• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : GÉOGRAPHIE (Notée sur 10 points)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PARTIE I : GÉOGRAPHIE (Notée sur 10 points)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1 Coefficient /

6

Baccalauréat /

1

er

tour

Session /

2019

L’usage des téléphones portables, du dictionnaire et des calculatrices est strictement interdits.

Le candidat doit traiter UN des deux sujets de Géographie de la première partie et UN des deux sujets d’Histoire de la seconde partie.

Ce sujet comporte 6 Pages numérotées de page 1 sur 6 à page 6 sur 6.

PARTIE I : GÉOGRAPHIE (Notée sur 10 points)

Le candidat traite, au choix, l’UN des deux sujets proposés.

SUJET I : COMPOSITION

Le rôle des grands ports dans la mondialisation.

SUJET II : COMPOSITION

Les puissances émergentes : Leurs aspects et leurs limites.

(2)

PARTIE II : HISTOIRE (Notée sur 10 points)

Le candidat traite, au choix, l’UN des deux sujets proposés.

SUJET I

ANALYSE DE DOCUMENTS HISTORIQUES La marche vers l’indépendance

Document 1 : Le processus de décolonisation en CFS

La loi cadre du 23 juin 1956 et le décret d’application du 22 juillet 1957 avaient doté la Côte Française des Somalis d’une Assemblée territoriale et d’un Conseil de Gouvernement capable de prendre en main l’évolution du territoire. Le référendum du 28 septembre 1958 fut une première occasion pour l’ensemble des territoires d’Outre-mer français de choisir entre l’indépendance et le maintien dans la Communauté qui se substituait à l’Union Française. La Côte Française des Somalis décida de maintenir ses liens avec la France ; […] et prit par la suite la dénomination de Territoire français des Afars et des Issas. C›est à partir de 1965 que la situation apparemment stable se déconsolida. En mai et juin 1965 le gouvernement Somalien et le gouvernement Éthiopien revendiquèrent l’un et l’autre la Côte Française des Somalis tandis que le Comité de libération de l’O.U.A se réunit le 9 février 1966 pour examiner l’avenir du territoire et que l’O.N.U était saisie du problème.

Le 25 août 1966 le Général de Gaulle, faisant escale à Djibouti, donnait aux nationalistes l’occasion de manifestations violentes. Il déclara alors devant l’Assemblée territoriale  : « Si donc un jour — tout peut s’imaginer par la voie régulièrement démocratique — le territoire exprimait un avis nouveau en ce qui concerne son destin, la France en prendrait acte » […]

Une loi du 22 décembre 1966 décida que la population du territoire serait consultée sur la question de savoir si elle souhaitait « demeurer avec un statut renouvelé de gouvernement et d›administration au sein de la République française ou en être séparée » conformément à l’article 53 de la Constitution. La consultation eut lieu le 19 mars 1967 et la majorité se prononça nettement en faveur de la première solution. […] Quelques années durant, les pressions semblèrent se relâcher, elles réapparurent en 1975. Le 13 février le ministre Somalien des Affaires étrangères attaqua violemment la politique française à Djibouti devant le Conseil des Ministres de l’O.U.A. Le 11 décembre 1975 l’Assemblée générale des Nations Unies vota par 109 voix et 20 abstentions une résolution 3480 demandant à la France d’accorder au territoire son indépendance immédiate et inconditionnelle.

(3)

[…]. Le 4 août 1976, le gouvernement français prenait la décision de procéder à un référendum dans le territoire des Afars et des Issas en janvier. Le 1er décembre 1976 l’Assemblée Nationale française adoptait le projet de loi sur l’accession du territoire à l’indépendance et la loi du 28 décembre organisait le référendum.

Flory Maurice, « L’indépendance de Djibouti », dans : Annuaire français de droit international, volume 23, 1977. pp. 295-306.

Document 2  : Manifestation des partisans du NON après la victoire du OUI au référendum de 1967.

Source : © Henri Bureau, 23-03-1967

Après la proclamation des résultats du référendum du 19 mars 1967, aux termes duquel les populations de la Côte française des Somalis se sont prononcées à 60 % en faveur de leur maintien dans la République française, des manifestations éclatent à Djibouti. Elles sont réprimées par l’armée française.

Questions :

1) Présentez ces documents en insistant sur le contexte historique.

2) Après avoir défini l’acronyme C.F.S. Montrez comment évolue la situation politique de ce territoire dans les années 1950-1960 ? (Document 1)

3) Montrez la détermination des partisans du Non à ne pas accepter les résultats du référendum de 1967. (Document 2)

4) En quoi le contexte international est-il favorable à l’indépendance de la République de Djibouti ?

(4)

SUJET II

ANALYSE DE DOCUMENTS HISTORIQUES

Les défis des nouveaux États d’Asie et d’Afrique à partir des années 60.

