• Aucun résultat trouvé

Un conférencier dans votre salon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un conférencier dans votre salon"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Un conférencier dans votre salon

(2)

Le rendez-vous est ici : www.uvtd.fr contact@uvtd.fr +33 (0)9 72 44 09 79

L’Université Virtuelle du Temps Disponible

Un service culturel, interactif, unique, moderne, quotidien et tellement facile d’accès….

pourquoi le ciel est noir la nuit, les enjeux du monde contemporain à travers la littérature, les grandes villes de la Renaissance italienne, l’actualité artistique et les grandes expositions…

en écoutant des opéras de Mozart à Donizetti, du jazz ou de la musique de film…

ou perfectionner votre anglais, vous familiariser avec les arts égyptiens, grecs ou romains, l’astronomie, l’art contemporain...

et revoir les conférences passées dans la médiathèque de l’UVTD

découvrir

rêver voir

apprendre

Vous souhaitez

« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre » Michel Serres.

... et rencontrer, discuter, échanger, partager avec les participants, poser des questions aux conférenciers.

(3)

L’ Université Virtuelle du Temps Disponible ( UVTD) s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, depuis plusieurs années déjà, nous proposons chaque jour des conférences interactives où les participants peuvent se voir, échanger ensemble et poser en direct des questions aux conférenciers en visioconférences.

Nous avons l’expérience, les outils et les contenus qui permettent de rester chez soi et de continuer à échanger en direct, se cultiver, se distraire où que l’on se trouve et France et même dans le monde (par exemple une dame de Toronto se connecte tous les jours et suit en direct nos conférences).

L’UVTD : c’est une conférence chaque jour en direct, plus de 500 dans la médiathèque à regarder à tout moment et tout récemment le « Salon de thé de l’UVTD » ouvert à toutes les personnes qui souhaitent « papoter» échanger, passer un moment convivial ensemble .

Un conférencier dans son salon: un service culturel, unique, moderne et tellement facile d’accès… .

L’UVTD propose chaque jour, une conférence, en direct et interactive: histoire de l’art, égyptologie, (….) autant de sujets variés qui pourront intéresser les résidents. Les conférenciers sont des professionnels, des universitaires, parfois renommés au plan national. Les participants échangent entre eux et discutent dans un climat chaleureux.

Toute question posée aux conférenciers est la bienvenue.

L'UVTD compte des adhérents dans toute la France, mais également au Canada, en Belgique, au Portugal, en Afrique du Sud, en Martinique, en Espagne…

INFOS ABONNEMENTS : https:// www.uvtd.fr / contact@uvtd.fr / 09 72 44 09 79

(4)

******

Programme des conférences Fin Octobre - Novembre 2020

****

FIN OCTOBRE - NOVEMBRE

Thématique : Histoire des Arts moderne et contemporain Titre de la conférence : Crânes historiques et artistiques Date : Lundi 26 Octobre 2020 Heure : 18H00

Photos : Paul Cézanne, Pyramide de crânes, 1898-1900 - Ron Mueck, Mass, 2017

Description : La Toussaint approchant, quoi de plus à propos que de nous pencher ensemble sur quelques crânes célèbres ? Ils ont pour certains une histoire singulière et d’autres inspirèrent étrangement les artistes.

Depuis le crâne égaré de Descartes à ceux des bagnards exposés dans les écoles de médecines, des vanités du 17e siècle aux crânes en strass de Damien Hirst, un petit panorama dans l’histoire et les arts pour découvrir quelques faces ricanantes et leurs aventures inattendues. Ames sensibles s’abstenir !

Conférencière : Nathalie DOUAY - Diplômée d'Histoire de l'Art (niveau master) et conférencière nationale depuis 2008. Elle travaille avec plusieurs agences parisiennes dans les musées, monuments et sites franciliens afin de faire découvrir notre patrimoine culturel dans sa diversité depuis les époques anciennes jusqu'à la création contemporaine (…).

--- Thématique : Les grandes femmes de l’Histoire

Titre de la conférence : Marquise de Pompadour Date : Mardi 27 Octobre 2020 Heure : 17H00

Description : Madame de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le « règne » a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que pour durer, son ascendant doit peu à peu s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens.

Son nom évoque sa beauté, ainsi que la sensualité raffinée et libérée du temps de Louis XV. La légende s’est emparée de sa personne dès qu’elle est devenue le point de mire scandaleux de ses contemporains, en commettant un double adultère, au préjudice de son mari et de la reine. Sa vie a été contée de son vivant sur un mode très insultant.

Conférencière : ELODIE JACQUEMONT - Guide-Conférencière : Titulaire d’une licence d’Histoire et d’Histoire de l’Art, mais aussi de la carte nationale de Guide-conférencière, j’ai toujours été passionnée d’Histoire (…).

--- Thématique : Cours Anglais

(5)

Titre de la conférence : The Afghan girl part 2 Date : Mercredi 28 Octobre 2020 Heure : 16h00

Description : Le cours s'appuiera sur des supports visuels et sonores permettant une plus grande diversité et convivialité et donnant ainsi à chacun la possibilité de s'exprimer en fonction de son niveau - Reproductions de tableaux et d'œuvres d'art - images, photos. - extraits de textes littéraires - extraits d'articles de journaux - chansons - recettes de cuisine - fêtes - supports divers. - et bien entendu vos suggestions... ! Un moment de partage ludique autour de discutions ponctuées d'apprentissage de vocabulaire, de règles de grammaire et d'expressions anglaises typiques... Vous apprendrez l'anglais autrement... !

- Un cours d’anglais pour débutants vous sera proposé afin de vous permettre d’acquérir les notions de base.

- Un cours d’anglais consacré aux médias, vocabulaire des articles de journaux, reportages, expositions, évènements…

- Comment communiquer, s’initier à la grammaire anglaise, découvrir la culture du monde anglo-saxon.

Conférencière : Marielle PLANCHE - Américaine, professeur d'anglais.

--- Thématique : La photographie

Titre de la conférence : La Révolution photographique de Man Ray Date : Jeudi 29 Octobre 2020 Heure : 16H00

Description : A l’occasion de l’exposition “Man Ray et la mode” qui se déroulera au musée du Luxembourg du 23 septembre prochain au 17 janvier 2021, l’UVTD vous propose une conférence sur la révolution photographique menée par ce personnage hors norme, confrère de Marcel Duchamp.

Emmanuel Radnitsky (1890-1976), plus connu sous le pseudonyme de Man Ray, a très vite quitté son Amérique natale pour venir s’installer à Montparnasse, épicentre de la capitale mondiale de l’art. Faisant partie intégrante des “Montparnos” pendant les années folles, il en devient le portraitiste quasi officiel : Picasso, Cocteau, Eluard mais aussi Le Corbusier ou Eisenstein sont ainsi passés sous son objectif.

Portraitiste de renom, réputé également pour ses nus féminins, dont l’iconique nu de dos de Kiki de

Montparnasse de 1924, “Le violon d’Ingres”, est peut-être la plus célèbre image, et également doué pour ses clichés déroutants grâce à l’amélioration de procédés photographiques tels que le photogramme ou la surimpression. Enfin, on doit à ce photographe et à son assistante Berenice Abott, d’avoir su reconnaître la préciosité des photographies d’Eugène Atget, et de les avoir ainsi sauvés d’une disparition prématurée.

