• Aucun résultat trouvé

UN GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UN GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Me i l e u rs V œu x 2 02 2 Me i le u rs V œu x 2 02 2 Me i l e u rs V œu x 2 02 2 Me i le u rs V œu x 2 02 2

MAG '

MAG '

# 112 • FEVRIER 2022

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

Me i l e u rs V œu x 2 02 2

(2)

UN GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE

Monsieur Daniel BESSE, ancien Maire de Quincy-sous-Sénart est décédé le 10 janvier 2022 à l’âge de 91 ans. Elu en 1983, il a occupé les fonctions de premier magistrat de la ville pendant 31 ans et laissé une empreinte indélébile.

Au cours de ses mandats, avec les équipes municipales à ses côtés, il a eu à cœur d’apporter un dynamisme particulier et un bien vivre à Quincy.

Particulièrement soucieux d’offrir aux Quincéennes et Quincéens une meilleure qualité de vie, il a su constamment améliorer les services municipaux, mener de grands travaux afin de façonner un Quincy convivial, tout en observant une politique fiscale rigoureuse.

Ainsi, avec l’acquisition de la salle Mère Marie Pia, il a opéré de grandes mutations culturelles qui ont permis la création de l’école de danse, de musique et bien sûr de la salle de spectacle.

Le centre-ville actuel reste également marqué de son empreinte, puisqu’il est à l’origine de la création du vaste parc boisé à proximité des écoles ainsi que de l’agrandissement de l’Hôtel de Ville.

L’implantation de commerces au pied des pavillons et des petits immeubles, la modernisation du marché alimentaire couvert sans oublier la rénovation de l’église Sainte-Croix sont également des projets qu’il a portés et menés à bien.

Grâce à son engagement et à sa persévérance, dès le

M. BESSE était visionnaire et c’est ainsi qu’en 1990 ouvrait au sein de l’actuel centre municipal l’un des premiers services d'aide aux devoirs de l’Essonne. Quincy a également été la première commune à proposer un système de téléassistance pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades.

Très attentif aux anciens, sa priorité fut également de mettre l’accent sur le développement d’activités

associatives et la création de services municipaux de façon à rompre

l’isolement et la solitude de bon nombre d’entre eux.

Très attaché à sa commune et à ses habitants(es), il était soucieux d’offrir à tous(toutes) une meilleure qualité de vie, et créer un environnement où il fait bon vivre. Ses mandats successifs ont permis la revitalisation du quartier du Vieillet par sa réhabilitation : rénovation des logements, création d’espaces collectifs avec notamment des aires de jeux et des parkings privatifs.

Monsieur BESSE, Quincy gardera à jamais votre empreinte. Vous avez consacré 31 ans à votre commune, les Quincéennes et les Quincéens n’oublieront pas votre dévouement, votre engagement, votre grande rigueur et votre humanité. Vous êtes et resterez pour nous un

Hommage

(3)

553

Direction de la publication : Christine GARNIER Coordination : Véronique GARNIER Réalisation, impression : IMPRIMPLUS Tirage : 5000 exemplaires

Dépôt légal à parution : 3ème trimestre 2019

Chère Quincéenne, Cher Quincéen,

L’accalmie fut de courte durée. J’avais l’espoir, comme chacun d’entre vous, de voir s’éloigner la crise sanitaire, de retrouver plus de liberté, moins de contraintes en tout genre. Hélas, en ce début d’année, la prudence est une nouvelle fois de rigueur au vu de la propagation fulgurante de ce variant.

Malgré les inquiétudes et les incertitudes qui nous entourent, il nous faut collectivement continuer à consolider le présent et à bien préparer l’avenir. Je m’y emploie chaque jour en tant que Maire, en maintenant une gestion sage et responsable qui permet à la commune de garder une marge de manœuvre malgré les conséquences très lourdes de la baisse drastique des dotations de l’état.

Notre budget, élaboré dans un contexte de finances publiques très contraint et contraignant pour la commune, permettra d’assumer l’ensemble de nos responsabilités et de continuer à développer de nouveaux services aux habitants. En parallèle, les projets de construction tels que le centre technique municipal (CTM) et le multi-accueil se poursuivent.

Les travaux devraient être terminés fin 2022 pour le CTM, l’accueil des premiers petits quincéens étant prévu quant à lui pour septembre 2023.

La crise sanitaire a montré la fragilité d’un grand nombre de concitoyens. Je m’attache, avec la majorité du Conseil Municipal qui m’entoure, à veiller à assurer un avenir apaisé pour tous, qu’ils soient tout-petits, enfants, adultes ou seniors.

