• Aucun résultat trouvé

", Complications nouvelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "", Complications nouvelles "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 6.

P r i x du n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 23 Janvier 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

On an SU moii

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

F a n i n u t 11 Merersoi et la Samedi à La Qtaix-dB-Fenda Abonnement par-la poste : 20 cts en pins.

A N N O N C E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligue

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

", Complications nouvelles

Nous recevons là lettre suivante:

La situation des diverses Catégories d'in- dustriels de l'horlogerie et surtout des fa- bricants de montres, est certes loin d'être enviable. Chaque jour, pour ainsi dire, surgissent de nouvelles prescriptions, re- latives à l'importation ou à l'exportation, remplaçant. ou contredisant celles de la veiUe, et le malheureux fabricant ou ex- portateur ballotté entre une foule de lois, d'arrêtés, d'ordonnances diverses, ne sait littéralement souvent plus, à quel saint se vouer; Nous devons nous incliner, c'est entendu, devant les exigences des Etats qui nous fournissent les matières premiè- res nécessaires à notre industrie, nous conformer à leurs prescriptions, nous sou- mettre à leurs mesures de contrôle; par contre, nous devrions être en droit d'espé- rer que nos propres autorités s'efforceront de ne pas compliquer une situation déjà suffisamment difficile et délicate.

Ces réflexions nous sont inspirées par la lecture des deux circulaires du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent aux bureaux de contrôle, relatives à l'exporta- tion de montres et de boites de montres or, de b'jouterie et autres ouvrages en or, que la Fédération horlogère a reproduites dans ses numéros du 12 et du 19 courant.

Ces circulaires prescrivent en effet certai- nes mesures extrêmement regrettables, en ce qu'elles bouleversent complètement les principes sur lesquelles repose notre loi suisse sur le contrôle des objets d'or et d'argent. ;

Cette loi, on ne le rappellera jamais trop, a exercé sur l'industrie horlogère suisse la plus, précieuse influence. Elle prévoit.le contrôle obligatoire des boites de montres or à 14 k. ou au-dessus, por- tant une indication de titre, mais elle per- met en même temps la fabrication d'arti- cles en or bas, dont le titre, lorsqu'il est insculpé dans les boites, est garanti par la marque du producteur. Ces dispositions, très libérales, en entourant la fabrication de la montre d'or de toutes les garanties désirables, ont contribué grandem«nt au

bon renom de notre industrie, tout en lui permettant de s'adapter aux exigences de tous les marchés.

Depuis la guerre, la situation s'est peu à peu modifiée. Une première mesure a consisté à permettre AUX', fabricants de montres aux titres anglais, dont l'importa- tion dans le Royaume/Uni était interdite, et qui devaient s'écouler dans les colonies anglaises, de présentéi&ces> titres au con- trôle suisse, et de les*^rayfer "munir de la contre-marque « Croix fédérale» Celte me- sure, Jacultative, a été bien accueillie par les intéressés auxquels elle permettait de s'assurer que leurs montres repondaient aux exigences du contrôle anglais, pour le cas où elles passeraient ultérieurement des colonies anglaises dans la métropole.

Mais plus récemment, une série d'autres décisions ont été prises, qui ont provoqué dans le monde horloger un vif émoi, et, il faut le dire, un sérieux mécontentement.

Il s'agit d'abord de l'obligation imposée sans aucun délai préalable, de frapper dans toutes les boites en or bas, l'indication de leur titre et de les faire contrôler. Cette mesure était évidemment inapplicable aux montres terminées ou aux boîtes termi- nées et finies, qui eussent été abîmées.

Aussi dut-on prévoir ensuite pour celle catégorie de marchandises un délai, allant d'abord jusqu'à fin janvier et prorogé en- suite jusqu'à fin février. Même ainsi pro- rogé, ce laps de temps est insuffisant, l'Allemagne qui est un de nos gros clients pour les montres en or bas, interdisant actuellement l'importation de toutes les montres or.

En dehors même de ce cas, la prescrip- tion sus-indiquée se heurtait à une impos- sibilité, l'Allemagne interdisant l'apposition d'un titre d'or inférieur à 0,585. Pour d'au- tres pays, tels les Etats-Unis, on ne de- mande également aucune indication de ti- tre dans les boites en or bas. Il fallut donc prévoir aussi la possibilité d'expédier les articles en or bas sans insculpation au- cune. Le mieux serait de rapporter com- plètement cette mesure, car; même pour des boîtes brutes, elle entraine des compli- cations et des frais inutiles. Une question

se poserait, du reste, à ce sujet : les indus- triels intéressés devraient être exactement renseignés sur les exigences auxquelles devraient répondre les boites aux titres inférieurs pour être admises au poinçon- nement.

Une décision qui provoquera une oppo- sition encore beaucoup plus considérable, est l'interdiction d'exporter des articles à un titre inférieur à 8 k. Au mépris des principes posés par la loi, qui considère comme «or» tous les alliages contenant plus de 50 °/o da métal précieux, on dé- crète aujourd'hui que seront admis doré- navant comme cor» tous les alliages jus- qu'à 8 k. (0,333) mais non au-dessous. Il est permis de se demander, en outre, de quel droit et pour quel motif. Or, il existe chez nos fabricants et chez nos monteurs de boites des milliers de boites 7 k., com- mandées avant la guerre pour l'Allemagne et dont l'exportation est ainsi interdite d'un trait de plume. La possibilité même de les exporter en les indiquant comme

«montres métal», n'est pas une solution satisfaisante ; une telle déclaration serait certainement considérée et punie comme une fraude par les Etats destinataires de ces envois.

