• Aucun résultat trouvé

PRÉSIDENTIELLE Le Conseil constitutionnel délibère sur les comptes de campagne des candidats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRÉSIDENTIELLE Le Conseil constitutionnel délibère sur les comptes de campagne des candidats"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Dimanche 26 avril 2020 / 3 Ramadhan1441 - N° 2503 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

19° 11°

21° 14°

21° 12°

18° 09°

36° 22°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h31 Maghreb : 19h36 Isha : 21h03 Dohr : 12h46 Fajr : 04h24

SANTÉ

P.p 12-13

ACTIVITÉS COMMERCIALES -

SPÉCULATION

PANDÉMIE-ENTREPRISES-EMPLOI

Des experts plaident pour une intervention

"forte et urgente"

de l'Etat

APNÉE DU SOMMEIL

Quels sont les symptômes ?

COVID-19

Goudjil salue l’élan de solidarité du peuple algérien face à la pandémie

F T B A L L

P. 4 P. 4

P. 4

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le terroriste dénommé

"Younsi Kouider"

capturé vendredi à Debdeb ALGÉRIE

Rabah Madjer :

«les joueurs locaux pas assez

considérés»

P. 21

CULTURE Six nouveaux

ouvrages dédiés au cheikh Abdelhamid

Benbadis en cours d’impression

P. 16

Le ministre du Commerce promet des sanctions

dissuasives

P. 24

ADOPTION DE LA LOI CONTRE LA DISCRIMINATION ET LA HAINE ET DU CODE PENAL AMENDE

Zeghmati : ‘’des dispositions susceptibles de faire face aux différentes situations et crises’’

Le ministre de la Justice, garde des sceaux Belkacem Zeghmati a affirmé mercredi à Alger que les deux lois relatives à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine, et celle modifiant le Code pénal

"renforceront le système juridique par des dispositions susceptibles de faire face aux différentes situations et crises".

Estimant que ces deux textes revêtent une importance majeure pour notre pays et notre société, le ministre a assuré que les lois en question auraient un impact direct sur la moralisation de la vie publique et la réalisation de la sécurité, la stabilité et la justice sociale. "C'est justement ce à quoi aspire la nouvelle République que nous souhaitons édifier rigoureusement, sans discrimination aucune entres les Algériens", a -t-il affirmé.

APS

MEDIAS/FINANCEMENTS ÉTRANGERS

Belhimer : ‘’le dossier sera ouvert avec fermeté et sans exception aucune’’

PRÉSIDENTIELLE 2019

Le Conseil constitutionnel délibère sur les comptes de

campagne des candidats

P. 24 P. 24 P. 3

HABITAT

Accélérer l’apurement des créances des

entreprises de réalisation

MDN

Iftar : 19h36 Imsak : 04h15

P.p 3-24

(2)

2 DK NEWS Dimanche 26 avril 2020

CLIN

CLIN D’ EIL

CULTURE -

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Lancement d'une formation en ligne

Des cours de formation dans diverses disciplines artistiques ont été mis en ligne en complément de la formation dans les instituts d’art fermés à cause de l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué le Se- crétariat d’Etat chargé de la production culturelle dans un communiqué.

Première expérience en Algérie, ces "master- home" visent à dispenser des cours de formation ar- tistique à distance au profit des étudiants d'instituts d'arts nationaux et régionaux, qui pourront accéder à des "contenus pédagogiques audiovisuels présentés par des enseignants et artistes professionnels", in- dique le communiqué.

Outre les étudiants des écoles et instituts publics, les élèves issus des instituts, associations culturelles et écoles privées et autres amateurs intéressés par les arts et la culture peuvent aussi accéder à ces conte- nus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de "la mise en œuvre du plan d'action" pour promouvoir la for- mation artistique et encourager la production cultu- relle dans l’espace numérique et interactif, entre autres, ajoute-t-on.

Les premiers cours de master-home dédiés aux instruments de musique ont déjà été mis en ligne alors que d'autres contenus pédagogiques devront être publiés sur la chaîne Youtube et la page Face- book du Secrétariat d'Etat chargé de la production culturelle ainsi que sur le site web du ministère de la Culture.

LUTTE CONTRE LA DROGUE Tébessa: saisie de 112 kg de drogue

La brigade de lutte contre la criminalité du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Té- bessa en collaboration avec le secteur militaire et le parquet spécialisé du tribunal sont parvenus à la sai- sie de 122kg de drogue et le démantèlement d’un ré- seau de trafic des psychotropes, a-t-on indiqué, mercredi auprès de ce corps de sécurité.

Dans le cadre d’une opération de lutte contre la criminalité menée en étroite collaboration entre les différents corps de sécurité de la wilaya, un réseau de trafic de drogue composé de 9 individus activant dans la commercialisation de la drogue et des psycho- tropes à travers le territoire national a été démantelé et une quantité de 122kg de cannabis saisie en plus de 5 véhicules, une arme à feu catégorie 5 et une impor- tante somme d’argent, a précisé la même source.

L’opération a eu lieu sur la base de renseigne- ments dénonçant des activités suspectes dans plu- sieurs régions de la wilaya, a souligné la même source, ajoutant qu’ une perquisition dans le domi- cile d’un des suspects a été effectuée et s’est soldée par la saisie de cette quantité de drogue (122kg).

Une enquête approfondie dans ce tte affaire a été ouverte et un dossier judiciaire a été élaboré, avant de présenter les mis en cause devant la justice qui a ordonné un mandat de dépôt à l’encontre de 7 indi- vidus, alors que 2 autres ont été placés sous contrôle judiciaire, selon la même source.

RAMADHAN - TRAVAIL Les horaires de travail dans les institutions et administrations publiques fixés

Les horaires de travail applicables dans les institutions et administrations publiques seront modifiés, à l'occasion du mois sacré de Ramadhan, indique samedi la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme admi- nistrative, dans un communiqué.

Ainsi,pour les wilayas d'Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tin- douf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat Biskra et El Oued, les horaires de travail sont fixés, du dimanche au jeudi, de 7h30 à 14h00.

Pour la wilaya de Blida, les horaires de travail sont fixés de 8h00 à 13h00.

Pour les autres wilayas, ils sont fixés de 8h00 à 15h00, ajoute la même source, soulignant que les horaires habi- tuels de travail reprendront après la fête de l'Aïd.

ECHANGES COMMERCIAUX ALGÉRO-MAURITANIENS Exportation d’une

cargaison de dattes à bord d’avions d’Air Algérie

La direction de Fret Transport Aérien d’Air Algérie a annoncé qu’un avion de fret transportant des tonnes de dattes, a décollé depuis l’aéroport international d’Alger, à destination de l’aéroport de Nouakchott en Mauritanie, et ce dans le cadre de l’échange commercial entre les deux pays, a indiqué le porte-parole de la compagnie aérienne, Amine Andaloussi.

Le vol commercial programmé, ce mercredi, est le 1er au titre d’un programme comportant 4 vols qui seront ef- fectués de manière progressive, lors des prochains jours, en direction de l’aéroport international de Nouakchott, a fait savoir M. Andaloussi .

