• Aucun résultat trouvé

Nouveaux débouchés commerciaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouveaux débouchés commerciaux "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Cze-c-c&^Jt

Vingt-deuxième Année. — N° 63 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes,

Dimanche 11 Août 1907 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

WmMmÊMMEK

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le ülmanene i l l Gbani-de-Foiii On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La gestion commerciale Est-il préférable de créer ou d'acheter

un fonds de commerce ? Du journal Le Commerce :

Telle est la question qu'est amenée à se poser toute personne qui veut s'établir.

Il est évident que, dans les deux cas, il y a des précautions é prendre et des risques à cou- rir. Le but de cet article est précisément d'appe- ler l'attention de ceux que la question intéresse sur les difficultés qu'il faut avoir soin de prévoir.

En raison des changements apportés aux usa- ges anciens, par notre société làoderne, il n'est peut-être pas sans intérêt de comparer ces usages avec ce qui se fait actuellement.

Autrefois, les établissements se transmettaient, le plus souvent, de père en fils, et, à défaut d'en- fant, à un neveu, un cousin, etc., qui avait fait son apprentissage dans la maison.

Quelques fois aussi, un commis actif, intelli- gent et capable (chef de rayon, vendeur ou voya- geur), succédait à son patron, qui le commandi- tait, et dont il devenait même parfois le gendre.

La cession d'une maison de commerce, faite dans ces conditions, était alors un événement dont on s'entretenait beaucoup dans le voisinage.

Pourquoi, à de rares exceptions près, cette tradition est-elle disparue?

C'est ce que nous allons expliquer.

Auparavant, il est bon d'ajouter, bien que le temps où les choses se passaient ainsi soit déjà loin de nous, que le patron et son commis, en s'accordant une réciproque confiance, faisaient certainement tous deux une bonne affaire.

N'est-ce pas ainsi, d'ailleurs, que sont parve- nus un grand nombre de négociants et d'indus- triels qui honorent le commerce?

Aujourd'hui, le commerçant qui a fait sa for- tune; dans l'épicerie, par exemple, au lieu de conseiller à son fils, qu'il pourrait cependant guider utilement en le faisant profiter de son expérience, de marcher sur ses traces, décide d'en faire, — plus par vanité que par conviction,

— un avocat, un notaire ou un médecin.

Le fils lui-même, inconscient de son avenir, et sans aptitude souvent pour la carrière que l'on envisage pour lui, se croirait déshonoré s'il exerçait la même profession que son père.

Ni l'un ni l'autre, cependant, ne devraient perdre de vue qu'étant donné qu'il est très diffi- cile, à notre époque, de se créer une situation convenable et lucrative, non seulement il ne faut pas dédaigner celles qui sont toutes faites, mais considérer que ce sont encore les meilleures et les plus sûres.

Voici maintenant une autre raison.

Dans notre siècle, où tout marche vite, on est naturellement pressé de faire rapidement sa for- tune pour en jouir plus tôt. Après avoir travaillé pendant dix ou quinze ans, le commerçant songe

à prendre sa retraite, et, poursfaciliter la réali- sation du rêve par lui caressé, il cherche une combinaison avantageuse.

Cette combinaison est toute jrouvée, il spécu- lera sur son fonds de commerce, qu'il vendra un bon prix, contre espèces ou contre de sérieuses garanties.

Il ne s'agit plus que de découvrir un acqué- reur inexpérimenté, auquel on présentera le fonds à vendre sous ses aspects les pins favorables, et dont on exagérera au besoin larvaleur.

L'opération ayant réussi comme on le souhai- tait, rien n'empêchera, si on l e ^ g e . à propos, de la renouveler en montant un autre établisse- ment, que l'on vendra, une fois achalandé, dans les mêmes conditions.

En résumé, c'est par ces divers procédés que certains commerçants, habiles en affaires, trou- vent le moyen d'augmenter rapidement leur pa- trimoine et, conséquemment d'en profiter plus tôt.

C'est surtout dans le commerce des vins en détail et de l'alimentation que l'on trouve des exemples de ce genre d'opération.

Mais que faut-il entendre exactement par « fonds de commerce»? Comment évalue-t-on d'ordinaire la valeur d'un fonds?

A Paris, le fonds de commerce comprend les éléments suivants : le droit à l'enseigne et au nom, l'achanlandage ou clientèle, le droit au bail et, quelques fois, les marchandises et ma- tières premières. En province, très souvent, en plus, le matériel d'exploitation et l'immeuble dans lequel le commerce est exercé.

Les marques de fabrique, les brevets d'inven- tion, les relations commerciales, les traités, etc., à moins de conventions contraires, sont des accessoires du fonds de commerce.

La valeur marchande d'un fonds de commerce est ordinairement basée sur les trois dernières années de bénéfices, de manière à pouvoir en déduire une moyenne pour les suivantes.

A Paris, dans le commerce de l'alimentation, on se sert souvent, comme base d'évaluation, de l'importance des achats en quantités. On sait, par exemple, que telle boulangerie «fait» tant de sacs de farine, que telle boucherie « fait » tant de bœufs, tant de moutons, etc.

L'appréciation devient ainsi plus facile.

Il y a une distinction à faire entre le fonds de commerce et le pas de porte. Le pas de porte, c'est le droit d'occuper, à titre de locataire, moyennant une redevance, un local bien situé, le plus souvent tout agencé, pour y exercer un commerce, soit similaire, soit différent de celui qu'y faisait le précédent occupant.

C'est en raison de la situation exceptionnelle du magasin, etc., considérée comme étant favo- rable aux affaires, que cette indemnité est versée au propriétaire, ou au locataire qui ne continue pas.

Au point de vue légal, les fonds de commerce

appartiennent à la catégorie des biens meubles et sont, par suite, soumis aux régies qui régissent cette catégorie de biens ; c'est ainsi qu'ils tombent dans l'actif de la communauté conjugale.

Le fonds de commerce constitue aussi le gage des créanciers chirographaires ; néanmoins, il peut être donné en nantissement au profit d'un seul, envers lequel le débiteur aurait contracté une dette importante.

