• Aucun résultat trouvé

CorrigéSujet2Série / ESDurée / 4 H Coefficient /

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CorrigéSujet2Série / ESDurée / 4 H Coefficient /"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

143

/ ANNALE BAC 2018

Corrigé Sujet

2

Série / ES Durée / 4 H

Coefficient /

5

Épreuve / Philosophie

Baccalauréat / 1er tour Session / 2016

Correction sujet 2 : Est-ce l’utilité qui fait la valeur de ce l’on échange ? Copie d’un élève de terminale.

Note : 19/20

Appréciation : Le sujet a été compris, il y a une bonne réfléxion, c’est bien. Cependant, vos analysent manquent parfois d’approfondissement.

« La richesse des nations, c’est les échanges » Adam Smith. Les échanges sont le fondement même du vivre ensemble. Nulle société ne peut exister sans échanges. L’Homme en étant qu’animal grégaire vit au sein d’une société  ; en ce sens, les échanges sont une partie intégrante de la vie humaine. Il convient ainsi de s’interroger sur la valeur de ces échanges. La valeur d’une chose ne se résume pas seulement à son aspect économique (c’est-à-dire le coût). Une valeur peut être d’ordre sentimental, religieuse, culturelle, etc… Une valeur se définit donc par ce que représente une chose aux yeux d’un individu. L’utilité d’une chose, c’est ce à quoi cette chose va s’en servir.

Autrement dit, sans usage. En se sens, les échanges s’avèrent être très utiles au sein de la société, car ils sont primordiaux aux hommes. La valeur des échanges peut-elle se réduire à leur utilité ? Pour y répondre, il s’agira tout d’abord de montrer que les échanges ne se résument pas à leur utilité. Enfin, nous montrerons que tous les objets de valeurs que l’on échange ne sont pas utiles.

Les échanges ont, avant tout, une valeur utilitaire. En se sens, les échanges sont d’une grande utilité pour les hommes. En effet, grâce à la division sociale du travail et donc à l’existence de métiers, les hommes sont indépendants et complémentaires. Ainsi, pour pouvoir subvenir à leurs besoins, les hommes échangent des biens et des services entre eux. Les échanges de biens et services variés permettent au pays de s’enrichir du point de vue économique.

Ainsi, les capitalistes à l’instar d’Adam Smith prônent les échanges pour leur utilité dans la société. Les échanges permettent aux états de s’enrichir et ainsi contribuer au bien-être de la population : « C’est la richesse des nations ». L’utilité des échanges ne se résume pas à leur aspect économique, il y a également l’aspect social illustré par l’exogamie. L’exogamie, c’est l’échange des femmes par le biais du mariage.

Ainsi, durant le moyen -âge et la renaissance, bon nombre de souverains mariaient leurs filles aux souverains d’autres nations. Ces échanges leur permettaient de tisser des liens d’amitié, d’assurer la paix et pourquoi pas une alliance en cas d’agression extérieure. Combien de chef de tribu, de Rois   ; d’empereur ont eu recours à ces échanges de femmes afin d’assurer la paix ?

Les échanges ont ainsi une valeur utilitaire pour les hommes, mais peut-on réduire la valeur des échanges à leur utilité pour l’homme ? N’échange-t-on que dans le but d’avoir quelque chose de retour ?

(2)

144

/ ANNALE BAC 2018

La valeur des échanges ne peut pas se mesurer uniquement avec sans utilité. En effet, les échanges sont avant tout un lien entre les hommes. Ils permettent l’intégration des individus ai sein de la société et ont par conséquent une valeur sociale et intégratrice. Les échanges des connaissances permettent ainsi aux hommes de pouvoir sauvegarder leur culture, leur connaissance et de former les générations futures. Il y a également les échanges de sentiments. Deux personnes amoureuses peuvent échanger des regards, des baisers, des caresses, des gestes tendres… ces gestes n’ont pas de but utilitaire, mais peut-on dire pour autant qu’ils n’ont aucune valeur ? La réponse tend vers le non, car chacun aime échanger des gestes tendres avec les personnes qu’ils aiment, car les gestes ont une valeur sentimentale. Et les sentiments sont précieux à l’homme. Ainsi, on ne peut pas réduire la valeur de ce que l’on échange à l’utilité.

La valeur de ce qu’on échange ne dépend pas toujours de leur utilité. Mais les objets de valeurs que l’on échange sont-ils toujours utiles ?

De nos jours, les hommes accordent une grande importance à tout ce qui est matériel. Ainsi, certaines choses de valeur tel que les pierres précieuses sont échangées par les hommes pour des montants exorbitants. On considère que ces objets ont une valeur, car ils sont rares, mais quel leur utilité  ? Quelle est l’utilité d’avoir une toile de Picasso qui doit valoir des millions de dollars ? Mis à part pour se vanter et d’exhiber sa fortune, cela ne sert à rien. Et pourtant, on échange bon nombre d’objets pour rien. Et pourtant, on échange bon nombre d’objets peu utilitaires, mais qui ont une une grande valeur d’un point de vue économique.

Donc finalement, la valeur d’une chose que l’on échange ne dépend pas de leur utilité.

Pour conclure, les échanges peuvent avoir diverses valeurs. Une valeur avant tout utilitaire au sein de la société, mais également une valeur sociale qui permet la cohésion d’une société. Ce n’est pas donc seulement l’utilité qui fait la valeur de ce qu’on l’on échange de même que certaines choses de valeur que l’on échange n’ayant pas d’utilité. Peut-on tout échanger ?

Série ES > Philosophie > Sujet N°2

Références

Documents relatifs

3/ Pour l’oscillogramme n°2, si on avait réglé la sensibilité verticale sur 5 V /div, quel aurait été l’aspect

Dans cette communication, Dr. Laila LOKOSANG, au nom du Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la commission de l’UA, a exprimé sa gratitude au gouvernement de la

•de production industrielle, de manière à être prêt pour pouvoir lutter contre la con- currence étrangère, la devancer même sur tous les marchés du moirfe, ëtrde~ manière-

Vu le code des relations entre le public et l'administration, notamment ses articles R. 6113-21.-Des commissions professionnelles consultatives peuvent être instituées, par un

On pratique l'expérience suivante : dans la chair d'un tubercule de pomme de terre pelé, on creuse une petite cavité que l'on remplit d'une solution de saccharose à 100g/dm 3 et

 Filmer votre joueur (se), faire des prises de vue en lien avec la formation digitale.  Déterminer les attentes ou objectifs avec son

Nous avons fait beaucoup d'excursions, mais l'échange aurait peut-être été plus pro- fitable encore aux enfants si nous en avions sacrifié quelques-unes à la vie

- Les multiples dessins sur feuillets de toutes couleurs, toutes dimensions sont rangés après approbation dans les che- mises:.. - pr~paration journal ; - préparation