• Aucun résultat trouvé

Réunion d’information sur les propositions d’amélioration de la circulation automobile dans la rue Durieu de Maisonneuve

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réunion d’information sur les propositions d’amélioration de la circulation automobile dans la rue Durieu de Maisonneuve"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Cellule concertation 1/4

COMPTE-RENDU

Réunion d’information sur les propositions d’amélioration de la circulation automobile dans la rue Durieu de Maisonneuve

Jeudi 23 septembre 2021, MEDEF Gironde

Etaient présents :

• 25 habitants

• Bernard Blanc, Maire-adjoint du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin Public

• Patrick Papadato, Conseiller municipal délégué auprès de Didier Jeanjean pour la voirie, la mobilité et l'accessibilité

• Justine Morel, Louis Gauthé, Julien Maître, Pôle territorial de Bordeaux, Direction du développement et de l’aménagement

• Guillaume Mangane, Mairie de quartier Chartrons Grand-Parc Jardin Public

• Véronique Augé, Stéphanie Goudy-Crouail, Assistantes de Bernard Blanc

• Oriane Lefeuvre, Pauline Legardien, Cellule concertation

(2)

Cellule concertation 2/4

INTRODUCTION DE BERNARD BLANC

Bernard Blanc remercie les habitants pour leur présence ainsi que l’équipe du MEFEF pour leur accueil. Cette réunion d’information est spécifique aux riverains de la rue Durieu de Maisonneuve. Il s’agit de présenter la modification du plan de circulation que la nouvelle municipalité souhaite apporter dans le cadre du projet de ville apaisée. Elle fait suite à plusieurs mécontentements. Cette réunion a pour but d’échanger sur les problématiques de circulation ressenties par les habitants de la rue Durieu de Maisonneuve et de trouver des pistes d’amélioration afin de réduire les nuisances remontées (vitesse excessive, augmentation du trafic dans la rue…). Une autre réunion aura lieu le 12 octobre à la salle des fêtes Bordeaux Grand Parc avec l’ensemble des riverains.

INTRODUCTION DE PATRICK PAPADATO

Le rapport du GIEC alerte sur les émissions de gaz à effet de serre et il est nécessaire de réagir à différents niveaux pour prendre des décisions. 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports.

Bordeaux Métropole, dans son plan de mobilité, propose des alternatives pour développer les transports en commun, le vélo, la marche à pied… Au niveau de la Ville, des propositions sont formulées via l’urbanisme pragmatique pour que les riverains voient ce qu’il se passe au quotidien. Des adaptations sont ensuite possibles en fonction de leurs avis. C’est ce qui est initié dans votre quartier qui comprend de nombreux établissements scolaires et où les cyclistes et les piétons font face à des difficultés pour circuler. Cette expérimentation a été pensée pour apaiser certaines rues.

PRESENTATION DU PROJET D’AMENAGEMENT

Pour offrir plus de place aux modes doux sur les trottoirs pour les piétons et sur la chaussée pour les cyclistes, une expérimentation de mise en sens unique a débuté début juillet dans les rues de l’Arsenal et de Tivoli, sens autorisé vers les boulevards.

Une bande cyclable vers le centre-ville a été dessinée.

Le projet de requalification permettra aussi l’élargissement des trottoirs et la création d’espaces végétalisés et arborés.

L’expérimentation a pour but d’évaluer les reports de trafic dans le quartier si les rues de l’Arsenal et de Tivoli sont mises en sens unique. Il s’agit d’avoir une continuité cyclable du Bouscat jusqu’au centre-ville de Bordeaux.

19 postes de comptage ont été installés depuis le mois de mai à Bordeaux et au Bouscat pour mesurer la vitesse et le nombre de voitures avant le début de l’expérimentation et pendant celle-ci.

Plusieurs sens de circulation ont été modifiés : rue de l’Arsenal, rue de Tivoli, rue Macau (entre Rivière et Tivoli) et rue de Moulis.

Deux schunts (itinéraires malins) ont été identifiés :

- Débouché de la rue Durieu de Maisonneuve sur la rue David Johnston : cédez le passage et tourne à gauche obligatoire

- Débouché de la rue Lisleferme sur le boulevard : cédez le passage pour éviter le feu de Tivoli, et tourne à droite obligatoire

Le radar pédagogique affiche 40 voire 45 km/h dans une rue limitée à 30 km/h donc le souci de vitesse est bien constaté.

(3)

Cellule concertation 3/4 Emprunter la rue de Rivière depuis les boulevards pose question sur le jalonnement.