La loi du 1er mars 18U8 a créé une réglemen- tation complète quant aux obligations à observer pour les nantissements de celte nature.

Pour la sécurité de l'acquéreur, non seulement il est préférable de faire enregistrer l'acte de vente (formalité ponr laquelle on a trois mois), mais de faire publier la vente immédiatement dans un journal d'annonces légales et de n'en verser le prix qu'à l'expiration du délai (10 jours), après lequel toute opposition peut être

rejetée.

C'est pour sauvegarder les intérêts des créan- ciers, en matière de vente de fonds de commerce, qu'un projet de loi, tendant à rendre ladite pu- blication obligatoire, est actuellement à l'élude au Sénat.

Cette petite digression faite •— et elle nous a paru utile, — il ne nous reste plus qu'à répondre à la question posée au commencement de cet article :

« Est-il préférable de créer ou d'acheter (de reprendre) un fonds de commerce ? »

Premier cas. — Gomme il est toujours extrê- mement difficile de se faire rapidement une bonne clientèle et qu'on n'y parvient qu'avec le temps et au prix de nombreux sacrifices d'argent, don]

on ne peut prévoir ni la durée, ni l'importance, à notre avis, il est préférable, quand on le peut, de reprendre une maison dont la réputation est faite depuis longtemps ; on a ainsi, de toute évidence, moins de risques à courir et, consé- quemment, beaucoup plus de chances de réussir.

Deuxième cas. — L'imprévu dans un fonds de commerce que l'on achète est généralement moins grand que dans celui où l'on crée. Ce point a son importance, néanmoins, il nait en la matière des difficultés assez nombreuses pour l'acqué- reur. Il lui faut, en effet, apprécier les résultats accusés par le vendeur, appréciation d'autant plus difficile qu'elle doit être faite promptemenl et, pour ainsi dire, « au juger ».

Il lui faut aussi :

1° Considérer que le vendeur, tout en étant de bonne foi, ne veut, le plus souvent, mettre le futur acquéreur dans la confidence de ses inté- rêts qu'avec l'entière certitude de traiter avec lui, et, pour ce motif, ne donne que des rensei- gnements incomplets ;

2° Tenir compte de l'effet que produit généra- lement, dans un établissement cédé, le change- ment de propriétaire, effet qui est indépendant de la volonté du vendeur.

(2)

502 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E Dans les deux cas prévus plus haut (création

et acquisition d'un fonds de commerce), on peut se demander aussi quelle sera l'importance du capital à consacrer aux affaires, et du crédit dont on aura besoin.

Si, dans le second cas, il est facile, au moyen de la comptabilité, d'être fixé d'une.façon posi-

tive, savoir : * • " ' • . Sur le "montant des frais généraux ;

Sur le chiffre des opérations et des bénéfices ; Sur l'importance du fonds de roulement qui sera nécessaire :

Et, enfin, sur les délais de paiement que compte accorder le vendeur,

Dans le premier cas, il n'en est pas de même, tous les calculs devant évidemment porter sur des données absolument incertaines.

Gela étant entendu, voyons les précautions que l'acquéreur d'un fonds de commerce, en homme prudent, doit prendre pour être à l'abri d'une mauvaise affaire.

Sans mettre le moins du monde à l'index les offices qui s'occupent spécialement de la vente de fonds, nous recommandons de se défier des annonces séduisantes, faites par certains (qui se font payer d'avance pour cela) dans les journaux ou ailleurs ; les bons fonds, n'ayant ordinaire- ment pas besoin de pareilles réclames. Il faut donc ne s'adresser qu'à des agences sérieuses, connues dd réputation, ou, mieux encore, à des notaires, ou autres officiers ministériels, qui présentent toutes les garanties désirables.

Les agences dont nous venons de parler ren- seignent gratuitement les acquéreurs, sauf à leur payer des honoraires d'actes ; elles reçoivent du vendeur une commission qui est généralement de 5 % et qui est rarement inférieure à 500 fr.

Soit que l'affaire à traiter ait été procurée par un intermédiaire, soit que l'acquéreur l'ait dé- couverte lui-même, il devra faire, en personne, une enquête minutieuse, ainsi dirigée :

1° Il se renseignera dans le voisinage, et chez les divers banquiers de la localité, sur l'achalan- dage et l'importance de l'établissement dont la vente lui est proposée et sur la considération y attachée ;

2° Il demandera communication de la compta- bilité, examinera attentivement les comptes d'a- chats, de ventes (et, à défaut, le compte unique

«marchandises», qu'il faudra alors dépouiller), de marchandises rendues, de transports, d'es- comptes et rabais, de frais généraux et, finale- ment, de pertes et profits. Après quoi, il conliôlera divers chiffres à l'aide des livres auxiliaires, tels que le livre d'achats, les livres de ventes, etc., voire même des factures des fournisseurs. Il examinera, enfin, plusieurs bilans, les comparera, appréciera les résultats de divers exercices et fera détailler, par chapitres, le montant des frais généraux annuels ;

3° Il demandera les noms et adresse des prin- cipaux fournisseurs et se renseignera auprès de ceux-ci sur la valeur de la maison ;

4° Il examinera attentivement le bail et ses annexes, afin de se rendre un compte exact des charges à supporter ;

5° Il s'assurera si la valeur réelle du fonds, c'est-à-dire son achalandage, l'importance du chiffre d'affaires moyen, accusé comme ayant été atteint dans une période déterminée, n'a pas été forcée.

A cet effet, il prendra note :

a) Du chiffre auquel les marchandises en ma- gasin s'élevaient à telle époque ;

b) Du total des factures des fournisseurs depuis la même époque ;

c) Des marchandises restant en magasin au dernier inventaire.

Additionnant alors les deux premières sommes, et en en retranchant la troisième, il aura exacte- ment le chiffre des marchandises vendues (autre- ment dit sorties à prix d'achat) pendant la période servant de base à son calcul.

Si la première somme a subi une altération et si la seconde se trouve amoindrie par le défaut ou la dissimulation de certaines factures, il sera facile de le constater.

En outre, connaissant le montant des marchan- dises sorties à prix d'achat et le montant des ventes effectives, il sera également facile de contrôler le chiffre du bénéfice brut réalisé et, con- séquemment, de |déterminer le quantum moyen de la majoration.