Document 1 : La voie Algérienne du développement

Houari Boumediene, président de la République algérienne, engage son pays dans la voie socialiste dans les années 1970 et prône le développement par l’industrialisation qui connaît un essoufflement à la fin des années 1980.

Le régime de Boumediene a fait un […] choix  : l’industrialisation devient le moyen privilégié du développement économique grâce à la création prioritaire d’un secteur de base considéré comme la condition d’une croissance générale et « auto-entretenue ». L’emprise de l’État sur l’économie nationale ne cesse de s’étendre, dans le but d’obtenir une utilisation optimale des ressources nationales.

Le rôle de l’État prend en conséquence trois formes principales : un contrôle de l’activité économique exercé par l’extension du secteur public (essentiellement par la multiplication de sociétés nationales), une planification rigoureuse du développement économique à partir d’objectifs clairement définis, une participation massive du financement public à l’effort d’investissement exigé par la mise en œuvre des programmes planifiés.

Y GAUTHIER, J. KERMAREC, Naissance et croissance de la République algérienne, Ellipses, 1978.

Document 2 : Le modèle de développement Sud-coréen

Propositions de KIM Man Je, Premier ministre de la Corée du sud (1986) Voici mes propositions :

- Le succès des nouveaux pays industrialisés est reproductible et il n’est pas tributaires des contraintes culturelles propres à cette partie de l’Asie ;

- Le succès économique coréen comporte des leçons qui valent aujourd’hui pour l’ensemble du tiers monde.

La première leçon, c’est d’accepter que l’homme, toujours et partout, « un animal économique » motivé par les incitations matérielles. Une conséquence de cette vision économique de l’homme est d’accepter que se crée une bourgeoisie, or la plupart des gouvernements du tiers-monde le refusent par des raisons idéologiques ou par crainte des tensions sociales que feraient naître les écarts des revenus.

La deuxième leçon est de reconnaître le rôle de l’État à condition qu’il consacre ses ressources à ceux que le secteur privé ne peut pas faire (éducation, infrastructures) et seulement dans une première phase dans les secteurs déterminés par l’avantage comparatif !

(5)

Je considère que toute nation dispose d’un tel avantage, à condition de se tourner vers les marchés extérieurs, d’adopter un taux de change réaliste et de ne pas hésiter à accorder les aides à l’exportation. Il n’y a pas un seul pays qui n’ait un avantage au moins sur le marché mondial ; l’exemple le plus curieux exportateur de Bhoutan de manches à balais !

KIM Man Je, Premier ministre de Corée du Sud, en 1986, dans un entretien avec l’écrivain économiste Guy Sorman, La Nouvelle Richesse des nations, 1987.

Document 3 : La difficile affirmation du Tiers-monde

Après la conférence Bandung en 1955, le tiers monde peigne à affirmer leur statut des non-alignés face à un monde bipolaire dominé par les deux grands (Etats-Unis/ URSS)

Plantu, Pauvres chéris, Le Centurion, 1978

Plantu, Pauvres chéris, Le Centurion, 1978

Questions :

1) Présenter les documents.

2) Comparer les choix économiques de l’Algérie et de la Corée du sud. (Documents 1 et 2)

3) Identifiez et indiquez que représentent les différents personnages et animaux du document 3 ?

4) Par cette caricature que dénonce Plantu ? (Document 3)

5) D’après vos connaissances et à partir des documents, quel est le destin des pays Non-Alignés ?

Références

Documents relatifs

Mr Arfa, Mme Aissatou et Mr Kemfack pratiquent l’agriculture au bord d’un lac d’eau ayant la forme d’un pentagone régulier de côté , 634m inscrit dans un cercle de rayon 15m

Mr Manga possède un terrain rectangulaire de dimensions 78 sur 102 mètres qu’il souhaite clôturer afin de poser un grillage, il doit planter des barres de fer

Rappel : Dans un triangle, si une droite passe par le milieu d’un côté et est parallèle à un second côté, alors elle coupe le troisième côté en son milieu. On applique

Partie II : Utilisation des connaissances 10 points Exercice 1: Le tableau ci-dessous représente la quantité des gaz contenus dans l’air inspiré et dans l’air expiré.. * Le

Nous avons vu en classe que la distribution de température est donnée par (équation 3.42 de Incropera) :1. Par conséquent, par sommation directe du circuit thermique, on

– Avant de commencer à composer, vérifiez que le questionnaire qui vous a été remis comporte toutes les questions ; signalez immédiatement aux surveillants toute anomalie

Avant de commencer à composer, vérifiez que le questionnaire qui vous a été remis comporte toutes les questions ; signalez immédiatement aux surveillants toute anomalie

On considere que la dette d'un etudiant ayant souscrit un emprunt suit une loi normale N(m; 2 ): L'ecart-type theorique de cette dette, sur l'ensemble de la population etudiante