• Aucun résultat trouvé

Nos échanges avec l'Italie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nos échanges avec l'Italie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 40.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

ABONNEMENTS

On an Six mob

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.66 Union postale » 18.— > 9.—

Compta de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi â La GDSu-de-ftnb Abonnement par la poste : îO cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les innonces le paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels ——«

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'extension de nos exportations M. le Dr Laur, secrétaire de l'Union suisse des paysans a publié dans la Biblio- thèque universelle et Revue suisse, deux articles sur les conditions de notre avenir économique et sur l'évolution qui, selon lui, devrait être suivie en Suisse dans ce domaine:'

A la base des considérations développées par lui, M. le Dr Laur fixe comme maxime

« que l'expansion de notre industrie et de nos exportations est arrivée dans notre pays à la limite de ce qu'il est capable de supporter et qu'il jaut en conséquence, renoncer à une nouvelle extension de nos exportations'».

Une telle conception, qui va à rencon- tre de tous les principes économiques admis jusqu'ici, ne pouvait manquer de susciter de nombreuses critiques et de vi- goureuses protestations.

Notre eminent concitoyen, M. Robert Comtesse, ancien conseiller fédéral, s'en est fait l'écho dans un très intéressant arti- cle paru dans la même revue (numéro d'avril 1918) et qu'il intitule «Ce que doit être notre politique économique».

Il estime que nous commettrions une grave faute, si nous songions à appliquer le programme du Dr Laur et que la politi- que économique de demain n'est pas de limiter à ce qu'elles sont nos exportations industrielles, de ralentir notre production et de rester sur nos positions; c'est au contraire de continuer notre activité indus- trielle sous toutes ses formes et de cher- cher à ce qu'elle arrive a son plein déve- loppement. « Le danger, si nous n'y pré- nions garde, ce serait de laisser s'affaiblir par manque de volonté et de courage, nos forces de travail et de lutte, de reculer ou d'hésiter devant l'effort que nous devons préparer pour l'après-guerre. La guerre a fait disparaître toutes les anciennes con- ceptions, toutes les formules d'école com- me celle que nous apporte le Dr. Laur, pour ne laisser subsister qu'une seule préoccupation, qui doit rester la préoccu- pation dominante, sacrée : c'est de dévelop-

per en ce moment toutes les énergies et tous les efforts pour d'abord intensifier — et nous nous y appliquohs — notre pro- duction agricole, afin d'amver à couvrir

dans la mesura du possible nos besoins intérieurs à l'aide des produits de notre sol; c'est ensuite d'intensifier nos moyens

•de production industrielle, de manière à être prêt pour pouvoir lutter contre la con- currence étrangère, la devancer même sur tous les marchés du moirfe, ëtrde~ manière- à garder et à accroître le phis possible la place que nous y avons conquise. Telle est l'orientation économique que nous devons suivre et il ne doit pas y en avoir d'autre.

Demain, il nous faut vivre pour réparer les brèches faites à notre fortune nationale, pour faire face aux lourdes charges finan- cières que la guerre va nous léguer, et pour cela il nous faut plus que jamais tra- vailler et lutter. L'apathie en ce moment pourrait être mortelle, et l'avenir pourrait devenir, 'pour nous un horizon fermé, si nous allions laisser péricliter un instant nos industries et nos exportations, qui ont fait jusqu'ici notre force et notre richesse.

Arrière donc toute hésitation et ne nous attardons pas dans des controverses bien inutiles sur des questions agricoles ou in- dustrielles plutôt théoriques! L'essentiel, c'est de partir les premiers, sans avoir l'il- lusion de pouvoir facilement regagner le terrain perdu, car, ici plus qu'ailleurs,

«rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

« Ce serait une faute d'autant plus grave de vouloir ralentir notre activité indus- trielle et de nous croiser les bras, dans une sorte de politique d'attente que les circonstances d'après-guerre nous seront plutôt favorables.

« Cette guerre qui a fait tant de victimes autour de nous et à laquelle nous avons pu heureusement échapper, a laissé toutes nos forces intactes; elles n'ont pas été dé- cimées comme ailleurs. Nos cadres de travail dans nos industries, nos ingénieurs, nos chefs d'ateliers, nos mécaniciens, nos ouvriers habiles sont là ainsi que nos hom- mes d'action et d'expérience ; il n'y a pas

eu chez nous ces terribles vides qui so sont produits dans les pays belligérants.

Et nous irions par je ne sais quelle con- ception erronée, par quelle fausse tactique, à cause des incertitudes de l'avenir, semer le doute et l'hésitation dans lenrs rangs, refroidir leur zèle, émousser leur bonne volonté en leur disant que l'effort de notre production industrielle a atteint son.maxi- mum, qu'il faut s'arrêter là et renoncer, dans l'intérêt da pays et de son ave un nouvel essor de nos exportations ! Mais ce serait là une politique funeste, une po- litique à reculons. La Suisse a été jusqu'ici, pour son plus grand avantage, un pays d'exportation et elle doit plus que jamais s'affirmer énergiquement — surtout au lendemain de la guerre, car le moment sera décisif— comme un pays d'exporta- tion, en ayant soin de se présenter sur les marchés avec ses initiatives propres, avec des produits perfectionnés et qui soient bien de sa provenance, de travailler et d'exporter sous son pavillon, sans permet- tre à d'autres de s'y abriter, sans laisser démarquer ses produits et sans se plier au rôle de commissionnaire ou d'intermédiaire pour autrui. »

Après avoir fait ressortir que celte limi- tation d'exportation ne profiterait ni à l'in- térêt général ni à l'agriculture, l'auteur en expose les dangers.