Apré9 quoi, s'il trouve des écarts très sensi- bles, il se tiendra en garde contre tous les résultats, vrais ou faux, qu'on pourrait encore lui accuser.

Tout cela, évidemment, exige beaucoup de

tact de sa part et certaines connaissances comp- tables ; c'est pourquoi toute personne non initiée aux secrets de la comptabilité agira sagement en se faisant assister, dans la circonstance, d un comptable expérimenté. Ce conseil étant mis à profit, on verrait beaucoup moins de gens dupés, de malheureux commerçants ruinés d'avance, fautede s'être rendu compte d'uneaffaire n'offrant aucune chance de réussite. A. D.

Nouveaux débouchés commerciaux

D'après la « Gazette de Thurgovie», le Conseil fédéral a alloué un subside de 10,000 fr. à M.

Alfred Kaiser, d'Arbon, pour un voyage d'études commerciales dans le nord de l'Afrique. M. Kaiser doit voir si de nouveaux débouchés pour l'indus- trie et le commerce suisses peuvent se créer en Egypte et dans le Haut-Soudan. Selon les résul- tats de son voyage, il pourra être appelé à faire une étude semblable dans la Tripolilaine, en Tunisie et au Maroc.

Relations économiques entre la Suisse et la France

I I Les machines :

Les grandes maisons suisses de cons- truction de machines sont universellement connues et ni de simples voyageurs, ni des représentants sur des places de second ordre n'amèneraient à ces maisons des commandes ; nous ne sommes plus en face d'un article de consommation générale, et les industriels qui ont besoin d'une ma- chine quelconque s'adressent directement à la source qui leur est toujours connue.

Nos premières maisons de construction suisses ont du reste des représentants à Paris et, dès. qu'elles reçoivent une de- m a n d e , elles délèguent, suivant l'impor- tance de l'affaire, ou leur représentant de Paris, ou un ingénieur de la Suisse.direc- tement, pour traiter avec le commettant.

E n dehors de ces grandes industries, la Suisse exporte utilement et avec bénéfice, un grand n o m b r e d'autres produits, dont quelques-uns sont assez importants pour attirer notre attention ; nous pouvons pren- dre en considération les chocolats, le lait, les farines et toutes sortes de denrées ali- mentaires , les bonbons , confitures , fro- mages, les tresses de paille, cotonnades, chaussures et une multitude d'articles de second ordre. '

P o u r tous ces produits, la province dé- pend beaucoup moins de la place dé Paris que pour nos grandes industries, et, par une exploitation intelligente, la vente de la plupart de ces articles pourrait être ren- forcée, mais, pour établir une ligne de conduite ou faire des démarches sérieuses, il serait absolument nécessaire d'étudier chacune de ces industries, leur importance et les chances d'écoulement dans les diffé- rents centres de Province, de l'Algérie et de la Tunisie.

Les exportateurs suisses de chocolats, lait, fromage, etc., ont bien en certains en- droits des agences ou des d é p ô t s ; quel- ques-uns envoient aussi des voyageurs dans la Province française, mais cette ex- ploitation est assez pauvre et les affaires qui sont traitées par les maisons de Pro- vince avec les producteurs en Suisse direc- tement, ne sont pas très intéressantes, par la raison qu'elles ne sont pas importantes, mais elles sont capables d'une grande ex- tension.

MM. Reichenbach et Sennhauser termi-"

nent leurs considérations sur cette question-•••'• "•••""- par quelques observations, qu'au cours de leur enquête, ils ont pu faire.

Après l'exposition de 1889, les fabricants, suisses avaient commencera taire de sérreux*

efforts pour introduire leurs produits ei>

France ; des voyageurs faisaient des tour- nées d'essai un peu partout; Ces voyages furent répétés, et n o s industriels auraient certainement eu la ténacité'nécessaire pour continuer ces tournées 'et arfiver.-suceessir vemerit à des résultats satisfaisants, si- le-, . ^ grave événement de la rupture et de lai?y>' guerre de douane déclarée en 1893, n'était 'A pas venu contrarier ces projets et.illusiorjé;,-\

l'effet moral produit en Suisse par cette rupture a été si mauvais, qu'aujourd'hui encore il n'est pas effacé et nous en trou- vons des symptômes en beaucoup de cir- constances. Si, après la convention de 1895, les affaires ont commencé à reprendre avec la France, il n'est pas moins vrai que beaucoup d'efforts de commerçants suisses

ont été dans l'entre-temps, portes sut ' d'autres marchés et ceiittes commerciaux ;

Ces efforts n'ont pas été perdus, car ils ont . . amené à nos industriels des clients qui leur étaient plus ou moins étrangers aupaP ~"^' ravant. Aussi les tentatives faites après l'exposition de 1889, dans la Province française, ne furent pas reprises après la conclusion de la convention de lBÖä, el c'est là la principale raison pour laquelle aujourd'hui encore, on voit si peu dé voya- geurs de üömiherce dans la Province.

Un autre point a été cité aux rapporteurs comme ayant une importance absolue dans l'exploitation de la Province. L'accueil qui y est fait aux voyageurs de commerce suisses, particulièrement à ceux de la Suisse allemande, n'est pas toujours-des-plus-en*

courageants ; il est à supposer que les maisons suisses n'ont pas toujours envoyé des forces de premier ordre pour des voya- ges d'essai, tandis que justement p o u r la Province, ou l'on est en général plus mê*

fiant que dans les grandes Villes. 11 fau- drait des voyageurs très initiés, connaissant avant tout très biett la langue française >ii ainsi que le caractère et les coutumes des différentes parties de la France. Si donc ces tournées pouvaient être effectuées par des Français mômes, ou au moins par des i voyageurs de la Suisse française, l'intro-

duction des produits suisses rencontrerait moins de difficultés et les résultats seraient • plus appréciables.

Dans les affaires commerciales, il faut, plus que dans toutes autres relations, sa- voir se faire introduire, se faire écouter et gagner la sympathie de l'acheteur.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t « .

