• Aucun résultat trouvé

Les partis politiques en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les partis politiques en France"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Les partis politiques en France

Un peu d’histoire

La division droite et gauche est née pendant la Révolution française. Quand les nouveaux députés de l’Assemblée de 1791 ont dû se décider sur le rôle du roi, ils n’étaient pas d’accord. Certains voulaient que le roi conserve des droits (les conservateurs), d’autres souhaitaient que ses droits soient limités (les partisans du changement). Pour se distinguer, les conservateurs se sont assis à la droite du président de l’Assemblée et les partisans du changement, à sa gauche.

Ainsi sont nées la droite et la gauche.

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, les députés de droite ont conservé leur place à la droite du président de l’Assemblée, les députés de gauche, à sa gauche, et ceux du centre au centre.

Ça veut dire quoi, être de gauche ou être de droite ?

« La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Au-delà des discours caricaturaux, il est important de leur expliquer sereinement ce qui au fond différencie la "droite" de la "gauche".

Il est utile de leur rappeler, d'abord et avant tout, que tous les candidats, quelque soit leur parti, ont pour ambition de rendre les gens heureux. Ainsi, les programmes prétendent tous améliorer la vie des gens. Il n'y a pas la méchante droite d'un côté, et la gentille gauche de l'autre, ou inversement.

Les extrêmes n'y échappent pas, qui proposent toutefois des méthodes un peu plus radicales pour y parvenir.

Car ce sont les méthodes qui font la différence, les moyens à mettre en œuvre.

Pour le dire en quelques mots et proposer à nos adolescents une formule qui résume bien le débat : la droite pense que pour que la société aille mieux, il faut que les individus aillent mieux. La gauche pense à l'inverse que pour que les individus aillent mieux, il faut que la société aille mieux.

La droite part de l'individu et considère qu'une société harmonieuse est le fruit, ou la somme, de la réussite ou du bien-être individuel.Elle considère la liberté comme la valeur fondamentale.La gauche fait le chemin inverse, en considérant qu'il ne peut y avoir de bien-être individuel qu'au sein d'une société harmonieuse. La réussite collective précède et conditionne la réussite individuelle.

Elle considère l'égalité comme valeur fondamentale.

Chacune des visions porte naturellement une part de vérité et une part d'exagération. Aucune n'est

suffisante et nos adolescents doivent en être conscients. Que cela ne les empêche pas de pencher

d'un côté ou de l'autre. L'important, c'est de comprendre les termes du débat, et d'y participer. »

Eric Dunant, Le Monde.fr, mars 2017.

(2)

1.Voici cinq des prinipaux candidats à la présidentielle de 2017, peux-tu dire leur nom et leur parti politique?

Précise si il s'agit d'un parti du centre,de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite.

2.Chacun de ces candidats avait un slogan.

Tentez de retrouver à quel parti et à quel candidat ils correspondent:

Une volonté pour la France,La Force du peuple,La France doit être une chance pour tous,Faire battre le cœur de la France ,Remettre la France en ordre

2..Voici une liste des principaux sujets de préoccupation des Français.

L'amélioration du pouvoir d'achat (pour 55%), la baisse du chômage (40%), la diminution des impôts et charges (39%), la maîtrise des problèmes de l'immigration (30%) , la réduction des inégalités sociales et de l'exclusion (29%) ,le logement (22%),l'environnement (18%) sont dans l’ordre décroissant les principaux sujets de préoccupation des Français

*enquête Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI,

Si tu étais interrogé, quels sont les trois thèmes que tu retiendrais (dans l'ordre décroissant)

3..Quelles solutions proposerais-tu pour régler un de ces trois problèmes?

Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

Nom:

Parti: Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

Nom:

Parti:

(3)

Le vote : un droit et un devoir ?

Rappel historique : le vote,le résultats d'une conquête

Après avoir lu les documents ci-dessous, complétez le tableau en listant les arguments des abstentionnistes et les arguments des partisans du vote puis donnez en deux trois phrases votre opinion.

ARGUMENTS EN FAVEUR DU VOTE ARGUMENTS CONTRE LE VOTE

Les arguments en faveur du vote

Je ne voterai plus lorsque je serai morte par Claire A.

Je vote depuis toujours pour plusieurs raisons : 1. voter est un droit mais aussi un devoir civique

2. je suis une femme, j'ai la chance de pouvoir vivre et voter dans un pays libre et démocratique où la femme s'est battue pour obtenir ce droit (1945) alors que tant d'autres dans beaucoup de pays aimeraient avoir ce même droit

Questions : 1.Qui est exclu du vote :

jusqu'en 1848?

Jusqu'en 1944 ?

2.Quelles sont les conditions pour voter en 1830 ?

3.Comment se nomme ce type de suffrage ?

4.Quel régime politique a permis de rendre

le suffrage universel ?

(4)

3. je vote car je pense à tous ceux qui aujourd'hui à travers le monde mais aussi en France par le passé se battent et se sont battus pour obtenir ce droit

Un devoir de citoyen du monde par Cédric B.

Parmi toutes les raisons qui me font voter, je n'en citerai qu'une : en votant, je me situe comme citoyen du monde.

