• Aucun résultat trouvé

Prolongements au séminaire du lundi 15 février

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prolongements au séminaire du lundi 15 février"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Prolongements au séminaire du lundi 15 février

Harmonieuse discorde

Voici les références musicales que Pauline Bessaudou m’a gentiment envoyées pour préciser son intervention sur la dissonance en musique :

Voici le lien du Confutatis (VII mouvement du Requiem) de Mozart (avec la partition en même temps).

https://www.youtube.com/watch?v=fjtwyZAhCcs

Par ailleurs, l'erreur est mienne, ce n'est pas un hautbois mais des violons qui résonnent en doublant les voix des sopranos après les basses masculines.

Dans la vidéo, de 00:25s jusque 00:27s on entend les violons s'élever doucement, introduisant le chœur qui continue sur la même ligne mélodique, après le chaos organisé des basses et des ténors. Puis de nouveau à 01:00min, les violons "accompagnent" le chœur (chantent d'une même voix), haut-perchés, qui viennent recréer l'harmonie.

Je n'ai pas réussi à retrouver le morceau de Rachmaninov auquel je faisais référence hier, en revanche j'ai réécouté le concerto pour violon de Mendelssohn qui (à mon humble avis), peut faire ressentir ce déséquilibre entre le premier violon et l'orchestre, qui ne cesse de faire des allers-retours entre une quête d'harmonie (de 00:00s à 01:02min où violon virevolte cherchant un point d'appui, jusqu'à ce que l'orchestre l'emporte (01:03min) et qu'enfin ils s'accordent. Pour qu'ensuite, le premier violon reperde son équilibre à partir de 01:50min.

https://www.youtube.com/watch?v=kt6vchVn9Wo

J'ai aussi pensé au concerto pour violon et orchestre de Tchaikovsky, avec la violoniste Juila Fisher (qui est l'interprétation que je préfère de toutes celles que j'ai écoutée), où un autre rapport équilibriste se joue entre le violon et le reste de l'orchestre. Le premier violon survole la scène comme oiseau, puis l'orchestre l'attrape, l'accompagne, au début l'équilibre est fragile, ils se jaugent, se testent...Ils semblent essayer de savoir si une harmonie commune est possible à atteindre. Je fais référence au premier mouvement Allegro moderato (00:00min jusqu'à 18:20min).

https://www.youtube.com/watch?v=ovFPKu00cCc

Enfin, La Folia de Vivaldi, qui est - à mon sens - littéralement une perte progressive

d'équilibre, comme une chute continuelle, qui tente de se rattraper, mais qui, inéluctablement, doit tomber. Et qui en tombant passe par une merveilleuse palette de sentiments.

https://www.youtube.com/watch?v=i4qePY2Wdss

Références

Documents relatifs

Consigne : Découpe les lettres et colle les pour reformer les mots.. Veille à ne pas

Consigne : Découpe les étiquettes et colle les mots identiques sur la même ligne.. Aide-toi

Consigne : Complète la grille en t'aidant

Domaine: découvrir l'écrit - se préparer à apprendre à lire et à écrire, distinguer les sons de la parole.. Compétence(s): prendre conscience de la correspondance entre l'oral

[r]

[r]

brosser mes dents, me curer le nez - sans oublier les fesses et le nombril -, après quoi je m’épile les sourcils. Je dois finir

o Pour Georgette : avec toi j’ai accueilli les enfants dans le primaire le matin, une fois par semaine, pendant des années quel bonheur de croiser une telle joie de vivre une