Cl. 64, N° 38240. 22 décembre 1906, 7 h. p. — Ressort-secret perfectionné, pour boites de montres. — Georges Favre-Jacot & O , fa- bricants d'horlogerie, Locle (Suisss). Manda- taire : A. Matbey-Dorel, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 65, N" 38241, 11 juillet 1906, 8 h. p. — Dis- positif de remontage pour horloges électriques,

— Willy Strauss, instituteur privé, boulev.

de la Tour 10, Genève (Suisse). • • Cl. 65, N° 38242. 13 juillet 1906, 4 'A h. p. —

Horloges électriques. — Timothé-.Bernard Powers, 212 West 69 th Street, New-York (Etats-Unis d'Amérique du Nord). Mandataire;

Neegeli & G% Berne, - '

(3)

• à h£tmj!!gàg*mJjimgBÊmmmjÊBâ j j g B H —

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 503-

• '•'&?{;..*:'• CS I t n . l l n d o n « . ." ''• ' Gj,. 64VW°2411&. Perfectionnement aux montres.

•fifre*. '#&Ö2iS78. Mbiitré extra-platé. "

fikjg^ ÊlS,36307. Perfe,ctionn.eme.Tjbftux montres à échappement cylihtiyè.-' ^ - . • Cl. 64* <N,° 30308. Mouvement de montre. V GIvMj--N" -36728. j'Eluis en deux parties pour

aaontres cta poche« ' : , ; ;

C1:. 64, N° 34143. Lunette pour tours à tourner ,les carrures;.«! lunettes " des boues. de mon très

des deux côtés à la fois.

Cl:..85;f N° «7142. | Dispositif -d'interruption du courant aux horloges électriques à ancre cioir

•'. bile.; '"-...'• : • ' ' ; - " " ; "

Réclamations

concernant ïa distribution au journal

Les abonnés de la «Fédération horlog-ère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de Vadres- ser au bureau de poste respectif et non à noire Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondent à sa liste d'abonnés.

M F " . La postet'élànf ;resp'phsdbjle/iàe la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites Wreeto/lUskt par l'abonné auprès du bureau qui le dessègf.

Cote de l'argent

du 10 Août IQOJ

Argent fin en grenailles s; i g •:•-fiy,'J;2$^*- ||É|?ilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base Dour le calcul des-titres de l'argent des''^b^(p3.^e montres . . .; . . : , . • . - , • fr.'Ï34.—{Jlé'kilo.

Ghange.sur;.Rai^:,f , ' / ; , ; ; n ; ; ^ u i | I | & W$f$*

'tuf* :-•:> ï i r « y 'p. C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t ; d ' a r ^ f e r i t .'» -»J i

• - 1 - - - M . . - > . • • . - . , . . . . , : " • ; • • , ' -

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 2 trimestre de l'année 1907.

&*m

Arrondissements

Adielcun,

fraikurs fi

essayeurs autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés)

Avril Hai Juin TOTAL trimestre 1906

Déchets achetés (valeur payée)

&frStfjgj|#gg-i&4

Avril Mai . Juin ; TOTAL 2' # 8

»nczzr.cj *m <et» i».

$£$•'£. Bienné •''.'•' . ..<.'•, . .

*•*•-' ,2. Ghaux-de-Fonds "'£•"-»> . ., i3. DejJémont . . . O v -

? À. Fleurier .-

; | § te. Genève . . . .,':;-)JlS. Granges (Soleure) . . Y^\' 7. Locle-, . . . . . .

\i\i8v NeucMlel . . •'. .•-.-•

•v">9>Noirni'ont . . .' . .

*<£&•;. P b r r e n t r u y' . -.-

l-l^.'Çt-lmier ".

12> Schaff house i . . . 13. Tràmelan . , . . . v'.U«. : ':^ '*21.teirnestre 1907 -.'„.y,..•.,,•>.< ' ^ S ^ v ; ; . . ^ ; r1 9 0 6

^-v.'. .Pilçrence en him da"2e, lrimeäte:'4.9Ö7i

;' . ' . > ^ ' . J ) ;.';.» » » 4906»

Berne, le 3j*Mltet_490?..

(i 23 2 7 7 2 11 6 2 2 4 3 2 77 .74-

229 966 9 53 81 21 169 30 49' 85 91 30 89

225 747 27 89 18 122 21 19 79 63 68 1,902 1,864 -38

1,552 .1,524 28

192 73Q 10 28:

82 .16 113 35 35 .87 ' 5 1 37 55 1,471.

1,612 141

646 2,443 27 108 252 55 404 86 . 103 251 205 135 . 210

609 2,616 ' 30 ' 89

213 73 413 94 119 223 253 i 38

230

Fr.

44,060 85 271,320 85 501 05 5,171 15 16,211 30 3,242 95 72,726 10 3,197 55 3,404 15 7,364 45 25,466 65 4,328 55 7,441 60 4,925

5,000

5,000 464,437 20 445,673 30 '18,763 90 75

,.;. F r :: ;p • 76i88l-85 228,941 — 4,918 95

^ , 2 7 4 3 5 23,436 60 . 4,740 85 39,368 75 2,668 55 3,725 75 5.910 40 15,043 55 16.608 65 4,747 35 426,872 60 380.98S 20 45,884 40

Fry ' 3 9 , 1 8 6 95 148,481 75

4,780 55 1,326 90 29,134 30 1,170 15 33,711 10 5,648 55 2,250 10 7,059 65 6,715 70 10,411) 05 5,292 20 295,173 95 338,607 45 43,433 50

Fr. -, • 160,135 65

•648.743 60 10,200 55 8,772 40 68,782 20 6,153 95 145,805 95 11,51405

9,380 — 20,334 50 47,825 90 ' 31,353 25 17.481 15 1,186,483 75 1,165,268 95 21,214 80

i ï ^ T r i S 118,636 0 5 ? 676,335 05 i'

12,439 10 i 8,348.9.0 : 54,b46 35 \

'8,179' 25 ' 151,476 80

10,28625 9,250' 05 19,128'-^

' 56,660 75 24,053 30, 15,929 1ÏÏ 1,165,26S05

I t u r c t i u r e l i e r a i «les» n m t i è r c M «Toi- e t i l ' n r f f c n t .

