• Aucun résultat trouvé

Chez moi, il y a une place pour toi!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chez moi, il y a une place pour toi!"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Un membre par Conseil, par mois

Vol. 14 • no. 1 Septembre 2013

LES CHEVALIERS DE COLOMB

Chez moi,

il y a une place pour toi!

Feuillet d’in for ma tion des ti né aux Officiers et in ter ve nants de la struc ture co lom bien ne

www.chevaliersdecolomb.com

Bonjour à vous tous, Déjà dans ma deuxiè me année de mandat. je me veux prendre le temps pour vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée, à moi et à tous mes collègues lors du dernier congrès provincial.

Par cette marque de confiance, vous nous avez donné un élan pour pouvoir continuer à servir notre Ordre, qui est à mon avis, le meilleur Ordre qui soit.

MON PREMIER MANDAT :

Lors de ce premier mandat, nous avons su nous rallier tous ensemble, vous les Officiers et tous les membres de l’Ordre, pour faire avancer l’Ordre et je peux vous dire que nous avons réussi ça tous ensemble. Je vous dis encore une fois merci. Mais le travail n’est pas encore terminé.

Le tout doit se concrétiser avec les 1er degré, sans arrêt. Il faut sortir de nouvelles dates pour avoir des candidats et non attendre d’avoir des candidats pour avoir des dates.

Il faudrait également penser que nous devons travailler tous dans la même direction, penser à la force qui nous animera à l’intérieur de nous- mêmes. Devenons des chevaliers engagés.

Pensons simplement au travail qui se fait dans nos conseils. C’est bien beau la visibilité dans nos actions de générosité, mais il faut bien comprendre pourquoi nous posons ces gestes.

Le but de notre Ordre est d’aider les personnes dans le besoin, mais je crois que tout ceci va plus loin qu’on peut l’imaginer.

Notre Ordre est malheureusement trop critiqué par certains de nos frères chevaliers.

Mais n’oubliez jamais que nous avons promis sur notre honneur. Pas sur l’honneur du voisin, mais bien sur le nôtre. Donc à nous de se retrousser les manches et nous devons tous ensemble redonner les couleurs de noblesse à notre Ordre.

Je suis convaincu que notre fondateur Michael J. McGivney n’aurait pas voulu voir son mouvement être rendu à ce que nous sommes devenus : des individualistes (Il faut penser à l’UNITÉ).

(2)

Soyez assurés que moi et tous mes collègues de l’exécutif, nous nous sommes donné comme mot d’ordre cette année : AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN.

Nous devons ensemble continuer le beau travail que vous avez commencé dans vos Conseils (Districts et Régions). Ensemble nous pouvons faire toute la différence.

Pour ce qui est du cas du LAC MÉGANTIC : Vous, les Chevaliers de Colomb, encore une fois avec votre grande générosité, avez permis de remettre un premier chèque de

$25,000.00 et un autre suivra vers la fin de septembre, car nous savons qu’il y a des conseils qui fonctionnent au ralenti durant la période estivale. Mais je réitère ma demande de $100.00 par conseil et par assemblée.

Comme je l’ai mentionné dans ma lettre du mois de juillet dernier, la somme suggérée était de $100.00 et non de $200.00, comme cela vous a été demandé dans un autre courrier.

Nous devons déjà mettre en pratique le mot d’ordre cette année AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN.

Donc, si possible soyez généreux au nom de tous les sinistrés du Lac Mégantic. Je vous dis merci à l’avance.

PORTE SAINTE – QUÉBEC :

Vous savez que le Saint-Père a donné l’autorisation pour qu’il y ait une porte sainte en Amérique du Nord, et cette porte sera à Québec. La première porte sera à la Cathédrale Notre-Dame de Québec. Quelle joie et quelle fierté. Pensez-y bien, c’est chez-nous.

Cette porte sainte sera ouverte du 8 décembre 2013 au 18 décembre 2014. Après cette date, elle sera fermée et scellée et elle sera réouverte à la prochaine année sainte.

Concernant la visibilité et le temps à dispenser, nous, les Chevaliers de Colomb, allons nous impliquer durant toute cette année avec des

groupes pour voir au bon fonctionnement de ces pèlerinages.

EXEMPLES :

Travail à l’accueil – Diriger les gens.

Dans votre conseil, votre district, votre région:

organiser du covoiturage pour personnes handicapées, personnes malades, personnes âgées qui n’ont pas d’autos pour se rendre à Québec.

Si vous allez à Québec, s’il y a de la place dans votre voiture, pourquoi ne pas embarquer avec vous une ou deux personnes avec vous.

C’est çà, de la visibilité. Nous vous transmettrons toutes les informations pertinentes assez longtemps d’avance pour vous guider.

EN TEMRINANT :

J’aimerais que vous vous joigniez à moi et aux membres de l’exécutif pour féliciter M. FERNAND ROCHON, pour sa nomi - na tion au poste de Direc - teur général du Se cré tariat d’État des Cheva liers de Colomb. Frère Rochon tra - vail le pour le Secrétariat d’État et pour l’Ordre depuis plus de 38 ans. En mon nom personnel et au nom de tous mes collègues de l’Exécutif d’État, nous vous souhai tons bonne chance dans vos nouvel les fonc tions.

BONNE ANNÉE COLOMBIENNE À TOUS.

Chez moi,

il y a une place pour toi!

Pierre Beaucage, Député d’État élu

(3)

Frères Chevaliers,

Bonjour, la nouvelle année colombienne est entreprise depuis deux mois maintenant.

Quand nous disons entreprises, nous re- marquons que, dans certaines régions, cer- tains districts, certains conseils, il s’est poursuivi un travail intéressant, que ce soit au niveau membership, activités frater- nelles, communautaires, journées portes ouvertes, réunions de district et j’en passe.

Nous croyons que le message fut bien enten- du lors du congrès d’orientation au début juil- let. De plus, nous avons fourni aux Directeurs régionaux, Députés de District, Grands Chevaliers, des planificateurs de perfor- mance. Cet outil de travail permettra à cha- cun de vous de suivre plus facilement les élé- ments importants de suivi mois après mois.

C’est un outil simple et facile à travailler.

De plus, cette année, le Conseil d’État a préparé un questionnaire simple à l’inten- tion des Députés de districts et des Directeurs régionaux. Ces questionnaires doivent être acheminés au Secrétariat d’État à chaque mois et permettront aux membres de l’Exécutif d’État d’avoir le por-

trait de la santé de notre mouvement à travers les diverses régions du Québec.

Également, à la fin du printemps, nous de- mandions que des journées «Portes ou- vertes» soient organisées dans chaque Conseil d’ici le 15 octobre, actuellement, nous n’avons pas l’information à savoir que ces journées se sont tenues. Vous avez en- core le temps, et vous savez que ces journées «Portes ouvertes» sont une excel- lente occasion de faire connaître et apprécier notre mouvement et également de recruter de nouveaux membres.