«N'allons donc pas céder à cette idée anti-économique que nous devons réduire le chiffre de nos exportations, car ce serait du coup priver de travail une partie de nos concitoyens, les condamner au chô- mage et les pousser dans la voie de l'émi- gration, comme le reconnaît M. Laur lui- même, ce qui serait contraire au principe d'une saine économie nationale. Dans l'examen de ce problème, nous ne devons jamais perdre de vue cette vérité élémen- taire, c'est que plus un peuple produit, vend et exporte, plus il arrive à augmenter la somme de ses bénéfices et de ses réser- ves et plus il a de chance de prospérer et de s'enrichir, tandis que s'il achète et im- porte plus qu'il ne produit et ne vend, plus il sera obligé de solder la différence par

(2)

348 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE 1

du n u m é r a i r e , et si cette situation se prolonge, plus il devra attaquer ses réser- ves et vider sa bourse. Acheter beaucoup et vendre peu, c'est travailler dans des conditions ruineuses. C'est le simple bon sens q u i le dit, sans qu'il soit besoin de recourir à la balance du commerce, qui ne d o n n e le plus souvent q u ' u n e part de la vérité, parce que les chiffres de douane que l'on met en balance ne représentent pas la valeur des marchandises échangées et parce qu'elle laisse de côté bien des élé- ments contingents qui devraient entrer en ligne de compte.

« Notre avenir réside dans notre politi- q u e d'expansion économique et dans l'ef- fort intelligent et énergique que nous de- v o n s faire p o u r la maintenir et la dévelop- per en cherchant à écarter toutes les diffi- cultés et les entraves qu'elle peut rencon- trer, sans qu'il en coûte rien à nos intérêts et à n o t r e dignité. C'est là la destinée de notre petit pays et c'est ainsi que la com- p r e n n e n t les n o m b r e u x compatriotes que n o u s avons à l'étranger et qui défendent n o t r e réputation industrielle. Quel est d'ail- leurs lé pays qui peut se flatter de n'être pas plus ou moins dans la dépendance économique des autres, soit p o u r des ma- tières premières, soit p o u r des objets d'alimentation, soit p o u r des produits fa- briqués, et qui pourrait aujourd'hui, sans compromettre ses intérêts, prétendre qu'il n'est tributaire de personne, fermer ses .portes à tous les produits étrangers et se

„cantonner dans une politique d'isolement

absolu?

- « L a guerre n o u s amènera de grands changements dans l ' o r d r e économique.

-Comme dans l'ordre politique, n o u s n e p o u v o n s encore les prévoir ; on p e u t crain- d r e q u e les formidables antagonismes qu'elle a suscités et qui ne s'éteindront pas d'un j o u r n e conduisent à de vastes grou- p e m e n t s économiques entre lesquels les petits pays seront obligés de choisir, com- me il p e u t arriver aussi que l'on retourne à la politique commerciale des traités, avec des tarifs compliqués, p o u r régler les rap- p o r t s économiques des Etats entre eux. »

Comme conclusion de ce point spécial, M. Comtesse envisage q u e «• quelle que soit la politique, qui prévaudra,-il est bien cer- tain que plus n o u s aurons affirmé, sur le terrain économique, notre vitalité et notre force, et plus n o u s a u r o n s développé nos exportations industrielles, plus aussi nous aurons dans les. négociations un point d'appui solide et plus n o u s arriverons à peser dans la balance. Il serait donc d'une souveraine imprudence de démobiliser, en ce m o m e n t surtout, une partie de n o s for- ces industrielles et de réduire nos expor- tations ».

La question soulevée, est-il besoin de le dire, intéresse tout particulièrement notre industrie horlogère, à l'égard de laquelle l'application de la maxime soutenue par M. le Dr Laur, serait la m o r t à brève échéance.

P o u r pouvoir subsister, l'horlogerie qui est uniquement une industrie d'exporta- tion, doit tendre tous ses efforts, au déve- loppement de ses débouchés extérieurs, à la création de nouveaux marchés étrangers et au d é v e l o p p e m e n t de ceux existants.

Elle doit, sans tarder s'orienter en tenant compte de la civilisation nouvelle créée par la guerre et s'efforcer d'universaliser ses produits, n o n seulement dans tous les

pays, mais aussi dans toutes les classes de la société.

P o u r y arriver, il importe avant tout de favoriser nos relations économiques avec l'étranger, et d'obtenir les conditions les plus favorables possibles lors de la con- clusion des nouveaux traités de commerce.

L'étude de ces questions est une tâche qui s'impose dès maintenant à nos autori- tés et aux organes chargés de sauvegarder les intérêts de nos industries.

Exportation de fournitures d'horlogerie Les délégués de l'Entente autorisent à nou- veau l'exportation, à destination des empires centraux et en transit par ceux-ci, des pierres percées et contre-pivots, ainsi que des couron- nes métal, or et argent, quelle que soit la pro- venance des matières premières employées à leur fabrication.

Exportation, via France-Angleterre, à destination du Danemark

Les gouvernements alliés se sont mis d'ac- cord pour étendre au Danemark, à compter du 21 mai 1918, les dérogations à l'embargo général consenties en faveur de la Suède et de la Hollande. Ces dérogations ont fait l'objet dé communications publiées dans La Fédéra- tion Horlogère, ncs 16, 23, 34 et 55, année cou- rante.

Les marchandises suisses des espèces dési- gnées à destination du Danemark peuvent en conséquence, dès le 21 mai, être acheminées derechef via France - Angleterre. Tous les autres articles sont, par contre, exclus encore de cet itinéraire.

Portugal. — Payement des droits d'entrée;

taxe sur les articles de luxe Conformément à un décret du 24 avril der- nier, les droits d'entrée en Portugal sont, dès le 1er mai, payables moitié en chèques sur Londres, mesure qui, en raison du cours ac- tuel, équivaut à une augmentation d'environ 4 5 % .

