurana. DONZELLI et CRE- SCENTI (1970) avaient mentionné pour leur part au Monte Facito :. Ammodiscus, Glomospira, Agathammina, Globi- valvulina, Lunucammina, Pachyphloia, Palaeotextularia, Textularia, Tuberitina, et avec doute Hemidiscus, Hemigordius, Lasiodiscus et Colaniel/a. Ce dernier genre, d'intérêt stratigraphique, a été recherché avec insistance dans notre matériel, mais sa présence au Monte Facito n'a pas pu être confirmée.

III. BIOSTRATIGRAPHIE

1. L'Age des Fusulines remaniées

Comme nous l'avons dit déjà, deux types de faciès ont pu être individualisés dans le matériel étudié, à partir des grandes Fusulines. Ce sont les "conglomérats à Chusenella", vraisemblablement remaniant les éléments les plus anciens du Permien de Basilicate et les

"conglomérats à Yabelna" qui contiennent des microfaunes plus jeunes, sans qu'il soit toutefois possible de déduire de ces "associations" l'âge des dépôts, qui restent globalement attribués au Trias, probablement au Trias inférieur à moyen. En effet, la présence de Meandrospira pusilla (HO) (PI. XII) dans des quartzarénites resédimentées et dans des microconglomérats du membre inférieur de la Formation du Monte Facito, pourrait être indicative d'un âge triasique inférieur pour la base de cette formation (étude en cours).

a) Les "conglomérats à Chusenella"

Ce faciès particulier des conglomérats permiens de la Basilicate (PI. XI A), contient les Fusulines les plus

anciennes connues en Apennin méridional. Il se caractérise par la présence des espèces principales (grandes Fusulines) suivantes (Fig. 2) :

Chusenella (Sosioella) sosioensis PASINI, 1964, très abondante

Afghanel/a schencki THOMPSON, 1946, abondante Sumatrina sp., assez abondante

Neoschwagerina ex gr. craticulifera (SCHWAGER, 1883), abondante si présente

Schwagerina sp., rare mais présente dans tous les échantillons

Yangchienia thompsoni SKINNER et WILDE, 1966, très rare Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934), très rare dans la région de Moliterno [sauf dans l'échantillon RP63, attribué aux faciès à Yabeina (Fig. 2)].

Les particularités du faciès à Chusenel/a sont, d'une part, la rareté ou l'absence du genre Yabeina, d'autre part l'association caractéristique de Chusenella, Neoschwagerina et Afghanel/a, toujours en présence de Schwagerina. Sumatrina est aussi assez répandue dans le faciès à Chusenella, mais elle apparaît avec une fréquence comparable dans les "conglomérats à Yabeina".

Pseudodoliolina, en revanche n'a pas été observée dans le faciès à Chusenel/a.

La microfaune des "conglomérats à Chusenella" est attribuée à la Zone à Neoschwagerina craticu/ifera [Permien supérieur, Murghabien inférieur, selon AL TINER, 1981, fig. 22 (Fig. 4)].

b) Les "conglomérats à Yabeina"

Essentiellement développé dans les conglomérats calcaires récoltés sur les flancs du Monte Facito, le faciès à Yabeina est également présent dans la région de Moliterno (localité

"Murgia dei Principe", Fig. 1; échantillon RP 63, Fig.2). Les

"conglomérats à Yabelna" se caractérisent par

"l'association" suivante de grandes Fusulines (Fig. 2) : Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934), très abondante Sumatrina sp., assez abondante

Chusenel/a (Sosioe/la) sosioensis PASINI, 1964, rare Neoschwagerina ex gr. craticulifera (SCHWAGER, 1883), rare

Pseudodoliolina sp., rare

Yangchienia thompsoni SKINNER et WILDE, 1966, très rare Schwagerina sp., très rare

Afghanel/a schencki THOMPSON, 1946, très rare, observée dans un seul échantillon (RP 86, Monte Facito).

L'élément dominant de cette microfaune est incontestablement Yabeina, les autres genres ne faisant que d'occasionnelles apparitions; en outre, l'évènement paléobiologique le plus frappant du faciès à Yabéines est la disparition presque totale d'Afghanel/a.