On s'élèvera aussi vivement chez nous contre l'obligation de faire contrôler d'a- bord en Suisse les boites destinées à être ensuite contrôlées en France ou en Angle- terre. Pourquoi ce double contrôle et ces doubles frais?

On le voit, nous nous trouvons en pré- sence d'une série de mesures mal accueil- lies par les milieux intéressées, parce qu'elles paraissent inutilement tracassières et onéreuses. Elles ont été dictées proba- blement par le désir d'empêcher tonte ex- portation d'objets trop lourds, constituant pour la Suisse une sortie d'or déguisée.

Préoccupation très légitime de la part de nos autorités en présence de la difficulté qu'éprouve notre Banque nationale à se ravitailler en métal précieux. Mais le résul- tat cherché aurait dû, semble-t-il, pouvoir être atteint sans mettre sur pied un tel arsenal d'astrictions et d'interdictions, et il est à [espérer que ces dispositions, ou

(2)

46 LA E E D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

S T V au moins une partie d'entre elles, seront

rapportées L'interdiction de fabriquer des boites à un titre inférieur à 8 k. vendu, va du reste directement à l'encontre du but pour- suivi. Le fait que quelques-unes de ces m e s u r e s ont déjà été modifiées, ou des dé- lais accordés pour leur mise en vigueur semble bien indiquer qu'il s'agit de déci- sions prises hâtivement, sans avoir été précédées d'une étude suffisante, et n o u s n o u s permettons, p o u r conclure, de for- muler le vœu que nos autorités veuillent bien par la suite, avant de p r e n d r e aucune résolution intéressant notre industrie, p r e n d r e l'avis de la Chambre suisse de l'horlogerie, et consulter par son intermé- diaire, les intéressés.

Veuillez agréer, etc. C. S C H A R P F .

Note de la Réd. — Nous avons cru de- voir reproduire cette lettre, qui reflète l'a- vis d'un groupement assez important de l'horlogerie suisse. Nous sommes d'accord, sur la plupart des points relevés, avec no- tre correspondant, qui n?a peut-être cepen- dant pas tenu un compte tout-à-fait suffi- sant des difficultés de tous genres, avec lesquelles ont à lutter actuellement nos a u t o r i t é s , obligées le plus s o u v e n t , de p r e n d r e des décisions très r a p i d e s ; n o u s applaudissons, en particulier, au vœu qui forme la conclusion de sa lettre. Il ne s'a- git du reste, il faut le rappeler, que de dispositions ayant un caractère provisoire.

Exportation de bijouterie fausse en France

Instructions spéciales concernant le canton de Neuchâtel.

L'ar?angement passé le 29 décembre 1917 entre la France et la Suisse prévoit l'importation de bijouterie fausse d'origine suisse pour une somme de fr. 10,000 men- suellement; soit fr. 100,000 pour les dix mois de l'accord.

Afin que chaque exportateur suisse bé- néficie de ce contingent, le Département suisse de l'Economie publique a décidé de procéder à une répartition individuelle.

Le calcul sera basé sur les exportations faites en France en 1913 et 1916.

E n conséquence, la Chambre cantonale du commerce, rue Léopold-Robert 34, à La Chaux-de-Fonds, invite tous les inté- ressés du canton à lui faire parvenir les chiffres d'exportation de bijouterie fausse en France au cours des années précitées.

Les indications données devront être exac- tes et p o u r r o n t être contrôlées.

Les réponses devront lui parvenir jus- qu'au 2b janvier inclusivement, au plus tard. Chambre du Commerce.

Importation en Allemagne Autorisations d'achat

Il est porté à la connaissance des expor- tateurs de marchandises en Allemagne q u ' u n e autorisation d'achat n'est pas né- cessaire pour des ordres d'un montant maximum de 1000 Mk par jour et de 3000 Mk par mois passés par un même ache- teur allemand. La section d'importation de la Légation d'Allemagne à Berne, peut ce- pendant exiger une attestation visée par la Chambre de commerce, que les ordres n'ont pas dépassé ce montant.

E n tant que ces ordres ont été passés après le 15 janvier 1918, le vendeur suisse

doit avant la conclusion du contrat, de- m a n d e r par écrit à la Section d'importa- tion de la Légation d'Allemagne à Berne, s'il peut obtenir ^autorisation d'importa- tion et si les marchandises, qui en font l'objet, sont comprises dans un contingent d'importation. Les autorités allemandes ne reconnaîtront pas des ordres passés après le 15 janvier 1918, sans autorisations d'a- chat, si une attestation de la Section d'im- portation n'a pas été obtenue préalable- ment. De pareils ordres ne peuvent en gé- néral être admis qu'à titre exceptionnel.

Importation d'horlogerie en Autriche-Hongrie

La pénurie de montres dont souffre le marché austro-hongrois, inspire au journal Die Edelmetall-Industrie quelques consi- dérations très sensées que nous tenons à reproduire ici :

La réouverture de la frontière austro-hon- groise, à l'importation des montres de poche, tout au moins de celles à boîte en métal et de celles en argent à bas prix, dont il était ques- tion récemment, a de nouveau été renvoyée à une date indéterminée, ensuite de l'opposition de la « Devisenzentrale». Pour permettre à ses membres de se procurer de nouveau cet important article de consommation, dont le manque se fait déjà sentir très vivement, le

«Verband der Edelmetall-und Uhrenbranche » a élaboré un plan permettant l'organisation de l'importation et de la répartition de ces articles, tout en renvoyant la question de la régularisation du change à un certain délai après la conclusion de la paix, et ce projet

E

araissait avoir rencontré un accueil favora- le auprès des autorités compétentes. Néan- moins, il ne fut pas possible d'obtenir l'ap- probation de I&« Devisenzentrale »; il n'est pàsnïrterdrt" cependant d'espérer que celle-ci changera d'attitude dans un laps de temps plus ou moins rapproché.