En terminant, je vous invite à participer ac- tivement à vos congrès régionaux. N’hésitez pas à communiquer avec nous ou avec notre comité provincial membership et/ou formation pour vous supporter dans vos ac- tions.

Bonne année colombienne.

Fraternellement vôtre, Charles-Edmond Landry Secrétaire d’État

Portes ouvertes... sur le membership

Vous avez reçu des pamphlets (encore disponibles au Secrétariat d’État), pour les portes ouvertes de chacun de vos Conseils en vue de faire connaître notre mouvement et d’en effectuer la croissance. Ces portes ouvertes devront se tenir régulièrement tout au cours de l’année afin de recruter chez nous ces hommes catholiques qui mettront en pratique nos principes colom- biens: UNITÉ - CHARITÉ - FRATERNITÉ et PATRIOTISME.

IMPORTANT

Faites rapport au Secrétariat d’État de la tenue de vos événements de Portes ouvertes en nous mentionnant la date de l’événement, l’endroit, le nombre de personnes présentes, quantité de pam- phlets distribués, titre ou genre d’événement et bien sûr votre évalua- tion du nombre de futurs Chevaliers

Un message

qui se développe

(4)

Vénérables frères Chevaliers

Une nouvelle Campagne des Œuvres débute.

Comme à tous les ans, le comité se rassemble pour voir si nous pouvons améliorer le fonctionnement de la Campa - gne pour en faire une réussite.

Hé bien oui! Le comité a fait quelques changements pour faciliter l’ouvrage des vendeurs (euses) et encourager la population à acheter au moins un livret.

Premièrement, il y a encore des gratteux, les billets sont en trois parties et nous avons

$ 200,000.00 répartis en 13 beaux prix et

$ 25,000.00 en prix instantanés.

Les prix instantanés, sont $ 100.00,

$500.00 et $ 1,000.00 dollars. Il n’y a plus de $ 2.00, $ 5.00 et $ 10.00 dollars.

C’est un changement important. mais le plus important, c’est que les conseils n’ont pas à rembourser le montant qui apparaît sur un billet chanceux. Cepen - dant le Conseil doit faciliter le contact entre le gagnant (gagnante) et le Secrétariat d’État et s’assure que les démarches pour la réclamation du prix soient bien effectuées. Les coordonnées (nom, adresse, ville et code postal) doivent être inscrites au verso du billet, le gagnant en conserve une copie recto/verso qu’il fera parvenir au Secrétariat par FAX. Il est nécessaire que l’original du coupon gagnant parvienne par la poste au Secrétariat d’État.

Le gagnant (gagnante) va recevoir son chèque dans les quelques jours suivant la réception du coupon sur le fax.

Le billet en trois parties : Les vendeurs (vendeuses) gardent seulement que le

coupon où apparaît le nom de l’acheteur (euse). Le coupon avec le gratteux est remis à l’acheteur (euse). C’est lui ou elle qui le détache, s’il est gagnant, le Conseil lui facilite les démarches pour la réclamation de son prix, tel que décrit précédemment.

Frères Chevaliers au moment de lire ce message, les billets vont être en circulation dans vos conseils. Ne tardez pas à les distribuer car l’an passé, il y a eu un retour de 19 252 livrets non vendus et des paquets de 100 livrets non ouverts.

Le comité, considérant que la Campagne des œuvres est pour amasser des fonds afin d’apporter de l’aide aux démunis, à nos fabriques, aux jeunes et aux familles, que la Campagne des œuvres n’est pas pour défrayer de l’impression, un surplus pour le permis et encore moins pour les déchiqueter, le comité a fait imprimer seulement 155,000 livrets au lieu de 165,000 livrets. Donc ne tardez pas à les mettre en circulation!

Nous souhaitons nos plus sincères félicitations à tous les nouveaux Officiers élus et nous remercions tous les Officiers qui ont dû céder leurs fonctions pour le magnifique travail qu’ils ont accompli dans l’Ordre.

Bonne année colombienne et Bonne Campagne des œuvres.

Le Comité de la Campagne des Œuvres Claude Linteau, (photo de gauche)

Trésorier d’État

Claude Émond, (photo de droite)

Directeur provincial

D’autres améliorations pour vous faciliter

le travail

(5)

Nos hommages à Claude et Lise

Je profite de l’occasion pour remercier en mon nom, au nom du Député d’État, frère Pierre Beaucage et de mes collègues à l’Exécutif d’État et de vous tous frères Chevaliers, le frère Claude Touchette et son épouse Lise pour le travail accompli.

Nos programmes colombiens vers une meilleure visibilité

Les Méritas colombiens - le concours de dessins : Date limite: vendredi 7 février 2014

La documentation détaillée vous parviendra bientôt. Sur demande raisonnable, des affiches promotionnelles du concours de dessins sont disponibles au Secrétariat d’État. Affichez là où les jeunes se rassemblent: écoles, maison des jeunes, etc.

La personnalité colombienne du mois

Reconnaissez les efforts d’un membre de votre communauté, de votre Conseil.

Célébrons les naissances

Accueillez les nouveaux nés (garçons ou filles de votre paroisse - Soulignez cet événement dans les principes colombiens.

Familles du mois

de votre Conseil, de votre collectivité.

Elle sera aussi considérée comme candidate à la famille colombienne de l’année.

PASSÉ = GLOIRE FUTUR = ESPOIR PRÉSENT = DEVOIR

Maintenant, frères Chevaliers, vous avez une importante tâche, c’est d’être actifs dans l’application des programmes.

Il ne faut pas oublier que c’est l’occasion de féliciter des personnes de mérite im- pliquées dans un Conseil et des familles qui sont des exemples. Tous nos pro- grammes sont des op- portunités pour inviter des personnes à nous joindre.

Je remercie le frère Luc St-Denis qui continue son bon travail comme Coordonnateur provin- cial pour les program - mes naissance, famille, personnalité, méritas.

Avis important pour les Tables Rondes Il doit y avoir qu’un seul coordonnateur de Table ronde par paroisse et ce coordonna- teur ne peut pas servir en tant que coor- donnateur de plus d’une seule paroisse.

Il est important de bien écrire le nom de la paroisse et de son coordonnateur, et s’il vous plaît, inscrire le numéro de District et Région dans le bas du formulaire. Faites parvenir le formulaire à mon intention au Secrétariat d’État. Nous prenons la res - pon sabilité de l’acheminer directement au Conseil Suprême.

Je vous souhaite une bonne année colom- bienne et je vous laisse avec cette pensée:

Entre le passé (où sont nos gloires) et le futur (où sont nos espoirs), il y a le présent (où sont nos devoirs).