Ainsi, outre le nouvel équipement d’accueil des jeunes enfants, j’ai décidé de renforcer ce secteur par la création d’un relais petite enfance permettant notamment la mise en relation entre parents et assistantes maternelles libérales et temps de regroupement en collectivités pour les petits accueillis au domicile de ces mêmes assistantes maternelles.

Bien entendu, les différents ateliers organisés par le centre municipal sur le thème de la parentalité continueront à être organisés, en fonction des règles sanitaires.

De la même façon, les classes sans cartable seront maintenues ainsi que les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité (C.L.A.S, études surveillées, coup de pouce CLE et CLA).

Dans le cadre de notre labellisation « terre de jeux 2024 » et en partenariat avec l’Education Nationale, 2022 verra le sport mis à l’honneur dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Deux éducateurs sportifs, recrutés par la commune, mettront en place des sessions de découvertes sportives en lien avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP). Ce projet se poursuivra jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques de Paris.

…/…

votre Maire

Christine GARNIER

Maire de Quincy-sous-Sénart

(4)

Un nouveau dispositif labellisé « information jeunesse » va également ouvrir ses portes au sein de l’espace 16/25 ans et viendra compléter ceux déjà existants, aide pour le permis, pour le bafa, bourse aux projets pour ne citer que quelques exemples.

La structure « passerelle jeunes » va pouvoir accueillir régulièrement les 11 / 15 ans d’ici à la mi-février. Des projets seront développés spécifiquement pour cette tranche d’âge si sensible. De plus, le travail entamé avec les services enfance et jeunesse des villes alentours se poursuivra pour développer des actions en commun.

Afin de répondre aux besoins des familles et d’étoffer nos propositions d’animation de la vie sociale, l’agrément du centre municipal en centre social sera sollicité.

Pour nos seniors, nous avons fait le choix que chacune et chacun puisse bénéficier d’un colis pour Noël à défaut d'avoir pu nous retrouver. Dès que nous sortirons de la crise sanitaire, les ateliers, les sorties et les rencontres reprendront pour que chacune et chacun ne soit plus isolé(e) et se retrouve enfin sereinement.

Pour la sécurité et le bien être des quincéennes et quincéens nous avons décidé d’avoir notre propre police municipale et de créer un véritable poste de police d’ici la fin de l’année.

La vidéoprotection se poursuivra par l’installation de nouvelles caméras.

J’espère également que la première mission de réserve civique sur le thème de la prévention et de la protection permettra à tous ceux qui le souhaitent de participer au bien vivre ensemble.

Dans ce contexte difficile, je veux remercier mes collègues de l’équipe municipale, très actifs dans la conduite de nouveaux et beaux projets avec le soutien des agents municipaux sans cesse mobilisés à votre service.

Je n’oublie pas les associations locales qui tiennent un rôle majeur dans la vie de notre commune qu’elles soient culturelles, sportives, sociales. Je sais combien les deux dernières années ont été difficiles et je remercie chacun(e) d’entre vous d’avoir réussi à s'adapter et à continuer de s'impliquer au fil des variations des protocoles sanitaires.

Gardons à l’esprit le respect des gestes barrières, ne relâchons pas notre vigilance et n’oublions pas que la vaccination nous permettra de retrouver rapidement une vie « normale ».

La pandémie nous empêche à nouveau de nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Je tiens à vous dire que la confiance qui nous lie est ce qu’il y a de plus cher à mes yeux.

A chacune et chacun d’entre vous, tous mes vœux

pour cette nouvelle année et de la joie pour toutes et tous.

votre Maire

(5)

555

T RAVAUX

VIDEOSURVEILLANCE

La commune de Quincy s’est engagée dans la réalisation d’un projet d’extension du système de vidéosurveillance urbaine permettant de développer un moyen efficace de prévention et de lutte contre le vol, la délinquance et d’identifier les auteurs d’infractions.

Aujourd’hui la ville est déjà dotée de 16 équipements de vidéosurveillance soit 41 caméras.

Ce déploiement va se poursuivre en 2022 avec la participation financière de la Région Ile-de-France.

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

La construction du centre technique municipal se poursuit.

Le bâtiment regroupera les ateliers, les bureaux des services techniques et les aires de stockage.

Cette réalisation est faite dans une démarches de qualité environnementale (capteurs solaires, panneaux photovoltaïques, système hydro-économes ..)

La fin des travaux est prévue pour le 1er semestre 2022.

(Action financée par la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne) FONTAINE CORNAILLE

Les travaux de rénovation des abords de la Médiathèque ont continué avec la mise en œuvre d'enrobés devant l'entrée du gymnase et la plantation de nouveaux arbres dans le parc Fontaine CORNAILLE.