Le même responsable indique qu’un programme de vols de fret a été tracé avec des opérateurs économiques algériens en vue d’exporter leurs produis vers les pays afri- cains.

En outre, poursuit le porte-parole d’Air Algérie, des opérateurs algériens d’apprêtent également à importer des dizaines de tonnes de poissons de Mauritanie, à bord des mêmes avions en vol retour.

Le même responsable a affirmé que les négociations avec des opérateurs économiq ues algériens pour l'expor- tation de leurs produits vers nombre de pays africain vont bon train.

Dans ce cadre, M. Andaloussi a indiqué qu'après la crise sanitaire, la ligne Alger-Nouakchott pourrait être régu- lière en programmant des vols tous les jours de semainesi elle s'avère rentable.

Vingt-cinq (25) contrats d'exportation ont été signés entre des opérateurs algériens et mauritaniens après la foire des produits algériens organisée fin 2018 à Nouak- chott.

BLIDA

Reprise progressive des activités

industrielles et agricoles

Le wali de Blida, Kamel Nouicer, a annoncé ven- dredi la reprise progressive prochaine des activités industrielles et agricoles, suite à la levée du confi- nement total qui a duré un mois pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Dans une déclaration à la presse, M. Nouicer a indiqué que la relance progressive prochaine des activités industrielles et agricoles avait été décidée suite à la levée du confinement total imposé à la wi- laya, au regard de l’amélioration de la situation sa- nitaire générale et au passage au confinement partiel fixé de 14:00 jusqu’à 07:00.

La commission de wilaya élargie chargée de l’octroi des autorisations a défini une série de conditions à respecter par les opérateurs activant dans le domaine industriel, dont la réduction de la main d’œuvre, en veillant au strict respect des me- sures de protection et de la distance de sécurité entre les travailleurs, et la garantie du transport du personnel.

La décision qui contribuera à atténuer la souf- france et les pertes induites par la décision du confinement total, englobe le réseau de transport des marchandises et de la matière première néces- saires à la reprise de l’activité industrielle, a-t-il fait savoir. S’agissant de l’activité agricole, M. Nouicer a affirmé que la spécificité du secteur n’entravait pas beaucoup le système sanitaire, ajoutant que des autorisations concerneront aussi d’autres acti- vités importantes.

ACCIDENTS DE LA ROUTE - GHARDAIA

2 morts et un blessé dans un accident de la circulation à Hassi Lefhal

Deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la route survenu vendredi près de Hassi Lefhal (125 km au sud de Ghardaïa), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile.

L’accident s’est produit sur le tronçon de la RN- 1 reliant Ghardaïa à El-Menea, à 3 km au sud de Hassi Lefhal, lorsqu’un véhicule touristique a dé- rapé avant d’effectuer plusieurs tonneaux et finir sa course en dehors de la chaussée, causant la mort sur place de deux de personnes (32 et 33 ans), et fai- sant un blessé (35 ans) souffrant de multiples trau- matismes, a précisé la même source.

Les corps des deux victimes ainsi que le blessé ont été évacués vers la polyclinique de Hassi-Lef- hal, structure médicale la plus proche du lieu de l’accident. Une enquête a été ouverte par les ser- vices de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

(3)

ACTUALITÉS NATIONALES

Dimanche 26 avril 2020 DK NEWS 3

Belhimer : «le

financement étranger, un dossier qui sera ouvert avec fermeté et sans exception aucune»

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gou- vernement, Ammar Belhimer, a affirmé que le dossier du fi- nancement étranger des médias sera ouvert "avec fermeté et sans exception aucune, car il s'agit d'une forme d'ingérence étrangère". Dans un entretien accordé au quotidien saoudien

"Al-Riyadh", M. Belhimer a évoqué la question du financement étranger des médias nationaux soulignant que l'ouverture de ce dossier intervenait "sur injonction présidentielle" et partant, a-t-il soutenu "il sera ouvert avec fermeté et sans ex- ception aucune car, il s’agit pour nous d’une forme d'ingérence étrangère et de connivences internes qu'aucun Etat souverain ne peut tolérer ou accepter".

"Les financements étrangers de la presse nationale, tous supports confondus, sont strictement interdits, quelle que soient leur nature et provenance", a-t-il rappelé. "Le capital social doit être exclusivement national et les fonds investis justifiés", a-t-il ajouté, citant l'article 29 du Code de l'information qui stipule explicitement que "toute aide matérielle directe ou indirecte de toute partie étrangè re est interdite" en plus de la loi relative à l'activité audiovisuelle.

A ce propos, le ministère de la Communication avait publié plusieurs communiqués à travers lesquels il a appelé tous les acteurs de la presse nationale au "strict respect des lois en vigueur en cette phase transitoire", a encore rappelé M.

Belhimer.

Par ailleurs, et concernant la situation sanitaire dans le pays avec la propagation de la pandémie covid-19 et à une question sur l'efficacité du protocole thérapeutique à base de Chloroquine, le Porte-parole du Gouvernement a souligné que l'Algérie avait été parmi les premiers pays à adopter ce protocole, avant même des pays plus développés, notamment occidentaux.

Après avoir rappelé que ce médicament, produit localement mais également importé, avait donné des résultats "positifs", le ministre a fait savoir que les chercheurs algériens "s’attèlent à trouver les meilleurs protocoles thérapeutiques à travers des recherches menées en coordination avec d'autres labo- ratoires dans le monde, étant donné que cette pandémie est mondiale et nécessite des efforts et une coordination à l’échelle internationale".

Pour ce qui est de la situation sanitaire générale en Algérie avec la propagation du Coronavirus, M. Belhimer a réitéré, comme l’avait assuré le Président de la République, que "la situation est sous contrôle", ce qui implique pour les autorités, a-t-il expliqué, la veille et le suivi quotidien, une mission confiée à un comité spécialisé composé de compétences al- gériennes de haut niveau.

Affirmant, dans ce sens, que la pandémie était désormais

"fortement surveillée pour empêcher sa propagation" à travers des mesures de confinement partiel dans certaines wilayas et total à Blida, en plus de la garantie de plusieurs tonnes d'équipements médicaux et de moyens prévention.

A cet effet, l'Etat a mobilisé "toutes les capacités financières et humaines nécessaires pour endiguer cette pandémie avec une large adhésion de toutes les catégories de la société algé- rienne", a-t-il poursuivi.

Sur un autre registre, et concernant les développements de la situation économique mondiale, marquée récemment par l'effondrement des prix du pétrole, le Porte-parole du Gouvernement a évoqué l’accord "historique" de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), présidée actuellement par l’Algérie, prévoyant une réduction de la production pour rétablir la stabilité et l’équilibre du marché des hydrocarbures.

"Nous pensons que l’Algérie a fait ce qu’il fallait faire, à cet effet, grâce à la solidité de ses relations avec les partenaires, membres de l’Organisation notamment les fr ères Saoudiens, ainsi que hors Opep avec les amis Russes ( ), les deux principales puissances exportatrices", a-t-il poursuivi estimant que ce pas "positif" devrait être suivi ultérieurement par d’autres à la faveur de l’élargissement de la démarche à d’autres pays hors Opep.

