• Aucun résultat trouvé

TP N°2-1: Détermination de la concentration en chlorure de sodium

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP N°2-1: Détermination de la concentration en chlorure de sodium"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Terminale S Thème Transfo de la matière Chap.2 Programme 2020

TP N°2-1: Détermination de la concentration en chlorure de sodium d’un sérum physiologique

“ Le sérum physiologique est une solution de chlorure de sodium. Comment déterminer la concentration en chlorure de sodium dans le sérum physiologique sachant que l'on dispose d'une solution de chlorure de sodium de concentration connue ? ”

Vous avez à votre disposition :

une solution mère de chlorure de sodium de concentration molaire 1,00.10–2 mol.L–1,

du matériel de laboratoire approprié pour réaliser une série de solutions “ filles ” diluées à partir de cette solution mère (concentrations de 9,00.10–3 à 1,00.10–3 mol.L–1)

une solution de sérum physiologique

un conductimètre

1. Elaborer un protocole permettant de répondre à la question posée.

La courbe d’étalonnage.

2. Réaliser les dilutions (solutions filles de concentrations préalablement choisies, compte tenu des contraintes sur les valeurs de concentrations)

3. Mesurer les conductivités σ des différentes solutions filles et tracer la courbe σ = f(C) appelée courbe d’étalonnage.(Les appareils dont nous disposons indiquent la conductivité σ de la solution.)

CF(mol/L) 1,00.10−3 2,00.10−3 3,00.10−3 4,00.10−3 5,00.10−3 6,00.10−3 7,00.10−3 8,00.10−3 9,00.10−3 VF (mL)

VM ( mL) 𝛔𝟏 ( mS/cm)

𝛔𝟐 𝛔𝟑

Le sérum physiologique.

4. Calculer la concentration molaire en chlorure de sodium NaCl à partir de la concentration massique indiqué par le fabricant.

5. Peut-on mesurer directement la conductivité du sérum physiologique et utiliser la courbe d’étalonnage tracée précédemment ?

6. Comment pourrait-on diluer le sérum physiologique pour pouvoir réaliser la mesure de la conductivité et pouvoir utiliser la courbe d’étalonnage ?

7. Diluer le sérum physiologique et mesurer sa conductance.

8. A l’aide de la courbe d’étalonnage, déterminer alors la concentration en chlorure de sodium du sérum physiologique dilué, puis du sérum physiologique commercial (=avant dilution).

9. Calculer l’écart relatif : 𝑣𝑎𝑙 𝑎𝑏𝑠 ( 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑡ℎé𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒−𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟é𝑒)

𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑡ℎé𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 , entre la valeur trouvée et celle indiquée par le fabricant.

10. Compte tenu de la tolérance admise dans l’industrie pharmaceutique (2%), le résultat trouvé est-il satisfaisant ?

Références

Documents relatifs

➔ Réaliser le même protocole avec 10 mL d’eau de mer diluée 100 fois et compléter les volumes versés pour le changement de couleur à la goutte près : [Réa]. Eau de

ferrique (ou chlorure de fer III) est un solide ionique de formule FeCl 3 utilisé comme oxydant puissant pour l’attaque du cuivre sur les circuits imprimés,

 Réaliser une gamme de solutions de différentes concentrations comprises entre 10 -2 mol.L -1 et 2.10 -3 mol.L -1 à partir d’une solution mère à 10 -1 mol.L -1 de chlorure

 Dans un tube à essais, mettre 1 mL d'une solution de chlorure de sodium et ajouter quelques gouttes de nitrate d'argent.. Noter vos observations ainsi que l'équation de

[…] Une telle solution est également nommée liquide physiologique ou, improprement, sérum physiologique (en fait il ne s'agit pas d'un sérum car il ne provient

Du papier joseph pour essuyer la sonde du conductimètre avant d’effectuer une mesure 2 échantillons de sérum physiologique commercial.. Document 2 :

Tache1-Représenter la face de cette maille en ressortant les positions des ions sodium et chlorure 1pt Tache2-montrer que l'ion chlorure et l'ion sodium se touchent

1 - Calculer la masse de chlorure de sodium nécessaire pour obtenir 200 mL de solution Alpha.. On sait que Cm soluté =