Ces travaux ont été pris en charge par la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

n

RÉSULTAT CONCOURS

ILLUMINATIONS & DÉCORATIONS

Que de guirlandes multicolores, de personnages malicieux et de lumières féériques ont magnifié notre ville en décembre. Que d’émerveillement pour petits et grands quand nos rues se sont parées des plus belles décorations de Noël !

Un grand merci à tous les commerçants et les habitants qui ont contribué à l’embellissement de notre commune pendant cette période de fêtes de fin d’année, et particulièrement ceux de la rue de Jarcy qui est à l’honneur avec plusieurs participants sur le podium ! Pour ce concours organisé par la ville, les quincéens pouvaient s’inscrire dans trois catégories : les maisons, les balcons et enfin les vitrines des commerces.

Après délibération du Jury, voici la liste des lauréats du concours :

• Catégorie Maisons : 1er : Bernard FORTAT

2ème ex æquo : Nicolas ROBINET et Jean-Noël PAQUIER 3ème : Claudia FERREIRA MACK

• Catégorie Balcons : 1er : Florence LUZIER 2ème : Jean-Pierre DUVAL

• Catégorie Vitrines : 1er : Boulangerie L’OR DES AS 2ème : Salon SARAH COIFF

La municipalité a offert aux trois premiers gagnants de chaque catégorie des cartes cadeaux d’une valeur de 50, 100 et 150 €, à valoir dans le magasin M. Bricolage de Quincy... peut-être pour acquérir de nouvelles décorations ?

Félicitations à tous, le rendez-vous est déjà pris pour le prochain Noël !

ma ville avance nn

(6)

W ORKOUT

l’aire de Fitness

Intergénérationnelle située sur le parc St Bruno évolue avec l’installation de deux nouveaux agrès : 1 vélo elliptique

+ 1 banc abdominaux incliné

n

I NFOS JEUNESSE

SERVICE 16-25 ANS

Situé au 3 rue de la Gare, la structure est ouverte depuis près d’un an.

Les objectifs du service sont les suivants :

Préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs et valoriser leurs talents

Permettre la réussite de tous, les encourager dans leur scolarité, leur formation, leur orientation, leurs projets.

Favoriser les parcours, les aider à s’insérer durablement, prévenir les conduites à risque et le décrochage.

Dispositifs proposés :

Aide au Permis de conduire en partenariat avec le CCAS Bourse aux Projets Jeunes

Permanences de la Mission locale le lundi et le jeudi de 9H à 12H sans rendez-vous

Pour étoffer ces dispositifs déjà en place et dans le cadre de la demande de labellisation « structure Information Jeunesse », un nouvel agent viendra renforcer l’équipe à la mi-janvier.

Cette structure assurera une mission de service public au bénéfice des jeunes, en respectant les principes suivants : Garantir une information objective

Accueillir tous les jeunes sans exception

Proposer une information personnalisée aux politiques éducatives et de jeunesse du territoire

Offrir gratuitement des conditions matérielles, d’information et des services adaptés aux besoins des jeunes

Dispenser une information par des professionnels formés dans le cadre des réseaux régional, national et international de l’Information Jeunesse

Organiser avec les services de l’Etat l’évaluation de l’activité de la structure.

Ainsi il sera proposé au quotidien toute l’année : Un accueil informel dans un espace dédié.

Des informations relatives aux 9 thématiques suivantes : orientation, formations métiers, emploi, société et vie pratique, loisirs, vacances, international, sports, engagement.

Renseignements : 01.78.84.04.04

ma ville avance n

(7)

777

V OS DEMARCHES D’URBANISME EN LIGNE

Pour répondre aux besoins de simplification et de modernisation des services publics, la dématérialisation est aujourd’hui l’enjeu de toutes les collectivités.

C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3500 habitants, comme Quincy-Sous-Sénart, ont l’obligation de dématérialiser entièrement la chaîne d’instruction des autorisations d’urbanisme (Loi ELAN 2018).

Pour faciliter l’ensemble des démarches, la municipalité a donc ouvert aux usagers un guichet électronique unique qui offre la possibilité d’effectuer toutes les formalités d’urbanisme via internet.

C’est le principe de la Saisine par Voie Electronique (SVE).

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager... toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

Désormais, le service urbanisme de la ville dispose d’une télé- procédure qui lui permet de recevoir et d’instruire en ligne, sous forme complètement dématérialisée, toutes vos demandes et déclarations administratives d’urbanisme de manière plus simple et plus rapide mais aussi sans frais.