Conférencière : Marie GARET- Diplômée de l'Ecole du Louvre (Master II Recherche appliquée aux collections) et de la Sorbonne (licence d'histoire de l'art et d'archéologie), spécialisée en histoire de la photographie et en art moderne (…).

--- Thématique : Dictée

Titre de la conférence : "le savoir" niveau assez difficile Date : Jeudi 29 Octobre 2020 Heure : 17H30

(6)

Description : Il s'agit d'un moment de partage convivial, un défi personnel lancé qui permettra à chacun(e) de revisiter notre si belle langue de Molière, vis-à-vis des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Saurez-vous éviter quelques pièges ?

Conférencier : Serge PASTOR - Enseignant retraité, conférencier, romancier, poète, conteur, nouvelliste et essayiste, Serge Pastor est auteur de nombreux ouvrages pour adultes et enfants.

--- Thématique : Art du voyage

Titre de la conférence : La Nouvelle-Zélande : approche historique et culturelle du voisin du dessous Date : Vendredi 30 Octobre 2020 Heure : 18h00

Description : Aotearoa, baptisée « Nouvelle-Zélande » par les Hollandais au XVIIe siècle, est l’une des dernières terres colonisées par l’homme, il y a moins d’un millénaire. Nous reviendrons donc tout d’abord sur ce

peuplement puis sur la culture maorie telle qu’elle apparaît lors du contact avec les explorateurs européens. Si le pays peut paraître endormi dans le calme des antipodes, c’est oublier les conflits qui opposèrent les colons européens aux Maoris, la ruée vers l’or, les guerres mondiales ou encore l’affaire du Rainbow Warrior qui mit à mal dans les années 1980 les relations franco-néo-zélandaises. Autant de faits sur lesquels nous reviendrons dans cette conférence.

Conférencier : Alexandre Juster – Titulaire d'une maîtrise en Langues et Culture Océaniennes à l'Inalco ainsi que d'une licence en histoire à la Sorbonne, Alexandre Juster s’enthousiasme pour les cultures du Pacifique Sud où convergent histoire, anthropologie et études des littératures orales (…)

--- Thématique : Astronomie

Titre de la conférence : Que voir dans le ciel en novembre/décembre 2020 ? Date : Lundi 02 Novembre 2020 Heure : 17h45

Description : Dans cette conférence nous explorerons les constellations de saison, les conjonctions de planètes, les pluies d'étoiles filantes, ainsi que les autres phénomènes astronomiques visibles durant ces deux mois.

Conférencière : Florie TESTE - Diplômée d'un master en Astrophysique et d'un master en Communication Scientifique, Florie Teste s'attache à allier son expertise en Astronomie et la vulgarisation des sciences auprès de tous les publics (…).

--- Thématique : Opéra

Titre de la conférence : L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Date : Mardi 03 Novembre 2020 Heure : 17h00

(7)

Description : Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle d'Anatole France, Les sept femmes de Barbe-Bleue (1909), et surtout l'opéra de Bartók, composé en 1911, joué en 1918. Le livret est de Béla Balazs. Madame Barbe-Bleue y porte un nom, Judith, et elle est très amoureuse de son mari. Mais dans ce château qu'il lui présente, il y a sept portes monumentales et elle veut toutes les ouvrir… Ce drame de l'incommunicabilité, de la passion, du désir de tout savoir de l'autre semble s'éloigner de celui de la curiosité punie dans les contes folkloriques et dans celui de Perrault. Judith n'est pas ici « triomphante » : elle devient un objet obscur du désir, qui sombre dans les ténèbres et qui ne laisse à Barbe-Bleue, une fois de plus, que ses larmes. Alors que Barbe-Bleue de Perrault en est quitte pour verser son sang, il ne reste au Duc qu'à verser encore plus de larmes et à jouir encore plus de sa douleur. Et sortir de la scène sociale, qu'il rend à l'honnêteté et à la normalité ambiante, alors que sa femme est une fois de plus victime.

Conférencière : Elisabeth RALLO DITCHE - Agrégée de Lettres Modernes, Docteur d’Etat, est Professeur émérite de Littérature Comparée. Elle a enseigné à l’Université Aix-Marseille. Elle est spécialiste des grandes figures de l’imaginaire européen, (Don Juan, Carmen, Arlequin, l’Adolescent, etc..), des rapports entre Littérature et Musique et de l’analyse des livrets d’opéra (…).

--- Thématique : Art étrusque et romain

Titre de la conférence : La mosaïque du seigneur Julius (Musée du Bardo, Tunis) : la romanité en Afrique.

Date : Mercredi 04 Novembre 2020 Heure : 17H00

Description : Cette mosaïque a été découverte à Carthage par Alfred Merlin en 1920, sur le flanc nord de la

(8)

colline de Byrsa près des édifices des colonnes et datée de la fi du 4ème siècle ou du début du 5ème siècle.

Cette œuvre exposée aujourd’hui au musée du Bardo à Tunis, présente un intérêt exceptionnel sur le plan documentaire. Elle montre en effet la vie quotidienne dans l’Afrique romaine au 4ème siècle surtout les grands domaines agricoles. Cette iconographie exceptionnelle reste pour les archéologues une source importante de compréhension de la vie d'un domaine romain africain, avec d'un côté les bâtiments et les éléments du paysage et de l'autre les personnages représentés dans leurs relations sociales. Le symbolisme issu de l'œuvre évoque la richesse et la prospérité du propriétaire du domaine, tout en renvoyant au développement de ces grands propriétaires, acteurs privilégiés de l'économie de l'Afrique tardive.

Conférencier : Lionel SANCHEZ - Docteur en histoire et civilisation des mondes anciens de l’université de Perpignan. Guide conférencier il accompagne des voyages qui portent sur les rives du bassin méditerranéen.

C’est au titre de cette double casquette de chercheur et de médiateur culturel qu’il intervient à l’université de Perpignan comme enseignant en histoire de l’art antique et en guidage. Il est par ailleurs coordinateur professionnel de la licence professionnelle guide-conférencier (…)

--- Thématique : Le Parfum

Titre de la conférence : Miroir …mon beau miroir : « les couturiers parfumeurs»

Date : Jeudi 05 Novembre 2020 Heure : 16h00

Description : Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds !

« La beauté, le souci des apparences ne datent pas d'hier. Dans l'Egypte ancienne, les rites initiatiques ou mortuaires comportent des soins du corps. Chaque acte possède un sens symbolique et une fonction médicale.

Au fil des millénaires, les canons de la beauté ne cessent de fluctuer. Chez les Grecs, les fards sont réservés aux courtisanes, alors que les Romains pratiquèrent la dissimulation par la parure. La christianisation met à la mode la pudeur et l'austérité. Mais pas pour longtemps. Blondeur artificielle, mouches, parfums, rouge à joues et, enfin, une pâleur toute romantique vont se succéder au fil des siècles. Jusqu'à ce que Marie-Antoinette, puis les révolutionnaires (leur seul point d'accord!) prêchent le naturel. Les femmes s’affranchissent enfin du corset et revendiquent une liberté de mouvement, allant même jusqu’à se vêtir et se coiffer « à la garçonne » pour gagner leur indépendance. Quelques décennies plus tard, nous héritons d’une beauté « postérisée », glamour et sexy, qui nourrit une industrie de la mode et des cosmétiques. »

Aussi loin que nous remontions dans notre Histoire, nous voyons combien les hommes et les femmes ont cultivé le souci de leur apparence. La mode en est l'expression. Elle permet à chacun de se mettre en valeur, de se faire estimer et désirer, mais aussi de s'identifier à son groupe social et à son temps.