Abordant les relations entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite, M. Belhimer a mis en avant "la solidité" des liens unissant les deux pays et qui constituent, a-t-il dit, "le liant de la Nation arabe et de ses causes dans tous les domaines et au niveau de toutes les tribunes".

Soulignant les nouvelles perspectives des relations bila- térales depuis la visite du Président de la République, M. Ab- delmadjid Tebboune, au Royaume d’Arabie Saoudite, au début de son arrivée au pouvoir, il a relevé que c’est là "un signal fort et clair".

Dans ce contexte, M. Belhimer a estimé que le rôle "majeur"

qu’a joué l’Arabie Saoudite au sein et en dehors de l’Opep

"traduit également la parfaite coordination entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite et qui a permis la reprise des cours du pé- trole", ajoutant que cette coordination "sera consolidée as- surément dans plusieurs domaines".

En conclusion, M. Belhimer a salué la place qu’occupe le Royaume d’Arabie Saoudite qui "n’a jamais hésité à prendre les décisions qui sont au service des peuples arabes et de la nation musulmane".

APS

CONSEIL DE LA NATION

Les projets de loi relatifs à la lutte contre la discrimination et au Code pénal adoptés

Le vote s’est déroulé lors d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil de la nation par intérim en pré- sence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Bessma Azouar.

Limitée à la présenta- tion de l’exposé du minis- tre de la Justice sur lesdits projets de loi et l’audition des deux rapports de la Commission des affaires juridiques, administra- tives, des droits de l'Homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du décou- page territorial et admi- nistratives et des libertés, la séance plénière a été le- vée pour reprendre après un quart d'heure pour sou- mettre les textes au vote des sénateurs présents.

L'adoption s'est dérou- lée conformément au Rè- glement intérieur du Conseil en matière de quo- rum et en application des procédu res prévues à l'ar- ticle 36 de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la Nation ainsi que les relations fonc- tionnelles entre les cham- bres du Parlement et le Gouvernement, par le re- cours au vote avec débat restreint, au vu des cir- constances exceptionnelles que traverse le pays du fait de la pandémie de Covid- 19.

S'exprimant à l'issue de l'adoption des deux projets de loi, M. Zeghmati a ex- pliqué que ces deux textes de lois "revêtent un carac- tère d'urgence du fait de la conjoncture exception- nelle que nous vivons en raison de la propagation du Covid-19", affirmant que l'adoption de ces lois permettra de "renforcer et d'enrichir le système juri- dique par des dispositions à même de garantir et de consolider la protection de la société, la sécurité et l'ordre et la santé publics".

Le garde des Sceaux a

estimé que les dispositions de la loi relative à la pré- vention et à la lutte contre la discrimination et le dis- cours de haine "auront un impact direct dans la limi- tation de la propagation des différents phénomènes et formes de discrimina- tion dans notre pays, et un rôle important dans la mo- ralisation de la vie pu- blique et dans l’élimina- tion des crimes haineux et de discrimination commis quotidiennement sur les différents réseaux sociaux".

Le texte de loi adopté par les membres du conseil de la Nation vise à mettre en place un système législatif pour incriminer toutes les formes de dis- crimination et de régiona- lisme ainsi que le discours de haine, des phénomènes

"étrangers à notre société et aux principes de l’Islam", a assuré M. Zeghmati pour qui ces phénomènes "me- nacent aujourd’hui l’unité et la cohésion de notre so- ciété, et ont été favorisés par le développement sans précédent des moyens de communication.

Le ministre de la Justice a affirmé, à ce propos, que la criminalisation de la dis- crimination et du discours de haine "n'a pas pour ob- jectif de restreindre ou d'interdire la liberté d'ex- pression, mais plutôt de veiller à ce que ces pra- tiques n'atteignent pas des proportions dangereuses, notamment l’incitation à la discrimination, à l’hos- tilité et à la violence".

L’Etat "œuvre à l'éradi- cation de toutes les formes

de discrimination raciale dans le cadre des disposi- tions de la Constitution concernant l’égalité des ci- toyens devant la justice".

Par ailleurs, le texte de loi modifiant et complétant le Code pénal permettra, selon le Garde des sceaux de "lutter contre certaines formes de criminalité qui menacent la sécurité et la stabilité de la société et portent atteinte à la sécu- rité de l’Etat, et de com- battre certains comporte- ments mal honnêtes por- tant atteinte à la politique sociale de l’Etat et à l'inté- grité des examens et concours.

Ce texte de loi permettra également de "lutter sévè- rement contre les contra- ventions constatées dans la gestion de la crise liée à la propagation de nouveau coronavirus ainsi que dans la gestion de crises simi- laires .

La Commission des Af- faires juridiques, adminis- tratives, des droits de l’Homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du décou- page territorial du Conseil de la nation avait salué les dispositions du projet de loi modifiant et complétant le code de procédure pé- nale, préconisant leur strict application "pour mettre fin aux pratiques illégales que connaît le pays ces derniers temps, d’autant que ces disposi- tions ont été mises en place pour faire face à toute ten- tative visant à porter at- teinte à la sécurité et à la stabilité du pays et du ci-

toyen ou à menacer l’unité nationale.

Les membres de la commission ont valorisé la teneur du projet de loi relatif à la protection et à la lutte contre la discrimi- nation et le discours de haine, en ce sens où il tend en premier lieu à moraliser la vie publique et à diffuser la culture de tolérance et de dialogue, à bannir toutes les formes de vio- lence, et à mettre en place des programmes instruc- tifs de sensibilisation pour ancrer la culture des droits de l’Homme et d’égalité pour construire un état fort où prévaut la justice et l’équité sans exclusive aucune.

Les dispositions du code pénal modifié et com- plété et modifié, contenus dans 12 articles, est scindé en trois volets, le premier relatif à la criminalisation des actes portant atteinte à la sécurité de l’Etat et à l’Unité nationale, à la cri- minalisation de certains actes de nature à porter atteinte à l’ordre et à la sé- curité public et à la crimi- nalisation des pratiques frauduleuses.

La loi relative à la pré- vention et à la lutte contre la discrimination et le dis- cours de haine comprend 48 articles, divisés en 7 cha- pitres, constituant des mé- canismes de prévention contre la discrimination et le discours de haine, dont l’Observatoire natio- nal de prévention et de protection des victimes de la discrimination et du dis- cours de haine, en sus des règles procédurales, et tout ce qui se rapporte aux dis- positions pénales, à la coo- pération judiciaire et aux peines définitives.

Les membres de l’As- semblée populaire natio- nale (APN) ont adopté, mercredi, à l’unanimité le projet de loi relatif à la pré- vention et à la lutte contre la discrimination et le dis- cours de haine et le projet de loi modifiant et com- plétant l'ordonnance por- tant Code pénale.

La situation "difficile" que vivent les artisans suite à la propagation du Covid-19 était au cœur d’une ren- contre tenue jeudi à Alger, entre le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Hacène Mer- mouri, et le président de l’Associa- tion nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Bou- lenouar, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, le mi- nistre a écouté un exposé présenté par le président de l’ANCA sur la si-

tuation difficile que vivent les arti- sans suite à la propagation du Co- ronavirus.

Il a pris note des "difficultés et problèmes rencontrés par ces pro- fessionnels dans l’exercice de leur métier, et des solutions proposées pour sortir de cette situation", précise le communiqué.