Grâce à la mise en place de ce service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible, vous pourrez réaliser aisément vos démarches d’urbanisme. Vous aurez également la possibilité de consulter votre dossier à tout moment notamment pouvoir suivre son état d’avancement.

Une dématérialisation qui bénéficie à tous : - aux usagers : particuliers (commerçants, habitants) et

professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage) qui constituent le dossier, élaborent et rassemblent les pièces, les déposent en ligne ou à la Direction de l’Urbanisme, suivent l’instruction de la demande et reçoivent une décision.

- aux partenaires : services administratifs et élus consultés lors de l’instruction du dossier, différents concessionnaires, services de l’État (Architectes des Bâtiments de France…).

Le dépôt en ligne, c’est :

• Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.

• Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou

d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.

• Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.

• Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Comment faire ? Je prépare mon dossier

Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre demande en vous rapprochant, si besoin, de nos services qui seront à même de vous guider à chaque étape, notamment pour :

Choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux ;

Recueillir l’ensemble des pièces nécessaires à son instruction ; Anticiper votre calendrier de réalisation.

Les étapes pour déposer une demande d’urbanisme :

• Se connecter sur le site sve.sirap.fr et rechercher sa ville ou directement par le lien : https://sve.sirap.fr/#/091514/connexion

• Créer un compte avec une adresse mail ;

• Choisir puis remplir le formulaire en ligne ;

• Joindre les documents numériques du dossier ;

• Recueillir le visa des parties prenantes s’il y a lieu ;

• Soumettre le dossier à l’administration.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir du mardi au vendredi sur rendez-vous pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

Tel. : 01 69 00 14 19 - 01 69 00 14 18 - 01 69 00 14 39 - Mail : urbanisme@syndicat-sims.fr

n actualités

(8)

S PORT A L’ECOLE : EN ROUTE POUR LES JEUX !

La pratique du sport est une nécessité. Alors que la crise sanitaire frappe particulièrement les plus fragiles, et que la sédentarité gagne du terrain, le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves.

L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants.

Elle leur permet :

• d’intégrer des règles communes

• de prendre confiance en eux

• de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps

A l’horizon des jeux olympiques de Paris 2024, la municipalité, labellisée « Terre de jeux 2024 », souhaite développer les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif et encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

Il s’agit d’impliquer le plus grand nombre d’enfants, de familles

et d’enseignants en profitant du levier que constitue les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce projet, qui tient particulièrement à cœur à Madame le Maire et les élus(es) a été élaboré par l’élue en charge des affaires scolaires Marie DELAROCHE en concertation avec les enseignants et l’inspection académique ainsi qu’avec l’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP).

La commune a recruté deux éducateurs sportifs qui interviennent depuis la fin de l’année dans les écoles.

De la grande section maternelle au cours moyen de l’école élémentaire, les enfants bénéficient à raison d’une à deux fois par semaine d’une pratique physique et sportive, adaptée qui contribue à leur épanouissement, leur santé et leur estime de soi.

En plus de cette pratique sportive régulière, des rencontres sportives seront organisées en s’appuyant notamment sur les trois temps forts dans l’année : la Journée Nationale du Sport Scolaire, la semaine Olympique et Paralympique et la Journée Olympique et Paralympique (23 juin).

n actualités

(9)

9 La municipalité met un point d’honneur à la réussite

des enfants et des jeunes. Cette réussite passe par l’acquisition des fondamentaux qui sont lire, écrire et compter. Peu après la rentrée scolaire, chaque élève de CE1 a reçu un dictionnaire.

23 OCTOBRE

Voici les nouveaux élus en CM1 du Conseil Municipal des Enfants, lors de la cérémonie d’investiture en présence de Madame le Maire et de ses élus(es).

9 NOVEMBRE

Cérémonie d’ouverture des Clubs CLÉ et CLÉM qui visent à donner un petit « Coup de Pouce » en Lecture, Ecriture et Mathématiques à 10 enfants de CP et 6 enfants de CE1 de l’école élémentaire Fontaine CORNAILLE

12 NOVEMBRE

La cérémonie de remise des diplômes et des récompenses aux lauréats du collège DUNOYER de SEGONZAC s’est déroulée cette année à Varennes-Jarcy,

170 jeunes ont obtenu leur diplôme dont 76 quincéens : chacun d’entre eux a été appelé par Madame BASILE, Principale du collège, et a reçu son diplôme et son cadeau par le Maire de sa ville.