Comment, si l'on s'abstient, apprécier à sa juste valeur que les Irakiens se déplacent en masse pour aller voter malgré les menaces d'attentat ? Comment, si l'on ne fait pas cet effort, se réjouir qu'une partie de la population iranienne se batte pour que sa voix soit entendue ? Nous sommes les citoyens d'un pays où il est possible de se déplacer librement, et d'aller voter sans aucune pression sur nos épaules.

Se plaindre et ne pas voter ne sert vraiment à rien par Ellen D.-B.

Je vote parce que nous vivons dans une démocratie et que les démocraties sont fragiles et les dictatures toujours à l'affût. Je vote parce que mes parents n'ont jamais manqué une seule élection de leur vie et qu'ils m'ont enseigné que le vote est aussi un devoir. Enfin, je vote parce que se plaindre et ne pas voter ne sert vraiment à rien !

Jeune et votant. par Thomas d'A.

Après avoir eu 18 ans il y a deux mois, je m'empresse de faire mon devoir civique en allant voter. C'est pour moi la meilleure manière de critiquer la politique d'un gouvernement ou de rendre compte de ses propres projets et/ou idées. Je n'arrive pas à comprendre les gens qui se permettent de ne pas aller voter et de critiquer ensuite les élus de la République. S'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'ils font, pourquoi ne pas être allé voter contre ces élus ?

Nom d'un doigt coupé ! par Elisa E.

Je suis allée voter dimanche dernier, après un voyage de près d'une heure et demie en RER pour rejoindre le bureau de vote. J'irai voter cet après-midi.

Pourquoi je vote ? Parce que dans ce pays qu'est la France, on ne me coupe pas le doigt, le bureau n'explose pas, je n'ai pas la peur au ventre jusque dans l'isoloir. Tant que ma vie n'est pas en danger, je ne vois aucune raison de ne pas aller voter, et c'est encore la seule façon que nous avons, nous, les peuples, de nous gouverner.

Les arguments des abstentionnistes

Ni aujourd'hui, ni demain, ni plus jamais par Cécile

La démocratie représentative est une belle escroquerie.Je n'ai plus confiance dans la classe politique.

Abstentionniste... pour des raisons pratiques mais surtout idéologiques par Alain S.

Vivant à l'étranger mais inscrit sur liste en France, je n'ai pas souhaité utiliser mon droit de vote, d'abord parce que je n'ai pas confiance dans le vote par procuration qui m'a déjà posé des problèmes dans le passé, mais surtout parce que je ne me reconnais plus dans l'offre politique proposée.

Difficile choix par David R.

Je ne voterai pas aujourd'hui parce que il n'y a aucun candidat qui me convienne.

Je n'ai pas pu me décider par Thibault J.

Je ne vote pas lors de ces élections parce que je n'ai pas pu lire tous les programmes, ce que je fais à chaque fois, et donc je n'ai pas pu me décider pour quel parti voter. Enfin, en France, du fait que les votes blancs ne soient pas annoncés et différenciés des abstentions lors de l'annonce des résultats, il semble dès lors plus pertinent de s'abstenir pour se faire entendre, pour exprimer son choix ou son absence de choix.

abstentionniste par A. A.

Je ne voterai pas aujourd'hui. La liste des raisons est longue : 1. je serais bien incapable de savoir pour qui voter

2. si le vote blanc était comptabilisé, j'irais voter, mais comme le fait que je ne trouve satisfaction dans aucun candidat n'est pas pris en compte, à quoi bon voter ?

3. je ne cautionne pas les méthodes de communication des politiques. Comment peut-on demander aux gens de se sentir concernés et citoyens en leur vendant de la bouffonnerie ?

4. je ne crois pas que le résultat du scrutin changera quoi que ce soit

5. je ne pense pas que ce sont les politiques qui changent une société, ce sont les gens. Quand les mentalités seront prêtes à un changement, le reste suivra.

Nous sommes libre d'aller voter ou pas par A. B.

Il me semble que le vote est un droit. Nous sommes libre d'aller voter ou pas. Si le vote blanc était pris en compte, de nombreuses personnes iraient voter pour faire ressortir leurs désaccord avec le monde politique d'aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas. Alors on ne va pas voter, on reste chez soi.

(5)

Pourquoi aller voter alors que l'on n'espère plus le changement, mais juste que cela ne soit pas pire qu'hier ?

Références

Documents relatifs

Oui, c'est une nouvelle étape proposée à la social-démocratie, avec une action de l'état, non pour défendre et protéger le travailleur, comme cela a été fait

Une action éducative est aussi nécessaire dans ce domaine comme dans tant d'autres ; elle se manifeste notamment par l'installation dans certains massifs de parcs ou enclos à

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

Cette trame s’enrichit progressivement des travaux que nous menons ensemble, des multiples contacts entre notre Conférence et les différentes instances de la

Sur la question de savoir quelles seraient les tendances en termes de mobilité durable qui viendraient à émerger dans les autorités organisatrices de la mobilité, Axelle

Il nous faudrait donc encore distinguer, pour aller plus loin, entre différentes périodes de la jeunesse : celle de l'enfance, correspondant en gros à l'école primaire, celle

La sécurité au travail, l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie au travail des salariés, ainsi que le développe- ment de pratiques toujours plus durables, sont

Pour conclure, nos deux séries d'exemples indiquent un appariement incomplet entre la connaissance de l'Asie et la formation en théâtre: le premier groupe était