De plus des surtaxes sont perçues depuis le 16 de ce mois sur divers articles de luxe. On ignore encore quels sont les articles visés et les taux des dites surtaxes.

Nos échanges avec l'Italie

On mande de Brigue à la Tribune de Lau- sanne : .

Par suite du retard qu'apporte l'Italie à nous livrer les marchandises diverses qu'elle nous doit en compensation de celles qui lui ont été remises depuis longtemps par la Suis- se, le département de l'Economie publique s'est vu dans la nécessité d'interdire, jusqu'à nouvel ordre, l'exportation de nos produits à destination de nos voisins du sud.

Impressions de Pétrograde

La Russie est depuis des mois séparée du reste du monde. Dès Janvier, aucun journal n'est parvenu en Suisse et le service postal est complètement s u s p e n d u ; aussi n'est-il pas sans intérêt de connaître les impressions que d o n n e à la N. Z. Z. une personnalité russe, arrivée dernièrement à Zurich directement de Pétrograde par P s k o w - D u n a b o u r g et l'Allemagne.

Les nouvelles données doivent se restrein- dre à lacapitale russe, parce que les relations avec celle-ci et la province sont très limitées.

Le public voyageur est représenté par des soldats, des matelots et des gardes-rouges, qui utilisent les chemins de fer à leur usage à peu près exclusif et qui ne sont soumis à aucune des règles très sévères édictées pour le public voyageur. Celui qui veut voyager à l'intérieur du pays, doit se procurer, non sans difficultés,

un passe-port spécial qui est visé par le Com- missaire du Département de l'intérieur. Le service postal pour l'intérieur n'existe pour ainsi dire que de nom et peu d'envois atteignent leur destination. Il en est de même des autres services administratifs. Les bureaux de télé- graphes sont ouverts, mais pas utilisés parce qu'on connnaît leur inutilité.

Quant aux tramways, peu de personnes à à Petrograd, à part les soldats et les gardes- rouges, peuvent se vanter de les utiliser. D'ail- leurs ils ne circulent pas tous les jours, mais seulement d'après les convenances du person- nel.

Il est impossible de décrire le régime de terreur que les gardes - rouges, les bandes de soldats et les matelots exercent sur le peu- ple russe. Il dépasse tout ce qu'on peut imagi- ner. Au début de la révolution, la garde- rouge qui était composée en bonne partie d'é- léments honnêtes, devint, dans la suite, le re- fuge de tous les éléments criminels de la capi- tale ; un véritable asile pour les échappés de pénitenciers.

Le sentiment le plus pénible éprouvé par la population qui n'a pas le privilège d'apparte- nir à la classe des Bolcheviki, est l'insécurité de chaque heure, la menace de pillage et de mort suspendue sur chaque tête.

Après 6 heures du soir, on sort le moins possible. Si on va au théâtre, on s'arrange d'y

! aller et d'y revenir en bandes de SO à 100 per-

! sonnes, habitant la même rue. ".' i D'ailleurs, personne n'est en sécurité dans ' sa propre demeure ou des bandes de pillards

1 peuvent surgir à toute heure de la nuit ou du , jour.

Le gouvernement bolcheviki tient d'autant plus au régime de la terreur qu'il a inauguré qu'il sent monter contre lui la colère populaire.

Sans doute, pour le moment, a-t-il la torce de réprimer un contre-mouvement possédant tou- tes les armes et toutes les munitions, mais chacun a l'opinion dans tous les milieux que le règne des Bolcheviki ne durera pas long- temps. .... "

La famine et le chômage mettront fin au ré- gime. Déjà dans le milieu de mars, d'impor- tantes révoltes d'affamés éclatèrent à laquelle des ouvriers, des femmes et des bourgeois participèrent. Depuis lors, les conditions éco- nomiques se sont aggravées. La ration journa- lière de pain a été réduite à '/«de livre russe et encore ne reçoit-on une carte que tous les 2 ou 3 jours. Le prix d'un repas dans la cuisi- ne populaire la plus simple, visitée par les plus pauvres, est de deux roubles.

Le nombre des « sans travail » s'accroît de jour en jour, au fur et à mesure de la fermeture des fabriques.

Enfin la garde-rouge elle même se retournera contre le gouvernement dès qu'on voudra la priver des avantages dont elle jouit, et des opérations fructueuses auxquelles elles se livre

actuellement. . D'ailleurs, dans tous les milieux bolcheviki

depuis la classe inférieure jusqu'aux plus hauts degrés de l'échelle maximaliste.ne néglige-t-on pas les petits et même les grands profits.

La protection et la corruption s'épanouissent librement dans la République des soviets.

Il est connu, par exemple qu'on peut retirer ses capitaux des banques malgré l'interdiction décrétée si on en laisse une partie en mains des commissaires chargés d'appliquer le décret.

L'opinion n'est pas unanime en Russie quant au désintéressement des chefs de gouverne- ment Lénine et Trotzki. On accuse cependant plus facilement ce dernier d'avoir reçu de l'ar- gent des Empires centraux.

Le monde du commerce ne se préoccupe pas des mesures décrétées par lui. Les contrats sont passés en secret; par des notaires de l'an- cien régime et l'on attend des temps meilleurs pour en assurer l'exécution légale.

Quant à l'armée rouge de Trotzki, elle a été un complet fiasco.

A Petrograd, 50 volontaires se sont fait ins- crire jusqu'à fin mars, et la nouvelle école de tir comptait à la même époque 102 élèves.

D'ailleurs on ne s'était tait aucune illusion sur celte armée et on était convaincu qu'elle ne pourrait empêcher l'invasion allemande.

A la moindre menace d'une marche des Allemands sur Petrograd, les trains se garni- rentjde gardes-rouges, de soldats et de matelots qui fuyaient à l'intérieur avec leurs familles.

(3)

LA EEDERATION HORLOGERE SUISSE 349 .