DU 8 AU 15 NOVEMBRE

8 classes des deux écoles élémentaires ont eu le plaisir de découvrir les artistes impressionnistes Claude MONET, Paul CEZANNE et Vincent VAN GOGH en visitant l’exposition itinérante Nom’Art et en participant à un atelier de peinture

« à la manière de Claude MONET ».

retour en images

(10)

25-26-27 ET 28 NOVEMBRE

FESTIVAL THÉÂTRE

Quatre pièces ont été proposées cette année aux spectateurs « Criminels ? » un huis clos en trois actes interprété par la Compagnie des Dix. Le dernier acte a rendu hommage aux femmes et aux hommes victimes de violences conjugales.

(102 femmes et 23 hommes victimes en 2020).

« Le père Noël est une ordure »

Une pièce culte écrite en 1979 par la troupe du Spendid devenue un classique et revisitée par la Compagnie Artispique et Colegram.

« Nos femmes » Une comédie à lecture multiple, empreinte de rires, d’émotions par la Cie Nautilus.

Et « Le coach » une pièce très drôle et bien jouée par la cie de comédiens amateurs Les Comic’s Bar.

5 DECEMBRE

DIVA NOVA

10 DECEMBRE

LA MAGIE DE NOËL

Les enfants du service d’accueil collectif ont assisté au spectacle « mon beau sapin, raconte-moi l’hiver » partagé un temps de danse puis décoré les sapins. Chacun est reparti avec un ballon sculpté. Un livre et des chocolats ont aussi été distribués aux enfants de l’accueil familial.

LE PERE NOËL EST PASSÉ PAR LÀ

A l’approche des fêtes, petits et grands auront été gâtés !

retour en images

(11)

11 11 ET 12 DECEMBRE

MARCHE DE NOËL

« CRÉATEURS ET SAVEURS »

en collaboration avec Art Bayart

La magie de Noël était au rendez-vous sous la halle de la Maison Verte avec au programme stands gourmands, produits du terroir et objets artisanaux pour préparer les fêtes. De nombreuses animations ont ponctué ce week- end : déambulations d’échassiers, photos avec le Père Noël, promenades en calèche, manèges écolos, ateliers créatifs mais aussi des chants de Noël interprétés par l’association TSN.

16 DECEMBRE

Les directeurs(trices) et animateurs(trices) des accueils de loisirs de la Fontaine CORNAILLE ont accueilli parents et enfants autour d’un petit buffet gourmand de Noël.

L’occasion pour les parents de découvrir les activités réalisées par leurs enfants dans une ambiance festive.

18 DECEMBRE

ANIMATION DE NOËL SUR LE MARCHÉ

Le père Noël était présent sur le marché et les élus(es) ont offert cadeaux et chocolats aux enfants.

retour en images

(12)

C édric BARBIER

P hotographe (sol et aérien)

Reportage – Travaux photoshop – Mariages Par drone ou par reflex Canon

Plus d’informations sur :

https:cedrikbarbier.wixsite.com/photo Mail : cedrikbarbier@yahoo.fr Tél : 06 64 54 31 97

n

R ECENSEMENT 2022 - Pourquoi c’est important !

C’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain !

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la

population actuelle : transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l’avenir en déterminant le montant des dotations versées par l’Etat à la commune.

C’est encore plus simple sur Internet !

Des codes vous seront remis par votre mairie pour vous recenser à compter du 20 janvier 2022.

C’est sûr : vos données sont protégées

Elles restent confidentielles. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent.

Les agents qui se présenteront à votre domicile seront munis d’une carte d’agent recenseur signée du Maire.

n

Le recensement démarr e le 20 jan

vier.

Vous serez prévenu par votre mairie.

Répondre au recensement, c’est utile pour c

onstruire demain !

Encore plus simple p ar internet : le-recensement-et-moi.fr

en partenariat avec votre commune

n° impr imé : 195

C ARNET

ILS SONT NÉS Maylone DEBARD, le 30 octobre 2021

Kassim DA SILVA, le 09 Novembre 2021

Elena RAJASEGARAM, le 09 Novembre 2021

Saithraa CHELVARASA, le 18 Novembre 2021

Léna ARAS, le 06 Décembre 2021

Aydan JOYEAU, le 10 Décembre 2021

Khadija DIALLO, le 28 Décembre 2021

Alexandre IATCO, le 06 Janvier 2022

Malick YADE, le 09 Janvier 2022

David ABEHZELE, le 08 Novembre 2021 (80 ans)

Malika BENABID, veuve BENABID, le 15 Novembre 2021 (94 ans)

Daniel GUILBERT, le 20 Novembre 2021 (90 ans)

Philippe BOSC, le 22 Novembre 2021 (69 ans)

Eldegard ADLER épouse DAVITO, le 23 Novembre 2021 (86 ans)

Andrée DUFAY, veuve NOGARET, le 24 Novembre 2021 (96 ans)