Il serait oiseux, en regard de la décision négative qui fait loi actuellement, de vouloir relever encore les' motifs essentiels au point de vue commercial_où cultirrel qui militent en faveur de la réouverture des frontières; on leur oppose l'intérêt supérieur de l'Etat d'ob- tenir une amélioration du cours de la cou- ronne, et cela avec une insistance telle, que même la possibilité d'acquérir des articles beaucoup plus indispensables, tels que des chaussures, est également subordonnée à cette considération, sans parler du fait que les moyens, dont dispose la «Devisenzentrale»

doivent être consacrés en première ligne à des buts intéressant la défense nationale.

Il est évidemment difficile de formuler des' objections à l'égard de ce facteur tout puis- sant, et il est impossible de nier la situation critique de l'État; par contre, il est permis de s'élever contre le système que dénotent toutes les décisions prises, d'après lequel, pour sacrifiera un seul but, qui ne sera jamais entièrement atteint, on n'aura aucun égard, à d'autres situations, si difficiles soient-elles.

L'expérience d'une année entière a du reste enseigné que l'interdiction de l'importation n'a pas pu empêcher une dépréciation consi- dérable de nos changes, ni porté remède à la difficulté où se trouve notre peuple de se pro- curer les denrées alimentaires nécessaires et que le mouvement qui s'est produit dans ces deux domaines, est dû à de toutes autres cau- ses. Il serait donc vraiment temps d'examiner si en persistant avec parti-pris à interdire les importations, on n'a pas réalisé plus d'incon- vénients que d'avantages, et si nous ne de- vrons pas repayer un jour chèrement le fait d'avoir sacrifié froidement des sources impor- tantes d'activité économique et de ressources pour le fisc. Espérons que ce point de vue ar- rivera à se faire jour avant le moment, qui n'est plus éloigné, où la dernière montre aura disparu du marché; la fabrication d'articles de pacotille est déjà du reste devenue à peu près impossible.

Exportation en Allemagne

La Chambre suisse de l'horlogerie infor- me les fabricants d'horlogerie et les' four- niluristes que l'envoi de marchandises en Allemagne est de nouveau autorisé.

P o u r tout envoi de montres, il y a lieu d'envoyer au Département suisse de l'éco- nomie publique, Division de l'Economie industrielle de guerre, Section des indus- tries textile et de luxe :.

5 formulaires de demandes d'exportation ; 4 formulaires de d e m a n d e s d'importation ; 2 factures, établis d'une façon détaillé,

claire et lisible. ::-:.?'•

P o u r les fournitures, ces formulaires doivent être adressés an m ê m e Départe- ment, même Division, mais à la .Section des machines et métaux.

Histoire de la Pendulerie Neuchâteloise (Horlogerie de gros et moyen volume) par ALFREH CHAPUIS, avec la collaboration de

Léon Montandon. Marius Fallet, Alfred Bühler, Albert Berner, Arnold Cavin, Paul Ditisheim, Albert Fàvarger, Henri

Rosat et Ernest Sandoz. ' : --•>:-w Préface de Paul Robert, directeur de la Fabrique d'horlogerie de Fontaïneineloii,, ,

' "IÀ'-'I. '•'••:*

•,. y

Au nombre des artistes heuchàterois quî'.se sont distingués dans la construction des chro- nomètres de marine et dont Tes travaux méri- tent une mention spéciale, nous trouvons:

Frédéric-Louis Favre-Bulle, Sylvain Mairet, Louis Richard, William Dubois — q u i a doté la géodésie d'un appareil enregistrant électrique- ment les secondes sur un chronographe — Henri Grandjean et Ulysse Nardin.

M. Rosat a eu l'heureuse idée de rappeler également les noms des artistes disparus, dont le champ d'activité plus modeste a eu cependant une réelle importance : les régleurs Borgstedt, Kaurup, Jacot, Ziegler, Rössel, et fcés^ habiles-1 constructeurs -d'échappements : Ulysse Calame, à La Sagne; Auguste.Grether, aux Ponts-Martel et Albert Pellaton, au Lo- cle, « vieux maîtres dont les jeunes praticiens actuels s'inspirent encore. »

L'auteur de la notice n'a pas oublié non plus de signaler les intéressants travaux exé- cutés par les élèves des écoles d'horlogerie de notre canton et les beaux résultats obtenus ces dernières années par nos maisons d'hor- logerie, d'une universelle renommée, les mai- sons Paul Nardin, au Locleet Paul Ditisheim, à La Chaux-de-Fonds.

Avec raison, M. Rosat a donné, dans son étude, une large place aux savants travaux de M. Ch.-Ëd. Guillaume, directeur du Bureau international des Poids et Mesures, et aux progrès qui leurs sont dûs dans le domaine de l'horlogerie.