Planche VI Fig. 1-4,8 :

Fig. 5, 6:

Fig.9-12:

Fig. 7:

Fig. 1, 2, 6 : Fig. 3-5, 7-12 : Permien supérieur.

Tetrataxis sp. aff. T. conica EHRENBERG, 1854;

Globivalvulina sp. aft. G. vonderschmitti REICHEL, 1945;

Globivalvulina sp. ex gr.G. vonderschmitti REICHEL, 1945;

Globivalvulina sp. aft. G. graeca REICHEL, 1945.

Localité "Ricotta Fetente";

1 : RP 98; 2 : RP 98 1; 6 : RP 20;

Monte Facito;

3-5: RP 86 gr; 7: RP 86 Il; 8: RP 83 gr; 9: RP 83 ap; 10 : RP 841; 11 : RP 86 b; 12 : RP 85 gr.

(16)

1 2

0.5 mm

3

o

(17)

308 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

La microfaune du faciès à Yabeina est attribuée à la Zone à Yabeina [Permien supérieur, base du Dzulfien s.1. (ou Midien), selon ALTINER, 1981, fig. 22 (Fig. 4)).

c) L '~ge des conglomérats resédimentés dans la Formation du Monte Facito

Plusieurs niveaux conglomératiques resédimentés ont été observés dans le "membre terrigène" de la Formation du Monte Facito. Ces conglomérats, d'apparence identique sur le terrain, sont en fait différents les uns des autres et peuvent être distingués selon des critères granulométriques, sédimentologiques et surtout micropaléontologiques.

Les conglomérats les plus grossiers contiennent généralement de grandes Fusulines, tandis que les conglomérats plus fins, souvent oolitiques, renferment des petits Foraminifères, d'âge permien ou triasique. Il existe aussi des conglomérats contenant de grosses oolites, sans microfaune.

Sur la base du critère micropaléontologique, les conglomérats fossilifères ont été classés en quatre catégories (Fig. 3); leur séquence stratigraphique à l'intérieur de la Formation du Monte Facito reste cependant incertaine (recherches en cours), en raison des conditions difficiles d'observation et d'échantillonnage dans un territoire cisaillé par la tectonique. Ces catégories sont néanmoins citées dans un ordre stratigraphique (Fig. 3) selon leur contenu en microfaunes, sans que cet ordre ne corresponde nécessairement à la chronologie des évènements relatifs à la resédimentation, ni n'autorise pour l'instant de conclusion sur l'âge de la Formation du Monte Facito (dont on sait qu'une partie au moins est attribuée au Trias moyen).

Les différents conglomérats interstratifiés dans le "membre terrigène" de la Formation du Monte Facito sont:

- les conglomérats à Chusenella - les conglomérats à Yabeina

- les conglomérats à petits Foraminifères permiens, parfois oolitiques

- les microconglomérats oolitiques (oolites brisées) à Meandrospira pusilla.

Les conglomérats à grandes Fusulines (Chusene/la et Yabeina, PI. XI) ont été rapportés à deux biozones du Permien supérieur, successivement à la Zone à Neoschwagerina, qui renferme les éléments biodétritiques les plus anciens (Murghabien) reconnus en Basilicate, et la Zone à Yabeina, d'âge dzulfien s.1. inférieur (Fig. 3, 4).

D'autres conglomérats, plus fins que les précédents, sont

également attribués au Permien. Ces sédiments ne contiennent que des petits Foraminifères et sont en conséquence difficiles à fixer dans le temps. La disparition des grandes Fusulines pourrait être indicative d'un tri granulométrique, mais elle suggère aussi un intervalle stratigraphique supérieur à la Zone à Yabeina. Cette seconde hypothèse trouve un certain appui sur la présence de petits Foraminifères caractéristiques d'un Permien élevé (voir ci-dessous), distribués dans plusieurs niveaux conglomératiques de la Formation du Monte Facito, à partir de la Zone à Yabeina. Cette raison en particulier incite à considérer tentative ment un âge dzulfien s.1. supérieur pour les conglomérats à petits Foraminifères du Permien (Fig. 3).

