• Aucun résultat trouvé

Produits du bissap (oseille de Guinée : Hibiscus sabdarifa L.)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Produits du bissap (oseille de Guinée : Hibiscus sabdarifa L.)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

836

-

Fruits - Vol . 25, n° 11, 197 0

Produits

du bissap

(oseille

de

Guinée :

Hibiscus sabdarifa

L .)

Le bissap est un condiment et colorant alimentaire commercialisé au Sénégal et sans doute pro -duit dans bien d'autres pays tropicaux . A vrai dire il n'est pas tiré d'un fruit, mais plutôt d'un e fleur : ce sont les fleurs d'Hibiscus, avec leur ébauche de fruit contenant déjà des graines dan s leurs loges carpellaires, qui sont desséchées et broyées pour le transport et la vente .

Une fois séché, le produit est rose, acidulé et sans parfum . Mais avant séchage il possède un e couleur rouge éclatante, due aux anthocyanes des pétales, qui rappelle celle des framboises ave c plus d'intensité .

Voulant profiter de l'avantage de cette couleur, nous avons obtenu du bissap frais, provenant d e Dakar par avion, ainsi que des fleurs séchées entières .

CONFITURES ET GELEE S

Pour extraire le plus possible de matière colorante, on a fait macérer le bissap frais dans u n poids égal d'eau à 60°C pendant une heure, et séparé à l'extracteur centrifuge un liquide épais , rouge noir, acidulé et possédant une odeur prononcée ; le rendement de l'opération a été de 75 p . cent .

Cette pulpe, additionnée de son poids de sucre et mise à cuire jusqu'à obtenir un pourcentag e d'extrait soluble de 70 p . cent, a donné une marmelade rouge foncé acide mais sans parfum .

On peut obtenir de la même façon une gelée en partant de la pulpe préalablement filtrée .

Ces produits de très belle apparence n'ont malheureusement pas d'arôme . A titre d'essais, nou s en avons aromatisé une partie avec un extrait de framboise et un extrait de fraise provenant d e Grasse .

SIRO P

Cette fois nous sommes partis des fleurs séchées .

Pour extraire le mieux possible les matières solubles, nous avons fait trois macérations suc-cessives avec de l'eau à 60°C . Pendant la première macération, les fleurs gonflent rapidement .

A chaque opération, on a utilisé, pour 100 g de produit sec au départ, 500 g d'eau chaude .

La première décantation a donné un liquide à 5 p . cent d'extrait soluble et 280 mé/l d'acidité ; la deuxième, respectivement 2 p . cent et 84 mé/l, la troisième 0, 5 p . cent et 20 mé/l . Les troi s portions mélangées, représentant un volume proche de 1500 ml, avaient alors un extrait de 2, 7 p .

cent et une acidité de 126 mé/l .

Ce mélange a été alors soumis à une concentration sous vide, à basse température pour ne pa s altérer la couleur ; le concentré avait un extrait de 7 p . cent et une acidité de 360 mé/l .

Cn lui a ajouté un sirop de sucre de manière à obtenir, finalement, un litre de sirop à 61 ° Brix . Ce sirop, de très belle couleur et parfaitement limpide, a été conservé en emballages plastique s (flacons semi-rigides en P V C, sachets de Rilsan) .

Une expérience de conservation à la lumière a montré que la couleur du sirop ou des gelée s s'altère lentement, passant du rouge vif au rouge t erne et au brun ; cette altération est normal e pour un produit anthocyanique .

Références

Documents relatifs

Le jus d’oseille de guinée est un produit ayant un taux d’acidité conséquent, un taux de sucre très faible et enfin une couleur comprise entre le rouge et le violet à cause

[r]

Noix de joue cuite façon pot au feu, créme d'ail confit et thym, risotto tourangeau et  tomates cerises rôties au caramel balsamique. Carré de cochon confit en basse température,

Carré de veau 8 côtes sans os KG Tranche porc steak 5 x +- 400 gr KG *. Côte de veau

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

Ainsi, dans des expériences faites en 1902 (1) sur de la vendange rouge, j'ai trouvé que le plâtrage à 200 grammes par hectolitre avait la même efficacité que 20

de la thérapeutique, cet excès de l'hémoglobine ne pourrait pas nous engager à faire une saignée~ Mal- lassez s'exprime aussi dans le même sens en disant que

Exercice 1(10 points) Une entreprise agro-alimentaire fabriquant deux produits (A et B) se fournit auprès de deux cultivateurs, Paul Ysant et Arthur Griculteur.. Avec une tonne