Nous avons déjà signalé les résultats obte- nus par l'emploi de l'invar dans la construc- tion de l'organe régulateur des horloges. Une application des alliages d'acier et de nickel,, d'une importance non moins grande, a été faite, ces dernières années, à la construction des balanciers pour chronomètres. Le nou- veau balancier, dit «balancier-Guillaume », a solutionné le problème de l'erreur secondaire ou erreur de Dent, c'est-à-dire de la compen- sation à toutes les températures comprises entre deux limites données, qui sont généra- lement 0" et 35° C. environ. Les travaux de notre savant compatriote sont d'un maître, et lui donnent le droit de prendre rang auprès des trois grands théoriciens de la Chronome- trie : Phillips, Y von Villarceau et Caspari.

C'est en 1830 qu'a été construite, p a r l e pro- fesseur italien Zamboni, la première pendule électrique ayant fonctionné pratiquement, et c'est en 1842, .nous apprend M: Albert Favar^

ger, que Matthäus Hipp réalisa le système de pendule électromagnétique à palette et con- tre-palette qu'il imagina dès 1834. Cette in- vention, exploitée en grand, aujourd'hui en?

core, par la «Fabrique de Télégraphes» de Neuchâtel, fondée par Hipp en 1860, a reçu de son auteur, pendant les années 1877 à 1881, des perfectionnements qui ont permis de l'ap- pliquer avec succès aux pendules de haute précision pour Observatoires.

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

47

•Be ihêihe que Hipp à été le fpremier à réa- liser un système pratique et durable d'horloge électrique indépendante, de même il fut l'un des premiers à organiser de toutes pièces une distribution d'heure unifiée par l'électricité.

La « Fabrique de Télégraphes » qu'il dirigea dès sa fondation, installa quantités de réseaux horaires en Suisse ainsi qu'à l'étranger, et, M.

"Favarger a pu dire avec raison que Neuchâtel a été l'un.des berceaux de l'horlogerie élec- trique.

Après un exposé rapide et très clairement rédigé des deux grandes catégories d'horloges électriques — horloges à impulsions directes et horloges à remontoir électrique — et des trois grandes classes que comportent les sys- tèmes d'unification de l'heure par l'électricité

— classes des compteurs électro-chronométri- ques, des horloges avec remise à l'heure et des horloges à synchronisation — l'auteur de la monographie en question décrit l'échappe- ment électrique de Hipp, le système de pen- dule à remontoir électrique construit par la maison David Perret, à Neuchâtel, nous dit quelques mots des intéressantes inventions de M. Charles Rosat, l'habile collaborateur d e l à Fabrique Zénith, du Locle, et passe ensuite à l'examen de ce que comporte un système d'u- nification électrique de l'heure par compteurs électro-chronométriques, que la « Fabrique de Télégraphes» a amené à u n haut degré de perfection.

Ce très intéressant exposé est complété par la description des chronoscopes et chronogra- phes, caractérisés par une géniale invention de Hipp, le régulateur à lame vibrante. Ces appareils, auxquels les successeurs de Hipp ont apporté de nombreux perfectionnements, sont aujourd'hui bien connus et fort appré- ciés des Observatoires et des laboratoires scientifiques du monde entier.

Le chapitre XVI est, en quelque sorte, l'a- boutissant obligé des trois monographies qui le précèdent et qui sont consacrées aux instru- ments de précision. Ce chapitre a pour objet

l'historique de l'Observatoire cantonal nèu- châtelois, doté depuis 1912, grâce à feu le Dr

Hirsch, d'une installation qui compte parmi les plus belles et les plus Complètes de celles qui existent en Europe, et nous donne u n aperçu de ses deux services appliqués à l'hor- logerie : l'observation des chronomètres et la transmission de l'heure.

Les deux derniers chapitres de 1'« Histoire de la^ Pendulerie » méritent également d'être lus avec attention et d'être sérieusement mé- dités. L'un a pour titre : « Le Commerce de la Pendulerie » et l'autre « Le Renouveau de la Pendulerie neuchâteloise. Conditions et pos- sibilités actuelles». Nous nous permettrons d'ajouter qu'un «renouveau» non moins dési- rable est celui de la fabrication du petit outil- lage moderne de l'horloger, du «tour à finir»

notamment, qui nous vient presque exclusive- ment de l'étranger. Sur cette question, d'un réel intérêt pour notre industrie, il y aurait beaucoup à dire ; mais, ce serait sortir de no- tre sujet, et, pour ne pas abuser davantage de la patience de nos lecteurs, nous mettrons le point final sur ce long, trop long compte- rendu, par cette dernière citation, empruntée à la belle préface de M. Paul Robert:

« Le travail monumental entrepris et con-

« duit avec tant de conscience et de distinc-

« tion par M. Alfred Chapuis et sescollabora-

« teurs, sera-t-il seulement la monographie

« d'une industrie défunte et qui n'appartient

« plus qu'au passé ou annoncera-t-il l'aurore

« d'une activité destinée à renaître sous de

« nouvelles formes, c'est l'avenir qui nous le

« dira.

« Quoi qu'il en soit, ce livre restera une

« œuvre de premier ordre pour tout ce qui a

« trait à la pendulerie neuchâteloise et l'im-

« pression finale que ses nombreux lecteurs

« en ressentiront, est un sentiment de recon-

« naissance et d'admiration pour nos maîtres,

« artisans et artistes neuchâtelois auxquels on

« ne peut assez rendre hommage, que l'on ne

« pourra jamais trop imiter.

« Leur génie inventif, leur belle tradition

« artistique, la loyauté de leurs travaux et la

«persévérance de leurs efforts, leurs initiati-

« ves hardies, resteront en exemple aux géné-

« rations à venir ». PATJL BERNER.

