• Aucun résultat trouvé

Méta-analyse en réseau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Méta-analyse en réseau"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

M eta-analyse en r eseau

Christian Derancourt Antoine Bertolotti Michel Le Ma ^

I

tre

mile-maitre@wanadoo.fr

Nous avions vu les principes de la meta-analyse par comparaison directe dans un numero precedent [1].

Le principe de la meta-analyse en reseau (ou meta- analyse par comparaison indirecte) est de pouvoir

comparer l'efficacite de traitements de manière indirecte : si le traitement A a dejaete compare au traitement B, lui-même deja compare au traitement C, on va pouvoir comparer le traitement A au traitement C ; et bien evidemment il ne s'agit pas d'une simple soustraction ni d'une addition ! Il est necessaire qu'il y ait une certaine homogeneite dans les essais therapeutiques comparant A et B d'une part et B et C d'autre part.

Cette homogeneite s'estime de manière clinique (par exemple, l'âge et le sexe des patients ou les conditions de realisation des essais), mais

egalement de manière statistique (par exemple, les variances de variables quantitatives comme les âges moyen...), representee le plus souvent par la statistique I2 de Higgins (homogeneite si H > 50 %).

Ce sont finalement, en simplifiant un peu, les mêmes conditions d'homogeneite que pour des comparaisons directes.

Résultats : Méta-analyse en Réseau

Analyse en ITT. Cette analyse inclut 50 études. Le Tau2est égal à 0,0420, le l2 est égal à 59,2 %.

Le test d’hétérogénéité était significatif (p < 0,0001).

Cryo+podophyllotoxin 0.15% Cryo+Podophyllin Cryo

CO2 laser+5-FU

CO2 laser

5-FU

TCA

Surgery

Polyphenone 15%+cryo Polyphenone 15%

Podophyllotoxin cream

TCA+Podophyllin Electro

KOH

PDT

Placebo

Podophyllin

Podophyllin+TCA Imiquimod 5%

Podophyllotoxin 0.5% gel

Podophyllotoxin 0.5% gel+cream

Figure 1.Graphe multibras de meta-analyse en reseau des traitements locaux et interventionnels des condylomes ano-genitaux externes (Bertolotti Aet al., JDP 2017) [2].

doi:10.1684/dm.2018.47

DermatoMag- N82 - avril - mai - juin - 2018 127

DES LETTRES ET DES CHIFFRES

(2)

Si les conditions le permettent, on peut donc procedera des estimations de difference d'efficacite de manière indirecte.

Nous avons simplifie le raisonnement en nous limitant a trois traitements mais, pour une pathologie donnee, il est possible de poursuivre le raisonnement en envisageant une approche indirecte sur l'ensemble de toutes les therapeuti- ques ayant ete testees en essai therapeutique, ce qui vient donner une information complemen- taire par rapport a l'analyse des comparaisons directes.

Une première approche necessaire consiste donc dans un premier tempsa realiser un graphe multi- bras comme represente dans lafigure 1. Ce trace est constitue de nœuds dont la taille represente l'effectif et de bras dont l'epaisseur represente l'inverse de la variance est en quelque sorte la precision (fiabilite) de la mesure de la comparaison.

On procède ensuitea une estimation des differences d'efficacite therapeutique en prenant en compte l'ensemble des therapeutiques quand cela est possible ; les resultats se presentent de la même manière que pour les comparaisons directes.

On peut même pour une question posee sur un ensemble de therapeutiques presenter les resultats de la meta-analyse simple avec comparaison de toutes les therapeutiques sur des comparaisons directes, puis les resultats de la meta-analyse en reseau avec le resultat synthetisant les comparai- sons directes et indirectes.

Bien entendu, la qualite et le poids des conclusions dependent essentiellement de la qualite des essais contrôles randomises inclus dans la meta-analyse qu'elle soit directe ou indirecte.

La sophistication de l'approche statistique pour la meta-analyse indirecte n'est evidemment pas un gage d'augmentation de la qualite.

L'interêt majeur est tout de même de pouvoir comparer des therapeutiques qui ne l'ont pas ete directement en essai contrôlee randomise ! Liens d'interêts :les auteurs declarent n'avoir aucun lien d'interêt en rapport avec l'article.

References :

1- Le Maitre M, Derancourt C. Le forest plot.Dermato Mag2017 ; 5 : 185.

2- Bertolotti A,et al. JDP 2017.

128 DermatoMag- N82 - avril - mai - juin - 2018

DES LETTRES ET DES CHIFFRES

Références

Documents relatifs

Une matrice sym´ etrique r´ eelle est dite positive si ses valeurs propres sont positives et elle est dite d´ efinie positive si ses valeurs propres sont strictement positives.. On

Les r´esultats de l’extraction des cin´etiques pour les deux m´ethodes utilis´ees sont pr´esent´es respectivement dans les figures 6.36 (pour la m´ethode NMF-ALS) et 6.37 (pour

Du point de vue dynamique, les flots g´ eod´ esiques des vari´ et´ es riemanniennes font partie des syst` emes hamiltoniens dont les 2 cas extrˆ emes sont bien connus :.. • Le

À l’aide des caractéristiques électriques du poêle, déterminer la durée Δt nécessaire pour porter une masse m = 20 kg de pierre, de la température de 25°C à la température

Soit K un espace topologique compact ; l’espace C(K) (r´eel ou complexe) est l’espace vectoriel des fonctions scalaires continues sur K.. On sait que toute fonction r´eelle f

Calcul fonctionnel continu pour les op´erateurs hermitiens.. Application aux

Si F est un sous-espace vectoriel ferm´e d’un espace de Banach E, il est lui aussi complet pour la norme induite par celle de E, donc F est un espace de Banach..

Certains espaces importants tels que l’espace C ∞ ( R ) des fonctions de classe C ∞ sur R , ou bien l’espace produit R N , n’admettent pas de norme satisfaisante, c’est `a dire