C'est si vrai qu'aujourd'hui, le plus sûr moyen de dater une peinture ancienne ou une œuvre d'art est de détailler les vêtements et les parures des personnages qu'elle représente

Faisons ensemble cet exercice…

Conférencière : Monique GOUABAULT - Inspectrice de l'Education nationale (…)

--- Thématique : Biographies de compositeurs

Titre de la conférence : Beethoven, du classicisme au romantisme Date : Vendredi 06 Novembre 2020 Heure : 17H00

(9)

Description : Nous célébrons en cette 2020 les 250 ans de la naissance de ce compositeur de génie qu'était Ludwig van Beethoven. Je me devais donc de lui consacrer une conférence. La question est souvent posée : est- il un compositeur classique ou romantique ? Etant donné l'époque à laquelle il a vécu, elle mérite d'être posée et les 2 avis sont émis. Cependant, Beethoven a tellement révolutionné la musique et ouvert la voie à ses

successeurs, qu'il est beaucoup plus opportun de lui attribuer le terme "romantique".

Conférencière : Ishtar MATUS-ECHAIZ - Conférencière depuis 2011, Ishtar Matus-Echaiz a créé Musilogos en 2017. Elle est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise en Percussion et Formation musicale, et titulaire d’un Master 2 de « Musique et Musicologie » obtenu à l’Université Paris IV La Sorbonne (…).

--- Thématique : Art étrusque et romain

Titre de la conférence : Auguste en image :

« La représentation du genius augusti à Narbonne » Date : Lundi 9 Novembre 2020 Heure : 16H00

Description : « L’iconographie impériale a avant tout une fonction politique car elle symbolise à travers

l’empereur la puissance de Rome et de son empire. Les sculptures, les fresques ou encore les monnaies, jouent aussi un rôle culturel majeur car l’empereur divinisé y est honoré comme un dieu. L’iconographie impériale apparaît enfin comme l’expression des liens personnels très forts existant entre l’empereur et les habitants de l’Empire. Dans la Gaule Narbonnaise, cela est attesté très tôt, surtout dans les centres urbains dont la fondation accompagne la romanisation, comme par exemple à Narbo Martius (Narbonne), d’autant plus qu’Auguste séjourne dans la capitale provinciale en 39 av. J.-C. et qu’il va y passer plusieurs fois tout au long de son Principat. Nous verrons dans cette conférence comment les liens forts s’établissent entre le prince et les narbonnais, notamment à travers la figure du Génie découverte dans le quartier narbonnais du Clos de la Lombarde ».

Conférencier : Lionel SANCHEZ - Docteur en histoire et civilisation des mondes anciens de l’université de Perpignan. Guide conférencier il accompagne des voyages qui portent sur les rives du bassin méditerranéen.

C’est au titre de cette double casquette de chercheur et de médiateur culturel qu’il intervient à l’université de Perpignan comme enseignant en histoire de l’art antique et en guidage. Il est par ailleurs coordinateur professionnel de la licence professionnelle guide-conférencier (…)

--- Thématique : Lecture de deux nouvelles

Entretiens Philosophiques : "PENSER N'EST PAS ETRE" fin du cogito de Descartes.

Date : Lundi 09 Novembre 2020 Heure : 17H00

Description : Lecture à chaque intervention d’une ou de deux nouvelles inédites, insolites, de ma création en suivant certains fantastiques emportant l'auditeur dans un univers inattendu…

Conférencier : Serge PASTOR - Enseignant retraité, conférencier, romancier, poète, conteur, nouvelliste et essayiste. Serge Pastor est auteur de plusieurs ouvrages sur la présence à soi, la médiation naturelle, le veilleur silencieux, etc.

--- Thématique : Egyptologie

Titre de la conférence : Les dieux enfants de l’ancienne Egypte Date : Mardi 10 Novembre 2020 Heure : 16h00

(10)

Description :De l’Egypte ancienne nous parviennent de nombreuses représentations des enfants : princes et princesses, rois, dieux ou paysans, instruits ou pas, les sources sont assez nombreuses pour pouvoir parler de l’enfance en Egypte ancienne pour quelques conférences…

Cette conférence vous emmène dans le secret des familles divines découvrir le berceau des dieux-enfants ! Image : Dendera, mammisi romain mur sud 3e panneau ouest, offrande de la barque ©Charlotte Lejeune Conférencière : Charlotte LEJEUNE - Diplômée d'Etat, Charlotte Lejeune est une jeune et dynamique guide- conférencière, parvenue à l'art par une formation en histoire à l'université. Passionnée par l'Egypte ancienne, elle en a fait sa spécialité et son domaine de recherche, multipliant séjours scientifiques et missions archéologiques (…).

--- Thématique : Astronomie

Titre de la conférence : Les planètes géantes Date : Jeudi 12 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : Elles sont quatre ! Quatre planètes gazeuses bien différentes des planètes rocheuses. Leurs points communs, leurs différences, leurs histoires : tour d’horizon des planètes géantes du Système solaire.

Conférencier : Thomas RICHARD - Médiateur scientifique du planétarium Peiresc (Aix-en-Provence), partenaire de l'UVTD depuis 2016 (…).

--- Thématique : Histoire des Arts modernes et contemporains (du 19e siècle à nos jours)

Titre de la conférence : L'Antiquité revisitée Date : Vendredi 13 Novembre 2020 Heure : 18h00

Description : Une Vénus qui trie des chiffons, une Ariane endormie avec son ballon… Pourquoi les artistes contemporains éprouvent-ils le besoin de confronter ces icônes de l'art antique aux tendances actuelles ? Quête de légitimité ? Dernier bastion du bon goût à démonter ? Ou tout simplement, hommage à un art intemporel dans sa monumentalité et sa sensualité ? Sans doute un peu tout cela… et peut-être davantage car à travers ces citations, nous revisitons aussi ce que nous érigeons en modèle, ce que nous considérons comme la beauté, des questions qui nous ramènent aux fondements même de l'art.

Je vous propose à notre tour, de reprendre le fil de cette inspiration, de remonter aux sources pour découvrir ensemble ce que les artistes en ont ramené…

Photos : Michelangelo Pistoletto, La Vénus aux chiffons, 1967.

Jeff Koons, Série Gazing Ball, Ariane endormie, 2013.

(11)

Conférencière : Nathalie DOUAY - Diplômée d'Histoire de l'Art (niveau master) et conférencière nationale depuis 2008. Elle travaille avec plusieurs agences parisiennes dans les musées, monuments et sites franciliens afin de faire découvrir notre patrimoine culturel dans sa diversité depuis les époques anciennes jusqu'à la création contemporaine (…).

--- Thématique : Littérature

Titre de la conférence : GIONO : UN ROI SANS DIVERTISSEMENT.

