• Aucun résultat trouvé

Annexe n°4 présentation du projet Dans le cadre du développement de son activité de maraîchage, la SCEA PRIMALOGNE souhaite créer des serres sur une surface de 25 968

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Annexe n°4 présentation du projet Dans le cadre du développement de son activité de maraîchage, la SCEA PRIMALOGNE souhaite créer des serres sur une surface de 25 968"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Annexe n°4 présentation du projet

Dans le cadre du développement de son activité de maraîchage, la SCEA PRIMALOGNE souhaite créer des serres sur une surface de 25 968m2.

1.1 - Le maître d’ouvrage

Maitre d’ouvrage SCEA PRIMALOGNE

La Résinière 44310 La Limouzinière N° Siret: 41 25 53 94 30 00 17

patrick.gallon@primeurop.fr

2.2. Autres intervenants du projet

Cabinet d’architecture Le Bureau d’études techniques Service départemental de police de l’eau

Cabinet d'architecte Atelier 14 Mme Fleurance Laurence

1 bis, rue St Jacques 44190 Clisson Tel : 09-83-52-42-49

Cabinet CADEGEAU 53 Bb du 8 Mai 1945. St-Macaire-en-

Mauges 49450 Sèvremoine Tel : 02-41-49-07-74 cadegeau@orange.fr

Direction Départementale du Territoire et de la Mer D.D.T (service eau environnement

risque)

10, bd Gaston Serpette – BP53606 44036 Nantes cedex 01

Tel : 02-40-67-26-26

Commune de La Limouzinière Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Commune de La Limouzinière

10, rue Charles de Gaulle 44310 La Limouzinière

Tél : 02 40 05 82 82 accueil@lalimouziniere.fr

SAGE Estuaire de la Loire

Cellule d’animation du SAGE et de l’ASTER Estuaire de la Loire

42 Quai de Versailles 44000 Nantes Tel : 02-85-52-44-14

(2)

1.3 - Localisation du site d’étude

Nom du Projet : Serres multichapelles au lieu-dit « La Brevère ».

Code Postal et commune : 44310 La Limouzinière.

Le projet est localisé à 6,4 km à l’ouest du centre bourg de La Limouzinière (IGN N°1224O-2002), au lieu-dit La Brevère.

La situation géodésique est la suivante (en coordonnées Géographiques : centre des serres) :

Lieu-dit X Y

La Brevère 46.984720 1.685325

1.4 - Situation Cadastrale

La situation cadastrale est précisée dans le tableau ci-dessous :

Aire d’étude Numéros des parcelles cadastrales concernées Surface

La Brevère N° 29 section YD 111 252 m²

L’opération se situe dans la zone A du Plan Local d’Urbanisme. La zone A couvre des terres agricoles, à protéger en raison de leur potentiel agronomique, biologique et économique.

Source : PLU La Limouzinière Futures serres

(3)

1.5 – Description du projet

La SCEA PRIMALOGNE envisage la création de serres multichapelles sur la commune de La Limouzinière. Il s'agit de d’un lot de serres multi chapelles en matière plastique comme présenté ci-après :

Au total 22 chapelles réparties sur 1 bloc seront créées, couvrant une superficie de 25 968 m².

1.6 - Infrastructures et voiries

a) Géomorphologie

Le projet de serres multichapelles est implanté dans une zone aux caractéristiques géomorphologiques homogènes. On observe des pentes moyennes (de 2 à 5 %) orientées vers l’est.

A l’avenir la situation géomorphologique de la parcelle ne devrait pas évoluer.

b) Les voiries et les espaces verts

L'accès à la parcelle se fait par une voie communale localisée à l’est du site, puis par le siège d’exploitation de la Résinière et un chemin d’exploitation.

Les zones d’espaces verts correspondent aux fossés, bandes enherbées, champs en plein air.

c) Evacuation des eaux pluviales

La collecte des eaux de ruissellement des serres multi chapelles se fait par l'intermédiaire de réseaux des eaux pluviales.