Enfin, la dernière catégorie d'intercalation conglomératique dans le "membre terrigène" de l'unité étudiée présente des caractères sédimentologiques et une granulométrie qui ne la distinguent pas à l'oeil nu des microconglomérats du Permien supérieur. L'examen microscopique cependant révèle la présence de nombreux spécimens de Meandrospira pusi/la, un Foraminifère permettant de reconnaître également le Trias inférieur parmi les intervalles concernés par une resédimentation dans la Formation du Monte Facito.

d) L'intérét des petits Foraminifères permiens A ce stade de nos études, il n'a donc été possible de reconnaître que deux Zones de Fusulines, resédimentées dans les conglomérats permiens de la Formation triasique du Monte Facito. Ce sont la Zone probable à Neoschwagerina craticulifera (Murghabien inférieur) identifiée seulement dans la région de Moliterno, et la Zone à Yabeina (Dzulfien s.1. inférieur, ou "Capitanien" = Midien, Fig. 4), bien représentée au Monte Facito. La raison de l'absence de Zones de Fusulines plus élevées dans le Permien supérieur n'est pas simple à établir. Il pourrait s'agir de l'absence même de cet intervalle en Apennin méridional, ou, selon notre hypothèse, plus vraisemblablement du remplacement des Fusulines dans ces niveaux par de petits Foraminifères [Kamurana, Paradagmarita, etc., comme cela est le cas, par exemple, dans le Permien supérieur de Turquie (ALTINER, 1981 )), toujours rares cependant en raison des conditions permanentes de resédimentation du Permien dans la Formation du Monte Facito.

L'analyse stratigraphique des petits Foraminifères présente en conséquence un intérêt, et montre dans les sédiments étudiés une indication possible de remaniement d'un

Planche VII Fig. 1-4,6: Globivalvulina sp;

Fig. 5: Biseriamminidae (?) indéterminé (Crescentia CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETII, 1986

?);

Fig. 7:

Fig. 8,10 : Fig. 9 : Fig. 11, 12 : Fig. 1-5,7,8,10:

Fig. 6 : Fig. 9,11,12:

Permien supérieur.

Biseriamminidae (?) indéterminé;

Dagmarita chanakchiensis REITLINGER, 1965;

Paraglobivalvulina recristallisée?;

Tubiphytes sp. aff. T. carinthiacus (FLÜGEL, 1966).

Localité Monte Facito;

1 : AP 86 gr; 2, 3, 7: RP 83 ap; 4: RP 841; 5: RP 86 c; 8: RP 861; 10 : AP 84 gr.

"Murgia dei Prete"; AP 4;

"La Cerchiara";

9, 12 :AP 1 ;11 : RP 17

(18)

1

5

5 mm

7 8

(19)

310 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

Permien supérieur plus jeune (Dzulfien s.1. supérieur), avec, dans la région du Monte Facito - La Cerchiara, la présence de Crescentia, Paradagmarita, Paraglobivalvulina (?), Kamurana, etc., Foraminifères considérés jusqu'ici comme de bons indicateurs du Permien terminal (LYS et MARCOUX, 1978; ALTINER, 1981; AL TINER et ZANINETTI, 1981; ZANINETTI et ALTINER, 1981). Pour ce qui est de Crescentia, un genre nouvellement introduit (CIARAPICA, CIRILLI, MARTINI et ZANINETTI, 1986) dont l'extension stratigraphique est en conséquence incertaine, il est utile de rappeler que la première citation de ce Foraminifère dans la littérature (sous le nom de ·Oagmarita aff. O.

chanakchiensis REITLINGER, juvenarium enroulé" , LYS et coll., 1980) se réfère à un Permien élevé, en effet à

"l'extrême sommet du Permien, Biozone à Colaniella parva (avec Palaeofusulina )".

