• Aucun résultat trouvé

Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition. »Thème I – « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition. »Thème I – « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. »"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

«

Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition. »

Thème I – « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. »

Question 1 « Les sociétés face aux risques. »

(1) Une inégale exposition des sociétés face aux risques, (2) Une inégale adaptation des sociétés face aux risques.

Question2 « Des ressources majeures sous tensions : pressions, gestion. »

(3) Un inégal accès à l’eau, (4) Maîtrise de l’eau et transformation des espaces (5) Gérer l’eau, une ressource convoitée et parfois menacée.

Question 3 « La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. » (6) Valorisation et protection des milieux en France, (7) Étude de cas : le parc de la Vanoise dans les Alpes.

Thème II – « Territoires, populations et développement : quels défis ? »

Question 4 « Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement. ».

(8) Les défis du nombre : croissance des populations, croissance des productions et (9) Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du vieillissement.

Question 5 « Développement et inégalités. »

(10) Les outils de mesures des inégalités (11) Géographie de l’inégal développement, (12) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’êtres humains et (13) Des modes de développement durable.

Question 6 « La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques. »

(14) Les inégalités socio-spatiales en France : les « fractures françaises », (15) Faire face aux fractures socio-spatiales : une politique de la ville à revoir ?

Thème III – « Des mobilités généralisées. »

Question 7 « Les migrations internationales. »

(16) Les migrations internationales à l’échelle du monde.

Question 9 « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement. »

(17) Étude de cas : aménager un espace proche, (18) L’aménagement en France : les politiques nationales et européennes dans le contexte de la mise en concurrence des territoires.

Thème IV – « L’Afrique australe : un espace en profonde mutation. »

Question 10 « L’Afrique australe : des milieux à valoriser et à protéger. » (19) L’Afrique australe : des milieux à valoriser et à protéger.

Question 11 « Les défis et de la transition et du développement pour des pays inégalement développés. » (20) Les défis de la transition démographique et du développement en Afrique australe.

Question 12 « L’Afrique australe : des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes. » (21) Les mobilités complexes en Afrique australe.

Références

Documents relatifs

Construire des routes est donc un projet révolutionnaire ?.. : On sait le rôle joué par la construction des chemins de fer dans l’histoire américaine. C’est la même histoire

Ils sont caractérisés par un niveau de revenu faible par habitant, une industrie très peu développée (- de 10 % du PIB), un Indicateur de Développement Humain faible et

Le master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) ambitionne d'apporter à chaque étudiant, quel que soit le thème d'étude choisi par ce

L'impact environnemental, mais aussi économique (cas de la pépinière de Pindaï). Ainsi les risques sont aggravés par l'action humaine, la forte densité de population et

Il s'agit pour le candidat de montrer les aspects économiques et sociaux de l'inégal développement dans le monde, de montrer aussi bien l'hétérogénéité du Nord que la diversité

Le diiode est l’oxydant du couple, donc il ne peut réagir qu’avec le réducteur d’un autre couple, le

- dans les pays pauvres : croissance forte, territoires en début de transition démographique (taux de natalité élevée, taux de mortalité diminue > accroissement

Compte tenu de la précision (50 chiffres significatifs) des calculs précédents, on peut affirmer qu’avec et les aires 6, 10, 12 étant imposées, le quadrilatère N-O a une