M. Mermouri a passé en revue

"l’ensemble des mesures prises par l’Etat pour atténuer les retombées socioéconomiques négatives de la pandémie", citant "la mise en place

de mécanismes de suivi de données liées à la situation économique, ainsi que les actions envisagées pour as- surer la continuité de l’activité éco- nomique", ajoute-t-on de même source. Le ministre a affirmé, éga- lement, que les préoccupations et propositions formulées par l’ANCA

"font l’objet d’un suivi et d’une éva- luation par la tutelle qui s’emploie à rester en contact et en concertation permanente avec les opérateurs éco- nomiques et les partenaires sociaux", a conclu le communiqué.

Les membres du Conseil de la nation ont adopté jeudi le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine et le projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance portant Code pénal.

RENCONTRE ENTRE M. MERMOURI ET LE PRÉSIDENT DE L’ANCA

La situation des artisans face au Coronavirus

évoquée

(4)

Dimanche 26 avril 2020

4 DK NEWS ACTUALITÉS NATIONALES

ECONOMIE Des experts

plaident pour une intervention "forte et urgente" de l'Etat pour sauver les emplois

Des experts économiques ont plaidé, mercredi à Alger, pour une intervention "forte" et "urgente"

du gouvernement afin de sauvegarder les entre- prises algériennes et certaines professions libérales qui risquent de disparaître à cause des effets de la propagation de la pandémie du coronavirus.

Intervenant lors d'une e-conférence portant sur le thème "L'Entreprise et le Citoyen face au Covid-19", organisée par le Cercle d'action et de réflexion (CARE), des experts algériens ont appelé à une intervention "forte" et "urgente" de l'Etat pour sauvegarder les petites et moyennes entre- prises et certaines professions libérales impactées par la crise sanitaire du coronavirus.

"Certes, la priorité devra être évidemment ac- cordée à la lutte contre la maladie et l’urgence est à la prise en charge de la santé publique de nos citoyens et notre mobilisation solidaire envers nos personnels soignants.

Mais notre économie fait également face à une situation très difficile avec une menace de faillite pour des milliers de petites entreprises", a souligné lors de son intervention Na dhir Laggoune, consul- tant en stratégie d’entreprises et management.

Recommandant la mise en place d'un comité technique national qui agira en tant que "task force" pour soutenir les actions du gouvernement, M. Laggoune a insisté également sur la mise en place de mesures financières, bancaires et fiscales à caractère "urgent" en vue de maintenir l'activité des entreprises et professions touchées par le confinement instauré suite à la propagation de la pandémie.

A ce propos, il a suggéré l'octroi de crédit ban- caire à taux zéro, l'allègement des impositions fiscales et le paiement de créances détenues par des entreprises privées auprès des institutions de l'Etat, des collectivités locales et des grandes sociétés publiques.

"Dans une situation exceptionnelle, il faudrait des mesures exceptionnelles.

Des décisions fortes et rapides de l'Etat sont nécessaire pour assurer une reprise rapide de l'activité économique après le déconfinement", a soutenu encore M. Laggoune, invitant aussi la Banque d'Algérie à abaisser ses taux directeurs pour soutenir les banques de la place.

Dans le même ordre d'idées, l'analyste écono- mique Mouloud Hedir a fait observer que les me- sures bancaires prises récemment par la Banque d'Algérie, notamment celles portant sur le ré- échelonnement des dettes des entreprises et l'ajournement des remboursements de crédits doivent être soutenues par d'autres dispositions à même de permettre la préservation des postes de travail et les revenus des millions de salariés se trouvant actuellement au chômage.

"Les entreprises et les travailleurs ne sont pas responsables de la pandémie", a fait remarquer en outre M. Hedir, tout en reconnaissant que le gouvernement est face à une situation de crise qualifiée de "très difficile" et qui requiert, selon lui, des décisions "urgentes" pour la surmonter.

Parmi les propositions soutenues par l'ancien directeur général du Commerce extérieur au mi- nistère du Commerce, la mise en place d'un revenu Covid-19 d'une valeur de 10.000 DA échelonné sur trois mois au profit des 5 millions de travailleurs du secteur informel qui ne bénéficient pas de l'allocation-chômage.

Estimant le budget de cette opération à 150 milliards DA, M.Hedir a affirmé que cette enveloppe reste "modeste" comparativement au budget de 2.200 milliards DA alloué par l'Etat au paiement des salaires des fonctionnaires.

Il s'est dit favorable, également, au retour à la planche à billets pour surpasser la crise actuelle, mettant en avant, dans ce sillage, que les 1000 milliards d'euros mobilisés par l'Union européenne pour soutenir les entreprises du Vieux-Continent pr oviennent de la planche à billets.

De son côté, Slim Athmani, membre du CARE et qui a modéré les travaux de cette e-conférence, a soulevé "l'incertitude" qui plane sur le monde de l'entreprise, assurant que celle-ci subissait déjà une "grave" crise depuis 2014, lorsque les prix du pétrole avaient chuté de manière consé- quente.

APS

BOUFARIK (BLIDA)

Le ministre du Commerce promet des sanctions dissuasives contre les

commerçants spéculateurs

Lors d'une visite inopinée au marché de gros des fruits et légumes de Boufarik (nord) au premier jour du mois sacré de Ramadhan, M. Rezig a pré- venu les commerçants spé- culateurs qui augmentent dé-

libérément leurs prix qu’ils se verront saisir leurs mar- chandises s’ils ne proposent pas des prix à la portée du simple citoyen.

D’un ton ferme, le ministre a ordonné aux commerçants

de proposer leurs marchan- dises à des prix raisonnables, notamment celles très deman- dées pendant le mois de Ra- madhan.

S’étonnant que les prix aient doublé en moins d’une

semaine, le ministre a appelé les commerçants à penser un peu au simple citoyen en ce mois sacré.

La ministre de la Culture, Malika Bendouda a passé en revue mercredi lors d’une réunion organisée par l’Unesco via visioconférence l’approche adoptée par l’Algérie pour la tenue des activités culturelles dans le monde vir- tuel suite à la propagation du Covid-19, selon un communiqué de la tutelle.

Dans sa présentation de l'approche de l'Algérie pour la tenue des activités cul- turelles sur Internet dans la conjoncture actuelle, Mme Bendouda a évoqué les mesures prises pour accompagner les artistes touchés par l'épidémie, abordant

toutefois les nombreuses activités cul- turelles et artistiques programmées sur les plateformes de communication, a- t-on précisé de même source. La mi- nistre est également revenue sur cer- taines activités interactives à l’instar des visites virtuelles de sites et musées archéologiques qui se font via des pla- teformes numériques. A cette occasion, Mme Bendouda a formulé des propo- sitions et émis des avis sur l’impact es- compté de la relance du rôle de la culture dans la vie des peuples notamment en pareilles circonstances.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a mis l'accent mercredi à Alger sur la né- cessité d'honorer les créances des entreprises de réalisation, de régulariser les dossiers en souffrance au niveau des com- missions des marchés publics, et de relancer les chantiers de voirie réseaux divers (VRD), a indiqué un communiqué du ministère.