Un membre par Conseil, par mois.

Denis Lapointe Cérémoniaire d’État

(6)

Chers Frères Chevaliers, Lors du congrès d’orien - tation qui s’est déroulé à Sherbrooke au début du mois de juillet, des questions ont été soule - vées concernant les comptes bancaires des conseils. Plus particu lièrement, la question était de savoir s’il est nécessaire de prévoir un compte distinct pour déposer le produit de la vente des billets de la Campagne des oeuvres.

Autrement dit, l’argent collecté lors de la vente des billets peut-il être déposé dans le compte

«régulier» du conseil?

En fait, ces questions en soulève une plus générale: celle des comptes d’un conseil. Un conseil doit-il avoir un compte de banque? Peut- il avoir plusieurs comptes?

Que disent la Charte, Règlements et Constitution des Chevaliers de Colomb à ce sujet?

En vertu de l’article 122:

«Les sommes d’argents de toute prove - nance obtenues, par une ou plusieurs personnes ou par son ou leur entreprise au nom du conseil ou par son ordre ou autorité, seront considérées fonds du Conseil et devront être immédiatement remis au Secrétaire financier. Ce dernier devra en délivrer un reçu officiel et faire rapport à la fin de chaque assemblée des sommes ainsi reçues et de leur provenance».

De même, en vertu de l’article 140, par. 2:

«Le Trésorier doit (...) au cours de chaque assemblée du conseil, recevoir du Secrétaire-Financier toutes les sommes d’argent de quelque nature que ce soit reçus (sic) par le Secrétaire à cette assemblée ou entre les assemblées et en donner un reçu écrit audit Secrétaire en spécifiant les fonds auxquels lesdites sommes d’argent seront déposées.

L’argent ainsi reçu par le Trésorier sera immédiatement déposé par lui au crédit du conseil dans une banque ou autre institution de dépôt approuvées, sujet à l’approbation du bureau des Syndics ou de la majorité des votes des membres du conseil. Son carnet de dépôt peut ternir

lieu de ce certificat.»

En outre, en vertu du paragraphe 5 de l’article 140:

«(Le Trésorier) doit tenir des comptes distincts des sommes d’argent qui lui ont été confiés par son conseil ou les officiers de son conseil de manière à indiquer clairement, en tout temps, les montants d’argent qui se trouvent dans le compte général de son conseil et des sommes d’argent dans chacun des comptes spéciaux du conseil, les dates de perception ou accusés de réception et de la sortie de ces sommes, ces comptes doivent être tenus dans les registres fournis par le Secrétaire Suprême à ces Trésoriers aux frais de leurs conseils respectifs».

L’usage des mots «fonds» et «comptes» sans faire les distinctions pouvant s’imposer n’aident pas à la compréhension des articles de notre Charte. Il en ressort néanmoins de ce qui précède qu’un conseil doit avoir au moins un compte dans une banque ou autre institution de dépôt approuvée (ex: Caisse populaire). En principe, rien n’empêche que le conseil répartissent ses fonds dans plusieurs comptes bancaires dans la mesure où ceux-ci demeurent sous le contrôle effectif du Trésorier et des Syndics. Toutefois, nous ne voyons pas la pertinence de procéder à une telle multiplication des comptes bancaires susceptibles d’embrouillier inutilement la comptabilité d’un conseil. Du reste, lorsque le paragraphe 5 de l’article 140 ci-dessus parle de «comptes», il semble référer au système comptable du conseil, lequel système doit reposer sur des registres fournis par le Secrétaire Suprême et qui permettent de faire le suivi des entrées et sorties de fonds des différents postes budgétaires (ou comptables) utilisés par le Trésorier.

En ce qui concerne la campagne des oeuvres, la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement énonce les règles suivantes.

Tout d’abord, en vertu de l’article 64 de la Loi,

«la Régie (des alcools, des courses et des jeux) peut obliger un titulaire de licence à tenir à jour un système complet de comptabilité des opérations et des transactions qu’il effectue dans l’exercice des privilèges que lui confère sa licence.»

Les comptes de banques

des Conseils

(7)

De plus, en vertu de l’article 65 de cette même loi, «un titulaire de licence doit, lorsque la Régie l’exige, déposer dans un compte en fidéicommis les argents qu’il recueille du public dans le cadre des activités reliées à sa licence.

Il ressort donc de ces dispositions que la tenue de registres distincts et, surtout, le dépôt de l’argent récolté lors de la campagne des oeuvres dans un compte spécial n’est pas obligatoire, sauf si la Régie l’exige. Or, il appert que la Régie tolère que ça ne soit pas le cas. Elle accepte donc que l’argent soit déposé dans le compte bancaire régulier d’un conseil, et non pas dans un compte distinct. Le cas échéant, cela accroît l’importance d’une comptabilité sans faille afin de bien suivre le cheminent de l’argent récolté.

Quoi qu’il en soit, nous croyons qu’il faut encourager les conseils à poursuivre la pratique qui consiste à déposer l’argent de la campagne des oeuvres dans un compte bancaire servant exclusivement à cette fin.

Ceci était dit, la question des comptes des conseils soulève un autre problème, soit celui des «fondations», ces organisations parallèles créées par certains conseils afin, en principe, d’y engranger les fonds collectés lors de diverses activités de collectes de fonds du conseil.

Nous ignorons l’ampleur de ce phénomène qui ouvre la porte à de graves problèmes pour la santé financière et la réputation des conseils, de leurs membres et de notre Ordre.

D’emblée, absolument rien dans la Charte, Règlements et Constitution de notre Ordre ne permet la création de telles «fondations» et rien non plus n’est prévu pour leur gestion par un Conseil, son exécutif et ses membres. Même si c’est malheureusement la voie empruntée dans plusieurs conseils de la province, la création d’une personne morale légalement indépendante d’un conseil n’est pas et ne sera jamais une manière adéquate de gérer les affaires d’un conseil. Bref, nous désapprouvons ce genre d’organisation et l’exécutif d’état en poste s’opposera à leur création pour peu qu’il soit informé avant que les dommages ne soient faits.

Malheureusement, face aux «fondations» et autres entités parallèles existantes, nous ne disposons pas des moyens légaux pour empêcher leur création ou forcer leur liquidation au motif qu’elles ne cadrent pas avec l’organisation de notre Ordre: après tout, chacun est libre, en droit, de constituer une personne morale pour conduire des affaires légalement valides. Nous tenons toutefois à souligner les point suivants.