L'étude des petits Foraminifères tend donc à combler certaines lacunes stratigraphiques apparues sur la base de l'analyse des Fusulines, et permet d'envisager que le remaniement du matériel permien dans le membre inférieur de la Formation du Monte Facito pourrait concerner des sédiments attribuables à tout le Permien supérieur (Murghabien à Dorashamien, Fig. 4). Ces résultats confirment en partie et précisent dans une certaine mesure les données présentées par DONZELLI et CRESCENTI (1970, p. 17), qui ont attribué à la microfaune permienne resédimentée du Monte Facito un âge permien, probablement médio-supérieur; cet âge correspond, dans le cadre stratigraphique proposé (Fig. 3, 4), à un intervalle compris entre le Murghabien et un Permien supérieur plus élevé, indéterminé. Pour PASINI (1983), à partir du même matériel, l'amplitude du remaniement au Monte Facito aurait été plus conséquente, cet auteur envisageant pour cette localité l'existence de deux associations de Foraminifères, l'une caractérisant le Permien inférieur (non reconnu par nos études), l'autre la fin du Permien moyen ou la base du Permien supérieur (selon notre interprétation, l'équivalent d'un Murghabien probable et/ou d'un intervalle à préciser, à l'intérieur du Dzulfien s.I., Fig. 4).

2. Comparaison avec d'autres localités permiennes de la Téthys occidentale

Les localités les plus proches de l'Apennin méridional, avec lesquelles des comparaisons micropaléontologiques apparaissent les mieux fondées, sont incontestablement les affleurements permiens de la vallée du Sosio en Sicile, et le site du Djebel Tebaga dans le Sud-Tunisien. D'autres affinités également avec les microfaunes récoltées en Basilicate peuvent être établies avec le Permien "moyen" à supérieur des Alpes Carniennes, des Alpes Juliennes et/ou des Dinarides s.1.

Dans la vallée du Sosio, SKINNER et WILDE (1966) font correspondre les microfaunes, conformément à MILLER (1933), avec le Guadeloupien inférieur, donc avec la Zone probable à Neoschwagerina craticulifera (Fig. 4), selon nos études. Il en est de même de PASINI (1964), pour qui la microfaune de Sosio est di indubbia età guadelupiana, donc "permienne moyenne", ou murghabienne dans notre interprétation (Fig. 4).

En Tunisie, dans la coupe du Djebel Tebaga, des microfaunes également très semblables à celles du Permien de Basilicate ont été signalées (SKINNER et WILDE, 1967), avec en effet Yabeina, Afghanefla, Neoschwagerina, Chusenefla, Sumatrina, Dunbarula, etc., qui rappellent globalement et de manière frappante les "associations" de la région étudiée.

Bien que des précisions manquent quant à la séquence stratigraphique des Fusulines au Djebel Tebaga, on peut néanmoins constater dans cette localité une exclusion mutuelle des Yabéines et des Afghanelles, ce qui apparaît comme un indice non négligeable en faveur de la présence d'au moins deux zones de Fusulines permiennes dans le Sud-Tunisien: la Zone à Afghanella (GLINTZBOECKEL et RABATE, 1964), qui sans doute correspond à la Zone à Neoschwagerina s.1. (Fig. 3, 4), et la Zone à Yabeina, étant donné l'abondance des Yabéines [Yabeina syrtalis (DOUVILLE, 1934), Yabeina punica (DOUVILLE, 1934), voir SKINNER et WILDE, 1967], dans cette région de la Téthys occide ntale.

Des affinités également très marquées avec les

"associations" de Foraminifères du Permien de l'Apennin

Planche VIII Fig. 1-3 :

Fig. 4:

Fig. 5,10 : Fig. 6 : Fig. 7:

Fig. 8:

Lasiotrochus tatoiensis REICHEL, 1945;

Agathammina pusilla (GEINITZ, 1848);

Tuberitina conili NGUYEN, 1979;

Lasiodiscus tenuis REICHEL, 1945;

Lasiodiscus minor REICH EL, 1945;

Endothyra sp.;

Fig. 9:

Fig. 11, 14 : Fig. 12, 13 : Fig. 1, 4, 11-13 : Ag.2,3,7,9,10,14:

Fig. 5, 6, 8:

Fig. 1 -11 , 1 4 : Fig.12,13:

Permien supérieur.

