• Aucun résultat trouvé

Protocole sanitaire Covid-19 Ecole Oronce Fine valable jusqu au 4 juillet 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Protocole sanitaire Covid-19 Ecole Oronce Fine valable jusqu au 4 juillet 2020"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole Oronce Fine 33 bis rue Pasteur 05100 BRIANCON

Tel : 04 92 21 21 87 primaire 04 92 21 03 75 maternelle mail : elem.briancon.oroncefine@ac-aix-marseille.fr

site : http://www.ec-oronce-fine.ac-aix-marseille.fr/spip/

Protocole sanitaire Covid-19 Ecole Oronce Fine

valable jusqu’au 4 juillet 2020

L’épidémie due au coronavirus Covid 19 nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels aux consignes édictées par les autorités sanitaires et à des mesures de prévention complémentaires.

Les enfants de GS à CM2 pourront être accueillis à partir du 25 mai selon les modalités décrites ci dessous.

Les enfants de PS et MS ne seront pas accueillis jusqu’à la fin de l’année scolaire sauf les enfants dérogatoires.

Le protocole devra être signé et fourni à l’école avant l’entrée. Annexe 3

I Les mesures d’hygiène

Les mesures habituelles d’hygiène doivent être renforcées afin de limiter la propagation du virus.

Il convient notamment de :

 porter un masque en fonction des situations de travail, lorsque l’organisation de l’activité ne permet pas de maintenir la distance recommandée, avec les plus jeunes enfants par exemple. voir annexe 1

 appliquer les gestes barrières demandés par le Ministère de la Santé.

se laver les mains très régulièrement

voir annexe 2

tousser ou éternuer

dans son coude utiliser un mouchoir à

usage unique saluer sans serrer la main et éviter les embrassades, garder ses distances (1 mètre

minimum) avec autrui

(2)

Il faudra donc veiller à la disponibilité de :

 mouchoirs à usage unique.

 poubelles munies de sacs, avec couvercle et avec une pédale

 savon liquide dans les sanitaires

 gel hydroalcoolique pour les enseignants

 serviettes en papier à usage unique dans un dévidoir

 produit désinfectants virucides pour nettoyer certains objets quand cela est nécessaire

II Des modalités d'accueil particulières des familles et des élèves

Organisation sanitaire :

L'accueil des familles est organisé en extérieur en faisant respecter la distance de protection (plus d'un mètre entre les personnes).

Pour permettre cela, des tracés au sol seront fait devant l’école sur les deux voix d’accès, en arrivant côté cantine ou côté maternelle.

Les enfants de primaire :

- CP-CE1 et CE1-CE2 entreront dans l’école par l’entrée habituelle.

- CE2-CM1 et CM1-CM2 entreront par l’issue de secours située derrière l’école côté cantine.

Les enfants de maternelle :

- GS : entreront par la porte de la salle de motricité.

Afin de vérifier que les consignes sanitaires sont respectées les enfants devront être accompagnés d’un adulte (les 15 premiers jours pour les élémentaires) qui aura vérifié la température des enfants avant le départ à l’école. Les enfants ne devront pas toucher ou monter sur le mobilier urbain ( rampes d’accès à la MJC, container papier..), ils ne devront pas jouer avec leurs camarades à des jeux risquant de les faire entrer en contact ( jeux de loup, courses…).

Les enfants qui ne respecteront pas ces règles d’arrivée ne seront pas acceptés dans l’école.

Un enseignant accueillera les familles à l’entrée afin de veiller au respect des consignes et pourra vérifier la température de l’enfant à l’aide d’un dispositif sans contact. Il sera équipé d’un masque. Les portes d’accès resteront ouvertes tout le temps de l’accueil.

En primaire : les parents qui le souhaitent peuvent équiper leurs enfants de masques qu’ils devront garder toute la demi-journée. Ce sont les parents qui équipent leurs enfants.

- CP-CE1 et CE1- CE2 : Ils entreront un par un dans l’école et devront attendre dans le hall sur le marquage prévu à cet effet, surveillés par un adulte pendant l’accueil de la maîtresse à la porte. Ils devront conserver une distance d’un mètre minimum entre eux.

