• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : L’eau dans notre environnement I) L’eau autour de nous : Peut-on manquer d’eau sur Terre ? Etude du doc : « Peut-on manquer d’eau sur Terre ?» Correction : 1-

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 1 : L’eau dans notre environnement I) L’eau autour de nous : Peut-on manquer d’eau sur Terre ? Etude du doc : « Peut-on manquer d’eau sur Terre ?» Correction : 1-"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Chapitre 1 : L’eau dans notre environnement

I) L’eau autour de nous : Peut-on manquer d’eau sur Terre ? Etude du doc : « Peut-on manquer d’eau sur Terre ?»

Correction :

1- La Terre est appelée « planète bleue » ou « planète eau » car elle l’eau recouvre la majeure partie de la surface de la Terre (plus de 70% du globe).

2- L’eau sur Terre se trouve essentiellement dans les mers et les océans. Il s’agit d’eau salée.

3- L’eau douce se trouve essentiellement sur Terre (presque 80%) dans les glaciers et la calotte polaire. La grande majorité de l’eau douce sur Terre est donc sous forme solide (glace).

4- L’eau douce (seule eau utilisable par l’homme) peut facilement être prélevée dans les fleuves et rivières (moins de 1% de l’eau douce sur Terre) et dans les nappes souterraines (environ 20%).

5- Conclusion :

La plus grande partie de l’eau sur la Terre est de l’eau salée. Pour survivre, l’homme a besoin d’eau douce. Celle-ci est mal répartie et souvent difficilement accessible, car elle se présente surtout sous forme solide.

II) L’eau en nous :

Etude du document : « Pourquoi avons-nous besoin d’eau ? »

Réponses aux questions :

1- Les parties du corps humain qui contiennent le plus d’eau sont le cœur, la peau et les poumons.

2- Le corps humain est incapable de stocker de l’eau, il en perd continuellement.

3- Les pertes d’eau dans l’organisme sont dues principalement à l’élimination par les urines et à la transpiration.

Le corps humain est constitué à plus de 60% d’eau. N’étant pas capable de stocker cette eau, l’homme doit donc faire face à ses besoins en eau pour survivre.

III) Comment l’homme peut-il satisfaire ses besoins en eau ? 1) Comment déterminer la présence d’eau ?

Expérience: on chauffe du sulfate de cuivre hydraté qui est une poudre bleue :

Bec bunsen Tube à essais

Sulfate de cuivre

(2)

2 Conclusion :

Lorsque l’on chauffe du sulfate de cuivre bleu, de l’eau s’échappe et on obtient alors du sulfate de cuivre anhydre (anhydre = sans eau) de couleur blanc.

Expérience : On ajoute quelques gouttes d’eau dans le sulfate de cuivre anhydre blanc.

Observation : Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu.

Interprétation : Au contact de l’eau le sulfate de cuivre anhydre s’est hydraté et est devenu bleu.

Conclusion : Le sulfate de cuivre anhydre de couleur blanc est un produit qui ne contient pas d’eau. En contact avec de l’eau, il s’hydrate et prend alors une couleur bleue caractéristique. C’est le test de reconnaissance de l’eau.

A retenir : Le sulfate de cuivre anhydre est le détecteur de l’eau : il devient bleu en présence d’eau.

2) Comment l’homme assure t-il ses besoins en eau ? TP : L’eau dans les aliments.

(Voir fiche TP) + résultats

On constate donc que l’eau est présente dans la majorité des produits alimentaires (boissons et aliments). L’homme n’assure donc pas ses besoins en eau uniquement en buvant de l’eau, l’alimentation y participe également.

3) Omnipresence de l’eau :

L’eau est présente de très nombreux produits d’usage courant, ainsi que dans notre alimentation et même dans notre corps.

On dit que l’eau est omniprésente autour de nous.

Observation : Le sulfate de cuivre devient blanc et observe de l’eau qui se dépose sur les parois du tube.

Interprétation : En chauffant on a éliminé l’eau contenue dans le sulfate de cuivre.

eau

Tube à essais

Sulfate de cuivre anhydre

Références

Documents relatifs

Transvaser délicatement une partie du liquide surnageant dans l’autre tube à essai.. Ajouter quelques gouttes

• Dans les régions arides et semi-arides, il peut y avoir des nappes profondes fossiles (Sahara, ouest de l'Australie).. Actuellement, la désertification menace le quart de

En utilisant la formule du sulfate de cuivre hydraté précédemment déterminée, calculer la quantité de matière de sulfate de cuivre hydraté introduite dans la fiole.. 3 Compléter

— L'hydroxyde ou l'hydrocarbonate de cuivre sec obtenu par électrolyse se présente sous forme d'une poudre vert clair, très ténue, se dissolvant avec la plus grande facilité et

Verse 2 gouttes d’eau sur le sulfate de cuivre anhydre et dessine ce que tu observes. RECHERCHE DE L'EAU DANS QUELQUES LIQUIDES

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie 1/ Comment peut-on obtenir du sulfate de cuivre anhydre à partir de sulfate de cuivre hydraté?. Schéma ou phrase

 Lorsqu’un aliment ou un liquide contient de l’eau, le sulfate de cuivre anhydre devient ……….  Le test au sulfate de cuivre anhydre est un test

Une solution est toujours électriquement neutre : il y a autant de charges + (portées par les ions +) que de charges – (portées par les ions -)  ecriture : (cation + anion ).