Premièrement, il est entendu que tous les fonds pouvant être détenus ou collectés par une telle

«fondation» appartiennent au conseil auquel cette fondation est rattachée. Sur ce point, l’article 122 de notre Charte ci-dessus est sans équivoque. Du coup, les affaires de ces

«fondations» (quel que soient leurs noms), bien que légalement sous la gouverne de leurs conseils d’administration respectifs, doivent en fait être sous le contrôle de l’exécutif du conseil comme toutes les autres affaires de celui-ci. Plus particulièrement, le pouvoir de contrôle du secrétaire-financier et des syndics doit pouvoir s’exercer sans restriction. De plus, le député de district est en droit d’examiner les affaires de ces

«fondation» en tout temps et sans délai, suivant les directives du Député d’État qu’il représente.

Deuxièmement, pour éviter les conflits d’intérêt, les membres du conseil d’administration de ces

«fondations» ne devraient pas occuper de poste au sein de l’exécutif du conseil auquel chacune de ces soi-disant «fondations» se rattache. Du moins, ils devraient éviter d’occuper les postes les plus critiques en matière financière, soit ceux de secrétaire-financier, de trésorier ou de syndic. En effet, on voit mal, dans le cas contraire, comment ces personnes pourraient valablement contrôler au nom du conseil des transactions qu’ils ont eux-mêmes autorisées au sein de la «fondation».

Finalement, il n’existe aucun lien juridique direct entre un conseil et ces «fondations » parallèles.

On ne peut dire, en effet, qu’une «fondation»

est la «filiale» d’un conseil. Par conséquent, il n’existe aucune disposition légale par laquelle un conseil, son exécutif ou ses membres peuvent intervenir dans les affaires de ces

«fondations» qui sont gérées par un conseil d’administration qui leur est propre. Par conséquent, nous devons nous appuyer sur la bonne foi et la bonne volonté des personnes concernées. Or, puisque la bonne foi se présume, nous comptons sur la collaboration de ces fondations et de leurs membres pour collaborer avec les officiers du conseil et les représentants de l’Ordre, notamment le député de district. Ceux-ci sont en droit d’examiner les livres et registres de la Fondation en tout temps et faire rapport au Secrétariat d’État.

Nous croyons en la bonne foi des personnes concernées. Néanmoins, nous nous réservons le droit d’intervenir dans les affaires de ces

«fondations», d’appliquer les sanctions qui pourraient s’imposer en vertu de la Charte, Règlements et Constitution des Chevaliers de Colomb, et d’exercer les recours civils appropriés si nous estimions que le Conseil ou le bien de notre Ordre étaient menacés. Cela sera le cas, notamment, si une telle «fondation» servait à engranger, année après année, le fruit de la campagne des oeuvres. Est-il nécessaire de rappeler que ces fonds doivent être redistribués en entier à des organismes de charité reconnus, et ce, au cours de l’année où ils ont été récoltés.

Bonne année colombienne à tous!

Jean-Luc Bilodeau Avocat d’état

(8)

Frères Chevaliers,

Permettez-nous de vous souhaiter une excellente an- née colombienne. Nous avons eu le privilège de nous adresser aux Directeurs Régionaux et Députés de District lors du congrès d’orien tation de Sherbrooke et tel qu’annoncé, nous som - mes à l’élaboration du calen- drier de notre tournée pro - vin ciale qui aura pour objec tif de venir vous ren- contrer chez vous. Tel que présenté, nous avons cet été amorcé un exercice de plani- fication stratégique pour ce

qui est du dossier colombien Famille, Jeunesse et Nouvelle évangélisation. Ce document, loin de contredire ou d’instituer quoi que ce soit de nouveau, se veut avant tout une réflexion sur les enjeux, les orien- tations qui en découlent, les partenaires à maintenir et à bâtir, les résultats attendus, les indicateurs de succès et sur nos objec- tifs. Vos directeurs régionaux et leurs coor- donnateurs régionaux auront lors des as- sises des divers congrès régionaux en leur possession copie de ce document.

Notre message principal est et demeure le suivant : Les Chevaliers de Colomb du

Québec sont des acteurs im- portants de la Nouvelle Évangélisation au Québec car ils font la promotion de la famille chrétienne, entre autre en donnant des exem- ples. Ils défendent les familles et les jeunes et sou- tiendront les initiatives en ce sens. Ils font de l’Ordre un lieu de choix pour les familles et les jeunes en leur disant

« Chez moi, il y a une place pour toi ». Rappelons-nous que lorsque l’on recrute un membre, nous accueillons en même temps une nouvelle famille.

A titre de leader de notre mouvement, nous devons, au cœur du monde, annon- cer que la famille chrétienne est la cellule fondatrice de toute vie en société, qu’elle en est le modèle, mais en hommes d’ac- tion, nous devons mettre « nos bottines où sont nos babines » et par nos actes dé- montrer que nous sommes frères avec les groupes et organismes qui aident les familles et les jeunes. A travers nos activi - tés, rendons notre Ordre attrayant pour les familles et les jeunes chrétiens d’ici.

Sans votre engagement, il sera très diffi- cile d'atteindre nos objectifs, et d’être vrai- ment les bras droits de l’Église et les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, raison d'être de notre Ordre.

Vivat Jesus

Jean Moyen (photo de gauche)

Ex-Député d’État Répondant Famille Benoit Thibault diacre,(photo de droite)

Coordonnateur provincial Famille-Jeunesse

Les Chevaliers de Colomb du Québec

acteurs importants de la

Nouvelle Évangélisation

(9)

Je suis heureux de pouvoir m’adresser à mes Frères Chevaliers par le biais de l’Étendard et partager avec vous une communication por- teuse d’éléments de réflexion.

Le thème retenu pour une deuxième année par notre vénérable Député d’État nous indique la voie à suivre et nous trace un pro- gramme d’action à tous les Chevaliers du Québec.

«Chez moi, il y a une place pour toi».

Cette phase doit nous interpeler au plus profond de notre conviction et de notre engagement. Nous ne sommes pas devenus Chevaliers de Colomb pour nous replier sur nous-mêmes et cacher ce trésor en nous qui nous a été révélé lors de notre accueil dans l’Ordre. Nous avons le devoir de travailler, à tous les degrés, en vue d’offrir au plus grand nombre possible d’hommes de les accueillir dans la Chevalerie.

Comme Sires Chevaliers du Quatrième Degré, il est de notre respon- sabilité de faire rayonner le plaisir de servir dans les Conseils et les Assemblées.

Dans cette période privilégiée de recherche de valeurs, n’hésitons pas à faire la promotion de nos convictions chrétiennes profondes sur lesquelles se fonde la Chevalerie. Si la société se perd dans le doute et que sa recherche d’identité s’oriente vers le refus ou la né- gation de la religion dans l’image sociale, nous, Chevaliers de Colomb et surtout nous les Sires Chevaliers devrons nous tenir afin de défendre nos convictions et les valeurs morales avec lesquelles nos ancêtres ont bâti la société dans laquelle nous vivons.