Escompte et change Taux d'escompte. — Suisse: Banque na tionale, officiel 4'/a % ; ù o r s banque 4 % - — France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

— Londres S°/°- — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V« %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 % . — New-York —.—

Stockholm 7 % . — Copenhague B°/o- — Chris- tiania 6 V» °/o.

Changes à çue (demande et offre) : France 76.85/78 85. — Belgique —.—/—.—. Italie 51.90/53.90. — Londres 20.94/21.35. — Espa- gne 107.—/109.—. — Pétrograde 74.-/78.—.

— Amsterdam 192.25/194 25. — Allemagne 82.25/84 25. — V i e n n e 51.65/53.65. — New- York 4.23/4.63. — Stockholm 148.—/150 —.

— Copenhague 135.50/137.50. — Christiania 143.50/145.60.

Cote du diamant b r u t

du 2a janvier igi8 de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie. Genève.

Petits éclats diamant . fr.17.— à 18,— boni Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,20 » 2,40 »

Cote d e l'argent

du a a Janvier 1918 Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 170 — le kilo . - . . . fr. 77.90

\m Société Française -

D ÉNERGIE ET DE RÄDIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1.700.000

: Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courkïoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBfïlQlïlQ, é, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse

T é l é p h o n e C h a u i - d e - F o n d s 8 . 0 1 4070

, '

S A A C E R ET F R E Y • BIENNE>

B U R E A U D'ARCttiTECTE5 ET D'INGENUEURS - T E L 3 6 6

(4)

48

LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

ife

| SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AICUILLES j

>

SIÈGE SOCIAL

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes e t grandeurs, p o u r montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, m a n o m è t r e s , et tous instruments d e mesurage e t d e précision. — Boussoles. — Fournitures e t pièces découpées d e toutes formes e n g r a n d e s séries. — Brides e t crochets p o u r ressorts d e barillets, etc., e t c .

: - < •

C R É A T E U R

d e s Aiguilles c r e u s é e s e t a j o u r é e s p o u r

• Modèle» dépoiéi

"RADIUM"

Modèle» dépoiéi

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m. 1130

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS. .<' '-•

en

i. Devis p o u r articles s p é c i a u x s u r demande :

La Société Universo (S. A.) avec fabriques, à La Chaux-de-Fonds, à Fleurier et à Bienne, constatant de nombreuses contrefaçons de ses 40 modèles d'aiguilles squelettes et creusées depo

1

- :;

ses à Berne en juin et octobre 1911, avril et mai^

1912, informe les intéressés qu'elle prendra toutes les mesures pour sauvegarder ses droits:-.

Elle rappelle à sa nombreuse clientèle,•;

qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. Prix très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

Echantillons à disposition.

Téléphone 13.14 ,

b a

J

est demandée par maison bien introduite

cas échéant en propre compte, pendant et après 1&

guerre. — J o a . J . H a l b e r s t a d t , H a m b o u r g 3 6 . Compte de .banque Deutsche Haul;, Tél. 4.7.954. 1114

Maison importante demande offres en totës*

;

j5enres de montres et calottes pour les" Etats-Unis.

FbTte commande à sortir. — Payement

comptant. 1125 Ecrire CASE POSTALE 20562.

Fraiseuse "MIKRON,,

pour boîtes fantaisie,

Tours à coulisses

alésages 10-12 mm. à vendre.

Adr. offres écrites s. P324N àPublicitasS.A..Neuchâtel. UUi

NlacÉes à tailler

système américain, sont à vendre. nos

Faire offres sous P 2 3 0 N àPublicitasS.A., Neuchâtel.

13

939

ancre

Quelle fabrique sérieuse, fabriquant bonne qualité ci grande quantité, serait à mé ine d'entreprendre commande très importante avec marques américaines.

Offres sous P 20703 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

u e - F o f i i » . 1131

A v e n d r e

1 Chronomètre

de marine

fabrication anglaise, en par-

fait état. H24 Offres sous chiffres P15047 C

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Quantité de 5 à 600 k«. est

i

d e m a n d é e a. a c h e t e r . Adresser offres avec prix par écrit sous T 20396 L à Pu- blicitas S. A-, Lausanne. 1120

Fabrique d'horlogerie soignée, demande

,i.

de première forée, ayant grande expérience dans la fabrication des ébauches, principalement de petites pièces 8 à I I lignes ancre, p a r procéoés modernes. .^J -A'.': 3&.' -•

Place d'avenir. Entrée suivant entente. Discré- tion absolue.

Adresser offres détaillées avec références sous chiffres P 20671 C à PUBLICITAS S.A., CHAUX-

DE-FONDS. <:C.***&

JVlontres 19 lignes à aiguilles marquant heures arabes et heures turques sur le même cadran s o n t d e m a n d é e s .

Offres sous chiffres P 8 0 6 6 8 C à P u b l i c i t a s S . A .

La C h a u x - d e - F o n d s . 1121

J.-A. Niestlé

F A B R I Q U E DE B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E Bas de la Paix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Saine) Téléphone 1529

Spécialité d'articles soignés en or et platine

pour l'exportation

BAGUES — P E N D E N T I F S — B R O C H E S

B O U T O N S D ' O R E I L L E S = E P I N G L E S D E GRAVATES B A R E T T E S , etc.

Fabrique Neuchâteloise ne Bracelets extensfc or

Fabrication p a r procédés mécaniques

t ® O. M. - D O R E T

Marqua déposée Rue Daniel Jean Richard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e

l i v r a i s o n . 3535

Vis sans fin

en tous genres, jusqu'à 7 mm. de diamètre

Case Stand, Genève.

