• Aucun résultat trouvé

Des ondes à la surface de l’eau.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Des ondes à la surface de l’eau."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Doc 1 : La houle (d’après le site web de l’IFREMER)

En océanographie, les ondes se matérialisent par une déformation de la surface de l'océan. Les particules d'eau mises en mouvement au passage d'une onde se déplacent avec un petit mouvement vertical qui leur est propre, mais restent en moyenne à la même position.

La houle est formée par le vent : c'est un phénomène périodique, se présentant sous l'aspect de vagues parallèles avec une longueur d'onde  de l'ordre de 100 m au large, où la profondeur moyenne de l'océan est d'environ 4000 m.

On peut classer les ondes de surface, en fonction de leurs caractéristiques et de celles du milieu de propagation, en "ondes courtes" et en "ondes longues".

- Ondes courtes : lorsque la longueur d'onde  est faible par rapport à la profondeur locale h de l'océan (au moins

< h 2).

- Leur célérité v est définie par :

v =

g.λ

- Ondes longues : lorsque la longueur d'onde  est très grande par rapport à la profondeur h de l'océan (>10.h), les ondes sont appelées ondes longues.

Leur célérité v est définie par:

v = g. h

(Note: g est l'intensité du champ de pesanteur terrestre; on prendra g = 10 m.s–2).

Doc 2 : Simulation de la houle grâce à une cuve à ondes

. Fig.1 Une cuve à ondes est un dispositif permettant d’observer la propagation

d’ondes à la surface de l’eau (figure 1). Sur cette photo on voit la partie supérieure de la cuve à ondes : c’est une plaque transparente en verre, remplie d’eau.

Sur la droite un vibreur (ici, en forme de règle) vient frapper régulièrement la surface de l’eau. Des vaguelettes (ondes planes à la surface de l’eau) sont créées et se propagent vers la gauche. Une lampe éclaire par le dessus ces vaguelettes et l’image est renvoyée grâce à un miroir sur la face avant de la cuve afin d’observer ces ondes.

Pourquoi observe-t-on des parties brillantes et des parties sombres ?

La surface de l’eau présente des bosses et des creux (figure 2).

Les zones blanches correspondent au sommet des vagues et les zones sombres aux creux.

Doc 3 : Vidéo à votre disposition.

 Enregistrement vidéo nommé « onde sur cuve.avi » à ouvrir grâce à la fenêtre vidéo de LATISPRO Information : le vibreur à l'origine de l'onde périodique vibre à la fréquence de 12,3 Hz

Ondes Mécaniques

Tp 3 Des ondes à la surface de l’eau. Ondes et Signaux

Séquence 1

Fig.2

(2)

Exploitation.

1. Détermination des caractéristiques de l’onde à la surface de l’eau.

a. Des vagues à la surface de l’eau déplacent-elles une bouée lors de leur passage ? http://scphysiques.free.fr/animations/anims/ondes/OMP4.swf

Décrire le mouvement de la bouée de la figure 2 lors du passage de l’onde progressive.

b. L’onde générée à la surface de l’eau se répète-t-elle en un point de façon périodique ? Est-elle sinusoïdale ?

c. Comment repérer les points de la surface de l’eau qui vibrent en phase ? Justifier la position de la longueur d’onde  sur la figure 2.

d. Analyse de la vidéo :

- Utiliser la fiche d’aide « analyser une vidéo avec Latispro » pour déterminer la vitesse de propagation de l’onde à la surface de l’eau.

- Par observation d'une image de la vidéo, déterminer la valeur de la longueur d'onde .

- Calculer la période T de l’onde sinusoïdale à la surface de l’eau.

- L'information donnée dans le document n°3 est-elle cohérente ?

e. Au large de la pointe bretonne, à une profondeur de 3000 m, la houle s’est formée avec une longueur d’onde b = 60 m.

Calculer la célérité vb de cette houle. En déduire sa période T.

f. La houle atteint une côte sablonneuse et rentre dans la catégorie des ondes longues, sans changement de période. Calculer la nouvelle célérité vS de la houle lorsque la profondeur est égale à 4,0 m ainsi que sa nouvelle longueur d’onde.

2. Simulation de l’onde en langage python.

La figure du document 4 représente la position (la hauteur) d’un point de l’eau au cours du temps lors du passage d’onde mécanique périodique.

a. Déterminer la période T et l’amplitude de l’onde.

b. Un langage de programmation permet de simuler la propagation de cette onde mécanique progressive.

- Ouvrir avec EduPython le code python ci-dessus (présent dans le dossier de votre classe)

- Compléter le code python afin d’obtenir une onde de même période et de même amplitude que celle du document 4.

- Renseigner le nom des axes : X (en m) pour les abscisses ; Y (en m) pour les ordonnées. Donner un titre à l’animation.

- Lancer l’animation et déterminer la valeur de la longueur d'onde .

- Calculer la vitesse de l’onde. Retrouve-t-on la valeur du programme python ?

c. En modifiant la valeur de la période temporelle et celle de l’amplitude de l’onde, étudier leur influence sur la représentation de l’onde.

Doc 4 :

Doc 5 :

Code python incomplet

permettant de simuler la

propagation d’une onde

mécanique progressive

périodique

Références

Documents relatifs

La mise en place de classements pour protéger et restaurer la continuité éco- logique sur certains cours d’eau est une méthode qui a déjà fait ses preuves lorsqu’elle a

1° Une liste de cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux parmi ceux qui sont en très bon état écologique ou identifiés par les schémas directeurs

• Avantages : Les avantages liés aux projets de classement en liste 1 sont le maintien de l’état et du fonctionnement actuel des cours d’eau concernés, lié à la

ondes de compress ion (mode symétrique) ondes de flexion ( m ode antisymétrique) distribution du champ de déplacement particulaire vectoriel à la surface de la. plaque et son effet

On pense que les déchets derrière les maisons mobiles bloquent l’écoulement d’eau et entraînent son ralentissement et c’est pourquoi on a vu plus de sédiments

[r]

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

[r]