• Aucun résultat trouvé

Se préparer au grand oral.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Se préparer au grand oral."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Se préparer au grand oral.

La présentation d’un exposé oral s’organise plusieurs jours avant l’échéance, le temps d’élaborer les supports à utiliser pendant l’exposé, de s’entraîner et de se préparer mentalement et physiquement.

Phase 1 : Choix du sujet.

Le Portugal, une transition démocratique née d’un coup d’État militaire (1974-1976).

L’Espagne, une transition démocratique organisée (1975-1982).

Phase 2 : L’élaboration du plan détaillé.

Le principe est le même que pour le développement construit. Cependant vous ne devez pas avoir de papier rédigé. Vous devez réaliser des fiches aides mémoires.

Thème 1. Introduction : La démocratie, les démocraties aujourd'hui Axe 2 : Avancées et reculs des démocratie (Histoire / Sciences Politiques)

Jalon 3 : D’un régime autoritaire à la démocratie : Le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Mener une recherche sur internet et créer un diaporama pour accompagner un exposé.

✤ Se préparer au grand oral : Réaliser un exposé oral construit accompagné d’une présentation numérique.

✤ Maitriser les savoirs : Révolution des oeillets, transition démocratique, CEE.

Réaliser une fiche aide mémoire

Même si tu écris chaque phrase de ton discours, il te faudra quand même résumer tes idées, car la lecture intégrale d'un texte est vraiment ennuyante pour l'auditoire.

Utilise des fiches cartonnées de format 4" X 6", ce qui permet d'écrire en gros caractères.

Inscris une seule idée principale et ses idées secondaires par fiche.

1 fiche pour l’introduction avec une accroche pour susciter l’attention de l’auditoire (formule choc, anecdote), la présentation de ton sujet, la problématique et l’annonce du plan.

1 fiche pour chaque partie : titre des parties et des sous parties, les arguments et les exemples, les documents ou diapositives de votre présentation numérique.

1 fiche pour la conclusion dans laquelle vous faites le bilan de vote étude : rappelez l’idée directrice du sujet, synthétisez les grandes idées du développement construit, proposez une ouverture.

Souligne, surligne ou mets en couleurs les mots-clés.

Numérote chaque fiche dans le coin supérieur droit.

N'attache pas tes fiches. Ainsi, tu pourras les faire glisser l'une derrière l'autre au fur et à mesure que tu auras terminé avec chacune d'elles durant la pratique et la présentation en classe.

Exemple de fiche aide mémoire

(2)

Phase 3 :Préparez un support numérique.

Un diaporama est utile pour :

Aider votre auditoire à suivre votre raisonnement.

Enrichir votre propos d’illustrations pertinentes.

1/ Choisissez votre outil de création.

En fonction de vos connaissances et de votre équipement, choisissez un outil de création de diaporama. Vous pouvez utiliser Powerpoint, OpenOffice, Keynote… ou un outil en ligne tel que Google Slide sur votre drive.

2/ Effectuez les recherches documentaires et créez votre diaporama.

Chaque diapositive doit correspondre à l’idée énoncée lors de votre oral. Il faut donc sélectionner les documents qui illustrent le mieux votre propos. Soyez rigoureux et vérifiez vos sources ces vous permettra d’éviter les anachronismes et les erreurs.

Vos diapositives ne doivent pas êtres rédigées. Nous n’avons pas besoin de lire ce que vous dîtes!

Références

Documents relatifs

Vous devez donc réussir à choisir deux ou trois grandes idées que vous allez défendre et surtout

Travailler avec et pour l’oral les compétences du Grand Oral.. • Se préparer par des rituels et

Travailler avec et pour l’oral les compétences du Grand Oral.. • Se préparer par des rituels et

Le choix de la question L’élève propose ses deux questions au jury composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont au moins un représente l’un des deux

Lors de l’épreuve, le jury t’évaluera sur ta capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, ainsi que sur les savoirs acquis dans tes enseignements

→ Ce sont les professeurs intervenant dans les enseignements de spécialité qui ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral,

Pour cela, tu peux aussi demander à des camarades de proposer des questions (de connaissances, de culture, de méthodologie, etc.) en lien avec

De manière générale, vous pouvez montrer votre intérêt sur un point du programme, donner les grandes étapes d’une démonstration, raconter un point de l’histoire des