3944

du monde

(spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22; La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leur! conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

(5)

= H 9

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

La

&ftV$ -..•-':-. • ? • £ ? ; • .

24, S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S a v e ö S u c c u r s a l e s

à M CHAUX- DE -FONDS et à M0RTEÄÜ (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d'Horlog-erie (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des ('habilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Bans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des^ nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction; 3640 Une marque distinctive facilitant l'identifica-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

Rubans e t bandes en tôle ince jusqu'à 3 2 0 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A

P a y e r n e . .^53*

Se charge aussi de laminages

_;..

l H « I . M . M ( U I H , l » « l M ( « t j ( » ( > » ! . ( ( I I I M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M

BOITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

Fabrique "Progressla"

Aug. Froidevaux

.

7 1 , Rue des Prés

3410

Rue des Prés, 71

H H t O I M H H M M W I i m H I O M I H H l M I I I M I H K M I W t M H M I M t M D I H M

RÉCHAUD électrique p r acheveurs ancre

•-. Marque „ P r o m é t h é " , première qualité

Irfo

oAifaùjùte't

| LMIEpfÄEFFTI^LS

/ooites -64? irvontres argent, çfctfonné, niei, d-e formes eLày-is

'ravurej % (Dftampagej =

= L I V R E N T LA BOÎTE TERMINÉE. =

~ Production journalière 2 0 0 0 boîtes ~

L'alcool à brûler devenant toujours plus cher, ne tardez pas de vous procurer cet excellent appareil et adressez-

entreprises électriques,

B I E N N E

vous

à

L A N Z & C IE

T é l . 11.27 S, r u e d e l ' U n i o n . 2785

Monarch visible

Machine à é c r i r e a m é r i c a i n e de 1 " classe

La Favorite de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s

Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076 Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E . V o e g e l i & C o . , Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

CH.BONIFrtSêrC'*

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE''.

tous genres, tous prix sur Boites, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève

4213 Demander Echantillons

NOUVEAUTÉS

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

1 4 5 , ' r u e d u T e m p l e , 1 4 5

RARIS

im

Commission E x p o r t a t i o n

Montres, Réveils et Pendules

(6)

>. -v

30 LA FÉDÉRATION HORLOGÈBE SUISSE

Fabrique de Montres demande

de première force, énergique et expérimente, capable d'organiser et de conduire une fabri- cation d'ébauches de petites pièces soignées, par: procédés modernes., >

Connaissances approfondies de l'outillage exigées.

Seules les personnes ayant occupé avec succès emploi analogue, sont priées de faire offres détaillées, avec curiculum vitae, sous chiffres P 20614 G à Publicitas S. A., La Ghaux-de-Fonds.

Entrée suivant entente. — Discrétion ab-

solue assurée. 1081

Horloger-technicien ayant fait d e bonnes études et expérimenté dans la construction de calibres

est demandé

pour époque à convenir, par grande fabrique de montres près Soleure.

Situation d'avenir. - Discrétion absolue.

4. Offres sous chiffres S 7 5 Y à P u b l i c i t a s

S^'Ä.V S ö l e u r e . i0t>9

On demande à acheter une

ine à sertir

F a i r e offres sous chiffrés P 2 0 5 7 9 C a P u b l i -

o i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . _ •10(17

On offre à vendre tout de suite

400 cartons montres galonnées,

argent et métal, ancre et cylindre.

Adresser offres sous chiffres P 20600 C à Publi-

citas S. A.. La Chaux-de-Fonds. 1075

: - •

à

Association ou reprise

d'un commerce d'horlogerie

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnig-Tolcl

F l e u r i e s *

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolok, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Atelier spécialement orga- nisé entreprendrait encore 1 à 2 postes par mois terminages

Si ANCRE

Travail et réglage absolu- ment garantis et réguliers.

On fournirait également l'ébauche.

Maisons sérieuses peuvent adresser leurs offres sous chiffres P 2 0 6 2 1 C à P u b l i - c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1083

; Horloger - technicien diplô- mé,. 3 ans de pratique dans la fabrication moderne, con- naissant le dessin et la fabri- cation de l'outillage, 1068

cherche place.

Adresser offres sous chif.

P 2 0 5 8 3 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

très a u courant de la fabrica- tionj de l'exportation d'horlo- gerie, s e c h a r g e r a i t pour maison à l'étranger, d e l a s u r v e i l l a n c e d e l a f a - b r i c a t i o n en Suisse. 1078

References de 1 " ordre. . Ecrire s. chiffre V 1 0 2 8 2 X à P u b l i c i t a s S. A., G e n è v e .

Les fabricants de

or

Fabricant faisant petites pièces ancres c h e r - c h e a s s o c i é , commerçant-comptable sérieux.

Apport utile intéresserait. Situation assurée et garantie. Eventuellement, reprise du commerce.

Discrétion garantie.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 6 2 0 C à Pu-

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1084

Les cours gratuits auront ;lieu à l'Ecole d'hor- j;érie de la Chaux-de-Fonds, "salle des cours n° % à partir du 23 janvier, le m e r c r e d i de chaque semaine:

c o n v e r t i b l e s i p e n d a n t s t o u r n a n t s sont priés d'é- crire à P u b l i c i t a s S . A., G e - n è v e , sous chiffres C 10365 X en donnant les prix pour boîtes 11 lignes, qualité 2 et 5 ans, par série. 1095

Décors

guillochés a r g . s o n t entre- p r i s a v a n t a g e u s e m e n t avec ou s a n s polissage d e b o i t e s

à l'atelier 4221

L. BURGAT, Neuchâtel

Téléphone 10.99

Maison suisse d'exportation en horlogerie demande offres pour montres:

11 lignes, ancre et cylindre, qualité soignée, argent.