Elles seront dirigées vers un bassin de rétention-régulation existant, situé en partie nord-est du futur bloc nord (parcelles n°69 YD). Les eaux du bassin sont évacuées vers le ruisseau de la Résinière :

N° de l'exutoire EP

Localisation par rapport

Coordonnées géodésiques

Type de collecteur

Profondeur du

collecteur Propriétaire du collecteur

(4)

1.7 – Plan du projet

(5)

1.8 – Contexte environnemental

- Habitations

Les serres sont implantées en lieu et place de cultures maraichères dites de « plein champ ». Les zones d’habitations les plus proches sont situées au lieu-dit la Résinière, à environ 250 mètres au nord-ouest des serres en projet. Elles sont masquées par les bâtiments agricoles existants.

A noter qu’une haie bocagère haute multistrates est présente en limite de propriété sud de la parcelle étudiée et constitue d’ores et déjà un écran visuel vis-à-vis des futures serres. Celle-ci devra être conservée.

À terme des haies bocagères multistrates pourront être plantées en bordure ouest de la parcelle 29 YD. Ces haies joueront un rôle de refuge, nourricier et de corridor pour la faune locale.

- Sites sensibles et Paysage

Le site d’implantation des serres ne présente pas de sensibilité écologique du fait de leur utilisation actuelle : culture maraichère. Il n’abrite pas d’espèces faunistiques ou floristiques remarquables ou protégées

Le projet de serres sera édifié dans le contexte paysager agricole et maraicher (tunnels et serres existants) du site. La construction de nouvelles serres n’affectera donc pas le caractère paysager du site.

Site Natura 2000

Aucune zone Natura 2000 n’est présente à proximité du site en projet. La plus proche correspond au Lac de GrandLieu (FR5210008, FR5200625) localisée à environ 7 km au Nord.

Sites Classés/Inscrits

Aucun site Classé ou Inscrit n’est répertorié à proximité du secteur d’étude. Le plus proche correspond au Lac de GrandLieu localisée à environ 7 km au Nord.

On recense également un site architectural Inscrit du Logis de la Touche au sein du bourg de La Limouzinière. Celui-ci est localisé à environ 7 km à l’est du projet.

ZNIEFF

La ZNIEFF la plus proche est localisée à 3 km au nord-ouest du site étudié : - ZNIEFF de type II (n° 520006613) : Forêt de Machecoul

Du fait de l’environnement proche de nature agricole, de l’éloignement important et des mesures de réduction (présence d’un bassin de rétention-régulation, plantation de haies bocagères), l’impact sur les éléments paysagers et naturels immédiats sera peu important.

(6)

Photos du site : Localisation des photos sur plan annexé n°5 P1 : Photo du site

P2 : Photo du site

(7)

P3 : Photo du site

P4 : Photo du siège d’exploitation

(8)

P5 : Photo du site

P6 : Photo du site

(9)

P7 : Photo du site

P8 : Photo du site sud

(10)

P9 : Photo du bassin de rétention-régulation Nord

Références

Documents relatifs

Dans les autres cas, une carte permettant de localiser le projet par rapport aux sites Natura 2000 sur lesquels le projet est susceptible d’avoir des effets. Le projet est réalisé

(uniquement pour les projets dans la région administrative de l'île de France) 0.. Espaces plantés -% d'espaces verts -Nombre

Le projet de multichapelles est implanté sur un petit plateau, bordé à l’Est par la Maine et à l’Ouest par le ruisseau de « Blaison ». On observe de pentes fortes à proximité

- Le bureau d’étude cadegeau détermine les zones humides et la faisabilité réglementaire sur l’eau - Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement réalise

Pisciculture du moulin de Faure représenté en orange sur

Le GAEC PRIMVAL envisage la création de serres multichapelles sur la commune de la Chapelle-Basse-Mer. Il s'agit d’un lot de serres multi chapelles en matière plastique comme

Le diagnostic s’appuie sur une méthode d’analyse éprouvée et utilisée dans de nombreux pays et par une diversité d’organismes, qui est aussi appelée l’analyse FFOM

3 Les regroupements locaux de producteurs agricoles (comme les syndicats locaux) doivent jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation des producteurs agricoles et doivent