F'AJJL DITI3HEIIV1

: . F a b r i q u e fJJITIS »

•ï- ébis/Hue du Part, à L a C l i a u x - t l c - F o n d s t G r a n d P r i x Exposition universelle do ParJs'1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

< MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

§)0jr Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchàtel

H 8/7 C i8gy, 189S, îgoi, igoi, igo4, igoô, jgoC.-^Q 408

M

FABRIQUE 13'ÉRAUGHES DE SONCEBOZ

;. .Directeur : F. E. PFISTER. .

ü \ i - Wire*hydrtrul|qlie et

Société Anonyme par Actions. -:^

t électrique

•.HJK-Ï^^" f

é>n 1 8 4 0 i . =•,*:•' ..,..>. Is If S Ä,'

Procédés mécaniques perfectionnés

4 t o V M 0 ^ ^ à 36 lignes

' Pièces à CJLBI et BemoatoLrsin tons genres, Ancre ef Cyllnire, à Verre èt; Savonnettes

S p t Ä ^ M > J i i » ^ t a i - W B ; «rtfrre-roéhetg^ R«rolVcr; Bascnle,-etc., etc., à- ponts et 3/ < pluline8

« y |PièJit|K: Remontoirs,.sngiiés Extra-plats à 28 at 22/12raes de hauteur totale

• . U 2 U 4 J

? ïj £«(ic|e A \^rrè>t Sa*..en .grandeurs 16, i7,W;\A'ß lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE *

^

(in

î *

Arbres de> barillets

à t o u s d e g f r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

11676J. . D é c o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s- Ti5

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

ALLIMANN FRÈRES

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e I1214J 79

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Prix modérés C O U R T ( J u r a b e r n o i s ) Exécution rapide

S. GOLDENBERG,

a c h è t e a u c o m p t a n t m o n t r e s m é t a l p o u r h o m m e s et, d a m e s , a i n s i q u e m o n t r e s o r e t a r g e n t , g e n r e s a n g l a i s .

h II r e ç o i t d e s ofl res à l ' H ô t e l C e n t r a l , L a G h a u x - d e - F o n d s , C h a m b r e n ° 9 , p e n d a n t 1 5 j o u r s , l e m â t i n d é 9 h e u r e s à m i d i e t d e 2 à 4 h e u r e s d u s o i r . H 6047 G \.".. 928

Demande offres poor stosks en montres or et argent en disponibilité en Angleterre

Spécialité d e g e n r e s lentilles e x t r a plates

P r o r c j p t e e t " s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e 1

Fabrique de blocs à colonnes et d'étampes à découper GEORGES RUSSBACK-MATILE

9, Jaquet-Droz L A C H A T J X - D E - F O N D S Jàqucl-Droz, 9 Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T É L É P H O N E H 2145 C 4 0 1 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e A d r e s s a t é l é g r a p h i q u e « B a o m a t » C h a u x - d e - F o n d s .

/ Entreprise ^Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

\

» RUEDIN & C 1 ? 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

:i$* *•-,

(4)

504 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E.B.ÎSlias

H O R L O G E R I E E N C R O S E X P O R T A T I O N

13, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

IH1303C 170

A vendre

pour cause de changcmen de fabrication

STOCK de MOUVEMENTS

d e p u i s 7 l i g . à 2 0 l i g . genres Fonlaincinelon, Car- tier et Le Coultre, avec diffé- rents avancements (ails.

Excellente occasion pour débutant. H 1642 G

R o d e W a t c h C ° , L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

•«•«••••«•••«es«««»

• •

• C. Schorpp - Vancher |

• 87,Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

Spécialités : • Montres « squelette » © Montres baromètre, «altitudo» J Montres et boules nacre •

avec B r o c h e s II 5231C * Statuettes et pendulettes ® Pendulette à lumière électrique S N o u v e a u t é » ! 681 ® A r t i c l e s d é p o s é s S

Plaques turques

Pitons Breguet

H1799C tous genres 242

F R I T Z G R A N D J E A N L E LOCLE

Horlogerie compliquée

R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s H1890 C S p é c i a l i t é d e 2 7 7

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Comptable-Dactylographe

de confiance et très au cou- rant, cherche engagement ds

bonne maison d'horlogerie, pour le 15 septembre. Recom- mandations et certificats de 1er ordre.

Offres sous chiffres U 6071 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 919

Qui entreprendrait 4 à 6 cartons de terminages par jour, en pièces cylindre 16 à 20 lig. bonne qualité, pour lesquels on fournirait bottes et mouvements ?

Adresser offres avec prix sous chiffres V 6 0 7 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 918

VOYAGEUR

p a r l a n t a n g l a i s , f r a n ç a i s e t e s p a g n o l , t r è s a u c o u - r a n t d e l ' h o r l o g . , b i j o u - t e r i e e t o p t i q u e , d e m a n d e p l a c e d e v o y a g e u r d a n s m a i s o n s é r i e u s e , o u l a g é - r a n c e d ' u n m a g a s i n . Réfé- r e n c e s e t c e r t i f i c a t s d e 1er o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Adr. off. s. chiff. Ce 6 0 1 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 902

Un c h e f d ' é b a u c h e s , expérimenté, cherche place.

Accepterait emploi analogue.

S'adresser s. chiff. Gc 6026 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 913 Ouvrière connaissant m a -

chine trouverait p l a c e s t a - b l e dans Fabrique d'horlog.

de Genève. — S'adr. s. chill.

A c 1 4 3 7 2 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 913 Oflrc de place pour

JEUNE HOMME

s é r i e u x e t a c t i f ayant fait ses classes d'horlo- gerie et connaissant la fabri- cation d e l'ébauche et du mé- canisme. Entrée de suite.

Adresser offres avec référ.

s. Yc 14359 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , à G e n è v e . 914

des montres contre une e x - c e l l e n t e m a c h i n e à c o u - d r e H e l v e t i a , neuve, garan- tie 5 ans ?