Eotuberitina reitlingerae MIKLUKHO-MACLAY, 1950;

Neoendothya sp.;

Climacammina sp.;

Localité Monte Facito;

1, 11, 12 : RP 85 gr; 4 : RP 86 b; 13 : RP 86 gr.

"Ricolta Fetente";

2: RP 92; 3: RP 92a; 7: RP 91; 9: RP 20; 10,14: RP 98;

"La Cerchiara";

5,6: RP 1; 8: RP 12.

150 x;

110 x.

(20)
(21)

312 Roberto Panzanelli-Fratoni et al.

méridional sont encore à noter avec le "Permien moyen"

(Murghabien) à supérieur ("Capitanien", Dzulfien- Changhsingien), remanié dans des conglomérats attribués au Ladinien dans les Alpes Juliennes (RAMOVS et KOCHANSKY-DEVIDE, 1979). Cette situation sédimentologique n'est pas sans évoquer celle de la Basilicate, avec en outre des similitudes micropa- léontologiques évidentes pour le "Permien moyen"

(Neoschwagerina craticulifera,-Kahlerina, Sumatrina, etc.), moins marquées pour le "Permien supérieur" (Reichelina, Boultoniinae inde!., Lasiodiscus, Lasiotrochus ).

Dans les Alpes Carniennes enfin, FLÜGEL, KAHLER et KAHLER (1978) rapportent également l'existence d'une association proche de celle du faciès à Chusenella en Apennin méridional, avec Neoschwagerina craticulifera, Afghanella, Chusenella, Sumatrina, etc., Forami nifères contenus dans des feinbrekziësen Kalke (p. 451) attribués au Permien moyen, donc probablement au Murghabien dans le contexte stratigraphique défini ici (Fig.

3, 4). Ces microfaunes sont en effet comparées avec celles des "Couches à Néoschwagérines" dans les Alpes Juliennes (KOCHANSKY-DEVIDE, 1967).

IV. CONCLUSION ET SOMMAIRE

Les remaniements de microfaunes permiennes supérieures dans le membre inférieur ("Complexe terrigène") de la Formation triasique du Monte Facilo en Basilicate (région de Moliterno et région du Monte Facilo - La Cerchiara s.I., Apennin méridional, Fig. 1), s'avèrent intéresser deux biozones au moins de Fusulines du Permien supérieur, la Zone à Neoschwagerina craticulifera (Murghabien inférieur, Fig. 3, 4) et la Zone à Yabeina (Dzulfien s.1. inférieur ou

"Capitanien" = Midien, Fig. 3, 4). Les grandes Fusulines disparaissent avec la Zone à Yabeina, étant hypothétiquement remplacées dans les niveaux les plus élevés du Permien par des microfaunes de petits Foraminifères, dont Kamurana bronnimanni ALTINER et ZANINETTI, 1981, serait l'élément le plus significatif.

La découverte de Meandrospira pusilla, elle aussi resédimentée dans des conglomérats interstratifiés du

"Complexe terrigène" de la Formation du Monte Facilo permet de reconnaître également le Trias inférieur parmi les intervalles concernés par un remaniement dans l'unité étudiée.

Enfin des comparaisons avec des microfaunes permiennes d'autres régions de la Téthys occidentale ont pu être établies; les localités les plus favorables pour des confrontations micropaléontologiques et sédimentologiques sont la Sicile, le Sud-Tunisien [où l'isolement

stratigraphique d'Afghanella et de Yabeina (SKINNER et WILDE, 1967) suggère la même séquence de Fusulines qu'en Apennin méridional] et les Alpes Juliennes et Carniennes.

REMERCIEMENTS

La présente étude fait partie d'un projet de recherches biostratigraphiques et sédimentologiques sur le Permo-Trias de la Téthys occidentale, subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (L.Z., projet No 2.322-0.84) et coordonné avec les études conduites par l'istituto di Geologia dell'Università di Perugia (Progetto bilaterale, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Leonsevero Passeri, projet No 85.00989.05).

