• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSEMARDI 14 NOVEMBRE 2017 ATTENTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSEMARDI 14 NOVEMBRE 2017 ATTENTION"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ATTENTION

DOSSIER DE PRESSE

MARDI 14 NOVEMBRE 2017

(2)
(3)

1

Attention Rhino !

Karlo débarque sur Bordeaux Métropole

Depuis la mise en service du tramway en 2003, la sécurité est la priorité de Bordeaux Métropole et de Keolis Bordeaux Métropole. De nombreuses actions sont réalisées au quotidien, tant pour former les conducteurs de tramway que pour sensibiliser les voyageurs, les habitants et améliorer les infrastructures.

Le tramway a su parfaitement s’intégrer dans le paysage métropolitain. Il n’en reste pas moins un mode de transport lourd : 52 tonnes à vide qui met 40 mètres à s’arrêter sans pouvoir dévier de sa trajectoire.

Le professionnalisme des conducteurs du réseau TBM, les formations et perfectionnements dont ils bénéficient ne peuvent être la seule garantie du « zéro accident ».

C’est pour cela que Bordeaux Métropole, conjointement avec Keolis Bordeaux Métropole, lance la campagne « Attention Rhino ! » à partir du 14 novembre.

Du 14 au 18 novembre, les agents du réseau TBM rappellent les messages de vigilance et consignes de sécurité à respecter pour cohabiter en toute sécurité avec le tram. Du bon sens au rappel de la signalisation, un stand d’information itinérant soutenu par une campagne de communication, sensibilisent habitants et visiteurs occasionnels aux risques liés au non-respect des règles de sécurité sur la voie publique.

(4)

2

Sensibiliser le grand public

Afin d’accompagner l’opération terrain, le réseau TBM lance une campagne de sensibilisation « Attention Rhino ! » co-signée par Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole. Imaginée par le réseau de Keolis Melbourne (Australie) en 2011 où celle-ci a eu un fort impact, elle a été déclinée avec succès sur différents réseaux de transport public opérés par Keolis tels qu’Angers, Brest ou Caen.

Différents canaux pour un même message : « Un tramway pèse l’équivalent de 40 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids ! ».

Objectif principal : sensibiliser les piétons

Ce rhinocéros skateur, baptisé pour l’occasion « Karlo », le rhino du réseau TBM, rappelle aujourd’hui les consignes de sécurité aux abords des voies de tramway sur Bordeaux Métropole.

Le but de cette campagne est de sensibiliser les piétons et les voyageurs aux risques de collision avec le tramway et ainsi augmenter leur niveau de vigilance.

Musique, appel, sms, jeux… Les piétons se coupent de l’environnement extérieur et n’ont plus conscience de ce qui les entourent : voitures, bus, tramway… Les risques encourus en cas d’accidents ne sont pas appréhendés.

L’objectif est également d’accompagner les conducteurs dans leur travail quotidien en améliorant le comportement des piétons et cyclistes, mais aussi des automobilistes.

« Karlo le rhino » cible les voyageurs et les piétons tout en envoyant un message fort à toute la population.

Un visuel fort pour un message impactant

Le héros de la campagne : un rhinocéros !

Un rhinocéros tel que Karlo pèse plus d’une tonne. Une rame de tramway Citadis 402 (dite « longue ») pèse près de 55 tonnes en charge normale. Il ne viendrait à l’idée de personne de s’aventurer au-devant d’un troupeau de rhinocéros… Utiliser l’image d’un rhinocéros sur un skateboard, fonçant dans la rue, doit amener le piéton et les usagers de la route à prendre conscience du risque lié aux rames en mouvement. En effet, le tramway ne peut dévier de sa trajectoire.

C’est donc également aux piétons, cyclistes et automobilistes de faire attention au milieu qui les entoure.

A proximité du tram, prudence et vigilance sont de rigueur.