S'adresser s. chiff. M 6044 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 912

connaissant à fond le montage des calibres et les procédés de fabrication les plus mo- dernes, y compris l'échappe- ment, le lerminage de la mon- tre et le réglage, ayant une grande habitude du person- nel comme directeur,

c h e r c h e place

analogue ou comme chef de fabrication. Disponible pour octobre. Référ. à disposition.

Off. sous chiff. N e 6 0 4 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 911

Comptable-

Correspondant

Jeune homme, 27 ans, ca- pable, parlant l'allemand et le français, connaissant à fond le commerce de l'horlogerie, ayant déjà voyagé, cherche place dans bonne maison.

Références de 1er ordre. 922 Offres s. Wo 6073 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Maison de premier ordre engagerait un

Voyageur

expérimenté, offrant des ga- ranties, ayant voyagé avec succès en Europe ou dans les pays d'exportation pour la montre d'or.

Fort salaire pour personne absolument qualifiée.

Adresser olî'res, qui seront examinées avec la discrétion la plus complète, sous chiffres Z 6014 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 931 BREVETS D'INVENTION

[ MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DÈLES.]

I omet oÉNtat.FONDÉ EN l u s LA CHAUXDEfONDSJ

MATHEYDORET InqnConseil

H 309 G 5G

FABRIQUE D'AIGUILLES Il 2599 N p o u r t o u s p a y s 1 9 6 CHS K A U F M A N N , F l e u r i e r

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphote.

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres GINDRRT-DELRCHRÜ& Rue Leopold Robert 72, Chaux -de-Fonds

Spécialité :

l

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , 554

avec o h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n , H 4083 C

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

Nouveaux Modèles pour AUTOMOBILES dans étuis

porte-montre en cuivre poli

ou nickelé BOULES CRISTAL Mec mouvements hnit jours et nn jour Mouvements 8 jours pr

imdaleitu oi petits outils Reglage parfait t t

marine farai- tie t jours

pleins

Montres 8 jours à balancier visible ou

• à cadrai plein avec t i sans seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente one montre léptae mitât (a lignes, S jours en iijandeur naturelle

Guillochés

soignés e t b o n courant en tous genres, argent, par séries, sont demandés. Offres s. chiffres Bl 1306 Y à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 925

INTERESSE!

Bon vendeur, ayant grande clientèle dans ;la Suisse ro- mande pour ljhorlogerie a u détail, cherche' à s'intéresser dans une fabrique ou maga- sin, pour voyager. ;

Adresser offres sous chiffres Z c 1 4 4 4 0 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e . 926

A remettre

p o u r c a u s e d e d é c è s

FABRIQUE

d e f i n i s s a g e s s o i g n é s

d ' a n c i e n n e r é p u t a t i o n , e x i s t a n t d e p . p l u s d e 5 0 a n s . Offres sous chiffres V c 1 4 3 4 1

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

. V i ^ ' - i -

X à H a a s e n s t e i n &

898

del

Un bon horloger pour faire les retouches de réglages de petites pièces est demandé à la fabrique j B1...Y 933

OrionWateh C°

Brandt & Hoffmann, Bienne

Mécanicien

faiseur d'étampes pour l'ébau- che, de première force, con- naissant à fond sa partie avec la construction de blocs mo- dernes, cherche engagement.

Référ. et modèles à disposit.

Offres sous chiffr. Xc6012C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 903

On offre à vendre des ébau- ches, répétitions avec et sans chonographe ; on se charge- rait du terminage. 896

Adresser offres sous chiffres K 6 0 0 1 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s .

B o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e

V O Y A G E U R expérimenté

pour l'Italie

P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e c a p a - b l e e t s é r i e u s e . • 904

A d r e s s e r o f f r e s d é t a i l l é e s s . c h i f f r . B l . 9 0 4 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis ou Voyageur

Jeune homme, 24 ans, bien au courant des affaires d'hor- logerie, connaissant à fond la fabrication et correspondance allemande et française, ayant aussi des nolions.de l'anglais, cherche place dans une bonne maison d'horlogerie, en Suisse ou à l'étranger.

Adresser les offres sous chiffres R c 6 0 5 6 C, à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 916

F A B R I C A T I O N D E

Pierres fines

S. Fell-Daebler

Bl Y N i d a u 848 Spécialité de pierres grenats Moyennes et échappements,

bonne qualité, trous polis et réguliers. Bon marché.

Fabriq. d'horlog. demande de suite

un VISITEUR

très capable, connaissant à fond la fabrication de l'ébauche et le remontage de la montre. Pla- ce stable. Références exigées.

Adr. offr. s. chiffr. K3110J à Haasenstein & Vogler, St-lmler. 905

Institut de jeunes gens

pour l'enseignement des lan- gues modernes et branches commerciales. Vie de famille.

Confort moderne. Prix mod.

Prof. Darmangeat, Liestal. B533Q 882

VISITEUR

Chef de fabrication b i e n a u c o u r a n t d e l a fa- b r i c a t i o n m o d e r n e , con- n a i s s a n t à f o n d l ' é c h a p p e - m e n t a n c r e a i n s i q u e l e o h r o n o g r a p h e , c h e r c h e p l a c e d a n s b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . Entrée et condi- tions suivant entente.

S'adresser sous chiffres W 2 9 9 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 869

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 505

AS

» » • -,- AVIS.»fSpt«

W v- v .•::•'• ,".-•-.• v-:- Ä©

/Jy

1

^ MM.IesFabricants/J'horlogerie inscrits-.. r ^ J

ö

a u Registre-du commerce,.-auxquels ; le > v

„Bottin complet de l'Industrie horlogère""

Il -n'aurait pas été déliuré gratuitement, sont 'i ] priés de bien uouloir le réclamer aux Editeurs, ) '

MM. Louis

CALAME; F I L ^ & CIE/.J

Bienne,

W

qui- s'empresseront/ de le leur adresser

-r©v~"

:

v' $ franco/ à titre gracieux..

1

- - ^y.

F1(Î)IP<

% GRAND -Jf\

BOTTIN COMPLET

L'INDUSTRIE HORLOGÈRE

ri INDICATEUR MODERNE c

* Fournissant les adresses de tous les Fabricants d'hof- ~&

] logerie et des Fabricants de toutes les pièces déta-' \ >

chées de la montre

SEULE PUBLICATION ILLUSTRÉE

-.> précédée d'un - .