Mauricette LORINET, veuve BUTULO, le 27 Novembre 2021 (88 ans)

Maurice SINGLIS, le 29 Novembre 2021 (90 ans)

Serge PERNETTE, le 01 Décembre 2021 (92 ans)

Désirée MAËS, veuve BLANCHARD, le 08 Décembre 2021 (95 ans)

Diamantino GONCALVES ANTONIO, le 24 Décembre 2021 (85 ans)

Pierrette PERNIN, le 25 Décembre 2021 (98 ans)

n

commerces & divers

(13)

13

CSQ TENNIS

Félicitations aux joueuses du CSQ TENNIS qui ont remporté le challenge Dames de l’Essonne le 28 Novembre à Sainte-Geneviève-des-Bois.

ASSOCIATION FLEURS DU MONDE

L’association créée en 2008 est composée de 6 personnes bénévoles :

Brigitte, Présidente de l’association, Florence, Vice-Présidente, Marie, Secrétaire, Martine, Trésorière, Rosie et Jacqueline.

Leur premier objectif : aider les autres.

Le local, situé rue de la Gare est tout d’abord un vestiaire social. C’est un investissement au quotidien, entre les dons de jouets, de vêtements…

qu’il faut trier, ranger et toute la partie administrative, les bénévoles ne s’ennuient pas ! Brigitte nous explique d’ailleurs « cela nécessite un très gros travail, il faut absolument que les dons soient propres (pour des raisons sanitaires), tout comme les jouets ou tout autre article qui doivent être vérifiés avant d’être donnés ». Brigitte remercie les bénévoles qui font un travail formidable !

Être adhérent à Fleurs du Monde

L’association compte aujourd’hui 95 adhérents, ce qui représente 160 enfants au total !

L’adhésion permet aux familles de profiter de sorties avec les enfants à chaque vacances scolaires, et les femmes profitent aussi de sorties Paroles de Femmes qui leurs sont réservées chaque trimestre.

Brigitte explique que « le COVID n’a pas fait baisser le nombre d’adhérents, bien au contraire ». Investie depuis le début, elle prend le temps de répondre aux questions de chaque famille, chaque femme, dont certaines se sont retrouvées bien seules pendant le confinement ! Pour en savoir plus sur Fleurs du Monde, rendez-vous sur le site

Facebook « Amis de Fleurs du Monde » sur lequel Brigitte publie des informations ou encore des photos des sorties qui ont été réalisées.

L’association souhaite remercier CENTURY 21, rue de Brunoy, qui a collecté un grand nombre de jouets, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

RETOUR EN IMAGES

Malgré un contexte difficile les

associations quincéennes ont maintenu leurs évènements de fin d’année pour le plus grand plaisir de tous.

20 et 21 novembre : EXPOSITION MINERALOGIQUE par le Club Géologique Val d’Yerres Sénart

11 décembre : Gala de Noël de la GRS (Union Familiale de Quincy)

11 décembre : Spectacle TSN SCHOOL

n

n n

vie associative

(14)

A VENIR

19 et 20 MARS

17ème RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE LA BRIE ET DU VAL D’YERRES sur le thème « le cadre est dans l’image »

L’Amicale Photographique Quincéenne accueille les clubs de Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Mandres les Roses et Lésigny.

Gymnase Fontaine CORNAILLE de 10H à 18H – Entrée libre 19 et 20 MARS

RENCONTRE ECHANGE DU CLUB GEOLOGIQUE VAL D’YERRES SENART ESPACE 2000 de 9H à 18H – Entrée libre

n

ASSOCIATION SO SWING

L’association de danse Jazz So Swing vous invite à découvrir son nouveau spectacle

« Le maléfice de Gwenisso » le samedi 12 février à 20h00

Ce spectacle va vous plonger dans un univers fantastique peuplé de femmes-louves, de cyclopes, de sirènes, d’oiseaux de mauvais augures… C’est une immersion totale dans un monde proche du Steampunk, flirtant parfois dans l’univers de Tim Burton ou encore de Maléfique qui vous attend.

Préparez-vous à trembler ! Réfléchissez tout de même avant d’emmener les tout-petits… Pour les plus courageux, rendez-vous au théâtre de la Vallée de l’Yerres de Brunoy (2 rue de Philisbourg 91800 BRUNOY). Spectacle de 2h avec entracte, tarif unique de 13 euros la place.

Billetterie sur www.soswing91.com

Renseignements et information sur la billetterie physique : 06 11 32 19 38 - soswing91@gmail.com

n

vie associative

(15)

15

Passerelle Jeunes : un service qui a vu grandir celui qui l’a développé 1983 : Naissance de Mamadou DIARRA.