NOIRCEUR DE LA NATURE HUMAINE Date : Lundi 16 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : Un roi sans divertissement, publié en 1947, alors que Giono est sur la liste noire du Centre national des écrivains pour avoir pendant la guerre publié dans un journal collaborationniste et a été emprisonné pendant sept mois à la Libération, inaugure la série des chroniques. Ce renouvellement de l’écriture de Giono déroute à l’époque les rares lecteurs. Ce roman est aujourd’hui considéré comme le chef-d’œuvre de l’écrivain : Pierre Michon y voit même « un des sommets de la littérature universelle ».

Jouant de tous les pouvoirs de fascination de la fiction, Giono fait de Langlois, le héros du roman, étrange enquêteur obsédé par la cruauté et la violence, un objet d’interrogation, ouvert à de multiples interprétations.

Reprenant la fameuse analyse de Pascal concernant l’ennui, expression de la misère de l’homme sans Dieu, et la recherche du divertissement, seul remède pour y échapper, Giono parvient à donner à ces thèmes existentiels une portée toute personnelle, capable de toucher et troubler les lecteurs d’aujourd’hui : « Qui a dit : un roi sans divertissement est un homme plein de misères ? »

Giono a d’autre part écrit le scénario du film de François Leterrier, portant le même titre que le roman. Ce film, échec public à sa première présentation en 1963, est aujourd’hui devenu mythique.

Conférencier: Marcel DITCHE - Professeur agrégé de lettres classiques. Professeur en classe préparatoire littéraire à Marseille. Spécialiste de littérature antique et de littérature française contemporaine. Intervenant au Festival d’Aix auprès des Lycées pour la sensibilisation à l’Opéra (…).

--- Thématique : Figures

Titre de la conférence : Figures de l’imaginaire : Frankenstein (Partie 1) Date : Mardi 17 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : Le monstre créé par Victor Frankenstein est dans l’imaginaire une machine organique qui est intelligente et peut communiquer parmi les plus populaires : c’est l’abondante filmographie qui a fait connaître le

« monstre ». On y vu une histoire d’horreur, une étude de la société du temps, une annonce de la Révolution française et bien d’autres choses encore. Mais c’est le roman de Mary Shelly qui reste le plus intéressant pour connaître Frankenstien. Ainsi que le souligne Mary Shelley dans le sous-titre du roman : « The Modern Prometheus » l’ambition du créateur est véritablement prométhéenne. Cette ambition est issue d’un désir d’égaler l’œuvre du Créateur, acte dont le caractère démesuré est souligné dans la préface de 1831. Célébration de la mort de Dieu, la création par Victor de sa créature consiste bel et bien à changer le cours du monde : du transcendant on passe à l’humain. Le monstre et son histoire anticipent les interrogations sur la technique, la médecine, le pouvoir des Sciences : mais qui est-il vraiment ? En quoi sa monstruosité physique révèle un lien social impossible, parce que tout le monde le rejette? Quelle place l’Histoire a-t-elle assigné à ce personnage, quelles fonctions peuvent lui être rattachées? Comment nous représentons-nous ce qui est « autre » et quelle est notre position face à l’étranger inquiétant et inconnu ?

(12)

Conférencière : Elisabeth RALLO DITCHE - Agrégée de Lettres Modernes, Docteur d’Etat, est Professeur émérite de Littérature Comparée. Elle a enseigné à l’Université Aix-Marseille. Elle est spécialiste des grandes figures de l’imaginaire européen, (Don Juan, Carmen, Arlequin, l’Adolescent, etc..), des rapports entre Littérature et Musique et de l’analyse des livrets d’opéra (…).

--- Thématique : Cycle RUSSE : 1904-1953

Titre de la conférence : Le XVIIIème siècle :De Pierre le Grand à la Grande Catherine Avant la tempête : aux racines de la révolution russe

Date : Mercredi 18 Novembre 2020 Heure : 10h00

Description : Cette conférence montre avec quelle rapidité et avec quel succès la Russie s'impose comme l'une des grandes puissances européennes en quelques décennies seulement. De Pierre le Grand à la Grande Catherine, la Russie se modernise (et s'occidentalise !) à toute vitesse et dans tous les domaines : administration, armée, culture...

Conférencier : Laurent Lanfranchi, historien, Directeur de Terra-Nobilis

--- Thématique : Histoire des villes

Titre de la conférence :"Marseille, ville rebelle". Petit pied de nez à l'actualité ! Date : Mercredi 18 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : "L'actualité ressasse à l'envie l'état d'esprit frondeur voire rebelle des Marseillais. Dont acte. Mais c'est une attitude que l'Histoire va peut-être nous expliquer. César le premier a eu affaire à la vieille ville. Henri IV aussi a eu des difficultés. Enfin, Louis XIV est arrivé en conquérant et à mater la révolte. Décidément, des Marseillais rebelles et fiers de l'être ? Laissons parler l'Histoire...".

Conférencier : Michel METENIER - Professeur d'Histoire passionné par le passé, il fait des conférences et mène un travail de recherches en archives. Il a écrit de nombreux livres sur Marseille et sa région (…).

--- Thématique : Les grandes femmes de l’Histoire

Titre de la conférence : Joséphine Baker Date : Jeudi 19 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon.

Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

(13)

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

Conférencière : ELODIE JACQUEMONT - Guide-Conférencière : Titulaire d’une licence d’Histoire et d’Histoire de l’Art, mais aussi de la carte nationale de Guide-conférencière, j’ai toujours été passionnée d’Histoire (…).

--- Thématique : Egyptologie

Titre de la conférence : L’école en Egypte Ancienne. L’enfant des élites...

Date : Vendredi 20 Novembre 2020 Heure : 16h00

Description :De l’Egypte ancienne nous parviennent de nombreuses représentations des enfants : princes et princesses, rois, dieux ou paysans, instruits ou pas, les sources sont assez nombreuses pour pouvoir parler de l’enfance en Egypte ancienne pour quelques conférences…

Aujourd’hui, partons à l’école ! Découvrons la vie des enfants au sein de l’élite, dans les « Maisons de Vie » où se formaient les scribes et les prêtres de la génération à venir.

Image : scribes. Tombes du général Horemheb, Saqqarah ; Nouvel Empire, fin XVIIIe dynastie

Conférencière : Charlotte LEJEUNE - Diplômée d'Etat, Charlotte Lejeune est une jeune et dynamique guide- conférencière, parvenue à l'art par une formation en histoire à l'université. Passionnée par l'Egypte ancienne, elle en a fait sa spécialité et son domaine de recherche, multipliant séjours scientifiques et missions archéologiques (…).

--- Thématique : La photographie humaniste

Titre de la conférence : “Le coeur dans les yeux”

Date : Lundi 23 Novembre 2020 Heure : 16h00

Description : “Le coeur dans les yeux” est une formule du poète Philippe Soupault pour désigner la posture commune de photographes tels Willy Ronis, Edouard Boubat ou Robert Doisneau qui se sont intéressés aux gens du peuple, les saisissant toujours dans une attitude positive ou bienveillante et témoignant ainsi d’une sorte de réel poétique malgré les difficultés de l’après-guerre. Conférence autour d’images reconnues aujourd’hui comme des chefs d’oeuvres, pour le plaisir des yeux.

