• Aucun résultat trouvé

Calculer sa masse volumique dans les conditions normales puis à la température de 80 °C et à la pression de 38 mm de mercure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Calculer sa masse volumique dans les conditions normales puis à la température de 80 °C et à la pression de 38 mm de mercure"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PS20 – A2008

Médian Exercice n° 1

1 – L’air, considéré comme un gaz parfait, a une masse molaire de 29 g/mol. Calculer sa masse volumique dans les conditions normales puis à la température de 80 °C et à la pression de 38 mm de mercure.

2 – On gonfle une bulle de savon en prélevant m = 0,1 g d’eau savonneuse. Calculer le volume de la bulle, gonflée à l’hélium (M = 4 g/mol), pour qu’elle se maintienne en équilibre dans l’air (conditions normales).

3- Un cylindre de bois de sapin, de masse volumique ρ = 450 kg/m3, a une hauteur de h=3m. S’il pouvait flotter verticalement à la surface de l’eau, déterminer quelle serait la hauteur immergée ? Exercice n° 2

Un calorimètre de capacité calorifique C = 90 J/°C contient une masse me = 100 g d’eau (Ce=4,18J/(g.K) à la température de 20°C. On introduit simultanément dans ce calorimètre :

- un bloc de fer (C1 = 450 J/(kg.K)) de masse m1 = 450 g à la température T1 = 95 °C - de l’eau de masse de masse m2 = 50 g à la température T2 = 5 °C

- un bloc d’aluminium (C3 = 900 J/(kg.K)) de masse m3 = 150 g à la température T3 = 40 °C Quelle est la température d’équilibre ?

Exercice n° 3

On comprime de façon isotherme jusqu’à la pression de 20 bars 1 m3 d’air, considéré comme un gaz parfait de γ = 1,4, se trouvant initialement dans les conditions normales (1 atm et 0°C). Quel est le volume final ? Calculer le travail de compression et la quantité de chaleur cédée par le gaz au milieu extérieur.

La masse d’air est ramenée à la pression atmosphérique par une détente adiabatique. Déterminer le volume et la température dans ces nouvelles conditions. Calculer le travail fourni au milieu extérieur.

Exercice n° 4

Une mole de gaz parfait dans les conditions initiales P0, V0, T0 subit successivement les transformations suivantes :

- Détente isobare qui double le volume

- Compression isotherme qui le ramène au volume initial -Refroidissement isochore qui le ramène à l’état initial.

Pour chaque transformation, déterminer les paramètres P, V, T ainsi que les variations d’entropie du système en fonction de CP, CV, P0, V0, T0.

Exercice n° 5

On considère un moteur à combustion interne fonctionnant selon le cycle Diesel :

AB : Compression adiabatique réversible de l’air caractérisé par le rapport volumétrique x=

2 1

V V .

BC : Injection du carburant dans l’air comprimé et chaud provoquant son inflammation. La combustion se produit à pression constante.

CD : Détente adiabatique réversible des gaz.

DA : Ouverture de la soupape d’échappement, ramenant instantanément la pression à P1, les gaz subissant un refroidissement isochore.

On considère que la quantité de moles de gaz, gaz parfait de γ = 1.4, n’est pas modifiée par la combustion. On étudie les transformations pour une mole de gaz.

1 – Tracer le cycle dans le diagramme de Clapeyron.

2 – Ce gaz est admis dans les cylindres à P1 = 1 bar à la température T1 = 330K.

a – Calculer le volume V1

b – Calculer la pression P2 en fin de compression sachant que x = 14.

3 – En fin de combustion, la température du gaz est T3 = 2260K. Calculer le volume V3 et la chaleur Q échangée par le gaz au cours de la transformation BC.

4 – Calculer la pression P4 et la température T4 en fin de détente.

5 – Calculer la quantité de chaleur Q’ échangée par le gaz au cours de la transformation isochore.

6 – Calculer le rendement thermique de ce moteur.

Références

Documents relatifs

Dans le tableau ci-dessous, fais la même travail pour les 4 objets que tu

La touche TARE d’une balance permet de mesurer la masse d’un récipient sans tenir compte de la masse du liquide contenu dans le récipient.. Le volume d’un solide peut être

Jérôme veut construire une cabane en bois pour ses jeunes enfants, dont voici le plan : Il souhaite que le volume de la cabane soit. au moins

La référence pour les solide et les liquides est l’eau de densité 1 et de masse volumique ρ = 1 g/cm 3..

fonctionne pas si  l’objet flotte , l’objet se dissout dans l’eau, l’objet est en poudre.  La mesure de solides en poudre ne

On rappelle que l’énergie interne d’un gaz parfait monoatomique correspond à la mesure de son énergie cinétique.. En déduire la vitesse des

Calculer le volume de cette pyramide et montrer qu’il représente plus de 30 % du volume du pavé droit.. Calculer l’aire du triangle ABC puis le volume de la

Calculer le volume de ce jouet, cône et demi- boule réunis (on donnera le résultat arrondi au cm