S. C. André Leclerc, Vice Maître Suprême

Nous sommes interpelés au plus profond

de nos convictions

et de nos engagements

Merci pour le travail accompli

S.C. Jean-Guy Dionne occupait la fonction de Vice-Maître Suprême au sein de la Province de Champlain au cours des exercices colombiens 2011-2012 et 2012-2013. Il a su durant ce mandat créer une relation étroite entre les Sires Chevaliers au Quatrième Degré et leurs con- frères au Troisième Degré. En travaillant en ce sens pour le bien-être de la collectivité, nous confirmons que nous atteindrons les buts fixés par notre fondateur l’abbé Michael J. McGivney.

(10)

Traitement de données par le Bureau Suprême

Depuis près de 10 ans, le Secrétariat d’É- tat ne traite plus aucune formule 100.

Celles-ci sont acheminées directement au Bureau Suprême. Les changements de données dont les adresses, y sont saisis à l’aide d’une formule 100 en format papier ou directement en ligne via le site du Suprême « gérance des membres ».

ATTENTION : Lorsque le Conseil Suprême saisit des données, celles-ci sont validées à l’aide de logiciels dont certains fournis par Poste Canada. Alors, le Suprême pourrait af- firmer que le système mentionne que les numéros civiques et/ou adresses sont in- valides et ne l’accepte pas. (The system is saying the house numbers are invalid and will not take them.) Dans ces cas, il est sug- géré au Conseil et au membre de vérifier auprès de Poste Canada. Malheureusement, le Secrétariat d’État ne peut vous apporter d’aide supplémentaire sur ce point.

Trousse «S’élever en servant»

sur un média électronique CD

Durant le mois de juillet, les Secrétaires Financiers ont reçu du Bureau Suprême la Trousse « S’élever en servant » avec une liste de matériel à distribuer. La distribu- tion des 12 CD doit être faite à tous les responsables de programme.

Voici un extrait du mémo envoyé par le Bureau Suprême: « Dans un effort d’être plus respectueux de l’environnement mais aussi pour réduire les frais d’expédition et d’im- primerie, nous vous prions de remarquer que cette année dans la trousse « S’Élever…en ser- vant », il y aura douze exemplaires électroni - ques à distribuer sur CD-ROM des articles dans la trousse. Il faut donner tous les articles au grand chevalier afin qu’il puisse les examiner et en discuter avec les responsables que ces arti- cles concernent (voir les suggestions ci- dessous). S’il faut des exemplaires supplémen- taires, sur le site Internet de l’Ordre (www.kofc.org/surge), on peut trouver des ver- sions électroniques des documents souhaités.

On peut ainsi les examiner, sauvegarder et/ou imprimer. S’il vous faut les articles sur support papier, vous pourrez les obtenir au Service des Fournitures du Conseil suprême P.O. Box 1670, New Haven, CT 06507-0901, USA »

Carte à un membre transféré à votre Conseil

La carte de membre identifie le Conseil du membre. S’il transfère à votre Conseil, il est donc important de lui remettre une carte de votre Conseil peu importe le Conseil où il a effectué son renouvellement et son paiement de l’année courante.

Il est vrai qu’un membre ne devrait pas avoir deux cartes en sa possession. Il est suggéré, après avoir fait la procédure de transfert (mise en règle s’il y a lieu, for- mule 100 de transfert et acceptation par le Conseil) de remettre la carte de votre Conseil et de demander au membre la carte de son ancien conseil que le Secrétaire Financier conservera et pourra remettre au membre à la fin de l’année.

Ce sera pour lui un souvenir.

Cartes de membre 2014

Nous débuterons bientôt l’envoi des cartes de membres 2014 aux Secrétaires Financiers des Conseils répondant à tous les critères.

Critères

les cartes de membre 2014

Si votre conseil ou assemblée n’a pas pro- duit les rapports suivants, ils sont main- tenant en retard et, pour les conseils, ils sont des critères pour l’obtention des cartes de membre 2014. Dans ce cas, des copies des rapports et de la facture sont incluses dans cet envoi.

Campagne des œuvres

Utilisation des fonds était dû 31 mai Budget pro forma était dû 31 mai REP 1C

répertoire téléphonique était dû 1er juillet Formule 185

Rapport des officiers choisis était dû 1er juillet Comité de conservation était dû 1er août Rapport 1295 (syndics)

Semestriel de vérification était dû 15 août

Nouvelles du Secrétariat d’État

(11)

Paiement du per capita

La facture de l’État a été postée au Grand Chevalier le 18 juillet dernier. Le solde cu- mulé à payer y est inscrit.

Il comprend :

Le per capita du Suprême et de l’État du 1er juillet 2013

Les arrérages s’il y a lieu

Les frais du Registraire des entreprises.

Frais fixe de $ 48.00 pour la majorité des conseils Nous vous rappelons que le paiement du per capita est un critère pour l’obtention des cartes 2014.

Les Députés de district trouveront dans le présent envoi le rapport de la situation des Conseils.

Pour les Assemblées pour le Bureau Suprême

365 était dû 1er août

186 était dû 1er juillet

pour le Secrétariat d’État

REP 1A était dû 1er juillet

Registraire des Entreprises

Conseils

Certificat d’attestation (optionnel)

Si vous désirez un certificat d’attestation, vous devez nous retourner la partie du haut du bon de commande posté en juillet. Des frais de 22$ seront portés à votre compte.

Si le certificat n’est pas requis, vous n’avez pas à payer d’autres frais ni à retourner le bon de commande.

Assemblées

Déclaration annuelle (obligatoire) et certificat d’attestation (optionnel)

Deux copies du bon de commande ont été postées aux Fidèles Navigateurs au mois de juillet. Vous devez les compléter et en re- tourner une copie au Secrétariat d’État avant le 30 septembre pour que la déclara- tion soit complétée par le Secrétariat.

L’autre copie est à conserver.

Vous devez joindre un chèque en paiement avec votre bon de commande. Si le tout n’est pas payé, la commande ne sera pas

exécutée. Pour toute demande faite après le 15 novembre, il y aura des frais de pénalité en surplus imposés par le Registraire.

ATTENTION :

Cette déclaration doit être produite obliga- toirement, il s’agit de votre existence légale.

Le Registraire des Entreprises chargera une pénalité de retard de $17.00 et plus (selon la date d’envoi) pour tout document reçu au Registraire après le 15 novembre.

Vérification d’invalidité

Au début du mois d’octobre, les Secrétaires Financiers des conseils ayant des membres reconnus invalides par le Bureau Suprême recevront la formule de vérification d’inva- lidité. Cette formule est à vérifier, signer par le Grand Chevalier et le Secrétaire Financier et à retourner au Secrétariat d’État rapidement.