1986 : Ses parents s’installent à Quincy avec ses frères et sœurs.

2002 : Il entame des études de BTS et obtient en même temps son premier emploi d’animateur à 18 ans, au service jeunesse à l’Espace 2000, en pénurie de personnel,très peu fréquenté, ancré dans un contexte social difficile. La structure est ouverte seulement pendant les vacances scolaires.

2005 : La qualité de son travail, sa notoriété auprès des jeunes et des familles et son ancrage dans le quartier ont construit sa réputation.

Il devient directeur du service jeunesse. La structure accueille une soixantaine de jeunes de 11 à 17 ans.

2008 : 100 jeunes fréquentent la structure.

2010 : L’obtention du BPJEPS spécialité animation sociale de Mamadou DIARRA permet à la structure d’être agréée Jeunesse et Sports par l’Etat et de bénéficier de subventions pour financer des projets.

Le service jeunesse devient « Passerelle

Jeunes ». Mamadou collabore avec les jeunes qui fréquentent la structure et un grapheur pour créer le logo.

Passerelle Jeunes est connue mais seulement 10% des jeunes qui la fréquentent sont extérieurs au quartier du Vieillet. Il s’associe au collège Dunoyer de Segonzac pour la faire connaître dans toute la ville.

L’équipe d’animateurs a trouvé une stabilité, les projets sont planifiés sur le long terme, la confiance est tissée avec le public et les familles.

Les séjours en été sont développés, déclinés par tranche d’âge, préparés en amont par les jeunes eux-mêmes et sont encadrés par les animateurs.

Les activités sportives, culturelles, ludiques, intergénérationnelles se multiplient.

La Municipalité décide que la structure n’accueille plus les jeunes de 16 et 17 ans.

2012 : Mamadou DIARRA prend également la direction du centre social jusqu’en 2016.

2013 : L’équipe est renforcée par l’arrivée Léa DE SA FERREIRA en tant que directrice adjointe pour développer Passerelle Jeunes, répondre aux besoins des 11-15 ans de plus en plus nombreux à fréquenter la structure. L’ouverture est étendue au mercredi.

2018 : Les séjours d’été sont étendus aux enfants en élémentaire. Mamadou propose de créer une

nouvelle tranche d’âge et faire revenir les 16-17 ans.2021 : La Municipalité crée une section 16-25 ans, recrute un chargé de mission pour ce nouveau public et fait évoluer ce poste vers celui de coordinateur pour diriger les sections 11-15 ans et 16-25 ans.

Léa DE SA FERREIRA et Mamadou DIARRA quittent la collectivité.

Quincy Autrement remercie Mamadou DIARRA, Léa DE SA FERREIRA et leur équipe pour leur implication et leur présence constante sur le terrain auprès des jeunes. Leur départ vers de nouvelles expériences s’est fait dans la discrétion mais c’est le fruit de leur travail qu’ils laissent derrière eux.

Après leur départ, plus de 50% des jeunes inscrits à Passerelle Jeunes étaient extérieurs au quartier du Vieillet et 100 jeunes fréquentaient régulièrement la structure.

Quincy Autrement : Florian Boivert, Najia Benramdane, Latifa Djelouah, Véronique Messie.

Contacte : quincyautrement@gmail.com

Quincy Tous Ensemble

Année 2022 : année civique et citoyenne Une année nouvelle que nous vous

souhaiterions douce et belle si elle ne démarrait pas sous la fulgurance du variant Omicron de la Covid-19 ! Néanmoins, la vie continue et, avec elle, la vie démocratique qui sera particulièrement importante pour les habitants en 2022 avec plusieurs grands rendez-vous citoyens à ne pas manquer.

Le recensement :

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet à l’INSEE de connaître et de comprendre l’évolution démographique de chaque commune. Rendue obligatoire par la loi, la participation de chacun(e) au recensement est primordiale. C’est donc avant tout un devoir

civique, simple, gratuit et utile à tous ! Aussi, nous vous remercions de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, mandatés par la Mairie, qui se présenteront chez vous du 20 janvier au 26 février 2022 et enfin de remplir les formalités qu’ils vous demanderont.

Les élections :

L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives, pour élire votre député de circonscription, sont prévues les 12 et 19 juin 2022.