Des panneaux de signalisation seront bientôt installés pour inciter les automobilistes à prendre la rue Mandron ou la rue David Johnston.

Trois coussins berlinois seront ajoutés dans la rue de Tivoli pour faire ralentir les automobilistes avant les intersections et les passages piétons pour sécuriser les traversées piétonnes.

L’inversion de la rue Durieu de Maisonneuve (entre Lisleferme et Tivoli) est proposée pour réduire le flux de véhicules.

ECHANGES AVEC LES HABITANTS

Bernard Blanc et Patrick Papadato proposent aux habitants de s’exprimer :

- Beaucoup de voitures font le tour du quartier (rue de Tivoli, rue Durieu de Maisonneuve, rue David Johnston pour reprendre la rue Labottière).

- Le flux de la rue de Rivière ne peut plus arriver à la rue Camille Godard ce qui crée des nuisances dans la rue Durieu de Maisonneuve > Il faut que la rue de Rivière débouche dans la rue Camille Godard.

- Les vitesses des véhicules sont excessives.

- Les automobilistes prennent les sens interdits.

- Il y a beaucoup d’incivilités de la part des cyclistes.

- La piste cyclable à l’intersection de la rue Durieu de Maisonneuve et de la rue David Johnston est très dangereuse.

- Il n’y a pas d’apaisement, le quartier devient dangereux.

- Peut-être qu’il faut inverser le sens de circulation de la rue du Taillan ?

- Les vélos peuvent aussi circuler en sens unique avec une piste cyclable dans un sens rue de Tivoli et dans l’autre rue de Rivière.

- Il n’y a aucun passage piéton rue Lisleferme pour traverser la rue Durieu de Maisonneuve.

- La végétalisation dans le quartier, ce n’est pas une priorité, nous avons le parc Rivière, le Jardin Public et le parc Bordelais à proximité.

- Le carrefour Peyrodeau-Minoy est dangereux.

- Les camions de la collecte des ordures ménagères font aussi le tour du quartier, ils ne savent plus par où passer.

Les élus et l’équipe du Pôle territorial de Bordeaux apportent des éléments de réponses aux habitants :

- Les piétons se sentent en insécurité au carrefour Tivoli/Arsenal/Labottière/Godard d’où cette expérimentation.

- Les parents d’élèves demandent à aller à l’école et au collège à vélo.

- Il est impossible de conserver 2 voies de circulation automobile, deux voies cyclables, un élargissement des trottoirs et une végétalisation. Le choix politique consiste à supprimer un axe véhicule pour permettre la création de deux pistes cyclables.

- Un travail sur les incivilités est en cours, elles ne relèvent pas uniquement des cyclistes.

- Les feux au carrefour Tivoli/Arsenal/Labottière/Godard seront supprimés et un plateau à vitesse limitée sera aménagé.

- Dans la rue de Tivoli, les passages piétons sont protégés à 5 m des intersections avec la condamnation des places de stationnement pour améliorer la visibilité des automobilistes. Cela pourrait être fait dans la rue Durieu de Maisonneuve.

(4)

Cellule concertation 4/4 - 4 panneaux de jalonnement complémentaires ont été mis en place lundi 27/09

et 3 coussins berlinois sont en place depuis le 30/09.

CONCLUSION DE BERNARD BLANC ET DE PATRICK PAPADATO

Quatre options sont possibles :

- Statu quo, on ne change rien mais vous n’y êtes pas favorables.

- Création d’un double sens de la rue de Rivière à la rue Camille Godard > c’est la proposition qui satisfait la majorité d’entre vous mais qui ne permet pas la continuité cyclable.

- Inversion de la rue du Taillan.

- Inversion partielle de la rue Durieu de Maisonneuve.

Bernard Blanc et Patrick Papadato remercient les habitants pour leur participation et leur donnent rendez-vous le 12 octobre.

Fin de séance

Références

Documents relatifs

EXERCICES SUR LES INDICATEURS DE LA PERFORMANCE

- on prend en compte les impédances de H 2 dans le calcul de H 1 : on voit alors le montage comme un seul quadripôle (un seul filtre) et non une mise en cascade.. Cela est facile

Expliquer pourquoi la solution proposée ne permet pas cette communication entre les serveurs des sous-réseaux RESTAURATION et COMPTABILITÉ, et proposer, en les

Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou

double précision Représentation en IEEE-754 précision étendue Plus grand positif. Plus petit positif Plus grand négatif Plus

J’ai pu évoquer cela récemment avec le nouveau sous-préfet, et lui ai exposé les contradictions auxquelles l’État confronte les maires, l’alertant sur la

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,