• Aucun résultat trouvé

1- Action du m´etal fer sur une solution de sulfate de cuivre (CuSO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1- Action du m´etal fer sur une solution de sulfate de cuivre (CuSO"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TP : L’ ´ EL ´ EMENT CUIVRE

L’ion cuivre (II) Cu2+ donne une coloration bleue aux solutions qui le contiennent.

Le m´etal cuivre Cu est de couleur rouge.

1- Action du m´etal fer sur une solution de sulfate de cuivre (CuSO

4

)

Dans un tube `a essais, introduire de la limaille puis ajouter quelques mL d’une solution de sulfate de cuivre(II) de mani`ere `a recouvrir le fer.

Sous quelle forme est pr´esent le cuivre dans la solution de d´epart ?

Faire un sch´ema de l’exp´erience.

Observer (couleur de la solution, couleur de la limaille, d´epˆot et d´egagement gazeux ´eventuelle, ´echauffement du tube `a essais ....).

Sous quelle forme est pr´esent le cuivre `a la fin de l’exp´erience ?

Recueillir la solution obtenue dans un tube `a essais puis ajouter quelques gouttes de soude. Quel est l’ion mis en ´evidence ?

2- Action de l’acide nitrique (HNO

3

) sur le m´etal cuivre

Dans un tube `a essais, introduire un petit copeau de tournure de cuivre et ajouter, avec pr´ecaution, 1 mL d’une solution d’acide nitrique en respectant les consignes de s´ecurit´e .

R´epondre aux mˆemes questions .

3- Action du carbone C sur l’oxyde de cuivre (II) CuO

Introduire dans un tube `a essais un m´elange de poudres de carbone et d’oxyde de cuivre (II) noir . Adapter sur le tube `a essais un tube `a d´egagement .

Chauffer fortement le fond du tube dans la flamme d’un bec bunsen .

D`es que le m´elange est port´e `a l’incandescence, plonger l’extr´emit´e du tube `a d´egagement dans de l’eau de chaux.

R´epondre aux mˆemes questions .

4- Oxydation du m´etal cuivre par le dioxyg`ene O

2

de l’air

A l’aide de la pince, placer un morceau de tournure de cuivre dans la flamme d’un bec bunsen . Observer la couleur de la flamme ainsi que celle du m´etal .

R´epondre aux mˆemes questions .

5- ´ Electrolyse d’une solution contenant des ions cuivre (II)

Dans un b´echer contenant une solution de sulfate de cuivre, plonger deux ´electrodes de graphite reli´ees aux bornes d’un g´en´erateur de courant continu .

Au bout de quelques minutes, observer l’´electrode reli´ee `a la borne n´egative du g´en´erateur . R´epondre aux mˆemes questions .

Compl´eter le diagramme des diff´erentes transformations effectu´ees sur l’´el´ement cuivre.

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 1

(2)

Conclusion :

Au cours des diff´erentes r´eactions chimiques, l’´el´ement cuivre s’est conserv´e.

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 2

Références

Documents relatifs

des réactifs est transférée au circuit sous forme d’énergie ……….., une autre partie est transférée à l’extérieur sous forme d’énergie

Determinez la concentration de la solution de sulfate de fer II grâce au permanganate de potassium.. Couples mis en jeu : MnO 4 - /Mn 2+ et Fe 3+

En utilisant la formule du sulfate de cuivre hydraté précédemment déterminée, calculer la quantité de matière de sulfate de cuivre hydraté introduite dans la fiole.. 3 Compléter

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie 1/ Comment peut-on obtenir du sulfate de cuivre anhydre à partir de sulfate de cuivre hydraté?. Schéma ou phrase

Une solution est toujours électriquement neutre : il y a autant de charges + (portées par les ions +) que de charges – (portées par les ions -)  ecriture : (cation + anion ).

L’action d’un réactif en présence d’un ion donne un précipité de couleur caractéristique.. ① Test de l’ion

On ajoute de l’eau distillée dans la fiole jaugée jusqu’au trait de jauge en prenant compte de bien agiter le mélange pour obtenir une solution fille homogène. Il prélève

Le condensateur dont la tension de claquage Ucc= 50V est initialement déchargé. L’évolution au cours du temps de la tension u C aux bornes du condensateur est donnée par la