• Aucun résultat trouvé

2011 Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) Epreuve DE SCIENCES PHYSIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2011 Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) Epreuve DE SCIENCES PHYSIQUES"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2011 Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) Epreuve DE SCIENCES PHYSIQUES

Exercice 1 (4 points)

Données : Volume molaire normal des gaz Vm = 22,4 L.mol−1

Masses molaires en g.mol−1 : M(Zn) = 65, M(O) = 16 ; M(H) = 1 ; M(C) = 12 1. Recopier le tableau qui suit et le compléter.(2,5 pts)

Nom Dihydrogène Hydroxyde de sodium

Formule C2H2 NaCl

2. L’équation-bilan de la combustion complète de l’hydrocarbure de formule C2H2 est la sui- vante :

2C2H2+ 5O2 −→4CO2+ 2H2O a)Définir un hydrocarbure.(0,5 pt)

b)Calculer, dans les conditions normales de température et de pression, le volume de dioxygène nécessaire à la combustion d’une masse de 2,6 kg de cet hydrocarbure.(1 pt)

Exercice 2 (4 points)

On obtient le zinc à partir de son minerai appelé blende, de formule ZnS. Pour ce faire, on fait subir à ce minerai deux transformations chimiques successives représentées par les équations suivantes :

ZnS+O2 −→ZnO+SO2;ZnO+CO −→Zn+CO2

1. Equilibrer, si nécessaire, les équations de ces deux réactions. (1 pt)

2. Calculer la masse d’oxyde de zinc ZnO qu’on doit faire réagir pour obtenir 650 g de zinc. (1,5 pt)

3. Calculer, dans les conditions normales de température et de pression, le volume de dioxyde de carbone formé au cours de la préparation de cette masse de zinc. (1,5 pt)

www.troisieme.examen.sn RESAFAD - Sénégal avec le soutien de l’OIF

(2)

Exercice 3 (6 points)

Un groupe d’élèves se propose de vérifier expérimentalement leurs connaissances du cours de physique.

Il réalise le montage schématisé ci-contre et établit entre A et B une tension constante UAB = 8 V. Tous les résistors ont la même résistance ; soit : R1 = R2 = R3 = R4 = 4Ω.

1. Calculer les intensités des courants qui traversent les différents résistors dans les cas suivants : a)Les interrupteurs K1 et K2 sont ouverts.(2 pts)

b)K1 et K2 sont fermés.(2,5 pts)

2. Calculer la tension aux bornes du résistor de résistance R2 lorsque K1 et K2 sont ouverts.(0,5 pt)

3. A titre de vérification, lorsque K1 et K2 sont ouverts, le groupe d’élèves place convenablement un ampèremètre et un voltmètre pour mesurer respectivement l’intensité du courant traversant le résistor de résistance R2 et la tension à ses bornes. Faire le schéma du montage ainsi réalisé.(1 pt)

Exercice 4 (6 points)

Le barrage de Manantali construit sur le fleuve Sénégal est un ouvrage en béton de 66 m de hauteur qui assure une retenue d’eau de plusieurs milliards de mètres cubes (m3). La chute de l’eau du barrage actionne le générateur d’une usine permettant ainsi de produire de l’électricité.

L’usine est construite au pied du barrage. Le débit de la chute d’eau est de 1,5.l05 m3/min 1. Détenniner le volume d’eau V qui tombe par heure. (1 pt)

2. Calculer le poids P d’eau correspondant.(1 pt)

3. Calculer le travail du poids de cette quantité d’eau lors de la chute, Calculer la puissance mécanique correspondante.(2 pts)

4. En déduire la puissance électrique délivrée par le générateur sachant que le rendement du dispositif est de 0,8. On prendra : g = 10 N.kg−1 (2 pts)

www.troisieme.examen.sn RESAFAD - Sénégal avec le soutien de l’OIF

Références

Documents relatifs

Donner sous forme de tableau la formule brute, la formule développée et la formuJe semi­.. développée des hydrocarbures suivants: acétylène, propène

(01 pt) 1.2 A partir du pourcentage massique donné et du résultat de la question précédente, vérie que la masse d'hydroxyde de sodium pur contenue dans un litre du produit vaut 240

Lors d'une analyse de sang, on étudie la glycémie de la personne, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang.. L'analyse de la glycémie à jeun d'une personne donne un taux de

2-3 Calcule le volume d’air nécessaire à la combustion dans des conditions où le volume molaire vaut V M = 24L.mol −1 , sachant que l’air contient 1/5 de son volume en

Au cours d’une séance de travaux pratiques, un groupe d’élèves mélange dans un bécher un volume Va = 10 mL d’une solution d’acide chlorhydrique (H + + Cl − ) de

2.4 : Calculer la quantité de chaleur libérée sachant que la combustion d’une mole de gaz butane libère une quantité de chaleur de 2800 kJ.. Il se produit une réaction chimique et

[r]

Le deuxième élève utilise la relation entre le pH, pKa et C pour un acide faible. 1) a) Donner, sans démonstration, l’expression du pH d’une solution aqueuse d’un monoacide fort