D ' a p r è s l'opiDioa générale, l a r e s t i t u t i o n d'une a r m é e r u s s e i n c o m b e à u n e p e r s o n n a l i t é a u t r e q u e celle de T r o t z k i et à u n t o u t a u t r e r é g i m e q u e celui d e s b o l c h e v i k i .

C'est d u côté de K o r n i l o w et d e ces t r o u p e s q n e l e s R u s s e s se t o u r n e n t . P u i s s e l e u r espoir n e p a s ê t r e déçu.

Liste noire française

Le Journal officiel d u 18 m a i 1918 p u b l i e l a liste officielle des m a i s o n s considérées com- m e e n n e m i e s o u c o m m e j o u a n t vis-à-vis d e l ' e n n e m i le r ô l e d e p e r s o n n e s i n t e r p o s é e s .

.Cette liste e m b r a s s e les états s u i v a n t s : Afrique : L i b é r i a ; M a r o c ; E s t Africain p o r -

t u g a i s ; O u e s t Africain p o r t u g a i s ; G u i n é e p o r t u g a i s e ; F e r n a n d o P o e t G u i n é e espa-

g

aole (Rio M u n i ) ; t o u s p a y s de l ' A m é r i q u e e n t r a l e e t d e l ' A m é r i q u e d u S u d .

Asie : I n d e s o r i e n t a l e s n é e r l a n d a i s e s ; P e r s e . Europe: D a n e m a r k ; E s p a g n e ; Grèce, I r l a n d e

! e t Iles^Féroé ; N o r v è g e ; Pays-Bas ; P o r t u g a l et S u è d e .

L e s i n t é r e s s é s p e u v e n t consulter cette liste à la C h a m b r e suisse de l ' H o r l o g e r i e , r u e d e la S e r r e 58, à L a G h a u x - d e - F o n d s .

Département Suisse de l'Economie publique Division de l'Economie industrielle de guerre

N o u v e a u x sièges à B e r n e des services de la d i v i s i o n s u s - n o m m é e à p a r t i r d u 21 m a i 1918.

1. Chef d e l a d i v i s i o n ; Service j u r i d i q u e ; Service d e publicité : B u r e a u d e l ' a p p r o v i s i o n - n e m e n t , e n c h a r b o n ; B u r e a u de l ' a p p r o v i s i o n - n e m e n t e n é l e c t r i c i t é ; B u r e a u d e l'approvi- s i o n n e m e n t e n gaz ; B u r e a u des m i n e s ; Comp- t a b i l i t é ; C h a n c e l l e r i e : H ô t e l M o d e r n e , r u e de l ' H ô p i t a l 9, t é l é p h o n e 13.71.

2. Section d e c h i m i e : S c h a n z e n e c k s t r a s s e 19 e t 7 (Länggasse), t é l é p h o n e 63.63 et 59.11 ( s ' a d r e s s e r Schanzeneckstrasse 19, t é l é p . 63.63).

3. Section des industries textiles et de luxe, y compris la sous-section de l'horlogerie : Senmveg 2 {Länggasse), téléphone 62.31.

Centrale d e la laine et sous-section p o u r i n - d u s t r i e s d i v e r s e s : Beundenfeldstrasse 15, télé- p h o n e 24.37.

4. Section des métaux et m a c h i n e s : P a l a i s fédéral, aile ouest (IIm e étage), t é l é p h o n e 801.

M é t a u x neufs et vieux-métaux ; C o n t r ô l e d e l ' a l u m i n i u m : Mattenhofstrasse 17, t é l é p . 32.40.

5. Section d e l ' a p p r o v i s i o n n e m e n t e n fer et acier, y c o m p r i s la centrale d u fer : B o l l w e r k 35, t é l é p h o n e 43.96.

6. Section des i n d u s t r i e s d u p a p i e r : Buben- b e r g p l a t z 9, t é l é p h o n e 10.21.

7. Section d e s i n d u s t r i e s d u cuir : Liing- g a s s s t r a s s e 14, t é l é p h o n e 54.51.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

E n r e g i s t r e m e n t * .

Cl. 71 e, N» 78124.16 J a n v i e r 1918,5 'A h . p . — M o n t r e p o u v a n t se r e m o n t e r p a r la l u n e t t e .

— S. Smith & Sons (Motor Accessories) Li- mited) 179-185, G r e a t P o r t l a n d S t r e e t , Lon- d r e s ( G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e s : E . B l u m & Co. A . - G . , Z u r i c h . — « P r i o r i t é : G r a n d e - B r e t a g n e , 18 A v r i l 1917 ».

Cl. 7 3 , n° 78125. 8 février 1918, S h . p . — A p - p a r e i l p o u r la mise de force des fuyants des a n c r e s d ' é c h a p p e m e n t s des m o n t r e s . — Fritz Châtelain, M o n t i e r (Suisse). M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , Bâle.

Cl. 79 k n° 78132. 5 février 1918, 6 7* h . p . — M a n d r i n u n i v e r s e l . — Samuel Gertsch, di- r e c t e u r d e fabrique, F l e u r i e r , (Suisse). Man- d a t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e .

Cl. 94, n° 78141. 14 n o v e m b r e 1916, 7 h . p . — D i s p o s i t i f d e fixation d'un l i e n d e b r a c e l e t à u n e boite d e m o n t r e , u n e boîte d e b o u s s o l e , etc. — Lucien Blaser, 15, R u e d u R h ô n e ,

G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : H , Chapon- n i è r e , G e n è v e .

Cl. 94, n° 78143.* 17 o c t o b r e 1917, 8 h . p . — F e r m o i r p o u r articles de b i j o u t e r i e . — Louis Petite & Fils, 3, R u e C h a p o n n i è r e , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r ,

G e n è v e .