Afin de ne pas manquer ces prochains grands rendez-vous démocratiques, vérifiez que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales là où vous résidez au moment du vote. La démarche est simple, il suffit de vous connecter au service en ligne du site « service-public.fr », ou directement avec le lien suivant https://www.

service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

En effet, il a été constaté que plus de 7 millions de français, notamment parmi les jeunes (25-35 ans) seraient des « mal-inscrits », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas référencés dans leur ville de résidence, suite à un déménagement par exemple. Il faut savoir que l’inscription sur les

listes électorales de sa commune après un emménagement n’est pas du tout automatique, il y a lieu de se signaler auprès de sa mairie ou faire sa demande de changement en ligne.

Si vous souhaitez voter aux prochaines échéances et que vous vous rendez compte que vous êtes « mal-inscrits » ou pas inscrits du tout sur les listes électorales de votre ville, vous avez désormais la possibilité de le faire jusqu’au sixième vendredi précédent le premier tour de l’élection, au lieu du 31 décembre auparavant.

Ainsi, la démarche peut être réalisée facilement sur internet jusqu'au 2 mars et même jusqu'au 4 mars par voie postale ou en mairie pour le scrutin présidentiel.

Concernant les élections législatives, la date limite d'inscription est le 4 mai en ligne et le 6 mai par courrier.

N’attendez cependant pas le dernier jour pour faire votre demande au risque de ne pas être validée dans le cas de justificatifs non admis ou d’anomalies.

Bonne année civique et citoyenne à tous ! Le groupe majoritaire « QUINCY TOUS ENSEMBLE »

expression libre

(16)

A genda

n

SAMEDI 29 JANVIER

CONCERT L’AMUZGUEULE

20H30 – Salle Mère Marie PIA Tarif agglo : 10€

n

SAMEDI 5 FEVRIER

AU FIL DES SAISONS

(spectacle jeune public 1 à 6 ans) 16H00 – Salle Mère Marie PIA Tarif agglo : 5€

n

DIMANCHE 13 FEVRIER THEATRE : « CHÉRI ON

SE DIT TOUT »

17H00 – Salle Mère Marie PIA Tarif agglo : 10€

n

DU 21 AU 27 MARS

EXPOSITION NOM’ART

« HÉROÏNES DE NOS MUSÉES »

14H00 à 18H00 – Maison Verte Entrée libre

n

DIMANCHE 13 MARS SPECTACLE :

« PRÉLUDE EN BLEU MAJEUR »

17H00 – Salle Mère Marie PIA Tarif agglo : 5€

n

DU 12 AU 28 MARS PRINTEMPS

DES POETES SUR LE THÈME « L’ÉPHÉMÈRE »

CAFE POUSSETTE

Les mardis de 9H à 11H pour les moins de 3 ans et leurs parents

• 1er FEVRIER « Raconte tapis » avec Ecoutanik

• 8 MARS « Atelier découverte » avec l’association Bébé en bulle

• 22 MARS « Eveil musical » avec l’associations ARTS

ESPACE 2000 - LES PTIT’S MOMENTS Les mercredis de 14H à 16H pour les 6/10 ans

• 2 FEVRIER « Jeux d’expression » avec l’association LEA

• 9 FEVRIER « Masques nouvel an chinois » avec l’association Peinture and Co

• 9 MARS « Jeux d’expression » avec l’association LEA

• 23 MARS « Animaux au pastel sec » avec l’association Peinture and Co

Références

Documents relatifs

Luc SAIDJ, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3, Secrétaire général de la Société Française de Finances Publiques (SFFP). >›Ý®ÄÝãÙç à ›Äãݹç

Cet ouvrage a pour ambition de traiter de manière synthétique, mais néan- moins la plus complète possible, l’ensemble des problèmes financiers des collectivités publiques

Beaucoup  ne  comprenaient  pas  le  rôle  du  coroner  et  s’attendaient  à  ce  que  ce  dernier  s’occupe  de  tous  les  décès  à  domicile.  Certains 

- Soit un tarif proportionnel, quelque soit le montant de base imposable (voiture). Cependant il n’est pas juste, car ce sera le même taux quelque soit la voiture. - Soit un

Dans ce sens, l’étude du CESE plaide en faveur d’une meilleure relation entre l’administration fiscale et le contribuable et que l’impôt ne doit pas être perçu

Résumé – Contexte : Depuis de nombreuses années et malgré une pléthore d’offres de for- mations en gestion et management, les facultés de médecine déplorent la difficulté

·p.ay.o pris séparément et ensemble ~ la p remière série a été effectuée en exp rimant les dépenses t otales et différentes catéeorie s de dép enses en

Jacques CHARLET, Jean CONVERT, Mme Jacqueline ESCARD, Gérard GUITER, Mme DanièleLAMARQUE, DidierMAUPAS, Mme Claudine OFFERMANS, Jean-Ciaude PAGAT,. Jacques PÉRENNÈS,