• Aucun résultat trouvé

Mesurer la longueur d’onde d’un son sans oscillographe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mesurer la longueur d’onde d’un son sans oscillographe"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nº 761

Mesurer la longueur d’onde d’un son sans oscillographe

par Jean AGHADJANIAN et Gérard BECHON Lycée Pasteur de Bogota

La faiblesse de l’équipement des laboratoires de certains établisse- ments à l’Étranger (en Coopération surtout) et l’isolement des profes- seurs, obligent à fabriquer du matériel avec ce que l’on peut trouver sur place. Les «bricolages» donnent quelquefois de très beaux résultats.

Le B.U.P. est, pour nous, une mine d’idées irremplaçables.

Les L.E.D. ne coûtent pas cher, sont beaucoup plus solides qu’on ne le croit généralement, elles autorisent :

– des démonstrations claires, simples à souhait,

– des mesures : elles peuvent remplacer un oscilloscope bicourbe, quand on les associe à un Ampli-Op, et permettent des mesures sérieuses.

OBJECTIF

Notre but était de mesurer, en première S, une longueur d’onde sonore, en utilisant le matériel dont nous disposions ou que nous pouvions fabriquer à faible prix, si possible en employant un montage faisant appel aux connaissances des élèves. Cette manipulation corres- pond parfaitement aux nouveaux programmes de seconde.

MONTAGE

La source sonore (E) est un transducteur à ultrasons fonctionnant sur 40 kHz, avec le récepteur (R) correspondant, l’ensemble, généra- lement utilisé pour les systèmes d’alarmes, est très répandu.

Faute d’un nombre suffisant d’oscilloscopes pour réaliser un T.P., notre choix s’est porté sur un circuit «détecteur d’opposition de phase», construit avec un Ampli-op (A2) monté en sommateur. Quand les signaux envoyés, simultanément, sur l’entrée inverseuse de (A2) sont en opposition de phase, la tension en sortie de (A2) est nulle et la

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 321

Vol. 88 - Février 1994

(2)

LED s’éteint. Un Ampli-Op (A2) monté en suiveur évite une interaction entre le transducteur émetteur (E) et le récepteur (R), à travers les résistances R1 et R2.

Les transducteurs sont montés sur des supports en bois, pouvant coulisser sur les poutres des bancs d’optique, un index permet le repérage de la position de (R). De la mousse de polyuréthanne disposée sur la face avant des supports évite l’apparition d’ondes stationnaires.

Les connexions sont assurées par des câbles blindés (en particulier pour le récepteur (R)), la masse doit être reliée correctement à la Terre.

Nous avons utilisé le G.B.F. de MOREAU (B.U.P. nº 706, p. 820) qui nous fourni au choix, un signal carré ou un signal triangulaire, et cela jusqu’à plus de 100 kHz... ce qui n’est pas mal pour un «Géné- rateur de signaux triangulaires de très basse fréquence», bien sûr il faut remplacer le condensateur de capacité 4,7 µF, par une valeur plus petite, voisine de 0.1 nF et ne pas être trop exigeant sur la forme du signal. Le calage sur la fréquence de 40 kHz peut se faire à l’oscillo- graphe, en recherchant l’amplitude maximum du signal reçu par (R), ou en utilisant notre détecteur de façon à trouver la fréquence donnant un maximum de luminosité à la LED.

Quand la distance entre (E) et (R) est d’environ 30 cm, avec aux bornes de (E) un signal de tension de crête 10 V, le récepteur (R) capte une tension maximale d’environ 0,2 V. Comme le rapport de ces valeurs, qui peut varier d’un constructeur à un autre, est déterminant pour le choix de la relation entre R1 et R2, nous avons réalisé R2 avec un potentiomètre. Ce qui nous donne les composants suivants : – Ampli-Op (A1) et (A2) : TL082 ou moitié de TL084 et le support à souder correspondant.

– P = potentiomètre de 10 kΩ.

322 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 761

(3)

– R1 = 100 kΩ R0 = 50 kΩ r = 100 kΩ toutes ces valeurs en 1/4 W.

– LED jaune.

– Un petit morceau de circuit imprimé type «veroboard», si on n’est pas équipé pour fabriquer un circuit imprimé.

MANIPULATION

On règle d’abord le potentiomètre (P) de façon à obtenir l’extinc- tion complète de la LED. Pour cela, avec une distance entre les deux transducteurs (E) et (R) de l’ordre de 10 cm, et avec (P) à mi-course, en déplaçant (E) de quelques millimètres (la longueur d’onde est voisine de 9 mm), on essaie de voir apparaître un minimum de luminosité de la LED, si on l’obtient, on règle alors (P) pour obtenir l’extinction complète, sinon, on change la valeur de (P)... et on recommence.

Ensuite, en déplaçant (R) de façon à repérer plusieurs extinctions successives (ici 10), donc plusieurs positions pour lesquelles le signal reçu par (R) est en opposition de phase avec celui émis par (E), on détermine la longueur d’onde, puis la célérité du son dans l’air.

RÉSULTATS

Nous trouvons régulièrement une longueur d’onde λ = 8,7 mm, dans l’air, pour un ultrason de fréquence f = 39 700 Hz, ce qui donne une célérité de 345 m.s–1. Les mesures ont été effectuées à la tempé- rature de 21ºC, à Bogota, qui correspond théoriquement à une célérité de 343 m.s–1.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 323

Vol. 88 - Février 1994

Références

Documents relatifs

On appelle DIVISION EUCLIDIENNE la division (étudiée à l’école primaire) dans la quelle le dividende, le diviseur, le quotient et le reste sont des nombres entiers.. De la

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous faire partager les travaux d'un tout jeune infographiste, Alex Le Corre, Entre poésie na'iveet références issues de la Fantaisy, ces créations

C’est une question pour laquelle les réponses sont extrêmement décevantes : beaucoup de candidats n’ont pas compris les idées de base du filtrage linéaire et sont

Comme l’arbre est fini, il existe un noeud pour lequel la r`egle utilis´ee ` a la pr´emisse de gauche n’est pas cette r`egle d’appli- cation, et donc pour lequel il y a trois

grande aiguille fait un tour de cadran, la petite aiguille avance d’une heure.. Mes… Lire

Pour mesurer des longueurs plus grandes, on peut utiliser d’autres instruments comme le mètre ruban qui permet de mesurer des longueurs en

Classe les longueurs de la plus petite à la plus grande. 3- Mesure la longueur des côtés

Remarque: - Les millimètres ne sont pas au programme, mais si votre enfant est à l'aise, n'hésitez pas à lui faire tracer ou mesurer des segments de type 5 cm et 3 mm... -MESURER