S’exprimant lors d’une rencontre de coordination or- ganisée au siège du ministère par visioconférence à laquelle ont pris part, les cadres cen- traux du secteur, les directeurs d’habitat des 48 wilayas, ainsi que des responsables des éta- blissements sous tutelle, M.

Nasri a appelé à "honorer les créances des entreprises de réalisation, notamment les PME (petites et moyennes en- treprises)".

M. Nasri qui a également adressé des instructions pour

"étudier et régulariser les dos- siers en souffrance au niveau des commissions des marchés publics", a demandé de "ré- gulariser la situation des en- trepreneurs dont les projets ont été impactés par le confi- nement, à tr avers des Ordres d’arrêt des travaux, sans l’ap- plication des pénalités de re- tard", indique-t-on de même source.

Le ministre a, d’autre part, appelé les responsable de son secteur à œuvrer à la relance des chantiers de VRD, étant réalisés en plein air, en l’ab- sence de contact physique en- tre les ouvrier, sans toutefois, insiste-t-il, négliger les me- sures préventives indispen- sables à la lutte contre la pro- pagation de la pandémie de Covid-19.

La rencontre a été l’occa- sion pour M. Nasri d’évoquer plusieurs projets en cours de réalisation dans différentes régions du pays, parmi les-

quels, précise la même source, les logements d’El-Milia à Jijel, le suivi de l’opération de re- logement après la fin de la pandémie de Cororavirus, ainsi que le parachèvement des projets AADL dans cette wilaya, dont le projets des 400 logements à Mezghitane.

Abordant, par ailleurs, le projet des 500 logements à In Amenas (Illizi), le premier responsable du secteur a ap- pelé les responsables à veiller à son strict suivi , d’autant plus qu’une entreprise a été désignée pour entamer un lot de ce projet, outre le dossier de réalisation de 250 unités de logements à In Guezzam (Tamanrasset).

Concernant le parachève- ment des projets de Oued Ne- chou , Hassi El Garaa et El Menia, le ministre a ordonné les responsables de c oordon- ner avec Sonelgaz tout en pre- nant les mesures de précau- tion nécessaires. Evoquant le

projet 800 logements "AADL"

(Biskra), à l'arrêt depuis la ré- siliation du contrat de l'en- trepreneur en 2018, M. Nasri a appelé à trouver des solu- tions urgentes pour sa relance.

S'agissant du projet de Oued Ghir (Bejaïa) dont les travaux d'aménagement ex- térieur sont en cours, le mi- nistre a mis l'accent sur l'im- portance de faire preuve de vigilance et de respecter les mesures de prévention.

A Ouargla, ajoute le com- muniqué, 300 logements de types location-vente seront distribués une fois cette crise surmontée.

A Blida, il est prévu de lan- cer les opérations de reloge- ment après la crise sanitaire.

Le ministre a instruit à l'Agence AADL de coordonner avec les services de la Sonelgaz en vue de parachever la réa- lisation des réseaux de gaz et d'électricité pour le projet 5000 logements (Bouinan).

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a promis vendredi à Blida des sanctions dissuasives contre les commerçants spéculateurs qui augmentent délibérément les prix des fruits et légumes pendant le mois de Ramadhan mus par l’appât du gain rapide.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Chérif Omari , a mis en avant lors de l’audience qu’il a accor- dée au Secrétaire général de l’Union générale des commer- çants et artisans algériens (UG- CAA), Hazab Ben Chahra, la né- cessité de coordonner avec les acteurs principaux du secteur agricole, en vue d’acheminer les aides et satisfaire les besoins des citoyens dans les zones d’ombre en cette conjoncture, a indiqué, jeudi, un communi- qué du ministère. M.Omari a

affirmé, lors de cette rencontre tenue, mercredi soir, au siège du ministère, la nécessité de coordonner entre les différents bureaux et fédérations de l’UG- CAA et les principaux acteurs du secteur agricole, directeurs des services de l’agriculture, présidents des chambres et ser- vices des forêts, ainsi que les professionnels et agriculteurs, pour l’acheminement des aides et les satisfaction des besoins des citoyens dans les zones d’ombre », précise le ministère.

Cette rencontre à laquelle ont

assisté des cadres et représentants de l’UGCAA, était une occasion d’aborder les questions de l’heure, telle la poursuite de l’acti- vité économique, la poursuite de la mo- bilisation de l’en- semble des princi- paux partenaires, l’intensification des efforts et l’applica- tion de touts les dispositifs ré- glementaires de lutte contre le

Covid-19», conclut la même source.

AGRICULTURE - SOLIDARITÉ

Omari met en avant la coordination avec les partenaires pour l’acheminement des aides

ALGÉRIE - UNESCO

La ministre de la Culture expose la tenue de l’activité culturelle dans le monde virtuel

HABITAT

Accélérer l’apurement des créances

des entreprises de réalisation

(5)

RÉGIONS

Dimanche 26 avril 2020 DK NEWS 5

CONSTANTINE/CIVID-19 Plus de 1700

infractions au confinement et 1000 véhicules mis en fourrière

Les services de sûreté de la wilaya de Constantine ont enregistré, du 28 mars der- nier date du début du confinement jusqu'au 24 avril courant, 1719 infractions pour non- respect des mesures de confinement, outre 1038 véhicules et 16 motocycles mis en four- rière, a indiqué vendredi un communiqué de la cellule de communication et des rela- tions publiques de la sûreté de wilaya.

Les policiers veillant au respect de cette mesure conservatoire ont aussi relevé l’in- fraction des propriétaires de 11 locaux com- merciaux, a souligné le même document, précisant que les mesures d’usage ont été prises à l’encontre des contrevenants en coordination avec les instances judiciaires.

La même source a également rapporté que 24 autres personnes ont été arrêtées durant la même période dans des affaires pénales relatives à la détention de drogue et psychotropes, port d’arme blanche, et ba- garre.

Le confinement sanitaire partiel à Constantine est décrété de 19 heures à 7 heures du matin de la journée suivante, rap- pelle-t-on.

Saisie depuis janvier dernier de plus de 15 000 comprimés

psychotropes

Les brigades de police de lutte contre la criminalité relevant de la sûreté de wilaya de Constantine ont saisi depuis janvier der- nier plus de 15 000 médicaments entre com- primés, capsules et sirop détournés à des fins de psychotrope a indiqué vendredi la cellule de communication de ce corps de sécurité.

Ces saisies se sont également soldées par le démantèlement de réseaux locaux, régio- naux et nationaux de trafic de produits phar- maceutiques et possession illégale de subs- tances psychotropes, a précisé un commu- niqué de la sûreté de wilaya relevant que des "barons" connus dans ce domaine de criminalité ont été appréhendés dans le cadre de ces affaires.

La même source a relevé que les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) avaient effectué deux opérations "qua- litatives" saisissant 14 000 capsules et 5000 comprimés neurologiques, antiépileptique et anxiolytique détournés de leur usage.