Rapport du Comité des œuvres

Si votre Conseil ou Assemblée a un comité des œuvres enregistré comme œuvre de bien faisance à Revenu Canada, les déclara- tions fédérale et provinciale ainsi que les di- rectives ont été postées. La date limite de production des déclarations directement aux deux ministères est le 31 décembre.

Une paroisse Un Conseil

Frères Chevaliers

À l’occasion du congrès d’orientation de juillet 2013, nous avons de- mandé à tous les con- gressistes de chercher et trouver une paroisse dans leur région où avec la permission du curé et l’aide d’autres frères Chevaliers s’il

se rait possible d’ouvrir un autre conseil sans trop affecter les conseils proches.

J’attends toujours que le téléphone sonne pour l’annonce de bonnes nou- velles. L’année colombienne débute, allons à la recherche de nouveaux con- seils.

Guy Masse

Développement de Nouveaux Conseils

(12)

Un comité de conser- vation se définit comme suit : des frères Chevaliers qui s'unissent dans le but de prendre tous les moyens possibles afin de conserver tous les membres de leur conseil.

La composition du comité se fait en juin avec tous les autres comités. Il est formé d’un minimum de 4 membres avec si pos- sible :

 Un Ex-Grand Chevalier (ce qui per- met la continuité avec les années antérieures);

 Un représentant de la Fraternelle (ils ont le potentiel pour vendre notre Ordre);

 Un membre du 4e degré (l’une de leurs fonctions est justement la con- servation des membres);

 Un membre de l’exécutif, personnelle- ment, je préconise l’Intendant (crée le lien avec l’exécutif du conseil);

Aucun Secrétaire financier (il se retrou- verait en conflit avec sa première tâche).

Voici un agenda de travail qui vous perme- ttra de planifier des sessions de travail

 Juin et juillet

Formation du comité, remplir le formulaire et l’envoyer au Secrétariat d’État avant le 1er août et s'informer des tâches reliées au comité.

Il est très important que chaque mem- bre du comité soit mis au courant de leur inscription sur ce comité pour ne pas retrouver des noms justes pour la forme et surtout, qu'il soit au courant du travail à faire.

 d’août à octobre

Vérifier la liste des membres avec la collaboration du Secrétaire financier et du Grand Chevalier (vérifier les mau- vaises adresses, numéros de téléphone, informez-vous sur la condition des mem- bres: santé, financière et autre, le membre est malade, il est en vacances, il a perdu

son travail, son épouse est décédée, etc.

et ins crivez vos notes, les réponses des membres sur une copie d'un roster du con- seil (liste des membres).

 de décembre à février

Toujours avec la collaboration du Secrétaire financier, commencer vos ap- pels aux membres retardataires. Il est im- portant que chaque membre soit contacté avant l’envoi de la formule 1845.

L'envoi du formulaire 1845 devrait être l'ultime effort pour conserver le mem- bre (la formule n'est pas trop frater- nelle), une approche plus directe avec le membre est favorable et souhaitable.

 au début février

Faites un rapport à votre SF pour l’aviser de la situation des membres. Lui recom- mander d'attendre avant l'envoi de l'avis 1845 ou demander que l'envoi soit fait im- médiatement.

Si vous avez un bon contact avec le membre, il est préférable pour vous que l'avis ne soit pas envoyé immédia - tement.

 de mars à juin

Vous rencontrez personnellement en équipe de deux, les membres récalcitrants pour leur permettre de se remettre en rè- gle avant la date butoir du 15 juillet.

Une approche directe au membre est conseillée, un rendez-vous chez Tim Horton pour prendre un café vous per- mettra de renouveler plusieurs mem- bres. (J’ai personnellement réussi avec 10 membres en 2 ans)

 vers la mi-avril

Les avis finaux de suspension doivent être envoyés au bureau suprême, mais avant d'envoyer cette formule 100, demander lors d'une réunion générale du conseil, l'avis des membres concernant ces envois. Peut-être qu'un membre assied dans la salle connaît très bien ce membre et qu'il pourrait allez le voir pour renouveler sa carte.

Bien des fois, nous prenons quelques heures pour recruter un membre, alors il est aussi important d'investir des heures à

Définition et tâches pour les

Comités de Conservation

(13)

leur conservation.

Note très importante :

Votre rôle consiste à garder nos membres actifs à partir de leur initiation et cela jusqu'au décès. La meilleure façon de con- server un membre, c'est de l'impliquer dans des activités du conseil. Alors, lorsque vous appelez un membre, ayez sur vous la liste de vos activités futures pour signaler et en- courager le membre à participer.

De plus, il est de votre devoir de vous in- former des avantages reliés à la carte, soit au niveau provincial que local. Parlez-leur des avantages que la carte nous apporte au niveau de la fraternelle d'assurance.

Soyez toujours courtois lorsque vous parlez à un membre, soit de vive voix ou par télé- phone, c'est très difficile de refuser quelque chose à un ami.

Pour chaque conseil, il vous est fortement recommandé d'inclure des incitatifs concer- nant le renouvellement de la carte, voici quelques exemples :

 Lorsqu'un membre renouvelle sa carte avant le 31 décembre, vous pourriez faire un tirage et offrir un renouvelle- ment gratuit.

 Lorsqu'un membre parraine un nou- veau membre, vous pourriez aussi faire un tirage (les prix sont à votre discrétion)

 Lorsqu'il est venu le temps de la vente des billets colombiens, il est très im- portant d'avoir sur la table de vente (lorsque vous vendez vos billets dans des commerces) des dépliants sur ce que c'est les chevaliers (ces dépliants vous sont offerts gratuitement).

Je vous invite à m’envoyer vos suggestions ou commentaires à l’adresse suivante : alainsmith@videotron.ca

Je suis prêt à vous aider si vous avez besoin de quoi que ce soit (roster, liste des mem- bres suspendus, information sur un ancien membre, etc.). Si je n'ai pas la réponse, je vais faire l'impossible pour vous la trouver.

Alain Smith

Directeur de Programme Provincial

Recrutement - Conservation - Récupération

Les programmes

du Suprême du positif

Frères Chevaliers,

Déjà une nouvelle année qui commence.

En tout premier lieu, j'aimerais féliciter les con- seils de la région 07

Montréal pour leurs trophées Étoile.

Les conseils 13792 et 14315 recevront le Double Étoile.

Les conseils 3567, 13585 et 14591 recevront le trophée Étoile.

Congratulations to the Knights of those Councils. Félicitations pour le travail accompli par les membres.

Lors de votre congrès régional, plusieurs d'en- tre vous recevrez le méritas colombien du Fondateur ou Michael McGivney. Félicitations à vous tous.

Le Député d'État m'a demandé pour une deuxiè me année, de m'occuper des Programmes-Reconnaissance du Suprême.