ALBUM DE L U X E Ç

comportant les dessins des montres les plus réputées, les illustrations de toutes les nouueautés concernant l'horlogerie A et la mécanique, et les uues des principales manufactures [v

'.. d'horlogerie • ' , . . , \

SEUL OUVRAGE FAISANT,CONNAITRE LES FABRICANTS

DE TOUS LES GENRES DE MONTRES. i

Offert gratuitement tous les jours

dans les hôtels de. La Chaux-de-Fonds „Fleur de. Lys"

„Central" et „Paris" à MM. les acheteurs horlogers.

Remis à titre gracieux

(^TyW a t o u s l e s fabricants de montres inscrits au registre ( C f ^ V A

QtKW// . du.commerce. \ \ Q ~ T )

C^5? ^SL ^ ^ „

GUSTAVE CHERNO

• 4 f c * Fabrique d'horlogerie pour tous pays ^ = 4 ^ - S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s cylindre e t a n c r e , qualité sérieuse

EXTRA-PLATES, 11 à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g u e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s Collections d'échantillons à disposition, sur références

£ H 5037 C 660

i

a :—T • Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas an crenset pour outils

les plus lins, déboute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S R S S S j Ç

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité

1900, GRAND PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFF0LTER, CHRISTEN & C\ RALE

n

927 F E R S E T ACIERS EN GROS H4921Q

* Fabrique d'Horlogerie *

Hug-Saisselin

S o l e u r e (Suisse) REMONTOIRS

argent, acier, métal et fantaisie de 11 à 20 lignes cylindre

pour tous pays.

Montres bracelets 11 lig.

extensibles et gourmettes en argent et métal

S p é c i a l i t é : 708

Montres extra-plates

1 1 '/s e t 1 8 l i g n e s c y l i n d r e l é p . et s a v .

en argent, électro, acier, métal et fan'aisio Livraisons promptes et soignées

Pi

LÜCIDR

P a t e n t

•métal, acier, électro, argent et argent doré, mouyement doré, nickelé

et gravé

Dernière Création

Interchangeabilité garantie Prix avantageux

* d'Horlogerie

de Hölsteir*-\Valder»fc>urg

CdTTIN ô> CHRISTI/IN

H 3884 C S u c c u r s a l e s : . 619 H o l d e r b a n k B u b e n d o r f

(Soleure) (Baie)

(6)

.

50G

-".' ~" '.' .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE _

'. • . _'

Représentant de 1er ordre, avec excellentes références, cherche la représentation d'une fabrique d'horlogerie

Adresser les offres, sous Vienne, Seilersliitte 2.

Rudolf Mpssè, He 6SS9 935

Quelle

pourrait sortir des commandes régulières en montres et mouvements ancre, bonne qualité, dans n'importe quelle grandeur, calibre lépine ou savonnette ?

Conditions e x c e p t i o n n e l l e s . Prix très avantageux.

I Prière de donner l'adresse sous chiffres K 6134 C à M M . H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-dë-Fonds. . <w

A r e m e t t r e

l a s u i t e d ' u n e b o n n e

Fabrication d'horlogerie

existant depuis une quinzaine d'années et avantageusement connue de sa nombreuse clien- tèle. Facilité de payement/

Adresser offres sous-chiffres A 6015 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. .<*'•*' 901

GROSSISTE SUÉDOIS

désire entrer en relations avec fabricants de verres et aiguil- les pour montre. Ecrire sous De 6114 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 934

Montras argent, cylindre, lentiljes;ët verres plats, bien terminées, peuvent être li-

vrées^ de suite. 891 Adresser offres sous chiffr..

Y 5 9 7 2 à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r ! L a C h . - d e - F o n d s .

À vendre

pour cause de départ, un su- p e r b e ^ .- * ••'.'••••

bateau

très agréable pour famille où pour petite société, contenant place pour 20 personnes, avec moteur à benzine de la maison réputée Es cher W y s s & Cier

Zurich.

' L e d i t b a t e a u f e r a i t l'or- n e m e n t du l a c d e s B r e n e t s .

Conditions lès plus avantageuses.

Offres sous chiffr. F 5753 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . • 924

Affaire

très sérieuse

Jeune fabricant d'horloge- rie, pouvant livrer une montre irréprochable et à un prix sans concurrence, désire entrer en relations avec maison d'hor- logerie sérieuse,laquelle pour- rait, régulièrement par semai- ne, sortir 18 à 2 4 c a r t o n s d e t e r m i n a g e s de montres, grandeur 18 à 2 2 l i g .( ancre clé et remontoirs.

Adr. offres s. chiff. Z6089C à l'agence Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 929

H SB'JL;

Huile S I N E DOLO

H 380 C Qualité extralirie pr montrés >^;:M.

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs K H b r i i i n f i e s p a r L . R O Z A T )

fabric, d'horlogerie soignée. CHAUX-DE-FONDS

parlant les deux langues et connaissant le commerce de

l'horlogerie, 936

trouverait place

ds bonne maison d'horlogerie.

Ecrire sous chiffres Bl 6120 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Attention I

Quelle fabrique d'ébauches pourrait livrer de suite des finissages 18 ou 19'" réveil ancre par grandes séries?

Adresser offres sous chiffr.

F 6020 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fds. 909

•••••••••••••••••s*

Montres révei

et.

de p i è c e s s o i g n é e s , c o n - n a i s s a n t b i e n l ' é c h a p p e - m e n t e t s i p o s s i b l e l a m o n t r e c o m p l i q u é e , e s t d e m a n d é p a r l a M a i s o n

A . L U G R I N & C«

HC OIC M o n t b r i l l a n t I 932

Montres 8 jours LSandoz-MÉ;

H598iC L © l ' O d e \/:*§Z7

Livres d'établissage

Uorables de suite:

Modèle A (3 cartons à là page) N" 1. — Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée,-toile noire, dos et coins pean^ti'a,.- dorées, incrustées- u\19i-^- Modèle B (6 cartons à la page) NQ 1a.— Papier surfin fort, SOI)

pages, reliure soignée; .toile noire; doset coins peau', éliq.- dorées, incrustées fr:25.-=- N? 2. rr Papier' fin mMor£.-ttôo;

ÄÜSages, bonne reliure, ioùtp r^toile, étiq, imprimV- f r . l B ; - ^ 'HpZa.— Papier fia mWôrtjJKlO-

;-fgägeSi bonne reliurei-iou^e . toile, étiq.imprim.-fr;iBi".r*r'

Poor les envois ai dehors : Port en sus

Feuilles spécimens à disposition Lithographie e t Typographie:

R. HÄEFELI S C in

L a C h a i a x - d e - F o ï fe

Epicycloïde pour la fabrication des fraises à profil constant

:

a>

fl £

••9 a .