Aussi, les éléments de la sûreté de daïra d’Ibn Ziad ont récupéré prés de 7 000 com- primés de classe thérapeutique neurologie- psychiatrie dans une opération inscrite dans le cad re de la lutte contre la criminalité, a- t-on souligné. Le même document indique que les différentes brigades de la police, celle mobile de la police judiciaire (BMPJ), la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes du service de wilaya de la police judiciaire et la BRI no- tamment œuvrent inlassablement et de concert à lutter contre toute forme de cri- minalité. Par ailleurs, les mêmes services ont relevé que la sûreté de wilaya a mis sur pied un dispositif sécuritaire spécial pour le mois sacré de Ramadhan avec une série de dispositions visant à renforcer les mesures

"exceptionnelles" de prévention du Covid- 19, en vue d’assurer la sécurité des la sécurité des individus et la protection des biens.

APS

CONFINEMENT/BLIDA

147000 familles bénéficiaires d’aides alimentaires (wali)

Dans une déclaration à la presse, M. Nouicer a expliqué que des aides alimentaires ont été distribuées, à des de- grés divers, au profit de 147000 familles démunies dans les différentes com- munes de la wilaya, notam- ment dans les zones d'om- bre, ainsi qu’à celles ayant perdu leur source de revenus quotidienne en raison des répercussions de la décision de confinement total qui a été allégé à partir d'au- jourd'hui à un confinement partiel suite à l’amélioration de la situation sanitaire au

niveau de cette wilaya. Au début de la crise, les autorités publiques distribuaient sys- tématiquement les aides qui parviennent à la wilaya des différentes régions du pays mais à partir du 16 avril en cours une nouvelle méthode de distribution a été adoptée.

Cette méthode est basée sur l'implication des cellules communales ainsi que des chefs de c omités de quartiers et des représentants des as- sociations caritatives et des personnes jouissant de la confiance des citoyens en vue de définir les listes de

familles concernées afin de donner de la transparence à l’opération, a-t-il ajouté. A

ce propos, le même respon- sable a rappelé que la mé- thode de distribution de ces aides parvenues des autres wilayas a été "critiquée", re- levant qu'elle sera évaluée en temps opportun après la fin de cette crise sanitaire.

Concernant l’allocation de 10000 DA, le wali de Blida a fait savoir que 39000 familles nécessiteuses de la wilaya avaient bénéficié de cette al- location, soulignant, par ail- leurs, que les catégories tou- chées par la décision de confinement recevront des aides alimentaires à l’avenir.

Les services de la Sûreté de la wilaya de Tissemsilt ont intervenu, vendredi, pour sauver la vie d'un jeune qui a tenté de se donner la mort en s'immo- lant, après avoir été interdit d'exercer une activité commerciale non autorisée, a indiqué, vendredi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

"Le jeune concerné, un repris de justice, a érigé, jeudi, en compagnie de sept autres individus, un point de vente illégal pour l'exercice d'une ac- tivité commerciale non autorisée, en prévision du mois de Ramadhan (vente de légumes et de fruits), au niveau de la Cité des 463 logements "Essafah"

dans la ville de Tissemsilt.

Suite à cela, une patrouille de police est intervenue pour les sensibiliser à

la nécessité de quitter les lieux et de respecter les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus, par souci de préserver leur santé et celle du citoyen", a précisé le communiqué.

Dans la matinée de ce vendredi, ajoute la source, "la Police a arrêté le même individu qui exerçait son activité non autorisée au niveau de la même cité, opposant mê me un refus de quitter les lieux et de présenter toute pièce d'identité, ce qui a conduit à la saisie de la balance qu'il utilisait dans la vente et à le convoquer à se présenter au siège de la 4e Sûreté urbaine".

"Vers 11h15 du jour même, le concerné s’est présenté au périmètre de la Sûreté urbaine, s’est ensuite as- pergé d’un produit inflammable, pour

s’immoler par la suite, en dépit même des tentatives des éléments la police visant à l’en dissuader, puis il s’est dirigé droit vers le siège de la Sûreté urbaine, ce qui a entraîné les éléments de la police travaillant au sein du même service, à intervenir en se servant des extincteurs et d’une couverture, pour enfin venir à bout de l’incendie et sauver sa vie", lit-t-on dans le commu- niqué qui ajoute que le chef de Sûreté a été atteint de brûlures de 2e degrés, suite à l’alerte donnée".

L’individu en question "a été trans- porté vers le services des urgences mé- dicales de l’établissement hospitalier de la wilaya", précise le communiqué qui indique également que le procureur de la République territorialement com- pétent a été saisi des faits".

Cent-soixante (160) foyers dans la daïra frontalière d’El- Borma (400 km Sud-est d’Ouargla) ont bénéficié d’un raccordement au réseau d’électricité, a-t-on appris vendredi auprès de la direc- tion locale de la Société al- gérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz (filiale du groupe Sonelgaz).

Il s’agit de foyers situés au niveau de la localité de Roudh El-Baguel et le chef lieu de la commune d’El- Borma, a-t-on précisé, en si- gnalant que l’opération a été concrétisée à travers la pose de 7,6 km de câbles de moyenne tension et de 3,4 km de câbles de basse ten- sion, à la faveur d’une enve- loppe de 50 millions DA.

Dotées d’un financement estimé à plus de 820 millions DA, un total de 216 opérations ont été retenues dans le ca- dre du plan d’investissement de l’entreprise dans le but de renforcer les réseaux élec- triques et gaziers, tout en améliorant la qualité des prestations dans la wilaya d’Ouargla, a fait savoir la même source.

Ces opérations concer- nent notamment l’installa-

tion de transformateurs élec- triques, la rénovation d’an- ciens réseaux terrestres de basse et moyenne tension et le renforcement des réseaux aériens pour améliorer la qualité du réseau et raccor- der de nouveaux clients.

Pas moins de 58 transfor- mateurs électriques de moyenne et basse tension ont été mis en service sur un total de 60 programmés pour 2020, indique la même source, ajoutant que ces transformateurs ont porté le nombre global de ces instal- lations énergétiques à 5.199 unités.

Ce plan d’investissement comprend aussi 50 départs électriques de basse tension qui ont été réalisés et mis en service, alors que les travaux de réalisation de 5 autres dé- parts de haute tension (30 kv) ont enregistré un avan- cement de 50 %, sachant que le nombre total de départs électriques opérationnels a atteint 138 unités.

L’entreprise fait état, en outre, de la réalisation de 5 km de réseau électrique de basse tension, la rénovation de 10 km de câbles souter- rains (30 kv) en plus de 101

opérations de réhabilitation des réseaux divers, dont le

taux d’exécution à dépassé les 90%.

Quelque 147000 familles ont bénéficié d'aides alimentaires dont la distribution a com- mencé depuis le début du confinement total à la wilaya de Blida en vue d’endiguer la propagation la pandémie du nouveau Coronavirus, a indiqué, vendredi, le wali de Blida, Kamel Nouicer.