Une fois tous les enfants de la classe entrés, l’adulte responsable rappellera les consignes sanitaires de la journée, puis ils seront envoyés un par un aux toilettes afin de procéder à un lavage des mains. Ils iront ensuite se ranger devant la montée d’escaliers en s’arrêtant au marquage au sol.

- CE2-CM1 et CM1-CM2 : Ils entreront un par un dans l’école par l’issue de secours et devront attendre dans le couloir sur le marquage prévu à cet effet, surveillés par un adulte pendant l’accueil de la maîtresse à la porte. Ils devront conserver une distance d’un mètre minimum entre eux.

(3)

Une fois tous les enfants de la classe entrés, l’adulte responsable rappellera les consignes sanitaires de la journée, puis ils seront envoyés un par un dans la classe afin de procéder à un lavage des mains et pourront ensuite s’installer à un bureau.

Un autre groupe pourra alors entrer dans l’école.

Les enfants monteront l’escalier en se serrant à droite en évitant de toucher les murs.

Ils laisseront un espace d’au moins trois marches entre chaque enfant.

En maternelle : pas de port de masque pour les enfants.

Les parents devront penser à adapter la tenue et le matériel des enfants afin qu’ils puissent tout faire de façon autonome. ( s’habiller, mettre et enlever ses chaussures, prendre son doudou dans son sac…)

Ils entreront un par un dans l’école, déposeront leurs affaires à l’endroit défini, puis seront assis , surveillés par un adulte pendant l’accueil à la porte. Ils devront conserver une distance d’un mètre minimum entre eux. Les places seront identifiées à l’aide d’un marquage ( adhésif de couleur par ex).

Une fois tous les enfants de la classe entrés, l’adulte responsable rappellera les consignes sanitaires de la journée, puis ils seront envoyés aux toilettes afin de procéder à un lavage des mains.

Ils iront ensuite dans leur classe.

Pour cela une entrée échelonnée sera mise en place sur les modalités suivantes : Dès le 25 mai

GS CP-CE1 CE1-CE2 CE2-CM1 CM1-CM2

8h30 8h30 8h45 8h30 8h45

14h 14h 14h15 14h 14h15

Les enfants qui sont à la garderie seront sous la responsabilité des enseignants de 8h30 à 8h45.

Dans la mesure du possible, les familles sont invitées à respecter cet horaire avec beaucoup de sérieux.

Chaque enseignant aura à veiller sur l’ouverture de sa porte de classe afin que l’on ne touche pas la poignée pour l’ouvrir.

Les enfants à risque (maladie chronique) ne pourront être accueillis à l’école.

Pour les enfants ayant une AVSI, si celle-ci n’est pas présente, il faudra regarder sur le dossier MDPH quelle est la modalité de présence de l’élève.

Organisation pédagogique:

Nous ne pourrons accueillir que 12 élèves maximum par classe en CM1-CM2 et CE2- CM1, et 8 enfants pour les classes de CE2-CE1, CP-CE1 et GS dû à la difficulté de leur faire respecter les gestes barrières.

Par conséquent, il sera nécessaire de mettre en place un système de rotation des élèves.

Groupe 1 : lundi et jeudi Groupe 2 : mardi et vendredi

Il faudra veiller aux fratries pour tenter de les accueillir en même temps.

Les enfants ne seront donc pas accueillis à l’école à temps plein sauf pour les enfants dérogatoires ou prioritaires.

Rappel des catégories dérogatoires définies par l’Éducation Nationale : les enfants de

(4)

• soignants,

• personnels des forces de sécurité intérieure,

• personnels de l’aide sociale à l’enfance,

• personnels municipaux travaillant dans les écoles

• personnels auxiliaires de vie scolaire

• personnels enseignants

• personnels de la Poste.

Conditions à remplir : un des parents est concerné par l’une de ces professions, et le conjoint fournit une attestation de l’employeur indiquant qu’il ne peut pas travailler en télétravail.