Cotes

f r . l 9 , ^ à 2 0 , — Itcuit,

» — » — » D i a m a n t b r u t (20 m a i 1918):

P e t i t s éclats d i a m a n t B o a r t

P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2,75 » 3 , — » (Maison Lucien Baszanger, Genève) M é t a u x p r é c i e u x (21 m a i 1918) :

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 1 8 2 . — l e k i l o O r : :.".. » 3 6 2 5 . — » Change s u r Paris . . . fr. 71,25

M é t a u x ( L o n d r e s , 14 m a i 1918) :

Etain, s t r a e t s , . . . . c o m p t a n t 328,—

3 m o i s -327,—

Plomb, e s p a g n o l . lu 29 y«

Cuivre, électr 131-135 S t a n d a r d , c o m p t a n t 1 1 0 , —

(N. Z. Z.) 3 m o i s 110,—

^ " j ^ ^ t ^ O r i g i n a u x et. Q + a £ p o n o s >

àîa CfuwxàtSimds «U^BMMHHBMM»

STfaiSjccazZ xcudyca/iidtmenjC »_,

^t *£' avarUaffettœmenç

»MET

D I L S I N L ™ Certificat d'origine

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

Certificat d'origine

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr.: . M e t e o r e " B i e n n e .

1347

LE CARILLON

S e n t i e r (Val de Joux, Suisse)

Fabriqué suisse de Ressorts - Timbres

P 21736 L Maison fondée en 1890 1514

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P20048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

WT D é c o r s

guillochés, argent avec ou sans polissage de boites sont entrepris avantageusement à l'atelier L. B u r g a t , N e u - c h â t e l . (Télép. 10.99). 1791

Comptable, A ï ;

export, commerc. demandé pr

place d'avenir. Chaux-de-Fonds Case post. 16117. 1911

Fred.W 1 HornsteiruSmyrne vm*i

seul Représentant s'occupant exclusivement d'affaires en Horlogerie et Bijouterie, désire offres pour grosses quantités ou envois de

Savonnettes argent et métal, à clef, genre Turc (ancre et Roskopf ).

Savonnettes argent et métal doré, 12 à 13 lignes, cylindre.

Savonnettes or 14 kar., 12 à 13 lig-, cylindre et ancre bon courant, et tous genres de Montres à pendant, cylindre et ancre, boîtes fantaisies.

1905

(4)

3jto ••• LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

NOUVELLE CRÉATION

Bracelets extensibles à ressort

„ S P I R "

pour remplacer les bracelets cuirs

Brevet =£ 74255

M"- Fabrication Suisse

SCHMOLL FRERES & C°

BIENINE

Dépôt à la Chaux-de-Fonds, chez 3792

H. E m i l e H e y e r , représentant, rue de la Serre 58.

M M > « l l ( | l . i « I M H I ( t l H m t H H H I 4 H I I I I O t M > 0 * M M H M K H M K M l n M « I H M

EDITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs Boîtes soignées

««

7 1 , Rue des Prés

Ppogressia "

341Ö Rue des Prés, 71

W 9 V M O O » « 0 « « M J ö » ö » ö t M T I i M l H f i O a O D A a M O M O O O l

! . " •

s Manufacture d'Horlogerie m

A. GROSSEHT

è

te. ; - ' ...

t •

CrémineS_(Gt. de Bene)

Spécialités :

très Bracelets

13 lignes ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

U r g e n t et métal, 7, 10 et 15 rubis

Gra i n d e p r o d u c t i o n is%

»=

Prix avantageux.

J^EgLEPHOWg^ 1 4 . 3 8

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: usa

LA CHAUX-DE - FONDS

70; roeMo). Robert

MONTRES OR PODR DAMES et HOMMES

1788 i i 1« CM

A remettre à Genève, fabrication de cabinets de

de

pendulettes modernes, capital-actions frs. 40.000,—, éventuellement on resterait intéressé dans l'affaire.

Adresser offres à M. E T I E N N E , 3, Avenue des

Vollandes, Genève. ^ 1936

Grossiste ou

négociant en

Pour cause de cessation de commerce, à vendre bon marché, divers cartons an- cre 13'". Echantillons et prix à disposi- tion. Ne manquer pas cette réelle occasion !

Offres sous chiffres S 9 4 2 Y à PUBLICITAS S. A.,

Soleure. 193S Demandez les nouveaux

Cadrans RADIUM

brevetés, supprimant l'emploi d'aiguilles lumineuses.

Agence des cad. brevetés « R A D I O - A C T I F S »

G e n è v e . 1934'

A.eORNAZ&e 1 ?

Rue Leopold Robert , 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Machines à calculer enregistrant

- B u r r o u g h s -

M e u b l e s d e B u r e a u x

Lettres - circulaires - Travaux de reproduction

Téléphone 18.77 1942

(5)

- - - . . . - : ^^^^^^_^^^^^^^_^^^^^^^^^^^^^^^^^ I l • •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 3&1

• " \

M

a

d'outilleur

à commande automatique de la table.

Surface de la table : 500/120 Hauteur de pointe : 80 mm.

Haute précision I

Interchangeabilité garantie!

Indispensable pour 1843 Fabriques d'horlogerie

et la mécanique de précision.

Swiss - American Co L. BROQUET & Co, S. A.

S I E N N E

F A B R I Q U E

Bracelets cuir et moire

e n t o u s g e n r e s

S.A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Ct. de Neuchâtel Bureau: L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

T é l é p h o n e 6.64 1404

J.-A.Niestlé

FA33IOUE: DE 3-JOUTERIE - JOAILLERIE

BBB de la Paix 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Siisse) Téléphone 15 29

Spécialité d'articles soignés en o r et platine

p o u r l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —-*•*•-— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA C H A U X - D E - F O N D S 3862 150, r u e d u Parc, 150 Téléphone 15.92

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4

LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : z u i u c u , D E H N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50.000.000 Réserves : Ir. 11.750.000 Dépôts d'argent en compte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

. Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons. •

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement-de coupons et titres.