Description : “Le Coeur dans les yeux” est une formule du poète Philippe Soupault pour désigner la posture commune de photographes tels Willy Ronis, Edouard Boubat ou Robert Doisneau qui se sont intéressés aux gens du peuple, les saisissant toujours dans une attitude positive ou bienveillante et témoignant ainsi d’une sorte de réel poétique malgré les difficultés de l’après-guerre. Conférence autour d’images reconnues aujourd’hui comme des chefs d’œuvres, pour le plaisir des yeux.

Conférencière : Marie GARET- Diplômée de l'Ecole du Louvre (Master II Recherche appliquée aux collections) et de la Sorbonne (licence d'histoire de l'art et d'archéologie), spécialisée en histoire de la photographie et en art moderne (…).

--- Thématique : Peinture

Titre de la conférence : Nicolas de Staël : Séjour et peinture sur la côte varoise (1955 - 2020 : 65ème anniversaire de la mort du peintre Nicolas de Staël)

Date : Mardi 24 Novembre 2020 Heure : 18h00

(14)

Description : Nicolas de Staël est un peintre dont la partie la plus intense de sa carrière et de son travail artistique a duré 12 ans. L’originalité de son style se trouve dans la maçonnerie de la couleur. Son séjour au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas est une période charnière par la quantité de dessins et de tableautins qu’il a réalisés et par le renouveau de sa palette de couleur. Dans sa correspondance, on apprend qu’il fait très chaud, que le jardin embaume, que sa boîte à couleurs est pleine de sable. Il définira une autre vision des couleurs avec le fameux « cassé-bleu », selon l’expression donnée par René Char quand les couleurs semblent complètement transformées par la puissance de la lumière.

Conférencière : Claire JONCHERAY - Archéologue et guide-conférencière, Claire Joncheray anime plusieurs cycles de conférences dans le sud de la France et accompagne des voyages en Europe avec des agences culturelles françaises (…).

--- Thématique : Cycle RUSSE : 1904-1953

Titre de la conférence : Un tragique XXème siècle : 1905 - 1921 La révolution et la guerre civile

Date : Mercredi 25 Novembre 2020 Heure : 10h00

Description : Au début du vingtième siècle, la Russie est arrivée à un tournant de son histoire. Le pays se modernise rapidement : le servage a été aboli un demi-siècle plus tôt, l’industrialisation progresse, la bourgeoisie urbaine se développe et le pays impose même ses produits sur les marchés internationaux... pourtant à l’intérieure, face à un régime archaïque, la contestation se durcit. Nicolas II choisit alors de lancer la Russie dans la guerre contre le Japon. La recette est bien connue : l’aventure militaire doit souder la nation derrière son monarque... mais voilà, Nicolas II avait sous-estimé son adversaire et la Russie va se retrouver plongée à partir de l’année 1904 dans une impressionnante suite de guerres et de révolutions qui vont la transformer complètement : guerre russo-japonaise (1904-1905), révolution de 1905, 1ère guerre mondiale (1914-1918), révolution d’Octobre et guerre civile (1917-1921) !

Conférencier : Laurent Lanfranchi, historien, Directeur de Terra-Nobilis

--- Thématique : Histoire des villes

Titre de la conférence : Venise

Date : Mercredi 25 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : La république de Venise est tournée vers la mer, ses comptoirs lui permettent de contrôler différentes routes commerciales mais aussi d’amener à ses artistes les influences orientales. Les inspirations nordiques ne sont pas loin aussi grâce à sa position septentrionale tandis que le gothique international est lentement délaissé. Ces diverses sources se mêlent peu à peu au nouveau style de la Renaissance centré sur

(15)

l’antique créant des œuvres d’art uniques colorées et lumineuses. Venise, foyer des arts à la Renaissance est l’univers de Codussi, Rizzo, Bellini, Carpaccio et bientôt de Giorgione, Titien et Lotto.

Conférencière : Anaëlle CHAROIN - Titulaire des diplômes d'Études Supérieures et de Recherche appliquée de L'École du Louvre ainsi que d'une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne, passionnée par les Temps Modernes du XVème au XVIIème siècles mais aussi par les arts extra-européens, elle obtient en 2008 le diplôme d'État de conférencière nationale (…).

--- Thématique : Art étrusque et romain

Titre de la conférence : Grands sites de Grèce du Nord, Philippe II de Macédoine Date : Jeudi 26 Novembre 2020 Heure : 17h00

Description : Les Macédoniens ont donné leur nom à leur patrie, la Macédoine. Mais qui sont-ils, des Grecs ou non ?

Les Grecs refusent de les considérer comme des leurs. Pourtant, les Macédoniens prétendent descendre d’Héraclès et des rois d’Argos.

Pendant les 24 ans du règne de Philippe II, la Macédoine, d’état périphérique, pour ne pas dire marginal, du monde grec, va devenir la plus grande puissance non seulement de l’oïkoumène (terre habitée, monde connu) hellénique mais aussi du Sud-Est européen. Par quel miracle ?

Mireille Sanchez vous invite à découvrir cette Grèce du Nord et à mieux appréhender son prestigieux passé.

Conférencière : Mireille SANCHEZ - Mireille Sanchez a vécu son métier comme un sacerdoce et a transmis à ses élèves sa passion pour les Langues et Civilisations Antiques, l’Archéologie, l’Histoire de l’Art, le Voyage…

Aujourd’hui, elle a toujours envie de partager son rapport ludique à la Culture et vous invite à revisiter le Monde Antique à travers le kaléidoscope des Textes, de l’Histoire, des Realia, de la Mythologie, de l’Archéologie, de l’Art (…).

--- Thématique : Les fondamentaux de la musique

Titre de la conférence : La 5è symphonie de Beethoven, écoute commentée (1 er partie) Date : Vendredi 27 Novembre 2020 Heure : 17H00

Description : La 5è symphonie de Beethoven… Quel début d’œuvre est aussi marquant et incisif que celui de cette œuvre devenue célébrissime ? Cette fameuse petite cellule bien reconnaissable qui fait l’identité de l’œuvre est en alphabet morse la lettre V, symbole de victoire.

Je vous propose de partir à la découverte de cette œuvre qui va bien plus loin que cette « simple cellule » de 4 notes.

Conférencière : Ishtar MATUS-ECHAIZ - Conférencière depuis 2011, Ishtar Matus-Echaiz a créé Musilogos en 2017. Elle est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise en Percussion et Formation musicale, et titulaire d’un Master 2 de « Musique et Musicologie » obtenu à l’Université Paris IV La Sorbonne (…).

--- Thématique : Cours Anglais

Titre de la conférence : A Confused Generation

(16)

Date : Lundi 30 Novembre 2020 Heure : 16h00

Description : Le cours s'appuiera sur des supports visuels et sonores permettant une plus grande diversité et convivialité et donnant ainsi à chacun la possibilité de s'exprimer en fonction de son niveau - Reproductions de tableaux et d'œuvres d'art - images, photos. - extraits de textes littéraires - extraits d'articles de journaux - chansons - recettes de cuisine - fêtes - supports divers. - et bien entendu vos suggestions... ! Un moment de partage ludique autour de discutions ponctuées d'apprentissage de vocabulaire, de règles de grammaire et d'expressions anglaises typiques... Vous apprendrez l'anglais autrement... !

- Un cours d’anglais pour débutants vous sera proposé afin de vous permettre d’acquérir les notions de base.

- Un cours d’anglais consacré aux médias, vocabulaire des articles de journaux, reportages, expositions, évènements…

- Comment communiquer, s’initier à la grammaire anglaise, découvrir la culture du monde anglo-saxon.