(5)

3

A retrouver à travers toute la Métropole, la campagne se décline sur différents supports via un dispositif très large, volontairement tourné vers le tramway :

 habillage d’une rame de tramway Citadis 402,

 affichage en stations tram à travers Bordeaux Métropole,

 affichage à l’intérieur des rames de tramway,

 affichage flancs de bus,

 affichage en agences commerciales,

 spot diffusé dans les cinémas métropolitains,

 animations sur les réseaux sociaux…

Les agents TBM présents sur le terrain

A partir du mardi 14 novembre, un stand de sensibilisation et d’information prend place à différentes stations de tramway aux heures de pointe : de 7h à 10h, puis de 16h à 19h.

 Mardi 14 novembre : Hôtel de Ville (tram A et B)

 Mercredi 15 novembre : Quinconces (tram B et C)

 Jeudi 16 novembre : Victoire (tram B)

 Vendredi 17 novembre : Gare Saint-Jean (tram C)

 Samedi 18 novembre : Stalingrad (tram A), de 11h à 15h

Seront présents sur place un conducteur de tramway, deux agents dits « terrain » ainsi que 4 salariés volontaires de Keolis Bordeaux Métropole. Cette équipe a pour mission de sensibiliser les usagers de l’espace aux règles à respecter afin de cohabiter en tout sécurité avec le tramway.

Le stand est accompagné de Karlo, le rhinocéros grandeur nature, permettant de faire la comparaison entre une rame de tramway et un troupeau de rhinocéros.

Les voyageurs sont invités à se prendre en photo avec Karlo et à partager celle- ci sur les réseaux sociaux.

(6)

4

Les accidents dus à l’inattention et aux incivilités

Chaque année, de nombreux accidents sont évités par les conducteurs du réseau TBM. Chaque événement fait l’objet d’une analyse détaillée (circonstances, vitesse, environnement…) entre le conducteur et son manager pour comprendre les causes et mettre en place des actions correctives.

Ces actions concernent aussi bien la formation des conducteurs que la sensibilisation des voyageurs et des habitants, ou bien l’amélioration de la signalisation et la voirie.

Les chiffres-clés de l’accidentalité sur la Métropole

C’est le nombre de freinages d’urgence (FU) que doivent pratiquer chaque mois en moyenne les conducteurs pour éviter piétons, cyclistes ou automobilistes sur les voies de tramway. Cela représente 2 à 3 FU par jour.

Sur l’année 2016, 128 accidents impliquant un véhicule ou un vélo ont été enregistrés, 41 accidents impliquant des piétons ont également été relevés.

Sur Bordeaux Métropole en 2016, il y a eu 0,26 événements pour 10 000 kilomètres parcourus par le tramway. Cet indice se situe au-dessus de la moyenne nationale s’élevant à 0,20.

Une évolution de la gravité des accidents

Le réseau TBM enregistre, depuis 2014, une augmentation significative du nombre de blessés graves. Les accidents sont moins nombreux, mais plus sévères. Depuis janvier 2017, ont été comptabilisés 30 collisions impliquant un piéton, 10 avec un cycliste et 90 impliquant un véhicule (léger, lourd, deux-roues).

67

128 et 41

0,26

(7)

5 0

20 40 60 80 100 120 140

Piéton Vélo Véhicule

Répartition du type de collision entre 2014 et 2016

2014 2015 2016

0 10 20 30 40 50 60

2013 2014 2015 2016

Répartition des dommages corporels entre 2014 et 2016

Décès

Blessés graves Blessés légers

(8)

6

Inattention et incivilités : la majorité des accidents

La majorité des accidents a pour origine un manque d’attention des automobilistes, des deux-roues ou encore des piétons.

Feu rouge ou stop non-respecté, changement brusque de direction, traversée de voie sans regarder, sont autant de comportements à risque mettant en danger l’automobiliste, le cyclomotoriste ou cycliste, le piéton, le conducteur de tramway et les voyageurs.

