• Aucun résultat trouvé

T - - - - °3 3D 3F-G

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "T - - - - °3 3D 3F-G"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

T

RAVAILN

°3

ENLATINPOURLES

3D

ETLES

3F-G

Bonjour à tous !

N’étant pas sûr qu’on puisse se revoir à l’école cette année… on verra…, voici de quoi vous occuper pour les prochaines semaines. Vous étalez ça comme vous le voulez, sans pression aucune, mais ça contribue à maintenir la réRlexion autour du latin. Le latin étant un apport phénoménal pour nos neurones, cela ne peut vous apporter que du positif dans votre manière de réRléchir.

I/

Voici premièrement la traduction du texte concernant Marc-Antoine et Cléopâtre. Je pensais la corriger avec vous en rentrant, mais comme cela est hautement hypothétique, je préfère vous la donner.

Que vous l’ayez faite à fond ou pas, vous avez de quoi compléter les pointillés en-dessous de chaque phrase, ainsi que remplir la colonne des fonctions. En comparant les analyses latines et la traduction française, vous devez arriver à le faire.

Puisqu’elle n’avait pas pu mourir par ambition, la fureur d’Antoine a été éteinte par le luxe et le plaisir. Alors qu’il passait son temps dans le loisir après les Parthes, pris par l’amour de Cléopâtre, il se refaisait dans le sein royal. Cette femme égyptienne demande au général ivre le pouvoir romain, prix des plaisirs ; et Antoine le promit comme si le Romain était plus facile que le Parthe. Alors il prépare la domination, et pas tacitement ; mais oubliant sa patrie, son nom, sa toge, ses faisceaux, tout entier vers ce monstre, il s’était détaché de l’esprit et de la culture. Un sceptre en or dans la main, une courte épée au côté, un vêtement pourpre attaché avec d’immenses pierres précieuses : un diadème était présent pour que le roi lui-même jouisse de sa reine.

-

Antoine = Marc-Antoine

-

Parthos : désigne la guerre contre les Parthes que Marc-Antoine avait faite auparavant

-

reRiciebat : il refaisait lui-même (= se) veut dire « refaire des forces » ou « se « refaire une santé »

-

pretium libidinum : on peut faire plus élégant en disant « le pouvoir romain, comme prix des plaisirs ».

II/

Rendez-vous à l’adresse suivante où vous pouvez télécharger le dossier dans son intégralité, ainsi que les documents dont je vous parlerai dans les points suivants :

https://www.gaudereetbenefacere.org/documents-pour-les-troisiegravemes.html#

A l’aide de la traduction, du texte latin et de la vidéo d’introduction que vous pouvez aller revoir, réponds aux questions qui se trouvent à la page 38 et au début de la page 39.

III/

Concernant la mort de Cléopâtre, il y a une petite recherche iconographique à faire à la page 40, ainsi qu’une comparaison de textes entre le texte latin et sa traduction (bas de la page 39) : mettre en parallèle les deux dans le tableau de la page 40.

(2)

IV/

Pour le dernier point, après avoir analysé le message d’une publicité, d’un Rilm (et d’un tableau qu’on aurait dû faire au chapitre précédent), voici maintenant l’analyse et la compréhension d’une BD.

Comme je vous le dis souvent en classe, lorsque quelqu’un crée quelque chose (une histoire, un Rilm, une image ou autre), il doit toujours réRléchir à la manière de le faire. Une bande dessinée n’échappe pas à la règle.

Puisque nous avons perdu au mois de mars le génial dessinateur d’Astérix (et ça me touche parce qu’il avait le même âge que mon grand-père ;-) ), j’ai choisi de découvrir avec vous comment avait été pensé l’histoire de Cléopâtre en rentrant dans la conception de cette BD.

Pour cela, il faut d’abord lire « Astérix et Cléopâtre » que vous trouverez sur la page de mon site juste en-dessous du chapitre 3, puis télécharger les 3 PDF du guide d’analyse qui se trouvent à côté de la BD. Cela vous donnera une bonne idée de tout ce à quoi il faut penser pour concevoir ce genre d’ouvrage.

Je vous mets aux pages suivantes un document permettant de découvrir Uderzo si vous ne le connaissiez pas…

—————————————————————

Je vous enverrai une correction des différents points dans quelques semaines si on n’a pas eu la chance de se voir à l’école.

Encore une fois, faites ça à votre aise mais faites-le consciencieusement en essayant d’être conscient que vous entraînez ainsi votre capacité à penser.

—————————————————————

Voici deux émissions très intéressantes à voir dans le domaine culturel.

