• Aucun résultat trouvé

Concours général de 1878. Questions proposées pour les classes de seconde et de troisième

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours général de 1878. Questions proposées pour les classes de seconde et de troisième"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

R OBAGLIA

Concours général de 1878. Questions proposées pour les classes de seconde et de troisième

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 18 (1879), p. 420-422

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1879_2_18__420_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1879, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS GÉNÉRAL DE 1 8 7 8 . — QUESTIONS PROPOSÉES POUR LES CLASSES »E SECONDE ET DE TROISIÈME

( voir ze série, t. XVIII, p. ?33 et 230 ; SOLUTIONS DE M. ROBAGLIA.

SECONDE.

On donne sur une circonférence deux points A, B diamétralement opposés; on prend sur cette circon- férence un point quelconque C, et Von porte sur la droite AC, départ et d'autre du point C, des lon- gueurs égales CD, CD', telles que le rapport de cha- cune à la longueur CB soit égal à un rapport donné, On fait mouvoir le point C sur la circonférence, et Von demande :

i° Les lieux des points D, 1)'} 2° les lieux des points de concours des hauteurs du triangle ÀBD et du point de concours des hauteurs du triangle ABD' ; 3° le lieu du centre du cercle inscrit au triangle BDD'-, 4° les lieux des centres des cercles exinscrits au même triangle BDD'(*).

i° Dans les triangles rectangles égaux BCD, BCD', le rapport des côtés CD et CD' au côté CB étant donné, les angles égaux CDB, CD'B sont connus, et il en est de même des angles ABB, AD'B égaux ou supplémentaires.

Donc les lieux des points D, D' sont deux cercles déter- minés, égaux, passant par les points A, B, et symétriques par rapport à la droite AB.

i° Si H et H' sont les points de concours des hauteurs

(*) Le lecteur est prié de faire la fi^uie.

(3)

des triangles ABD, ABD'} il est facile de voir que les angles AHB, AH'B sont respectivement les suppléments des angles constants ADB, AD'B; donc les lieux des points H, H' sont ceux des points D', D.

3° Soit M le centre du cercle inscrit dans le triangle BDD'-, les bissectrices DM, D'M des angles BDD', BD'D rencontreront la perpendiculaire élevée au milieu de AB en des points fixes E, E', symétriques par rapport à AB(*), et le lieu du point M sera le cercle circon- scrit au triangle BEE'.

4° De même, en nommant M' le centre du cercle ex- inscrit tangent à DD' et aux prolongements des côtés BD, BD', les droites DM', D'M' rencontreront la per- pendiculaire élevée au milieu de AB en deux points fixes F, F', symétriques par rapport à AB, et le lieu du point M' sera la circonférence circonscrite au triangle BFF'.

Enfin, on verra encore sans difficulté que les lieux géométriques des centres des deux autres cercles ex- inscrits au triangle BDD7 sont les circonférences cir- conscrites aux triangles BFE', BEF'.

Note.—Autres solutions de MM. Lez; Moret-Blanc; Leinchugel; Lannes.

élève en Mathématiques élémentaires au Lycée de Tarbes.

T R O I S I È M E .

Étant donnés dans un plan un cercle O, un point A sur la circonférence de ce cercle et une droite auel-

( *) Cette perpendiculaire contient les centres des deux circonférences, lieux géométriques de D et D' ; elle coupe la première de ces circonfé- rences en des points E, F, milieux des arcs AEB. AFB , et la seconde en des points E'. F' milieux des arcs A E' B, AF'B. La droite DE est la bis- sectrice de l'angle BDD', et DF la bissectrice de l'angle adjacent à BDD'.

De même, les droites D'E', D'F' divisent en parties égales l'angle BD'D et l'angle adjacent à BD'D. Le point M, centre du cercle inscrit dans le triangle BDD', est commun aux trois droites DE, D'E', BC.

[Note du Rédacteur).

(4)

( 4 " )

conque D, trouver sur cette droite un point tel que, en menant de ce point les deux tangentes au cercle O et joignant les points de contact au point A, les lignes

de jonction fassent entre elles un angle donné \7. En supposant le problème résolu, on reconnaît faci- lement que l'angle des tangentes est le supplément du double de l'angle donné V, de sorte que le point cher- ché se trouve à l'intersection de la droite D et de la cir- conférence de cercle lieu du sommet d'un angle égal à i8o° — 2V, circonscrit au cercle O. Cette circonfé- rence a, comme on sait, pour centre le point O et pour rayon la distance du point O au point d'intersection des tangentes menées au cercle donné par les extrémités des côtés de l'angle V inscrit dans le cercle.

Il y a donc généralement deux solutions-, il n'y en aura qu'une si cette circonférence est tangente à la droite D, et le problème n'admettra aucune solution si la circonférence ne rencontre pas la droite.

Note. — Solutions analogues de MM. Moret-BIanc; Lez; Leinchugel.

Références

Documents relatifs

À connaître : Centre du cercle inscrit dans un triangle Les trois bissectrices des angles d'un triangle sont concourantes?. Leur point de concours est le centre du cercle inscrit

- chaque double clic sur Insertion : une procédure qui insère dans la table AGENCE une nouvelle ligne (« AG007 », « TOURS »).. - chaque clic sur Suppression : une procédure

Le cercle inscrit d’un triangle ABC a pour centre I et touche les côtés BC,CA et AB aux points D,E et F.. La bissectrice AI coupe les droites [DE] et [DF] aux points P

Supposons connu maintenant le théorème suivant : Le carré de la bissectrice d'un angle intérieur est égal au rectangle des deux cotés de cet angle, moins le rectangle des deux

En effet, les données reviennent à ceci : on connaît deux plans tangents avec leurs points de contact ; cela fait donc six conditions seulement, et il semble alors que les

Si Von mène un diamètre commun MN aux circonférences inscrite et circonscrite au triangle ABC, le rayon de la circonférence inscrite est moyen propor- tionnel entre les segments MP

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

supposons que ce soit l'angle BAC, alors, le centre du cer- cle sera intérieur au triangle A'BC, et la surface de l'hexa- gone sera le double de la surface du triangle A'BC ; ou ,