Rappel des élèves prioritaires : les élèves qui relèvent du handicap (élèves pour lesquels la Maison départementale de la personne handicapée a adressée à l'école une notification de prise en charge)

III La mise en rang et la montée en classe ( la récréation) :

Lors de la mise en rang et des déplacements dans l’école, les élèves devront garder une distance d’un mètre minimum entre eux, par conséquent, vu la taille des portes et celle des couloirs, il sera nécessaire de faire des rangs en file indienne, chaque élève étant distant d’un mètre de ceux qui l’encadrent devant et derrière.

Dans la mesure du possible, il faudra demander aux élèves de ne toucher ni les poignées de portes ni les rampes des escaliers, ni les murs.

Une distance suffisante devra être laissée entre les vêtements au niveau des porte- manteaux. Puisque la moitié de la classe sera accueillie, les porte manteaux seront utilisés en respectant les distances sanitaires.

Afin de limiter le nombre d’enfants dans l’escalier les élèves de CP- CE1 et CE1-CE2 descendront par l’escalier habituel en se serrant à droite. Les enfants de CE2-CM1 et CM1-CM2 sortiront par l’issue de secours située près de la classe.

Seule l’enseignante pourra toucher la poignée de la porte qui restera ouverte le temps de sortir.

IV L’installation en classe

L’installation au sein de la classe devra permettre obligatoirement de respecter les contraintes d'éloignement. Par conséquent, vu la taille des classes, nous ne pourrons accueillir que 12 élèves maximum par classe en CM1-CM2 et CE2-CM1, et 8 enfants pour les classes de CE2-CE1, CP-CE1 et GS dû à la difficulté de leur faire respecter les gestes barrières.

Le mobilier des salles de classe doit être disposé de façon à conserver les distances de sécurité d'un mètre, voire deux mètres quand cela est possible. Par conséquent, il conviendra d’espacer les tables et d’enlever les tables non utilisées.

L’entrée en classe devra se faire un par un en respectant les règles de distanciation notamment au niveau des déplacements pour se rendre à sa table. Par conséquent, l’idéal sera que le premier élève à rentrer s’installe à la table la plus éloignée puis le second la table suivante et ainsi de suite afin de remplir la salle en commençant par le côté opposé à la porte.

Chaque enfant aura une place attitrée au cours de la journée et ne devra plus changer de place dans la journée.

(5)

À leur arrivée, les enfants sont invités à aller se laver les mains les uns après les autres en maintenant la distanciation adéquat (un mètre, voire deux mètres quand cela est possible)

Dans la mesure du possible, les portes des salles devront rester ouvertes pour éviter de toucher les poignées. À l’inverse, les portes des salles éventuellement inutilisées (BCD, salle de motricité) devront rester fermées.

Les déplacements en classe ne sont plus possibles car les salles ne permettent pas des couloirs de mobilité respectant les mesures de distanciation d’un mètre. Les élèves resteront donc assis.

L’enseignant veillera également à respecter cette distance avec les élèves. Il devra porter un masque correctement ajusté. Après s’être occupé d’un élève, il devra se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique. L’élève devra faire de même.

Lors de la sortie, les élèves procéderont un par un en commençant par celui qui est le plus proche de la porte jusqu’au plus éloigné. Pour que ce dispositif soit possible, il faudra que les élèves aient l’ensemble de leurs affaires avec eux, qu’ils attendent derrière leur chaise et au signal de l’enseignant, qu’ils se mettent en route l’un après l’autre sans temps de latence.

Lors du retour de récréation les élèves devront conserver l’ordre dans lequel ils sont entrés le matin.

Au vu des locaux il ne sera pas possible de proposer un temps de sieste aux enfants de maternelle. Ils pourront faire un temps calme à leur place.

V Le matériel scolaire

En élémentaire, le matériel personnel doit être apporté par l'élève (trousse équipée, cahiers etc.), et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé, et l’élève n’a plus accès au matériel collectif.

Des feuilles peuvent être distribuées aux élèves mais elles ne seront alors plus récupérées et resteront ensuite avec ses affaires.