MAXIMUM

comme bienfacfure

0

I

4 •

MINIMUM

comme prix

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans Jrfétalliqrues S- JG-> Bienne, par suite du- grand perfectionnement de son, outillage et l'installa- tion, ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, eteT^

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

BIENNE

r u e d e l ' H ô p i t a l , 2 0 im

Décoration de Boites de montres )

or et platine f

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Numa Droz LA CHAUXOE'FONDS Téléphone 12.25

Adresse télégraphique : Bijoux, Ghauxdefonds 4024

Atelier de polissage et finissage de boîtes j

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles

et Bij outerie o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e «

C. M . - D O R E T

Marqué déposée Hue Daniel JeanRichard, 39 . Téléphone 16.36

en douane L a C h a u x - d o - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tons titres, tons poids, depuis Grs. 3,50 à 12,5 0 T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . - P r o m p t e l i v r a i s o n . 17 0-

(6)

352 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE 3

4

Fontainemelon, en bonne qualité sérieuse, avec marques américaines, réglés dans deux positions.

Adresser offres sous chiffres P 661 U à P u -

blicitas S. A., B i e n n e . 1908

3 à 4000 kilogr. de tournures on déchets laiton.

S'adresser à la M a n u f a c t u r e d ' h o r l o - g e r i e A . R e y m o n d S . A . , à T r a m e l a n .

Horloger- Jeehnieien

très capable et expérimenté dans la fabrication des ébauches et construction moderne de calibres et qualifié pour remplir la place de chef de fabrication

e s t d e m a n d é

par importante fabrique d e m o n t r e s d e la Suisse allemande. Place stable et fort salaire p o u r per-

sonne capable. 1913 Faire offres écrites avec copies d e certificats

sous chiffres S 2 8 4 3 Q à P u b l i c i t a s S. A., Bale.

I

On demande à acheter

Coffre-fort

moderne pour l'horlogerie.

Offres Case postale 18637, La Chaux-de-Fonds. 1006

co en cd c

ft-.

CO i-eu

CO

(0

a

»ai X—

m

co ta cd o

O ci cd

o

*CB

GEORGES-E. BRODBECK

d é p o s i t a i r e d e la

d e F l e u r i e r ,

i900

remercie toute sa clientèle de la confiance qu'elle lui a accordée et l'informe qu'il cesse de représen- ter la dite maison, celle-ci ayant vendu ses dépôts à

C e n t r a l e , V e r r e s d e M o n t r e s S. A.

P 4 7 N

EXPERT COMPTABLE

ï>* F . S e h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS mu

On offre à vendre:

im automatinues à

système Junker, N° 8.1. G., passage de barre 8,5 mm ' Offres sous chiffres P-22023-C à Publicitas S. A.,

La Chaux de-Fonds. 1922 o

£3.

O B

cd E a>

O c

cd ^ *

âZ

»ai 24 - = eu

M 3 0.

sr »

.et

"S- S

~ CN

l O (D .

—ï ° • a ï .22 .. ü Ö °

=

o»« a «

eu j j - S ^ . O î eu « s

• © * - : = | J g

> o "

cd a co - i On entreprendrait des

A C H E V A G E S

boite acier métal, à faire à domicile. ,

Pour tous renseignements' écrire sous P 1537 N à PUBLICI TAS, La Chaux-de-Fonds. 1923

1-2-

a» « m a>

T3

O

Ö A

< 2 J

«

» . S =3

S « '53

»3 a

u

s

s .eu

.s a

g o

•S " £ s -S a o

« f> es tu o .

vO

S s - o ^ : CM

g . « vu -g f<a B«

•a ' * S .9 -g a *J

es " «s '3

.sa

ta - f i

o> u c

g g

60 a

n a

O Ù cd

a

cj

On cherche à acheter un gros

laminoir plat

rouleaux 140-150 m/m.

S'adresser chez 1939

Lambelin, Heggendorn & C ie

Fabrique de Boîtes or Grenchen (Soleure).

Aluminium

en planches et en fil peut être fourni

Indiquez quanités et dimensions dési- rées à C a s e p o s t a l e 1 4 3 5 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . p 22054 c mi

a •

09 TJ

• §

3 o «

ftSx

US

0 <JJ OJ »43 W G. i j

a

^3 13 i - ' S

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e m a n d e

Chef

pour la direction des ébauches, possédant une grande expérience et ayant occupé avec succès place analogue. Belle situation offerte à personne capable et énergique.

Offres sous chiffres U 2 0 6 5 U à P u - b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 1921

A vendre une

décolleteuse

Beldi, capacité 22 m, sur cuvette avec pompe et renvoi et une machine à mettre d'épaisseur pour l'horlogerie. Conditions très avantageuses.

Adresser offres sous, P 325 A à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 1920

HT* A v e n d r e ~ ^ |

1000 kg. pr OUTILS dimensions diverses

8 à 8 0 m / m .

MECANICIEN

Jeune homme de 19 a n s , sortant d'apprentissage, dis- ponible pour le 15 juin,

cherche place.

1938

Adresser offres à A l b e r t R e y m o n d , L e s B i o u x (Vallée de Joux; P 23376 L

Acier rapide carré

X3IOïllîtf*^ d e t o u t e s 9r a n d e u r s- P r i x a v a n"

G r a n d L O T d e

mèches américaines

v e n t e a u d é t a i l .