-

La première concerne les 7 merveilles de l’Antiquité (disponible en replay jusqu’à aujourd’hui sur france5 ; il faut peut-être utiliser un cryptage VPN) : https://

www.france.tv/documentaires/histoire/1409571-les-7-merveilles-du-monde-chefs-d- oeuvre-de-l-antiquite.html

-

La seconde concerne le voyage d’Ulysse qui rentre chez lui après la guerre de Troie. C’est splendide parce que c’est Rilmé en Méditerranée dans de superbes coins. Il y a cinq épisodes : https://www.arte.tv/fr/videos/081562-001-A/dans-le-sillage-d-ulysse-avec-sylvain- tesson-1-5/

—————————————————————

Portez-vous bien et répercutez ce bien autour de vous, c’est tout le mal que je vous souhaite ! A la prochaine,

Mr Deproost

(3)

Parti rejoindre son ami René Goscinny au Panthéon des génies artistiques français, il nous laisse avec Astérix une oeuvre majeure, devenue un mythe international - qui suscite et continuera à susciter longtemps émerveillements et rires auprès de millions de lecteurs.

Le succès d’Astérix, on le doit à l’alliance du talent de René Goscinny et de celui d’Albert Uderzo dont le dessin est absolument unique en son genre, au croisement des

le dessin, et rien ne le prédisposait à prendre le crayon, lui qui est né avec six doigts à chaque main et daltonien mais que tant d’artistes ont cherché ou cherchent à imiter aujourd’hui !

Un dessin qui nous fascine... un coup de crayon tout simplement unique !

capable de passer du réalisme à la caricature, de Tanguy et Laverdure à Oumpah-Pah, avec une facilité déconcertante, et de mélanger, dans Astérix, dans un style jubilatoire, les caricatures à gros nez et un sens du détail déconcertant, imaginant une synthèse graphique unique au monde d’une jubilation et d’une lisibilité incroyables.

Un dessin d’une générosité sans équivalent, capable de nous embarquer dans les plus beaux décors de Rome, dans des tempêtes dantesques sur la mer et dans des l’odeur du bon sanglier rôti comme si nous faisions partie des convives.

Un dessin avec un encrage jouant avec virtuosité des pleins et des déliés, des hachures et des noirs là où il faut, et surtout - peut-être est-ce dû à ses origines italiennes ? - un dessin bourré d’émotions : ses personnages sont là, vivants devant nous : qui mieux que lui dessine une franche rigolade, une colère noire, un Obélix amoureux, un Abraracourcix qui a cédé à l’absence de modération, les larmes d’un petit chien face à un chêne abattu ou la peur bleue d’un Romain face aux Irréductibles ?

Il était trop humble pour le reconnaître mais il est notre

Merci Maestro

Toute l’équipe des éditions Albert René a appris le décès d’Albert Uderzo avec un immense chagrin.

Le ciel nous est tombé sur la tête.

Photos : Philippe Cauvin

2

(4)

Avec René Goscinny, il ne s’est pas contenté de créer un héros immortel.

une époque où l’industrie du dessin animé était quasiment inexistante en France.

A la mort de son complice René Goscinny, il a repris seul nouveaux albums d’Astérix qui ont réalisé des records de vente en France mais aussi dans plus de 80 pays en plus de 110 langues.

Visionnaire pour son personnage, il l’a emmené au-delà prise de vue réelle, un parc d’attraction...

Par son action commune avec René Goscinny, il a su

Nous perdons un Grand Homme, apprécié de tous ceux qui avaient eu la chance de le rencontrer - avec une vraie vision pour son personnage, une grande ambition et une exigence de chaque instant pour tous les projets entrepris.

Nous saluons aussi l’ami loyal et sincère de ses confrères, et surtout de son complice de toujours, René Goscinny, à

Passionné, l’oeil pétillant, il était toujours heureux d’échanger avec nous sur les nouveaux projets. Il nous honorait de sa confiance dans tous nos développements. Nous nous devons de continuer à travailler pour être à la hauteur de avec ferveur toutes ces décennies.

Nous pensons très affectueusement à son épouse, Ada,

Adieu l’artiste et merci pour votre oeuvre qui nous enchantera à jamais !

Photos : Philippe Cauvin

3

Références

Documents relatifs

« inUinitive », les pronoms/déterminants démonstratifs. Pour ça, refaire les exercices déjà faits en classe et/ou en préparation au long des mois écoulés. Il y a aussi

Suite au confinement, je vous propose des tests formatifs pour bien se préparer au bilan chapitre 3 et à l’examen de physique.. Rappel : le bilan du chapitre 3 est programmé à

Parce que les besoins des personnes âgées sont diversifiés et évoluent avec leur état de santé, les métiers du grand âge rassemblent une large gamme d’emplois, notamment

Philippe est 5 fois plus âgé que lui...

En plus, l’annotation de Q-final comme nouveau et informationnel non seulement dépendrait de la position de PSQ Q, mais surtout est fonction des intentions communicatives du

[r]

Ca.32.O – Avec la calculatrice, complète ce qui va être affiché sur l'écran au fur et à mesure que l'on appuie sur ces touches.. Pour ajouter des nombres et

Ca.32.O – Avec la calculatrice, complète ce qui va être affiché sur l'écran au fur et à mesure que l'on appuie sur ces touches.. Pour ajouter des nombres et