L’enseignant ne pouvant facilement s’approcher des élèves, pour des corrections éventuelles, dans la mesure du possible, l'enfant sera guidé pour qu'il corrige lui-même sur sa feuille.

Si l’enseignant a absolument besoin de voir le travail d’un élève, celui-ci déposera son cahier sur une table dédiée et l'enseignant viendra ensuite le vérifier, une fois l'élève retourné à sa place. Dans ce déplacement qui doit être exceptionnel, l’élève devra veiller à ne pas s’approcher de ses camarades.

En cas d'utilisation d'ordinateur, dans la mesure du possible, il est nécessaire d'en prévoir un par élève et/ou de s'assurer de la désinfection des claviers, souris, écrans et tables entre chaque élève.

Chaque fois que l’enseignant est amené à toucher le matériel de l'élève, il devra effectué un lavage systématique des mains.

VI Les récréations

De nouvelles modalités de récréation sont également à prévoir.

Les récréations sont organisées afin de les décaler par classe selon le planning suivant qui permet d’éviter qu’un enseignant soit seul avec les élèves afin de permettre de réagir à un éventuel souci (blessure par exemple).

En élémentaire les enfants ne sortiront pas en récréation avec des enfants proches de leurs âges afin de moins les tenter de jouer ensemble.

(6)

La cour de récréation sera partagée en deux parties à l’aide de rubalise.

Dès le 25 mai :

GS CP-CE1 CE1-CE2 CE2-CM1 CM1-CM2

10h15 -

10h45 10h00-10h15 10h25-

10h40 10h-10h15 10h25- 10h40 15h15-

15h45 15h00-15h15 15h20- 15h35

15h00- 15h15

15h20- 15h35

Avant de quitter la classe, l’enseignant veillera à aérer la salle en grand en permettant une circulation de l’air la plus large possible.

Lors des déplacements, il faudra veiller à ce que les élèves ne se croisent pas. Par conséquent, les enseignants devront être très rigoureux sur leurs horaires de récréation.

Ils emprunteront les chemins suivants :

Afin de limiter le nombre d’enfants dans l’escalier les élèves de CP-CE1 et CE1-CE2 descendront par l’escalier habituel en se serrant à droite. Les enfants de CE2-CM1 et CM1-CM2 sortiront par l’issue de secours située près de la classe.

Dans la mesure du possible, il faudra demander aux élèves de ne toucher ni les poignées de portes ni les rampes des escaliers.

Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité, d'interdire les jeux de contact, de billes et tous ceux qui impliquent de se passer des objets.

La cour sera séparée en deux parties grâce à de la rubalise. Les enfants devront rester dans une moitié de la cour. Ils ne seront pas autorisés à se rendre dans le hall seuls.

En cas de pluie les enfants feront un temps de récréation en classe à leur table.

L’utilisation des toilettes devra se faire en respectant les mesures de distanciation, un des deux enseignants de service devra être constamment présent en face pour garantir ce point, les toilettes étant un lieu très exigu.

VII La cantine

Les inscriptions doivent être effectuées comme à l’accoutumée sur le portail famille.

Les tarifs restent identiques.

Inscriptions auprès des affaires scolaires de préférence par mail : affaires.scolaires@mairie-briancon.fr à défaut par téléphone : 04.92.21.53.24 ou 25.

Les repas froids qualitatifs, complets seront servis à l’assiette.

Les repas seront servis dans les différentes salles de l’école (réfectoire, salle de classe…) en cohérence avec le protocole sanitaire COVID du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Les enfants ayant un PAI pour une allergie alimentaire ne pourront pas bénéficier du repas préparé par Chantoiseau. Ils ne pourront donc pas être accueillis à la cantine.

VIII La pause méridienne (hors réfectoire)

La pause méridienne aura lieu de 11h15 ou 11h30 à 14h00 ou 14h15 afin de permettre l’entretien supplémentaire de l’ensemble des locaux utilisés.

Se reporter aux horaires de sorties.

