• Aucun résultat trouvé

Préfète déléguée pour l égalité des chances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Préfète déléguée pour l égalité des chances"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Préfète déléguée pour l’égalité des chances

Le re d’informa on septembre 2021

Mesdames, Messieurs,

La période es vale cons tue un temps fort pour les ac ons soutenues par la Préfecture à des na on des Seine-et-Marnais, en par culier de ceux ne pouvant pas par r en vacances : les démarches des programma ons « Quar ers solidaires jeunes », « Quar ers d’été » et

« Colos apprenantes » se sont ainsi mul pliées dans nos quar ers pendant les deux mois qui viennent de s’écouler. La coopéra on et l’inves ssement de l’ensemble des acteurs sont restés soutenus pendant ce e période, perme ant ainsi de concré ser de très belles ac ons dont nous pourrons nous inspirer à l’avenir pour améliorer l’offre à des na on des habitants.

De nouveaux défis nous a endent à l’occasion de ce e rentrée, dont les chan ers majeurs sont, à n’en pas douter, l’appel à manifesta on d’intérêt pour les nouvelles « Cités éduca ves » et les projets à travailler pour les nouvelles « Cités de l’emploi » labellisées.

Je reste bien entendu, avec toute l’équipe de la poli que de la ville et de l’égalité des chances, à votre écoute afin de vous accompagner et je vous souhaite une excellente rentrée.

Nadège BAPTISTA

Préfète déléguée pour l’égalité des chances de Seine-et-Marne

(2)

Actualités Poli que de la ville & Égalité des chances

POLITIQUE DE LA VILLE

*/ Délégués du Préfet

Le territoire de Seine-et-Marne compte 6 Délégués du Préfet dans les quar ers prioritaires de la poli que de la ville (QPV) :

– Pascal D’ANTONI, Délégué du Préfet dans la Communauté d’Aggloméra on (CA) Melun Val de Seine (quar ers l’Almont et Les Mézereaux à Melun, quar er Plateau de Corbeil Plein-Ciel, quar er Les Cour lleraies – Le Circée de Le-Mée-sur-Seine et quar ers La Plaine du Lys – Bernard de Poret de Dammarie-les-Lys)

01 64 71 77 25 / 06 70 16 44 66 / pascal.d-antoni@seine-et-marne.gouv.fr

– Hachemy KANE, Délégué du Préfet dans la CA Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart (quar er Lugny – Marronniers – Résidence du Parc de Moissy-Cramayel et quar ers Centre-Ville – Quar er de l’Europe de Savigny-le-Temple)

01 64 71 76 54 / 06 70 16 52 39 / hachemy.kane@seine-et-marne.gouv.fr

– Farid MEDJOUB, Délégué du Préfet dans la CA du pays de Fontainebleau (quar er Les Fougères d’Avon) et la Communauté de Communes (CC) du pays de Nemours (quar er du Mont-Saint- Mar n de Nemours)

01 64 71 76 54 / farid.medjoub@seine-et-marne.gouv.fr

– Jean-Salem SAKKRIOU, Délégué du Préfet dans la CC du Pays de Montereau (quar er Surville de Montereau) et la CC du Provinois (quar er Champbenoist de Provins)

01 75 18 70 78 / 06 83 27 87 84 / jean-salem.sakkriou@seine-et-marne.gouv.fr

– Nadine URSULET, Déléguée du Préfet dans la CA Paris – Vallée de la Marne (quar ers l’Arche Guédon et Le Mail de Torcy), la CC Les Portes Briardes (quar ers La Grande Prairie et Schweitzer- Laennec de Chelles) et la CA Marne et Gondoire (quar er Les Deux Parcs – Luzard de Champs-sur- Marne et Noisiel, quar er Anne Franck d’Ozoir-la-Ferrière et quar er Orly Parc de Lagny-sur- Marne)

01 60 95 59 71 / 06 73 98 79 16 / nadine.ursulet@seine-et-marne.gouv.fr

– Bénédicte VALLEE, Déléguée du Préfet dans la CA du Pays de Meaux (quar er Beauval Dunant de Meaux), la CA Coulommiers Pays de Brie (quar er Les Templiers de Coulommiers et quar er Résidence Montmirail de la Ferté-sous-Jouarre) et la CA Roissy Pays de France (quar er République Villevaudé de Villeparisis)