TISSEMSILT

La Police intervient pour sauver la vie d'un jeune qui a tenté de s'immoler

OUARGLA

160 foyers raccordés au réseau électrique à El-Borma

M’SILA

Arrestation de trois

personnes pour "atteinte à l’intérêt national"

et "outrage à corps constitué"

La police de la sûreté de daïra de Sidi Amer dans la wilaya de M’sila ont appréhendé trois personnes, âgées de 28 et 43 ans pour "atteinte à l’intérêt national" et

"outrage à corps constitué" à travers des publications dif- fusées sur le réseau social, facebook, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. L’enquête dans cette affaire a été déclenchée suite à une plainte déposée par un représentant légal d’une administration locale relevant la diffusion sur le réseau social facebook d’informations erronées qui portent atteinte à l’administration qu’il re- présente ainsi que la diffamation et l’atteinte à des struc- tures publiques. Les investigations lancées ont permis aux enquêteurs d’identifier et arrêter par la suite, trois présumés coupables a-t-on encore souligné, relevant qu’après l’achèvement des procédures d’usage, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la Ré- publique prés le tribunal de Boussaâda pour "diffusion de publication pour nuire à l’intérêt national et outrage à corps constitué". Jugés en comparution directe, le juge a pl acé un des trois mis en cause sous mandat de dépôt et ordonné une citation directe pour les deux autres in- dividus impliqués dans cette affaire.

(6)

Dimanche 26 avril 2020

6 DK NEWS ÉCONOMIE

LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE D'ALGÉRIE

‘’Renforcer la collaboration régionale pour faire face aux impacts du Covid-19’’

Dans une allocution prononcée à l'occasion d'une réunion par visiocon- férence des ministres des Finances et Gouverneurs de la région MENAP (Moyen Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan) avec la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le gouverneur a mis l'ac- cent sur les défis majeurs qui se dessi- nent devant la région pour la période post crise, selon un communiqué de la BA.

Il s'agit, a-t-il énuméré, du retour à une croissance inclusive et pérenne permettant la création de richesse et d'emploi, la mise en place de poli- tiques monétaires, budgétaires et de change à même de répondre progres- sivement et à moyen termes aux pro- blématiques des déficits budgétaires et de balance des paiements, la mise en place de mécanismes de traite- ments de la dette et enfin la sauve- garde de la stabilité monétaire et financière.

M.Benabderrahmane a souligné qu'il était intelligible que ces défis nécessitent "la collaboration et la soli- darité de tout un chacun".

"Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins et cette crise nous a montré nos limites, faisant en sorte de l'affronter ensemble sans dogmatisme et pour le bien être de tous", a-t-il soutenu.

Soulignant que la crise sanitaire mondiale sans précédent avait eu pour effet l'émergence d'urgences,

non seulement économiques, mais aussi sociales, il a fait remarquer que ces urgences ont nécessité la mise en place rapide de réponses associant, aussi bien des politiques monétaires et prudentielles non convention- nelles, que de politiques budgétaires expansives.

Ces politiques conjoncturelles d'urgence mèneront certainement, poursuit le gouverneur, à des creuse- ments des déficits budgétaires, dont le financement conduira à la hausse, aussi bien de la dette publique interne que de la dette extérieure et cela pour

un nombre important de pays de notre région.

Aussi, l'émergence de déficits jumeaux (budgétaires et de balance de paiement) pour les pays pétroliers en contexte de chute des prix du pétrole, constituera un grand défi pour l'avenir, a ajouté M.

Benabderrahmane.

Egalement, la baisse de la demande et les effets du confinement conduirait à l'émergence, pour le sys- tème bancaire, de nouveaux risques à la hausse en matière de créances improductives, a-t-il poursuivi.

ENERGIE

Nourredine Daoudi installé à la tête d'ALNAFT

Nourredine Daoudi a été installé, jeudi à Alger, dans ses nouvelles fonctions en qualité de nouveau président de l'Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), en rem- placement de Arezki Hocini.

Présidant la cérémonie d’installation, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a tenu à saluer M.

Daoudi pour "la confiance mise en lui par le prési- dent de la République en le chargeant de la présidence de cette agence" ce qui constitue, dit-il, "une grande responsabilité".

Il a ainsi évoqué le parcours professionnel de M.

Daoudi, riche de plus de trente ans au sein de la compagnie nationale Sonatrach, au cours duquel il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la géolo- gie et de l'exploration.

Le dernier poste occupé par M. Daoudi fut celui de directeur du service d'exploration au niveau de Sonatrach. "Cela lui a permis d'acquérir une compé- tence et une grande expérience dans le domaine du forage lui permettant assurément d'accomplir sa mis- sion pleinement et de travailler à développer les ser- vices de l'Agence en améliorant ses prestations.

D'autre part, le ministre a relevé les efforts fournis par l'ex-président d'ALNAFT, M. Hocini en le remer- ciant pour "son dévouement et son expérience qu'il a partagée durant sa mission".

M. Arkab a en outre rappelé que cette nouvelle nomination au niveau d'ALNAFT intervient au moment où le secteur énergétique national a entrepris

"un programme de travail ambitieux" intégrant parmi ses priorités le renforcement de l'activité d'explora- tion, de prospection et de développement de l'investis- sement dans le forage dans le but de hisser le niveau des réserves du pays en hydrocarbures.

Ceci notamment à travers l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures "avec tout ce qu'elle comprend comme mesures de promotion et d'incita- tion au profit des entreprises nationales et étran- gères", a-t-il souligné.

De plus, le premier responsable de secteur de l'Energie a rappelé l'importance du rôle que joue l'Agence dans la mise en oeuvre de la politique natio- nale des hydrocarbures.

Il a rappelé les axes principaux des missions d'ALNAFT, à savoir la contribution à définir la poli- tique du secteur, l'évaluation du secteur minier lié aux activités de forage et l'amélioration de l'investissement dans ce secteur ainsi que l'organisation des appels d'offre spécifiques à cette activité et le travail à offrir les conditions nécessaire à leurs réussites.

En lus de ces missions, l'Agence a un rôle primor- dial dans le contrôle de la bonne mise en œuvre des contrats d'exploration et d'exploitation et dans la per- ception des dividendes liées aux hydrocarbures au profit du Trésor public", a indiqué M. Arkab.

Pour sa part, M. Daoudi a assuré qu'il veillera à met- tre en oeuvre son expérience acquise dans le domaine de la recherche et de la prospection au sein de Sonatrach.

"Cette expérience et cette expertise m'ont permis de connaitre les défis actuels et futurs auxquels fait face le secteur des hydrocarbures", a-t-il assuré.

Il a en outre fait savoir que la stratégie de l'Agence se base sur la promotion des investissements dans l'activité de forage qui représente "le chainon le plus important du secteur des hydrocarbures", et cela selon les dispositions de la nouvelle loi 13-19 du 11 décembre 2019 régissant l'activité hydrocarbures "qui prend en considération des normes ben définies liées aux réserves prévisibles et aux coûts et aux risques géolo- giques".

Le nouveau président d'ALNAFT a également souli- gné l'intérêt de valoriser le secteur minier à travers le renforcement du nombre de projets d'exploration et de développement impliquant Sonatrach ainsi que les partenaires étrangers "dans le but de hisser les réserves d'hydrocarbures du pays et assurer sa sécu- rité énergétique".

"Il s'agit également d'encourager le partenariat dans les activités d'exploration et de production à tra- vers les appels d'offre et les négociations directes", a-t- il indiqué.