S'adresser à 1 U s i n e d e l a R o n d e S . A . ,

rue de la Ronde, 1 et 3. 1926

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES • BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E J . E M E Ft; Y

N.-DROZ 4» 4241 C H A U X - D E - F O N D S

Achat d'occasion

A v e n d r e une installation complète d'un atelier, comprenant: 3 tours revolver, passage de 21 mm., 6 ventilateurs, 1 tour d'outilleur avec 14 pinces et arbre de renvoi, 1 moteur électrique

%x/s HP, 5 mètres de transmission 40 mm., 3 établis de 5, 3 et 272 m., 1 étau, des meules d'émeri, une forge, diverses courroies, etc., etc. Toutes les ma- chines à l'état de neuf. (S 941 Y) 1940

Pour renseignements, s'adresser à

A. RIBA, Granges.

Affaire d'avenir

A Genève, joli magasin d'horlogerie-bijouterie à remettre, admirablement situé dans la principale rue, voisinage immédiat des principaux hôtels, gare, poste, débarcadère, etc. Bénéfices prouvés, capital nécessaire Fr. 45-50,000.— évent. facilités de payement.

Adresser offres à M. E T I E N N E , 3, Avenue des Vollandes, G e n è v e . P2488X 193,

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 353

• • A V I S • •

A partir de ce jour

de la

STANDARD Co, Chaux-de-Fonds

est réunie dans un seul grand local

PARC I5Q

La vente se fait à des prix avan- tageux et se rapporte à 1000 ma- chines de tous genres, pour muni- tions, mécaniciens, fabr. d'ébau- ches. Grand choix en tours, revolvers, fraiseuses, fileteuses, petit outillage, et

quantité d'autres articles. i93o Occasion unique et sans pareille.

On cherche à acheter

au comptant, de grandes quantités de mon- tres cyl. argent, bon marche', pour hommes.

Offres avec indication des quantités disponibles sous chiffres Y 2 0 8 1 U à P u b l i c i t a s S . A . , L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1928

J'informe MM. les industriels que j'entreprends la f o n t e m é c a n i q u e , de toute première qua- lité, de toutes pièces de machines sur modèle. Li- vraison rapide. P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

S'adresser à

M. Emile YACHET

Chasseron 47 LA CHAUX-DE-FONDS

( C o n t i n g e n t e x p o r t a b l e ) . 1931

= Ebauches =

Qui peut livrer ébauches 7

3

/

4

à 10

l

j

t

an- cre, -tirettes calibre réservé et qualité bon courant. Ordres importants et réguliers à sortir. Affaire sérieuse.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 2 0 3 5 C à P u b l i c i -

t a s S . A. La C h a u x - d e - F o n d s . 192o

Atelier de Monteurs de Boîtes métal

1 remettre pour cause de décès

Dans un centre industriel très important du Jura bernois, atelier moderne, en pleine exploitation, produits renommés, avenir et développement as- surés. — Electricité. — Téléphone.

Pour traiter, adresser offres sous chiffres P21982C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1902

française et connaissant éga lement l'allemand

trouve engagement immédiat

auprès d'une importante fa- brique d'horlogerie.

Offres s. chif. P513Uà Pu- bllcilas S. A., Bienne. 1929

Ancienne FABRIQUE d'HORLOGE- RIE terminant uniquement la montre soignée et compliquée, la montre bracelet ronde et de forme, de 6 à 9 lignes, les grandes et petites piè- ces archi-plates, désire travailler avec maisons d'exportation.

Offres par écrit sous K 23308 L PUBLICITAS S. A., LAU ANNE.

- u n i v e r s e l s -

Système Cushman

90 rrirn

excellente fabrication-

E. Wegmüller, Berne

1820 (Case postale)

VOYAGEUR EN HORLOGERIE

jeune et actif, connaissant bien la branche et ayant déjà visité la clientèle suisse, française, anglaise, etc., cherche un emploi analogue dans une maison de La Chaux-de-Fonds.

S'adresser sous chiffres P 1 5 3 7 3 G à Publici- t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . . 1903

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée . Prix avantageux 3969

Charles Kœnig-ToM

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., càrte-écbantil Ions, directement, on à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous genres 1904 Prix avantageux

L i v r a i s o n - r a p i d e

Paol utaj-Perrel

129, Rue du Progrès, 129 Téléphone 18.35

La Chaux-de-Fonds

Commerçant actif, disposant d'un cer- tain capital, cherche a s s o c i a t i o n avec fabrique désirant donner du développement à son entreprise. - ^ •

Affaire sérieuse désirée, branche méca- nique, décolletage ou horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 8241 H

à Publicitas S.A., St-Imier. i89o

I REPRESENTATION l

A n c i e n r e p r é s e n t a n t , bien introduit dans la branche horlogerie, cherche emploi sur - la place d e la Chaux-de-Fonds comme

représentant ou emploi de confiance,

répondant à ses aptitudes dans les travaux de bureau. Peut fournir caution.

Adresser offres sous P 2 1 9 7 5 C à P u b l i c i t a s S. A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . ; 1894

FIL DE BRONZE

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil de c u i v r e d u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 àSO/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

ROUES DE FINISSAGES

Fabrique de roues, bien organisée, entrepren- drait encore en fabrication des grandes séries 12 et 13 lig. Roues de finissages (genre américain).

Adresser offres sous chiffres S 907 Y a P u b l i -

citas S. A., S o l e u r e . 1916

Aussi longtemps qu'il y aura stock, nous offrons :

Cire « cacheter

Brune I cor à fr. 4 , 7 0 le kilo.

» - Il cors à » 7 , 4 0 » Rougé extra à » 9,— »

Seulement en paquets ori- ginaux de 2 '/a kilos. 1889

Imprimerie SAUSER Frères

76, r u e d u P a r c . Tél. 210 LA CHAUX-DE-FONDS L e ç o n s é o r l t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21.

Quel fabricant

pourrait livrer rapidement et avantageusement des

mouvements

11

3

/

4

plat et V

a

vue

sans pierre. — On fournirait boîtes et cadrans. Gros or- dres réguliers.