BIBLIOGRAPHIE AL TINER, D. (1978) -

Trois nouvelles espèces du genre Hemigordius (Foraminifère) du Permien supérieur de Turquie (Taurus oriental). Notes Lab. Paléont. Univ. Genève, fasc. 2, No 5, p. 27-31.

ALTINER, D. (1981) -

Recherches stratigraphiques et micropaléon- tologiques dans le Taurus oriental au NW de Pinarbasi (Turquie). Thèse Univ. Genève, 450 p., 57 pl.

AL TINER, D. et L. ZANINETTI (1977) -

Kamurana bronnimanni, n. gen., n. sp., un nouveau Foraminifère porcelané perforé du Permien supérieur du Taurus oriental, Turquie. Notes Lab.

Paléont. Univ. Genève, fasc. 1, No 6, p. 1-6.

AZZAROLl, A. (1962)-

Affioramento di calcare permiano presso Abriola.

Boil. Soc. Geol. II., Roma, vol. 81/1, p. 85-86.

BERCZI-MAKK, A. et V. KOCHANSKY-DEVIDE (1981)- Marine Lower and Middle Permian in the oil exploratory weil Ujfalu-I (SW-Hungary). Acta Geol.

Acad. Sc. Hung., Budapest, vol. 24/1, p. 117-128.

CHEN, S. (1956)-

Fusulinidae of South China. P. II. Acta Pal. sinica, Peking, N. ser. B, No 6, p. 1-71, 14 pl.

Planche IX Fig. 1-5,67,7-11 :

Fig. 12, 13, 147,15,16 : Fig. 17,18:

Fig. 19,207,21 7 : Fig. 1-10, 13-21 : 13,14 :

Fig. 11 : Fig. 12 :

Fig. 1, 2, 6, 8, 13,14, 17, 19,21 : 3-5,7,9-12,15,16,18,20 : Permien supérieur.

Pachyphloia spp.;

Lunucammina spp.;

Hemigordius spp.;

Kamurana bronnimanni ALTINER et ZANINETTI, 1977.

Localité Monte Facito;

1,4,9 : RP 83 gr; 2, 5, 15 : RP 86 gr; 3, 10,21 : RP 85 gr; 6,8 : RP 84 a; 7, 16, 17 : RP 84 gr;

RP 86 a; 18, 20 : RP 86 c; 19 : RP 86 Il;

"Ricotta Fetente"; RP 91;

"Murgia dei Prete"; RP 01.

80 x;

105 x.

(22)

1

Références

Documents relatifs

Il renferme dans le Tyrol septentrional plusi@urs espèces d'ammonites dont quelques-unes sont communes aux calcaires supérieurs de Hallstatt, et des gastéropodes,

Autres espèces de foraminifères Fraction terrigène du sédiment ( ici, grain de quartz).

– Assis ou debout, de profil ou de face à côté de la table – Coude fléchi à 90°, avant-bras sur son bord ulnaire. • Position du

Cette association que nous réviserons dans un travail ultérieur, rappelle celle que nous avons découverte à la base de la klippe des Annes.. En conclusion, nous

Gavelinella sp. La faune de Foraminifères de l'échantillon 3152 est indiscutablement albienne. Les associations d'Ostracodes sont typiques de l'Albien inférieur ;

Une microfaune à petits Foraminifères d'âge permien remaniée dans le Trias moyen de l'Apennin méridional (Formation du Monte Facito, Lucanie occidentale); description de

Sur quelques Foraminifères du Trias supérieur du Domaine subbriançonnais (Alpes occidentales et Préalpes Médianes); comparaison avec des. microfaunes de l'Apennin septentrional et

Présence de Palaeolituonella meridionalis (LUPERTO, 1965) (synonyme: Palaeolituonella majzoni BERCZI-MAKK, 1981) (Foraminifères) dans des calcaires récifaux du Trias