De nombreuses actions sont mises en place pour palier à cette inattention.

La formation des conducteurs de tramway Les conducteurs de tramway sont formés pour anticiper au mieux les différentes situations grâce à des règles de conduite anticipatives.

La formation initiale dure 32 jours. Tous les ans, les agents habilités à la conduite tramway réalisent 1 journée de remise à niveau. Cela concerne plus de 600 salariés chaque année.

Les thèmes abordés lors de cette remise à niveau sont : l’analyse du retour d’expérience, de nouvelles mises en situation ainsi que les nouveautés du réseau à venir (extensions, nouvelles technologies…).

La formation suivie par les conducteurs habilités à la conduite tram permet :

 de s’entraîner à avoir les bons réflexes face à des situations à risque sur le simulateur de conduite KeoTramway développé en 2011 par Keolis,

 de sensibiliser les conducteurs aux différents risques sur la ligne,

 de faire un rappel des procédures à utiliser dans des situations rares ou complexes telles qu’un accident, une évacuation, un remorquage…

Au 31 octobre 2017, 499 conducteurs sont habilités à la conduite commerciale tramway.

(9)

7

Des actions de prévention menées auprès des jeunes

Chaque année, les équipes TBM se rendent dans les collèges et lycées de Bordeaux Métropole pour mener des actions de prévention autour du réseau TBM. Sous la désignation « Total Respect », des messages de civisme et de prévention sont délivrés par les agents.

En 2016, ce sont près de 9 000 élèves qui ont bénéficié de cette prévention au sein des 59 établissements scolaires visités.

Des messages de prévention à bord du tramway

Des messages sonores sont diffusés périodiquement dans les tramways pour sensibiliser les voyageurs à bien se maintenir lors de leurs voyages. Un freinage ou une accélération peut les déséquilibrer. Le conducteur peut avoir besoin de déclencher un freinage d’urgence à tout moment, ce qui peut entraîner des chutes.

Ces messages indiquent également les bons comportements à adopter aux abords des stations.

(10)

8

Une signalisation trop souvent méconnue et non-respectée

Il est indispensable de rappeler aux bordelais : nouveaux comme anciens, la signification et l’utilité de ces panneaux aux abords des 3 lignes de tramway.

Présignalisation : Soyons vigilants et ralentissons à l’approche d’une voie de tramway.

Signal de position : Traversons la voie en nous assurant qu’elle est libre.

Signal de prescription : Voie exclusivement réservée au tramway.

Feu rouge clignotant : Arrêt obligatoire pour tout véhicule.

Feu piéton : Feu rouge clignotant = la voie tramway ne doit pas être traversée par les piétons et cyclistes.

A savoir

Une rame de tramway pèse près de 52 tonnes à vide et 55 tonnes avec une charge normale. Les distances de freinage sont donc conséquentes : en vitesse classique, il faut plus de 40 mètres à une rame de tramway pour s’arrêter totalement.

(11)

9

Annexes

Le réseau TBM en chiffres :

 3 lignes de tram, 100 rames

 78 lignes de bus, 496 bus (dont 100 affrétés)

 2 liaisons Bat³, 3 navettes fluviales

 174 stations V³, 1 750 vélos en libre-service

 41 véhicules Mobibus (dont 10 affrétés)

 24 parcs-relais, 5 772 places de parking

 5 agences commerciales

(12)

10

Contacts presse

Alain Lamaison

05 56 99 85 29 – 06 16 33 78 12 alamaison@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot

05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80 bjavot@bordeaux-metropole.fr

Vincent Simon

05 57 57 89 37 – 06 46 29 43 87

vincent.simon@keolis.com

Références

Documents relatifs

Les faiblesses méthodologiques, notamment dans la définition des variables, et dans l'absence de certains éléments d'analyse s'ajoutent au risque toujours présent de tomber dans

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

Haiti - Les recherches en sciences sociales et les mutations sociopolitiques et