(7)

IX L'entretien des locaux par la collectivité territoriale

Les procédures de nettoyage et d’entretien des locaux seront considérablement adaptées et renforcées, deux fois par jour à minima, pour les zones sensibles :

- sanitaires, cuvettes, boutons de chasse d’eau, poignée de portes, robinets, rampes d’escalier…

- à l’ensemble des meubles utilisés par les élèves (tables, chaises...)

Le personnel de nettoyage disposera d’une tenue adaptée : gants de ménage, blouse et masque.

Les locaux seront aérés le plus fréquemment possible pour une durée minimale de 10 minutes.

X Les sorties

À midi, les horaires sont également modifiés.

Les GS sortiront par la porte de la salle de motricité.

Dès le 25 mai

GS CP-CE1 CE1-CE2 CE2-CM1 CM1-CM2

11h30 11h15 11h30 11h15 11h30

16h30 16h15 16h30 16h15 16h30

Les enfants qui sont à la garderie seront sous la responsabilité des enseignants de 16h15 à 16h30.

Pendant ces déplacements, il faudra être très vigilant aux distances de sécurité.

Les élèves de CP-CE1 et CE1-CE2 sortiront par la porte habituelle.

Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 sortiront par l’issue de secours située près de la classe.

Lors du retour à la maison, il est indispensable pour les enfants et le personnel d’immédiatement changer de tenue et de procéder à un lavage des mains minutieux (éventuellement à une toilette complète).

XI Le périscolaire

Les inscriptions pour les garderies doivent être effectuées comme à l’accoutumée sur le portail famille. Les tarifs restent identiques.

Inscriptions auprès des affaires scolaires de préférence par mail : affaires.scolaires@mairie-briancon.fr à défaut par téléphone : 04.92.21.53.24 ou 25.

Les garderies seront assurées : - Le matin de 7h45 à 8h45.

(8)

- Pas de garderie entre 11h30 et 14h00 afin de permettre au personnel de procéder à la désinfection de l’ensemble des locaux utilisés.

- Le soir de 16h15 à 17h30 et de 17h30 à 18h30.

Transports scolaires :

Les lignes de transport habituelles sont assurés comme à l’accoutumé le matin et soir.

Compte tenu des directives sanitaires imposées aux transporteurs, il est envisageable d’une double rotation selon le nombre d’enfants.

XII Les enfants ou les personnels atteints

Il n’est pas impossible qu’un enfant ou un personnel arrive à l’école en bonne santé et déclenche les symptômes pendant la journée. Il faut donc anticiper les problèmes pour y remédier efficacement et protéger les autres si cela survenait.

Le problème vient de la diversité des symptômes : fièvre ou non pour certains, toux ou non pour d’autres… En cette période, les maladies saisonnières étant passées, nous serons obligés de considérer que l’apparition d’une toux subite ou de fièvre sont signes d’une infection au Covid (attention aux élèves allergiques).

Le protocole actuel prévoit un appel aux parents.

Il nous faut disposer d’un thermomètre frontal efficace et non d’un thermomètre bandelette.

En cas de survenue ou de suspicion de maladie, la première chose à faire est de pouvoir donner un masque chirurgical à cette personne afin que l’émission de virus dans l’air ambiant soit limitée. La personne qui prend en charge ce malade devrait aussi être dotée d’un masque.

S’il s’agit d’un adulte (enseignants, auxiliaire de vie scolaire, personnel municipal ou d’animation), celui-ci devrait pouvoir immédiatement quitter l’école par ses propres moyens si son état le permet. Pour chaque journée un adulte sera nommé référent.

Pour un enfant, celui-ci sera immédiatement isolé et les parents seront appelés pour qu’ils viennent le chercher. L’enfant sera isolé dans le bureau de direction où l’enfant sera placé confortablement, le temps que les parents arrivent. Les parents s’engagent à venir chercher leurs enfants au plus tard dans l’heure suivant l’appel.

La procédure sera alors rappelée aux parents :

 éviter les contacts.

 appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.

Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d'étouffement, et au moindre doute, il faudra appeler le SAMU : 15 ou 112.