Conférencière : Marielle PLANCHE - Américaine, professeur d'anglais.

--- Thématique : Histoire des Arts modernes et contemporains. Grandes expositions

Titre de la conférence : Matisse, comme un roman Date : Lundi 30 Novembre 2020 Heure : 18h00

Description : À l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui consacre une exposition originale retraçant son parcours artistique à la lumière des relations particulières que le peintre a entretenu avec l'écriture et le texte. Matisse, dans sa recherche insatiable d'une œuvre moderne a lui-même créé son propre langage plastique, de nouveaux signes capables de renouveler profondément l'expression artistique. Je vous propose de suivre Matisse depuis ses débuts au contact des maîtres jusqu'aux gouaches découpées, de redécouvrir son travail et surtout sa dimension créatrice.

Photos : La Blouse roumaine, 1940 Jazz, 1947

Conférencière : Nathalie DOUAY - Diplômée d'Histoire de l'Art (niveau master) et conférencière nationale depuis 2008. Elle travaille avec plusieurs agences parisiennes dans les musées, monuments et sites franciliens afin de faire découvrir notre patrimoine culturel dans sa diversité depuis les époques anciennes jusqu'à la création contemporaine (…).

« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre » Michel SERRES

(17)

******

Programme des conférences Décembre 2020

****

DECEMBRE Thématique : Opéra

Titre de la conférence : L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Ariane à Naxos, Strauss, 1912)

Date : Mardi 01 Décembre 2020 Heure : 17h00

Description : Troisième ouvrage lyrique plein de drôlerie et de lyrisme du tandem formé par le grand écrivain Hofmannsthal et Strauss, Ariadne auf Naxos commence par une parodie de répétition d’un opera seria dans le théâtre privé d’un riche bourgeois de Vienne. Cet habile théâtre dans le théâtre permet au librettiste de greffer commedia dell’arte et mythologie grecque : en faisant en sorte que l’attention du spectateur ou de la spectatrice porte sur ce que la convention théâtrale s’évertue généralement à cacher, cette suspension de l’action représentée au bénéfice des préparatifs de la représentation a quelque chose de troublant et de subversif pour le spectateur qui est comme un témoin indiscret de l’avant-spectacle. Mais il y a surtout deux femmes extraordinaires dans cette œuvre : Zerbinetta, la charmeuse frivole et inconstante et Ariane la femme inconsolable délaissée par son amant…Sont-elles victimes ou triomphantes ? A nous d’en juger.

Conférencière : Elisabeth RALLO DITCHE - Agrégée de Lettres Modernes, Docteur d’Etat, est Professeur émérite de Littérature Comparée. Elle a enseigné à l’Université Aix-Marseille. Elle est spécialiste des grandes figures de l’imaginaire européen, (Don Juan, Carmen, Arlequin, l’Adolescent, etc..), des rapports entre Littérature et Musique et de l’analyse des livrets d’opéra (…).

--- Thématique : Cycle RUSSE : 1904-1953

Titre de la conférence : De Lénine à Staline, le triomphe de l’URSS: 1917-1951 Staline à la conquête du pouvoir suprême

Date : Mercredi 2 Décembre 2020 Heure : 10h00

Description : En 1917, personne n’aurait pu prédire le destin des Bolcheviks dont le leader, Lénine, ne comptait pas parmi les figures les plus connues des milieux révolutionnaires... c’est pourtant bien lui qui va réussir à transformer l’incroyable pagaille dans laquelle se trouve plongée la Russie en guerre en une révolution dont les Bolcheviks seront les grands vainqueurs... Si Lénine gagne la guerre civile et assure le triomphe de la Révolution, c’est Staline qui va ensuite faire de l’URSS un pays totalitaire d’un genre nouveau : les campagnes sont collectivisées de force, les plans quinquennaux doivent faire du pays une grande puissance industrielle... quant aux purges et au goulag, ils achèvent de faire plier la société à tel point que le vieux slogan révolutionnaire, «tout le pouvoir aux Soviets», acquiert avec Staline un sens nouveau...

Conférencier : Laurent Lanfranchi, historien, Directeur de Terra-Nobilis

(18)

--- Thématique : L’Art de la Renaissance Italienne

Titre de la conférence : Carpaccio

Date : Mercredi 02 Décembre Heure : 17h00

Description : Plongez dans les tableaux envoûtants de Vittore Carpaccio, peintre vénitien de la Renaissance.

Habitué à travailler pour les Scuole ou confréries il livra des cycles picturaux dont les détails nous font voyager dans une Venise idéale. Dans ses œuvres, la lumière participe pleinement à la scène, elle en devient même un personnage majeur. Lors de cette conférence nous étudierons ses tableaux et cycles les plus fameux pour en percer les secrets.

Conférencière : Anaëlle CHAROIN - Titulaire des diplômes d'Études Supérieures et de Recherche appliquée de L'École du Louvre ainsi que d'une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne, passionnée par les Temps Modernes du XVème au XVIIème siècles mais aussi par les arts extra-européens, elle obtient en 2008 le diplôme d'État de conférencière nationale (…).

--- Thématique : Le Parfum

Titre de la conférence : Miroir …mon beau miroir : « La beauté féminine » Date : Jeudi 03 Décembre Heure : 16h00

Description : Le miroir magique est un miroir appartenant à l'univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l'image des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds !

« La beauté, le souci des apparences ne datent pas d'hier. Dans l'Egypte ancienne, les rites initiatiques ou mortuaires comportent des soins du corps. Chaque acte possède un sens symbolique et une fonction médicale.

Au fil des millénaires, les canons de la beauté ne cessent de fluctuer. Chez les Grecs, les fards sont réservés aux courtisanes, alors que les Romains pratiquèrent la dissimulation par la parure. La christianisation met à la mode la pudeur et l'austérité. Mais pas pour longtemps. Blondeur artificielle, mouches, parfums, rouge à joues et, enfin, une pâleur toute romantique vont se succéder au fil des siècles. Jusqu'à ce que Marie-Antoinette, puis les révolutionnaires (leur seul point d'accord!) prêchent le naturel. Les femmes s’affranchissent enfin du corset et revendiquent une liberté de mouvement, allant même jusqu’à se vêtir et se coiffer « à la garçonne » pour gagner leur indépendance. Quelques décennies plus tard, nous héritons d’une beauté « postérisée », glamour et sexy, qui nourrit une industrie de la mode et des cosmétiques. »

Miss France, miss Monde, top model et régimes minceur : notre époque est obsédée par la beauté féminine.

Pourtant, rien de neuf dans la recherche de la beauté à tout prix. Elle a toujours été pour les femmes un atout pour s'imposer aux hommes et exercer une influence sur le cours des choses.

Suivons ensemble le cours de l’Histoire et de l’Art, étroitement liées…

Conférencière : Monique GOUABAULT - Inspectrice de l'Education nationale (…)

--- Thématique : Les fondamentaux de la musique

Titre de la conférence : La 5è symphonie de Beethoven, écoute commentée (2eme partie) Date : Vendredi 04 Décembre 2020 Heure : 17H00

(19)

Description : La 5è symphonie de Beethoven… Quel début d’œuvre est aussi marquant et incisif que celui de cette œuvre devenue célébrissime ? Cette fameuse petite cellule bien reconnaissable qui fait l’identité de l’œuvre est en alphabet morse la lettre V, symbole de victoire.