L'année qui vient de se terminer a été une oc- casion de communiquer avec certains d'entre vous afin d’obtenir des formulaires qui aident les Chevaliers de Colomb à démontrer que nous aidons la population.

Je tiens à remercier tous les répondants des conseils avec qui j'ai parlé pour les formules 1728. Cela ne s'était pas encore vu au Québec d’avoir autant de réponses si positives.

Cette année, oui nous regarderons les formu- laires, le recrutement, les méritas du Suprême ainsi que le programme de Fauteuil Roulant (Mission Mondiale) que notre Député d'État a à coeur.

Au cours du terme 2012-2013 certains d'entre vous ont reçu un CD ainsi qu'une brève docu- mentation sur le projet fauteuil roulant.

Vous trouverez dans la revue Colombia du mois d'août aux pages 8-9-10-11 l'information perti- nente .

Pierre Côté

Programmes-Reconnaissance Suprême

(14)

Frères Chevaliers,

Merci à vous tous et aux membres du Secrétariat d’État des Chevaliers de Colomb du Québec pour la collaboration généreuse que vous avez apportée à l’Association TROP-PEACE depuis 23 ans soit après l’hécatombe de la Polytech - nique qui avait fait 14 décès et dix blessés. TOUPAIX, notre ambassadeur de «respect» et «non-violence» continue sa cam- pagne de sensibilisation grâce à vous, les Clubs Optimistes et la C.S.Q. Acceptez mes Félicitations pour votre concours d’affiches face aux drogues, l’alcool, l’intimidation et le décrochage scolaire.

Dans ce même envoi, vous recevez une copie du guide d’intervention pour l’année 2013- 2014. Discutez-en dans votre Conseil et joignez-

vous à cette grande campagne contre la cyber-in- timidation qui fait des victimes non seulement chez-nous mais dans le monde entier.

Avec toutes les nouvelles technologies qui ont sur- git depuis 20 ans, nos enfants sont devenus des victimes faciles pour les prédateurs de toutes sortes, pédophiles, gang de rue, vendeurs de drogues, fraudeurs, etc. En vue d’une société plus encoura geante pour nos jeunes, la mission entre- prise par TOUPAIX, les Chevaliers de Colomb, les Clubs Optimistes et la C.S.Q. est plus nécessaire que jamais.

C’est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Merci mes frères,

René Caron, Président TROP-PEACE Conseil Plateau Mont-Royal 5118 www.trop-peace.com

Journée Portes ouvertes

Le mois de septembre débute et tous les conseils se remettent en marche. Plusieurs activités auront lieu prochainement dans nos conseils.

Profitez de ces événements pour placer une table avec des pamphlets sur les Chevaliers de Colomb pour attirer de nouveaux membres. Ces pamphlets sont gratuits. Profitez d’une messe dominicale pour faire la même chose. N’oubliez pas que notre rôle de chevalier est d’aider l’église. Dans chaque table ronde l’on devrait organiser une messe avec un court exposé sur les Chevaliers de Colomb et, il sera fait par un membre de votre conseil pendant la messe.

1 er , 2 e et 3 e Degrés

Il est important de planifier une date de premier degré à chaque mois dans chaque district. Même si on n’a aucun candidat de prévu, faite la promotion de ce degré et vous verrez très souvent 3 ou 4 candidats apparaître car la promotion se fait en parlant. Si jamais il n’y a aucun candidat, on fait une pratique.

Il est aussi important de planifier avec votre député de district et notre directeur régional une date pour les 2e et 3e degrés.

RÉADMISSION ET RÉAPPLICATIONS

Encore cette année, si on travaille tous ensemble, les réadmissions seront notre cheval de bataille pour améliorer notre membership. Il est quelquefois plus facile de ramener un ancien membre qui connaît notre mouvement que d’en trouver un nouveau. Mettons notre comité de conservation sur cette tâche, en attendant le mois de décembre. Servez- vous des listes de membres suspendus au cours des 5 dernières années, recrutez les membres dans la quarantaine qui ont maintenant quelque temps libres. Lancer un défi à tous vos officiers, que chacun d’entre eux ramène UN ancien membre.

Yves Martin

Directeur provincial Membership

Appuyons

(15)

Bonjour à tous les Chevaliers ainsi qu’à vos conjointes.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’avec nos conjoints respectifs, on se prépare à l’an- née colombienne qui est à nos portes.

On a accompli beaucoup de belles choses l’année dernière, mais nous nous devons de fournir un effort supplémentaire afin de bien répondre à tous les problèmes qui né- cessitent notre soutien auprès de la Fondation des Maladies Inflammatoires de l’Intestin (soit la maladie de Crohn et la Colite ulcéreuse). Car même si le temps passe, pour les personnes atteintes de ces terribles maladies, eux se réveillent chaque matin avec la même maladie, et parfois (et même souvent) les mêmes douleurs quoti- diennes. Par nos efforts, essayons de leur offrir la possibilité de voir la lumière au bout du tunnel. La recherche a besoin de nous, ne nous défilons pas pour la dernière année. Nous nous devons de leur montrer qu’on est là pour eux et qu’ils peuvent tou-

jours compter sur notre présence pour ra- masser des fonds pour la recherche.

N’oublions pas que c’est ensemble qu’on réussira à atteindre nos objectifs, soit de ramasser le plus gros montant possible pour les aider. Il faut que chacun de nous voit cet objectif comme le but ultime à at- teindre.

S’il-vous-plaît ne me laissez pas tomber, car seule, je ne peux rien faire, j’ai grande- ment besoin de vous. Je sais que vous serez là pour répondre à ma demande.

Soyez assurés que chaque fois qu’il me sera possible de me rendre, je me ferai un plaisir de faire acte de présence lors de vos projets respectifs pour la cause.

À très bientôt, et merci de votre collabora- tion.

Francine Beaucage

Présidente du Comité Féminin

On s’identifie pour la cause

Lors du congrès provincial tenu en avril dernier, des t-shirts étaient mis en vente afin de recueillir des fonds pour le projet de l’épouse du Député d’État. Une quan- tité appréciable est toujours disponible pour les dif- férentes grandeurs, allant de

«Small» à «4X large». Placez votre commande dès maintenant pour chacun des officiers de votre Conseil ou votre Assemblée, de votre district, de votre région à Denis Gagnon au Secrétariat d’État au montant de 20 $ net l’unité.

Aucune taxe, ni de frais de trans- port ajouté.

Une offre à ne pas manquer.

Merci à ces bénévoles qui figurent ici portant fièrement ce t-shirt

Même si le temps passe,

les personnes atteintes

de ces terribles maladies

se réveillent chaque matin

avec la même maladie

(16)

Fournisseur officiel

du Secrétariat d’État

L’Étendard...