« ^ g-

BANQUE F Ü H Ü

(SOCIÉTÉ ANONYME) ,;:.W-;-":- -'"

L A . C H A U X - D E - F O N D S

-, D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z U R I C H :'.

Comptoirs : Bale, Berne, Chaux-de-Fonds,. Genève, Lausanne, -St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 '-•--'Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , à t e r m e , aux conditions suivantes : H 5360 C 725

A

n / sur Carnets de Dépôts;, l'intérêt s'ajoutant au capital.

/ n mn B °n s. de Dépôts de ta 5 ans ferme cl 3 mois de dénonce.

0 ' contre Obligations à 3. ans ferme et 3 mois de dénonce.

LOUIS NEWMARK

109, Hatton Garden, LONDRES "

s e r a à L a C h a u x - d e - F o n d s H ô t e l C e n t r a l

l e s 1 3 e t 1 4 c o u r a n t , e t a c h è t e e n g r a n d e s q u a n t i - t é s m o n t r e s m é t a l e t a c i e r p o u r h o m m e s e t d a m e s , d e t o u s l e s g e n r e s , s p é c i a l e m e n t d e s e x t r a - p l a t e s .

. 9 2 0 ^ P a i e m e n t a u c o m p t a n t . Hfi075C

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C Ie

HSStg

tt

dÄ5S,a B I E N N E (Suisse)

:

, '>V / p a r procédés mécaniques moderrïeSÎKPi*. •• '-[J&ÏA Machines et outillage l e s p l u s perfectionné!»;, :'\

Interchangeabilité complété ",. v'Vv-- \; :.

S t L o u i s 1904: Médaille d'or [indlvid. — Grand P r i x collcc.

v">9: - Spécialité de (Montres \ - Grandeurs 10 V* lignes, eh tous genres de boîtes

. . , • • . M a r q u e s e t calibres: d é p o s é s

ü ^ T " E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e B••'''••-»<''• -^ &Ü&

d ' é c h a n t i l l o n s " ^ d . „ .

Catalogué richement illustré sera adressé ' N c . é r ^ y . 400 112034.C contre références Seulement. ' - A S T E R ' ;

• • • • • • •'

ECHAPPEMENTS A ANCRE l a

Tous genres et qualités . ' % ? j

Spécialité: Echappements 10 à 1 4 " en s é r i e s ^ _

AliDebrot, L a S a g n e

H 5468 C Téléphone 752

» :

Manufacture d'horlogerie p a r procédés mécaniques

E r n e s t Degoumois

Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 1 1 , 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux. im2J Î G I

(7)

I

[ k ,

M

' H ' ws j H

re« en

EIPOfSIHf}!

Maison a PARIS 122 Rue de Rivoli.

i rs PlATESaEXTRA^L^

•' W,!

fflmmm comme REGIAGI

-ft/Ü27

dfe boîks a mêi&im

Érkjjy© ifü© hmhB qu\&vecmmsùn& â(sqro$®k®ïïre monopoles pöorlavente exklusive de sea.produit-

A.ßed/e

(8)

508 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

• ^ ;

^-«ssSsS L'INDUSTRIELLE

Maison fondée en 1887

Médailles au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone icompenses et Diplômes anx Expositions nationales

L'Industrielle

Société_anonyme

« Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie efpour tous pays

u C K ! ? d . Cartonnages ponr rHorlogerie

Procédés de fabrication patentés, — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à dos prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur'général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . 78o

LxporyivYnorJ ^ O N V I L L I E f \ Y RAPPE EN TOUS GENRES

p o u r F o n d s d e B o î t e s d e M o n t r e s

H 7449J

I m i t a t i o n „ E a u x - f o r t e s "

N I E L V É R I T A B L E 538

tt BLISS

Presse „BLISS" N° Oil

ff

Cette machine a été étudiée tout spécia- lement pour les découpages, cambrages, estampages, etc., dans la fabrication des pièces d'horlogerie.

Il 1727 X

E.W. BLISS C^ÄtSTOUEN

453

(Seine)

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

GEORGES LEÜBR & C

F L E U R I E R

Spécialité : Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons 1res rapides.

(

n

X) 76

i Outillage perfectionné.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & - 0 ) . Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

4.2.3 Anguillettes en montaison en 1999 et 2000 : 14 000 et 20 000 L’estimation du nombre d’anguilles en montaison est complexe dans la situation présente; plusieurs groupes

Son cœur bat si fort, extérieur à elle, il pataugera dans la flaque quand l’eau débordera du seau, sanguinolent et gonflé comme les lèvres de son sexe, les exhiber, qu’il

14- Ainsi que toutes les personnes résidentes ou ayant été résidentes d’un Centre d’hébergement des soins de longue durée (CHSLD) ou Résidence privée pour personnes

[r]

throughout Saskatchewan in order to allow health regions to focus on surgeries, specialist services, clinical nursing care and diagnostics;. Encourage the staffing of centres by

Dans cette publication, nos chercheurs ont braqué les projecteurs sur la croissance du service de la dette, et nous en avons profité pour mettre à jour notre compteur de la

MOMENT DE DÉTENTE ET GOURMET OVIDE Pour rendre ce rituel de couple encore plus agréable, la relaxation est accompagnée d’un cocktail non alcoolisé au parfum de moût de raisin et

Vous êtes ici car vous aimez ce sport hors du commun qui génère des valeurs fortes ; mais vous êtes ici également pour partager cette passion, pour découvrir et pour vivre une