13 lignes, ancre, métal et argent, 15 m bis, breguet, cadrans radium.

Ecrire sous chiffres P1115U à Publicitas

S. A., Bienne.

1096

m- EMPLOYE

c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e , c o r r e s p o n d a n t e s p a g n o l , i t a l i e n , p o r t u g a i s , b o n n e s n o t i o n s d ' a n g l a i s e t d ' a l l e - m a n d , c h e r c h e p l a c e . A d é f a u t , a c c e p t e r a i t d e s h e u r e s . Certificats et r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 1092 Offres sous chiffres P 15037 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

M a i s o n S u i s s e , bien établie à Londres, cherche

la représentation

d'une ou deux fabriques suisses pour la vente en gros de m o n t r e s h o m m e s et c a l o t t e s 11 et 1 3 l î g . a n c r e et c y l i n d r e b o n m a r c h é .

Faire offres sous chiffres P 20627 Ç à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1098

Fabrique d'horlogerie d e m a n d e o f f r e s pour

pierres rubis scientifiques,

g o u t t e s , pour petites pièces.

On passera commande de 12,000 pièces par mois.

Adresser offres sous chiffres P 6 5 1 U à P u b l i c i t a s S.A.

B i e n n e . ' • 4093 Q u i p e u t l i v r e r

Tiges ~ Pignons

remontoirs, roskopf, en grandes séries, ou qui éven- tuellement en entreprendrait le taillage.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 6 3 7 C à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . H00

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zurich. F. 21

pour les . r é g l e u s e s (apprenties et ouvrières),

de 5 à 6 heures ; 1082 pour les h o r l o g e r s , de 8 y2 à 9 % heures.

Ouvrier expérimenté, capa- ble de diriger une fabrication de boîtes, cherche place com- me contre-maître. Preuves de capacité et moralité à dispo- sition.

Adresser off. sous chiffres P 5 I 9 I J a P u b l i c i t a s S.A.,

S t - l m i e r 1105

J e u n e e m p l o y é , ayant fait apprentissage dans importante fabrique de boîtes, connaissant à fond tous les travaux de bureau, paye des ouvriers, assurances, expéditions postales pour l'étranger, correspondant français et allemand, comptabilité américaine, habile dactylographe, cherche place

" " ' Comptable-Correspondant

Entrée toute de suite. Bonnes références et certificats à disposition.

Offres par écrit sous chiffres P 178 D à P u b l i e i t a a

8 . A., D e l é m o n t . 1094

Importante Fabrique

pourrait e n t r e p r e n d r e série d e

dêcolletages

fraisages et tournages pièces mécaniques.

Faire offres C a s e p o s t a l e 2 0 5 8 5

L a C h a u x - d e - F o n d s . noi

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

IL

FABRIQUE D'HORLOGERIE

genre soigné, t r è s bien organisée, ayant

à sa disposition .'.';:-

beau calibre spécial 13 lig.

savonnette et lôpine, cherche à entrer en relation avec preneur sérieux et régulieir.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 0 5 9 6 C à P u b l i c i - t é s S . A. La C h a u x - d e - F o n d s v 1077

•" Homme d'un certain âge, sérieux, connaissant bien les brancb.'es,'«öuronnes, pendants et anneaux, cherche place de

Contre-maître

Travail/Assuré.

Adresser offres sous chiffres P 15039 C à Publici

ias S. A., La Chaux-de Fonds. 1107

On cherche à acheter

O X Y D E U R expérimeDté désire entrer en relation avec patrons pouvant sortir oxydase et polissage de boîtes métal et acier. Tra- vail p a r contrat suivant en- tente.

Adresser off sous P S I 9 6 J à P u b l i c i t a a S . A., S t -

I m i e r . H H

A vendre 10 tonnes

On offre à v e n d r e

30 grosses aiguilles radiumisées, 15-20

Faire offres sous P 20601 G à Publicitas, $;A.,

La Chaux-de-Fonds. 1076 Demandé pour le marché anglais mon-

t r e s à,bas prix, à clef et remontoirs, ros- kopf, cylindre et ancre bon marché, en boites métal et argent. Paiement comptant.

. Adresser offres sous 2 2 4 1 à J o n q u l è r e s , i)0 et 91

Queen Street, L o n d r e s E . C . 4 . 3731

: ••.-

horizontal©

1103

4 m m épaisseur au prix du Syndicat

Ecrire sous G 2 0 3 6 6 L à P u b l i c i t a a S . A., L a u s a n -

1110 n e

Tournures et

sortirait des commandes de tiges garnies dans tous les calibres et toutes les g r a n - deurs, par séries.

Faire offres sons chiffres P 20660 G à Publi-

citas S. A , Chaux-de-Fonds. 1106

IS

• O n d e m a n d e à a c h e t e r des tournures et déchets laiton propres à la fabrication des ' tringles et planches.

Adr. offres sous 81046IX à Publicitas S. A., Genève. 1109

Faire offres pour tous genres de comp- t e u r s de précision, de même pour tout lot de calottes or contrôlées anglais, à plats ou anses.

S'adresser sous chiffres P 20665G à Publici-

tas S. A., Ghaux-de-Ponds. 1113

EMPLOYE SUPERIEUR

expérimenté, connaissance des langues, bien au couranr de tous les travaux de bureau, est cher- ché par fabrique d'horlogerie. — Place d'avenir.