La zone où se trouvait la personne malade devra être évacuée des autres occupants qui seront alors répartis dans la bibliothèque de l’école côté élémentaire et dans la salle de motricité en maternelle. Il ne faudra absolument pas retourner dans la salle contaminée avant d'avoir procédé à un nettoyage complet de la pièce et de l'avoir aérée. Il faudra préciser au technicien de surface que la pièce est considérée comme contaminée pour qu’il puisse prendre ses précautions.

Il faudra avertir par mail ou téléphone l’Inspection de l’Éducation Nationale, la Mairie pour la conduite à tenir concernant les autres enfants.

Les parents des enfants ayant fréquenté le malade seront également informés pour qu’ils puissent assurer une surveillance accrue.

(9)

Annexe 1

Le port du masque

Dans tous les cas le port d'un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas. Le masque n'est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique et en complément des gestes barrières.

Les masques utilisés doivent être des masques à usage unique, avec une durée maximale d'usage de quatre heures.

Il est Important de savoir utiliser et éliminer un masque correctement.

Lorsque l'on porte un masque, il faut éviter de le toucher ou de le déplacer. Si on touche un masque usagé ou après l’avoir retiré, il faut ensuite se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.

Pour enlever un masque, il faut se laver les mains auparavant puis le retirer par derrière (ne pas toucher le devant du masque). Ensuite, il faut le jeter Immédiatement dans une poubelle fermée. Enfin, il faut se laver les mains au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.

(10)

Annexe 2

Se laver les mains

(11)

Annexe 3

Engagement des parents

Je soussigné(e) : ………..responsable légal de l’enfant :………...scolarisé en ………. à l’école Oronce Fine.

Déclare :

- avoir lu et pris connaissance du protocole sanitaire.

- accepter le fait que malgré la mise en place du protocole sanitaire défini ci-dessus, les enseignants et personnels de la mairie ne pourraient être tenus responsables en cas de contaminations. Le risque zéro n’existe pas car les enfants restent des enfants...

Cela est particulièrement valable en maternelle.

M’engage à :

- l’expliquer à mon enfant avant d’arriver à l’école.

- accompagner mon enfant à l’école afin de l’aider à respecter les contraintes sanitaires.

- prendre la température de mon enfant avant chaque arrivée à l’école ( le matin et l’après- midi) et ne pas l’envoyer à l’école si sa température est au dessus de 37,8°C et autoriser l’enseignant à vérifier à l’arrivée à l’école.

- respecter rigoureusement les horaires d’entrée et de sortie de mon enfant.

- veiller à rester toujours joignable et venir chercher mon enfant en moins d’une heure en cas d’appel de l’école.

- veiller à ce que mon enfant change de vêtements tous les jours et se lave rigoureusement après son retour à l’école.

- accepter le fait, que si mon enfant ne respecte pas les règles sanitaires il ne pourra plus être accueilli à l’école et suivra donc sa scolarité à distance.

Date : Signature :

Références

Documents relatifs

La crise sani aire liée a COVID s es br alemen imposée à o s Le confinemen no s a conduit, pour répondre à cette situation inédite, à mobiliser toutes nos

Nous autorisons le comité d’organisation des 6 heures de Fribourg à utiliser des images (photos et vidéos) de mon enfant, sans contrepartie de quelque nature que ce soit, pour le

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact des mineurs dans les situations où la

Les consignes de classe!.

En tant qu’ensei- gnantes et chercheuses, nous ne pouvons pas faire comme si cette culture numé- rique était déjà là, pour faire face dans toutes les familles.. En ce qui concerne

Ainsi, pour une gestion en classe des plus sécuritaires et afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures sanitaires, voici quelques consignes que tout

* Entrée des enfants (pas de parents dans la cour) et se dirigent : - Les enfants de CP et CE2 se dirigeront vers leur classe. - Les CE1 seront accueillis dans un premier temps sous

Figure 3 Répartition selon la source la plus probable de contamination* au SRAS-CoV-2 parmi les moins de 18 ans du Québec durant la première vague de la pandémie (23 février au