Faire offres détaillées sous P1488N à Publicitas, S.A., Neu-

châtel. 1893

Calottes fonds et lun. à vis 43119. méf. et arg.

a n g l a i s , sont demandées régulièrement, 13 rub., rad., bonne qualité.

Qui pourrait faire pour échantill. 500 pièces nickel, réglage minute, dans deux mois?

Offres sous chiffres P 21999 G à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1909

sur petites machines d'horlogerie i

On demande immédiatement 2 ou 3 bons méca- niciens au courant de la construction de la petite machine d'horlogerie et de l'ajustage de précision.

Deux ou trois ouvriers sérieux et capables, con- naissant la petite machine automatique d'horlogerie, tournage et décolletage.

Salaire t r è s é l e v é par jour, garanti par con- trat de deux années au moins.

Offres par écrit sous chiffres P 2 2 0 3 6 G à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1932

I an cumul

grandes et petites quantités

10V

2

'", 13'", 18'", 19'" ancre et cylindre

. . métal, argent, or. 1S91

Uhren - Handelsgesellschaft A. G-, Bienne

Tél. 80S Prom. de la Suze 14.

(8)

t

.354 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Fabrique: GENÈVE. I l Qnii-de St-Jean. Burean : Chaiix-MoiHls, rue Neee,

.

Li

vraisons promptes et soignées de tous genres de bracelets, de tous genres boîtes fantaisies, de bijouterie, en argent, or et platine. Décors des plus simples aux plus riches.

äMPJT" Demandez notre catalogue illustré N* 14, et adressez toute correspondance à la Chaux-de-Fonds. "TU

t o u s g e n r e s

I 4126

Société Anonyme Fiônciaire Suisse

( S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t ) !

B A L E

2, AESCHENGRABEN TÉ LÉ PH. 647 & 5102

' Adresse télégraphique : FONDÉE

EN 1906

Z U R I C H 64 BAHNHOFSTR.

T É L . SELNAU 42 42 Fiduciaire.

R e v i s i o n s

d'écritures, inventaires et bilans Installation de comptabilités

C o n s u l t a t i o n s

sur questions juridiques et commerciales Organisations, Liquidations, Reconstitutions

G é r a n c e d e f o r t u n e s

Direction, Secrétariat et Contrôle de Syndicats et Cartels.

Fonctions de Fidéi-Commissaires. 1264 L'exécution de tons mandats qui lui sont confiés est assurée par

son propre personnel, tenu à la discrétion la plus absolue.

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 1 0 % plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 136g Demandez s.v.p. le ^ ^ S j f Ç i â V E x é c u t i o n soignée

prix-courant ou /S^JMÊSÊS d o n n a n t échantillon exclusi- / f ^ L s K n u x % ,• <•

F;C 1 Ü 3 * * ! ? 5 T 1 e n t i è r e s a t i s f a c t i o n vement au K W ^

Gamptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (proT.)

i] Importation directe de M

0 Diamants et Pierres précieuses 0

1 LUCIEN BASZANGER 1

0 10, Gorraterie G e n è v e Corraterie, 10 0

S DIAMANT BIANC et HOIR (Boart et C a r b o n e ) !

ra pour usages techniques rjji

El RUBI5, SAPHIRS ET QREIW5 BRUTS 0

0 pour l'Horlogerie 0

0 P o u r Bijouterie et D é c o r a t i o n : 0 0 R O S E S E T B R I L L A N T S 0

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R . 0 fpl Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s - G e n è v e » . 4159 0

BANQUE REUTTER & C IE

L a C h a u x - d e - F o n d s

O u v e r t u r e d e C o m p t e s - c o u r a n t s e t d e c r é d i t s . E s c o m p t e e t e n c a i s s e m e n t s d'effets s u r t o u s p a y s .

C h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l ' é t r a n g e r .

A c h a t e t v e n t e d e F o n d s p u b l i c s . 3730 LOCATION D E C O M P A R T I M E N T S

d e C o f f r e s - F o r t s , S a f e - D e p o s i t

en caveau voûté et blindé, en sous sol, pour la garde de

T i t r e s , v a l e u r s , b i j o u t e r i e , a r g e n t e r i e , e n c a i s s e s , etc«

Garde et gérance de TITRES en DEPOT

E n c a i s s e m e n t d e coûtions« — A c b a t s d e Lingrots«

Vente de matières: Or, Argent, Platine, Or fin pour doreurs.

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Go ), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Etape 1 : Passer de l'encre couleur au rouleau Etape 2 : coller des formes géométriques en papier couleur. Etape 3 : tracer des membres et des têtes aux feutres &#34;Posca&#34;

Choisis un sujet d’actualité* qui te touche et critique-le en réalisant une production artistique à la manière de Banksy, Ugurgallen ou un autre artiste que tu

Top 100 peintures : pour que les 100 peintures les plus populaires dans le monde n’aient plus aucun secret pour vous!. Découvrir des artistes et

1) le déplacement d’un objet de petite taille, qui se trouve dans un lieu A au début du mouvement et passe dans un lieu B à la fin de celui-ci, en entrant en

Nous pratiquons, de manière continue, l'ouverture de l'école par des sorties fréquentes dans le milieu naturel, dans les musées, les expositions, les spectacles et nous

Les articles publiés dans ce numéro, dont la plupart sont déjà parus dans Le Monde diplomatique, ont fait l'objet d'une mise à jour;. leur titre a parfois

Tous nos remerciements à Ilka Vari-Lavoisier pour ses patientes recherches, à Catherine Frochen et à Marie Brosillon, de la photothèque des « Cahiers du cinéma&#34;, au

Les articles publiés dans ce numéro, dont la plupart sont déjà parus dans Le Monde diplomatique, ont fait l'objet. d'une mise à jour; leur titre a parfois