01 60 09 83 96 / 07 84 38 29 19 / benedicte.vallee@seine-et-marne.gouv.fr

(3)

EMPLOI

*/ Cités de l’emploi

À la suite du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, au cours duquel le Gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des chances, Monsieur le Premier ministre a réuni le 10 juillet dernier le second comité de suivi de l’état d’avancement des mesures décidées. Il a été annoncé à ce e occasion le déploiement de 60 nouvelles « Cités de l’emploi », qui viennent s’ajouter aux 24 existantes : au total, 84 « Cités de l’emploi » sont ainsi labellisées afin de réunir autour d’une même table les acteurs du service public de l’emploi, les responsables associa fs et les chefs d’entreprise avec pour objec f partagé d’aller vers les demandeurs d’emploi des QPV, par culièrement ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail, afin de leur proposer un accompagnement sur-mesure.

Les villes de Moissy-Cramayel, de Savigny-le-Temple et de Meaux figurent parmi les bénéficiaires de ce nouveau déploiement qui se cons tuera comme une réelle opportunité de coordonner ce disposi f avec ceux déjà existants sur le territoire, au bénéfice des habitants des quar ers prioritaires.

*/ Plan d’inves ssement dans les compétences (PIC) « Repérer et mobiliser les publics invisibles »

Le déploiement du plan régional d’inser on pour la jeunesse des quar ers prioritaires (PRIJ) se poursuit, en lien avec le plan « 1 jeune, 1 solu on » et l’obliga on de forma on des 16-18 ans. À ce tre, trois opérateurs seine-et-marnais ont été retenus en tant que lauréats de l’appel à projet 2021 du PIC « Repérer et mobiliser les publics invisibles » pour un montant total de 743 578 €. Les trois lauréats pour la Seine-et-Marne sont : la Mission locale Paris – Vallée de la Marne, la Maison de l’emploi et de la forma on de Grand Paris Sud ainsi que l’associa on Germinale.

ÉDUCATION

*/ Cités éduca ves

Fort de la dynamique encourageante constatée dans les territoires labellisés « Cités éduca ves » (Melun et Meaux), et conformément à l’ambi on gouvernementale de franchir un nouveau cap dans la mobilisa on de tous les acteurs partageant les valeurs républicaines pour la réussite de nos quar ers populaires, une nouvelle extension de la démarche « Cités éduca ves » est en cours.

Au vu des critères de labellisa on men onnés par l’appel à manifesta on d’intérêt, les délégués du Préfet vont travailler avec divers partenaires afin de pouvoir accompagner trois territoires avant le 30 septembre : les villes de Montereau, Savigny-le-Temple et Moissy-Cramayel.

(4)

Appels à projets en cours…

EMPLOI

*/ Crèches à voca ons d’inser on professionnelle

La difficulté à faire garder son jeune enfant, en par culier pour les familles monoparentales, cons tue un frein majeur de retour à l’emploi. C’est pour mieux répondre aux besoins des familles en situa on d’inser on, que l’État, la Caisse na onale des alloca ons familiales (Cnaf) et Pôle emploi ont signé une charte dans le but de soutenir le développement des « crèches à voca on d’inser on professionnelle » (AVIP) en mai 2016.

Ce disposi f permet à des parents d’enfants de moins de 3 ans de disposer de places réservées dans un établissement d’accueil du jeune enfant préalablement iden fié et labellisé AVIP. En parallèle, les familles bénéficiaires sont accompagnées dans leur démarche d’inser on professionnelle par les services de Pôle emploi.