Prenez-en connaisance 15 jours avant

Si vous ne désirez plus recevoir l’exemplaire format papier, faites parvenir un courriel à:

info@chevaliersdecolomb.com en mentionnant

DEMANDE DE RETRAIT ÉTENDARD.

...INSCRIVEZ-VOUS

À votre agenda Congrès mi-Ànnée

Hôtel Le Victorin - Victoriaville les 22, 23 et 24 novembre 2013

Plaquettes d’identification

En raison des coûts de revient de la fabri- cation, du montage et de l’expédition, il nous est impossible de poursuivre l’ex- ploitation de cet item et de vous offrir ce service. Il vous est conseillé de vous adresser aux Entreprises Roger Sauvé qui disposent toujours de ce service.

Répertoire additionnel

L’édition 2013-2014 est présentement sous presse. Chaque Conseil et Assemblée re- cevront un exemplaire gratuitement. Ceux qui désirent un exemplaire additionnel peu- vent le commander dès maintenant au coût de 20 $ l’unité, taxes applicables et frais de transport en sus. La quantité disponible est limitée, premier arrivé, premier servi.

Congrès provincial 2014

Hôtel Hilton Québec Les 11 12 13 avril 2014

 Avez-vous réservé votre chambre?

 Avez-vous choisi les délégués de votre Conseil?

 Serez-vous présents à franchir la Porte Sainte de la cathédrale Notre-Dame-de-Québec le 12 avril afin d’assister à la célébration eu- charistique présidée par Mgr Cyprien Lacroix, archevêque de Québec?

 Assisterez-vous au banquet fraternel, une soirée à ne pas manquer?

Plus de détails, à venir...

Bénévoles recherchés

Dans les prochaines semaines, notre Député d’État viendra vous solliciter pour un événement marquant de l’histoire au Québec.... vous lui direz PRÉSENTS.

Une collaboration de nos Évêques

Voici la lettre expédiée à tous les évêques du Québec afin de nous soutenir dans la fonda- tion de nouveaux con- seils dans les paroisses.

Rapprochons les Cheva - liers et leur famille de leur communauté chré - tien ne en démontrant

notre soutien à l’Église catholique.

(17)

Politique de remboursement

Députés de district et Officiers conférants: formule 267 Directeurs régionaux: formulaire SE-40

Généralités

Déplacement: 25¢ le kilomètre parcouru aller/retour.

Frais de repas autorisés: déjeuner: 5 $ - dîner: 10 $ - souper: 10 $.

Frais d’appels téléphoniques remboursables dans l’exercice de votre fonction et territoire. Nous priv- ilégions l’usage de communication électronique (courriel).

Les interurbains au Secrétariat d’État ne sont pas couverts, utilisez ligne sans frais: 1-866-893-3681.

Aucun remboursement pour les frais d’hébergement et repas planifiés.

Les frais d’alcool et les pourboires ne sont pas remboursables.

Les pièces originales justificatives sont requises.

Faire parvenir au Secrétariat d’État à la fin de chaque mois le formulaire de réclamation dument complété.

Directeurs régionaux

Représentations: réunion - congrès - etc.

Selon la demande de l’Exécutif d’État et/ou de l’Officier d’État répondant, tel que spécifié sur votre invitation et selon la politique de remboursement établie par l’Exécutif d’État

Les dépenses des Congrès régionaux et réunions régionales, les administrations régionales et autres déplacements, repas, etc. ne sont pas remboursables selon cette politique, mais plutôt par les fonds régionaux.

Députés de district

Détails aux pages 39-40 de l’Aide-mémoire

Congrès: sur décision de l’Exécutif d’État, la nuit additionnelle peut être autorisée Hébergement et repas autorisés: moins de 400KM: 1 nuit et 4 repas

plus de 400 KM: 2 nuits et 7 repas Aucune réclamation ne peut être autorisée lorsqu’un repas a été planifié.

Il faut tenir compte du nombre de repas planifiés sur le nombre maximum autorisé avant d’effectuer votre réclamation pour tout repas additionnel.

Congrès provincial:déplacement: 25¢/km aller-retour: chèque remis à l’inscription.

applicable seulement, si vous n’êtes pas un délégué officiel de votre Conseil.

Conjointes:

Les repas des conjointes étaient déjà remboursés par le Conseil d’État. La politique de rembourse- ment du Conseil Suprême ne couvrait pas ces dépenses. Depuis le premier juillet 2013, le Conseil Suprême octroi au Conseil d’État un montant forfaitaire de 35 $ par jour pour la participation de votre conjointe lors du congrès d’orientation et du congrès mi-année comme remboursement des frais occasionnés lors des repas planifiés. Si applicable, vous pouvez demander selon la politique de remboursement les repas non planifiés, comme par exemple le souper du vendredi et le dîner du dimanche qui ne sont généralement pas planifiés. Ce montant forfaitaire ne peut être considéré comme une allocation supplémentaire.

Officiers conférants

concernant les cérémonies d’accueil

si plus de 325 KM, obtenir l’autorisation du Député d’État

Hébergement, si nécessaire: maximum 1 chambre pour 2 personnes

frais de déplacement et repas, selon la politique de remboursement établie.

Autres représentations: réunion - congrès - etc.

Selon la demande de l’Exécutif d’État et/ou de l’Officier d’État répondant, tel que spécifié sur votre invitation et selon la politique de remboursement établie par l’Exécutif d’État.

Juillet 2013

Références

Documents relatifs

« dans des immeubles collectifs d’habitation pourvus d’installation communes de chauffage, les dispositions de l’article 2 de la loi ne fixent pas des conditions de répartition

 Lors de la séance du conseil du 27 mai 2019, le trésorier a déposé le rapport financier consolidé pour l’année 2018 ainsi que des rapports d’audits des auditeurs

Les éventuels coûts d’emprunt supportés par la Société dans le cadre du financement d’immobilisations incorporelles sont comptabilisés en charges de

Les états financiers individuels des sociétés du Groupe arrêtés au 31 décembre 2021, sont établis selon les principes comptables en vigueur dans leur pays d’activité et

Négocier de meilleures conditions de financement.. • Dans le processus d'équilibrage des comptes, les excédents de trésorerie sont centralisés au jour le jour sur un compte pivot

Parmi les manquements retenus, le fait, pour un commissaire aux comptes, de fournir aux sociétés qu’il contrôle des prestations interdites et, de surcroît, de

Les principes comptables retenus pour l’établissement des états financiers consolidés condensés au 30 juin 2007 sont identiques à ceux utilisés dans les états financiers

Le Conseil d’Administration du Groupe AFONE, présidé par Philip FOURNIER se réunira le mercredi 26 mars 2008 pour arrêter les comptes annuels 2007 audités par les Commissaires