Il a en outre évoqué la mission d'ALNAFT consis- tant à gérer les banques de données du secteur minier national considéré comme une priorité de l'Agence ainsi qu'à enrichir et à valoriser la liste des rapports de haute qualité.

Dans ce cadre, il a souligné la nécessité de l'utilisa- tion des procédés numériques et des nouvelles tech- nologies pour atteindre les résultats escomptés.

M. Daoudi a en outre fait observer que "toutes ces missions ne pourront être réalisées concrètement sans la contribution et les efforts de l'ensemble des cadres et du personnel d'ALNAFT".

Le confinement sanitaire imposé pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus, a mis à mal les personnes exerçant des métiers libéraux dans diffé- rents domaines par manque d'activités.

Il s’agit notamment de coiffeurs, taxieurs, soudeurs, maçons, carreleurs, pein- tres, tacherons et autres, qui se sont retrouvés sans entrées d’argent suite à l’ar- rêt de leurs activités depuis le début de l’annonce du confinement sanitaire.

"J’ai pu tenir quelques semaines mais aujourd’hui, j’ai épuisé toutes mes écono- mies et je n’ai plus le sou pour lever la tête", tonne un coiffeur à haï USTO.

"Il est vrai qu’on va dépas- ser cette épreuve difficile tôt ou tard mais j’avoue qu’à la longue cette situation se fait sentir de plus en plus éprou- vante", a-t-il déclaré avec un sentiment de répit.

Le cas d’un autre journa- lier est édifiant.

Il travaille dans une grande entreprise de bâti- ment qui est aujourd’hui à l’arrêt. "Nous avons reçu nos salaires le mois de mars, mais je ne pense pas qu’on va toucher le salaire du mois d’avril surtout à l’approche du mois de Ramadhan", s’est exprimé avec amertume et la mort d ans l’âme, un ouvrier de 52 ans.

Une situation préoccu- pante, comme le dit le coor- dinateur du bureau d’Oran

de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Mouad Abed, qui appelle les hautes autorités du pays à trouver une solution aux problèmes de ces corps de métiers libé- raux totalisant plus de 15.000 personnes au niveau de la wilaya, touchées dans leur vécu quotidien à l’ère des mesures de confinement sanitaire et de lutte contre le coronavirus.

Cette catégorie de travail- leurs n’arrive plus à joindre les deux bouts, surtout ceux qui versent régulièrement les cotisations à la Caisse d’assurance sociale des non salariés (CASNOS) et qui demandent aujourd’hui qu’avoir une indemnité, à titre exceptionnel, pour maintenir leur dignité et pouvoir faire face à leur situation intenable, a-t-il reconnu. "Il y a urgence à trouver une solution à leurs appels réitérés, comme créer un fonds de solidarité", a proposé le représentant local de l’UGCAA, qui estime que

"le kit alimentaire ne suffit pas pour voler au secours de ces métiers professionnels".

Le message est clair et nous devons éviter ce genre de situation", a-t-il déploré.

Les secteurs du BTPH et du tourisme fortement

impactés Avec le confinement, la situation semble difficile pour de nombreux secteurs dont ceux du bât iment, des

travaux publics et des ser- vices, à l’instar du tourisme, soutient Rachid Cherchar, membre élu à la Chambre de commerce et d’Industrie de l’Oranie (CCIO) et responsa- ble de la cellule de crise, qui explique que des pans entiers de l’économie tour- nent au ralenti s’ils ne sont pas devenus tout simple- ment exsangues. C’est le cas du groupe ALTIME-Services, qui emploie dans sept filières dont celles du BTPH plus de 400 travailleurs, selon son chargé de la com- munication, Brahim Zerrouki, qui met en avant les pertes subies par l’entre- prise lesquelles portent un sérieux coup à sa santé financière. "Nous avons des chantiers pour la réalisation des équipements publics à Oran, à Sidi Bel-Abbes et ail- leurs et nous sommes accu- lés par des impératifs de délais de livraison", a-t-il déclaré. Même notre cen- trale à béton qui emploie une trentaine d’employé est à l’arrêt par mesure préven- tive sanitaire. L’entreprise a payé le mois de mars et s’est engagée également à verser le salaire du mois d’avril.

"Pour le reste, rien n’est pas garantie", prévient-il.

"Nous avons payé les salaires sans recourir au fonds de la CACOBATH.

C’est un effort individuel qui se joint à l’élan de solida- rité agissante", a expliqué M.

Zerrouki, appelant les auto- rités du pays à venir à leur

rescousse en prolongeant les délais d e livraison des équi- pements que le groupe est chargé de fournir.

Le secteur du tourisme subit de plein fouet cette crise, à l’instar du préjudice subis par les établissements hôteliers dont "Les jasmins",

"Liberté", "Royal" et

"Sheraton" qui tournent aujourd’hui à 10 pour cent de leurs capacités, ou groupes hôtelier "Eden" qui est à la disposition du per- sonnel médical.

Pis, tous les établisse- ment hôteliers de la wilaya sont à l’arrêt ou presque.

Il est fort à craindre des fractures, en témoigne la chute du chiffre d’affaires des très petites et moyennes entreprises (TPE), qui seront contraintes à mettre en chô- mage technique des travail- leurs, voire même des licen- ciements, fait savoir Dr Fethi Ferhane, économiste à l’uni- versité Oran 2 ( Belgaïd).

Prévoyant en cas de persis- tance de la crise la dispari- tion et la fermeture à tour de bras de beaucoup de PME, il plaide pour des mesures de soutien à ces entités qui paient les frais des dom- mages générés par le confi- nement.

Selon des statistiques, plus de 70 pc du tissu écono- mique local est formé de TPE et de PME, les premières employant moins de 10 tra- vailleurs chacune et les autres entre 11 et 249 chacun.

APS

ORAN - CORONAVIRUS - RETOMBÉES

Les métiers libéraux éprouvés par le confinement sanitaire

Le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), M. Aïmene Benabderrahmane, a appelé à

renforcer la collaboration régionale pour faire face aux répercussions de la pandémie

de coronavirus qui a envahi le monde entier.

Références

Documents relatifs

Pr Louis Roger Kemayou, Unversité de Douala, Cameroun ; Pr Bernard Ambassa, Université de Maroua, Cameroun ; Pr Charles Ngadifna, Université de Douala, Cameroun ; Pr Jacques

Choisissez le ou les sujets qui vous intéressent pour recevoir un avertissement par courriel dès que de nouveaux contenus reliés à ces su- jets sont ajoutés au site de la

En cette période particulière liée à la COVID-19, la Ville de Lévis tient à souligner l’importante collaboration des membres du personnel des services prioritaires

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact des mineurs dans les situations où la

Les 6 332 voyageurs qui sont rentrés au pays durant la période d’étude ont bénéficié d’un confinement de 14 jours au cours duquel des tests PCR COVID-19 et

Dans le cas où votre schéma vaccinal n'est pas complet, nous acceptons :..

Ces résultats sont corroborés par une autre étude chinoise sur 1590 cas confirmés de COVID-19 dans laquelle on retrouve, à nouveau, une faible prévalence de BPCO

• Toute personne qui circule à l’intérieur du Cégep, incluant celles qui y travaillent ou y exercent leur profession, doit porter un masque de procédure, et ce, en tout temps,