Je vous propose de partir à la découverte de cette œuvre qui va bien plus loin que cette « simple cellule » de 4 notes.

Conférencière : Ishtar MATUS-ECHAIZ - Conférencière depuis 2011, Ishtar Matus-Echaiz a créé Musilogos en 2017. Elle est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise en Percussion et

Formation musicale, et titulaire d’un Master 2 de « Musique et Musicologie » obtenu à l’Université Paris IV La Sorbonne (…).

--- Thématique : Art étrusque et romain

Titre de la conférence : Alexandre le Grand Date : Lundi 07 Décembre 2020 Heure : 17h00

Description : Alexandre III de Macédoine, dit Le Grand, reste incontestablement l’un des plus fascinants héros de tous les temps.

Qui était ce jeune homme à l’audace sans pareille, cet élève du philosophe Aristote, roi de Macédoine à seulement vingt ans, qui osa se lancer à la conquête d’un empire démesuré, de la Grèce jusqu’à l’Inde, empire constituant le Monde Hellénistique ?

Guerrier et administrateur visionnaire, il rêvait d’une fusion entre l’Occident et l’Orient.

Conférencière : Mireille SANCHEZ - Mireille Sanchez a vécu son métier comme un sacerdoce et a transmis à ses élèves sa passion pour les Langues et Civilisations Antiques, l’Archéologie, l’Histoire de l’Art, le Voyage…

Aujourd’hui, elle a toujours envie de partager son rapport ludique à la Culture et vous invite à revisiter le Monde Antique à travers le kaléidoscope des Textes, de l’Histoire, des Realia, de la Mythologie, de l’Archéologie, de l’Art (…) ---

Thématique : Patrimoine mondial de l'UNESCO

Titre de la conférence : Carthage, Tyr et Kerkouane, cités phéniciennes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO

Date : Mardi 08 Décembre 2020 Heure : 18h00

Description : Les Phéniciens, rois des mers et premiers colonisateurs de l’Occident, créèrent la ville de Carthage. L’installation en Tunisie, à Malte et en Sicile a permis de contrôler les échanges en Méditerranée.

(20)

L’UNESCO a reconnu la valeur de l’invention de l’alphabet et de la pourpre par les Phéniciens d’Ougarit et de Tyr. En complément, l’institution a aussi reconnu la valeur des sites tunisiens aux critères de la qualité des vestiges grâce aux données recueillies sur la vie quotidienne, et sur la qualité technique et militaire d’une des civilisations les plus brillantes de la Méditerranée antique jusqu’à son anéantissement par Rome au 2è siècle av.

J.-C.

Conférencière : Claire JONCHERAY - Archéologue et guide-conférencière, Claire Joncheray anime plusieurs cycles de conférences dans le sud de la France et accompagne des voyages en Europe avec des agences culturelles françaises (…).

--- Thématique : Cycle RUSSE : 1904-1953

Titre de la conférence : L’impossible réforme de l’URSS : 1953 - 1991 Le stalinisme : un totalitarisme en guerre permanente.

Date : Mercredi 9 Décembre 2020 Heure : 10h00

Description : A la mort de Staline, en 1953, Beria - qui avait été l’un des auxiliaires les plus féroces du tsar rouge - fut pourtant le seul dirigeant communiste à avoir conscience des problèmes structurels que rencontrait son pays. Aussi Beria, visionnaire, voulut-il libéraliser le régime sur le modèle occidental... mal lui en prit car il fut éliminé rapidement et si, avec Khrouchtchev, l’URSS connut un premier dégel, ce dernier ne fut que de courte durée... avec les successeurs de Khrouchtchev, l’URSS connu ensuite un réel raidissement. Aussi dans les années 80 est-ce un pays exsangue, épuisé par l’effort titanesque qu’exigeait la compétition avec les Etats-Unis, que Mikhail Gorbatchev voulu réformer. Las : le régime ne survécut pas aux réformes initiées par Gorbatchev.

Conférencier : Laurent Lanfranchi, historien, Directeur de Terra-Nobilis

---

Thématique : Histoire des Arts modernes et contemporains (du 19e siècle à nos jours) Titre de la conférence : L'art de festoyer - l'esprit de la fête

Date : Mercredi 09 Décembre 2020 Heure : 18h00

Description : La fête et les plaisirs ont su inspirer aux artistes les mille raffinements de l'art de suggérer plus que de montrer. Thème enchanteur mais parfois trouble, il est associé à la musique, à la danse et à la démesure. Les échos des bacchanales antiques résonnent dans les festivités villageoises, tandis qu'aux rires d'une société qui se félicite et s'enivre jusqu'à se perdre, répondent les allusions moralistes des Vanités.

Entre délice, pudeur et indiscrétion, une promenade insolite dans l'art qui nous conduira des cortèges bachiques aux fêtes galantes du 18e siècle, des scènes de liesses villageoises aux repas champêtres allusifs, des noces mythiques à celles des princes.

De quoi nous préparer aux fêtes de fin d'année… sinon de faire de nous de véritable héortologues ! Photos : Jean-François de Troy, Le déjeuner d'huîtres, 1735 (détail)

Maurice Denis, La Bacchanale du tigre royal, 1920

Conférencière : Nathalie DOUAY - Diplômée d'Histoire de l'Art (niveau master) et conférencière nationale depuis 2008. Elle travaille avec plusieurs agences parisiennes dans les musées, monuments et sites franciliens afin de faire découvrir notre patrimoine culturel dans sa diversité depuis les époques anciennes jusqu'à la création contemporaine (…).

--- Thématique : Les grandes femmes de l’Histoire

Titre de la conférence : Rosa Parks

(21)

Date : Jeudi 10 Décembre Heure : 17h00

Description : Rosa Parks est née aux États-Unis. Si sa mère lui enseigne très tôt les valeurs d'égalité et de liberté, la petite fille se rend compte rapidement que la réalité est toute autre.

Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville... La vie de Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques, icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.

Conférencière : ELODIE JACQUEMONT - Guide-Conférencière : Titulaire d’une licence d’Histoire et d’Histoire de l’Art, mais aussi de la carte nationale de Guide-conférencière, j’ai toujours été passionnée d’Histoire (…).

--- Thématique : Astronomie

Titre de la conférence : Saturne et Jupiter, la grande conjonction Date : Vendredi 11 Décembre Heure : 17h00

Description : Les deux plus grosses planètes du Système solaire se rendent visite dans le ciel de fin d’année, paraissant presque se toucher ! Un phénomène qui n’a lieu que tous les 20 ans...

Conférencier : Thomas RICHARD - Médiateur scientifique du planétarium Peiresc (Aix-en-Provence), partenaire de l'UVTD depuis 2016 (…).

--- Thématique : Littérature

Titre de la conférence : LE PERSONNAGE DE ROMAN ET SES ENJEUX.

Date : Lundi 14 Décembre Heure : 17h00

Description : Dans la modernité le personnage de roman a été une notion violemment remise en question. Dans son essai Pour un nouveau roman, publié en 1963, A. Robbe-Grillet en faisait une « notion périmée ». Mais cette condamnation péremptoire semble aujourd’hui elle-même obsolète. Ce qui demeure en notre mémoire de lecteurs, une fois le roman terminé, c’est bien le plus souvent un récit et ses personnages.