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 15 septembre 2021

Informa ons : h ps://www.caf.fr/partenaires/caf-de-seine-et-marne/partenaires-locaux/appel-a- projets/appel-a-projet-creches-a-voca on-d-inser on-professionnelle-2021

CULTURE

*/ Concours : Écriture de scénarios « Regards de femmes »

Le projet « Regards de Femmes » est un projet d’éduca on aux images sur la ques on des violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’un appel à scénario des né aux lycéens de France, qui peuvent remporter la possibilité d’être accompagnés dans la réalisa on de leur film.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 31 décembre 2021 Informa ons : h ps://femmesetcinema.com/

Renseignements : femmesetcinema@gmail.com

TRANSITION ALIMENTAIRE

*/ AMI « Accélérer la transi on alimentaire »

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transi on vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimenta on saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses ou ls d’inves ssement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23 millions d’euros, et pourra également accompagner en ingénierie les projets en amont de son inves ssement.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 29 octobre 2021

Informa ons : h ps://www.banquedesterritoires.fr/ami-accelerer-la-transi on-alimentaire?

Rclid=IwAR1gviJJxD1N65rVIvwO-HYF3x6nJVSDChEV248WW6d7wzoH3SrLsib0srs

(5)

AMÉNAGEMENT

*/ Appel à projets « Recyclage foncier des friches »

Le « fonds friches » est consacré au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, de relocalisa on d’ac vités et de revitalisa on des cœurs de villes et des périphéries urbaines. Après le succès rencontré par la première édi on, la deuxième édi on de l’appel à projet régional

« Recyclage foncier des friches » a été lancée le 15 juillet 2021. Afin de poursuivre la dynamique engagée, ce e édi on apportera un sou en financier à hauteur de 44,42 millions d’euros.

Ce fonds vise à perme re la concré sa on de projets d’aménagement ne pouvant être mis en œuvre faute d’équilibre financier. Ces projets devront assurer la créa on ou la réhabilita on de logements, de surfaces économiques ou d’équipements publics.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 8 octobre 2021

Informa ons : h p://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-relance- lancement-de-la-2eme-session-2021-a5981.html

ASSOCIATIONS

*/ Subven on aux associa ons sur les fonds de l’ac on sanitaire et sociale

Dans le cadre du sou en local aux associa ons, le Conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Seine-et-Marne propose des subven ons pour des ac ons déployées dans les domaines sanitaires et sociaux prioritaires tels que : l’aide aux personnes malades et en situa on de handicap, l’aide aux personnes en situa on de fragilisa on sociale et sanitaire, l’aide à l’accès aux soins et aux droits, l’aide à la préven on de la désinser on professionnelle, l’aide au retour et au main en à domicile (sor es d’hospitalisa on…), des ac vités physiques adaptées sur ordonnance (club cer fié « Prescri’forme »).

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 15 septembre 2021

Informa ons : Vous trouverez le formulaire Cerfa n°12156*05 de Demande de subven on sur le site www.formulaires.service-public.fr

Renseignements : secretariat.assp.cpam-melun@assurance-maladie.fr

Contact :

Préfecture de Seine-et-Marne

01 64 71 76 91 / pref-secretariat-pdec@seine-et-marne.gouv.fr www.seine-et-marne.gouv.fr

@Prefet77

Références

Documents relatifs

« Migrations et société »), de l’ESPE-Université Nice Sophia Antipolis, Bernadette Charlier, de l’Université de Fribourg (Suisse), Pierre Clément, CIRNEF (EA

Tous les prélèvements d'eau, déclarés, autorisés, ainsi qu'à usage domestique ou assimilé, prévus par le Code de l'Environnement, effectués pas des personnes

Suite au colloque « RéUNIL » qui s’est déroulé en octobre 2007 à l’Université de Lausanne, Guite Theurillat a été mise en contact par une participante, Emanuelle Latour,

8 Les données PISA 2012 en mathématiques sont de bonne qualité et parfaitement harmonisées pour permettre une mesure précise et comparable entre pays du lien entre position

Concernant plus particulièrement Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, plusieurs sujets demeurent en suspens, et vous comprendrez notre interrogation à l'égard de

« L’éducation prioritaire change d’esprit » : l’élitisme répu- blicain pour les plus méritants et les plus motivés, les PME pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent

Tout au long de la prési- dence française de l'Union européenne, les partenaires des fonctions publiques des États membres et des pays partenaires (directeurs géné- raux des

-il existe une volonté d’organiser dans le cadre d’une stratégie d’urbanisme transitoire une occupation des biens permettant de marquer la mutation des