Les candidats ne se sentant pas capables d'as- sumer la responsabilité d'un service important sont priés de s'abstenir.

Offres avec copies de certificats et photo- graphies à Messieurs Jeanneret, Béguelin & Rais, avocats et notaires, La Chaux-de-Fonds. io97

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

serait à même de fournir

r o u e s Roskopf 19 lig.

par grandes séries à des prix très avantageux.

S'adresser sous chiffres P 24696 G à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4210

Pignons

Fabrique bien outil- lée e n t r e p r e n d r a i t grandes séries genres courants et ordinaires.

Adresser offres sous chiffres P 7 0 0 C à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a u s a n n e . 1112 Fabrique d'ébauches cher-

che UD

D i s p o n i b l e d e s u i t e :

15 grosses

assortiments

c a l i b r e s M/58.

Adresser offres sous P 2 0 6 9 I C à P u b l i c i t a a S . A .

La C h a u x - d e - F o n d s . 1126

Montres plaquées

Qui peut fournir montres savonnettes 19 lignes ancre plaqué 5 et 10 ans.

Adresser offres sous P (5046 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. -•-•.-•';-.V;:.-:rr::"...r:;1118

F A B R I Q U E

bien i rganisée p o u r fournir la pièce de 9s(i à 1 3 ' "

en tous genres, ainsi q u e l e m o u v e m e n t seul pour l'Amérique, cherche à entrer en relation avec gros- siste pour c o m m a n d e régulière.

On se chargerait aussi de la surveillance des expé- ditions pour maison à l'Etranger.

Adresser offres sous P20680C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1127

Homines et Dames i

1122

ayant bien l'habilude de la construction de calibres, ainsi que

pour la fabrication des tail- laees, a r r o n d i s s a i s et sur- veillance de la mis • d'épais- seur des différentes parlies de l'ébauche.

Faire offres détaillées sous ch ffres P I I 4 3 U à P u b i c i t a « S . A., S i e n n e . 1117

pourrait livrer en qualité soi- gnée, g r a n - d e u r s 1 9 fct 2 0 l i g . a n c r e s a v o n n e t t e e t l é p i n e , soit le mou- vement complet, soit des ter- minages?

Adresser offres sous chif P 2 0 6 8 4 C à P u b l i c i t a a S.A., C h x - d e - F o n d a . 1123

QUI

sont demandées:

Adresser offres avec prix et quantité: HENRY WEISS, horlogerie, Numa Droz, 2, Chaux-de-Fonds.

Employé de la branche

sérieux e t é n e r g i q u e , p o s s é d a n t c o n n a i s s a n c e s a p p r o - fondies d a n s l a c o m p t a b i l i t é a m é r i c a i n e — v e r t i c a l e , c o r r e s p o n d a n c e e t s t a t i s t i q u e , d e m ê m e q u e d a n s la c o m p t a b i l i t é d e fabrication, d i s p o s a n t d ' u n s y s t è m e é p r o u v é p o u r l a c u m u l a t i o n p e r m a n e n t e , C H E R C H E

P L A C E stable e t d ' a v e n i r . • | £ f g P r i è r e d ' a d r e s s e r les offres sous chiffres P 2 0 6 9 3 C

à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e F o n d s .

Atelier de bijootier

à r e m e t t r e , complète- ment installé, bien outillé, existant depuis 25 ans. Petit capital nécessaire.

S'adr.sser à Miné veuve B r o u d e r h o f f e r , Bid du Pont d'Arve 17, G e -

n è v e . 1119

EDElias

B O . U . O Q E I U E E N GROS IJH-4.1IÀTIOI1 H e e r o o j . L ^ i - t 555

AMSTERDAM

•0LLAX9I 10I6

(8)

'

»2 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Ateliers d'Art Ka-Bé 1

8 8

à GENÈVE, 18, Onai de St-Jean. Bureau: Chaux-de-Fonds me NeuVe, 8

Livraisons

r-.

promptes et soignées de tous genres de bracelets, de tous genres boîtes fantaisies, de tous bijouterie, en argent, or et platine. Décors des plus simples aux plus riches.

3 V ~ Demandez notre catalogue illustré N° 14, et adressez toute correspondance à la Ghaux-de-Fonds. ~VB

genres

4116

Références

Documents relatifs

L’insémination artificielle chez les Ovins est largement répandue dans certains pays possédant de très grands troupeaux. Cependant, les résultats publiés sont

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

le professeur Théobald, de Coire, infatigable savant, qui connait dans tous leurs dé- tails les Alpes des Grisons, et qui est arrivé à conclure que la plupart

Notice sur le phénomène erratique au nord du lac de Constance et catalogue de soixante-cinq des blocs erratiques les plus intéressants de la Souabe supérieure. Archives des sciences

L aissez-vous inspirer par 50 circuits de rêve autour du monde qui vous mèneront sur les traces du Capitaine Cook en Nouvelle-Zélande, dans le Mexique de Frida Kahlo, sur la Route

Les cernes larges, plus clairs, sont les cernes d'été (printemps + été) : l'arbre se développe davantage : sa croissance est plus importante.. Copyright © SVT

Pb2 Quels muscles sont nécessaires pour faire entrer l'air dans les poumons?. Extrait

64. The generalized Hodge and Bloch conjectures are equivalent for general com- plete intersections, II, J. Rational equivalence of 0-cycles on K3 surfaces and conjectures of