Pour comprendre cette forte présence des personnages et la fascination exercée sur les lecteurs par certains d’entre eux, il faut essayer de cerner leur fonctionnement dans le texte et les enjeux dont ils sont porteurs sur le plan psychologique, socio-historique, existentiel ou imaginaire.

Ce sera pour nous l’occasion de revenir sur des personnages rencontrés dans les précédentes séances mais aussi d’en évoquer quelques autres ouvrant des perspectives non encore explorées, comme les personnages de Proust par exemple

.

Conférencier: Marcel DITCHE - Professeur agrégé de lettres classiques. Professeur en classe préparatoire littéraire à Marseille. Spécialiste de littérature antique et de littérature française contemporaine. Intervenant au Festival d’Aix auprès des Lycées pour la sensibilisation à l’Opéra (…).

--- Thématique : Figures

Titre de la conférence : Figures de l’imaginaire : Frankenstein (Partie 2) Date : Mardi 15 Décembre 2020 Heure : 17h00

(22)

Description : Le monstre créé par Victor Frankenstein est dans l’imaginaire une machine organique qui est intelligente et peut communiquer parmi les plus populaires : c’est l’abondante filmographie qui a fait connaître le

« monstre ». On y vu une histoire d’horreur, une étude de la société du temps, une annonce de la Révolution française et bien d’autres choses encore. Mais c’est le roman de Mary Shelly qui reste le plus intéressant pour connaître Frankenstien. Ainsi que le souligne Mary Shelley dans le sous-titre du roman : « The Modern Prometheus » l’ambition du créateur est véritablement prométhéenne. Cette ambition est issue d’un désir d’égaler l’œuvre du Créateur, acte dont le caractère démesuré est souligné dans la préface de 1831. Célébration de la mort de Dieu, la création par Victor de sa créature consiste bel et bien à changer le cours du monde : du transcendant on passe à l’humain. Le monstre et son histoire anticipent les interrogations sur la technique, la médecine, le pouvoir des Sciences : mais qui est-il vraiment ? En quoi sa monstruosité physique révèle un lien social impossible, parce que tout le monde le rejette? Quelle place l’Histoire a-t-elle assigné à ce personnage, quelles fonctions peuvent lui être rattachées? Comment nous représentons-nous ce qui est « autre » et quelle est notre position face à l’étranger inquiétant et inconnu ?

Conférencière : Elisabeth RALLO DITCHE - Agrégée de Lettres Modernes, Docteur d’Etat, est Professeur émérite de Littérature Comparée. Elle a enseigné à l’Université Aix-Marseille. Elle est spécialiste des grandes figures de l’imaginaire européen, (Don Juan, Carmen, Arlequin, l’Adolescent, etc..), des rapports entre Littérature et Musique et de l’analyse des livrets d’opéra (…).

--- Thématique : L’Art de la Renaissance Italienne

Titre de la conférence : Titien

Date : Mercredi 16 Décembre 2020 Heure : 17h00

Description : Tiziano Vecellio dit le Titien est sans conteste l’un des plus grands peintres de Venise. Cet artiste majeur renouvela aussi bien l’art religieux que la peinture d’histoire et le portrait. Avec lui la couleur vénitienne s’affirme dans un chatoiement lumineux. Cette conférence propose d’étudier les plus grandes réalisations de ce peintre incontournable de la Renaissance et de le replacer au sein d’un réseau de commandes européennes privées et publiques.

Conférencière : Anaëlle CHAROIN - Titulaire des diplômes d'Études Supérieures et de Recherche appliquée de L'École du Louvre ainsi que d'une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne, passionnée par les Temps Modernes du XVème au XVIIème siècles mais aussi par les arts extra-européens, elle obtient en 2008 le diplôme d'État de conférencière nationale (…).

--- Thématique : Science, Cinéma

Titre de la conférence : De la science dans… Mission impossible ? Date : Jeudi 17 Décembre 2020 Heure : 17H45

Description : Après James Bond en milieu d'année, si nous nous attaquions à Ethan Hunt et Mission impossible

? Y a-t-il un risque à sauter en avion sans parachute ou à faire de l'escalade sans système d'assurage quand on

(23)

est membre de Mission impossible ? Parmi les gadgets qui ont fait la renommée de la saga, on peut citer les lunettes caméra, les masques permettant de prendre l'apparence d'un autre, les messages s'autodétruisant, les poisons et autres menaces biologiques. Nous avons donc fort à faire dans cette conférence pour passer en revue les phénomènes scientifiques se produisant dans ces films !

Conférencière : Florie TESTE - Diplômée d'un master en Astrophysique et d'un master en Communication Scientifique, Florie Teste s'attache à allier son expertise en Astronomie et la vulgarisation des sciences auprès de tous les publics (…).

--- Thématique : Egyptologie

Titre de la conférence : Grandir en Egypte Ancienne Date : Vendredi 18 Décembre 2020 Heure : 16h00

Image : Ostracon représentant une jeune accouchée ; Nouvel Empire ;Deir el-Medineh ; conservé à Londres, British Museum, EA 8506 (© 2013 Art du Contour, p. 97)

Description : De l’Egypte ancienne nous parviennent de nombreuses représentations des enfants : princes et princesses, rois, dieux ou paysans, instruits ou pas, les sources sont assez nombreuses pour pouvoir parler de l’enfance en Egypte ancienne pour quelques conférences…

Cette dernière conférence permet de reprendre nos sources matérielles et textuelles sur l’enfance et de faire le point sur ce que tous les enfants égyptiens pouvaient avoir de commun, des rites de la naissance à ceux de l’adolescence.

Conférencière : Charlotte LEJEUNE - Diplômée d'Etat, Charlotte Lejeune est une jeune et dynamique guide- conférencière, parvenue à l'art par une formation en histoire à l'université. Passionnée par l'Egypte ancienne, elle en a fait sa spécialité et son domaine de recherche, multipliant séjours scientifiques et missions archéologiques (…).

******

« Le savoir rend heureux, le savoir rend libre » Michel SERRES

Références

Documents relatifs

Si votre enfant a besoin de compter sur les dés, incitez-le à commencer par le plus grand.... Les mélanger puis les aligner dans l'ordre de 1

Pour avancer son pion compter en avançant (on ne compte pas la case sur laquelle on se trouve, on compte a' partir de la suivante).. S'arre"ter quand on a avance de ce

Aucune étude spécifique n’existe sur l’ensemble des modèles littéraires revendiqués par l’art contemporain, mais quelques repères ont été fournis en 2001 par

- la fragilité de l’œuvre, le regard candide : faire froisser le portrait de Caroline à la manière de Jiri Kolar (Hommage à Mademoiselle Rivière, 1981) pour modifier son

Les titres détenus dans le portefeuille du FCP nourricier sont évalués sur la dernière valeur liquidative de l’OPCVM maître DNCA ACTIONS SMALL & MIDCAP

(terrain situé sur la rue Yvonne-Huot, parc industriel Bernières, secteur Saint-Nicolas), affectation du fruit de la vente, confirmation relative à l’utilisation d’une partie de

Pour présenter leur candidature, les candidats utilisent soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat), disponibles gratuitement sur le site

[r]